Présentation de mon système

2 participants

Aller en bas

Présentation de mon système Empty Présentation de mon système

Message  Chinusestuut Dim 4 Déc 2022 - 7:05

Bonjour à tous! Etant nouveau ici, il me paraît important de me présenter, ainsi que mon système:

audiophile Belge (Bruxelles) né en 1978, j'ai acheté mes premiers CDs au début des années 90. Je suis d'ailleurs resté fidèle à ce format, d'autant plus qu'on trouve maintenant des quantités invraisemblables de CDs sur le marché de l'occasion, pour trois fois rien...

Ma première installation "sérieuse", il y a plus de 20 ans, s'articulait autour d'une vieille paire de Klipsch LaScala. Ces enceintes, je les ai fait évoluer au fil du temps, pour aboutir finalement à mon système actuel, dans lequel il ne reste rien des Klipsch d'origine si ce n'est l'idée générale (très haut rendement, 3 voies full pavillons, grave à pavillon replié en "W"). Mon budget étant minuscule, j'ai longtemps utilisé des électroniques d'occasion, jusqu'à ce que, las des problèmes de fiabilité (et de la nécessité absolue de restaurer tout ce petit monde, ce qui coute cher et / ou prend beaucoup de temps) je découvre certains appareils chinois et autres bidouilles DIY.

Mon sytème actuel se compose donc de ce qui suit:

ENCEINTES:

Grave/ bas médium: caisses Peavey FH1, légèrement "tweakées" (bitume sur les faces intérieures de la charge arrière) drivées par le 38cm Eminence Kappa 15C (60-500Hz)

Médium: compressions 2pouces PRV D2200PH (un rapport qualité/prix époustouflant) sur pavillon PRV WG45-50 (500-6000Hz)

Aigu: compressions 1 pouce B&C DE10 sur leurs pavillons ME10 (6000Hz >>)

Le filtrage est actif à 60 et 500Hz, passif à 6000Hz.

Pour les fréquences sous 60Hz, une paire de caissons de grave JMLAb/Focal Electra SW900 (33cm membrane W, charge bass-reflex de grand volume)

AMPLIFICATION:

Préampli "buffer" DIY Nelson Pass B1

Filtre actif analogique Sublime Acoustic K231

Ampli medium aigu: Trends TA10.1, puce Tripath TA2024, entièrement tweaké (composants passifs, connecteurs) + alimentation externe linéaire 12V ZeroZone à très faible bruit

Ampli grave / bas médium: Breeze Audio BA100 (une autre petite chinoiserie en classe D, au prix étouffant de 24,99 euro, dont j'ai juste remplacé les AOP d'entrée) + alimentation externe SMPS

Les subs étant quand à eux pourvus de leur amplification embarquée.

LES SOURCES (LA source devrais-je dire!):

Transport CD Audiolab 6000CDT
DAC Gustard A18 (AK4499)
(comme dit plus haut, j'écoute principalement du CD, il m'arrive de mettre Spotify en fond sonore lorsque j'ai des invités, via l'entrée Bluetooth du DAC qui est réellement étonnante)

câblage entièrement made in china, acheté sur AliExpress, qui a remplacé mes anciens VanDenhul et QED, après un bref essai des Mogami et Belden. Et ce y compris les câbles d'alimentation.

Pas mal d'accessoires de découplage divers. J'y reviendrai.

Voilà, un système extrêmement atypique dont la description m'a déjà valu quelques railleries et autres sobriquets peu flatteurs, mais j'en suis très satisfait, le résultat est très supérieur (à mes oreilles en tout cas, et j'en ai entendu du matériel) à ce que l'origine "douteuse", les technos employees (classe D par exemple) ou le prix extrêmement bas pourraient laisser penser. Principal bémol, dans mon appartement actuel je manque de recul par rapport aux enceintes, ça le fait mais avec un mètre ou deux en plus, la fusion des voies serait encore meilleure. Je fais avec, n'étant que locataire.

Le choix de la classe D de très faible puissance? Eh bien, ça sonne étonnament bien pour le prix (surtout cette petite puce Tripath, une fois bien alimentée avec des composants passifs choisis autour) ça ne consomme rien (mon système est allumé 365/365, 24/24) ça ne chauffe pas, ça n'envoie pas de courant continu dans les hauts-parleurs (non protégés puisque branchés en direct)... et bien sûr aussi ça ne coûte pas cher! Bien sûr ce n'est pas de la triode, mais je ne regrette aucun des multiples amplis solid-state qui me sont passés entre les mains au fil des ans. Dans ce cadre bien précis bien entendu.

Musicalement, j'ai des goûts très éclectiques, cela va du rock à la "pop" au sens large en passant par l'électro, le jazz, la chanson française, le classique et la musique baroque.

Voilà, c'était mon premier post, j'ajouterai sûrement quelques photos à cette description. Au plaisir de vous lire!

Chinusestuut
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 02/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon système Empty Re: Présentation de mon système

Message  banzai Dim 4 Déc 2022 - 9:05

un bien bel ouvrage. Welcome
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon système Empty Essai de photo

Message  Chinusestuut Dim 4 Déc 2022 - 9:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

comme vous pouvez le voir, les enceintes suite au remplacement récent des voies medium aigues, ne sont pas finalisées; un support sera construit pour les pavillons lorsque leur positionnement relatif sera définitivement fixé.

Chinusestuut
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 02/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum