Alimentation et filtre en PI

+5
Selkie_boy
banzai
tron_ic
fyl
jimbee
9 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Jeu 2 Juin 2022 - 9:47

Bonjour Francis, bonjour à tous,
L'alimentation symétrique représentée en page 246 de BE comporte 4 selfs. S'agissant d'une alimentation simple faut-il une ou deux selfs ? Je vois que les deux solutions sont employées. Laquelle faut-il privilégier ? Ci-joint un exemple d'utilisation des deux selfs en HT.
Cordialement,
Daniel
Fichiers joints
Alimentation et filtre en PI Attachment
PSU.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(170 Ko) Téléchargé 121 fois

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  francis ibre Jeu 2 Juin 2022 - 10:16

Bonjour Daniel,

page 246, l'alimentation présente 4 sorties, parce qu'elle alimente un ampli stéréo.

Canal droit : deux alimentations symétriques V+ et V–
Canal gauche : même chose

4 alims distinctes donc 4 selfs...

En basse fréquence, une seule self dans la ligne d'alimentation suffit.
En HF par contre, surtout si le circuit doit satisfaire des contraintes de CEM, mieux vaut mettre deux selfs, une sur la ligne d'alim et l'autre sur la ligne de masse.
En effet, une self dont l'inductance est deux fois plus faible aura une fréquence de résonance deux fois plus haute donc beaucoup moins gênante.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Jeu 9 Juin 2022 - 21:29

Bonjour Francis,

Merci pour ta réponse. Elle m'a permis de compléter la modification de l'alimentation de mon préampli Ear Yoshino 868L dont je viens par ailleurs de changer les tranfos de sortie par des LL1689 avec l'aide digne de toutes les éloges de l'importateur de la marque en France.
Voici donc mon schéma que je soumets à tes commentaires. Les selfs sont des Mundorf L100 de 3,9mH.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement,

Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  francis ibre Jeu 9 Juin 2022 - 21:46

Bonsoir Daniel,

Attention avec les filtres en Pi C-L-C qui sont potentiellement des circuits oscillants !
A peine amortis par la résistance de la bobine...

Pour être absolument sûr que la réponse sera apériodique (sans oscillation) il faut que les deuxième condo - après la self- soit trois fois plus gros en capacité que le premier.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Jeu 9 Juin 2022 - 22:21

Bonsoir Francis,
C'est vrai pour les deux lignes d'alimentation ou seulement pour la HT ?
Si je dois ajouter des condos, dois-je le faire avant ou après la ou les résistances d'origine ?
Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  francis ibre Ven 10 Juin 2022 - 8:51

Daniel,

j'ai encadré en rouge les deux CLC risquant d'osciller :

- 4700 µF / L / 3300 µF amorti par 1,7 ohm + Rself...

- 2 x 220 µF / L/2  /  220 µF...

Ces deux structures ne sont pas correctes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Ven 10 Juin 2022 - 10:19

Bonjour Francis et merci.
Pour le 50V, il vaudrait donc mieux pour moi d'ôter la self et les condos de tête ?
Pour le 160V, il faudrait 3x220µF avant la résistance de 270ohms ?
Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Ven 10 Juin 2022 - 12:43

Bonjour Francis,

J'ai pensé à cette solution d'un filtre en PI complet devant le schéma d'origine.

S'agissant du rapport de capacité avant et après les selfs il est donc toujours de 3 ? Je pensais, à te lire, que l'égalité était suffisante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  francis ibre Sam 11 Juin 2022 - 20:47

Bonsoir Daniel,

ton dernier schéma est bon.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Jeu 7 Juil 2022 - 12:14

Bonjour Francis,
J'ai modifié mon schéma selon tes indications et le Ear Yoshino 868L fonctionne très bien sur ses nouveaux transfos de sortie LL1689.
J'ai toutefois diminué la tension de 50V du transfo d'origine alimentant les filaments qui n'avait de sens qu'en raison de l'existence d'une version avec étage phono comportant 2 PPC88 de plus que la version ligne.
Ce faisant et après avoir diminué la valeur d'une résistance série, j'obtiens une tension de 7,20VDC. La documentation Philips des PCC88 donne deux tensions successives pour ces triodes: d'abord 7V puis 7,60V. Quelle tension convient-il donc de retenir et par ailleurs, l'exactitude est-elle ici critique ?
Cordialement,
Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  jimbee Jeu 7 Juil 2022 - 12:26

Daniel a écrit: La documentation Philips des PCC88 donne deux tensions successives pour ces triodes: d'abord 7V puis 7,60V. Quelle tension convient-il donc de retenir et par ailleurs, l'exactitude est-elle ici critique ?
Cordialement,
Daniel

Bonjour,

Pour les PCC88 c'est le courant ( 300mA ) qui importe d'abord et dictera la bonne tension.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Jeu 7 Juil 2022 - 17:45

Bonjour Jimbee,
Merci pour ta réponse.
Je ne suis pas trop familier de la mesure de courant...
Pour la mesure de tension je me suis positionné avec le multimètre sur les pin 4 et 5 avec COM et VΩ.
Dois-je faire la même chose en connectant tout simplement la sonde VΩ sur µ/mA ?
Cordialement,
Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  jimbee Jeu 7 Juil 2022 - 17:53

Daniel a écrit:Bonjour Jimbee,
Merci pour ta réponse.
Je ne suis pas trop familier de la mesure de courant...


Bonjour Daniel,

Disposant d'une résistance série de valeur connue, tu mesure la tension à ses bornes, en déduis le courant,
puis ajuste - si besoin- la valeur de cette résistance pour obtenir les 300 mA.
Crd.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Jeu 7 Juil 2022 - 21:40

Bonsoir Jimbee,
Mille excuses mais mes connaissances théoriques de l'électronique étant très réduites et en conséquence peu fiables, je me permets de t'envoyer le schéma de l'alimentation des PCC88 pour plus d'information.
Il y a en totalité une valeur de résistances de 33Ω sur la ligne d'alimentation des filaments donnant actuellement une tension de 7,20VDC.
Voilà ce que je sais et cela ne va pas tellement plus loin.
Cordialement,
Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Dim 24 Juil 2022 - 20:03

Bonsoir,

J’ai réussi à faire une mesure de courant avec l’aide de l’importateur Lundhal et à ajuster la tension d’alimentation des PCC88. J’ai donc pour le moment un parfait 0,300mA.

J’ai compris que les filaments de ces tubes devaient fonctionner sous ce courant mais il me manque de connaître la technique équivalente, pour le courant à une régulation de tension.

Je fais observer que l’une et l’autre de ces techniques sont absentes du schéma original de mon préampli Ear Yoshino. Il n’y a que des résistances série et puis c’est tout.

J’aimerais aussi savoir s’il serait d’un intérêt quelconque de remplacer les PCC88 par d’autres tubes en ajustant bien sûr leur alimentation. Je pense évidemment aux ECC88.

Cordialement,
Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  francis ibre Dim 24 Juil 2022 - 22:43

Bonsoir Daniel,

un régulateur de tension, comme la LM317 par exemple, peut très bien être utilisé en générateur de courant, un schéma est donné dans sa fiche technique.
Voir ici pour des explications utiles : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'alimentation de ton appareil est visiblement prévue "en tension", avec une résistance chutrice permettant d'obtenir 7,2 V...
Malheureusement, sous les 300 mA requis, certaines PCC88 auraient 7,6 V... d'autres seraient à 7 V...

D'après mon estimation, l'alimentation fournit une tension de 17,1 V.
La résistance de 33 ohms produit sous 300 mA une chute de tension de 9,9 V... ce qui amène finalement aux bornes du filament une tension de 7,2 V... (17,1 – 9,9)

Ceci bien sûr n'est exact que si le tube prend effectivement 300 mA, ce dont je ne suis pas certain : si le tube PCC est un Philips postérieur à 1962, il lui faudrait environ 7,6 V pour qu'il consomme ses 300 mA !!!

Bon, partons sur 17,1 V : pour chuter à 6,3 V afin d'alimenter une ECC88 consommant 365 mA, il faudrait une résistance série de R = U / I = (17,1 – 6,3) / 0,365 = 29,58 ohms. (56 ohms // 62 ohms)
Mais pour une E188CC qui consomme 335 mA il faudra R = 32,23 ohms... (68 ohms // 62 ohms)

La vraie bonne solution est d'ajouter un régulateur de tension ajustable, réglé à 6,3 V !
Ainsi quelle que soit le tube utilisé, ECC88 ou E188CC, ou 6N23P, il aura la bonne tension sur son filament.
Auditivement, l'avantage des tubes ECC88 et E188CC est bien sûr la présence des ressorts "finger-mica" anti-microphonie : ces tubes ont été étudiés pour la transmission de petits signaux audio et vidéo, alors que les PCC88 ont été prévus pour étages cascode de tuner VHF...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Lun 25 Juil 2022 - 12:58

Bonjour Francis,

Merci infiniment  pour ta réponse. Elle ouvre de nouvelles perspectives d’amélioration auxquelles s’ajoute, il ne faut pas le nier, le plaisir du « bidouillage ».
J’ai déjà un sacré paquet de micro farads sur l’alimentation des filaments. Cependant en installant le régulateur au plus près des tubes, cela ne m’empêche peut-être pas de prévoir un nouveau condo entre le régulateur et les tubes, un peu comme tu le préconise pour les AOP ?

Il y a par ailleurs quelque chose qui chiffonne: pourquoi Tim de Paravicini a t-Il préféré les PCC88 pour ses électroniques ?

Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  francis ibre Lun 25 Juil 2022 - 14:21

Daniel,

à l'époque on pouvait trouver des lots entiers (boites de 100) de tubes TV série P pour moins de 1 € pièce...

A partir de là, tout autre argument ne pèse plus rien Wink

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty ALIMENTATION ET FILTRE EN PI

Message  Daniel Lun 25 Juil 2022 - 18:13

Re-bonjour Francis,

En effet, avec le PCC88 à moins d'un euro, ça peut même constituer l'idée de départ d'un entrepreneur qui maitrise l'électronique à tube... et a le talent de tirer le meilleur de composants parfois médiocres.

Mais pardon, je t'avais aussi posé une question à propos du  placement du régulateur et de la nécessité ou pas, d'un condo entre le régulateur et les tubes.
Par avance, merci.

Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  francis ibre Lun 25 Juil 2022 - 20:29

Daniel,

oui il faut un condo après le régulateur, ne serait-ce que pour la stabilité dudit régulateur...

Et puis par habitude je mets toujours un petit polypro directement aux bornes du filament, sous le support du tube, pour éliminer les éventuels bruits induits sur les lignes d'alimentation du filament.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Lun 25 Juil 2022 - 21:30

Francis,

Parfait. Mais la valeur dudit condo ? Quelque chose comme 1000 µF ?

Pour remplacer mes PCC88, comment juges-tu ces E188CC ?

Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  francis ibre Mar 26 Juil 2022 - 22:00

Bonsoir Daniel,

le régulateur ne doit fournir aucun courant modulé, juste du continu consommé par le filament.
Il n'y a donc pas besoin d'un gros condo : d'après la notice du LM317, rien que 1 µF suffit...
Tu peux donc te contenter d'un petit polypro de 1 µF / 50 V directement sous le support de tube, par exemple ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais n'importe quel polypro conviendra...

E188CC : bien sûr ce sera très nettement mieux qu'une PCC88, si toutefois elle est bien alimentée (6,3 V) et utilisée avec au moins 5 mA...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty ALIMENTATION ET FILTRE EN PI

Message  Daniel Mer 27 Juil 2022 - 0:01

Bonjour Francis,

Ce pourrait-il que les E188CC soient alimentés pile poil à 6,3V sans que cela leur garantisse ipso facto un courant suffisant ? Le transfo dédié aux filaments est un 30VA avec 2 secondaires de 15V en //.
Même dans ces conditions, ajuster la tension ne suffit pas ?

Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  francis ibre Mer 27 Juil 2022 - 9:56

Daniel,

j'aurais du préciser : 5 mA de courant d'anode !
Rien à voir avec le filament.

Ce serait dommage de te payer des E188CC et de constater qu'elles n'apportent rien, aucune différence à l'écoute... pour la simple raison que leur courant de repos (d'anode) n'est que de 2 ou 3 mA...
Le concepteur choisi un point de fonctionnement en décidant de la tension d'anode (75 V ? ) et de la polarisation (–3 V ?? ) et ces choix sont souvent fait avec l'objectif de créer un son très "tube" bourré de distorsion paire, très coloré, rondouillard et mollasson...

N'ayant pas le schéma de cet EAR 868L, je n'en sais pas plus.
Mais avant de dépenser plus de 200 € dans une paire de E188CC, je mesurerais les tensions autour de ces tubes afin d'en déterminer les points de fonctionnement !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Jeu 7 Sep 2023 - 18:39

Bonjour Francis,

J'ai suivis ton conseil. J'ai troqué les PCC88 contre des 6N23P faute de trouver les meilleures E188CC.

J'ai pour le moment modifié la valeur de la résistance série de 47 ohms pour obtenir 6,3V mais j'ai commandé le régulateur que Tentlabs propose pour le chauffage des tubes indirectement chauffés.

Peux-tu me dire si le shéma d'installation que je joins est correct  et si je dois-je aussi supprimer les 2 résistances de 4,7 ohms ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement,

Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  fyl Jeu 7 Sep 2023 - 20:37

Le régulateur TentLabs se suffit : vous entrez de l'alternatif du secondaire du transfo d'alimentation, il sort du 6,3 V continu pour votre chauffe.

Il dispose de son pont de diodes Schottky (rapides et faibles pertes), de deux condos de filtrage de 6,8 mF et d'un régulateur LDO ("low drop-out", à faibles pertes) avec sortie je crois via un BJT de moyenne puissance, tous deux montés recto/verso sur un petit radiateur. Vous pouvez n'ajouter qu'un peu de découplage près des chauffes et c'est tout.

Côté puissance c'est impec ; côté tensions, j'ai un peu peur.

Voyons les courants pour commencer. Chaque chauffe tire 310 ± 25 mA, soit 335 mA au plus. Par deux on a 670 mA.

Si l'on veut éviter médiocres résultats subjectifs, bruits et vibrations, il faut pour une alimentation en continu avec redressement en pont un transformateur capable de sortir au moins 1,8 fois ce courant, soit ≥ 1,2 A, et, de préférence, 3 fois, soit ≥ 2 A.

S'ajoutent les pertes dans le régulateur, qui dépendent de la différence entre tensions d'entrée et de sortie et de la puissance passante. Guido Tent fait preuve d'un certain optimisme en recommandant pour une sortie entre 500 et 750 mA au minimum 1,1 A.

Un transfo 2 x 6 V en 16 VA donne ≃ 2,6 A avec ses secondaires en parallèle, ce qui est impec (à supposer que le transfo soit de qualité avec des enroulements identiques mais c'est une autre histoire).

Côté tensions, Guido recommande pour une sortie 6,3 V CC de 500 à 750 mA une entrée CA comprise entre 5,92 V (strict minimum pour que le LDO travaille de manière stable) et 7,3 V (maximum pour conserver une dissipation thermique acceptable du LDO), 6,4 V étant sa recommandation.

Il est temps de donner les références de votre transformateur ou de le mesurer : résistances des enroulements et tensions au primaire (la tension secteur tout bêtement) et aux secondaires, bien entendu hors charge. On pourra ainsi vérifier s'il est bien adapté à l'utilisation prévue. Si c'est du chinois bobiné n'importe comment et spécifié au petit bonheur la chance, il est possible que les tensions en charge soient trop faibles.

Et tant que vous y êtes, vérifiez la phase des enroulements : si vous branchez en parallèle des secondaires hors phase, le transfo ne sortira quasiment rien.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Ven 8 Sep 2023 - 0:11

Bonsoir Jil,

Merci infiniment pour votre rapide et généreuse réponse.jocolor
C'est tellement sympa qu'il me faut sur le champ vous tutoyer !
Je m'aperçois d'une erreur Laughing et aussi que je n'ai pas donné certaines précisions importantes.
1° Mon transfo est en fait de 8VA (SHILCHAR R-Core/Selectronic). Je me suis évidemment trompé en indiquant bêtement 16VA en raison de secondaires effectivement mis en parallèle...
Ce n'est pas grave, je peux en acheter un autre suivant tes conseils. Peut-être le transformateur torique 15VA 1x6V 2.5A que propose Audiophonics ?
2° Une partie de l'alimentation de mon préampli est dans un boitier séparé: transfo et pont de diodes. Je serai donc en courant continu en amont du régulateur dont je n'utiliserai pas le pont intégré. Guido indiquant que le régulateur doit être proche des tubes, je souhaitais l'insérer en aval de mon filtre en PI, près du CI du préampli;
3° J'ai actuellement une tension de 6,3V non régulée obtenue par résistance série (Cf mon schéma) sur le rail négatif que je vais devoir supprimer. C'est clair pour moi. Cependant il y a deux autres résistances de 4,7 ohms sur le rail positif: faut-il les y laisser ou les enlever ? Cela ressemble à un filtre en PI, non ? Ou bien cela sert aussi au réglage de la tension ?

Cordialement,

Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  fyl Ven 8 Sep 2023 - 12:23

Daniel a écrit:
1° Mon transfo est en fait de 8VA (SHILCHAR R-Core/Selectronic). Je me suis évidemment trompé en indiquant bêtement 16VA en raison de secondaires effectivement mis en parallèle...
Ce n'est pas grave, je peux en acheter un autre suivant tes conseils. Peut-être le transformateur torique 15VA 1x6V 2.5A que propose Audiophonics ?
 

8 VA donne 1,3 A avec les enroulements en //. C'est OK même si je préfèrerais plus musclé. Les R-core indiens Shilchar sont bien conçus et construits, donc le votre devrait tenir le coup.

2° Une partie de l'alimentation de mon préampli est dans un boitier séparé: transfo et pont de diodes. Je serai donc en courant continu en amont du régulateur dont je n'utiliserai pas le pont intégré. Guido indiquant que le régulateur doit être proche des tubes, je souhaitais l'insérer en aval de mon filtre en PI, près du CI du préampli;

Heu, non, la sortie d'un pont de diodes est du pulsé particulièrement bruyant, pas du continu. Le passer entre deux boîtiers n'est pas vraiment une bonne idée. Mieux vaut passer de l'alternatif sortie de transfo via un cordon bien torsadé...

Sinon, le module TentLabs est complet, vous reliez son entrée au 6 V CA, sa sortie à la chauffe. Rien d'autre, si ce n'est un éventuel découplage au niveau des tubes. Donc plus de filtre en π (pi moche dans cette fonte), plus de résistances chutrices - le réglage de la tension de chauffe s'effectue en charge via le potentiomètre multitours monté sur la carte du régulateur.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Ven 8 Sep 2023 - 15:36

Bonjour Fyl,
Pardon, dans mon boitier d'alimentation du préampli (Ear Yoshino 868L), j'ai aussi un condo de 6800µF/25V en sortie du pont (4x BYW80200). Je n'ai pas trop envie de modifier ça car je préfère éviter, si possible, d'insérer des diodes de redressement à proximité des composants sensibles du préampli.
Si le transfo de 8VA est un peu juste, je n'ai rien contre le torique de 15 VA/6V en alternative. Il ne me manque que ton avis sur celui-là.
Je connais bien les régulateurs de Tentlabs car j'en ai 2 (5V et 9V) depuis plusieurs années dans l'alimentation de mon transport CD (Philips CDPRO2LF).
Cordialement,
Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Dim 10 Sep 2023 - 16:09

Bonjour Fyl,
J'ai installé mon transfo 2x6v 8VA pour essai mais j'ai par ailleurs commandé le torique 6v 15VA.
Après avoir supprimé les 3 résistances série et sans régulateur, j'obtiens une tension de 9,3V en charge mais seulement 4,4V pour chaque tube. Crying or Very sad Je suppose que la tension est divisée entre les 2 tubes ?
Pour avoir 6,3V chacun, il me faudrait donc 12,6V à l'entrée ?
Pourquoi Guido Tent comme toi me conseillez-vous alors l'emploi d'un transfo de 6v ? Quelque chose m'échappe sans doute.
Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  fyl Dim 10 Sep 2023 - 19:27

Daniel a écrit:
Pardon, dans mon boitier d'alimentation du préampli (Ear Yoshino 868L), j'ai aussi un condo de 6800µF/25V en sortie du pont (4x BYW80200). Je n'ai pas trop envie de modifier ça car je préfère éviter, si possible, d'insérer des diodes de redressement à proximité des composants sensibles du préampli.

Je suis un peu perdu. Vous voulez remplacer la chauffe d'un préampli EAR sans la remplacer, utiliser un module Tentlabs sans l'utiliser vraiment, avoir une alimentation séparée sans qu'elle soit séparée, c'est bien ça ?
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  fyl Dim 10 Sep 2023 - 19:28

Daniel a écrit:
Quelque chose m'échappe sans doute.

À moi aussi.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Dim 10 Sep 2023 - 22:08

Bonsoir Francis,

Pour suivre tes conseils, je vais insérer une régulation 6,3V au sein de mon préampli Ear Yoshino pour améliorer l'alimentation de la paire de 6N23P qui ont avantageusement remplacé les PCC88.
Le régulateur est celui que propose Tentlabs pour le chauffage des tubes. Je le reçois demain.
Pour préparer et permettre cette installation, j'ai tout d'abord supprimé les 3 résistances série du schéma d'origine (Cf. schéma joint) puis j'ai remplacé le transfo 2x15V par un 2x6V en // selon les recommandations de Guido Tent.
Problème: sans régulateur donc, j'ai 9,30VCC en charge, à l'entrée du CI mais seulement 4,45V entre les pins 4 et 5 de chaque tube.
Je suis donc un peu perplexe: 9,30V c'est beaucoup à l'entrée du régulateur mais s'il faut diviser par deux cette tension en sortie, 4,45V, c'est insuffisant.

Cordialement,

Daniel
Fichiers joints
Alimentation et filtre en PI Attachment
ear schéma alim régulée 6,3v.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(74 Ko) Téléchargé 17 fois

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  francis ibre Dim 10 Sep 2023 - 22:37

Bonsoir Daniel,

le concepteur a probablement connecté les deux filaments en série...
Ce serait correct s'ils étaient alimentés à courant constant 300 mA, mais là avec une alimentation à tension constante, il y a toutes les chances pour que la répartition ne soit pas moitié-moitié !
En effet, le tube qui chauffe plus (ou plus vite) voit la résistance de son filament augmenter, car la résistance du tungstène présente un coefficient de température positif.
Avec une résistance plus forte, la tension sur le filament est plus élevée, il chauffe encore plus...

Il faut que tu observes bien les pistes du circuit imprimé, et ce serait mieux si tu pouvais en faire une photo.
Si c'est bien le cas, il va falloir modifier : couper la ou les pistes concernées (un coup de dremel), et recâbler en fils soudés directement sous les supports de tube.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  fyl Dim 10 Sep 2023 - 23:11

francis ibre a écrit:
le concepteur a probablement connecté les deux filaments en série...

Pas de schéma du 868L disponible mais celui du 912 dont il est dérivé montre effectivement un chauffage série.

Photo de l"intérieur sur le site de Troels Gravesen. Malheureusement pas trouvé de photo du côté pistes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux xxx88 sont bien visibles, et le père de Paravicini a réutilisé le cuivre du 868PL, la version avec préampli phono intégré.

En plus gros plan.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photos tronquées à l'affichage sur le forux. Versions complètes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par fyl le Dim 10 Sep 2023 - 23:58, édité 1 fois
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  fyl Dim 10 Sep 2023 - 23:56

Daniel a écrit:
Problème: sans régulateur donc, j'ai 9,30VCC en charge, à l'entrée du CI mais seulement 4,45V entre les pins 4 et 5 de chaque tube. 

Si comme je le subodore vous avez branché les secondaires en série, vous sortez 12 V CA à vide et devriez obtenir 12 x SQR(2) = 17 V CC, soit 15 V CC environ après redressement par diodes et filtrage sommaire - environ 2 V perdus dans le pont et le reste.

Une 6N23P suce 310 ±25 mA pour la chauffe, deux seront à 620 ±50 mA. Disons 620 mA, ce qui correspond à une charge équivalente d'environ 10 +1,5/-1 ohms. Au plus bas, 570 mA, au plus haut 670 mA.

Vous avez 9,3 V CC aux bornes de la chauffe, soit un delta de 5,7 V entre en charge et hors charge pouvant correspondre à un transfo avec 9 ohms (2 x 4,5 ohms, vous êtes en série) de résistance d'enroulements passant 620 mA, ce qui n'est pas déconnant pour du généraliste non conçu pour l'alimentation filaments/cathodes - un transfo spécialisé sortira sur dix ou vingt fois moins. Et 8 VA en 12 V donne un courant maxi d'environ 665 mA.

Et paf le chien.

Adoncques, vérifiez le câblage de votre transfo, il doit avoir ses secondaires en parallèle tout en respectant la phase (6 V // 6 V donnent 6 V avec deux fois plus de courant, 6 V // (6 V) donnent 0 V ou autour de 0 V, les enroulements n'étant pas parfaitement identiques). Il pourra alors sortir ses 6 V avec 1,33 A max et ça risque de mieux marcher...
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Lun 11 Sep 2023 - 0:08

Bonsoir Francis, Fyl
En fait j'ai relevé le schéma, il est maintenant tout simple sans ses résistances série. Le voici en fichier joint.
Je vais changer le transfo au profit d'un torique 15VA 1x6V 2.5A comme ça, pas de problème de phase.
Cordialement,
Daniel
Fichiers joints
Alimentation et filtre en PI Attachment
6N23P schéma alimentation.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(111 Ko) Téléchargé 20 fois

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  francis ibre Lun 11 Sep 2023 - 9:28

Bonjour Daniel,

merci pour le schéma, mais il ne faut pas conserver le montage en série des deux filaments !

Ce montage est possible avec les tubes de la série P : leurs filaments sont différents (alliage tungstène molybdène), avec un coefficient de température particulier qui permet le montage "série".
C'est ce qu'on faisait dans les TV, où tous les tubes étaient chauffés en série directement par le 110 V, mais cela impose que tous les tubes consomment le même courant (300 mA pour les Pxx) et chauffent à la même vitesse (11 secondes selon la norme).

Avec des tubes de série E, qu'on chauffe à tension constante, le montage série produit systématiquement un déséquilibre des tensions de chauffage, déséquilibre à géométrie variable selon la température de chacun des tubes...

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Alimentation et filtre en PI

Message  Daniel Lun 11 Sep 2023 - 10:26

Bonjour Francis,

J'en suis resté tranquillement à ce que tu m'avais recommandé sans connaître la signification des "E" et des "P" en terme d'alimentation !

"La vraie bonne solution est d'ajouter un régulateur de tension ajustable, réglé à 6,3 V !
Ainsi quelle que soit le tube utilisé, ECC88 ou E188CC, ou 6N23P, il aura la bonne tension sur son filament.
Auditivement, l'avantage des tubes ECC88 et E188CC est bien sûr la présence des ressorts "finger-mica" anti-microphonie : ces tubes ont été étudiés pour la transmission de petits signaux audio et vidéo, alors que les PCC88 ont été prévus pour étages cascode de tuner VHF..."


Ai-je bien compris ? PCC88 et 6N23P impliquent une alimentation série des filaments donc sans régulation de tension ? Le régulateur est incompatible avec un montage série tandis que les 6N23P ne peuvent supporter que ce montage ?

Je joins à toutes fins utiles un schéma de modification de l'alimentation que je pourrais réaliser.

Cordialement,

Daniel
Fichiers joints
Alimentation et filtre en PI Attachment
6N23P schéma alimentation mod.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(88 Ko) Téléchargé 9 fois

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et filtre en PI Empty Re: Alimentation et filtre en PI

Message  francis ibre Lun 11 Sep 2023 - 11:29

Daniel,

la 6N23P est une ECC88 russe.
Dans le système de désignation russe, le premier chiffre indique la TENSION de chauffage.

Tous ces tubes 6xxx ou Exxx se chauffent à tension constante de 6,3 V.

Par contre les tubes des séries P, U, H, X se chauffent à COURANT constant, de 300, 100, 150, ou 600 mA respectivement.
Ils sont prévus pour que leurs filaments soient connectés en série et alimentés directement par le secteur 110 ou 115 V, avec généralement un "régulateur" de courant sous forme d'un tube "barretter" du type fer-hydrogène en début de "ligne".

La construction de ces tubes n'est pas du tout la même que pour les tubes Exx !
Non seulement le filament est différent, mais en plus l'isolation filament/cathode est améliorée, puisque certains de ces tubes vont travailler avec plus de 160 V crête entre filament et cathode, ce que les tubes Exx ne supportent pas...

ATTENTION : dans les fiches techniques de certains tubes ECC on lit "heating AC or DC, serie or parrallel supply"

Cela ne signifie pas qu'on peut brancher plusieurs tubes en série, mais seulement qu'on peut mettre les deux filaments des deux triodes en série (ou en parallèle), mais rien que ces deux-là !
Parce qu'ils sont identiques, étant issus du même lot, le même jour, pratiquement juste l'un après l'autre ou peu s'en faut : on a donc des résistances identiques, et les températures seront identiques puisque les deux filaments sont dans le même tube.
Cependant, quand l'une des triodes dissipe beaucoup plus que l'autre (donc ses électrodes sont plus chaudes), il est conseillé de brancher les filaments en parallèle parce qu'ils n'auront pas la même température.

Donc 6N23P, EV ou pas, ECC88, E88CC, E188CC, 6922, 7308 : tout ça se chauffe à 6,3 V régulés, tous les filaments en parallèle, en consommant le courant qui lui convient, entre 285 et 365 mA par tube.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum