Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac!

+3
Vacuum
Vintage02
Lawrence
7 participants

Aller en bas

Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac! Empty Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac!

Message  Lawrence Mar 5 Avr - 19:05

Bonjour mes nouveaux collègues en ce forum tout neuf!

J'ai reçu un courriel de mon ami Vacuum/Laurent me signifiant l'existence de ce forum.
Je suis un ancien du "forum hifi" qui s'est un peu emporté contre le bannissement de Lamouette et de Franz par le tenancier du lieu. Du coup, j'en ai été chassé à mon tour!

Néanmoins, même si le "forum hifi" a été mon tout premier forum et m'a été d'une grande tendresse pour tous les membres avec lesquels j'ai pu échanger, et, pour certains rencontrer, je suis heureux de retrouver mes "amis" de là bas. Aussi, je remercie l'auteur de ce forum- que je ne connais pas- mais qui va me permettre de retrouver une belle bande de copains autant passionnés que sympahiques.

Je suis plus "mélomane" qu'audiophile. Mais depuis mon adolescence vécue dans les années 80, je suis passionné par la reproduction sonore. J'aime les disques anciens, les vieux enregistrements et écouter un concert donné il y a un demi-siècle sur mes haut-parleurs me donne le sentiment de voyager dans le temps et de vivre des temps mémoriels merveilleux que j'ai ratés... Mais de les vivre dans l'à présent, je trouve cela éblouissant. Pour moi l'Audio est un peu une machine à remonter dans le temps. Bref, c'est magique. Quand je retrouve des temps passés qui s'offrent à moi depuis un enregistrement de personnes que j'aime et qui ne sont plus, mon coeur a joie!
Bref, je considère l'audiophilie comme offrande de temporalité autant intuitive que sensible. Et, les instruments qui nous permettent de vivre cette aventure temporelle, je les aime énormément. Quand un "instrument" audio m'a apporté du bonheur, je n'en change pas ( d'où mon Revox B226 de 1988!). Mais j'aime bien découvrir les nouvelles réalisation et échanger de leur potentiel! Quand on aime, on est toujours un peu beaucoup curieux.

Voilà! A l'origine, j'avais fait une série technique et mon rêve était d'être créateur d'enceintes acoustiques. Mais j'ai été possédé par une autre passion: La philosophie. Je n'ai donc pas de grandes connaissances techniques même si l'histoire de la reproduction sonore, je pense bien la connaitre. Depuis, je me passionne pour la musicologie et la phénoménologie du son. Et, je serais très heureux d'en échanger avec vous. J'espère que nous ferons, ensembles, un beau voyage!

Bien amicalement,
Lary le Lawrence.


Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac! Empty Re: Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac!

Message  Vintage02 Mar 5 Avr - 19:50

Lawrence a écrit:Bonjour mes nouveaux collègues en ce forum tout neuf!

J'ai reçu un courriel de mon ami Vacuum/Laurent me signifiant l'existence de ce forum.
Je suis un ancien du "forum hifi" qui s'est un peu emporté contre le bannissement de Lamouette et de Franz par le tenancier du lieu. Du coup, j'en ai été chassé à mon tour!

Néanmoins, même si le "forum hifi" a été mon tout premier forum et m'a été d'une grande tendresse pour tous les membres avec lesquels j'ai pu échanger, et, pour certains rencontrer, je suis heureux de retrouver mes "amis" de là bas. Aussi, je remercie l'auteur de ce forum- que je ne connais pas- mais qui va me permettre de retrouver une belle bande de copains autant passionnés que sympahiques.

Je suis plus "mélomane" qu'audiophile. Mais depuis mon adolescence vécue dans les années 80, je suis passionné par la reproduction sonore. J'aime les disques anciens, les vieux enregistrements et écouter un concert donné il y a un demi-siècle sur mes haut-parleurs me donne le sentiment de voyager dans le temps et de vivre des temps mémoriels merveilleux que j'ai ratés... Mais de les vivre dans l'à présent, je trouve cela éblouissant. Pour moi l'Audio est un peu une machine à remonter dans le temps. Bref, c'est magique. Quand je retrouve des temps passés qui s'offrent à moi depuis un enregistrement de personnes que j'aime et qui ne sont plus, mon coeur a joie!
Bref, je considère l'audiophilie comme offrande de temporalité autant intuitive que sensible. Et, les instruments qui nous permettent de vivre cette aventure temporelle, je les aime énormément. Quand un "instrument" audio m'a apporté du bonheur, je n'en change pas ( d'où mon Revox B226 de 1988!). Mais j'aime bien découvrir les nouvelles réalisation et échanger de leur potentiel! Quand on aime, on est toujours un peu beaucoup curieux.

Voilà! A l'origine, j'avais fait une série technique et mon rêve était d'être créateur d'enceintes acoustiques. Mais j'ai été possédé par une autre passion: La philosophie. Je n'ai donc pas de grandes connaissances techniques même si l'histoire de la reproduction sonore, je pense bien la connaitre. Depuis, je me passionne pour la musicologie et la phénoménologie du son. Et, je serais très heureux d'en échanger avec vous. J'espère que nous ferons, ensembles, un beau voyage!

Bien amicalement,
Lary le Lawrence.



Bonsoir Lawrence,

Ton pseudo me fait immédiatement penser à Thomas Edouard Lauwrence ... immortalisé à l'écran par Peter O'Toole. Ayant vécu ma jeunesse dans la même décennie, j'imagine que nous sommes dans la même tranche d'âge. J'aime bien ton approche de l'écoute musicale qui se rapproche de la mienne. Certes aujourd'hui les techniques ont permis aux enregistrements et à la transcription de progresser mais quel bonheur de pouvoir écouter des artistes qui ont vécu à des époques où nous n'étions pas de ce monde !!... Bien évidement on peut s'apercevoir aisément que sur certains enregistrements anciens, il manque des choses "techniques" par rapport aux meilleurs d'aujourd'hui ... mais l'émotion est intemporelle ...
Certains ici parlent de respect des scientifiques, des ingénieurs du son, des artistes, ... lorsqu'on met en place un système type studio, linéaire, en quelques mots parfait dans la pièce de la maison qui sert aux écoutes ... c'est tout à fait respectable mais continuer à faire vivre ces enregistrements est tout autant avoir du respect pour les mêmes personnes d'un temps ancien ... même si le système utilisé n'est pas parfait ..

Pour conclure, bienvenu sur le Bleu et ce sera avec plaisir que je suivrai des commentaires aux différents sujets du forum ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac! Empty Re: Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac!

Message  Lawrence Mar 5 Avr - 21:09

Bonsoir Mr. Vintage 02 ( êtes-vous de l'Aisne, département que j'ai apprécié?),

Merci pour votre accueil. Une recul certain par rapport à la technique m'a valu d'être qualifié de "subjectiviste". Mais quand je m'intéresse à un enregistrement récent hyper-qualitatif et que j'essaie d'évaluer la "maturité" d'une offre d'écoute depuis du "matériel", je me fais traîter d'objectiviste! Je crois que nous sommes tous l'un et l'autre à la fois, et, que c'est très bien ainsi: Nous pouvons avoir de l'émerveillement depuis un enregistrement qui n'a rien d'audiophile au sens commun, mais, nous pouvons en avoir depuis d'autres, qui frisent la perfection autant spatialement qu'analytiquement. Moi, j'aime juste expérimenter les deux!
Moi, j'aimerai bien que ces divisions caricaturales s'effondrent pour toujours.
Je suis ici pour vous offrir ce que j'aime et, découvrir ce que vous aimez pour voyager dans le temps musical.
Comme je l'ai exprimé par "mail" à mon ami Vacuum, je trouve que nous vivons des temps étranges où il y a trop de peur chez les gens.
Je pense profondément que partager le "Temps" de l'écoute peut nous faire reprendre pied dans ce mal foutu monde! Qu'il existe un temps inaltérable et d'offrandes où nous, les gens, parvenons à partager fraternellement une musicalité qui prononce l'écoulement de notre Monde depuis un phrasé autant poétique que généreux pour l'autre.
"Bâtir/ Ecouter/ Penser": Bâtir un art de l'écoute pour penser le Monde de demain et le remplir de paix perpétuelle.... Je sais bien être un peu "gentil fou utopiste", mais, n'est-ce pas là la vraie tâche de l'audiophile, qui, prolongeant le philosophe, parvient au prononcement de ce rêve de Monde où nous serions tous ensembles sur la grande Place de la fraternité?
A bientôt Vintage!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac! Empty Re: Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac!

Message  Vacuum Mer 6 Avr - 8:34

Whouha! Quelle belle présentation!
J'ai failli louper ça... Very Happy
Bienvenue Lary et bons échanges ! Wink
Amitié, Laurent

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac! Empty Re: Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac!

Message  Vintage02 Mer 6 Avr - 8:42

Lawrence a écrit:Bonsoir Mr. Vintage 02 ( êtes-vous de l'Aisne, département que j'ai apprécié?),

Merci pour votre accueil. Une recul certain par rapport à la technique m'a valu d'être qualifié de "subjectiviste". Mais quand je m'intéresse à un enregistrement récent hyper-qualitatif et que j'essaie d'évaluer la "maturité" d'une offre d'écoute depuis du "matériel", je me fais traîter d'objectiviste! Je crois que nous sommes tous l'un et l'autre à la fois, et, que c'est très bien ainsi: Nous pouvons avoir de l'émerveillement depuis un enregistrement qui n'a rien d'audiophile au sens commun, mais, nous pouvons en avoir depuis d'autres, qui frisent la perfection autant spatialement qu'analytiquement. Moi, j'aime juste expérimenter les deux!
Moi, j'aimerai bien que ces divisions caricaturales s'effondrent pour toujours.
Je suis ici pour vous offrir ce que j'aime et, découvrir ce que vous aimez pour voyager dans le temps musical.
Comme je l'ai exprimé par "mail" à mon ami Vacuum, je trouve que nous vivons des temps étranges où il y a trop de peur chez les gens.
Je pense profondément que partager le "Temps" de l'écoute peut nous faire reprendre pied dans ce mal foutu monde!  Qu'il existe un temps inaltérable et d'offrandes où nous, les gens, parvenons à partager fraternellement une musicalité qui prononce l'écoulement de notre Monde depuis un phrasé autant poétique que généreux pour l'autre.
"Bâtir/ Ecouter/ Penser": Bâtir un art de l'écoute pour penser le Monde de demain et le remplir de paix perpétuelle.... Je sais bien être un peu "gentil fou utopiste", mais, n'est-ce pas là la vraie tâche de l'audiophile, qui, prolongeant le philosophe, parvient au prononcement de ce rêve de Monde où nous serions tous ensembles sur la grande Place de la fraternité?
A bientôt Vintage!

C'est ça, 02 c'est bien le département ... et Vintage ... ben pour l'attirance de certains trucs plus tout neufs ... mais pas que ...

Pour les temps étranges, nous sommes bien d'accord ... Je ne dis pas qu'il faut vivre dans le passé mais il ne faut pas l'oublier non plus ... Quand à la paix perpétuelle et la fraternité !!... ceci ne fait pas partie de ce que l'homme est capable ... dès le départ les dés étaient pipés ... il suffit de relire le Livre de la Genèse pour le comprendre ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac! Empty Re: Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac!

Message  moonfly Mer 6 Avr - 8:49

@Lary le Lawrence
bien le bonjour depuis le temps...

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac! Empty Re: Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac!

Message  Vacuum Mer 6 Avr - 9:22

Eau forte de Jean Étienne Nasal, Eau forte le parfum de la Genesse :



Very Happy
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac! Empty Re: Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac!

Message  lechat Mer 6 Avr - 11:02

Bonjour,

Lawrence, tu serais donc ce légendaire "agitateur du salon de la maison d'en face"!?
Bonne journée.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] cordialement
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 162
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac! Empty Re: Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac!

Message  tron_ic Mer 6 Avr - 11:15

Bonjour Lawrence,

Merci pour cette très très intéressante présentation...

J'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur le Forum Bleu.

Au plaisir de te lire. A bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac! Empty Re: Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac!

Message  Lawrence Mer 6 Avr - 11:49

Vacuum: Bien le bonjour! On échange beaucoup ces derniers temps.
Une eau de genèse, si j'ai bien compris, çà a l'odeur de la poudre à canon!

Moonfly: Enchanté de notre nouvelle rencontre.

Lechat: Je me vois mal agitateur, plutôt comme gentil pacificateur. Juste, je peux être blessé par des comportements, des décisions injustes.

Tony: Merci! Il y a peu nous étions voisins. J'ai vécu 10 ans en Suisse chez tes voisins de l'est, les fribourgeois. La vie au bord du lac de Gruyère est enchanteresse! Je me suis même marié dans ton pays.

Vintage02: J'ai vécu 2 ans à Villers-Côterets et j'aimais bien la forêt de Retz, Saint-Jean au Bois ( l'auberge du village y est un délice!) ou Pierrefonds.
Finalement on est tous voisins et on devrait tous s'entendre d'un accord commun. La paix perpétuelle ne serait pas possible? Si je dis que j'ai écouté au Carnegie Hall Dave Brubeck en 1963 alors que je suis né 6 ans après, on me dira que c'est impossible. Et pourtant nos machines à voyager dans le temps et l'espace ont rendu cela possible.
Je voudrai juste inventer un "bidule" qui rende la paix possible! Le jour où je n'y croirai plus, je serais devenu un vieil homme bien triste...

Merci à tous.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac! Empty Re: Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac!

Message  Vintage02 Mer 6 Avr - 12:15

@Lauwrence : l'auberge de "la bonne idée" est effectivement une bonne table... avant de vivre dans l'Aisne en Thierache, j'ai vécu pas très loin de Pierrefonds et de son château médiéval...
Pour la paix universelle, l'homme doit avant tout se débarrasser des 7 péchés capitaux, alors elle sera possible... mais ce n'est pas gagné...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac! Empty Re: Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac!

Message  Vacuum Mer 6 Avr - 12:22

Lawrence a écrit:Vacuum: Bien le bonjour! On échange beaucoup ces derniers temps.
Une eau de genèse, si j'ai bien compris, çà a l'odeur de la poudre à canon!

Sans doute! Avec une agréable sensation de fraîcheur, comme le disait Joseph ! Selon le film Danton.

Nota bene : l'invention de la guillotine, c'est Antoine Louis! Savez-vous comment elle se dénommait? Smile

Merci à toi Lary !

Amitié, Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac! Empty Re: Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac!

Message  Lawrence Mer 6 Avr - 14:42

La Louison! La république est née de la technique du coupage des gens en deux.
C'est dramatique et totalement burlesque tout en étant sordide!
Je préfère les personnes comme toi qui fabriquent de supers boites à musique que ces gars qui inventent des machines mécaniques pour couper les gens en deux!
C'est vrai que, nous, les humains, on a de gros problèmes psychiatriques!
Et pourtant... On sait en construire des choses belles!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac! Empty Re: Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac!

Message  Vacuum Mer 6 Avr - 18:54

Lawrence a écrit:Et pourtant... On sait en construire des choses belles!
Oui ! Et c'est le plus important.

Effectivement la Louison à été construite pour la république, plus tard est venue la police de Napoléon et le serment d'hypocrate n'est "presque" plus d'actualité... mais bon, nous sommes en bonne santé et nous nous efforçons de respecter les règles, pour le reste rien de nouveau sous le ciel français, vive la république! Vive la France. Laughing Very Happy

Bien à toi cher camarade.
Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac! Empty Re: Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac!

Message  lamouette Jeu 7 Avr - 11:45

Il y a des gens qui inventent la machine à couper en deux et d'autres qui  coupent les cheveux en quatre , ce qui fait encore plus mal car nous continuons de vivre avec Very Happy

Bienvenue Larry!

"Moi, j'aimerai bien que ces divisions caricaturales s'effondrent pour toujours. "

moi aussi!

Sur la bannière qui défile Tony a écrit:
"Chers amis, visiteurs, audiophiles ou passionnés. Bienvenue sur le Forum Bleu Le Forum est ouvert ! .............Inscrivez-vous !"
C'est clair non?

lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac! Empty Re: Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac!

Message  Lawrence Jeu 7 Avr - 14:13

Je suis très très heureux de te retrouver mon oiseau préféré!

La vie est quand même étrange... Sur "forum hifi", j'étais le Suisse. Ici, je vais devenir le "Toulousain" chez un Vaudois! Comme quoi, la fraternité, çà devrait bien exister.

Je sais que l'art de l'Ecouter est la clef. Cette clef merveilleuse, c'est la quête de l'honnête homme. Et, l'audiophilie est probablement le moyen de la réaliser.

J'avance... J'étais parti à Fribourg pour découvrir comment les gens de là bas avaient pu réaliser le premier traîté de paix perpétuelle. C'était un 29 Novembre, il y a plus de 4 siècles.

Je n'ai pas encore la recette. Mais nous allons avancer, ensembles. Et nous réussirons, parce que nous sommes les gens!

Amitiés à toi Alain le Normand!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac! Empty Re: Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac!

Message  Vacuum Mer 13 Avr - 8:41

Salut Lary,

Est-ce que tu aurais, par hasard, une photo de tes enceintes La Scala des temps anciens et révolus? Very Happy

Bonnes écoutes mon cher Lary-Jacques ! Wink
Amitié, Laurent

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac! Empty Re: Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac!

Message  Vintage02 Mer 13 Avr - 9:54

J'adorerai faire une écoute des La Scala...un mythe audio

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac! Empty Re: Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac!

Message  Vacuum Mer 13 Avr - 10:14

Bonjour Guillaume! Smile

Une simple idée de ce que pourrait donner une écoute dans le chais de Lawrence :



Toutes proportions gardées bien sûr. Wink

Amicalement, Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac! Empty Re: Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac!

Message  Lawrence Mer 13 Avr - 11:36

Les Scala sont surélevés d'environ 40 centimètres: Le pavillon de grave descendant quasiment au niveau du sol, cela a permis d'effacer certaines réflexions, toniques.
Après la salle sera travaillée( heureux de trouver ici des personnes censées qui mettent la pièce d'écoute tout en haut de leurs exigences!). La partie arrière est constituée d'un mur en pierres et briques bien épais. Pas de placo mais du crépis comme à l'extérieur. Les parties latérales ( la profondeur ) alternera panneaux de laine de roche recouverts de liège. Le plafond est amorti par un isolant acoustique d'une très grosse boîte française. La partie arrière sera plus claire et ouverte d'un côté sur une petite cuisine et de l'autre sur la bibliothèque. Le sol est très rigide ( je vais y mettre des tapis certainement pas trop cher, parce que çà commence à chiffrer!).
J'espère avoir choisi de bons compromis entre plaisir musical et aspect visuel pour avoir un endroit agréable... Bien sûr, mes collègues sont les bienvenus. Ceux qui savent déjà que ma future maison était un chai ancien, sachez que je n'ai retrouvé aucunes bonnes bouteilles! Et oui, il y a toujours de mauvaises nouvelles dans ce genre d'aventure...
Pour l'écoute, je pense écouter assez loin ( donc, pas de triangle équilatéral). Je me suis rendu compte, que quand on était en haut du triangle réalisé avec les enceintes davantage rapprochées que l'écoute était moins immersive et "plus" concert. On pourra faire des tests. Et, les sachants davantage expérimentés seront bienvenus aussi. Mais "les Scala" sont bien plus faciles à placer que les Klipschorn. Et, comme j'ai souvent déménagé, je suis toujours arrivé à des résultats plutôt réussis à mon sens. Là, çà devrait être ma meilleure pièce parce qu'en plus, elle est en-dessous du niveau du sol ( c'est un peu un "carnozet) avec une grande rigidité et peu de fenêtres. Bon, on verra, j'espère en Juin, ce que çà donne. Mais une déception me ferait de la peine!
Il faut faire attention, parce que si on est malheureux dans une cave à vin, on peut devenir ivrogne! Laughing
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac! Empty Re: Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac!

Message  Vacuum Ven 15 Avr - 11:05

Heureux pour toi et patient de voir ton installation dans ce chai!

Les La Scala, avec quel support tu les surélève? Merci!

Amitiés, Laurent

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac! Empty Re: Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac!

Message  Vintage02 Ven 15 Avr - 12:30

Bonjour,

Des La Scala à 80kg pièce et des Klipschorn à 100kg... c'est certain que le placement n'est pas évident...ça ne se bouge pas si facilement... après j'étais resté sur le fait que les Klipschorn étaient prévues pour être dans les angles de la pièce...
Sachant que ces enceintes sont toujours fabriquées depuis 70 ans, c'est qu'il doit quand même y avoir un truc... dans tous les cas, à écouter au moins une fois dans sa vie... enfin ça n'engage que moi

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac! Empty Re: Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac!

Message  Lawrence Ven 15 Avr - 14:58

Vacuum: C'est pas compliqué! J'entendais toujours certaines toniques désagréables dans le haut-grave avec ces enceintes, mais ce n'était pas catastrophique pour moi, dans la mesure où il y avait la vie et une fusion, depuis un simple filtre passif assez basique mais "qualitatif", une restitution du médium à l'aigüe que je n'ai que très rarement rencontrée: Un naturel avec une richesse harmonique fabuleuse.
C'est naturel, évident: On n'analyse pas du "son", on écoute le temps musical et on est transporté. C'est là tout ce que j'attends. Quand j'ai vu ces "gros cubes" la première fois, j'ai pensé: C'est moche! Après les avoir écoutées: "Elles sont magnifiques tant elles sont naturelles!" Et, les "gens" avec qui j'en parlais, me parlaient rigidité des parois insuffisante, produit dépassé et hors d'âge ou encore "truc" de collectionneur... Finalement, je suis allé voir un voisin de Gruyère menuisier ébéniste. Et, il m'a fabriqué des tables basses en chêne massif du plus bel effet adaptées au format et à la teinte des Scala. Le résultat: Plus de "toniques" déplaisantes, un haut-grave totalement dégraissé, une expression d'une insolence communicative! C'est mon meilleur investissement avec, je l'espère, ma future pièce. Mais, je suis satisfait subjectivement du résultat. Après, l'Himalaya ne me tente pas. Là, je pense que ce sera des disques à écouter que je vais choisir accueillir dans mon chez moi plutôt que du matériel dont on n'est pas satisfait sans avoir passé des années à "optimiser" depuis des interfaces numériques que je n'ai pas le temps d'en comprendre les possibilités: Le numérique, c'est pour le bureau, le travail...
Pourquoi chercher à aller plus loin? La vie n'est qu'une affaire de compromis honnêtes, je crois...

Vintage02: Oui, il y a une offrande de naturel et de spontanéïté qui s'opère avec le haut-rendement. Si les Klipshchorn ne sont pas en encoignure, elles ont encore moins de grave que les Scala, il me semble. Elles ne sont pas faciles, et, il faut aménager la pièce autour d'elles, même si ce n'est pas obligatoire si on ne veut pas en obtenir le meilleur. Les Scala, dans une petite pièce, on aura le sentiment d'écouter avec un casque et d'obtenir une écoute immersive et spatialement totalement déconnectée de la réalité ( placées au sol sur un plancher "tambour" - style vide sanitaire sous un plancher en bois reposant sur des solives dans une maison ancienne- c'est une abomination sonore!). Dans une pièce plus grande et bien stable avec un plafond amorti, elles peuvent être absolument "vraies" si on a l'éloignement nécessaire. Là, après 24 ans de vie commune, j'espère obtenir le meilleur de leur expression! Je croise les doigts!


Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac! Empty Re: Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac!

Message  Vacuum Ven 15 Avr - 17:05

Whaou ça envoie du rêve! Quel teasing?!
As-tu quelques photos à nous partager ? Même anciennes ? Very Happy

Bonnes écoutes mon cher Lary-Jacques !

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac! Empty Re: Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac!

Message  Lawrence Dim 17 Avr - 18:25

Ben... J'ai pas de photos. Je n'ai ni tablette, smartphone ou appareil de photo. Je fais toujours dans le "vieux style", comme la chanson de Michel!
Mais si tu viens, tu es autorisé à montrer mes gros cubes de bouleau du Canada! Elles prouvent que même les "rednecks" de l'Arkansas savent faire de belles choses. En outre, le gars qui les a assemblé partage mon prénom: Larry ( moi, j'ai un "R" de moins à cause de Saint Lary dans le Pyrénées). Mais on était fait pour faire vie commune!
Si un buveur de bière de l'Arkansas peut séduire un montagnard européen, il y a de l'espoir!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac! Empty Re: Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac!

Message  Vacuum Mer 20 Avr - 9:17

Bonjour Lawrence!

Tu peux nous conter ton histoire avec tes LA SCALA ?

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac! Empty Re: Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac!

Message  Lawrence Ven 22 Avr - 14:12

C'est une honte, Laurent! Tu vas me faire raconter des choses "personnelles" mais qui n'ont rien de moches et peuvent être donc partagées parce que bonnes pour notre moral commun.
En 1997, cela faisait trois ans que j'étais "titulaire académique" en Picardie comme "prof" de Philosophie. Je m'étais retrouvé jusqu'à faire 956 kilomètres par semaine pour rencontrer mes élèves qui avaient de peu mon âge! Mais je n'en pouvais plus de cette vie de nomade. Et des frais qui s'accumulaient...
Quand un de mes aïeux m' a donné un vieux chai à Toulouse, je me suis dit que je devais démissionner, quitter cette vie de "soumis"! C'est ce que j'ai fait, mais, il me fallait "cristalliser" cette émancipation par un objet qui soit offrande de temps. Qui concrétise mon choix... C'est pour quoi je voulais des enceintes qui me donnent le "temps musical" avec "vérité". J'ai tout écouté des "stars" de l'époque. Et puis les "Scala" ont été rencontrées et çà a été le coup de foudre. C'était chez Jean-Pierre Pointe où j'ai rencontré Rinaldo Bassi ( qui m' a pris pour un type un peu frapadingue !). Elles étaient alimentées par du Sonic Frontiers et en source le fameux SFD2 avec sa puce qui semble être devenue mythique. Ben... J'ai rencontré la "clarté de l'évidence"!
Quelques mois après, Mr. Pointe m'annonce que les "Scala" que j'ai écoutées sont à céder. J'ai cassé ma tirelire et depuis... J'essaie de leur donner le meilleur de ce qu'elles sont.
Elles ont été dans mon vieux chai toulousain ( où j'étais devenu chercheur auxiliaire étudiant, on dirait "ATER" aujourd'hui), puis à Paimpol ( là, j'étais patron de bar de nuit!), puis à Bulle en Suisse... Que d'aventures!
Là, c'est retour case départ. A 52 piges, ça fait peur. Sauf que le chai des origines ( qui était un taudis) va être un "endroit pour vivre" ( ma chanson préférée de Sheller!). Je vais tout faire pour que ce soit "bien", pas l'Himalaya, non. Juste quelque chose de "Bien" avec mes vieilles amies de 25 ans.
Mes "Scala" ont été finalisées le 11 Novembre 1996 ( jour plus que symbolique pour un homme de "paix") par un certain Larry Patton de l'Arkansas. C'est aussi un peu pour cet imaginaire que j'ai craqué pour elles en 1997.
Amitiés à tous,
Lary le Lawrence.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac! Empty Re: Invité par notre collègue Vacuum d'Herbignac!

Message  Vacuum Dim 8 Mai - 21:50

Merci, j'ai lu il y a deux semaines ton résumé, eh bien j'ai voyagé dans le temps et l'espace et j'ai oublié de te le dire !
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum