GR Research

+6
paskwalito
narshorn
GG14
tron_ic
etmo
Vintage02
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

GR Research - Page 2 Empty Re: GR Research

Message  etmo Dim 3 Avr 2022 - 11:40

moonfly a écrit:je pense qu’il est tout à fait possible de fabriquer une paire d’enceintes avec un son correct si on est un peu bricoleur et même sans avoir de grandes connaissances dans le domaine, il suffif de prendre un kit adapté à sa pièce, à son budget, au type de musique que l’on écoute etc... et de faire de bonnes boites (qualité, epaisseur du bois, etc.). Un exemple de choix :

https://www.lautsprechershop.de/hifi/kit_seas_fr.htm
Le Kit c'est une conception toute faite, tu as plus que les problèmes de qualité de mise en oeuvre. A condition que le Kit soit bien conçu. C'est une solution intermédiaire entre la page blanche et la solution prête à brancher. Mais quelle garantie as tu sur le résultat?
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

GR Research - Page 2 Empty Re: GR Research

Message  narshorn Dim 3 Avr 2022 - 11:41

etmo a écrit:Cela oblige à potasser pas mal de littérature scientifique. Personnellement, j'ai utilisé un maximum de cours de l'enseignement supérieur mais certainement pas les forums.

Croire le contraire c'est prendre les ingénieur et techniciens pour des idiots incompétents.
Le réel problème c'est de trouver des informations pertinentes sur les fora quand on veut progresser, ce n'est pas chose facile ... Certains vont dire que ce n'est pas fait pour cela. Peut-être auront ils raison ...

Mais ce n'est pas pour autant que la réciproque doit être vraie : les informations erronées ne devraient pas circuler sur les fora, car ce sont des lieux d'échange où chacun apporte ce qu'il a à apporter, certes, mais où il n'y a pas de vrais garde-fous structurels à ce niveau ... autre que l'échange avec de vrais arguments. Et là en général, ça se complique ...

En fait les discussions peuvent autant s'assimiler à des brèves de comptoir qu'à des échanges de liens ou informations sérieuses sur le plan scientifique, avec toutes les nuances intermédiaires.

Participer à ces fora peut donc se faire à plusieurs niveaux; et ceux qui apporteraient des infos techniquement fiables ne sont pas à mettre systématiquement au rebut comme certains en ont l'habitude, cela conduit juste à l'appauvrissement d'une communauté.

Un autre phénomène que j'ai remarqué : le recours de plus en plus fréquent à des vidéos YT pour "affirmer" quelque point de vue dit "sérieux" (plus en tout cas que des discussions en cours).

Le problème est qu'une vidéo YT ce n'est pas forcément une référence, et loin de là : n'importe qui peut ouvrir une chaine YT, et y dire n'importe quoi !

L'avis d'un sachant de ce forum peut éventuellement valoir beaucoup mieux, pourtant il n'a pas le piédestal de la vidéo YT, ... et comme il vient échanger avec des "amateurs" (dont je fais partie), il ne peut être pris au sérieux car il ne vient pas du "sérail" visuel dont on a l'habitude de se satisfaire ...

regarder par exemple la dernière video proposée par Tony, qui est intéressante dans le sens où cette personne post régulièrement sur sa chaine et essaie de nombreux matériels, à première vue ça peut sembler très informatif et souhaitable ...

Pour autant, la personne ne fait pas étendue ni partage d'un savoir au niveau des bases qui pourraient profiter à beaucoup ...

Il fait des revues de matériel comme moi je ferais des compte-rendu de bouquins que j'ai lu ... ça n'a pas d'autre valeur qu'une opinion toute personnelle ...

Après, perso le débat tube/transistor me semble d'une autre époque, d'une autre guerre. Les sujets d'actualité en 2022 sont amha ailleurs : l'acoustique de nos pièces et leurs défauts, et lesquels sont remédiables et les autres pas; la bonne association de HPs et de filtrages dans l'optique DIY sérieuse, ... ces pistes me semblent bien plus prégnantes que juste de changer un fil une lampe ou un amplificateur

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

GR Research - Page 2 Empty Re: GR Research

Message  GG14 Dim 3 Avr 2022 - 11:47

Désolé d'être direct, mais se priver des outils de mesure pour comprendre et vérifier ce que l'on fait est pour moi une conneries. Il n'y a pas plus pédagogique que de manipuler des grandeurs physique et donc des mesures pour comprendre les choses. Cela demande néanmoins d'apprendre les rudiments de la physique et d'être un minimum rigoureux dans la démarche. Donc de se rapprocher d'une vraie démarche scientifique.
+1.

Plus on choisit des surfaces de membranes élevées, plus il y a d'énergie à amortir notamment dans le grave. Sauf d'avoir un local qui peut être décompressé, il faudra recourir à divers dispositifs qui devront être calculés à la fois en surface et en épaisseur.

Le decay de REW permettra d'apprécier l'efficacité des dispositifs des produits fibreux. Sous 100 Hz et même 200Hz en locaux d'habitation, c'est très difficile d'être performant.

Auquel cas il vaut mieux revoir ses ambitions sur la surface de membrane.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

GR Research - Page 2 Empty Re: GR Research

Message  GG14 Dim 3 Avr 2022 - 11:52

narshorn a écrit:
etmo a écrit:Cela oblige à potasser pas mal de littérature scientifique. Personnellement, j'ai utilisé un maximum de cours de l'enseignement supérieur mais certainement pas les forums.

Croire le contraire c'est prendre les ingénieur et techniciens pour des idiots incompétents.

Le réel problème c'est de trouver des informations pertinentes sur les fora quand on veut progresser, ce n'est pas chose facile ... Certains vont dire que ce n'est pas fait pour cela. Peut-être auront ils raison ...
Mais ce n'est pas pour autant que la réciproque doit être vraie : les informations erronées ne devraient pas circuler sur les fora, car ce sont des lieux d'échange où chacun apporte ce qu'il a à apporter, certes, mais où il n'y a pas de vrais garde-fous structurels à ce niveau ... autre que l'échange avec de vrais arguments. Et là en général, ça se complique ...
En fait les discussions peuvent autant s'assimiler à des brèves de comptoir qu'à des échanges de liens ou informations sérieuses sur le plan scientifique, avec toutes les nuances intermédiaires.
Participer à ces fora peut donc se faire à plusieurs niveaux; et ceux qui apporteraient des infos techniquement fiables ne sont pas à mettre systématiquement au rebut comme certains en ont l'habitude, cela conduit juste à l'appauvrissement d'une communauté.

Un autre phénomène que j'ai remarqué : le recours de plus en plus fréquent à des vidéos YT pour "affirmer" quelque point de vue dit "sérieux" (plus en tout cas que des discussions en cours). Le problème est qu'une vidéo YT ce n'est pas forcément une référence, et loin de là : n'importe qui peut ouvrir une chaine YT, et y dire n'importe quoi ! L'avis d'un sachant de ce forum peut éventuellement valoir beaucoup mieux, pourtant il n'a pas le piédestal de la vidéo YT, ... et comme il vient échanger avec des "amateurs" (dont je fais partie), il ne peut être pris au sérieux car il ne vient pas du "sérail" visuel dont on a l'habitude de se satisfaire ... regarder par exemple la dernière video proposée par Tony, qui est intéressante dans le sens où cette personne post régulièrement sur sa chaine et essaie de nombreux matériels, à première vue ça peut sembler très informatif et souhaitable ... Pour autant, la personne ne fait pas étendue ni partage d'un savoir au niveau des bases qui pourraient profiter à beaucoup ... Il fait des revues de matériel comme moi je ferais des compte-rendu de bouquins que j'ai lu ... ça n'a pas d'autre valeur qu'une opinion toute personnelle ... Après, perso le débat tube/transistor me semble d'une autre époque, d'une autre guerre. Les sujets d'actualité en 2022 sont amha ailleurs : l'acoustique de nos pièces et leurs défauts, et lesquels sont remédiables et les autres pas; la bonne association de HPs et de filtrages dans l'optique DIY sérieuse, ... ces pistes me semblent bien plus prégnantes que juste de changer un fil une lampe ou un amplificateur

@+
.

+1000
Une formation SAWUP de quelques heures vaut mieux que 1000 ans de forum. Nos locaux destinés à la musique sont tous différents donc autant de solutions que de local.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

GR Research - Page 2 Empty Re: GR Research

Message  narshorn Dim 3 Avr 2022 - 11:55

etmo a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,
je pense qu’il est tout à fait possible de fabriquer une paire d’enceintes avec un son correct si on est un peu bricoleur et même sans avoir de grandes connaissances dans le domaine, il suffif de prendre un kit adapté à sa pièce, à son budget, au type de musique que l’on écoute etc... et de faire de bonnes boites (qualité, epaisseur du bois, etc.). Un exemple de choix :

https://www.lautsprechershop.de/hifi/kit_seas_fr.htm

Le Kit c'est une conception toute faite, tu as plus que les problèmes de qualité de mise en oeuvre. A condition que le Kit soit bien conçu. C'est une solution intermédiaire entre la page blanche et la solution prête à brancher. Mais quelle garantie as tu sur le résultat?

La garantie c'est le niveau d'étude du kit, la qualité individuelle des composants et leur bonne compatibilité, tout ça dans la limite de la tranche de budget définie par le vendeur.

Difficile de se prononcer comme ça à distance sans l'avoir construit, mesuré et écouté ...

Pour les kits perso j'irais plutôt vers les kit Atohm : http://www.atohm.com/produits/hp-kits/kits-enceintes.html
car je sais que le concepteur derrière tout cela a une excellente formation technique et visiblement il sait écouter ses produits

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

GR Research - Page 2 Empty Re: GR Research

Message  Vintage02 Dim 3 Avr 2022 - 12:19

etmo a écrit:Personnellement, je pense le contraire. Les professionnels font massivement usage de la simulation et mesures même des maquettes. Le Philharmonie de Paris a été étudié à échelle réduite avec des ultrasons par exemple. J'ai vue personnellement la maquette de la grande salle dans les locaux de Jean Nouvel pendant la consultation des entreprises. Cela ne laisse pas indifférent l'ingénieur ou le technicien qui regarde ce type de réalisation et ça pousse sa curiosité.
Nous sommes d'accord, c'est la moindre des choses lorsqu'on se positionne en tant que professionnel

etmo a écrit:Désolé d'être direct, mais se priver des outils de mesure pour comprendre et vérifier ce que l'on fait est pour moi une conneries. Il n'y a pas plus pédagogique que de manipuler des grandeurs physique et donc des mesures pour comprendre les choses. Cela demande néanmoins d'apprendre les rudiments de la physique et d'être un minimum rigoureux dans la démarche. Donc de se rapprocher d'une vraie démarche scientifique.
C'est valable pour tous les sujets, la science infuse n'existe pas ...

etmo a écrit:Cela oblige à potasser pas mal de littérature scientifique. Personnellement, j'ai utilisé un maximum de cours de l'enseignement supérieur mais certainement pas les forums.
faut-il en déduire qu'alors un forum n'a pas besoin de tous ces sujets remplies d'explications plus ou moins vraies ??!!...

etmo a écrit:Croire le contraire c'est prendre les ingénieur et techniciens pour des idiots incompétents.
Mais bon malheureusement c'est une pratique un peu trop rependue dans la société. Les sachants sont systématiquement mal compris et critiquées à tord.
Quand l'information n'est pas manipulée sur les réseaux sociaux par des groupes d'intérêts.
Il ne faut pas non plus que l'élite autoproclamée méprise ceux qu'elle considère comme "inférieurs" ... Le respect et la reconnaissance ne fonctionne que si elle est à double sens. J'ai malheureusement remarqué que quelques soit le sujet, le mépris à tendance depuis  quelques temps de venir d'en haut ... Il ne faut pas oublier aussi que la science n'explique pas et n'expliquera jamais tout, l'humanité actuelle me semble présomptueuse de le croire.

etmo a écrit:Personnellement cela me désole, je t'invite à regarder la fiction "Dont Look up" pour comprendre mon profond désarroi sur le manque de culture scientifique en particulier. Dans le cadre de l'audio heureusement c'est sans conséquence grave heureusement.

Il semblerait que le manque soit plus profond, le niveau de l'enseignement en général a fortement baissé, mais c'est voulu, il est plus facile de contrôler les masses lorsque celle-ci n'a plus accès à la connaissance et à la réflexion.

mais nous sommes un peu hors sujet ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum