Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

+5
œdicnème
narshorn
jaja75
fyl
PM-300B
9 participants

Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  PM-300B Lun 27 Juin - 18:04

Bonjour à tous.

Tout est dans le titre. J'ai un petit souci de Buzz unilatérale sur le canal droit lorsque je monte le volume du préampli.

Le préampli est un ML28 avec des switch pour configurer en fonction de la cellule. J'ai suivi les précos, enfin il me semble. Je vous ai mis en PJ le manuel du préampli avec en surligné la config telle que je l'ai faite.

La charge de la cellule doit être de 47Kohms, ce qui était par défaut. J'ai juste changé le gain.

Pour le buzz, sur la cellule, la coque de celle ci est relié à la masse du canal gauche (fil vert), ce qui n'est pas le cas pour le canal droit (fil bleu), là où j'ai le buzz.

J'ai inversé les RCA sur le préampli pour voir et le buzz passe à gauche, c'est donc en amont.

J'ai acheté la platine chez MaPlatine.com, mais j'avais acheté la cellule avant chez SonVideo. Je leur ai expliqué le problème et ils me disent que c'est dû à un rayonnement électromagnétique, bah oui, pas besoin d'eux pour ça. Le problème c'est que je n'ai pas de source proche de la cellule pouvant perturber celle ci. Le ML28 à une alim séparé justement pour éviter ce genre de problème.

Aucun problème sur les autres source de mon système.

Bon, si quelqu'un à une idée qui me permettrait de supprimer ce buzz qui est bien présent dès que l'on monte un peu le niveau. Sur mon ancienne Thorens il y avait un câble à relier à la masse du préampli, mais pas sur la Réga.

Merci d'avance pour vos lumières. Wink
Fichiers joints
Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Attachment
n28_operating_manual-réglage phono et gain.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(104 Ko) Téléchargé 11 fois

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  fyl Lun 27 Juin - 23:47

Si ça peut aider :

Lire à partir de 1:51
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  PM-300B Mar 28 Juin - 10:48

Merci pour le lien, je vais tenter l'expérience.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  PM-300B Mer 29 Juin - 16:25

Bonjour.

Bon, j'ai sortie le préampli et avant de faire le raccordement j'ai testé à l'ohmmètre et comme c'est normal, toutes les masses R&L sont raccordées entre elles, mais aussi la prise masse châssis ce qui fait que ce qui est montré sur la vidéo n'a peu de chance de fonctionner, j'ai malgré tout fait l'essai et en effet, nada.
J'ai testé la masse châssis avec les visses de fixation de la cellule, là le buzz disparait mais un du pshit (citron ou orange, c'est selon, oui les moins de 30 ans ne comprendrons pas  Very Happy )
J'ai aussi mis en contact avec le bras de la platine, là où se trouve le contre poids, même résultat, plus de buzz mais souffle plus présent.

J'ai aussi sortie une ancienne cellule pour le cas où ça serait la mienne (qui est neuve) qui aurait un souci. Donc j'ai connecté une vieille Shure et là ce n'est pas le câble vert (masse canal gauche) qui est relier à la masse de la cellule mais le bleu (masse canal droit) et le buzz passe à gauche.

Bon, ça reste faible comme bruit et peu ou pas audible lors d'une écoute, mais sensible lorsqu'il n'y a pas de lecture.
Bien entendu on pense à un problème de champs magnétique provenant d'un appareil, mais en déplaçant le bras, pas de changement dans le niveau du buzz, ni en déplaçant la platine (afin de l'éloigner d'une source potentielle).

Donc je n'ai pas de solution. Je rappelle que je n'ai un léger souffle et buzz que sur l'entrée phono, les autres entrées sont d'un silence assourdissant Very Happy

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  fyl Mer 29 Juin - 17:44

Autre possibilité :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En faisant très attention...

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  PM-300B Mar 5 Juil - 19:23

fyl a écrit:Si ça peut aider :

Lire à partir de 1:51
Merci pour ce lien mais inutile et inopérant car toutes les masses sont reliées entre elle (tout à fait normal) mais en plus les masses sont reliées à la masse du châssis, donc l'ajout d'un câble supplémentaire n'a aucun intérêt, tout est déjà interconnecté.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  jaja75 Mar 5 Juil - 19:41

Bonsoir

Je ne connais pas la platine Rega.

Il est plus que probable que son bras (celles à bras métallique, pas celles avec bras carbone) soit relié à la masse mécanique de la platine et donc que la face inférieure de la coquille le soit aussi (sauf si elle est en plastique mais je ne crois pas).

Selon les modèles, les cellules ont un corps plastique (blindage interne) ou un corps métallique qui fait blindage, relié alors par une petite lamelle à l'une des pins de câblage (la masse électrique du canal droit, coloré vert, en général).

Avec ce type de cellule et un bras relié à la masse, il se forme une boucle de masse : par le bras et par le coaxial de liaison, d'où ronflette.

Il suffit de coller une petite lamelle de scotch sur la face inférieure de la coquille pour éliminer une voie de liaison de la masse et des vis nylon et cela règle ce problème.

Jean


Dernière édition par jaja75 le Mer 6 Juil - 13:00, édité 1 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  PM-300B Mer 6 Juil - 10:31

Merci Jean.

Là je suis en vacances, mais je regarde ça dès que je rentre.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  narshorn Mer 6 Juil - 15:33

Normalement, les 2 masses de chaque bobine (individuelle) ne doivent-elles pas rester indépendantes du bras/chassis jusqu'aux prises de sortie ?
Leur point de mélange sera normalement au niveau du/dans le pre RIAA (si celui-ci possède une alim unique pour les 2 canaux).
Le bras et la coquille doivent être reliées à la masse platine, mais pas aux masses cellule ?

Cette masse platine ne doit-elle pas ensuite être reliée sur le preamp RIAA au niveau de la seule borne de masse ?

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  jaja75 Jeu 7 Juil - 6:30

Bonjour

narshorn a écrit:Normalement, les 2 masses de chaque bobine (individuelle) ne doivent-elles pas rester indépendantes du bras/chassis jusqu'aux prises de sortie ?
Oui, les deux masses, qui sont prises comme le 0V électrique des bobines doivent rester indépendantes jusqu'aux prises de sortie (généralement RCA) et n'avoir aucun contact avec une masse électrique ou mécanique de la platine.
narshorn a écrit:Leur point de mélange sera normalement au niveau du/dans le pre RIAA (si celui-ci possède une alim unique pour les 2 canaux).
oui
narshorn a écrit:Le bras et la coquille doivent être reliées à la masse platine, mais pas aux masses cellule ?
oui
narshorn a écrit:Cette masse platine ne doit-elle pas ensuite être reliée sur le preamp RIAA au niveau de la seule borne de masse ?
oui, c'est le schéma de câblage préconisé par les contructeurs. Les platines et les PA disposent d'une borne "masse", à relier ensemble. Ces bornes sont à la masse mécanique des appareils (chassis), la masse électrique étant, dans chaque appareil, reliée à la masse mécanique.

Toutes les cellules incluent un blindage des bobines. Ce blindage est relié à la pin verte "0V électrique" du canal droit.

Mais il y a 2 types de cellules :

- celles qui ont un corps plastique (Ortofon 2M par exemple) : le blindage ne peut entrer en contact avec la coquille, donc la masse mécanique de la platine si le bras est aussi métallique

- celles qui ont un corps métallique (Nagaoka par exemple) : c'est ce corps qui fait blindage (relié aussi à la pin verte, de manière visible par une petite languette ou invisible en interne). C'est dans cette configuration que l'on a deux chemins de masses électriques.
Le blindage doit rester connecté au 0V d'une des bobines. Il faut donc isoler électriquement la cellule de la coquille. Les coquilles peintes en noir semblent isolées sauf que les vis, mordant dans la matière, entrent en contact avec le métal -> vis nylon

J'ai ces cellules Ortofon et Nagaoka (sur une platine Technics 1500C) et j'ai dû isoler la Nagaoka (lamelle de scotch et vis nylon) pour supprimer le buzz.

On peut tomber dans des configurations plus compliquées, où le constructeur de la platine a relié en interne le 0V électrique des bobines et la mase mécanique au niveau des prises de sortie.

Cordialement

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  narshorn Jeu 7 Juil - 8:46

jaja75 a écrit:Bonjour

narshorn a écrit:Normalement, les 2 masses de chaque bobine (individuelle) ne doivent-elles pas rester indépendantes du bras/chassis jusqu'aux prises de sortie ?
Oui, les deux masses, qui sont prises comme le 0V électrique des bobines doivent rester indépendantes jusqu'aux prises de sortie (généralement RCA) et n'avoir aucun contact avec une masse électrique ou mécanique de la platine.
narshorn a écrit:Leur point de mélange sera normalement au niveau du/dans le pre RIAA (si celui-ci possède une alim unique pour les 2 canaux).
oui
narshorn a écrit:Le bras et la coquille doivent être reliées à la masse platine, mais pas aux masses cellule ?
oui
narshorn a écrit:Cette masse platine ne doit-elle pas ensuite être reliée sur le preamp RIAA au niveau de la seule borne de masse ?
oui, c'est le schéma de câblage préconisé par les contructeurs. Les platines et les PA disposent d'une borne "masse", à relier ensemble. Ces bornes sont à la masse mécanique des appareils (chassis), la masse électrique étant, dans chaque appareil, reliée à la masse mécanique.

Toutes les cellules incluent un blindage des bobines. Ce blindage est relié à la pin verte "0V électrique" du canal droit.

Mais il y a 2 types de cellules :

- celles qui ont un corps plastique (Ortofon 2M par exemple) : le blindage ne peut entrer en contact avec la coquille, donc la masse mécanique de la platine si le bras est aussi métallique

- celles qui ont un corps métallique (Nagaoka par exemple) : c'est ce corps qui fait blindage (relié aussi à la pin verte, de manière visible par une petite languette ou invisible en interne). C'est dans cette configuration que l'on a deux chemins de masses électriques.
Le blindage doit rester connecté au 0V d'une des bobines. Il faut donc isoler électriquement la cellule de la coquille. Les coquilles peintes en noir semblent isolées sauf que les vis, mordant dans la matière, entrent en contact avec le métal -> vis nylon

J'ai ces cellules Ortofon et Nagaoka (sur une platine Technics 1500C) et j'ai dû isoler la Nagaoka (lamelle de scotch et vis nylon) pour supprimer le buzz.

On peut tomber dans des configurations plus compliquées, où le constructeur de la platine a relié en interne le 0V électrique des bobines et la mase mécanique au niveau des prises de sortie.

Cordialement

Jean
Merci Jean cela clarifie un peu. Je n'ai jamais eu de cellule à corps métallique donc jamais rencontré ce problème. Je ne sais pas si je réécouterai ici du vinyl un jour, il faudrait que je me rachète une très bonne platine (mais pas audiophile) et me construise un pré RIAA ala Bob Cordell.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  œdicnème Jeu 7 Juil - 9:13

narshorn a écrit: il faudrait que je me rachète une très bonne platine (mais pas audiophile) et me construise un pré RIAA ala Bob Cordell.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Plus l'anti-rumble de Self, tout aussi génial.
Il est étonnant que deux nettes et très originales améliorations des préamplis phono - les deux à effet électro-mécanique -  émergent à l'ère du numérique.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  PM-300B Jeu 7 Juil - 12:38

Bonjour à tous. Merci pour vos commentaires.
Pour info, la cellule Audio Technica a un corps en aluminium, la Réga Planar 3 actuelle n'a pas de fil de masse à raccorder au préampli, donc il y a certainement une connexion en interne. Par contre, comme elle est neuve, je ne me vois pas la démonter au risque de faire sauter la garantie.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  PM-300B Ven 29 Juil - 15:09

Bonjour à tous

Toujours pas réussi à éliminer ce buzz sur le canal gauche (celui où la masse de la cellule n'est pas raccordée à un négatif d'un canal).
Le bras de la RG3 est en matière synthétique et non conductrice. La solution avec un isolant entre corps de la cellule et le bras n'a donc à mon sens pas d'intérêt puisque le porte cellule est le bras (même pièce) est en plastique.
J'ai créé une sorte de cage de Faraday avec une petite boite en métal raccordée à la masse châssis du préampli, cette boite englobait la cellules et les connexions, en faisant bien attention qu'il n'y a pas de contact entre la boite et l'équipement. Résultat, pas de changement. Je doute donc que le problème vienne de la cellule qui capterait un rayonnement. J'ai d'ailleurs déplacé le bras sur le plateau, pas de changement, j'ai déplacé la platine que ce soit verticalement ou horizontalement et là aussi, aucun changement dans le buzz.
Lorsque j'écris à MaPlatine.com, la personne est à la limite du désagréable, me prenant de haut.
Comme la cellule AudioTechnica est un peu haute, ils m'ont ajouté une cale prévu à cet effet. Aurait-il mal raccorder un fil de masse? A les lire ils ne font que du très bon travail et ça ne peut venir d'eux.
Ça commence à m'irriter. Je crois que je vais l'ouvrir pour voir ...

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  Vintage02 Ven 29 Juil - 15:53

Bonjour,

En regardant sur internet à "Rega RP3 hum" on trouve de nombreux commentaires à ce sujet et beaucoup parle d'un problème avec le moteur qui semble très fréquent sur la RP3 !!...

Voici par exemple une solution :

The correct fix is to ground the motor, which is closer to the tone arm when it is nearer the center of the record.
A wire to the case of the motor (and what the heck, the spindle bearing as well) and then to the ground of the arm does the trick.
Dunno why they don't do this themselves! They have to have known about this problem for years now.



_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  moonfly Ven 29 Juil - 16:47

Bonjour,
PM-300B a écrit:Toujours pas réussi à éliminer ce buzz sur le canal gauche (celui où la masse de la cellule n'est pas raccordée à un négatif d'un canal).
Le bras de la RG3 est en matière synthétique et non conductrice. La solution avec un isolant entre corps de la cellule et le bras n'a donc à mon sens pas d'intérêt puisque le porte cellule est le bras (même pièce) est en plastique.
J'ai créé une sorte de cage de Faraday avec une petite boite en métal raccordée à la masse châssis du préampli, cette boite englobait la cellules et les connexions, en faisant bien attention qu'il n'y a pas de contact entre la boite et l'équipement. Résultat, pas de changement. Je doute donc que le problème vienne de la cellule qui capterait un rayonnement. J'ai d'ailleurs déplacé le bras sur le plateau, pas de changement, j'ai déplacé la platine que ce soit verticalement ou horizontalement et là aussi, aucun changement dans le buzz.
Lorsque j'écris à MaPlatine.com, la personne est à la limite du désagréable, me prenant de haut.
Comme la cellule AudioTechnica est un peu haute, ils m'ont ajouté une cale prévu à cet effet. Aurait-il mal raccorder un fil de masse? A les lire ils ne font que du très bon travail et ça ne peut venir d'eux.
Ça commence à m'irriter. Je crois que je vais l'ouvrir pour voir ...
essaye d’inverser les fils droite / gauche sur la cellule pour voir si ce n’est pas le cablage du bras qui a un problème. Sinon est ce qu’il y a une prise de masse sur le socle du bras à relier avec un fil de masse dans le câble qui va sur une prise de masse du préampli. Dans certain câbles au niveau des RCA il y a un condo que l'on peut couper à voir
dans les spécifications de la doc de la cellule:
capacité de charge recommandé 100 - 200pf

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  PM-300B Ven 29 Juil - 17:20

Vintage02 a écrit:En regardant sur internet à "Rega RP3 hum" on trouve de nombreux commentaires à ce sujet et beaucoup parle d'un problème avec le moteur qui semble très fréquent sur la RP3 !!...

Voici par exemple une solution :

The correct fix is to ground the motor, which is closer to the tone arm when it is nearer the center of the record.
A wire to the case of the motor (and what the heck, the spindle bearing as well) and then to the ground of the arm does the trick.
Dunno why they don't do this themselves! They have to have known about this problem for years now.

Le moteur n'a pas d'influence (d'ailleurs le hmm est là même si la platine ne tourne pas), j'ai même débranché l'alim au cas où et toujours le même problème.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  PM-300B Ven 29 Juil - 17:24

moonfly a écrit:
essaye d’inverser les fils droite / gauche sur la cellule pour voir si ce n’est pas le cablage du bras qui a un problème. Sinon est ce qu’il y a une prise de masse sur le socle du bras à relier avec un fil de masse dans le câble qui va sur une prise de masse du préampli. Dans certain câbles au niveau des RCA il y a un condo que l'on peut couper à voir
dans les spécifications de la doc de la cellule:
capacité de charge recommandé 100 - 200pf

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas de prise de masse pour aller sur le préampli de la RP3 actuelle.

J'avais branché une cellule Shure dont la masse de la cellules est relié au négatif du canal droit et le hmmm passait à gauche.

Le préampli à un réglage possible pour la cellule (ML28) mais pas la possibilité de modifier une capa, seulement la valeur de charge.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  moonfly Sam 30 Juil - 7:39

Bonjour,
concernant le ML28 il est écrit dans la doc
''1 PHONO/AUX 1 Si votre Nº28 est équipé de l'option phono, connectez les fils de signal du canal droit et du canal gauche de votre platine à ces entrées. Connectez le fil de masse du bras de lecture à la borne GND située à côté des entrées. Si votre Nº28 n'est pas équipé de l'option phono, ces entrées accepteront les fils de signal de n'importe quel équipement de niveau ligne.''

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  PM-300B Sam 30 Juil - 8:26

moonfly a écrit:concernant le ML28 il est écrit dans la doc
''1 PHONO/AUX 1 Si votre Nº28 est équipé de l'option phono, connectez les fils de signal du canal droit et du canal gauche de votre platine à ces entrées. Connectez le fil de masse du bras de lecture à la borne GND située à côté des entrées. Si votre Nº28 n'est pas équipé de l'option phono, ces entrées accepteront les fils de signal de n'importe quel équipement de niveau ligne.''
C'est sur la RP3 qu'il n'y a pas de fil de masse à connecter sur le préampli. La masse du bras doit certainement être reliée à quelque chose mais je ne trouve pas de schéma de la platine et sur le site de Rega, pas de section "Nous contacter".

Après avoir tout essayé, je pense que c'est la masse du bras qui ne doit pas être raccordé correctement. Je vais regarder ça. Coté vendeur, il est tellement persuadé d'avoir tout bien fait et que le problème vient de chez moi qu'il est devenu impossible de dialoguer.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  moonfly Sam 30 Juil - 10:05

PM-300B a écrit:
moonfly a écrit:concernant le ML28 il est écrit dans la doc
''1 PHONO/AUX 1 Si votre Nº28 est équipé de l'option phono, connectez les fils de signal du canal droit et du canal gauche de votre platine à ces entrées. Connectez le fil de masse du bras de lecture à la borne GND située à côté des entrées. Si votre Nº28 n'est pas équipé de l'option phono, ces entrées accepteront les fils de signal de n'importe quel équipement de niveau ligne.''
C'est sur la RP3 qu'il n'y a pas de fil de masse à connecter sur le préampli. La masse du bras doit certainement être reliée à quelque chose mais je ne trouve pas de schéma de la platine et sur le site de Rega, pas de section "Nous contacter".

Après avoir tout essayé, je pense que c'est la masse du bras qui ne doit pas être raccordé correctement. Je vais regarder ça. Coté vendeur, il est tellement persuadé d'avoir tout bien fait et que le problème vient de chez moi qu'il est devenu impossible de dialoguer.

Bonjour
tu peux essayer de demander des renseignements chez eux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  moonfly Sam 30 Juil - 10:25

moonfly a écrit:
PM-300B a écrit:
moonfly a écrit:concernant le ML28 il est écrit dans la doc
''1 PHONO/AUX 1 Si votre Nº28 est équipé de l'option phono, connectez les fils de signal du canal droit et du canal gauche de votre platine à ces entrées. Connectez le fil de masse du bras de lecture à la borne GND située à côté des entrées. Si votre Nº28 n'est pas équipé de l'option phono, ces entrées accepteront les fils de signal de n'importe quel équipement de niveau ligne.''
C'est sur la RP3 qu'il n'y a pas de fil de masse à connecter sur le préampli. La masse du bras doit certainement être reliée à quelque chose mais je ne trouve pas de schéma de la platine et sur le site de Rega, pas de section "Nous contacter".

Après avoir tout essayé, je pense que c'est la masse du bras qui ne doit pas être raccordé correctement. Je vais regarder ça. Coté vendeur, il est tellement persuadé d'avoir tout bien fait et que le problème vient de chez moi qu'il est devenu impossible de dialoguer.

Bonjour
tu peux essayer de demander des renseignements chez eux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J’ai lu ça quelque part :
" La "masse" (en fait, juste le bras sur les Rega) est relié à la masse d'un canal (le gauche, de mémoire, mais pas sûr). "

Si la masse du bras de la rega 3 est inversé par rapport à la masse de la cellule VM 740 ML tu peux peut être inverser les connections (les fils ) droite / gauche sur  la cellule ainsi que les RCA du câble au niveau du préampli (voie droite sur entrée gauche et voie gauche sur entrée droite.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  PM-300B Sam 30 Juil - 11:25

moonfly a écrit:
PM-300B a écrit:
moonfly a écrit:concernant le ML28 il est écrit dans la doc
''1 PHONO/AUX 1 Si votre Nº28 est équipé de l'option phono, connectez les fils de signal du canal droit et du canal gauche de votre platine à ces entrées. Connectez le fil de masse du bras de lecture à la borne GND située à côté des entrées. Si votre Nº28 n'est pas équipé de l'option phono, ces entrées accepteront les fils de signal de n'importe quel équipement de niveau ligne.''
C'est sur la RP3 qu'il n'y a pas de fil de masse à connecter sur le préampli. La masse du bras doit certainement être reliée à quelque chose mais je ne trouve pas de schéma de la platine et sur le site de Rega, pas de section "Nous contacter".

Après avoir tout essayé, je pense que c'est la masse du bras qui ne doit pas être raccordé correctement. Je vais regarder ça. Coté vendeur, il est tellement persuadé d'avoir tout bien fait et que le problème vient de chez moi qu'il est devenu impossible de dialoguer.

Bonjour
tu peux essayer de demander des renseignements chez eux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour le lien.

Pour la masse du bras, c'est ce que j'ai cru comprendre, connecté à la masse d'un canal. Malheureusement je ne suis pas vraiment outillé pour démonter la platine et voir où est connectée la masse du bras.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  PM-300B Sam 30 Juil - 11:26

moonfly a écrit:
moonfly a écrit:
PM-300B a écrit:
moonfly a écrit:concernant le ML28 il est écrit dans la doc
''1 PHONO/AUX 1 Si votre Nº28 est équipé de l'option phono, connectez les fils de signal du canal droit et du canal gauche de votre platine à ces entrées. Connectez le fil de masse du bras de lecture à la borne GND située à côté des entrées. Si votre Nº28 n'est pas équipé de l'option phono, ces entrées accepteront les fils de signal de n'importe quel équipement de niveau ligne.''
C'est sur la RP3 qu'il n'y a pas de fil de masse à connecter sur le préampli. La masse du bras doit certainement être reliée à quelque chose mais je ne trouve pas de schéma de la platine et sur le site de Rega, pas de section "Nous contacter".

Après avoir tout essayé, je pense que c'est la masse du bras qui ne doit pas être raccordé correctement. Je vais regarder ça. Coté vendeur, il est tellement persuadé d'avoir tout bien fait et que le problème vient de chez moi qu'il est devenu impossible de dialoguer.

Bonjour
tu peux essayer de demander des renseignements chez eux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J’ai lu ça quelque part :
" La "masse" (en fait, juste le bras sur les Rega) est relié à la masse d'un canal (le gauche, de mémoire, mais pas sûr). "

Si la masse du bras de la rega 3 est inversé par rapport à la masse de la cellule VM 740 ML tu peux peut être inverser les connections (les fils ) droite / gauche sur  la cellule ainsi que les RCA du câble au niveau du préampli (voie droite sur entrée gauche et voie gauche sur entrée droite.

Je peux essayer, ça au moins ça ne demande pas de matos spécifique ;-)

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  Selkie_boy Sam 30 Juil - 16:39

Bonjour,
Le preampli ML28 n’est il pas un preampli symétrique (“balanced” en Anglais)?
Il est possible que même si les prises utilisées sont de type coaxiales elle soient utilisées en mode symétrique  (c’est ce que j’ai sur mon transfo bobine mobile).

Dans ce cas les bornes moins des deux canaux sont différentes de la masse ce qui fait que le raccordement masse au niveau de la cellule ne sera raccordé que d’un côté.

Il y a eu un article récemment dans la revue Anglaise Hifi World ou ils expliquaient comment adapter les cellules à un preampli symétrique en coupant la liaison masse/borne négative du canal gauche avec un scalpel.

Après il faut:
- soit laisser en l’air
-soit raccorder un fil entre la borne masse du preampli et (par exemple) une vis de fixation du bras
Suivant la façon dont sont faites (ou non) les liaisons masse/terre à l’intérieur du preampli et de la platine.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  PM-300B Sam 30 Juil - 18:23

Selkie_boy a écrit:Bonjour,
Le preampli ML28 n’est il pas un preampli symétrique (“balanced” en Anglais)?
Il est possible que même si les prises utilisées sont de type coaxiales elle soient utilisées en mode symétrique  (c’est ce que j’ai sur mon transfo bobine mobile).
....
Jean-Noël

Bonjour Jean-Noël.

Sur le ML28, il y a des entrées asymétriques (RCA sur Phono, CD, Tuner et Tape) et des symétriques sur des Aux. Mais peut-être as tu raisons sur le fait que les RCA soient en fait des asymétriques, il était peut-être plus simple pour eux de faire tout asymétrique et d'adapter les RCA. Je n'ai pas les compétence pour ça.

J'ai bien pensé à démonter la platine pour dissocier la masse du bras et tirer un fil jusqu'à la masse du boitier du préampli. Malheureusement je n'ai pas trouvé de notice me permettant de comprendre comment arriver à mes fins. J'ai bien dévissée les 3 vis du bras mais impossible de sortir l'ensemble. Il y a un clips dessous qui maintien les câbles et je n'ai pas d'outil pour le défaire sans l'abimer.

@ Moonfly
je suis allé sur le site que tu m'as donné. Je leur ai posé la question et ils ont eu la courtoisie de me répondre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je mets la réponse ci dessous
réponse a écrit:
Hi Pascal

Thanks for getting in touch.

One thing you could try would be to connect the turntable to an external phono pre-amp (Such as a rega fono mini or fono MM) and then connect the external pre-amp to a line input on your Mark Levinson such as CD / Tuner.

Doing this would check to see if the Martin Levinson is correctly grounded or has a problem, or is possibly even incompatible with the way that Rega Tone-Arms are wired. (Rega Tonearms look to close the ground loop by connecting to grounded electronics via the internal ground wire in the tonearm cable, if your electronics are not grounded or conversely look to close their ground loop at the source component (Such as Naim Audio Amplifiers) then a buzz will persist.)

Worth a go, maybe even see if your local dealer could lend you an external phono stage if you need one to test this?
En quelque sorte, ça rejoint peut être ce que tu suggères Jean-Noël.
Si quelqu'un a un pré-phono à me prêter pour faire un test, je suis preneur, avant d'en acheter un Rolling Eyes

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  Selkie_boy Sam 30 Juil - 21:30

Bonsoir,

Il doit être relativement facile de retirer la connection de masse au niveau de la borne négative sur la cellule. J’ai trouvé sur le net une photo de quelqu’un un qui l’avait fait:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  PM-300B Dim 7 Aoû - 18:16

Bonjour à tous.

Avant tout, j'ai inversé les canaux au niveau du préampli sur l'entrée phono et la ronflette change bien de coté, ce n'est pas un canal de l'étage audio qui est en cause, c'est bien au niveau de la platine.

Je me suis fait prêter une pré-phono (CLEARAUDIO SMART PHONO V2, en fait peu importe le modèle) et je l'ai inséré entre la platine et une entrée asymétrique du ML28 (Tuner par exemple) et hop! Plus de ronflette unilatérale (ni bilatérale).

Ce genre de pré ne sont par reliés à la terre, cela évite peut-être une boucle de masse. Je laisse les spécialistes en débattre.

J'avais acquis ce ML28 justement parce qu'il avait une entrée phono, mais du coup, je pense que je vais passer par un pré extérieur. Lequel? Pas fait mon choix encore.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  tron_ic Dim 7 Aoû - 18:50

Bonjour Pascal,

Content que tu aie trouvé l'origine de la problématique !

PM-300B a écrit: Lequel ? Pas fait mon choix encore.
Comme tu t'en doutes il y à quantité de possibilité prêtes à l'emploi surtout en semi-conducteur. Quel seraient tes souhaits, le budget envisagé et/ou tes objectifs pour ton nouveau préamplificateur phono ?

Ceci étant dit, si tu envisages un DIY il y à un schéma que je conseillerais car simple et performant. Je l'avais d'ailleurs mis en œuvre dans une réalisation finalisée. Voir les détails ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y à bien sûr différentes possibilités avec des tubes, perso j'apprécie et emploie depuis longtemps un clone du circuit Marantz 7C. Un kit existe voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour en discuter. A bientôt.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  PM-300B Dim 7 Aoû - 19:08

Merci Tony.

En ce moment, je n'ai pas la tête au DIY.
Quelques soucis perso font que j'évite les causes qui ajoute une couche. Par exemple, mon 300B DIY est pour le moment de coté, j'ai acheté un ARC VT60 pour pouvoir écouter de la zik en attendant de me remettre à l'ouvrage pour que mon cher 300B chante à nouveau.

Donc je m'orienterai vers du commercial. J'hésite entre le CLEARAUDIO  comme celui que j'ai en prêt et qui fonctionne bien, un Rega comme ça je suis sûr de la compatibilité avec la platine, un Thorens,...  Ce n'est pas ce qui manque comme modèles, après je ne veux pas non plus me ruiner car dans la majorité j'écoute en dématérialisé, c'est juste pour me faire plaisir à écouter mes vieux vinyles (ceux qui avaient des masters en analogique Wink )

J'ai le CLEARAUDIO  jusque la fin du mois, ça me laisse un peu de temps pour y réfléchir.
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  tron_ic Dim 7 Aoû - 20:41

Bonsoir Pascal,

Oui oui bien sûr, c'était juste pour dire.

Ceci dit, je ne me rappelle plus si ton 300B à un souci ou alors tu l'optimise ?

A plus. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral Empty Re: Rega Planar3 AudioTechnica VM740 ML et buzz unilatéral

Message  PM-300B Dim 7 Aoû - 23:10

tron_ic a écrit:Oui oui bien sûr, c'était juste pour dire.

Ceci dit, je ne me rappelle plus si ton 300B à un souci ou alors tu l'optimise ?
Les 2 mon général.
Mais je dois modifier le boitier aussi, pas mal de travail et pas l'énergie pour actuellement.
Faut que je revois l'étage driver.

Je verrais ça d'ici quelque temps.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum