Pseudo-platine ?

+8
tron_ic
Phil*
LPFAN
lamouette
paskwalito
Selkie_boy
Notepi
benoitquad
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Pseudo-platine ?

Message  benoitquad Dim 24 Juil - 18:32

Bonsoir,

Je vais paraître exagéré ou prétentieux mais je voudrais défendre l'idée un peu provocatrice que les platines vinyle du commerce, Linn, Rega, Verdier et autres ne méritent pas le nom de platine : ce sont plutôt, sans acception péjorative, des tourne-disque, des tables de lecture, seulement des pseudo-platines.

Une platine, c'est autre chose : c'est une référence mécanique pour la mise en mouvement précise des éléments qu'elle accueille. Or, les soi-disant platines vinyle du commerce (ou diy) n'offrent pas du tout la référence mécanique suffisante à la lecture d'un disque microsillon :  non seulement elles vibrent de tout leur corps (palier d'axe de plateau, moteur, pièces reliant bras et plateau, cadre en bois ou en ardoise, etc)  mais, surtout, elles sont elles-même posées sur des supports incroyablement vibrants !

C'est un peu comme si les machine à graver étaient posées sur une étagère murale ou sur un meuble de jardin ! La machine à graver deviendrait alors la combinaison de la machine ET de son support ! Même la meilleure machine à graver non fixée au sol ne serait pas physiquement capable de remplir son office : de très nombreuses vibrations résultant de son fonctionnement mécanique se développeraient dans toute sa structure et lui ôteraient toute précision !

C'est pourtant exactement ce que l'on fait en posant une Linn LP12, une Rega Naïad ou une Verdier sur un meuble en métal ou en bois ! En effet, ce meuble s'associe au tourne-disque (edit : table de lecture) pour former la véritable platine, piètre platine en fait ! Tout vibre alors, le support comme le tourne-disque !
Il ne faut donc pas considérer l'appareil qu'on achète et qu'on pose sur un support comme étant la platine vinyle : la véritable platine vinyle serait plutôt le système formé par le tourne-disque manufacturé placé sur son support très imparfait ! L'un fait corps avec l'autre de même que la machine à graver  ne se conçoit qu'avec son ancrage au sol !

Non seulement, la plupart des tourne-disques (tables de lecture) du commerce sont par conception imparfaites (Rega Naïad comprise) voire très imparfaits (Linn LP12), mais le meuble qui les accueille est toujours une catastrophe! C'est le maillon faible du système de lecture ! Le son produit par une table de lecture, quelle qu'elle soit, est très dégradé par les infinies vibrations que le meuble provoque, que ce meuble soit « audio » ou non! Par exemple, une Verdier ne devrait pas être posée sur un meuble pour former une platine imparfaite mais plutôt collée sur un petit support en béton ou en brique pour former une excellente platine!

Pour vérifier la piètre qualité du support, il suffit de poser la cellule sur un disque à l'arrêt, préampli poussé à niveau élevé ! Grattez ou percutez doucement le téton du plateau qui dépasse du centre du disque : il ne devrait y avoir aucun bruit ! Percutez légèrement aussi toutes les parties du tourne-disque puis du support : ça ne devrait pas s'entendre ! Pourtant, ça fait, au contraire, un raffut du diable !

On entend les énormes vibrations et leur atténuation plus ou moins rapide dans la structure, quelle que soit la qualité de réalisation de cette structure ! C'est effrayant!

Tout meuble en métal ou en bois est élastique, pas du tout rigide ! Contrairement à une tige de métal ou de bois relativement élastique, une tige de béton casse car elle est quasiment dépourvue de souplesse !

Le test avec le préampli  (poussé fort) montre l'incroyable élasticité du métal ! Le marbre -éventuellement placé entre le support métallique et le tourne-disque- est également bruyant mais avec un son très différent ! Chaque matériau s'entend ! (c'est un ami qui m'a montré le bruit de son support accueillant sa SP10 -structure tubulaire métal de 60 ou 70mm de diamètre très bien réalisée et plaque de marbre )

De plus, le support ou meuble du tourne-disque est souvent chargé de disques, d'électroniques ou de bibelots qui ne font qu'augmenter l'élasticité du support ! La surface de captation des ondes sonores s'en trouve également augmentée tout comme l'"accumulation" de l'énergie mécanique !

Au contraire, si on place le tourne-disque sur un petit support en parpaing ou en brique, il se produira beaucoup moins de vibrations! Mieux, si on colle l'appareil avec trois ou quatre petits plots de plâtre ou de Map (pour dépasser la hauteur des pieds), ce sera encore nettement préférable ! On s'affranchit alors du support en reliant le tourne-disque au sol, via le plot maçonné !

La Verdier ou la SP10 Mk2 sera transformée !  Une Rega Naïad devrait aussi être collée sur un plot maçonné pour améliorer ses performances ! Tout positionnement du tourne-disque sur le plot de béton ou de briques, via des pieds, sera toujours très inférieur au collage.
La LP12 sera aussi nettement améliorée mais sa conception très criticable provoquera encore beaucoup trop de vibrations parasites !

Le seul moyen de réaliser une véritable platine vinyle -qui soit effectivement une référence mécanique absolue pour ses trois seuls éléments indispensables- est de coller individuellement l'axe de plateau, le bras et le moteur d'un tourne-disque directement sur un bloc maçonné, lui-même plâtré au sol ! Chaque élément doit absolument être relié séparément au sol, comme chaque appareil électrique d'une chaîne hifi devrait être relié directement au compteur ! Sinon les trois éléments développent des vibrations puis se les communiquent via les pièces qui les relient (au lieu que ces vibrations soient simplement empêchées par le scellement au sol) !

En pas beau mais très efficace, avec deux courroies comme me l'a suggéré un ami (sans relation avec les trois courroies Rega) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oubliez les LP12 et autres Rega Naïad dont le baratin publicitaire essaie de vous faire oublier (à prix d'or) les fondamentaux de la mécanique ! Pour obtenir par exemple probablement plus d'une Rega à 35 000 euros, il faudrait coller le pallier forcément vibrant de la rega sur un bloc de béton pour l'empêcher de vibrer puis en faire autant avec le moteur et le bras! Avec la nouvelle crapaudine Linn à 1000 euros, un bon moteur Linn, même de base et un bras Ekos d'occasion, tous soigneusement collés sur des parpaings, je ne serais pas surpris qu'on obtienne un meilleur résultat qu'avec la Rega! (mais je ne doute pas de la qualité du palier de plateau, du bras et du moteur!)

La Rega Naïad à 35000 euros :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit, dessous en blanc, le palier de la Rega, relié au bras, qui vibre et fait vibrer le bras (malgré les précautions prises) et l'entrainement à trois courroies :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


N'écoutez que le disque : pas le tourne-disque ni son support! Et faites d'énormes économies!

Chiche?

*PS : évidemment, pour réaliser un plot de brique ou de parpaing, il faut une dalle de béton dessous! Avec du parquet, ça ne marche guère ou il faut retirer du parquet!


Dernière édition par benoitquad le Mar 26 Juil - 15:52, édité 3 fois

benoitquad
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 21/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  Notepi Dim 24 Juil - 19:21

J'avais vu dans la revue l'Audiophile le descriptif de l'installation d'un internaute.
La pièce d'écoute était une boite dans la boite.
La platine était posée sur un empilage de plaques de marbre, posés sur la boite extérieure, il y avait un trou dans la boite intérieure pour laisser passer le support.
N'est-ce pas un peu excessif ?

Dans les autres idées, il y a 5 planches pour faire une boite ouverte vers le haut, boite remplie de sable, platine posée sur le sable.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4820
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  Selkie_boy Dim 24 Juil - 21:21

Bonsoir,

J’ai utilisé la solution bac à sable avec ma platine (une Verdier). Mais c’est quand j’étais célibataire  Very Happy  Very Happy  .

Maintenant que je suis marié j’utilise la solution “Meuble hifi” (marque Quadraspire) et je n’ai pas trouvé de manque par rapport à avant. Il faut dire que la Verdier est déjà lourde par elle même (60kg).

A propos de la REGA Naïade:
La Naïade est à l’origine un prototype qui devait servir de banc d’essais pour le développement des nouvelles platines. C’est une réalisation “cost no object”, une sorte de laboratoire pour tester les idées des ingénieurs de REGA et ou le coût des matériaux n’avait pas d’importance car la platine n’avait pas pour but d’être vendue.

Mais quand elle a été présentée à des journalistes et revendeurs lors d’une visite d’usine ceux ci ont insisté pour en acheter. Paul Messenger (un journaliste hifi très connu en Grande Bretagne) a acheté un des premiers exemplaires. REGA a donc mis la Naïade en production sur commande spéciale mais il faut garder à l’esprit que le coût n’a pas été optimisé pour une vente commerciale donc ce n’est pas la peine de se faire peur avec le prix qui n’est d’ailleurs pas habituel chez REGA.

Le premier développement commercial décliné de la Naïade est la Planar 10 qui vaut à peu près 10 fois moins cher (£3900) !

Maintenant le principe de la Naïade est à l’opposé de la conception classique de platines et de celle que tu recommandes ou les vibrations sont absorbées par la masse.

La Naïade au contraire utilise des matériaux extrêmement légers et rigides pour ne stocker aucune énergie et donc ne pas vibrer. Sur la Naïade, par exemple le châssis est non seulement léger mais réduit au maximum (skeletal = en forme de squelette) et la liaison bras pivot est hyper rigide et sans jeu.

Cette philosophie associant légèreté et rigidité est partagée par Audionote qui a utilisé des principes similaires sur sa dernière platine (La TT3).

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  benoitquad Lun 25 Juil - 19:47

Ce n'est que mon avis mais je pense que le discours de Rega n'est que du marketing très classique où on raconte une histoire qui plaît aux gens. Il s'agit surtout de montrer ce que l'entreprise fait de mieux pour vendre les platines très en dessous. La réputation de la SP10 a ainsi servi à vendre toutes les très mauvaises platines Technics!

Je ne vois dans cette platine que du très classique, vendu à prix d'or : structure "skeletal" qui date des années 70 (pour réduire l'emprise aux ondes acoustiques, ne pas accumuler d'énergie, etc.), utilisation de fibre de carbone, entraînement par courroie,, etc. Tout ça est ancien et fonctionne très bien! Beaucoup de platine reprennent tous ces principes! C'est sûrement très bien réalisé mais je ne vois pas une seule idée originale!
A ce prix là, pas d'entrainement direct avec vrai super moteur! Ils ont simplement conservé un entraînement  à courroie problématique par incapacité technique et financière à produire un entraînement direct de qualité! Au moins, Pink Triangle, et d'autres ont eu pour souci de répartir la traction latérale qui tire sur l'axe du plateau! La multiplication des moteurs, comme chez Audionote, pose d'autres problèmes pour distribuer la traction en plusieurs points est une autre affaire, qui pose aussi d'autres problèmes! Mais tout ça a l'avantage de ne pas coûter cher en développent ni en réalisation!
De même, le choix, certes pratique, du double plateau entraîne des vibrations inacceptables sur une platine de ce prix! C'est la même chose sur une Linn à 20 000 euros dont le plateau fait toujours un barouf de ouf!
Quid du maintien en contact du disque avec le plateau? La solution d'Oracle, améliorée dans l'Audiophile, dépasse le seul palet presseur critiqué, avec raison dans certains cas, par Rega...
Il s'agit de choix très classiques, ce qui est très bien pourquoi tant parler d'innovation et d'originalité?... La Rega vaut 35 000 euros mais coûte peut-être seulement 1500, voire 2000 euros à produire (hors bras)!

Pour préciser, je ne propose pas du tout de faire une platine lourde pour absorber les vibrations! Je ne crois pas du tout à cette théorie car je pense que beaucoup de platines lourdes emmagasinent de l'énergie qu'eeles relarguent ensuite dans le bras, le moteur ou l'axe du plateau! Je suis pour utiliser le sol comme platine: il ne sert pas à absorber l'énergie, il sert à empêcher les vibrations, ce n'est pas du tout pareil! C'est même l'opposé! Si on coule un violon dans une dalle de béton et qu'on cherche à en jouer, le sol n'absorbe pas les vibrations : il les empêche!

Avec attention (et passion!), Benoit

benoitquad
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 21/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  paskwalito Lun 25 Juil - 20:20

malheureusement Benoit les sols en béton seul réduisent mais n'empechent pas toutes les vibrations Sad
j'ai assisté il y'a quelques années à des demonstrations au CSTB dans le cadre de mon boulot d'electricien pour d'autres applications qu'un tourne-disque  Very Happy
les resultats étaient sans appel: les vibrations se transmettent bien si le sol n'est constitué que d'une chape ou dallage béton (c'etait pour tester des serrages de contacts électriques de fort ampérage qui n'apprécient pas les vibrations et peuvent enclencher des incendies)
j'avais recupéré une doc (c'était pour mes enceintes à l'époque avec le dilemme pointe/contre-pointe,couplage/découplage ...) je vais voir si je remet la main dessus.
sinon la norme ISO 10137 en parle mais c'est un beau pavé Rolling Eyes

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 849
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  lamouette Lun 25 Juil - 22:07

paskwalito a écrit:malheureusement Benoit les sols en béton seul réduisent mais n'empechent pas toutes les vibrations Sad
j'ai assisté il y'a quelques années à des demonstrations au CSTB dans le cadre de mon boulot d'electricien pour d'autres applications qu'un tourne-disque  Very Happy
les resultats étaient sans appel: les vibrations se transmettent bien si le sol n'est constitué que d'une chape ou dallage béton (c'etait pour tester des serrages de contacts électriques de fort ampérage qui n'apprécient pas les vibrations et peuvent enclencher des incendies)
j'avais recupéré une doc (c'était pour mes enceintes à l'époque avec le dilemme pointe/contre-pointe,couplage/découplage ...) je vais voir si je remet la main dessus.
sinon la norme ISO 10137 en parle mais c'est un beau pavé Rolling Eyes
Dans une dalle béton c'est évident, elle est élastique vue la surface et l'épaisseur relativement fine, ce sont des amplitudes relativement élevées.
Par contre le bloc de béton ne va pas vibrer du tout de la la même façon, ce sera par exemple la dalle qui est dessous qui va vibrer , quand au bloc il va éventuellement pouvoir transmettre des vibrations au sein de sa matière mais à bien plus haute fréquence.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  lamouette Lun 25 Juil - 22:15

benoitquad a écrit:Ce n'est que mon avis mais je pense que le discours de Rega n'est que du marketing très classique où on raconte une histoire qui plaît aux gens. Il s'agit surtout de montrer ce que l'entreprise fait de mieux pour vendre les platines très en dessous. La réputation de la SP10 a ainsi servi à vendre toutes les très mauvaises platines Technics!

Je ne vois dans cette platine que du très classique, vendu à prix d'or : structure "skeletal" qui date des années 70 (pour réduire l'emprise aux ondes acoustiques, ne pas accumuler d'énergie, etc.), utilisation de fibre de carbone, entraînement par courroie,, etc. Tout ça est ancien et fonctionne très bien! Beaucoup de platine reprennent tous ces principes! C'est sûrement très bien réalisé mais je ne vois pas une seule idée originale!
A ce prix là, pas d'entrainement direct avec vrai super moteur! Ils ont simplement conservé un entraînement  à courroie problématique par incapacité technique et financière à produire un entraînement direct de qualité! Au moins, Pink Triangle, et d'autres ont eu pour souci de répartir la traction latérale qui tire sur l'axe du plateau! La multiplication des moteurs, comme chez Audionote, pose d'autres problèmes pour distribuer la traction en plusieurs points est une autre affaire, qui pose aussi d'autres problèmes! Mais tout ça a l'avantage de ne pas coûter cher en développent ni en réalisation!
De même, le choix, certes pratique, du double plateau entraîne des vibrations inacceptables sur une platine de ce prix! C'est la même chose sur une Linn à 20 000 euros dont le plateau fait toujours un barouf de ouf!
Quid du maintien en contact du disque avec le plateau? La solution d'Oracle, améliorée dans l'Audiophile, dépasse le seul palet presseur critiqué, avec raison dans certains cas, par Rega...
Il s'agit de choix très classiques, ce qui est très bien pourquoi tant parler d'innovation et d'originalité?... La Rega vaut 35 000 euros mais coûte peut-être seulement 1500, voire 2000 euros à produire (hors bras)!

Pour préciser, je ne propose pas du tout de faire une platine lourde pour absorber les vibrations! Je ne crois pas du tout à cette théorie car je pense que beaucoup de platines lourdes emmagasinent de l'énergie qu'eeles relarguent ensuite dans le bras, le moteur ou l'axe du plateau! Je suis pour utiliser le sol comme platine: il ne sert pas à absorber l'énergie, il sert à empêcher les vibrations, ce n'est pas du tout pareil! C'est même l'opposé! Si on coule un violon dans une dalle de béton et qu'on cherche à en jouer, le sol n'absorbe pas les vibrations : il les empêche!


Avec attention (et passion!), Benoit
Bonsoir Benoit et les autres
Globalement je comprend ton principe qui me semble cohérent c'est juste la dernière analogie qui fait tilt.
Dans ce cas il faut couler ta platine dans le béton y compris sa partie mobile et la cellule si tu veux vraiment comparer au violon coulé dans le béton parce qu'un violon joué sur un bloc de béton continue de sonner , donc de vibrer  Wink
Mais surtout de quelles vibrations parle t-on? Il faut déjà commencer par les identifier avant de vouloir les traiter.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  lamouette Lun 25 Juil - 22:26

Notepi a écrit:J'avais vu dans la revue l'Audiophile le descriptif de l'installation d'un internaute.
La pièce d'écoute était une boite dans la boite.
La platine était posée sur un empilage de plaques de marbre, posés sur la boite extérieure, il y avait un trou dans la boite intérieure pour laisser passer le support.
N'est-ce pas un peu excessif ?

Dans les autres idées, il y a 5 planches pour faire une boite ouverte vers le haut, boite remplie de sable, platine posée sur le sable.
oui sûrement excessif mais c'est son truc, nous dépensons dans l'écoute de musique quand d'autres meurent de faim, c'est excessif.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  Notepi Mar 26 Juil - 10:01

Tout le monde a le droit le plus grand d'être nostalgique du vinyle.
Je n'en veux plus chez moi !!!

A partir d'un fichier de départ identique, la dématérialisation bien faites est supérieure au vinyle.
J'ai bien dit "A partir d'un fichier de départ identique", parce que le marketing fait aussi n'importe quoi.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4820
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  benoitquad Mar 26 Juil - 11:20

Je ne dois pas être clair du tout!
Je suis tout à fait d'accord que le béton, très rigide pourtant, transmet les vibrations! J'ai habité toute ma jeunesse dans une maison en béton et, du troisième niveau, on entendait très distinctement le verrou qui était actionné pour bloquer la porte en bois!
J'aurais du préciser que je parlais d'une dalle béton pleine d'au moins 5 centimètres d'épaisseur, voire vingt ou trente!
Cette dalle doit, bien sur, être bien collée au sol dessous (sans  hérisson dans mon cas)  mais ça devrait marcher aussi avec un hérisson. Cette dalle est vraiment inerte aux microvibrations d'un bras, d'un petit moteur et d'un axe de plateau! Mais effectivement elle n'est pas du tout inerte aux coups de marteau! Mais je n'écoute pas les coups de marteau, même pas "Le marteau sans maître" de Messian!

Relever cette dalle d'un plot de béton -limité en hauteur (50cm) et en largeur (20cm)- n'a rien changé dans mon cas! J'ai essayé les trois éléments collés au sol et les trois éléments collés sur le plot de béton!

En revanche, coller une "platine" vinyle classique au platre ou au ciment directement sur le plot de béton a peu d'intérêt au regard du collage des seuls bras, palier de plateau et moteur! Relisez ce que j'ai écrit plus haut ou là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suis-je plus clair?
Sinon, je ne trouve pas excessif de coller cinq parpaings pleins sur une dalle de béton et d'y coller très soigneusement un collier de bras, une support de moteur et un palier de plateau! C'est simple et gratuit! Si excessif signifie simple et gratuit, je ne comprends plus rien! Réaliser ses enceintes ou ses amplis à tubes est autrement plus délicat! Il y en a même qui construisent une pièce pour la musique!

Alors, qui a essayé de tapoter le téton de l'axe du bras autour duquel est placé le disque (volume poussé, cellule sur le disque, disque à l'arrêt) ?
Qui a essayé de tapoter ou frotter ensuite le meuble qui soutient et empoisonne la "platine"? Franchement ça vaut le coup, on découvre plein de choses qu'on ignorait ! Qui n'aime pas découvrir des choses qu'il ignore et mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre dans sa passion?


Dernière édition par benoitquad le Mar 26 Juil - 15:54, édité 1 fois

benoitquad
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 21/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  LPFAN Mar 26 Juil - 11:51

Le marteau sans maître" de Messian! : ç'aurait pu être à la rigueur Messiaen mais pas de chance c'est Boulez !
cdt
serge ( platine microseiki revisitée sur plateau béton en liaison avec la chappe )

LPFAN
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 24/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  lamouette Mar 26 Juil - 12:15

Notepi a écrit:Tout le monde a le droit le plus grand d'être nostalgique du vinyle.
Je n'en veux plus chez moi !!!

A partir d'un fichier de départ identique, la dématérialisation bien faites est supérieure au vinyle.
J'ai bien dit "A partir d'un fichier de départ identique", parce que le marketing fait aussi n'importe quoi.
oui mais on s'en fout un peu non?
Peut être aussi que la mise en oeuvre de vinyl bien faite est supérieure à la démat?
Parce que c'est loin d'être simple aussi. Peut être aussi qu'il y a des enregistrements sur vinyle qui n'ont pas la qualité de ceux dispo en démat.
Puis voilà , chacun est libre et c'est très chouette comme ça, ne faisons pas les rabats joie.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  Notepi Mar 26 Juil - 13:52

Peut être aussi qu'il y a des enregistrements sur vinyle qui n'ont pas la qualité de ceux dispo en démat.

Il y a un problème réel à ce niveau, j'avais parlé de fichier de départ identique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4820
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  benoitquad Mar 26 Juil - 14:17

Tu as raison LPFAN, c'est vrai, c'est Boulez, je croyais que c'était Messiaen (et non Messian!)

A l'expérience, une "platine" Microseiki ou autre simplement posée sur une dalle, ou mieux collée dessus, c'est un peu meilleur mais rien d'extraordinaire! Je parle d'un système "révolutionnaire" (excusez du peu) en matière de résultat!  Il faut vraiment démonter le moteur de la Microseiki et son électronique, le support de bras ainsi que l'axe de plateau et les coller séparément sur la dalle inerte! Sinon, ça n'a rien de vraiment incroyable! C'est juste mieux! (pardon, Serge, je suis probablement un peu trop sec...)
Malheureusement, il n'y a pas d'autre solution, et elle est effectivement un peu contraignante (waf)  mais pour obtenir une véritable platine , une véritable référence mécanique qui permette de lire les microns gravés à flan de sillon, il faut nécessairement coller (et non visser) les moteur, bras et plateau sur la dalle ou un plot de béton (collé sur une dalle)! Je ne crois pas qu'il y ait d'autre façon de réaliser une vraie référence mécanique dans le cas des microsillons!

Ci-dessous, une photo du premier essai, il y a longtemps, à même une tomette assez dure, bien collée. On voit que le WAF n'est pas révolutionnaire... le son, c'est autre chose! On distingue, à l'arrière, l'alimentation Linn Valhalla du moteur qui a été améliorée mais encore à l'air libre, pour écarter les araignées, les chats et les filles (ça marche pas mal) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(le niveau n'est pas celui utilisé! )
A propos de niveau de précision, j'en ai acheté un, préconisé par Ytabouret (0.02mm par mètre): Wouah, c'est autre chose (mais le niveau rond n'était pas du tout si mauvais!
Le niveau rond de 6 cm de diamètre, 2°/1000
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le niveau de précision (0,02mm/m), malheureusement acheté sur Aliexpr..., à 25 euros... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par benoitquad le Mar 26 Juil - 17:42, édité 25 fois

benoitquad
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 21/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  Phil* Mar 26 Juil - 14:32

Notepi a écrit:A partir d'un fichier de départ identique, la dématérialisation bien faites est supérieure au vinyle.
J'ai bien dit "A partir d'un fichier de départ identique", parce que le marketing fait aussi n'importe quoi.
Avant les années 80, les vinyles n'étaient pas issus d'un fichier informatique mais d'un support analogique, donc la notion de "fichier" n'a aucun sens.
Le site  https://magicvinyldigital.net/ permet de voir ce qu'il en est entre support vinyle et supports numériques (y compris dématérialisé) lorsque c'est bien fait ou non. Bref ce n'est pas tout noir ou tout blanc et ça ne pose aucun problème lorsque c'est bien fait en vinyle.

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 120
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  benoitquad Mar 26 Juil - 15:05

J'ai connu le numérique au début ,avec les CD, et tout le monde disait que c'était extraordinaire, même Hiraga! Mais c'était malheureusement très mauvais, même avec de très gros lecteurs CD! Je suis donc un peu échaudé par les discours enflammés!
Néanmoins, les choses ont dû changer avec le dématérialisé qui est sûrement nettement meilleur! Il est même bien possible que ce soit supérieur au vinyl! Mais ça n'a pas l'air simple non plus! Et la plupart de ce que j'écoute date d'avant 1990, en analogique! Reste le baroque qui a justement explosé depuis!

benoitquad
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 21/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  Notepi Mar 26 Juil - 18:02

Par "fichier" il faut comprendre que si vous mettez sur le vinyle une dynamique de 40 dB, et si vous mettez que 20 dB sur la version CD ou dématérialisée, le vinyle sera bien meilleur à la comparaison.
Qui sont ces abrutis de commerciaux capables de pondre des conneries pareilles ?
Je ne dirai rien sur les audiophiles qui se laissent abuser.
Le cas existe pourtant.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4820
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  Phil* Mar 26 Juil - 19:43

Notepi a écrit:Par "fichier" il faut comprendre que si vous mettez sur le vinyle une dynamique de 40 dB, et si vous mettez que 20 dB sur la version CD ou dématérialisée, le vinyle sera bien meilleur à la comparaison.
Qui sont ces abrutis de commerciaux capables de pondre des conneries pareilles ?
Je ne dirai rien sur les audiophiles qui se laissent abuser.
Le cas existe pourtant.
Tout à fait. Mais il n'y a pas que la dynamique qui fait la qualité d'un enregistrement.

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 120
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  Notepi Mar 26 Juil - 21:00

Quand on massacre volontairement la dynamique pour d'obscures raisons commerciales, pensez vous que l'on prend plus de soin pour le reste ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4820
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  benoitquad Jeu 28 Juil - 8:48

Je viens aussi d'alimenter le débat éternel sur l'analogique mais ne pourrait-on pas revenir au sujet actuel qui traite plus spécifiquement de l'incapacité des "pseudo-platines" à constituer de véritables platines, c'est à dire de véritables références mécaniques pour les pièces en mouvement qu'elles supportent?

Le caractère transportable de ces "pseudo-platines" les empêchent de remplir parfaitement leur rôle malgré des prix exorbitants! 20000 euros une "grosse" Linn ou 35 000 euros la "grosse" Rega, c'est délirant pour un engin qui vibre, non? Si au moins, elle faisaient leur boulot!

benoitquad
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 21/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  Phil* Jeu 28 Juil - 10:43

benoitquad a écrit:Je viens aussi d'alimenter le débat éternel sur l'analogique mais ne pourrait-on pas revenir au sujet actuel qui traite plus spécifiquement de l'incapacité des "pseudo-platines" à constituer de véritables platines, c'est à dire de véritables références mécaniques pour les pièces en mouvement qu'elles supportent?
Le caractère transportable de ces "pseudo-platines" les empêchent de remplir parfaitement leur rôle malgré des prix exorbitants! 20000 euros une "grosse" Linn ou 35 000 euros la "grosse" Rega, c'est délirant pour un engin qui vibre, non? Si au moins, elle faisaient leur boulot!
Pour revenir au sujet, les prix des platines citées sont effectivement délirants, à l'image des tarifs hifi en général.

Concernant les vibrations, les sources sont multiples : moteur, axe, support platine mais également les HP qui diffusent la musique et font vibrer l'environnement, même faiblement.

Les platines suspendues sont sensées s'affranchir des gros accrochages par voie mécanique, et par voie aérienne si elles ont un capot, mais ça ne les empêche pas de vibrer.

Les platines rigides/lourdes sans suspensions (type verdienr) nécessitent une base stable et lourde typiquement une chape béton ou un mur porteur, c'est à dire une référence de masse "infinie". J'en ai fait l'expérience par le passé, platine lourde sur bloc pierre + plomb 300 kg posé sur un grand parquet d'appartement, (donc sur lambourdes) : ça n'empêchait pas de faire sauter le bras juste en marchant, malgré la section des lambourdes et des lames, l'ensemble du parquet n'était pas assez rigide.

Depuis j'ai un parquet sur lambourde, le tout sur plots rigides sur un soubassement en pierre. Beaucoup moins de problème mais ce n'est pas parfait pour autant. Donc j'ai refait ma platine lourde, découplée par des plots sorbothane. Plus de problème, même en tappant contre le meuble avec le pied, ça ne bouge pas et ça ne produit rien dans les HP.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Phil* le Mar 16 Aoû - 13:49, édité 1 fois

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 120
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  tron_ic Jeu 28 Juil - 10:54

Bonjour Philippe,

Ta platine analogique et vraiment superbe, j'aime beaucoup !

A l'occasion tu pourrais peut-être dans un fil dédié nous en dire un peu plus, notamment sur le couple plateau/axe que tu as adopté.

J'ai en cours le projet d'une platine vinyle DIY. Dans ce cadre j'attend un plateau réalisé en granit qui fait 300 x 60mm. Je souhaiterais voir le comment et le pourquoi et me déterminer si c'est une voie exploitable.

Pour les pieds en sorbotane tu as des suggestion à bas prix ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  Phil* Jeu 28 Juil - 13:51

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Ta platine analogique et vraiment superbe, j'aime beaucoup !

A l'occasion tu pourrais peut-être dans un fil dédié nous en dire un peu plus, notamment sur le couple plateau/axe que tu as adopté.

J'ai en cours le projet d'une platine vinyle DIY. Dans ce cadre j'attend un plateau réalisé en granit qui fait 300 x 60mm. Je souhaiterais voir le comment et le pourquoi et me déterminer si c'est une voie exploitable.

Pour les pieds en sorbotane tu as des suggestion à bas prix ?
pour te renseigner, l'axe et le plateau support proviennent d'une Micro (Seiki) comme celle ci dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'axe fait 12 mm de diamètre, conique sur pastille nitryle (très certainement). j'ai chargé le dessous du plateau d'origine de résine + sable. Pour le plateau, je suis allé voir un tourneur local qui m'a trouvé une tranche de jonc en duralumin 300mm/5cm de haut (10 kg), à l'époque je l'avais payé 180 €. Aujourd'hui le tarif a du exploser... Le granit pourquoi pas, je serais curieux de savoir ce que donne une plateau en pierre de lave, acoustiquement ça devrait être très intéressant, quitte a le lester pour ajouter de l'inertie. À voir également avec de l'ardoise ?

J'ai toujours le moteur Micro 50 Hz d'origine, belle pièce mais ça mériterai d'être alimenté par un variateur de fréquence : sa vitesse native est un peu élevée, c'est compliqué pour une poulie au bon diamètre (6,33 mm de mémoire). Un variateur de fréquence résoudrait le problème.

Pour la courroie, j'utilise de l'industriel. Pas trop élastique, très légèrement granuleuse pour une bonne accroche poulie/plateau. Pas besoin d'une tension énorme, une fois le plateau lancé avec son poids (masse tournante 15 kg), ça tourne quasiment tout seul. Ça démarre vite : en moins de deux tours la bonne vitesse est atteinte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai essayé le fil de soie, ça fonctionne bien, mais ça demande une tension plus élevée car plus élastique, donc ça s'use plus vite et ça noircit vite avec l'aluminium.

j'utilise un moteur Alien-Tech avec son propre régulateur de vitesse que l'on trouve sous différente marques. il existe en différentes puissances, j'ai choisi le plus petit en 35W, certainement moins sujet à vibration que le 70 W :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enchâssé et découplé, il n'est pas bruyant. À vide avec un variateur, il faut voir à quelle vitesse il vibre le moins et ensuite en découle le diamètre de poulie. La poulie DIY est réalisée avec un bouton en alu massif pour potentiomètre, la gorge a été faite avec une queue de rat, le bouton monté sur la perceuse... Je sais que de ton côté tu disposes de solutions d'usinage d'un tout autre niveau. de toute façon la précision du diamètre de gorge importe peu, puisque la vitesse est ajustable par potentiomètre.

Le socle est découplé du meuble en 3 points avec des demi sphères sorbothane 50 mm. les trois supportent 50kg, la platine doit peser 25/30 kg. La densité des plots est à calculer en fonction du poids de la platine. Dans ce genre là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la contre platine qui supporte plateau et bras, je me suis inspiré de la Project Classic Evo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai utilisé huit demi-sphères 30 mm, réparties en fonction de la masse à supporter. En lecture, même en secouant à la main le plateau supérieur, ça tangue fort mais la cellule ne décroche pas, c'est assez surprenant à voir. J'ai essayé avec des pads sorbothane plats plutôt que des demi sphères, ça me semble moins efficace au niveau isolation. Au niveau son, je n'ai pas constaté que le sorbothane "ramollissait" le son comme je l'ai lu à droite ou à gauche.

J'ouvrirai un sujet sur ma platine DIY (et le premier modèle) le temps de rassembler les photos. Si je devais la refaire, au niveau épaisseur je ferais 50/50 entre le socle et plaque supérieure, comme celle de Troels Gravesen ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà pour le moment Smile

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 120
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  tron_ic Lun 1 Aoû - 13:59

Bonjour Phili,

et merci pour toutes ces intéressantes précisions...

Ceci dit au sujet de la courroie en Polyuréthane quel seraient tes préconisations, la couper au cutter puis la coller et/ou la souder ?

D'avance, je te remercie.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  Phil* Lun 1 Aoû - 16:51

Bonjour Tony,

Pour la courroie, je la coupe au cutter et je la soude après avoir chauffé les deux extrémités. Une fois refroidie, j'enlève le petit bourrelet avec une lame de cutter. Par exemple comme cela :


_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 120
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  benoitquad Lun 1 Aoû - 17:50

Salut Phil*

Est-ce que je t'embête si je te demande de poser ta cellule sur un disque à l'arrêt, de mettre le volume du préampli très fort et de tapoter doucement le téton du plateau autour duquel repose ton disque pour voir (entendre!) ce qui se passe ?

Attention, ça peut faire du bruit, malgré la contre-platine! Essaie aussi de tapoter ton support ou de le frotter avec un objet en métal.

J'essaie de faire ça sur les platines que je "rencontre" pour mieux comprendre ces histoires de vibrations qui m'intéressent mais aussi de voir jusqu'où j'ai raison et à partir de quand j'ai tort !

Benoit

benoitquad
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 21/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  tron_ic Lun 1 Aoû - 19:50

Bonjour Phil,

Merci pour la vidéo plus qu'illustrative ! Wink

Phil* a écrit:...J'ai utilisé huit demi-sphères 30 mm, réparties en fonction de la masse à supporter
Je serais également intéressé pas ces sphères ou demi sphères en " caoutchouc ". Tu as une adresse un lien ou je pourrais me les procurer ?

D'avance je te remercie. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  Phil* Mar 2 Aoû - 8:10

tron_ic a écrit:Bonjour Phil,

Merci pour la vidéo plus qu'illustrative ! Wink

Phil* a écrit:...J'ai utilisé huit demi-sphères 30 mm, réparties en fonction de la masse à supporter
Je serais également intéressé pas ces sphères ou demi sphères en " caoutchouc ". Tu as une adresse un lien ou je pourrais me les procurer ?

D'avance je te remercie. Salutations. Tony

Il existe plusieurs diamètres et duretés en fonction du poids à soutenir et de la souplesse désirée :
On peut les commander sur le site de la marque, ou sur Amazon entre autres sites :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 120
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  ursulou Jeu 11 Aoû - 21:39

Bonsoir
Plutôt que de se solidariser du sol pourquoi ne pas se solidariser du mur en parpaing ?
(pas du placo bien sûr ..)
ursulou
ursulou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2022
Localisation : Région Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  Phil* Mar 16 Aoû - 13:53

ursulou a écrit:Plutôt que de se solidariser du sol pourquoi ne pas se solidariser du mur en parpaing ?
(pas du placo bien sûr ..)
Tout à fait, c'est efficace. Mais avec des platines lourdes (> 30kg) et surtout le porte à faut que cela représente, ce n'est pas si simple. Il faut des équerres très rigides et un chevillage très fort dans les parpaings (ou pierre). Avec une platine suspendue de quelques kg, pas de problème.

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 120
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  ursulou Mar 16 Aoû - 15:47

Un scellement de la plate-forme de soutien dans la saignée faite dans les parpaings ne nécessite pas d'équerre. Toutefois des équerres réalisés en métal soudé avec renfort ne se tordent pas malgré le porte à faut.A défaut des câbles de soutien fixés au mur et en bout de la plate-forme peuvent soutenir bien plus que nécessaire.
ursulou
ursulou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2022
Localisation : Région Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  Phil* Mer 17 Aoû - 10:07

Bonjour,
ursulou a écrit:Un scellement de la plate-forme de soutien dans la saignée faite dans les parpaings ne nécessite pas d'équerre. Toutefois des équerres réalisés en métal soudé avec renfort ne se tordent pas malgré le porte à faut.A défaut des câbles de soutien fixés au mur et en bout de la plate-forme  peuvent soutenir bien plus que nécessaire.
Oui, tout est possible.
J'avais pour ma part utilisé des T en fer, scellés à 40cm dans le mur porteur en pierre, ça ne bougeait pas. Une belle verrue que j'ai fait sauter à la disqueuse le jour où l'on a modifié le mobilier et son emplacement dans la pièce.

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 120
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  benoitquad Mer 17 Aoû - 12:24

Perso, je déconseillerais des équerres en métal : quand on frotte ce genre d'éléments métalliques avec la cellule posée sur le disque à l'arrêt et le préampli poussé, ça fait beaucoup de bruit : ça semble rigide à note échelle mais ça ne l'est pas du tout : le métal, ça vibre!

benoitquad
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 21/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  ursulou Mer 17 Aoû - 13:58

Un beau morceau de granit scellé dans le mur et par sécurité deux équerrages costauds au dessous : je ne vois pas où peuvent venir des vibrations!
Si une charpente est accessible à proximité, une suspension rigide serait aussi une solution..


ursulou
ursulou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2022
Localisation : Région Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  NicolasD Mer 17 Aoû - 14:10

Bonjour,
Phil* a écrit:
Le socle est découplé du meuble en 3 points avec des demi sphères sorbothane 50 mm. les trois supportent 50kg, la platine doit peser 25/30 kg. La densité des plots est à calculer en fonction du poids de la platine. Dans ce genre là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai aussi utilisé ce genre de plots (en 2" aussi) pour isoler une pavillon posé sur une caisse de grave mais j'ai constaté un écrasement qui augmente à la longue et qui ne revient pas quand l'effort est relaché ... donc ne pas trop charger.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 96
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  benoitquad Mer 17 Aoû - 15:12

Ursulou, oui je pense qu'il faut sceller  du béton ou de la pierre dans le mur ou sur le sol mais pas mettre de métal..Le métal vibre aux fréquences qui nous intéressent et ça c'est pas terrible!

La pierre et le béton aussi mais beaucoup moins que le métal dans les sections qui s'utilisent usuellement dans notre passion!

Typiquement, les étagères en métal spécial audio ou les supports métal audio sont à éviter sous une platine! A l'oeil, ça semble inerte mais qu'est-ce que ça vibre à l'échelle microscopique qui nous occupe!

Pour trianguler, je crois plus au minéral qu'au métal, par exemple! Donc, une équerre en minéral aussi!

benoitquad
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 57
Date d'inscription : 21/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  ursulou Mer 17 Aoû - 17:30

Une pierre scellé ne bougera pas: je parlais d'un ajout d'équerres, scellées avec tout l'ensemble(pierre,mur,equerres) ...pour conforter simplement le scellement.
ursulou
ursulou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2022
Localisation : Région Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  jled Jeu 18 Aoû - 11:17

@Benoît,

Au sujet des essais que tu conseilles de faire sur les platines, tapotement sur l'axe, frottements et chocs sur diverses parties,...etc:

Il me semble que tu n'as encore rien dit sur ce que cela donnait sur tes propres montages?
Cela serait intéressant...

Crdt, Jacques

jled
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 04/09/2019
Localisation : Charolais-Brionnais (71800)

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  Phil* Jeu 18 Aoû - 14:27

NicolasD a écrit:Bonjour,
Phil* a écrit:
Le socle est découplé du meuble en 3 points avec des demi sphères sorbothane 50 mm. les trois supportent 50kg, la platine doit peser 25/30 kg. La densité des plots est à calculer en fonction du poids de la platine. Dans ce genre là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai aussi utilisé ce genre de plots (en 2" aussi) pour isoler une pavillon posé sur une caisse de grave mais j'ai constaté un écrasement qui augmente à la longue et qui ne revient pas quand l'effort est relaché ... donc ne pas trop charger.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout à fait. Bien choisir la dureté en fonction du poids et du nombre de points de supports.

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 120
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-platine ? Empty Re: Pseudo-platine ?

Message  ursulou Jeu 18 Aoû - 19:30

Il fut un temps où le plateau flottait sur un lit de mercure il me semble..difficile à envisager de nos jours.
ursulou
ursulou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2022
Localisation : Région Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum