ABX : Origine et +

+3
Vintage02
renan
Bleu677
7 participants

Aller en bas

ABX : Origine et + Empty ABX : Origine et +

Message  Bleu677 Mar 18 Oct 2022 - 8:56

Bonjour

Posant la question sur la pertinence de ce test je m'interroge sur sa construction, son but, son intérêt et surtout si notre capacité de discernement auditif est à même de différencier sur des courts extraits le moindre petit détail.

Si le coeur vous en dit et sans la volonté d'en découdre je vous invite à participer.

Pour le moment, il semble que l'élaboration (amélioration) de ce test date de début 1970 et que l'auteur soit David Clark.

"Le test ASA ABX a été conçu pour les tests auditifs et, entre autres, pour obtenir les premières impressions des personnes à partir d'une seule écoute.

Notre test ABX a été conçu pour simuler l'écoute hifi dans le monde réel, où les gens écoutent souvent la même chanson ou sélection musicale encore et encore. Nous demandons aux auditeurs de comparer A&X et B&X par paires et de dire au mieux s'ils pensent que X est A ou B. Il ne s'agit pas d'un test d'identification, mais d'un test de comparaison identique/différent."

La suite arrive...

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

ABX : Origine et + Empty Re: ABX : Origine et +

Message  renan Mar 18 Oct 2022 - 20:40

Il me semble que abx c'est écoute de a et de b par l'auditeur et qd il est prêt on lui fait écouter x. Donc c'est qd même un test d'identification non?

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

ABX : Origine et + Empty Re: ABX : Origine et +

Message  renan Mar 18 Oct 2022 - 20:42

Ce n'est pas a et x puis b et x un abx

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

ABX : Origine et + Empty Re: ABX : Origine et +

Message  Bleu677 Mer 19 Oct 2022 - 9:56

renan a écrit:Il me semble que abx c'est écoute de a et de b par l'auditeur et qd il est prêt on lui fait écouter x. Donc c'est qd même un test d'identification non?

Hello

Le texte n'est pas de moi mais de la; personne qui dans les années 1970 a conçu un système pour que le test ABX soit facilement réalisable. Les phrases viennent de lui.

De ce que je peux lire pour le moment, il semble qu'il y ait pas mal de confusion sur d'une part la paternité du test ABX et de son amélioration en 1970.

Le premier test semble dater des années 1950 (je dois trouver le texte d'origine), puis dans les années 1970 David Clark et son collègue ont discuté pour élaborer quelque chose et en fait c'est son collègue qui a fait un procédé, puis l'autre en a fait aussi...

Bref, déjà la il y a des discussions sur qui a fait à l'origine l'amélioration ...qui au final n'a pas vraiment d'importance dans ce que je recherche.

Trouver des textes, est un peu compliqué car souvent c'est payant et comme c'est juste pour le fun je ne vais pas claquer des euros pour cela.

On trouve aussi, un scientifique qui à la fin du 19eme siècle à commencer à essayer de mettre sur des formules mathématiques les divers ressentis (vue, son, toucher..) et également à cette époque il y avait une controverse pour savoir si l'échelle était logarithmique ou à puissance...

Et pendant ce temps là, pour le son on a pas encore tout compris...

Bref, ca va être long, mais intéressant



Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

ABX : Origine et + Empty Re: ABX : Origine et +

Message  Vintage02 Mer 19 Oct 2022 - 10:38

Bonjour Bleu,

un article intéressant :

Connaissez-vous l'expérience d'Hawthorne?

Effet Hawthorne

on pourrait dire que ceux qui participent à un test ABX sont "soumis" à l’effet Hawthorne et que cela va influencer le résultat ... finalement le meilleur test est de ne pas savoir qu'on participe à un test !!...


Dernière édition par Vintage02 le Mer 19 Oct 2022 - 11:49, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

ABX : Origine et + Empty Re: ABX : Origine et +

Message  Bleu677 Mer 19 Oct 2022 - 11:28

Vintage02 a écrit:Bonjour Bleu,

un article intéressant :

Connaissez-vous l'expérience d'Hawthorne?

Effet Hawthorne

on pourrait dire que ceux qui participe à un test ABX sont "soumis" à l’effet Hawthorne et que cela va influencer le résultat ... finalement le meilleur test est de ne pas savoir qu'on participe à un test !!...

Non je ne connais pas je vais jeter un oeil

Mais c'est exactement cela, pour être totalement objectif i doit falloir ne pas être au courant, c'est ce que j'expliquais sur un fil.

En termes d'influence d'ailleurs, il faut mieux être seul pour faire ce test, à plusieurs les résultats deviennent compliqué...

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

ABX : Origine et + Empty Re: ABX : Origine et +

Message  Jef Mer 19 Oct 2022 - 14:14

Bonjour

Document glissé dans le sujet "Wadia 1000 X64"
Intitulé "Méthodes d'évaluation subjective des dégradations faibles dans les systèmes audio" par l'UIT

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fichiers joints
ABX : Origine et + Attachment
R-REC-BS.1116-3-201502-I!!PDF-F.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(800 Ko) Téléchargé 4 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ABX : Origine et + Empty Re: ABX : Origine et +

Message  bernard74 Mer 19 Oct 2022 - 14:49

Vintage02 a écrit:le meilleur test est de ne pas savoir qu'on participe à un test !!...

Mais c'est exactement ça !

de plus la première impression est toujours la bonne, comme dit le proverbe Laughing
toujours se souvenir de sa première impression lors d'écoute prolongé !


lorsque j’optimisai mes électroniques audio, outre les mesures et écoutes sur le long terme (semaines) soit en toute désinvolture ou concentré,

je me fiais énormément aux réactions de ma moitié qui inévitablement baissait le volume si ce n'était pas bon, même passablement correct.

Crdt



_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 884
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

ABX : Origine et + Empty Re: ABX : Origine et +

Message  Bleu677 Mer 19 Oct 2022 - 18:56

bernard74 a écrit:
Vintage02 a écrit:le meilleur test est de ne pas savoir qu'on participe à un test !!...

Mais c'est exactement ça !

de plus la première impression est toujours la bonne, comme dit le proverbe  Laughing
toujours se souvenir de sa première impression lors d'écoute prolongé !


lorsque j’optimisai mes électroniques  audio, outre les mesures et écoutes sur le long terme (semaines) soit en  toute désinvolture  ou concentré,  

je me fiais énormément aux réactions de ma moitié qui inévitablement baissait le volume si ce n'était pas bon, même passablement correct.

Crdt



Pour ma part ni d’écoute ultra rapide, ni d’écoute prolongée, je me laisse bercer par la musique sans rien chercher a entendre de particulier, donc il fait être très décontracté Smile

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

ABX : Origine et + Empty Re: ABX : Origine et +

Message  Bleu677 Mer 19 Oct 2022 - 19:05

Jef a écrit:Bonjour

Document glissé dans le sujet "Wadia 1000 X64"
Intitulé "Méthodes d'évaluation subjective des dégradations faibles dans les systèmes audio" par l'UIT

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui je l’avais lu, très complexe a mettre en œuvre.

Je m’attache plus a trouver le tout début d'un pourquoi de ce test. Est ce pour démontrer sue deux appareils ont des différences inaudibles, a qui s’adresse au départ ce test : aux fabricants pour évaluer leurs systèmes, au public pour départager deux appareils, mais du coup pourquoi imaginer cela ? Etre un bon samaritain ?? Etc.

Et en tout premier, sommes capable de juger lors de ce test des différences? Si a la naissance nous sommes quasi tous égaux dotés des mêmes capacités on sait très bien que l’entraînement, l’exercice vont largement départager des avis a cause de l'appréciation relative dépendante de notre culture, et cela à conditions d’écoute équivalente ( sans parler de l’âge…)


Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

ABX : Origine et + Empty Re: ABX : Origine et +

Message  moonfly Jeu 20 Oct 2022 - 7:45

'Bonjour,

Si a la naissance nous sommes quasi tous égaux dotés des mêmes capacités
il me semble avoir déjà lu ça sur le forum mais écrit par quelqu'un d'autre.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

ABX : Origine et + Empty Re: ABX : Origine et +

Message  zano65 Sam 29 Oct 2022 - 12:22

renan a écrit:Il me semble que abx c'est écoute de a et de b par l'auditeur et qd il est prêt on lui fait écouter x. Donc c'est qd même un test d'identification non?

En effet, c'est un test d'identification.
il faut absolument l'ABX comparator, il n'y en a pas beaucoup en circulation, il n'est plus fabriqué, c'était fait par QSC [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il semble qu'il y ait un autre fabricant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'était surtout utilisé par des fabricants (comme Harman ou autres) pour tester des appareils, des composants,... Je n'ai jamais pu mettre la main dessus ni jamais connu aucun audiophile en ayant un, ce qui est amusant car beaucoup en parlent, souvent pour condamner, sans en avoir fait un ou même approché.
Sur le forum rec.audio.opinion sur usenet où j'allais autrefois il y avait des concepteurs du machin.

zano65
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum