Construction enceinte deux voies

+22
Admin
mastro
narshorn
GG14
œdicnème
etmo
Jef
besk
Neness
paskwalito
Phil34
Cyrille-Audio
Ragnarsson
Gilles
Notepi
Ha-Re
Jesse
jimbee
tron_ic
moonfly
Frédéric06
Bleu677
26 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  etmo Sam 31 Déc 2022 - 8:16

Bonjour Bleu,
Neness a écrit:
Bleu677 a écrit:Une question, le filtre peut-être disposé ailleurs que dans l’espace clos de l’enceinte ? Est ce que si c’est dans une boite à côté ou sous le pied par exemple c’est gênant ?
pourquoi pas... normalement il y a un emplacement prévu dans le kit, collé sur le flan droit interne de l'enceinte. Tu peux faire un boîtier externe, à mon avis c'est surtout pratique quand on veux pouvoir retoucher le filtre, ce qui n'est pas forcément le cas ici?
Pour les vivrations je ne pense pas qu'il y aie de risque, le risque est plutôt que les bobines avoisinent l'aimant du woofer mais j'imagine que c'est bien étudié sur ce kit.

+1
Personnellement chaque HP ou paire de HP dans certains cas sont câblés jusqu'au système de filtrage et d'amplification.
Contrairement au câble de modulation et numérique, les câbles de HP on l'avantage de fonctionner dans leur bande utile sous les 20kHz et à faible impédance en 16ohms et 4ohms généralement. Cela permet de transporter des signaux sur des longueurs de 2 à 15m sans problème de parasitage du signal au fréquence utile du HP.
Cela augmente et rallonge considérablement la longueur de câble nécessaire mais c'est bien plus pratique pour la maintenance, tout étant encastré dans mon cas. C’est du vulgaire câble électrique pour HP. Je ne vois aucun problème à déporter le filtrage en dehors des enceintes bien au contraire question pratique surtout si tu bascules en actif un jour. Tout est prêt. Dans l’idéale câble même indépendamment chaque HP pour être encore plus modulable.
Autre petite manie pour réduire toutes les emmerdes, j’évite les borniers et cosse etc… et je préfère tout raccordement soudé.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  Bleu677 Sam 31 Déc 2022 - 8:58

Bonjour Jef
Jef a écrit:Sachant que tu nous a présenté de belles simulations de tes futurs pieds, je pense possible d'inclure joliment un boitier externe sous le plateau.

Quand à l'utilité de cette disposition, c'est à toi de voir si tu penses faire évoluer ce filtre via multiamp, dsp, etc...
Pour les vibrations collage souple, découplages... les solutions sont assez accessibles pour les minimiser.
C’était mon idée première mais pas facile et élégant, puis comme les platines et coeur du pied je les tappe dans une chute de format de cp bouleau de 40mm je me suis dit que la platine du bas pouvait accueillir le filtre en créant une fausse épaisseur, et au final comme le cœur du pied est divisé en deux pour laisser passer les câbles jusqu’au bornier je fais une place pour le filtre et les joues je les fixes avec des vis à penture noire (rappel des vis des HP) Smile

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  Bleu677 Sam 31 Déc 2022 - 9:01

etmo a écrit:
+1
Personnellement chaque HP ou paire de HP dans certains cas sont câblés jusqu'au système de filtrage et d'amplification.
Contrairement au câble de modulation et numérique, les câbles de HP on l'avantage de fonctionner dans leur bande utile sous les 20kHz et à faible impédance en 16ohms et 4ohms généralement. Cela permet de transporter des signaux sur des longueurs de 2 à 15m sans problème de parasitage du signal au fréquence utile du HP.
Cela augmente et rallonge considérablement la longueur de câble nécessaire mais c'est bien plus pratique pour la maintenance, tout étant encastré dans mon cas. C’est du vulgaire câble électrique pour HP. Je ne vois aucun problème à déporter le filtrage en dehors des enceintes bien au contraire question pratique surtout si tu bascules en actif un jour. Tout est prêt. Dans l’idéale câble même indépendamment chaque HP pour être encore plus modulable.
Autre petite manie pour réduire toutes les emmerdes, j’évite les borniers et cosse etc… et je préfère tout raccordement soudé.

Bonjour Etmo

J’utilise aussi du câble assez basique en cuivre et je vais m’en servir pour câbler l’intérieur du coup car celui fournit devient trop court et est super fin.

Bien l’idée de suppression du bornier, quand j’aurais fini les essais je ferais sûrement cette modif. Smile

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  moonfly Sam 31 Déc 2022 - 9:02

Bonjour,
j’évite les borniers et cosse etc… et je préfère tout raccordement soudé.
pareil, sauf si les HP ont des connections rapides (bouton poussoir et câble enfichable par exemple)

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  Bleu677 Sam 31 Déc 2022 - 9:20

J’y vais avec ma question stupide mais au moins je dormirai moins stupide ce soir.

Sur les HP ne sont pas notés les polarités, il y a juste une « cosse » plus large que l’autre. Je suppose que la plus grosse on peut la considérer comme le plus, et on respecte ce raisonnement pour tout. Mais est ce ok, important a partir du moment ou tous les hp sont branchés de la même manière ?

Merci

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  Jef Sam 31 Déc 2022 - 10:04

Quelques renseignements sur le lien suivant au sujet des repérages de polarité sur HP et des associations entre polarités différentes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Jef le Sam 31 Déc 2022 - 10:06, édité 1 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  etmo Sam 31 Déc 2022 - 10:05

Bleu677 a écrit:J’y vais avec ma question stupide mais au moins je dormirai moins stupide ce soir.

Sur les HP ne sont pas notés les polarités, il y a juste une « cosse » plus large que l’autre. Je suppose que la plus grosse on pzut la considerer comme le plus, et on respecte ce raisonnement pour tout. Mais est ce ok, important a partir du moment ou tous les hp sont branchés de la meme manière ?
Il n'y a jamais de question stupide. Le simple test de la pile 1.5V.

Tu branches la grosse cosse sur le + et la petite sur le - si la membrane sort c'est que la polarité est bonne.


Dernière édition par etmo le Sam 31 Déc 2022 - 10:12, édité 2 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  moonfly Sam 31 Déc 2022 - 10:09

Bonjour,
Neness a écrit:
moonfly a écrit:c'est même préférable ça permet de faire des modifs plus facilement sur le filtre et plus tard
de passer en bi-amplification avec un DSP par exemple.
Pour un passage possible en bi-amp c'est vrai!.. Par contre retoucher un filtre aussi bien fait (à priori), moi je le ferais pas mais why not.
comment peut tu savoir que le filtre est bien fait (étudié) si tu n’as pas encore prit
aucune mesure de rien du tout ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  Bleu677 Sam 31 Déc 2022 - 10:31

etmo a écrit:
Bleu677 a écrit:J’y vais avec ma question stupide mais au moins je dormirai moins stupide ce soir.

Sur les HP ne sont pas notés les polarités, il y a juste une « cosse » plus large que l’autre. Je suppose que la plus grosse on pzut la considerer comme le plus, et on respecte ce raisonnement pour tout. Mais est ce ok, important a partir du moment ou tous les hp sont branchés de la meme manière ?
Il n'y a jamais de question stupide. Le simple test de la pile 1.5V.

Tu branches la grosse cosse sur le + et la petite sur le - si la membrane sort c'est que la polarité est bonne.

Effectivement tres simple a faire, j’appliquerais cela Smile

Merci bcp

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  Notepi Sam 31 Déc 2022 - 10:32

Il y a bien longtemps j'avais mis un filtre passif 3 voies à coté de l'ampli, et j'avais de grandes (3 à 4 m) longueurs de fils vers les enceintes et HP.
Je n'ai eu aucun problème à faire ainsi...

La meilleure connectique, c'est pas de connectique, il ne faut pas l'oublier.

J'utilise du câble HP de SONO, du 2x2.5 mm2.  S'il y a un équilibre sonore à corriger c'est fait globalement par la convolution.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  œdicnème Sam 31 Déc 2022 - 11:26

Notep a écrit:La meilleure connectique, c'est pas de connectique, il ne faut pas l'oublier.
Encore de la dogmatique.

J'utilise du câble HP de SONO, du 2x2.5 mm2
 Vous faites de la connectique sans le savoir Définition Wiki :

La connectique désigne l’ensemble des procédés et techniques qui permettent d'établir une connexion fiable entre des systèmes électriques ou électroniques distincts.

Synonymes de connexion : liaison, raccord.


A propos, vous avez récemment déclaré que la connectique, ce n'était pas de l'électronique. Savez-vous qu'il y a dans un câble de la résistance, de l'inductance, de la capacité, bref, c'est tout plein d'impédances, et que l'électronique a des relations charnelles avec tout ce qui présente de l'impédance ?

S'il y a un équilibre sonore à corriger c'est fait globalement par la convolution.
Le son avance dans le câble comme un funambule le fait dessus. Il risque de perdre son équilibre.

On peut désormais vraiment dire que la convolution française est en marche.


Dernière édition par œdicnème le Sam 31 Déc 2022 - 12:09, édité 3 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  œdicnème Sam 31 Déc 2022 - 11:31

etmo a écrit:Tu branches la grosse cosse sur le + et la petite sur le - si la membrane sort c'est que la polarité est bonne.
Il y a eu quelques rares constructeurs chez qui ça a été l'inverse, dont JBL... Je ne sais si c'est toujours le cas. Heureusement, c'est facile à vérifier.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  Neness Sam 31 Déc 2022 - 12:01

moonfly a écrit:
Neness a écrit:
moonfly a écrit:c'est même préférable ça permet de faire des modifs plus facilement sur le filtre et plus tard
de passer en bi-amplification avec un DSP par exemple.
Pour un passage possible en bi-amp c'est vrai!.. Par contre retoucher un filtre aussi bien fait (à priori), moi je le ferais pas mais why not.
comment peut tu savoir que le filtre est bien fait (étudié) si tu n’as pas encore prit
aucune mesure de rien du tout ?
Mais parce qu'Athom sont de ma région, je l'ai dit plus haut.
 
...Je plaisante, j'ai regardé les distortions harmoniques, les niveaux et impédance ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et d'autre part, "à priori" et "why not" signifie "le doute est permis".

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  Bleu677 Sam 31 Déc 2022 - 12:11

En suivant ce lien je vois que je les ai payé 100€ de moins l’unité Smile

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  Cyrille-Audio Sam 31 Déc 2022 - 16:45

Bonjour,

moonfly a écrit:comment peut tu savoir que le filtre est bien fait (étudié) si tu n’as pas encore prit
aucune mesure de rien du tout ?
Parce que Thierry COMTE n'est pas tout à fait un manche Question

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 433
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  Bleu677 Sam 31 Déc 2022 - 18:32

Juste pour ma culture personnelle qui est Thierry Comte ?

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  GG14 Sam 31 Déc 2022 - 18:45

Le président fondateur d'ATHOM et acousticien
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  Bleu677 Sam 31 Déc 2022 - 19:05

GG14 a écrit:Le président fondateur d'ATHOM et acousticien
Merci, il doit savoir de quoi il cause le garçon Smile

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  Ragnarsson Dim 1 Jan 2023 - 11:49

GG14 a écrit:Le président fondateur d'ATHOM et acousticien
Et avant cela il était responsable technique chez Triangle.

Bon choix les Eurus, j’ai aidé un ami à finir sa paire et je les ai eues quelque temps chez moi.
C’est pour ça que je pouvais les conseiller comme un cran au dessus des E5 (mes enceintes de proximité sont basées sur celles ci avec un tweeter différent).

Concernant la mesure de thd, l’abscisse du graphe n’est pas appropriée, en dB cela serait plus utile et permettrait de visualiser quelque chose.
A l’écoute pas de soucis de ce coté. Ce sont des enceintes bibliothèques, on ne va pas sonoriser le Zénith avec.
Lors des salons chez Atohm ils mettent parfois fort pour montrer jusqu’où leurs enceintes vont. La petite soeur Atohm GT-1 n’a pas de soucis avec ça.

Le look prévu est sympa.
A l’emplacement du filtre laissé vide mettre de l’amortissement. Dans le kit d’origine c’est de la tibaude, il faut en trouver d’épaisseur suffisante, autrefois il y en avait chez audiophonics.
Le filtre déporté ne pose pas de problème c’est ce que j’ai chez moi sur mes enceintes de proximité (les grosses selfs à air auraient pris trop de place dans l’enceinte. Cela me permet d’alterner entre filtrage passif ou actif.
A l’intérieur de l’enceinte j’ai mis un condensateur de protection pour le tweeter en cas de défaillance ampli aigue pour le filtrage actif, ou de fausse manip.

Pour la polarité des broches je ne sais plus mais il me semble qu’il y avait un poit de couleur non loin de la borne plus. Au besoin je peux démonter un de mes 15cm.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  Ragnarsson Dim 1 Jan 2023 - 11:56

moonfly a écrit:
Neness a écrit:
moonfly a écrit:c'est même préférable ça permet de faire des modifs plus facilement sur le filtre et plus tard
de passer en bi-amplification avec un DSP par exemple.
Pour un passage possible en bi-amp c'est vrai!.. Par contre retoucher un filtre aussi bien fait (à priori), moi je le ferais pas mais why not.
comment peut tu savoir que le filtre est bien fait (étudié) si tu n’as pas encore prit
aucune mesure de rien du tout ?
Moi je sais, je l’ai eu dans les mains et fait quelques mesures.
Le filtre est simple mais efficace.
Circuit bouchon pour casser le gros pic de fractionnement de la membrane rigide du 18cm, ce qui permet ensuite un filtrage au premier ordre.
Filtre passe tout de structure lattice pour compenser l’écart temporel (avance) du tweeter.
La qualité des haut parleurs dont leur bande allant au déla de la fréquence de raccord permet d’utiliser un filtre du premier ordre.

Le filtre en termes de structure (hormis le filtre bouchon) est similaire à ce qu’on pouvait trouver chez Dynaudio, dans leurs kits les plus réputés.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  Bleu677 Mer 4 Jan 2023 - 10:29

Bonjour

Un peu de temps aujourd’hui pour avancer sur l’assemblage des pieds avant ponçage, peinture, vernis….

Le poids est déjà sympathique Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  Neness Mer 4 Jan 2023 - 12:03

Ragnarsson a écrit:Le filtre en termes de structure (hormis le filtre bouchon) est similaire à ce qu’on pouvait trouver chez Dynaudio, dans leurs kits les plus réputés.
Bonjour Ragnarsson, de quelle période de Dynaudio parles-tu? J'ai des Audience 5 qui datent de 1997, c'est antérieur?

Bleu, tout mes encouragements pour la suite, ça commence lourd et solide : )

Et bonne année à touti.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  Bleu677 Ven 6 Jan 2023 - 10:32

Bonjour

Ca prend corps, semaine prochaine ce sera peinture, vernis, soudure câble sur filtre et si j’ai le temps montage final. J’espere que le rendu musical sera a la hauteur !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  tron_ic Ven 6 Jan 2023 - 11:14

Bonjour,

Whaaaa, je les trouves vraiment superbes et quel travail. Bravo ! Very Happy

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  Notepi Ven 6 Jan 2023 - 11:30

J’espère que le rendu musical sera a la hauteur !
Je trouve toujours surprenant de voir des superbes réalisations qui n'ont pas été validées au préalable par un prototype vite fait.

Le but d'une enceinte est, pour moi, d'avoir un bon rendu musical.

Un bel aspect vient dans un 2eme temps. Le prototype confirme le rendu musical attendu.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  Bleu677 Ven 6 Jan 2023 - 11:39

Disons que le kit HP et boiserie sont d’origine donc respecte les optimisations du fabricant je n’ai donc rien inventé , comme ce sont des bibliothèques il leur faut un pied donc pourquoi ne pas faire un truc sympath des le départ ? Le proto des enceintes Atohm s’en est chargé

Je n’ai pas les competences pour faire plus, quand a la convolution de ce que j’en ai lu il faut mieux traiter l’acoustique par des moyens passifs et si besoin finaliser par la convolution, mais tout faire par cette dernière ne semble pas recommandee pour un rendu optimal.

C’est n’est pas mon avis mais juste quelques lectures rapides.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  Neness Sam 7 Jan 2023 - 7:16

Bleu677 a écrit:Disons que le kit HP et boiserie sont d’origine donc respecte les optimisations du fabricant je n’ai donc rien inventé , comme ce sont des bibliothèques il leur faut un pied donc pourquoi ne pas faire un truc sympath des le départ ? Le proto des enceintes Atohm s’en est chargé
...Mais tu n'as pas à te justifier : ) C'est l'évidence même.

C'est chouette et très bien parti, le kit va être accueillit dans de bonnes conditions Exclamation

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  Bleu677 Sam 7 Jan 2023 - 8:45

Ah non pas de justification, juste une mise au point car Dom n’avait pas du lire le fil depuis le debut…Smile

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  Notepi Sam 7 Jan 2023 - 10:18

quand a la convolution de ce que j’en ai lu il faut mieux traiter l’acoustique par des moyens passifs et si besoin finaliser par la convolution
100% d'accord avec l'hypothèse à un détail près : Vous ne ferez jamais "le" traitement acoustique parfait.
Donc il faudra finir par la convolution.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  besk Sam 7 Jan 2023 - 10:21

[]


Dernière édition par besk le Mer 11 Jan 2023 - 11:09, édité 1 fois (Raison : Exit.)

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  GG14 Sam 7 Jan 2023 - 10:48

Donc il faudra finir par la convolution.
NON, 1000 fois NON
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  besk Sam 7 Jan 2023 - 10:57

[]


Dernière édition par besk le Mer 11 Jan 2023 - 11:09, édité 1 fois (Raison : Exit.)

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  Ragnarsson Sam 7 Jan 2023 - 10:58

Neness a écrit:
Ragnarsson a écrit:Le filtre en termes de structure (hormis le filtre bouchon) est similaire à ce qu’on pouvait trouver chez Dynaudio, dans leurs kits les plus réputés.
Bonjour Ragnarsson, de quelle période de Dynaudio parles-tu? J'ai des Audience 5 qui datent de 1997, c'est antérieur?

Bleu, tout mes encouragements pour la suite, ça commence lourd et solide : )
Je parle des anciens kits Dynaudio, mais on retrouve ça dans leurs enceintes avec tweeter Esotec ou dérivé.

Si sur le filtre de tes enceintes pour le filtre l’aigue il y a deux selfs et deux condensateurs de valeurs identiques connectés entre eux c’est le filtre passe tout (10 ou 15uF et 0,27 ou 0,47mH) en structure Lattice.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  narshorn Sam 7 Jan 2023 - 11:23

GG14 a écrit:
Tonepi a écrit:Donc il faudra finir par la convolution.

NON, 1000 fois NON
Rien compris encore une fois !  Very Happy mais on est habitués

Faut pas mélanger ses culottes et ses chaussettes.

Utiliser la convolution n'a jamais réglé aucun problème acoustique. C'est une correction numérique à vocation de correction de réponse du haut-parleur, pas de la salle ...
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  Neness Sam 7 Jan 2023 - 11:37

Ragnarsson a écrit:
Je parle des anciens kits Dynaudio, mais on retrouve ça dans leurs enceintes avec tweeter Esotec ou dérivé.
Si sur le filtre de tes enceintes pour le filtre l’aigue il y a deux selfs et deux condensateurs de valeurs identiques connectés entre eux c’est le filtre passe tout (10 ou 15uF et 0,27 ou 0,47mH) en structure Lattice.
Je ne savais pas qu'il faisaient du kit avant, mais c'est vrai qu'au départ ce sont des fabriquants de HP.
J'avais trouvé les infos de mon filtre, FC, pentes, mais je n'ai pas le schéma en détail, je les réouvrirai peut-être pour voir.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  Notepi Sam 7 Jan 2023 - 12:40

Quand on a fait ce qu'on pouvait sur les corrections acoustiques, et qu'il reste encore des petits problèmes, vous préconisez, narshorn, de ne rien faire, de ne pas vérifier que l'on peut avoir encore un peu mieux à l'écoute avec la convolution ?
Curieuse approche...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  jimbee Sam 7 Jan 2023 - 12:46

quand a la convolution de ce que j’en ai lu il faut mieux traiter l’acoustique par des moyens passifs et si besoin finaliser par la convolution

La convolution n'est pas une alternative au traitement acoustique:

avant de se lancer aveuglément dans une correction électronique, explorez d'abord toutes les autres solutions. Un placement judicieux des enceintes et du point d'écoute, peut résoudre une bonne partie des problèmes. Les systèmes électroniques deviennent transparents quand on leur demande une correction modérée. Ceci suppose que les problèmes majeurs soient déjà atténués par un traitement acoustique préalable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  Bleu677 Sam 7 Jan 2023 - 13:12

La convolution ne m’intéresse pas plus que cela. De ce que j’en ai compris il y a quelques années ne concernait pas les corrections acoustiques mais peut-être ce n’est pas le même genre de convolution.
Ma lecture de l’époque faisait plus r au milieu pro qui s’en servait pour « caler » leur réverbération par rapport a un lieu qui avait fait l’objet au préalable de référence ou signature sonore. Il me semble bien qu’une société française vendait un soft qui permettait de simuler un rendu dans différentes salles, églises …

Autant je peux comprendre que lors de la fabrication d’un fichier on l’utilise mais ensuite je ne vois pas trop comment s’en servir à domicile, l’utiliser comme un EQ à bande ?? Enfin comme je ne comprends pas je ne vais certainement pas m’aventurer là dedans.


Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  narshorn Sam 7 Jan 2023 - 15:14

Notepi a écrit:Quand on a fait ce qu'on pouvait sur les corrections acoustiques, et qu'il reste encore des petits problèmes, vous préconisez, narshorn, de ne rien faire, de ne pas vérifier que l'on peut avoir encore un peu mieux à l'écoute avec la convolution ?
Curieuse approche...
On ne vérifie pas avec un pifomètre.

Par ailleurs 'narshorn' ne préconise rien qui pourrait induire en erreur des amateurs débutants ou intermédiaires, les "confirmés" savant parfaitement à quoi s'en tenir sur la teneur de ses propos.

Quant à l'approche, ... Ravalez vos humeurs biliaires s'il vous plaît... Vous pourriez constater sur place et sur pièces qu'une mise en œuvre un peu ambitieuse certes, mais surtout intelligente et sérieuse quant aux impératifs émissifs de la problématique retenue, exploitée en environnement acoustique non-hostile (mais certes encore améliorable (psssst ! Et pas avec une convolution ! )) permet d'atteindre une toute autre qualité d'écoute, d'ampleur et de nuance qu'un concept gros LBs 60s en état d'usage montés. Parole de musicien-tech qui (heureusement) à par ailleurs encore un peu d'oreille ... Éduquée ... 😁🔥👍
.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Construction enceinte deux voies - Page 2 Empty Re: Construction enceinte deux voies

Message  Notepi Sam 7 Jan 2023 - 15:21

Comme les autres je dis qu'il faut faire le traitement acoustique en premier.
Mais il ne faut pas écarter la convolution pour finir le travail, c'est le point que j'ai signalé, que je suis seul à signaler.

Comment je m'en sert ?

Cas 1 :
J'ai un PC "musique" avec JRiver, tout mes CD sont dématérialisé. La convolution est réalisée par JRiver pour toutes les sources lues.

Cas 2 :
Le son de la télé est lui aussi corrigé par le PC musique.

Dans le PC j'ai aussi installé VSTHost et ConvloverVST pour réaliser la convolution sur les sources autres que JRiver. L'interface numérique USB est une RME ADI-2 DAC FS, elle est branchée au PC, elle fait DAC pour l'ampli, elle a des entrées numérique.

La grosse différence avec les DAC Hi-Fi, c'est que le signal numérique sur les entrées peuvent être envoyées vers le PC, VSTHost et Convolver VST réalisent la convolution, et le signal est renvoyé vers le DAC et les amplis. La liaison USB est bidirectionnelle, jusque 768 kHz.

Ce que je fais pour la télé, je pourrai le faire pour un lecteur CD branché en numérique sur RME ADI-2 DAC FS. Si vous avez plus d'entrées, il faut simplement choisir la bonne interface dans le monde PRO.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum