Mon installation

+5
Vintage02
Vacuum
Notepi
tron_ic
Gilbert
9 participants

Aller en bas

Mon installation Empty Mon installation

Message  Gilbert Lun 11 Avr 2022 - 9:04

Bonjour,

Lors de mon inscription, j'ai complètement zappé la présentation du matériel, aussi je comble cette lacune. Mon installation actuelle se compose de deux modules, le principal au salon (54 m2) et le secondaire au bureau (20 m2).

Au salon :

- Platine Project 6 PERSPEX SB équipée d’une cellule Dynavector 10X5 avec préampli Vida
- Lecteur CD Audio Analogue Crescendo
- Préampli Project DS2 analogue
- Equalizer analogique Studio Standard FISHER modifié /DIY
- Ampli Push Pull 807 / DIY
- Enceintes BR large bande TANG BAND W8 2145 / DIY
- Caisson Cabasse Santorin

Au bureau :

- Lecteur CD Microméga
- Revox A77 MK IV
- Ampli Push pull EL84 DIY
- Enceintes closes bibli. 2 voies VISATON /DIY

Voilà qui est fait !

Bonne journée à tous.
Gilbert

Gilbert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 10/02/2022
Age : 71
Localisation : AQUITAINE

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message  tron_ic Lun 11 Avr 2022 - 9:18

Bonjour Gilbert,

Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur le Forum Bleu et merci pour la présentation de ton setup.

A l'occasion quelques vues peut-être ou pourquoi pas un fil dédié à tes enceintes Large bande DIY.

A bientôt. Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Lun 11 Avr 2022 - 9:34, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message  Notepi Lun 11 Avr 2022 - 9:26

Bonjour Gibert,

Pouvez vous nous en dire plus sur "Enceintes BR large bande TANG BAND W8 2145 / DIY" ?

Volume interne ? Event ? Correction éventuelle de la réponse ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re : mon installation

Message  Gilbert Lun 11 Avr 2022 - 13:54

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas conservé l'intégralité des éléments qui m'ont convaincus de construire cette enceinte il y a deux ans,
mais j'ai été séduit par la courbe de réponse du constructeur de ces LB.

Je peux toutefois vous livrer quelques éléments : le volume est de 58.9l, l'évent de 57mm x 1265mm FB 27.8 et la seule correction porte sur la linéarisation drastique de l'impédance à 8 ohms.

Le résultat "one shot" a séduit mes oreilles, comme ultérieurement, celles de nombre d'amis dont l'appréciation "je n'ai jamais été immergé ainsi dans le message musical" m'a conforté dans mon appréciation.

Une tite photo pour illustrer !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gilbert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 10/02/2022
Age : 71
Localisation : AQUITAINE

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message  Notepi Lun 11 Avr 2022 - 15:58

Vous devriez essayer une correcteur de courbe de réponse RLC, 2 mH, 10 Ohms et 1.8 uF.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si vous pouvez ajouter, même ponctuellement le temps des essais, un égaliseur paramétrique, je peux vous donner les valeurs à utiliser.

J'aurai mis 10 L de plus, au minimum...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message  Vacuum Lun 11 Avr 2022 - 21:06

Bonjour Gilbert, bienvenue!

Oui si tu veux, tu pourrais nous montrer la fabrication de tes enceintes tang band là ou sujet dédié, ça serait bien?! Merci !

Bien cordialement, Laurent

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message  Vintage02 Lun 11 Avr 2022 - 21:14

Bonsoir,
Premièrement, bienvenu sur le forum
Deuxièment, je trouve que vos enceintes DIY sont très très belles, la façade bi-ton est du plus bel effet.
Alors un aspect ne fait pas tout mais personnellement j'apprécie les belles choses et elles le sont.
On entend plein de bonnes choses sur les Tang Band.

J'ai vu aussi qu'il y avait d'autres appareils DIY, dont des amplis tubes ... de futurs sujets ??... ou au moins des partages d'expériences ...
Au plaisir de vous lire

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message  Vacuum Lun 11 Avr 2022 - 22:48

Oui superbe l'enceinte !
C'est un plaquage?

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re : Mon installation

Message  Gilbert Mar 12 Avr 2022 - 8:31

Bonjour à tous et merci pour vos appréciations, suggestions.
Pour répondre à la dernière question, ce sont deux placages différents apposés sur une structure bouleau multi plis.
J'ouvrirai des sujets dédiés pour vous faire partager mes déboires et satisfactions et ainsi ne pas polluer cette rubrique.
A bientôt donc et bonne journée à tous.
Gilbert

Gilbert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 10/02/2022
Age : 71
Localisation : AQUITAINE

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message  Notepi Mar 12 Avr 2022 - 8:53

Les enceintes sont esthétiquement bien réussies.
C'est un critère qui a son importance, tout comme l'écoute.
Je suis autant gêné par une belle esthétique et une finition technique à améliorer, que par une esthétique et réalisation déplorable.
Nous avons des exemples des deux cas sur le forum.

J'ai indiqué deux solutions pour améliorer l'écoute (pour moi).
- Le correcteur RLC est la solution la plus simple à essayer.
- Vous ne ferez sans doute pas l'augmentation de volume.

Ne prenez pas mal mes remarques, retenez le coté "constructif" avec le correcteur RLC que j'ai personnellement testé et mis au point, avec un autre HP.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message  narshorn Mar 12 Avr 2022 - 9:10

Ne les prenez pas tout court Gilbert, ce sera mieux... 😉
Bienvenue sur le Forum Bleu...
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message  Vacuum Mar 12 Avr 2022 - 9:34

Bonjour Dominique !

Pourquoi un volume plus important? Si le haut parleur est prévu pour un volume certains avec le calcul du volume interne par le VAS. qui y aurait il à modifier?

Je remarque aussi que vous proposez un RLC avec des valeurs toutes faîtes? Vous avez ce HP? En vrai hein! Pas sur dôme! Merci!

Cordialement, Laurent

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message  Notepi Mar 12 Avr 2022 - 12:04

Les alignements courants, sans résistance en série pour le W8-2145, sont entre 68.7 L et 117.4 L.
Partant de là, pour moi, il manque au minimum 10 L.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec
1/8 - La référence contient W8-2145
2/8 - Cliquez dans le rond face au HP
3/8 - Il y a un tableau "Alignements pour le TANG BAND W8-2145 au milieu du chapitre.

Le premier but du correcteur RLC que je propose est de corriger le baffle step, qui dépend de la hauteur et de la largeur de la face avant.
Personne ne conteste l'existence du baffle step ?
Le correcteur de courbe de réponse RLC a deux autres buts :
- Corriger les coquetteries dans le médium qui existe pour tout les LB.
- Commencer une courbe cible par atténuation du médium aigu par rapport au grave bas-médium.
Les deux derniers points se règlent à l'écoute en modifiant le R et le C du correcteur RLC.

Les valeurs proposées sont une moyenne de différentes mise au point faites par plusieurs internautes : J'ai une vie et des contacts hors forums !!!
Je n'ai pas de doute sur la valeur de la self, qui est le composants le plus coûteux.
Pour votre information, pour la mise au point du DAVIS 20DE8 j'avais essayé 5 selfs, 2.5, 2.2, 2.0, 1.8 et 1.5 mH...
J'ai retenu 2.0 mH, enceinte de 35 cm de large...
A l'oeil, l'enceinte avec le W8-2145 fait entre 30 et 35 cm de large.

Il est vrai qu'il est plus facile de mettre un doute sur le travail des autres, plutôt que de retrousser les manches et ouvrir les oreilles !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message  jimbee Mar 12 Avr 2022 - 12:50

Notepi a écrit:Les alignements courants, sans résistance en série pour le W8-2145, sont entre 68.7 L et 117.4 L.


C'est un alignement br atypique, où la pente sous 50 Hz est très douce ( à peine 12 dB/oct)
pas sans intérêt.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message  narshorn Mar 12 Avr 2022 - 14:17

Notepi a écrit:Il est vrai qu'il est plus facile de mettre un doute sur le travail des autres, plutôt que de retrousser les manches et ouvrir les oreilles !!!
N'est ce pas Dominique
Vous êtes la cheville ouvrière de ce forum à n'en pas douter 🤨
Hum hum
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message  Lawrence Mar 12 Avr 2022 - 14:17

Ouah! Elles sont superbes et, la statue aussi ( quel est ce personnage?)! Ce n'est pas le haut-parleur qui équipe certaines enceintes du bâlois Boenike?
En tout cas, çà me donne envie de porter plainte contre mes parents qui m'ont fait des mains qui ne savent pas faire grand chose!!!
Je sais qu'on se fâche facilement avec le large-bande, mais c'est avec cet haut-parleur que j'ai démarré ma petite vie de "promeneur écoutant". Quand on est étudiant sans trop de sous, on peut avoir une écoute naturelle comme nous "aimons". Et, c'est déjà beau! Alors si en plus on a l'expérience et le savoir-faire, je sais qu'on peut avoir des résultats superbes! Belles écoutes.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message  Vacuum Mer 13 Avr 2022 - 23:27

Bonsoir Gilbert !

Si jamais tu ou vous passez par là?
Pouvez-vous me donner les dimensions de vos enceintes s'il vous plaît? Merci!

Musicalement, Laurent

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message  Frédéric06 Jeu 25 Mai 2023 - 0:13

Notepi a écrit:
Le premier but du correcteur RLC que je propose est de corriger le baffle step, qui dépend de la hauteur et de la largeur de la face avant.
Personne ne conteste l'existence du baffle step ?
Le correcteur de courbe de réponse RLC a deux autres buts :
- Corriger les coquetteries dans le médium qui existe pour tout les LB.
- Commencer une courbe cible par atténuation du médium aigu par rapport au grave bas-médium.
Les deux derniers points se règlent à l'écoute en modifiant le R et le C du correcteur RLC.

Les valeurs proposées sont une moyenne de différentes mise au point faites par plusieurs internautes : J'ai une vie et des contacts hors forums !!!
Je n'ai pas de doute sur la valeur de la self, qui est le composants le plus coûteux.
Pour votre information, pour la mise au point du DAVIS 20DE8 j'avais essayé 5 selfs, 2.5, 2.2, 2.0, 1.8 et 1.5 mH...
J'ai retenu 2.0 mH, enceinte de 35 cm de large...
A l'oeil, l'enceinte avec le W8-2145 fait entre 30 et 35 cm de large.
Il est vrai qu'il est plus facile de mettre un doute sur le travail des autres, plutôt que de retrousser les manches et ouvrir les oreilles !!!
Bonjour Dominique
je suis tombé sur ce sujet à propos des 2145 qui m'intéressent.
Je pense que vous êtes dans l'erreur lorsque vous proposez des valeurs type L déterminées à la louche sur une moyenne et des valeurs R et C à définir à l'oreille Very Happy .
Partons du principe qu'il faut corriger à la fois le baffle step et la courbe montante de 90% des LB. (pour le BT ça se discute en fonction de l'acoustique de la pièce)
Vous proposez donc une valeur fixe de 2 mH en vous basant sur la largeur de l'enceinte et la possibilité de modifier R et C à l'oreille sans tenir compte de l'impédance du HP à la fréquence du calcul de L
si c'est 8R cela nous donne 640 Hz, si c'est 6R : 470 Hz et si c'est 12R comme mon T17 cela donne 960 Hz etc ...
Quand au réglage de deux composants R & C cela donne une combinaison de deux valeurs bien trop grande pour être réglée à l'oreille.
je veux bien que tout le monde ne possède pas d'appareil de mesure et d'exterieur pour pouvoir mesurer mais là vous poussez le bouchon un peu loin... Shocked

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 976
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message  Notepi Jeu 25 Mai 2023 - 8:40

Les valeurs indiquées sont pour un HP de 8 Ohms, j'ai un tableau qui indique les autres valeurs pour les autres impédances.

Pour un HP de 04 Ohms, L = 1.0 mH, C = 3.6 uF, R = 05.0 Ohms, R et C à affiner à l'écoute.
Pour un HP de 06 Ohms, L = 1.5 mH, C = 2.4 uF, R = 07.5 Ohms, R et C à affiner à l'écoute.
Pour un HP de 08 Ohms, L = 2.0 mH, C = 1.8 uF, R = 10.0 Ohms, R et C à affiner à l'écoute.
Pour un HP de 10 Ohms, L = 2.5 mH, C = 1.4 uF, R = 12.5 Ohms, R et C à affiner à l'écoute.
Pour un HP de 12 Ohms, L = 3.0 mH, C = 1.2 uF, R = 15.0 Ohms, R et C à affiner à l'écoute.
Pour un HP de 14 Ohms, L = 3.5 mH, C = 1.0 uF, R = 17.5 Ohms, R et C à affiner à l'écoute.
Pour un HP de 16 Ohms, L = 4.0 mH, C = 0.9 uF, R = 20.0 Ohms, R et C à affiner à l'écoute.
Autres impédances :
L = 2 * impédance / 8 en mH --- C = 1.8 * 8 / impédance en uF --- R = 10 * impédance / 8 en Ohms.

Les derniers essais ont été fait avec un DAVIS 20DE8, HP bagué cuivre avec une impédance qui reste presque constante dans les aigus.
Pour les autres HP, une correcteur d'impédance RC côté HP est nécessaire en théorie, bien qu'il doit être possible de trouver un jeu de valeurs qui permettent de s'en passer.
Enfin pour ceux qui utilise un ampli à tubes, un correcteur d'impédance RLC côté ampli est nécessaire.
Il y a eu une simulation dans VituixCAD dans ce forum pour le DAVIS 20DE8, je ne me rappelle plus du sujet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message  Frédéric06 Jeu 25 Mai 2023 - 16:20

Notepi a écrit:Les valeurs indiquées sont pour un HP de 8 Ohms, j'ai un tableau qui indique les autres valeurs pour les autres impédances.

Pour un HP de 04 Ohms, L = 1.0 mH, C = 3.6 uF, R = 05.0 Ohms, R et C à affiner à l'écoute.
Pour un HP de 06 Ohms, L = 1.5 mH, C = 2.4 uF, R = 07.5 Ohms, R et C à affiner à l'écoute.
Pour un HP de 08 Ohms, L = 2.0 mH, C = 1.8 uF, R = 10.0 Ohms, R et C à affiner à l'écoute.
Pour un HP de 10 Ohms, L = 2.5 mH, C = 1.4 uF, R = 12.5 Ohms, R et C à affiner à l'écoute.
Pour un HP de 12 Ohms, L = 3.0 mH, C = 1.2 uF, R = 15.0 Ohms, R et C à affiner à l'écoute.
Pour un HP de 14 Ohms, L = 3.5 mH, C = 1.0 uF, R = 17.5 Ohms, R et C à affiner à l'écoute.
Pour un HP de 16 Ohms, L = 4.0 mH, C = 0.9 uF, R = 20.0 Ohms, R et C à affiner à l'écoute.
Autres impédances :
L = 2 * impédance / 8 en mH --- C = 1.8 * 8 / impédance en uF --- R = 10 * impédance / 8 en Ohms.

Les derniers essais ont été fait avec un DAVIS 20DE8, HP bagué cuivre avec une impédance qui reste presque constante dans les aigus.
Pour les autres HP, une correcteur d'impédance RC côté HP est nécessaire en théorie, bien qu'il doit être possible de trouver un jeu de valeurs qui permettent de s'en passer.
Enfin pour ceux qui utilise un ampli à tubes, un correcteur d'impédance RLC côté ampli est nécessaire.
Il y a eu une simulation dans VituixCAD dans ce forum pour le DAVIS 20DE8, je ne me rappelle plus du sujet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne peux pas parler du 20DE8 que je ne connais pas encore moins dans votre pièce d'écoute.
En revanche par exemple sur le T17FLV608 (12R et Bstep 31cm) dans ma pièce 2 MH ç'est pas bon, ça bouffe beaucoup d'informations, alors 3 MH je n'en parle même pas. Meilleurs résultat avec 1.5 MH (dans mon ancienne configuration c'était 1MH) on est très loin de 3mh.
L'explication si il doit y en avoir une vient de l'annulation partiel du BT par la pièce; du coup la self se contente de corriger ce qui reste du BT (1-2 db au lieu de 6) + la courbe montante du HP.
Tout ça pour dire que la seule variable : c'est la pièce et donc pour un même HP il ne peut y avoir de solution unique sauf à tester les HP dans les même conditions : c'est à dire en milieux anéchoïque. et ce n'est pas qu'une question de R ou de C variable il y a aussi L. et franchement lorsqu'on investi dans des LB à plus de 400 €, jusqu'à 800 € pour Un LB12 voir 1200 pour un 20DE8 l'argument du prix de ma Self ne tient pas non plus en plus si on suit votre tableau on a de forte chance d'acheter une self pour rien..

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 976
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message  Notepi Jeu 25 Mai 2023 - 16:38

Vous apportez un éclairage que je n'avais pas mis en évidence.
Je modifierai mon texte...

J'avais essayé quelques LB ces dernières années, je suis toujours resté avec 2 mH, et ce n'est pas faute d'avoir essayé d'autres valeurs, entre 1.5 mH et 2.5 mH. (1.5, 1.8, 2.0, 2.2, 2.5 mH).
Mes selfs pour essai sont en 15/10e.
Sur les 20DE8, je suis passé ensuite à une self L200 en 20/10e, avec un gain à l'écoute.
Compte tenu que la convolution permet de faire de meilleure corrections, la self L200 était bien assez chère comme cela.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message  Frédéric06 Jeu 25 Mai 2023 - 17:00

Si on ne peut pas ou ne veut pas mesurer ce qui est légitime après tout chacun est libre ; on peut au minimum regarder la courbe du constructeur et la comparer en faisant une simulation (par exemple sur le simulateur RLC du dôme) de R et L (dans mon cas pas de C).
et surtout ne pas attacher trop d'importance au Bstep ( Vous dites sur votre site qu'en pratique le BStep c'est 2 ou 3 db et pas 6)

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 976
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum