Présentation
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Bienvenue
Bonjour Yannick,
Je te souhaite une cordiale bienvenue sur le Forum Bleu.
Tout comme d'autres je pense qu'il sera très intéressant pour bon nombre de lecteurs ou pour d'autres personnes d'avoir un accès privilégié à un concepteur passionné comme toi.
Tu pourra ici échanger, discuter et présenter tes appareils ou tes réalisations et bien sûr donner ici ou ailleurs ton avis sur tout autre point, configuration et/ou arrangement.
D'avance, je te remercie. Salutations. Tony
Je te souhaite une cordiale bienvenue sur le Forum Bleu.
Tout comme d'autres je pense qu'il sera très intéressant pour bon nombre de lecteurs ou pour d'autres personnes d'avoir un accès privilégié à un concepteur passionné comme toi.
Tu pourra ici échanger, discuter et présenter tes appareils ou tes réalisations et bien sûr donner ici ou ailleurs ton avis sur tout autre point, configuration et/ou arrangement.
D'avance, je te remercie. Salutations. Tony
Re: Présentation
Bonsoir et bienvenu Yannick
une pointure !
claude
une pointure !
claude
claudem4- Membre Bleu
- Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Présentation
Heureux de te voir là Yannick.
yann35- Membre Bleu
- Messages : 856
Date d'inscription : 01/03/2019
Présentation
Bon,
j'ai eu du mal à trouver du temps, mais voilà : je me présente.
C'est en tous cas une très belle proposition que nous fait Tony, avec ce Forum Bleu.
Je suis à la fois électronicien et acousticien, et peut-être certains ici me connaissent pour les réalisations que j'ai pu faire pour Triode&Compagnie (un kit 300B à "géométrie variable"), pour Haut-Parleur Systèmes (les Kit 6V6 et 300B Push Pull, ainsi que les pavillons carrés et quelques modèles d'enceintes), la gamme Fidelta (amplificateurs et préamplificateur à tubes et à transistors, dac et enceintes acoustiques hi-fi et studio, ainsi qu'un préampli à tubes pour microphone), et pour finir la gamme des électroniques Tosca, qui comprend l'AT3 (PSE de 6L6), l'AT5 (300B SE), l'AT7 (300B SE à alimentation séparée).
Chez Tosca, il y a aussi eu des enceintes acoustiques, mais les modèles utilisaient des hps aujourd'hui arrêtés de fabrication, du coup, d'autres modèles sont en préparation, quelques prototypes fonctionnent, mais ça prend du temps. Il m'arrive régulièrement de travailler pour d'autres entreprises ou des particuliers à la mise au point d'enceintes acoustiques et d'électroniques.
Il peut aussi m'arriver de faire du SAV (mais plutôt de la marque AudioNote, que je connais bien).
J'ai aussi une étiquette d'acousticien en architecture, j'ai de temps en temps l'occasion de travailler pour des architectes, des studios, des mairies et des écoles, et même pour des audiophiles mélomanes. Mais ce dernier point est rare.
Dans un proche avenir, je proposerai quelques traitements et solutions faciles à utiliser et à placer (j'ai déjà quelques solutions, en fait).
Pour l'instant, je n'ai pas de site internet, juste une page FB que j'alimente au fil de l'eau.
https://www.facebook.com/toscaacoustique.france/?ref=settings
Je ferai un peu de même ici, mais j'ouvrirai très rapidement un fil sur la gamme Tosca.
à très bientôt donc !
j'ai eu du mal à trouver du temps, mais voilà : je me présente.
C'est en tous cas une très belle proposition que nous fait Tony, avec ce Forum Bleu.
Je suis à la fois électronicien et acousticien, et peut-être certains ici me connaissent pour les réalisations que j'ai pu faire pour Triode&Compagnie (un kit 300B à "géométrie variable"), pour Haut-Parleur Systèmes (les Kit 6V6 et 300B Push Pull, ainsi que les pavillons carrés et quelques modèles d'enceintes), la gamme Fidelta (amplificateurs et préamplificateur à tubes et à transistors, dac et enceintes acoustiques hi-fi et studio, ainsi qu'un préampli à tubes pour microphone), et pour finir la gamme des électroniques Tosca, qui comprend l'AT3 (PSE de 6L6), l'AT5 (300B SE), l'AT7 (300B SE à alimentation séparée).
Chez Tosca, il y a aussi eu des enceintes acoustiques, mais les modèles utilisaient des hps aujourd'hui arrêtés de fabrication, du coup, d'autres modèles sont en préparation, quelques prototypes fonctionnent, mais ça prend du temps. Il m'arrive régulièrement de travailler pour d'autres entreprises ou des particuliers à la mise au point d'enceintes acoustiques et d'électroniques.
Il peut aussi m'arriver de faire du SAV (mais plutôt de la marque AudioNote, que je connais bien).
J'ai aussi une étiquette d'acousticien en architecture, j'ai de temps en temps l'occasion de travailler pour des architectes, des studios, des mairies et des écoles, et même pour des audiophiles mélomanes. Mais ce dernier point est rare.
Dans un proche avenir, je proposerai quelques traitements et solutions faciles à utiliser et à placer (j'ai déjà quelques solutions, en fait).
Pour l'instant, je n'ai pas de site internet, juste une page FB que j'alimente au fil de l'eau.
https://www.facebook.com/toscaacoustique.france/?ref=settings
Je ferai un peu de même ici, mais j'ouvrirai très rapidement un fil sur la gamme Tosca.
à très bientôt donc !
yannig- Membre Bleu
- Messages : 112
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Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime
Re: Présentation
Bonjour Yannick,
Les amplificateurs 6V6 PP & 300B PP de Y.Mahé
Salutations. Tony
Vous trouverez dans la rubrique les cahiers de l'Audiophile les articles de ces deux appareils.yannig a écrit:...pour Haut-Parleur Systèmes (les Kit 6V6 et 300B Push Pull...
Les amplificateurs 6V6 PP & 300B PP de Y.Mahé
Avec plaisir d'autant plus que je suis certain que cela intéressera nombre de lecteurs d'ici ou d'ailleurs.yannig a écrit:... j'ouvrirai très rapidement un fil sur la gamme Tosca.
Salutations. Tony
infos sur le 300B PP et le préampli Zoyd
Super, merci Tony !
A noter que l'ampli 300B a existé en plusieurs versions, en blocs mono et/ou alimentation séparés.
Et qu'il a même existé une version un peu plus sophistiquée de l'ampli 300B PP avec un schéma assez différent.
tube d'entrée 6SL7 avec une des triodes montée en source de courant
couplage direct avec une 6C19, liaison avec les 300B à l'aide d'un transfo déphaseur et transformateur de sortie un peu plus conséquent.
(je n'ai pas de photo, faudrait au moins que je dessine le schéma)
Et qu'il a existé un préampli appelé Zoyd
équipé d'un tube 6C45 avec sortie sur transformateur à sortie multi enroulements, permettant d'en faire un (super) ampli casque !
il en existait une version " ultime " à alimentation séparée, self en tête, multiple pis de filtrage et condensateurs 10µ/1200V Silver Gold Oil Mundorf
Je ne sais pas si Haut-Parleur Systèmes propose toujours ces montages, mais techniquement, rien ne s'y oppose.
A noter que l'ampli 300B a existé en plusieurs versions, en blocs mono et/ou alimentation séparés.
Et qu'il a même existé une version un peu plus sophistiquée de l'ampli 300B PP avec un schéma assez différent.
tube d'entrée 6SL7 avec une des triodes montée en source de courant
couplage direct avec une 6C19, liaison avec les 300B à l'aide d'un transfo déphaseur et transformateur de sortie un peu plus conséquent.
(je n'ai pas de photo, faudrait au moins que je dessine le schéma)
Et qu'il a existé un préampli appelé Zoyd
équipé d'un tube 6C45 avec sortie sur transformateur à sortie multi enroulements, permettant d'en faire un (super) ampli casque !
il en existait une version " ultime " à alimentation séparée, self en tête, multiple pis de filtrage et condensateurs 10µ/1200V Silver Gold Oil Mundorf
Je ne sais pas si Haut-Parleur Systèmes propose toujours ces montages, mais techniquement, rien ne s'y oppose.
Dernière édition par yannig le Sam 22 Fév 2020 - 11:38, édité 1 fois
yannig- Membre Bleu
- Messages : 112
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Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime
prototype d'enceinte MB2A solo 7
Bonjour!
je viens de faire l'acquisition sur un site d'annonce bien connu d'un prototype d'enceintes que vous avez conçu Yannick. Il s'agit d'une paire de solo 7. Ce modèle a-t-il été autre chose qu'un prototype?
J'ai "craqué" sans trop réfléchir, c'est à dire sans avoir écouté, me disant que pour le prix proposé je ne risquais pas grand chose (à peine plus que le prix des haut parleurs en fait). Je les récupère dans quelques semaines.
Le plus amusant c'est que cela fait suite à l'acquisition de transfos Chrétien sur un forum voisin pour un ampli à tube, le SE 300B que vous avez également conçu pour Haut Parleurs Système! (il est pas impossible que je sollicite le forum quand il s'agira de réaliser l'ampli ).
Je ne trouve aucune doc sur ces enceintes: si vous aviez le temps de m'en dire plus, ce serait avec un grand plaisir!
Que pensez-vous du mariage de ces enceintes avec le SE 300B?
Merci par avance!
je viens de faire l'acquisition sur un site d'annonce bien connu d'un prototype d'enceintes que vous avez conçu Yannick. Il s'agit d'une paire de solo 7. Ce modèle a-t-il été autre chose qu'un prototype?
J'ai "craqué" sans trop réfléchir, c'est à dire sans avoir écouté, me disant que pour le prix proposé je ne risquais pas grand chose (à peine plus que le prix des haut parleurs en fait). Je les récupère dans quelques semaines.
Le plus amusant c'est que cela fait suite à l'acquisition de transfos Chrétien sur un forum voisin pour un ampli à tube, le SE 300B que vous avez également conçu pour Haut Parleurs Système! (il est pas impossible que je sollicite le forum quand il s'agira de réaliser l'ampli ).
Je ne trouve aucune doc sur ces enceintes: si vous aviez le temps de m'en dire plus, ce serait avec un grand plaisir!
Que pensez-vous du mariage de ces enceintes avec le SE 300B?
Merci par avance!
mr.nob- Membre Bleu
- Messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 50
Localisation : 63000
Re: Présentation
En fait, on peut dire que ce modèle a été un prototype, effectivement.
Mais il y en a eu plusieurs !
J'ai un bon ami qui en utilise une version précédente (même performances, mais look différent), avec un amplificateur Tosca AT3-10, et les résultats sont impressionnants !
Leur réponse est étonnant pour un large bande, le grave descend très bien, jusque vers 40Hz, et est très solide., De l'autre côté de la bande passante, ça monte très bien, jusque vers 18kHz, tout en restant bien propre. Par contre, ce hp est diablement long à roder, mais depuis le temps, ça doit être fait.
On avait arrêté de la proposer, car nous étions plutôt accaparés par les électroniques, mais à chaque fois que je réécoute cette Solo7, je me demande si nous n'aurions pas du insister.
Et ce n'est pas moi qui ait conçu le 300B SE de chez Haut Parleur Systèmes, l'appareil a été conçu par l'équipe précédent ma venue chez HPS, et est très inspiré par le montage Anzaï, lui même très inspiré par le montage Western Electric WE91, mais simplifié.
C'est un appareil qui est plutôt chouette, et qui se mariera très bien avec les Solo7, pas de pbs de ce côté là.
Il faut bien soigner les sources.
Et à l'avenir, quelques améliorations sont possibles dans l'amplificateur.
Je me souviens d'une modification assez profonde, qui utilisait un autre tube d'entrée (je ne suis définitivement pas fan des pentodes), une double triode dépareillée, du genre 6EM7 (qui contient une triode à fort µ et une autre à faible µ.
on pouvait alors utiliser un transformateur de liaison à la place de la liaison à condensateur.
Il y a aussi eu des versions à alimentation séparée, self en tête, multiples pi de filtrage, et polarisation fixe du tube 300B
Mais il y en a eu plusieurs !
J'ai un bon ami qui en utilise une version précédente (même performances, mais look différent), avec un amplificateur Tosca AT3-10, et les résultats sont impressionnants !
Leur réponse est étonnant pour un large bande, le grave descend très bien, jusque vers 40Hz, et est très solide., De l'autre côté de la bande passante, ça monte très bien, jusque vers 18kHz, tout en restant bien propre. Par contre, ce hp est diablement long à roder, mais depuis le temps, ça doit être fait.
On avait arrêté de la proposer, car nous étions plutôt accaparés par les électroniques, mais à chaque fois que je réécoute cette Solo7, je me demande si nous n'aurions pas du insister.
Et ce n'est pas moi qui ait conçu le 300B SE de chez Haut Parleur Systèmes, l'appareil a été conçu par l'équipe précédent ma venue chez HPS, et est très inspiré par le montage Anzaï, lui même très inspiré par le montage Western Electric WE91, mais simplifié.
C'est un appareil qui est plutôt chouette, et qui se mariera très bien avec les Solo7, pas de pbs de ce côté là.
Il faut bien soigner les sources.
Et à l'avenir, quelques améliorations sont possibles dans l'amplificateur.
Je me souviens d'une modification assez profonde, qui utilisait un autre tube d'entrée (je ne suis définitivement pas fan des pentodes), une double triode dépareillée, du genre 6EM7 (qui contient une triode à fort µ et une autre à faible µ.
on pouvait alors utiliser un transformateur de liaison à la place de la liaison à condensateur.
Il y a aussi eu des versions à alimentation séparée, self en tête, multiples pi de filtrage, et polarisation fixe du tube 300B
yannig- Membre Bleu
- Messages : 112
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Re: Présentation
Bonjour mr.nob, Yannick
Salutations. Tony
Pour illustrer le fil ce serait bien que l'on puisse voir à quoi elle ressemble !mr.nob a écrit:...Il s'agit d'une paire de solo 7.
Ne pas négliger la mécanique et le boitier. Ceci dit n'hésite pas à ouvrir un fil dédié pour ton projet (DIY)mr.nob a écrit:...il est pas impossible que je sollicite le forum quand il s'agira de réaliser l'ampli ).
Salutations. Tony
image
Salut Tony
en fait, j'ai essayé d'insérer moi-même des images, et je n'y suis pas arrivé.
Le comble est que j'y suis déjà arrivé, mais je n'ai pas retrouvé la méthode.
il faut choisir un fichier, valider (ce qui l'uploade) mais après, je sèche.
en fait, j'ai essayé d'insérer moi-même des images, et je n'y suis pas arrivé.
Le comble est que j'y suis déjà arrivé, mais je n'ai pas retrouvé la méthode.
il faut choisir un fichier, valider (ce qui l'uploade) mais après, je sèche.
yannig- Membre Bleu
- Messages : 112
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime
Re: Présentation
Bonjour Yannick
https://www.forum-bleu.com/t28-comment-poster-explications
Salutations. Tony
Pas de souci. Tu devrais retrouver tes marques avec ce petits tutoriel :yannig a écrit:...Le comble est que j'y suis déjà arrivé, mais je n'ai pas retrouvé la méthode.
https://www.forum-bleu.com/t28-comment-poster-explications
Salutations. Tony
yannig- Membre Bleu
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Localisation : France, Seine-Maritime
Re: Présentation
Merci pour ton appréciation, Tony !
yannig- Membre Bleu
- Messages : 112
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime
Re: Présentation
bonjour,
merci pour les photos
claude
merci pour les photos
claude
claudem4- Membre Bleu
- Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Présentation
Je suis impatient de voir « en vrai » les solos 7 et curieux d’entendre le rendu des hautes fréquences sans tweeter. J’ai actuellement des apertura Thema, avec un tweeter à ruban. Je n’est jamais écouté de large bande.
Les solo 8 sont superbes!
Les solo 8 sont superbes!
mr.nob- Membre Bleu
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Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 50
Localisation : 63000
Re: Présentation
A mes oreilles, ça ne fait tout de même pas la qualité d'un bon tweeter à ruban (surtout si celui-ci est coupé suffisamment haut), mais lors de ma dernière écoute, je l'ai trouvé surprenant de distinction et de présence, même s'il ne monte pas très très haut.
Mais ça s'équilibre pas mal avec la fréquence de coupure grave (on tend un peu vers la loi des 400000).
Merci pour l'appréciation des Solo8 !
Mais ça s'équilibre pas mal avec la fréquence de coupure grave (on tend un peu vers la loi des 400000).
Merci pour l'appréciation des Solo8 !
yannig- Membre Bleu
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Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime
Re: Présentation
C’est quoi la loi des 400000?
mr.nob- Membre Bleu
- Messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 50
Localisation : 63000
Re: Présentation
J’ai trouvé sur le site de Dominique Petoin!
mr.nob- Membre Bleu
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mr.nob- Membre Bleu
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Re: Présentation
On les voit à côté des Apertura Théma qu'elles vont vraisemblablement remplacer.
Esthétiquement elles n'ont pas grand chose en commun!
Quelques heures d'écoute confirme le seul et important défaut des Théma au regard de mon ampli: leur faible rendement. 89db sous 4 ohms... Pour les 9 watts de mon petit ampli single ended, c'est vraiment limite dès qu'il y a de la forte dynamique...
94,5 db sous 8 ohms ça change tout! Vraiment.
Esthétiquement elles n'ont pas grand chose en commun!
Quelques heures d'écoute confirme le seul et important défaut des Théma au regard de mon ampli: leur faible rendement. 89db sous 4 ohms... Pour les 9 watts de mon petit ampli single ended, c'est vraiment limite dès qu'il y a de la forte dynamique...
94,5 db sous 8 ohms ça change tout! Vraiment.
mr.nob- Membre Bleu
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Date d'inscription : 30/05/2019
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Re: Présentation
Super !
merci pour le retour.
et pour avoir réécouté cette enceinte LB7 chez un ami dernièrement (avec un ampli Tosca AT3-10 : parallèle de 6V6), ça me fait me demander si je ne vais pas la reproposer.
ça intéresserait quelqu'un ?
J'ai finalement l'impression que le principal défaut de cette enceinte, c'est son temps de rodage, et je suis peut-être même moi-même passé un peu à côté du temps des expérimentations.
merci pour le retour.
et pour avoir réécouté cette enceinte LB7 chez un ami dernièrement (avec un ampli Tosca AT3-10 : parallèle de 6V6), ça me fait me demander si je ne vais pas la reproposer.
ça intéresserait quelqu'un ?
J'ai finalement l'impression que le principal défaut de cette enceinte, c'est son temps de rodage, et je suis peut-être même moi-même passé un peu à côté du temps des expérimentations.
Dernière édition par yannig le Dim 14 Juil 2019 - 18:33, édité 1 fois
yannig- Membre Bleu
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Re: Présentation
Voici le type d'album qui me montrait les limites de mes enceintes avec mon ampli. C'est d'ailleurs après une écoute frustrante que j'ai fait une recherche "enceinte haut rendement" et je suis tombé sur les solo7.
Je peux maintenant en profiter pleinement! Un disque superbe, avec une belle prise de son et une dynamique incroyable. Je vous le recommande.
J'ai rangé les Apertura qui restent de formidables enceintes, elles réclament plus de puissance.
Je ne vais pas tarder à les mettre en vente, si ça intéresse quelqu'un...
Pour les solo, je ne peux qu'encourager ceux qui utilisent un ampli SE à s'y intéresser: une association géniale!
mr.nob- Membre Bleu
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Re: Présentation
Yannick pouvez-vous en dire plus sur la conception de l'enceinte?
Je crois me souvenir que l'annonce parlait d'une principe TWQT? Mais l'évent est alors à l'avant, me trompé-je?
Je crois me souvenir que l'annonce parlait d'une principe TWQT? Mais l'évent est alors à l'avant, me trompé-je?
mr.nob- Membre Bleu
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Date d'inscription : 30/05/2019
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Re: Présentation
Bonjour
c'est effectivement un TQWT, mais disposé différemment de ce qu'on rencontre habituellement, et du coup, le fonctionnement du HP est moins perturbé (la membrane se déplace davantage en piston), et permet de placer placer l'évent en face avant ou sur le côté, comme on veut.
On avait opté pour le côté, ce qui est assez sympa esthétiquement.
une photo (un poil studio) de sa grande soeur, la Solo8.
J'essaierai de retrouver une plaquette de Solo7, il me semble que j'ai gardé ça sur un disque dur chez moi (mais je n'y suis pas en ce moment).
c'est effectivement un TQWT, mais disposé différemment de ce qu'on rencontre habituellement, et du coup, le fonctionnement du HP est moins perturbé (la membrane se déplace davantage en piston), et permet de placer placer l'évent en face avant ou sur le côté, comme on veut.
On avait opté pour le côté, ce qui est assez sympa esthétiquement.
une photo (un poil studio) de sa grande soeur, la Solo8.
J'essaierai de retrouver une plaquette de Solo7, il me semble que j'ai gardé ça sur un disque dur chez moi (mais je n'y suis pas en ce moment).
yannig- Membre Bleu
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Date d'inscription : 17/05/2019
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Localisation : France, Seine-Maritime
Re: Présentation
Elle est vraiment très chouette cette solo8 ! Sur la solo7 l'évent est à l'arrière.
Yannig je suis preneur de la plaquette à l'occasion!
Yannig je suis preneur de la plaquette à l'occasion!
mr.nob- Membre Bleu
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Re: Présentation
Bonjour,
Il me semble avoir vu l’annonce des Solo 7 qui était très alléchante. Comme j’aimerais écouter ces enceintes ! Je sais que Yannick fait un travail exceptionnel, bravo à lui !
Il me semble avoir vu l’annonce des Solo 7 qui était très alléchante. Comme j’aimerais écouter ces enceintes ! Je sais que Yannick fait un travail exceptionnel, bravo à lui !
Re: Présentation
Si tu venais à passer à Clermont Ferrand, n'hésite pas!
mr.nob- Membre Bleu
- Messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2019
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Re: Présentation
Bonjour Yannick,
Je dispose d'une paire de Tune Audio Prime qui possède exactement les mêmes haut-parleurs y compris le tweeter. Le résultat est époustouflant pour la taille de l'enceinte et très équilibré.
Chez moi les 93 Db de rendement sont drivés avec un ampli de 2x10 Watts sous 8 Ohm. L'évent des Prime est au dessous et donc les basses sont aisément réglables en rehaussant l'enceinte au moyen des pointes.
Très belles enceintes ces Solo 8, j'apprécie aussi la qualité de finitions, plaque arrière et connecteurs WBT. Je confirme, il faut environ 800h de rodage pour ces Fostex.yannig a écrit:J'ai finalement l'impression que le principal défaut de cette enceinte, c'est son temps de rodage, et je suis peut-être même moi-même passé un peu à côté du temps des expérimentations.
Je dispose d'une paire de Tune Audio Prime qui possède exactement les mêmes haut-parleurs y compris le tweeter. Le résultat est époustouflant pour la taille de l'enceinte et très équilibré.
Chez moi les 93 Db de rendement sont drivés avec un ampli de 2x10 Watts sous 8 Ohm. L'évent des Prime est au dessous et donc les basses sont aisément réglables en rehaussant l'enceinte au moyen des pointes.
solrac- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/01/2020
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Re: Présentation
solrac a écrit:Bonjour Yannick,Très belles enceintes ces Solo 8, j'apprécie aussi la qualité de finitions, plaque arrière et connecteurs WBT. Je confirme, il faut environ 800h de rodage pour ces Fostex.yannig a écrit:J'ai finalement l'impression que le principal défaut de cette enceinte, c'est son temps de rodage, et je suis peut-être même moi-même passé un peu à côté du temps des expérimentations.
Je dispose d'une paire de Tune Audio Prime qui possède exactement les mêmes haut-parleurs y compris le tweeter. Le résultat est époustouflant pour la taille de l'enceinte et très équilibré.
Chez moi les 93 Db de rendement sont drivés avec un ampli de 2x10 Watts sous 8 Ohm. L'évent des Prime est au dessous et donc les basses sont aisément réglables en rehaussant l'enceinte au moyen des pointes.
Merci pour l'appréciation !
Et merci aussi pour la confirmation à propos du rodage.
petite précision : si je ne me trompe pas les Tune Audio Prime sont à pavillon arrière, dont la sortie se fait vers le sol. Pas vraiment un "évent", donc.
Et sont équipée d'un 17cm FE168EΣ, comme sur les Solo7
Et d'un Tweeter FT96H (qui et maintenant obsolete, hélas) comme sur les Solo8
Le HP principal des Solo8 est un FE208EΣ, comme sur la Tune Audio Marvel (l'aigu des Marvel était restitué pas un couple moteur 1" + pavillon court)
Autre petite précision : chez un client, j'ai pu me rendre compte du très beau mariage des Tune Audio Prime et de l'ampli Tosca AT3 (youpie !)
yannig- Membre Bleu
- Messages : 112
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime
Re: Présentation
Bonjour Yannig,
FT96H Le tweeter des solo 8 semble encore disponible à la maison du haut parleur.
Je suis toujours très satisfait des solo 7, avec le SE 300B c'est vraiment très très bon. (J'ai fait les modifs que tu m'avais suggérées sur le filtrage, merci!). Je me demande par contre toujours ce qu'apporterait un bon tweeter...
Penses-tu que l'ajout du FT96H peut-être pertinent? Ou d'un tweeter de ce type: T90 Je ne voudrais pas cependant que cela perturbe la cohérence actuelle.
Merci de ton aide si tu viens à passer par là!
(je n'ai pas créé de nouveau sujet, en me disant que cela reprenait un des thème abordé sur celui-ci, les enceintes solo.)
FT96H Le tweeter des solo 8 semble encore disponible à la maison du haut parleur.
Je suis toujours très satisfait des solo 7, avec le SE 300B c'est vraiment très très bon. (J'ai fait les modifs que tu m'avais suggérées sur le filtrage, merci!). Je me demande par contre toujours ce qu'apporterait un bon tweeter...
Penses-tu que l'ajout du FT96H peut-être pertinent? Ou d'un tweeter de ce type: T90 Je ne voudrais pas cependant que cela perturbe la cohérence actuelle.
Merci de ton aide si tu viens à passer par là!
(je n'ai pas créé de nouveau sujet, en me disant que cela reprenait un des thème abordé sur celui-ci, les enceintes solo.)
mr.nob- Membre Bleu
- Messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 50
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Re: Présentation
Oui, la Maison duHP a un peu de stock, mais le FT96H est bien arrêté de fabrication. D'ailleurs, c'est la Maison du HP qui me l'a annoncé en premier.mr.nob a écrit:FT96H Le tweeter des solo 8 semble encore disponible à la maison du haut parleur.
Je suis toujours très satisfait des solo 7, avec le SE 300B c'est vraiment très très bon. (J'ai fait les modifs que tu m'avais suggérées sur le filtrage, merci!). Je me demande par contre toujours ce qu'apporterait un bon tweeter...
Penses-tu que l'ajout du FT96H peut-être pertinent? Ou d'un tweeter de ce type: T90 Je ne voudrais pas cependant que cela perturbe la cohérence actuelle.
Je ne voudrais pas cependant que cela perturbe la cohérence actuelle.
Le rajouter à la Solo 7 est sans doute possible, mais ça ne s'improvise pas. ça peut même être très long à mettre au point (pour garder la cohérence). Parfois le réglage d'un filtre est plus long que tout le reste !
Et je trouve que la qualité de l'aigu du FE168EΣ est excellente (et même surprenante), surtout après un très long fonctionnement/rodage.
Dernière édition par yannig le Sam 22 Fév 2020 - 11:37, édité 1 fois
yannig- Membre Bleu
- Messages : 112
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime
Re: Présentation
Ok merci pour ton retour. Je ne suis pas en mesure en effet de mettre au point le filtre. Et puis tu l’as compris, je n’identifie pas de manque particulier, c’était juste pour « tâtonner ». Je laisse les choses en l’état. Merci encore!
mr.nob- Membre Bleu
- Messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 50
Localisation : 63000
Re: Présentation
Bonjour,
Un grand merci, car si j'ai découvert le monde de la haute-fidélité, c'était il y a une quinzaine d'années, en poussant la porte de chez HP systèmes pour acheter un petit kit d'enceintes.
Après avoir écouté les Optima Analog de votre conception sur un amplificateur à tubes dont je ne me rappelle plus le modèle, je suis ressorti sans rien acheter tellement le son m'avait plus, mais financièrement, c'était au dessus de mes moyens de l'époque (le kit avec l'ébenisterie avoisinait les 4000€).
J'ai acheté ces enceintes 1 an plus tard sur eBay (leur possesseur se montait des VOT).
J'ai complété le système avec un lecteur CD Opera Audio CD120, un préampli Melody SWH-1688 II et deux blocs mono 300B trouvés d'occase.
Je pense que je suis tombé amoureux de l'association ampli lampe et enceintes à Pavillon, car j'ai écouté d'autres enceintes même beaucoup plus chères, qui ne m'ont pas provoqué le même effet ...
Je me répète, mais donc, un grand merci !
Seul reproche à ces enceintes : leur look (enfin surtout pour ma femme ;-)
Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des enceintes constituées d'un HP de 38cm monté en Bass Reflex, un compression de 2" monté sur un pavillon carré, et un tweeter à compression Fostex FT50H
Un grand merci, car si j'ai découvert le monde de la haute-fidélité, c'était il y a une quinzaine d'années, en poussant la porte de chez HP systèmes pour acheter un petit kit d'enceintes.
Après avoir écouté les Optima Analog de votre conception sur un amplificateur à tubes dont je ne me rappelle plus le modèle, je suis ressorti sans rien acheter tellement le son m'avait plus, mais financièrement, c'était au dessus de mes moyens de l'époque (le kit avec l'ébenisterie avoisinait les 4000€).
J'ai acheté ces enceintes 1 an plus tard sur eBay (leur possesseur se montait des VOT).
J'ai complété le système avec un lecteur CD Opera Audio CD120, un préampli Melody SWH-1688 II et deux blocs mono 300B trouvés d'occase.
Je pense que je suis tombé amoureux de l'association ampli lampe et enceintes à Pavillon, car j'ai écouté d'autres enceintes même beaucoup plus chères, qui ne m'ont pas provoqué le même effet ...
Je me répète, mais donc, un grand merci !
Seul reproche à ces enceintes : leur look (enfin surtout pour ma femme ;-)
Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des enceintes constituées d'un HP de 38cm monté en Bass Reflex, un compression de 2" monté sur un pavillon carré, et un tweeter à compression Fostex FT50H
_________________
CD Opera Audio CD120 - Bluesound Node 2i - Préampli Melody SWH-1688 II - Blocs mono 300B Opera Audio Cyber 500 - Enceintes Optima Analog (de chez HP Systemes, conçues par Yannick Mahé : Bass Reflex 38cm + Compression sur Pavillon)
Triplef- Membre Bleu
- Messages : 3
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 47
Localisation : Montpellier
"Optima Analogue"
On fait toujours des découvertes enrichissantes sur les forums.
Suite au post de Triplef j'ai fait quelques recherches sur les enceintes "Optima Analogue". Effectivement ce sont des objets imposants, le 38 donne même l'impression d'être minuscule sur la photo, il est perdu sur la façade! Et le pavillon est impressionnant. J'ignorais que, de préférence, il devait être de forme carrée et je salue le concepteur de cette enceinte pour avoir fait autant de recherches sur la meilleure forme pour un pavillon.
Qu'entendez-vous par "pavillon plat"? Je recommande la lecture du Guide du haut-parleur 2000
http://hautparleursystemes.com/wp-content/uploads/2018/04/2000.pdf
qui relate l'exploit de sa mise au point, six essais de moteur 2" et cinq essais de 38" sans compter la mise au point du filtre!!! Bravo et c'est sans doute le prix à payer pour concevoir quelque-chose de parfait. J'aimerai beaucoup un jour pouvoir entendre ces enceintes car il se trouve que je suis en cours de mise au point des réglages pour une paire d'enceintes à la conception très proche, mais en deux voies. Les miennes, basses réflexes, possèdent un 38" de TAD (ce modèle ne se fait plus depuis Fukushima) et d'une compression de 1,5" dans un pavillon carré, coupure à environ 900Hz si ma mémoire est bonne. C'est tout simplement extraordinaire! Mes réglages (principalement par les câbles) consistent à pouvoir faire entendre tous les instruments difficiles, on connait le piano, le violon, les voix et ... la clarinette, si, si, ça n'est pas évident à bien reproduire la clarinette car jamais le son ne doit être strident, c'est un instrument sensuel et très doux (je vous renvois à la merveilleuse interprétation par Pierre Génisson de la première partie du concerto pour clarinette et orchestre de Aaron Copland dans "SWING" http://www.pierregenisson.com/album/swing/). Pierre Génisson que j'ai pu entendre sur scène cet été à Pietrasanta https://www.facebook.com/watch/?v=579374619423368.
Bref, tout ceci pour dire que le couple 38" plus pavillon est tout simplement extraordinaire, un peu directif peut-être. Quelqu'un a t'il entendu mieux?
J'ai quand-même une question à poser au concepteur des Optima Analogue, Monsieur Mahé. Sur la photo on a l'impression que la bobine de la compression est en retrait par rapport à celle du 38", peut-être 4 ou 5 cm. Ceci devrait avoir pour effet de projeter les voix à l'avant, donnant une impression de proximité extraordinaire des médiums, voix en tête (j'aime beaucoup cette "présence" par rapport à une scène plus en creux, reflet d'un alignement des bobines de tous les haut-parleurs sur le même plan) qui à mon sens n'altère aucunement l'interprétation contrairement à ce que certains affirment. Es-ce bien ce qui se passe à l'écoute?
J'imagine enfin qu'au moment de la conception de ces enceintes il était difficile de trouver une compression montant à plus de 20'000khz ce qui a nécessité l'usage d'un tweeter? Ou est-ce voulu pour éviter d'avoir trop de dureté dans le haut?
Je dois dire que mes enceintes sont un peu trop dures et que cette dureté est difficile à faire disparaître (mais c'est possible).
Alors merci Triplef, merci Monsieur Mahé et bonnes écoutes par ces temps de confinement il est d'autant plus important d'avoir des enceintes de cette qualité.
Suite au post de Triplef j'ai fait quelques recherches sur les enceintes "Optima Analogue". Effectivement ce sont des objets imposants, le 38 donne même l'impression d'être minuscule sur la photo, il est perdu sur la façade! Et le pavillon est impressionnant. J'ignorais que, de préférence, il devait être de forme carrée et je salue le concepteur de cette enceinte pour avoir fait autant de recherches sur la meilleure forme pour un pavillon.
Qu'entendez-vous par "pavillon plat"? Je recommande la lecture du Guide du haut-parleur 2000
http://hautparleursystemes.com/wp-content/uploads/2018/04/2000.pdf
qui relate l'exploit de sa mise au point, six essais de moteur 2" et cinq essais de 38" sans compter la mise au point du filtre!!! Bravo et c'est sans doute le prix à payer pour concevoir quelque-chose de parfait. J'aimerai beaucoup un jour pouvoir entendre ces enceintes car il se trouve que je suis en cours de mise au point des réglages pour une paire d'enceintes à la conception très proche, mais en deux voies. Les miennes, basses réflexes, possèdent un 38" de TAD (ce modèle ne se fait plus depuis Fukushima) et d'une compression de 1,5" dans un pavillon carré, coupure à environ 900Hz si ma mémoire est bonne. C'est tout simplement extraordinaire! Mes réglages (principalement par les câbles) consistent à pouvoir faire entendre tous les instruments difficiles, on connait le piano, le violon, les voix et ... la clarinette, si, si, ça n'est pas évident à bien reproduire la clarinette car jamais le son ne doit être strident, c'est un instrument sensuel et très doux (je vous renvois à la merveilleuse interprétation par Pierre Génisson de la première partie du concerto pour clarinette et orchestre de Aaron Copland dans "SWING" http://www.pierregenisson.com/album/swing/). Pierre Génisson que j'ai pu entendre sur scène cet été à Pietrasanta https://www.facebook.com/watch/?v=579374619423368.
Bref, tout ceci pour dire que le couple 38" plus pavillon est tout simplement extraordinaire, un peu directif peut-être. Quelqu'un a t'il entendu mieux?
J'ai quand-même une question à poser au concepteur des Optima Analogue, Monsieur Mahé. Sur la photo on a l'impression que la bobine de la compression est en retrait par rapport à celle du 38", peut-être 4 ou 5 cm. Ceci devrait avoir pour effet de projeter les voix à l'avant, donnant une impression de proximité extraordinaire des médiums, voix en tête (j'aime beaucoup cette "présence" par rapport à une scène plus en creux, reflet d'un alignement des bobines de tous les haut-parleurs sur le même plan) qui à mon sens n'altère aucunement l'interprétation contrairement à ce que certains affirment. Es-ce bien ce qui se passe à l'écoute?
J'imagine enfin qu'au moment de la conception de ces enceintes il était difficile de trouver une compression montant à plus de 20'000khz ce qui a nécessité l'usage d'un tweeter? Ou est-ce voulu pour éviter d'avoir trop de dureté dans le haut?
Je dois dire que mes enceintes sont un peu trop dures et que cette dureté est difficile à faire disparaître (mais c'est possible).
Alors merci Triplef, merci Monsieur Mahé et bonnes écoutes par ces temps de confinement il est d'autant plus important d'avoir des enceintes de cette qualité.
Dernière édition par solrac le Mar 10 Nov 2020 - 17:55, édité 1 fois
solrac- Membre Bleu
- Messages : 16
Date d'inscription : 26/01/2020
Localisation : au Sud du détroit de Gibraltar
Re: Présentation
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Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (5VDC/1.6A)
- AMPLI: O-NOORUS D1 avec alimentation à découpage SENGTERBELLE (42VDC/8.3A)
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse- Membre Bleu
- Messages : 3941
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94
Re: Présentation
Merci pour l'insertion de la page du catalogue, je voulais le faire, mais étant récemment inscrit, je ne peux pas poster de lien.
J'ai effectivement tout de suite été séduit par la présence de la musique à travers ces enceintes, le rendu des instruments à vents et de la contrebasse, je suis bassiste j'ai besoin de la présence physique de la basse à l'écoute quand l'heure le permet, sans pour autant mettre à fond, et le placement des musiciens, c'était la première fois que je situais le batteur dans l'espace sonore, que j'entendais la subtilité de son jeu aux balais sur un disque que je connaissais pourtant bien (je n'avais aucune réelle expérience d'une chaîne audio de cette excellence avec les éléctroniques à tube).
J'ai écouté à l'époque des enceintes bien plus chères et tout aussi qualitatives, mais je pense être tombé amoureux de cette association bass-reflex / pavillon.
Bref, une révélation.
Je me remets en quête de matériel de qualité, étant passé essentiellement à la musique dématérialisée, me permettant facilement de comparer plusieurs versions d'une oeuvre en classique, ou découvrir des nouveauté sur des Playlists que je n'aurais pas forcément découvert autrement.
J'ai effectivement tout de suite été séduit par la présence de la musique à travers ces enceintes, le rendu des instruments à vents et de la contrebasse, je suis bassiste j'ai besoin de la présence physique de la basse à l'écoute quand l'heure le permet, sans pour autant mettre à fond, et le placement des musiciens, c'était la première fois que je situais le batteur dans l'espace sonore, que j'entendais la subtilité de son jeu aux balais sur un disque que je connaissais pourtant bien (je n'avais aucune réelle expérience d'une chaîne audio de cette excellence avec les éléctroniques à tube).
J'ai écouté à l'époque des enceintes bien plus chères et tout aussi qualitatives, mais je pense être tombé amoureux de cette association bass-reflex / pavillon.
Bref, une révélation.
Je me remets en quête de matériel de qualité, étant passé essentiellement à la musique dématérialisée, me permettant facilement de comparer plusieurs versions d'une oeuvre en classique, ou découvrir des nouveauté sur des Playlists que je n'aurais pas forcément découvert autrement.
_________________
CD Opera Audio CD120 - Bluesound Node 2i - Préampli Melody SWH-1688 II - Blocs mono 300B Opera Audio Cyber 500 - Enceintes Optima Analog (de chez HP Systemes, conçues par Yannick Mahé : Bass Reflex 38cm + Compression sur Pavillon)
Triplef- Membre Bleu
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Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 47
Localisation : Montpellier
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