Classer la discothèque et la fusionner avec la bibliothèque.

+2
paskwalito
Lawrence
6 participants

Aller en bas

Classer la discothèque et la fusionner avec la bibliothèque. Empty Classer la discothèque et la fusionner avec la bibliothèque.

Message  Lawrence Jeu 14 Avr 2022 - 22:27

Bonjour à tous,

Ces dernières semaines, je me pose d'innombrables questions...
J'ai toujours eu des problèmes pour archiver mes supports ( oui... Je n'en suis pas à la "dématérialisation"!). J'ai eu plusieurs logiques de classements:
1: Adolescent, je ne me prenais pas la tête. Je pouvais me retrouver avec Tchaïkovski à côté de Toto puis Trust , ou encore Moustaki était le voisin de Moussorgski. Je n'ai pas aimé rapidement ce classement "alphabétisé" qui ne témoignait de rien d'historique ou de quoi que ce soit finalement. J'ai vite changé.
2: Classer depuis le "temps", l'époque. Gros problème: Tout vérifier. Quand on oublie que tel compositeur est postérieur à un autre et qu'on l'a oublié, ben, on finit par aller au lit au lieu de l'écouter à défaut d'en avoir trouver le support d'écoute!!! Devenu "trentenaire", j'ai trouvé çà idiot!
3: La géographie, voilà! Une étagère Italie, une autre Allemagne, une autre Russie etc... Pink Floyd à côté de Purcell. Ben... C'est pas vraiment logique.
4: Fusionner le temps et l'espace. Superbe! Je me suis retrouvé avec des petits bouts cartons de partout pour faire des séparations avec parfois un seul CD avec "Italie XVIème siècle" et à ne plus retrouver d'autres musiques que je cherchais ( surtout que les bouts de cartons tombaient parfois!)...
5: Je veux tout changer.

Du coup, j'ai eu une idée folle. A présent que je vais avoir une bibliothèque ouverte sur la pièce d'écoute, c'est de fusionner livres et disques. Je me dis que ce sera beaucoup plus simple. Par exemple, mettre un auteur romancier à côté de ses musiciens contemporains. Lully avec Kant, Steinbeck avec Armstrong etc... Je m'autorise de petites erreurs temporelles, mais que mon imaginaire comprendra. Mais je pense que ce serait bien.

J'y pense beaucoup. C'est un peu "idiot", mais pour moi c'est important cette "disponibilité" de ce qui nous est cher. A vrai dire, si j'ai vos conseils, que vous me dîtes que c'est une bonne idée, je pars sur ce nouveau classement. C'est le seul que j'ai trouvé à présent qui, je crois, pourrait me convenir. Mais si vous avez d'autres idées d'archivage, je serais très heureux de vos témoignages et du comment vous faites! Et de savoir quelles ont été vos expériences.

Bonne soirée!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 515
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 55
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Classer la discothèque et la fusionner avec la bibliothèque. Empty Re: Classer la discothèque et la fusionner avec la bibliothèque.

Message  paskwalito Jeu 14 Avr 2022 - 23:17

Le plus important est que tu t'y retrouves mais mélanger livres et disque risque d'etre encore plus compliqué si tu en as beaucoup des deux!
pour moi ça serait impossible j'ai beaucoup de bouquins et il me faudrait mettre San Antonio avec qui?
The Stooges ou The Clash pour le côté déjanté?
Et Gaston Lagaffe avec quel groupe ou artiste?
Ou la Légende des siècles avec qui (du baroque pour le coté épopée mais quelles oeuvres...)
Bref pas facile Rolling Eyes
Plus serieusement j'ai, comme toi, depuis longtemps arrété le classement alphabetique et fait plutot par style (que ça soit pour les bouquins ou les CD)
ça me permet de piocher dedans selon mon humeur,mes envies...

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 997
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Classer la discothèque et la fusionner avec la bibliothèque. Empty Re: Classer la discothèque et la fusionner avec la bibliothèque.

Message  Vacuum Jeu 14 Avr 2022 - 23:28

Bonsoir mon lawlaw,
Bonsoir paskwalito,

Je fais idéalement un classement premier "genre musicaux" et puis "nationalités des artistes" dans un second temps, puis j'affine "masculin / féminin / groupe".

Musicalement, Laurent

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 803
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 40
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Classer la discothèque et la fusionner avec la bibliothèque. Empty Re: Classer la discothèque et la fusionner avec la bibliothèque.

Message  Notepi Ven 15 Avr 2022 - 8:50

Je ne parlerai que de ma discothèque dématérialisée.
C'est un classement informatique qui est utilisé.

La première série de répertoires concerne le Genre de musique :
- Chansons
- Musique celtique
- Musique du monde
- Méditation
- Musique de film
- Comédie musicale
- Autre
- Musique de jeux
- Classique
- Coeur et orchestre
- Opéra
- Operette
- Jazz
Dans chaque genre, c'est un classement classique : Artiste / Album / Morceaux
Cette façon de faire convient à toute la famille.
Le choix des Genres que j'ai fait me convient, libre à vous de faire d'autres choix, surtout si vous aimez le pop / Rock / Techno que je n'ai que très peu (Genre "Autre").

Dans le logiciel de lecture je retrouve ce que je cherche non pas par les tags, mais par la structure informatique de rangement.
Je fais souvent précéder le nom de l'album par l'année. Par exemple : Chansons / Lynda Lemay / 1999 - Live.
C'est votre discothèque, c'est à vous de vous y retrouver...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5217
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Classer la discothèque et la fusionner avec la bibliothèque. Empty Re: Classer la discothèque et la fusionner avec la bibliothèque.

Message  moonfly Ven 15 Avr 2022 - 10:05

Bonjour,
chez moi c'est très vite classé: zéro bouquin, aucun vinyle et un seul CD pour tester les platines que je répare pour des connaissances.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Classer la discothèque et la fusionner avec la bibliothèque. Empty Re: Classer la discothèque et la fusionner avec la bibliothèque.

Message  Lawrence Ven 15 Avr 2022 - 15:27

Bonjour à tous!

Merci pour vos réponses. Mais les "dématérialisateurs", vous trichez dans la mesure où vous avez désintégré le "suport"! Laughing Avec vos outils, c'est beaucoup plus facile pour vous d'archiver!

Vacumm: C'est probablement mieux que ce que je fais.

Après, c'est pas évident... Je vivais dans des maisons où chaque pièce avait sa fonction et c'est pas "sympa" à vivre. On invente tellement de cloisonnements pour nous diviser... Dans la grosse librairie de Toulouse ( peu sympathique), tout est cloisonné, trié. Il n'y a pas d'âmes. C'est que du stockage analytique. Je me demandais comment faire mieux, plus convivial. Tout en restant compréhensible pour les visiteurs, bien sûr...

Je crois qu'il y a plein de ponts, de liens à tisser entre les disciplines. Hors, elles sont trop isolées. Dans la première "Fac" où j'étais étudiant, nous partagions un lieu de vie et de partage entre "Musicologie", "Lettres Classiques" et "Philosophie". C'était bien... On discutait autour d'un café ( parfois d'une bière, mais c'est un secret entre nous!) et on s'enrichissait mutuellement dans la convivialité. C'est ce que j'aimerai pouvoir reproduire dans mon petit chai musical. Un espace amical d'échange qui encourage à la découverte. Ce serait bien!

A+ les collègues.

Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 515
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 55
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Classer la discothèque et la fusionner avec la bibliothèque. Empty Re: Classer la discothèque et la fusionner avec la bibliothèque.

Message  Pierrick Ven 15 Avr 2022 - 17:35

Lawrence a écrit:Bonjour à tous,

Du coup, j'ai eu une idée folle. A présent que je vais avoir une bibliothèque ouverte sur la pièce d'écoute, c'est de fusionner livres et disques. Je me dis que ce sera beaucoup plus simple. Par exemple, mettre un auteur romancier à côté de ses musiciens contemporains. Lully avec Kant, Steinbeck avec Armstrong etc... Je m'autorise de petites erreurs temporelles, mais que mon imaginaire comprendra. Mais je pense que ce serait bien.


Bonne soirée!
Bonjour  Lawrence
Pourquoi ne pas faire simple. Genre, puis ordre alphabétique fonctionne pour 90% des disques.

Fusionner ?   Si l'idée semble  intéressante sa réalisation risque d’être légèrement plus délicates avec tous les formats différents et les risques d'abimer ces précieux objets.
Tu devrais aussi nous préciser le nombre de livres et de Cd et vinyl . Facile de classer et  ranger   50 objets,  plus délicats pour 5000. Very Happy
Bon week end
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Classer la discothèque et la fusionner avec la bibliothèque. Empty Re: Classer la discothèque et la fusionner avec la bibliothèque.

Message  Lawrence Sam 16 Avr 2022 - 15:35

Bonjour Pierrick,
Je n'ai plus tellement de disques ( disons 500 CD et autant de vinyls) et, beaucoup plus de bouquins. Mais je pars dans l'idée de conserver mon matériel le plus longtemps possible. Mes maigres économies vont partir en supports musicaux enregistrés (CD/LP). Donc, je trouve sympa que nous échangions "archivage"! Pas pour faire un musée, mais un endroit où tout le monde trouve sa quête. En gros, pour caricaturer ma démarche, ce serait de trouver un imaginaire commun.
C'est un peu essayer de trouver un "bien" vivre avec mes amis.
Là, c'est un tel "foutoir" que je n'écoute plus rien... Avec un réseau électrique à la ramasse des années 1920 (!), fusibles argent et cables de 0,5 mm2 de section, sans compter les problèmes de mise à la masse et le neutre déconnecté, je n'ose plus écouter ce que j'aime...
Bon... Je vais essayer probablement la proposition de Vacuum.
Mais... Merci à tous.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 515
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 55
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Classer la discothèque et la fusionner avec la bibliothèque. Empty Re: Classer la discothèque et la fusionner avec la bibliothèque.

Message  Vacuum Sam 16 Avr 2022 - 23:32

Ah là là Lary, ne t'inquiète pas, bientôt tu seras chez toi et tu vivra autre chose!

Petite anecdote sur l'absence de mise à la terre :
Je suis allé avec une copine voir des amis dans le limousin mais dans la campagne!
Il y avait une absence de mise à la terre et tu me crois ou pas mais sur les câbles de modulation il y avait du courant secteur qui passait et qui venait de la tour d'ordinateur. J'ai demandé conseil à un Ami électronicien et il m'a répondu que c'était soit un courant de fuite du transformateur ou un défaut ou absence de terre.

Toujours est-il que c'est très dangereux et je ne te l'apprend sans doute pas?!

Bon enfin je vois que mon idée de classement n'est pas si bête que ça en fin de compte ?
Le mieux étant de dimensionner les cases pour le rangement des supports discographiques ou à séparer par un ou plusieurs livres, ça reste une idée lumineuse! Ça donne envie de lire pendant de longues écoutes.

Bonne lecture et bonnes écoutes !
Laurent

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 803
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 40
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum