correction de la distorsion de phase par convolution

+25
mastro
luiscrepy
Ragnarsson
Moutarde_Tony
Ilboudo
dn92
trappeur
Jesse
Gilles
narshorn
Notepi
GG14
bacbacou
Franck34000
indien29
renan
thierry38
thierry73
Jef
Guy2
Sébastien
tron_ic
PFB
maxitonus
jimbee
29 participants

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22

Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 22 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  jimbee Jeu 29 Avr 2021 - 14:08

Notepi a écrit:
ça veut jouer au prof, et ça n'a pas la pédagogie la plus élémentaire !!!

Qu'est-ce que vous ne pigez pas dans:
"c'est juste l'affichage de la phase qui varie en fonction du calage du pulse .."
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 22 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Ragnarsson Jeu 29 Avr 2021 - 14:17

Notepi a écrit:
Balancer un graphe, ne donner aucune explication, et venir dire ensuite "tu n'as rien compris", je trouve la méthode plutôt gonflée !!!
ça veut jouer au prof, et ça n'a pas la pédagogie la plus élémentaire !!!
Tout ceux qui ont le niveau ont compris, je vois ici plutôt ton aveu de ne pas comprendre ce que tu fais.
Pas de soucis, il te suffit d'apprendre, il y a d'excellents livres et articles pour ça, à maitriser avant d'écrire des tutos.
Des explications plus que claires ont été données dans ce fil, mais c'est vrai elle requièrent un niveau de base de départ.

Avec ARTA je sais caler l'impulsion comme il faut.
Visiblement non. Pareil on trouve des tutos ou articles, expliquant comment utiliser la phase minimale comme référence de phase pour caler le t=0.

j'ai écouté, j'ai conclus,
C'est un jugement personnel, comme on le sait entaché de pleins de phénomènes influençant le jugement, y compris d'autosuggestion mentale. Tu ne dois pas en faire une généralité.
C'est donc un argument totalement non valable.
Merci de trouver d'autres arguments que "j'ai validé à l'écoute" pour conclure sur une méthode générale devant pouvoir s'appliquer à tous.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 22 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  GG14 Jeu 29 Avr 2021 - 18:49

Tout ceux qui ont le niveau ont compris, je vois ici plutôt ton aveu de ne pas comprendre ce que tu fais.

C'est effrayant pour tous les lecteurs du site PETOIN.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 22 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi Jeu 29 Avr 2021 - 19:18

Allez y moquez vous gaiement, et surtout que la modération laisse vos messages !!!

Balancer un graphe, ne donner aucune explication, venir dire ensuite "tu n'as rien compris", et se moquer ensuite, je trouve la méthode franchement gonflée !!!
Dire que je ne sais pas caler l'impulsion sans éléments concret pour le dire, citer des tutos sans mettre de lien, n'est-ce pas aussi se foutre du monde ?

Personne ne trouvera rien à redire avec ces exemples si je dis que vous n'acceptez pas la moindre petite remise en cause de vos méthodes.
Et pourtant nous sommes d'accord sur tout le début, j'ajoute juste une ligne de plus.
Pas de quoi en faire un plat.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5217
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 22 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  narshorn Jeu 29 Avr 2021 - 20:06

Ragnarsson a écrit:
Notepi a écrit:Avec ARTA je sais caler l'impulsion comme il faut.
Visiblement non. Pareil on trouve des tutos ou articles, expliquant comment utiliser la phase minimale comme référence de phase pour caler le t=0.

L'importance de la bonne mise en œuvre de ce dernier point est critique et quand on travaille en multivoies, il est préférable (et plus pratique et précis) d'utiliser une voie comme voie de référence parfaitement calée (retrait de la totalité du temps de vol) pour pouvoir en déduire le calage relatif à appliquer aux autres.

Rapport au calage des voies par rapport à une voie calée comme référence j'avais déjà posté une méthode simple, à ce message : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 22 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Jesse Jeu 29 Avr 2021 - 20:09

Bonsoir a tous.

"... j'ajoute juste une ligne de plus..."

En effet Dominique mais ca dépend de quoi est composée cette "fameuse" ligne... pour certains :lol!:
Faut se méfier de certaines compositions: ca peut rendre psychodépressif dirait-on  Shocked

Tres cordialement.

Jesse jocolor

NB: on est tous la pour "prendre du plaisir" et partager ses idées (argumentées c'est mieux en effet), je ne pense pas que cela soit utile de transformer ses échanges en sorte de "pugilat verbal".
On peut ne pas etre d'accord et expliquer pourquoi, il arrive des fois que l'on arrive a de bons résultats sans forcément prendre le meme chemin...
La pédagogie est un grand art que je ne maitrise pas (surtout car je n'ai a la base pas assez de connaissances a partager Laughing ) mais il me semble que c'est comme la technique: elle s'ameliore tous les jours et il faut sans cesse y travailler Twisted Evil
Alors essayez tous d'aller en ce sens je vous prie Wink

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (15VA/5VDC-1.6A)
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3934
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 22 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Notepi Jeu 29 Avr 2021 - 21:10

En effet Dominique mais ca dépend de quoi est composée cette "fameuse" ligne... pour certains

A part un solide antidépresseur, que peut-on mettre dans cette "ligne" !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5217
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 22 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  lamouette Jeu 29 Avr 2021 - 21:36

de la coke :lol!:
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 22 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Jesse Jeu 29 Avr 2021 - 22:00

J'aurais dit de la conduite -> la ligne de conduite Wink

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (15VA/5VDC-1.6A)
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3934
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 22 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Ragnarsson Jeu 29 Avr 2021 - 23:17

jessedivais a écrit: je ne pense pas que cela soit utile de transformer ses échanges en sorte de "pugilat verbal".
On peut ne pas etre d'accord et expliquer pourquoi, il arrive des fois que l'on arrive a de bons résultats sans forcément prendre le meme chemin...

Tu te trompes, Dominique fait exprès de ne pas comprendre, ne venant que pour vendre ses plans d'expériences et surtout son site.
Cela sort du cadre de l'échange, toutes les explications qui lui sont données ne sont pas prises en compte. Il débarque sur un sujet, qu'il détourne en le centrant sur un de ses sujets favoris. Il y en a un autre en cours sur le forum, avec exactement le même comportement. Patiemment ceux qui maitrisent un sujet lui expliquent et systématiquement il se pose en sachant mieux que quiconque alors qu'il ne comprend même pas le b a ba technique du sujet. Et surtout il ne peut jamais avoir tord. C'est normal qu'on perde patience.

C'est bien différent d'un échange argumenté sur lequel on peut ne pas être d'accord.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 22 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  Ragnarsson Jeu 29 Avr 2021 - 23:19

lamouette a écrit:de la coke
Il parait que c'est un tweak qui améliore le son bien mieux que des résistances tantales amagnétiques aux pattes argentées

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 22 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  lamouette Ven 30 Avr 2021 - 22:19

je pense que cette feuille ne changera pas ta perception, ce n'est pas ce que tu crois Very Happy
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9561
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 22 Empty Nouveau Membres

Message  cricri54000 Jeu 6 Mai 2021 - 20:32

Chers membres du Forum Bleu,

je suis Christophe, habitant à Nancy.

Voilà plusieurs semaines que je tente la convolution sur mon système Hi-Fi (Ampli Luxmann M03 + enceintes B&W Matrix 804) dans une salle entièrement dédiée (au cinéma).

Je me permets de me diriger vers vous, car je commence à m'arracher les cheveux ! J'ai fait un nombre incalculable de mesures, et sur toutes (et ce quelque soit l'endroit de la mesure, proche ou point d'écoute), la phase n'est plus exploitable au delà de 10kHz, malgré le respect scrupuleux du fenêtrage et du lissage au 1/3 d'octave.

Je vous joints un fichier Rew avec une mesure de la voie droite, prise au point d'écoute. Tous mes remerciements pour votre aide.

Bien cordialement.
Christophe

cricri54000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 06/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 22 Empty Re: correction de la distorsion de phase par convolution

Message  tron_ic Jeu 6 Mai 2021 - 20:45

Bonsoir Chrisophe,

cricri54000 a écrit:je suis Christophe, habitant à Nancy.
Je te souhaite la cordiale Bienvenue sur le Forum Bleu...

Je suggère pour une question de clarté que tu ouvres un nouveau sujet relatif à tes interrogations et ta problématiques dans ce domaine.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5045
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum