Installation de Kevin + Mesure REW

+11
Vacuum
Gilles
Jesse
Plus7878
etmo
Notepi
Jeff-
moonfly
tron_ic
Ha-Re
kevin91
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  etmo Jeu 5 Jan - 11:43

Le plus important dans un premier temps c'est d'ajuster la réponse à la coupure.
Comme précisé, il est préférable de viser des LR24 dans un premier temps.

Commence par des mesures en très proche et dans l'axe de chaque transducteur, non filtré a faible volume et bande restreinte dans les basses pour le tweeter.
50m pour le tweeter
10 à 25cm pour le woofer
On se moque de la référence temporelle pour l'instant. On veut voir la réponse acoustique des transducteurs uniquement. Ceci afin d’ajuster les pentes et les fréquences de coupures, voir même faire un petit EQ pour obtenir un vrai LR24 en réponse globale coupure passe haut et passe bas.
Généralement pour le tweeter le filtre électrique s’éloigne énormément du filtre LR24 pour compenser la réponse acoustique du Tweeter.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  kevin91 Jeu 5 Jan - 12:20

Salut a tous

mes filtres sont déjà en lr24 db c'est les meilleurs résultat que j'avais trouvé a la mesure et a l'écoute pour moi Wink

ci joint les mesures [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4590 300hz 24db LR a 50cm
15w700 full bande
15w700 380hz 24db LR

concernant le délai :

j'ai branché le grave droit sur la sortie dac de droite,
la compression gauche reste a gauche,
mesure au point d'écoute,
je tombe sur a peux près ce que j'avais trouver soit 165MM
décalage corrigé avec 0.4ms de délais sur le dsp je tombe a 0.002 de décalage mesuré

dans les mesures en fichier joint, y a aussi les mesures avec Dirac ON on peux toujours voir des accidents au point d'écoute autour de 260 270hz.... malgré une courbe plate qui tien dans 3db lissé au 1/6.
je pense que le couplage enceinte local pose probleme et vers 70hz également...

le local d'ailleurs, les dimensions :

-3.4m de large
-8m de longueur
-2.3m de hauteur
-le point d'écoute situé environ de 3.8.
-les enceinte sont a 90cm du mur arrière et 40cm sur les cotés ( pas idéal mais pas trop le choix ...) si j'avais 4.5m de large ca serai mieux c'est sur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

kevin91
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  kevin91 Jeu 5 Jan - 12:43

15w700 380Hz LR24db

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4590

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



kevin91
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  mastro Jeu 5 Jan - 12:49

etmo a écrit:
Jeff83 a écrit:
Bonjour Mastro,

Pour utiliser le Tweeter comme Timing Référence est-ce que tu configures REW comme ci dessous ? ("no timing reference" - "Set t=0 at IR start")

Si je me trompe, ce qui est fort possible n'ayant pas ta maitrise de REW, peux tu mettre une copie d'écran ?

Cdt,

Non, il faut configuer de cette manière :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La selection des canaux est pour une mesure de l'enceinte droite, l'enceinte gauche servira de référence.
Sinon, tu inverses pour une mesure de l'enceinte gauche.




oui si on dispose de deux enceintes , qui devraient etre parfaitement symetriques par rapport au point d'ecoute ....

dans ces conditions , le plus simple est effectivement d'utiliser la voie opposée pour le signal timing ref ,

pour verifier que c'est bon , il suffit de faire deux mesures du meme tweeter en changeant le canal du signal timing ref...

les deux impulsions des deux mesures doivent pratiquement se supperposer proche de T0 , avec le champ timing offset a 0 ..

c'est quand meme plus pratique d'avoir des calages automatique de l'aigu a T0 , ou encore plus precis juste apres un petit ajustement timing offset à faire qu'une fois ...


comme deja dit , c'est pas la peine de se prendre la tete avec des mesures prox avec du loopback ou timing ref , puisque le calage qui compte c'est uniquement celui qui est vu du PE..

bien que l'impulsion est deja proche de 0ms avec l'offset a 0ms,
pour une lecture tres precise avec le temps de vol parfaitement supprimé le champs timing offset peut etre encore ajusté avec la valeur de irdelay ou mieux en manuel avec la valeur qui recale tres precisement l'impulsion en phase mini en HF ...


autre remarque pour les filtre LR4 synchronisés au raccords , c'est la pente du filtrage acoustique qui compte et pas le fait d'utiliser un filtre electrique LR4...

le plus simple est encore de faire une simulation dans Vituixcad avec des cibles LR4 a suivre au plus , avec plusieurs filtres electrique d'ordres differents

voici un exemple de recalage des mesures prox avec l'ecart constaté au pe  , ensuite on constate qu'une bonne synchro ne correspond pas forcement
à la theorie avec l'alignement precis des deux pieds des impulsions ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  etmo Jeu 5 Jan - 13:31

Les mesures en proche c'est pour avoir la bonne coupure acoustique globale. C'est ce qui garantira une très bonne coincidence de phase et une bonne addition en amplitude dans l'axe sur toute la bande de croissement du filtrage juqu'a -24 à -36dB

En numérique autant faire les choses proprement. C'est une étape fondamentale dans l'optimisation d'un filtrage. Ne grillons pas les étapes.

On faconne le filtrage en proche et on finalise la coincidence au final au PE. Il a un local plutôt propre cela devrait permettre de faire un travail très soigné de raccordement.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  kevin91 Ven 6 Jan - 12:33

salut a tous,

petit retour suite a ma Visio hier avec ETMO pour peaufiner les réglages de l'installation et me faire un cour très pédagogique sur REW que j'utilise depuis un moment certes, mais que je maitrise au final pas du tout....

Etape N°1 Optimisation des filtres et fréquences de coupure.

Tout d'abord on remesure les hp a proximité, 50cm pour le pavillon et 25cm environ pour le grave

par sécurité et pour un premier jet vu la réponse du grave plutôt propre, Etmo me conseil pour sécurisé la compression de coupé vers 500hz et s'éloigné de la fréquence de résonnance

il m'a montré ensuite comment peaufiné et faire coïncidé la pente électrique théorique et la pente réel mesuré des hp avec l'outil Eq de REW que je connaissais, mais pas dans cette fonction.


rouge  : pavillon sans filtre
bleu    : + filtre a 500hz
orange: + filtre 500hz plus optimisation via eq de rew et report dans le minidsp
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on fais de même pour le grave

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les courbe avec et sans optimisation
ca parait rien comme ca mais on passe d'un point de croisement de 570hz en réel sans optimisation pour un filtre a 500hz théorique a 515hz réel après optimisation (très rapide)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La suite, étape N°2 mettre tout ca en phase...

kevin91
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  Jeff- Ven 6 Jan - 13:58

mastro a écrit:
etmo a écrit:
Jeff83 a écrit:
Bonjour Mastro,

Pour utiliser le Tweeter comme Timing Référence est-ce que tu configures REW comme ci dessous ? ("no timing reference" - "Set t=0 at IR start")

Si je me trompe, ce qui est fort possible n'ayant pas ta maitrise de REW, peux tu mettre une copie d'écran ?

Cdt,

Non, il faut configuer de cette manière :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La selection des canaux est pour une mesure de l'enceinte droite, l'enceinte gauche servira de référence.
Sinon, tu inverses pour une mesure de l'enceinte gauche.




oui si on dispose de deux enceintes , qui devraient etre parfaitement symetriques par rapport au point d'ecoute ....

dans ces conditions , le plus simple est effectivement d'utiliser la voie opposée pour le signal timing ref ,

pour verifier que c'est bon , il suffit de faire deux mesures du meme tweeter en changeant le canal du signal timing ref...

les deux impulsions des deux mesures doivent pratiquement se supperposer proche de T0 , avec le champ timing offset a 0 ..

c'est quand meme plus pratique d'avoir des calages automatique de l'aigu a T0 , ou encore plus precis juste apres un petit ajustement timing offset à faire qu'une fois  ...


comme deja dit , c'est pas la peine de se prendre la tete avec des mesures prox avec du loopback ou timing ref , puisque le calage qui compte c'est uniquement celui qui est vu du PE..

bien que l'impulsion est deja proche de 0ms avec l'offset a 0ms,
pour une lecture tres precise avec le temps de vol parfaitement supprimé le champs timing offset peut etre encore ajusté avec la valeur de irdelay ou mieux en manuel avec la valeur qui recale tres precisement l'impulsion en phase mini en HF ...


autre remarque pour les filtre LR4 synchronisés au raccords , c'est la pente du filtrage acoustique qui compte et pas le fait d'utiliser un filtre electrique LR4...

le plus simple est encore de faire une simulation dans Vituixcad avec des cibles LR4 a suivre au plus , avec plusieurs filtres electrique d'ordres differents

voici un exemple de recalage des mesures prox avec l'ecart constaté au pe  , ensuite on constate qu'une bonne synchro ne correspond pas forcement
à la theorie avec l'alignement precis des deux pieds des impulsions ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@Mastro & Etmo

Merci à vous deux pour cette méthode simple.
Je vais la tester pour vérifier mes alignements, mes enceintes étant symétriques par rapport au PE.

Cdt.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  banzai Ven 6 Jan - 15:19

Bravo et merci. Enfin du travail normal Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  etmo Ven 6 Jan - 15:40

Laissons Kevin expliquer le reste de nos échanges hier, il y a quelques mauvaises supprises liée à son local en particulier le callage temporel au PE impossible de manière satifaisante.
Comme quoi l'acoustique du local peut ruiner toutes tentatives de synchronisation des voies si il subsiste des réflexions spéculaires fortes et justement génante à la fréquence de raccord.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  mastro Ven 6 Jan - 15:43

etmo a écrit:Laissons Kevin expliquer le reste de nos échanges hier, il y a quelques mauvaises supprises liée à son local en particulier le callage temporel au PE impossible de manière satifaisante.
Comme quoi l'acoustique du local peut ruiner toutes tentatives de synchronisation des voies si il subsiste des réflexions spéculaires fortes et justement génante à la fréquence de raccord.

Est t'il possible de partager deux mesures prox filtrées et deux autres au pe en ref timing ?

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  kevin91 Ven 6 Jan - 18:18

etmo a écrit:Laissons Kevin expliquer le reste de nos échanges hier, il y a quelques mauvaises supprises liée à son local en particulier le callage temporel au PE impossible de manière satifaisante.
Comme quoi l'acoustique du local peut ruiner toutes tentatives de synchronisation des voies si il subsiste des réflexions spéculaires fortes et justement génante à la fréquence de raccord.

salut ETMO

justement j'ai un petit probleme de retranscription ...

après avoir fait la fonction  A+B des courbes (courbe violette en haut)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on a fais une série de 8 mesures avec le timing de ref, pour essayé de calé la phase a la fréquence de coupure entre le grave et la compression,

(Mesure décalé pour meilleur visualisation) ne pas prendre en compte les niveau SPL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

outils alignement Tools ( en sélectionnant les bonnes mesure dans l'outils biens sur Wink )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


n'y arrivant pas, c'est a partir de la ou tu as fait une manip et je suis un peu perdu .... en ajoutant 17.6ms
je ne sais plus pourquoi ce chiffre
déduction de cette valeur dans la fenêtre impulse ?
mais pourquoi 17.6ms ?
et ajout du délais dans l'ir windows ?
j'ai donc besoin de toi encore sur l'explication  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  car mon cerveau n'a malheureusement pas assimilé cette partie
je partage les mesures ci dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

de cela on a calculé un délais de 0.29ms a appliquer sur le grave

nous avons repris ensuite 2 mesure (a proximité micro a 50cm) grave et pavillon + une mesure grave+pavillon ensemble (courbe rouge) sur la quelle on obtiens un super spectrogramme avec un super raccord a la fréquence de coupure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, partant d'un bon raccord a moins d'1m nous avons fais des mesure en éloignant le micro 50cm par 50cm pour voir l'évolution des mesures avec les réflexions du local et la forcement cela ce gâte sur le spectro mais gros du travail de raccord a été fait et je ferais plusieurs essai avec des fréquence différente pour peaufiné a mon oreille.

d'ailleurs j'ai quand même pris de temps de faire un coup de dirac pour fignolé tout ça , PE a environ 2m (distance maximal la moins pire) et faire une écoute ensuite, pour moi le rendu a evolué en mieu, c'est encore meilleur (ce que je penser compliquer a amélioré...), un détachement de chaque registre, chaque instru, chaque voie humaine très proprement et un fondu dans le raccord grave medium complètement inexistant a mon oreille. L'acoustique doit être encore travaillé, les réglages encore peaufiné mais ETMO ma vraiment apporté une aide précieuse et ma ouvert une nouvelle perspective l'optimisation et mise en avant de certain probleme d'acoustique évident....

faut quand même que j'arrive a maitrisé REW car l'outil est quand même complexe et puissant.

La suite, ne voulant pas dire de bêtise et ne maitrisant pas encore cette partie , quand j'aurais compris le pourquoi du comment des 17.6ms pour le calage de la phase dsl d'avance pour cette oublie Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

kevin91
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  mastro Ven 6 Jan - 19:38

Bonsoir Kevin

J'arrive pas à exploiter tes mesures car il manque des commentaires pour chaque mesure...


Pourrais tu partager dans un mdat , uniquement que deux mesures prox ok en phases et deux mesures au Pe de chaque voies séparées filtrées avec l'écart des impulsions ok en Timing reference ?

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  etmo Ven 6 Jan - 20:13

kevin91 a écrit:La suite, ne voulant pas dire de bêtise et ne maitrisant pas encore cette partie , quand j'aurais compris le pourquoi du comment des 17.6ms pour le calage de la phase dsl d'avance pour cette oublie Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Les 17.6ms c'est l'écart de temps de vol entre la référence acoustique et la compression.

C'est le pied de l'impulsion quand elle passe par 0 avec le graphe en % ou - infinit sur le graphe en dB avant de monter.

Ceci afin d'avoir une représentation de la phase correcte sans rotation provoquée par un decalage temporel.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  Jeff- Ven 6 Jan - 21:45

Bonsoir,

Il y a pour moi aussi quelque chose que je ne saisis pas.
17,6 ms cela fait 6 mètres.
Cela me semble beaucoup pour un écart de temps de vol.
Ne serait-ce pas plutôt 1,76 ms ?

Cdt,
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  kevin91 Sam 7 Jan - 9:22

C'est reparti pour un tour,

les mesures, fichier joint ci dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avec la procédure que  ETMO m'a enseigné (merci encore a lui) j'ai refais les filtres au point d'écoute pour obtenir un spectrogramme au point d'écoute qui ressemble a ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Forcement gros probleme sur le grave ... comme vu avec ETMO la pièce d'écoute et la position d'écoute qui chie un peu
Concentrons nous sur le raccord a 400hz qui me semble vraiment bon pour le coup ? on a l'impression qu'il s'agit visuellement d'un seul HP de 80hz a 20khz avec une énergie qui s'étale proprement.

donc :

on vise un LR24 400hz réel pour le grave
et un Lr24 400hz réel pour la compression.

Pourquoi 400hz ?  pour voir , faut essayer plusieurs setup je pense 400 500 , 300hz de ce que me conseil ETMO c'est un peu bas pour la compression donc on évitera de descendre trop bas, trop proche de la limite du hp, distorsions ? fréquence de résonnance etc. ? je laisse les experts en hp expliquer car je n'ai pas les compétences pour cela, d'ailleurs qu'elles sont mes compétences, moi même j'en sais trop rien Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes ce pourquoi il ne faut pas hésiter a me corrigé si je dit des conneries et je rectifierais en fonction.

au point d'écoute ca fonctionne pas si on applique un filtre lr24 dans le dsp je dois appliquer un filtre LR350hz pour le grave et Lr12 400hz pour la compression.
j'ai extrait de L'eq les courbes cible des filtres eq de REW pour faire coller mesure par mesure plus facilement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ensuite on sweep a mort, on mesure , on corrige , on re mesure et on re corrige etc etc voie par voie et enceinte par enceinte (je dirais entre 1h et 2h de boulot en fonction du lissage qu'on applique et du résultat qu'on veux obtenir) pour collé au mieux a la pente théorique et dans le local

on arrive a cela (concernant les bosses et creux en dehors des pentes de coupure pour le moment on s'en fiche le dirac fera son travail ensuite):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite on aligne la phase (si j'ai a peu prêt pigé le truk mais je suis pas sur), alors la j'utilise l'outil dans : onglet all SPL - Control - alignement Tools
on sélectionne les bonnes courbe surtout, dans mon cas, L 4590 et L grave on fera de même pour la droite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ensuite on place le curseur (flèche 1) sur le graph sur la fréquence de coupure pour aligner la phase a l'endroit voulu , dans mon cas 400hz le croisement de mes filtres
et ensuite on dégrossi (flèche 2) en appuyant sur Align phase at curseur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce qui nous donne un délais de 2.16ms ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si on simule une inversion du hp on refait un coup Align phase at curseur

on diminue a 1ms

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on peux encore ajuster le délais (flèche 1) pour faire coller les phase (flèche 2) et on tombe a 0.75ms

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ajoute ensuite ce délais dans le dsp, et on mesure on fais un dirac pour égalisé la courbe de réponse.

ce qui nous donne une fois terminé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

toujours des accidents plus ou moins important a 66hz et 274hz ... on ce trouve a 3m au point d'écoute et le local a besoin forcement de traitement, d'amortissement, diffusion etc et de déterminer je pense une position d'écoute plus optimal en profondeur et/ou placement des enceinte (compliquer mais impossible), pour supprimé les "nœud acoustique" ? très gênant a 66hz par exemple, présent sur l'enceinte de gauche autant que sur l'enceinte de droite.

voila tout n'est pas terminé je vais bosser sur la pièce et son traitement maintenant et on recommencera la procédure.

vos avis sont les bienvenue

je m'efforcerais de fournir d'autre mesure si besoin

kevin91
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  etmo Sam 7 Jan - 9:59

Tu es en phase a la coupure mais pas synchroniser.
En faite tu dois être soit inversé a la polarité et décalé de 180° ou carrément décalé de 360°

Fait attention à la recherche automatique d'alignement c'est leur principale défaut il se trompe a un modulo près parfois. Même inversé il te trouvera un calage de phase, mais pas optimal.

Si tu fais un beau LR24 tu dois avoir les deux courbes parfaitement superposées sur une large bande du croisement.

En tout cas tu progresses vite maintenant.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  kevin91 Sam 7 Jan - 10:50

etmo a écrit:Tu es en phase a la coupure mais pas synchroniser.
En faite tu dois être soit inversé a la polarité et décalé de 180° ou carrément décalé de 360°

Fait attention à la recherche automatique d'alignement c'est leur principale défaut il se trompe a un modulo près parfois. Même inversé il te trouvera un calage de phase, mais pas optimal.

Si tu fais un beau LR24 tu dois avoir les deux courbes parfaitement superposées sur une large bande du croisement.

En tout cas tu progresses vite maintenant.

Avec de bon professeur on progresse vite Wink

kevin91
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  Plus7878 Sam 7 Jan - 10:54

Il y a quelque chose dans la méthode que je ne comprends pas : la salle d'écoute étant perturbante, il y a des résonances un peu partout et bien sûr au point d'écoute. Pourquoi dès lors faire de la mesure au point d'écoute le juge de paix final ? Ca sera toujours perturbé quelle que soit la belle mise au point faite avant en champ proche. Ne faut-il pas après la mise au point à 50 cm (et encore mieux dans le jardin quand il fait beau) refaire les mesures entre 2 et 3 mètres et un peu à gauche et un peu à droite et un peu en haut etc... comme le préconise d'ailleurs Dirac ?

_________________
Baffles ouverts et tri-amplification :

- Subs Visaton W300 chargés en ripole avec ampli Yamaha de sono
- Grave Hemp CO8v sur baffle plan avec ampli Apollon classe D
- Médium JBL 2441 sur trompe 2301 avec ampli Hiraga classe A 20 W
- Aigu Radian 1 pouce filtré en passif
Préampli et streamer : MiniDSP SHD
Filtrage grave : Behringer DCX2496
Plus7878
Plus7878
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  Plus7878 Sam 7 Jan - 10:59

je tente une réponse à ma propre question : à 500 hz les problème de résonance de salle n'existent plus ??

_________________
Baffles ouverts et tri-amplification :

- Subs Visaton W300 chargés en ripole avec ampli Yamaha de sono
- Grave Hemp CO8v sur baffle plan avec ampli Apollon classe D
- Médium JBL 2441 sur trompe 2301 avec ampli Hiraga classe A 20 W
- Aigu Radian 1 pouce filtré en passif
Préampli et streamer : MiniDSP SHD
Filtrage grave : Behringer DCX2496
Plus7878
Plus7878
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  mastro Sam 7 Jan - 11:10

Plus7878 a écrit:Il y a quelque chose dans la méthode que je ne comprends pas : la salle d'écoute étant perturbante, il y a des résonances un peu partout et bien sûr au point d'écoute. Pourquoi dès lors faire de la mesure au point d'écoute le juge de paix final ? Ca sera toujours perturbé quelle que soit la belle mise au point faite avant en champ proche. Ne faut-il pas après la mise au point à 50 cm (et encore mieux dans le jardin quand il fait beau) refaire les mesures entre 2 et 3 mètres et un peu à gauche et un peu à droite et un peu en haut etc... comme le préconise d'ailleurs Dirac ?


Comme déjà expliqué , on utilise des mesures Prox les plus éloignées a partir de 40cm ou proche de 1m avec des phases correctes sans fenêtrages ni lissages et les mesures du pe ne servent qu'à connaître l'écart temporel entre
Les deux impulsions des deux voies...


L'écart temporel mesuré au pe sert à recaler les impulsions des mesures prox de chaque voie.

On détermine alors le bon délai pour obtenir
La bonne synchro des phase avec les mesures prox

Normalement dans une pièce pas trop pourrie , le pied d'impulsion et la montée de l'impulsion n'est pas altérée par l'acoustique de la pièce...


L'autre possibilité quand ces conditions ne sont pas réalisables, il est préférable de réaliser les mesures a l'extérieur....


Est ce plus clair ?



Dernier exemple réalisé sur la deux voies de Jeff83  pavillon circulaire+ 38cm comparable a la deux voies de Kévin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mastro le Sam 7 Jan - 12:10, édité 5 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  kevin91 Sam 7 Jan - 11:22

Les mesure en extérieur, chambre sourde ou a proximité serve a confirmé que les hp, caisse, pavillon ect réponde comme on la imaginé lors des simulations a conception.

On sais pertinemment (sauf cas d'une acoustique ideal, parfaitement traité et maîtrisé en passif)

Il faut donc ajuster, régler et coupler le system enceinte ampli dac etc en condition d'écoute réel au point d'écoute, car au final c'est a cette position qu'on écoutera et travaillera (pour les ingé son et pro)

Rien que le filtrage, entre la coupure electrique ( je reprend les terme de etmo) et le réel mesuré meme a 1m, le comportement du hp, son impédance et ca reponse propre va influencer le résultat a la mesure, a cela on ajoute la réponse de la piece et on ce retrouve avec des filtres 400hz qui coupe réellement a 500hz 550hz dans mon cas avec des bosse dans tout les sens au point d'écoute.

kevin91
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  etmo Sam 7 Jan - 11:24

Plus7878 a écrit:Il y a quelque chose dans la méthode que je ne comprends pas : la salle d'écoute étant perturbante, il y a des résonances un peu partout et bien sûr au point d'écoute. Pourquoi dès lors faire de la mesure au point d'écoute le juge de paix final ? Ca sera toujours perturbé quelle que soit la belle mise au point faite avant en champ proche. Ne faut-il pas après la mise au point à 50 cm (et encore mieux dans le jardin quand il fait beau) refaire les mesures entre 2 et 3 mètres et un peu à gauche et un peu à droite et un peu en haut etc... comme le préconise d'ailleurs Dirac ?
Très bonne remarque.

C'est un peu la question que je me pose faut-il faire comme en base management? Redresser la reponse et la phase pour faire un LR24 acoustique au PE et raccordé au PE.

En fait on a rapidement remarqué que la phases et la réponse est fortement perturbé dans les basses fréquences suivant la distance. Probablement des premières réflexions non gérées. Au sol par exemple. En fait on a le rayonne de plusieurs 38: un réel et plusieurs autres réflexions sur les spectrogram. Soit on traite soit on ne peut pas en faire abstraction.

Personnellement, j'ai le raccordement 120HZ gérer au PE avec Dirac bass management d'ailleurs. Ensuite je passe a 1000hz pour les pavillons coaxial et bas médium.

En Inwall et dans mon contexte, je suis également moins perturbé par les réflexions.

Il va falloir combiner un minimum de passif et d'actif pour gérer le problème.


Dernière édition par etmo le Sam 7 Jan - 11:29, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  etmo Sam 7 Jan - 11:27

A ces fréquences cela devient compliqué on s'approche dangereusement de la FS.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  kevin91 Sam 7 Jan - 11:29

J'invite d'ailleurs au propriétaire d'enceinte constructeurs de ce procurer les donner des filtres, de faire les mesure registre par registre au point d'écoute .

Exemple, enceinte 2 voie double bornier débrancher l'aigue et inversement pour le grave, mesuré a 1m et au point d'écoute, visualiser la pente du filtre ensuite on compare avec les données constructeur. Deja a 1m si la coupure est bonne (on vera si le fabriquant a deja bien bossé ses filtres passif) et voir ensuite au point d'écoute la différence constaté. Wink

kevin91
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  kevin91 Sam 7 Jan - 11:35

Plus7878 a écrit:Il y a quelque chose dans la méthode que je ne comprends pas : la salle d'écoute étant perturbante, il y a des résonances un peu partout et bien sûr au point d'écoute. Pourquoi dès lors faire de la mesure au point d'écoute le juge de paix final ? Ca sera toujours perturbé quelle que soit la belle mise au point faite avant en champ proche. Ne faut-il pas après la mise au point à 50 cm (et encore mieux dans le jardin quand il fait beau) refaire les mesures entre 2 et 3 mètres et un peu à gauche et un peu à droite et un peu en haut etc... comme le préconise d'ailleurs Dirac ?

Plus7868 Je reprend rapidement ton passage

"Pourquoi dès lors faire de la mesure au point d'écoute le juge de paix final ?"

De mon point de vu, on a la reponse a la question Wink

kevin91
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  mastro Sam 7 Jan - 12:27

kevin91 a écrit:
Plus7878 a écrit:Il y a quelque chose dans la méthode que je ne comprends pas : la salle d'écoute étant perturbante, il y a des résonances un peu partout et bien sûr au point d'écoute. Pourquoi dès lors faire de la mesure au point d'écoute le juge de paix final ? Ca sera toujours perturbé quelle que soit la belle mise au point faite avant en champ proche. Ne faut-il pas après la mise au point à 50 cm (et encore mieux dans le jardin quand il fait beau) refaire les mesures entre 2 et 3 mètres et un peu à gauche et un peu à droite et un peu en haut etc... comme le préconise d'ailleurs Dirac ?

Plus7868 Je reprend rapidement ton passage

"Pourquoi dès lors faire de la mesure au point d'écoute le juge de paix final ?"

De mon point de vu, on a la reponse a la question   Wink


merci pour les dernieres mesures au Pe des voies gauche et droite , je constate encore un probleme de mesures timing reference (ou un pg d'alignement physique de depart different sur les deux voies grave , alors que c'est ok pour l'aigu ,car logiquement les deux pieds d'impulsions des voies G et D grave devraient demarrer en meme temps ..


je rapelle qu'il est tres important de connaitre l'ecart temporel tres precis des deux HP vue du Pe avec le micro placé a la bonne hauteur de l'oreille ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Sam 7 Jan - 12:33, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  kevin91 Sam 7 Jan - 12:32

mastro a écrit:
kevin91 a écrit:
Plus7878 a écrit:Il y a quelque chose dans la méthode que je ne comprends pas : la salle d'écoute étant perturbante, il y a des résonances un peu partout et bien sûr au point d'écoute. Pourquoi dès lors faire de la mesure au point d'écoute le juge de paix final ? Ca sera toujours perturbé quelle que soit la belle mise au point faite avant en champ proche. Ne faut-il pas après la mise au point à 50 cm (et encore mieux dans le jardin quand il fait beau) refaire les mesures entre 2 et 3 mètres et un peu à gauche et un peu à droite et un peu en haut etc... comme le préconise d'ailleurs Dirac ?

Plus7868 Je reprend rapidement ton passage

"Pourquoi dès lors faire de la mesure au point d'écoute le juge de paix final ?"

De mon point de vu, on a la reponse a la question   Wink


merci pour les dernieres mesures au Pe , cepandant je constate encore un probleme de mesures timing reference (ou un pg d'alignement physique de depart different sur les deux voies  ) car logiquement les deux pieds d'impulsions des voies G et D grave devraient demarrer en meme temps ..


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


en effet mastro bien vu Wink

Dirac me corrige l'enceinte droite en retard sur rew de 0.06ms ca doit réglé le probleme faut que je remesure pour contrôler

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



kevin91
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  mastro Sam 7 Jan - 12:40

kevin91 a écrit:
mastro a écrit:
kevin91 a écrit:
Plus7878 a écrit:Il y a quelque chose dans la méthode que je ne comprends pas : la salle d'écoute étant perturbante, il y a des résonances un peu partout et bien sûr au point d'écoute. Pourquoi dès lors faire de la mesure au point d'écoute le juge de paix final ? Ca sera toujours perturbé quelle que soit la belle mise au point faite avant en champ proche. Ne faut-il pas après la mise au point à 50 cm (et encore mieux dans le jardin quand il fait beau) refaire les mesures entre 2 et 3 mètres et un peu à gauche et un peu à droite et un peu en haut etc... comme le préconise d'ailleurs Dirac ?

Plus7868 Je reprend rapidement ton passage

"Pourquoi dès lors faire de la mesure au point d'écoute le juge de paix final ?"

De mon point de vu, on a la reponse a la question   Wink


merci pour les dernieres mesures au Pe , cependant je constate encore un probleme de mesures timing reference (ou un pg d'alignement physique de depart different sur les deux voies  ) car logiquement les deux pieds d'impulsions des voies G et D grave devraient demarrer en meme temps ..


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


en effet mastro bien vu Wink

Dirac me corrige l'enceinte droite en retard sur rew de 0.06ms ca doit réglé le probleme faut que je remesure pour contrôler

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




ok , alors le probleme provient du fait que les 4 mesures ne sont pas realisées correctement sans aucune correction automatique Dirac ...
si Dirac corrige automatiquent des delais  , c'est sur qu'il est impossible d'obtenir une bonne synchonisation des phases des deux voies ...


en bref pour continuer , il manque le bon ecart temporel deux voies Grave et aigu au pe mesuré en timing ref ...

a+

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  kevin91 Sam 7 Jan - 12:50

mastro a écrit:
kevin91 a écrit:
mastro a écrit:
kevin91 a écrit:
Plus7878 a écrit:Il y a quelque chose dans la méthode que je ne comprends pas : la salle d'écoute étant perturbante, il y a des résonances un peu partout et bien sûr au point d'écoute. Pourquoi dès lors faire de la mesure au point d'écoute le juge de paix final ? Ca sera toujours perturbé quelle que soit la belle mise au point faite avant en champ proche. Ne faut-il pas après la mise au point à 50 cm (et encore mieux dans le jardin quand il fait beau) refaire les mesures entre 2 et 3 mètres et un peu à gauche et un peu à droite et un peu en haut etc... comme le préconise d'ailleurs Dirac ?

Plus7868 Je reprend rapidement ton passage

"Pourquoi dès lors faire de la mesure au point d'écoute le juge de paix final ?"

De mon point de vu, on a la reponse a la question   Wink


merci pour les dernieres mesures au Pe , cependant je constate encore un probleme de mesures timing reference (ou un pg d'alignement physique de depart different sur les deux voies  ) car logiquement les deux pieds d'impulsions des voies G et D grave devraient demarrer en meme temps ..


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


en effet mastro bien vu Wink

Dirac me corrige l'enceinte droite en retard sur rew de 0.06ms ca doit réglé le probleme faut que je remesure pour contrôler

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




ok , alors le probleme provient du fait que les 4 mesures ne sont pas realisées correctement sans aucune correction automatique Dirac ...
si Dirac corrige automatiquent des delais  , c'est sur qu'il est impossible d'obtenir une bonne synchonisation des phases des deux voies ...


en bref pour continuer , il manque le bon ecart temporel deux voies Grave et aigu au pe mesuré en timing ref   ...

a+

Sur les mesures que tu a sélectionné, le dirac est bien en off cependant , il est actif seulement sur les 2 derniers courbe dans le lot de mesure.

kevin91
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  etmo Sam 7 Jan - 14:05

Question: 

 Le tweeter de référence temporelle vise t'il bien le micro en mesure avec référence temporelle.

Particulièrement, pour les mesures proches.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  kevin91 Sam 7 Jan - 14:11

etmo a écrit:Question: 

 Le tweeter de référence temporelle vise t'il bien le micro en mesure avec référence temporelle.

Particulièrement, pour les mesures proches.

Non pas du tout ... L'enceinte droite situé a 2m environ orienté point d'écoute donc pas du tout dans l'axe

Bon faut que je refasse avec un hp large bande dans l'axe du micro je pense. ?

kevin91
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  mastro Sam 7 Jan - 14:18

kevin91 a écrit:
etmo a écrit:Question: 

 Le tweeter de référence temporelle vise t'il bien le micro en mesure avec référence temporelle.

Particulièrement, pour les mesures proches.

Non pas du tout ... L'enceinte droite situé a 2m environ orienté point d'écoute donc pas du tout dans l'axe

Bon faut que je refasse avec un hp large bande dans l'axe du micro je pense. ?


Tu te compliques la vie pour rien , car si tu as deux paire d'enceintes , il te suffit de prendre le tweeter du canal opposé pour ta mesure...

Une fois de plus,
Les mesures timing référence ne servent à rien pour les mesures prox ..


Y a que deux mesures timing ref a réaliser au pe par canal...







mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  mastro Dim 8 Jan - 10:35

ce fil est toujours tres interessant ..

je constate que les filtres corrigés avec les cibles permettent à present une bonne synchro aux raccord sans la bosse d'origine...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cela correspond à un ecart precis entre les pieds des pulses des deux voies  , à confirmer avec des mesures timing ref correctes au pe ,en appliquant le bon delay pour obtenir cet ecart ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a suivre , je vais recaler les mesures du PE pour voir ce que donnerait le bon alignement vu du pe .... :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


la simulation a+b et a-b avec les mesures au Pe me semble suffisament coherente  ...

il reste plus qu'a realiser des mesures reference timing correctes au pe pour obtenir la bonne synchronisation des phases au raccord ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  mastro Dim 8 Jan - 12:28

calage avec les dernieres mesures au PE , qui ne  semblent pas correspondre avec la derniere mesure au "pe ? " que j'ai utilisée dans le dernier exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


dans cet exemple le front montant des impulsions prox et pe sont tres differents par rapport à ce que j'ai l'habitude de constater ???


le plus simple serait de partager comme demandé au depart un mdat avec deux mesures prox suffisament eloignées avec des phases ok et
deux mesures au point d'ecoute a hauteur d'oreille en timing ref ..

l'ideal serait des mesures des voies gauche et droite ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Installation de Kevin + Mesure REW - Page 3 Empty Re: Installation de Kevin + Mesure REW

Message  kevin91 Dim 8 Jan - 19:52

mastro a écrit:
kevin91 a écrit:
etmo a écrit:Question:  Le tweeter de référence temporelle vise t'il bien le micro en mesure avec référence temporelle.

Particulièrement, pour les mesures proches.
Non pas du tout ... L'enceinte droite situé a 2m environ orienté point d'écoute donc pas du tout dans l'axe

Bon faut que je refasse avec un hp large bande dans l'axe du micro je pense. ?
Tu te compliques la vie pour rien , car si tu as deux paire d'enceintes , il te suffit de prendre le tweeter du canal opposé pour ta mesure...

Une fois de plus,Les mesures timing référence ne servent à rien pour les mesures prox ..





Y a que deux mesures timing ref a réaliser au pe par canal...

Voici mastro [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci pour les analyses que tu réalise

mesure au PE pavillon et grave avec timing et a 75cm avec timing de ref Wink sur enceinte gauche et signal de ref sur tweeter droit

kevin91
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum