Bruit et filtre actif
+15
lamouette
Ragnarsson
jimbee
g2fl
Ha-Re
narshorn
œdicnème
ursulou
renan
moonfly
GG14
banzai
etmo
mastro
Jeff-
19 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Bruit et filtre actif
Merci dn92,
Très intéressantes ces mesures.
Je vais les regarder de près.
Jean François
Très intéressantes ces mesures.
Je vais les regarder de près.
Jean François
Jeff-- Membre Bleu
- Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020
Re: Bruit et filtre actif
Bonjour dn92,
J'aurai quelques questions aux sujets des mesures.
Quels sont les pas d'atténuation théorique correspondant à cet autotransformateur ?
Je ne m'attendais pas à ce que l'impédance ramenée soit fonction de la fréquence.
Dans la formulation d'une impédance ramenée égale à K². Z charge cela ne saute pas aux yeux.
Il est vrai que les enroulements ont une valeur selfique.
# 3 Vrms cela fait dans les -16 -17 dB, pas les -13 attendu.
Cela ne me semble pas trop curieux, R Shunt 12Ω s'écartant un peu trop de Zc 8,2Ω
Jean François
J'aurai quelques questions aux sujets des mesures.
dn92 a écrit:Bonsoir.
Ayant été confronté à ce problème de bruit de filtre actif amplifié par mes amplis, j'ai considéré plusieurs solutions. Mon ami pos (le papa de Rephase) m'a alors prêté deux autotransformateurs, qu'il avait à l'origine acheté dans ce but. J'ai donc fait quelques mesures de ces autotransformateurs que je souhaite vous partager. Ce n'est pas la solution que j'ai retenue, mais des LPAD fixes avant amplis, qui eux sont raccordés aux filtres de type TN-3 de mes répliques de TAD TSM2.
Un autotransformateur qu'est ce que c'est:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour utiliser un autotransformateur comme atténuateur, la résistance à placer avant celui-ci est indispensable. Les mesures qui vont suivre vont illustrer pourquoi. Mais si on veut l'utiliser à la fois pour filtrer et atténuer, alors on n'ajoute pas de résistance.
J'ai utilisé comme charge une résistance de 8,2ohm
La courbe du haut c'est la connexion directe ampli résistance de charge, et en dessous chaque point de sortie connectant la charge, chacun à son tour (en haut la sortie 1 en bas la sortie 14).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce sont des mesures faites avec Clio mais importées dans le logiciel REW pour pouvoir mettre suffisamment de courbes en overlay (limité à 6 avec ma version de Clio).
Quels sont les pas d'atténuation théorique correspondant à cet autotransformateur ?
dn92 a écrit:
Mesure de la distorsion. C'est le point noir des autotransformateurs, ils ne peuvent pas être utilisés en BF.
Mesure de la distorsion de l'amplificateur servant à la mesure au niveau de sortie de 20Vrms sur 8.2Ohm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce n'est pas un amplificateur de mesure, la distorsion est rapidement noyée dans le bruit. J'aurais du faire cela avec un sinus 1kHz. Mais j'ai rendu les autotransformateurs donc je ne peux pas refaire ces mesures.
Mesure de la distorsion sur la sortie 8 de l'autotransformateur (13dB d'atténuation):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On peut observer une remontée forte de distorsion en dessous de 400Hz. L'autotransformateur est à utiliser seulement pour le médium. Pour le grave-médium il faut oublier.
Mesure de l'impédance ramenée:
Impédance vue de l'entrée de l'autotransfo (mesurée avec Clio, mais affichée en utilisant REW à cause du nombre d'overlay limité dans mon Clio), en connectant la résistance de 10Ohm sur chaque sortie. Courbe du bas sortie 1 et courbe du haut sortie 14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On obtient simplement l'impédance d'une inductance et de la résistance de charge. En BF la valeur de l'impédance est celle de la résistance de charge. En HF la valeur de l'inductance en parallèle de la résistance de charge est grande, on obtient quasiment l'impédance d'une inductance (la partie entre l'entrée et la sortie de l'autotransformateur) et de la résistance de charge en série de cette inductance. Si la charge n'est pas une résistance mais l'impédance d'une compression chargée par son pavillon, comme impédance on obtiendra quasiment la somme de cette impédance et de celle de la partie d'inductance entre entrée et sortie de l'autotransformateur. Dans le cas d'une utilisation en tant qu'atténuateur une résistance en parallèle de l'entrée est indispensable, sauf à charger son amplificateur par une inductance. En BF cette résistance vient en parallèle de la résistance de charge. En HF l'impédance vaut quasiment la valeur de cette résistance d'entrée.
Je ne m'attendais pas à ce que l'impédance ramenée soit fonction de la fréquence.
Dans la formulation d'une impédance ramenée égale à K². Z charge cela ne saute pas aux yeux.
Il est vrai que les enroulements ont une valeur selfique.
dn92 a écrit:
En plaçant une résistance aux bornes d'entrée, la valeur de l'impédance prend quasiment la valeur de cette résistance sur la plage utile (> 400Hz). Ici en exemple avec connexion de la charge sur la sortie 8 (atténuation de 12dB, ce qu'il faut environ pour une TD-4001 sur TH-4001 avec l'EQ du TN-3):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On obtient une impédance quasiment constante sur la plage utile de l'autotransformateur.
Mesure de la distorsion sortie amplificateur (un autre amplificateur que pour les courbes précédentes) à 20dBV (permet d'obtenir environ 3Vrms sur la sortie 8 de l'autotransformateur, environ 110dB en sortie de TD-4001)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
# 3 Vrms cela fait dans les -16 -17 dB, pas les -13 attendu.
Cela ne me semble pas trop curieux, R Shunt 12Ω s'écartant un peu trop de Zc 8,2Ω
Jean François
Jeff-- Membre Bleu
- Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020
Re: Bruit et filtre actif
L'auto transfo constitue aussi une charge réactive lors des variations brusques de tension. Il ne peut être considéré comme neutre.
Sachant qu'une chambre de compression réagit à 2mV AC, choix judicieux???
Ne protège pas du CC ni du 50 ou 100 Hz.
Sachant qu'une chambre de compression réagit à 2mV AC, choix judicieux???
Ne protège pas du CC ni du 50 ou 100 Hz.
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30
Re: Bruit et filtre actif
Bonjour GG14,
C'est le choix des ingénieurs chez TAD à l'époque,
pour la conception de l'atténuation de la TD-4003
au sein de la 2404 eXclusive.
Les attenuateurs de la 2401 et 2402 eXclusive
(plus de 10 ans auparavant) utilisaient la solution LPAD.
Phénomène de mode ???
C'est le choix des ingénieurs chez TAD à l'époque,
pour la conception de l'atténuation de la TD-4003
au sein de la 2404 eXclusive.
Les attenuateurs de la 2401 et 2402 eXclusive
(plus de 10 ans auparavant) utilisaient la solution LPAD.
Phénomène de mode ???
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Bruit et filtre actif
narshorn a écrit:Bonjour GG14,
C'est le choix des ingénieurs chez TAD à l'époque,
pour la conception de l'atténuation de la TD-4003
au sein de la 2404 eXclusive.
Les attenuateurs de la 2401 et 2402 eXclusive
(plus de 10 ans auparavant) utilisaient la solution LPAD.
Phénomène de mode ???
Bonjour Anael
Condensateur, auto transfo, pas plus neutre l'un que l'autre. Raccordement direct à l'ampli, risqué en plus du bruit possible.
Pas beaucoup de solution possible pour protéger et utiliser au mieux nos chères compressions.
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30
Re: Bruit et filtre actif
GG14 a écrit:narshorn a écrit:Bonjour GG14,
C'est le choix des ingénieurs chez TAD à l'époque,
pour la conception de l'atténuation de la TD-4003
au sein de la 2404 eXclusive.
Les attenuateurs de la 2401 et 2402 eXclusive
(plus de 10 ans auparavant) utilisaient la solution LPAD.
Phénomène de mode ???
Bonjour Anael
Condensateur, auto transfo, pas plus neutre l'un que l'autre. Raccordement direct à l'ampli, risqué en plus du bruit possible.
Pas beaucoup de solution possible pour protéger et utiliser au mieux nos chères compressions.
Sur la 2404 le filtrage est passif, le passe-haut effectuant aussi la protection CC avant l'atténuation.
.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Bruit et filtre actif
Bonjour,
Les pas étaient de 1.5dB sur cet autotransformateur Jagusch.
L'autotransformateur ne doit pas être considéré comme un transformateur, c'est un composant étant à la fois une inductance coté source et un transformateur coté charge.
C'est l'inductance mutuelle qui permet de disposer d'un rapport de transformation sur la sortie.
Coté source, c'est similaire à une inductance, utilisé dans certains schémas de filtres pour le filtrage (exemple chez JBL). La valeur de l'inductance équivalente change en fonction du rapport de transformation. L'impédance de la charge est amplifiée selon le rapport de transformation au carré.
Pour le 3Vrms il faut que je vérifie les fichiers, ces mesures commencent à dater.
Les pas étaient de 1.5dB sur cet autotransformateur Jagusch.
L'autotransformateur ne doit pas être considéré comme un transformateur, c'est un composant étant à la fois une inductance coté source et un transformateur coté charge.
C'est l'inductance mutuelle qui permet de disposer d'un rapport de transformation sur la sortie.
Coté source, c'est similaire à une inductance, utilisé dans certains schémas de filtres pour le filtrage (exemple chez JBL). La valeur de l'inductance équivalente change en fonction du rapport de transformation. L'impédance de la charge est amplifiée selon le rapport de transformation au carré.
Pour le 3Vrms il faut que je vérifie les fichiers, ces mesures commencent à dater.
Dernière édition par dn92 le Ven 3 Fév - 11:24, édité 1 fois
dn92- Membre Bleu
- Messages : 40
Date d'inscription : 31/12/2020
Re: Bruit et filtre actif
narshorn a écrit:GG14 a écrit:narshorn a écrit:Bonjour GG14,
C'est le choix des ingénieurs chez TAD à l'époque,
pour la conception de l'atténuation de la TD-4003
au sein de la 2404 eXclusive.
Les attenuateurs de la 2401 et 2402 eXclusive
(plus de 10 ans auparavant) utilisaient la solution LPAD.
Phénomène de mode ???
Bonjour Anael
Condensateur, auto transfo, pas plus neutre l'un que l'autre. Raccordement direct à l'ampli, risqué en plus du bruit possible.
Pas beaucoup de solution possible pour protéger et utiliser au mieux nos chères compressions.
Sur la 2404 le filtrage est passif, le passe-haut effectuant aussi la protection CC avant l'atténuation.
.
Bonjour,
Oui c'est ça, un passe-haut du deuxième ordre suivit d'un autotransformateur avec sa résistance de 15ohm en parallèle sur son entrée. Schéma très simple comparé au TN-2 HF, c'est ce qui m'avait attiré dans l'utilisation d'un autotransformateur, mais contrairement à la TD-4003 sur son pavillon TH-4003, pour le couple TD-4001/TH-4001 il faut quand même une EQ après l'autotransformateur.
Didier
dn92- Membre Bleu
- Messages : 40
Date d'inscription : 31/12/2020
Re: Bruit et filtre actif
Je vois plus l'autotransformateur comme tout simplement un pont d'inductances.dn92 a écrit:Bonjour,
Les pas étaient de 1.5dB sur cet autotransformateur Jagusch.
L'autotransformateur ne doit pas être considéré comme un transformateur, c'est un composant étant à la fois une inductance coté source et un transformateur coté charge.
C'est l'inductance mutuelle qui permet de disposer d'un rapport de transformation sur la sortie.
Coté source, c'est similaire à une inductance, utilisé dans certains schémas de filtres pour le filtrage (exemple chez JBL). La valeur de l'inductance équivalente change en fonction du rapport de transformation.
Pour le 3Vrms il faut que je vérifie les fichiers, ces mesures commencent à dater.
_________________
je suis pas pro moi!
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Bruit et filtre actif
lamouette a écrit:Je vois plus l'autotransformateur comme tout simplement un pont d'inductances.dn92 a écrit:Bonjour,
Les pas étaient de 1.5dB sur cet autotransformateur Jagusch.
L'autotransformateur ne doit pas être considéré comme un transformateur, c'est un composant étant à la fois une inductance coté source et un transformateur coté charge.
C'est l'inductance mutuelle qui permet de disposer d'un rapport de transformation sur la sortie.
Coté source, c'est similaire à une inductance, utilisé dans certains schémas de filtres pour le filtrage (exemple chez JBL). La valeur de l'inductance équivalente change en fonction du rapport de transformation.
Pour le 3Vrms il faut que je vérifie les fichiers, ces mesures commencent à dater.
Bonjour lamouette
Pouvez vous détailler, avec un schéma et des équations ce que vous appelez un pont d'inductances?
Didier
dn92- Membre Bleu
- Messages : 40
Date d'inscription : 31/12/2020
Re: Bruit et filtre actif
dn92 a écrit:Bonjour,
L'autotransformateur ne doit pas être considéré comme un transformateur, c'est un composant étant à la fois une inductance coté source et un transformateur coté charge.
C'est l'inductance mutuelle qui permet de disposer d'un rapport de transformation sur la sortie.
Coté source, c'est similaire à une inductance, utilisé dans certains schémas de filtres pour le filtrage (exemple chez JBL).
La valeur de l'inductance équivalente change en fonction du rapport de transformation.
Il faudrait que je revois mon modèle, car basé sur un transfo classique, mais je ne sais si c'est utile car je n'ai aucune indication sur les valeurs de selfs et leurs variations vs K.
L'affaire se complique bougrement.
Jeff-- Membre Bleu
- Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020
Re: Bruit et filtre actif
tu as toi même posté le schéma, c'est un pont de selfs sur fer , les deux selfs sur le même fer.dn92 a écrit:lamouette a écrit:Je vois plus l'autotransformateur comme tout simplement un pont d'inductances.dn92 a écrit:Bonjour,
Les pas étaient de 1.5dB sur cet autotransformateur Jagusch.
L'autotransformateur ne doit pas être considéré comme un transformateur, c'est un composant étant à la fois une inductance coté source et un transformateur coté charge.
C'est l'inductance mutuelle qui permet de disposer d'un rapport de transformation sur la sortie.
Coté source, c'est similaire à une inductance, utilisé dans certains schémas de filtres pour le filtrage (exemple chez JBL). La valeur de l'inductance équivalente change en fonction du rapport de transformation.
Pour le 3Vrms il faut que je vérifie les fichiers, ces mesures commencent à dater.
Bonjour lamouette
Pouvez vous détailler, avec un schéma et des équations ce que vous appelez un pont d'inductances?
Didier
_________________
je suis pas pro moi!
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Bruit et filtre actif
dn92 a écrit:Bonsoir.
Ayant été confronté à ce problème de bruit de filtre actif amplifié par mes amplis, j'ai considéré plusieurs solutions. Mon ami pos (le papa de Rephase) m'a alors prêté deux autotransformateurs, qu'il avait à l'origine acheté dans ce but ... Ce n'est pas la solution que j'ai retenue, mais des LPAD fixes avant amplis...
Didier
En matière de solution c'est aussi la mienne actuellement.
Un simple atténuateur résistif entre sortie filtre actif et entrée ampli (Zs filtre << Ze ampli)
Un condo seul pour protéger la TAD (je n'avais jamais pris le soin de protéger mes JBL)
Jeff-- Membre Bleu
- Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020
Re: Bruit et filtre actif
Jeff83 a écrit:dn92 a écrit:Bonsoir.
Ayant été confronté à ce problème de bruit de filtre actif amplifié par mes amplis, j'ai considéré plusieurs solutions. Mon ami pos (le papa de Rephase) m'a alors prêté deux autotransformateurs, qu'il avait à l'origine acheté dans ce but ... Ce n'est pas la solution que j'ai retenue, mais des LPAD fixes avant amplis...
Didier
En matière de solution c'est aussi la mienne actuellement.
Un simple atténuateur résistif entre sortie filtre actif et entrée ampli (Zs filtre << Ze ampli)
Un condo seul pour protéger la TAD (je n'avais jamais pris le soin de protéger mes JBL)
Çà signifie un ampli trés silencieux et quasiment parfait sur charge capacitive.
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30
Re: Bruit et filtre actif
dn92 a écrit:Bonsoir.
Mesure de l'impédance ramenée:
Impédance vue de l'entrée de l'autotransfo (mesurée avec Clio, mais affichée en utilisant REW à cause du nombre d'overlay limité dans mon Clio), en connectant la résistance de 10Ohm sur chaque sortie. Courbe du bas sortie 1 et courbe du haut sortie 14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On obtient simplement l'impédance d'une inductance et de la résistance de charge. En BF la valeur de l'impédance est celle de la résistance de charge. En HF la valeur de l'inductance en parallèle de la résistance de charge est grande, on obtient quasiment l'impédance d'une inductance
Avec un telle inductance vue au primaire, comment espérer alors une atténuation constante au hp?
jimbee- Membre éminent
- Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Bruit et filtre actif
GG14 a écrit:Jeff83 a écrit:
En matière de solution c'est aussi la mienne actuellement.
Un simple atténuateur résistif entre sortie filtre actif et entrée ampli (Zs filtre << Ze ampli)
Un condo seul pour protéger la TAD (je n'avais jamais pris le soin de protéger mes JBL)
Çà signifie un ampli trés silencieux et quasiment parfait sur charge capacitive.
Auparavant j'avais un filtre actif DiY que j'alimentais sur batterie. Aucun souffle audible.
Mais ce filtre n'était pas synchrone aux fréquences de raccordement.
Avant de me relancer dans la réalisation d'un filtre j'ai fait l'acquisition d'un DriveRack PA2 qui permet de paramétrer, le temps de le dire, les modélisations faites avec Vituix et ainsi de les vérifier en vrai grandeur.
Seul problème, le DriveRack PA2(alimentation secteur) est plus bruyant que mon filtre DiY et cela s'entend.
Mes amplis sont des 8W "Le Monstre", DiY aussi, qui ont plus de 20 ans.
Jeff-- Membre Bleu
- Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020
Re: Bruit et filtre actif
dn92 a écrit:Bonjour,
Les pas étaient de 1.5dB sur cet autotransformateur Jagusch.
Re,
Il y a encore quelque chose qui m'échappe au regard de la mesure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si les pas sont de 1,5 dB pourquoi l'écart entre pas est-il croissant quand on s'approche de la position 14 ?
Ces mesures ont été faites sans R Shunt ?
Jeff-- Membre Bleu
- Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020
Re: Bruit et filtre actif
Jeff83 a écrit:Re,dn92 a écrit:Les pas étaient de 1.5dB sur cet autotransformateur Jagusch.
Il y a encore quelque chose qui m'échappe au regard de la mesure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si les pas sont de 1,5 dB pourquoi l'écart entre pas est-il croissant quand on s'approche de la position 14 ?
Ces mesures ont été faites sans R Shunt ?
Si avec résistance (8.2ohm il me semble). J'ai attribué cet écart à un problème de précision des pas. Plus on atténue, plus la portion de bobine en parallèle de la charge est petite d'où l'augmentation d'imprécision quant au placement du fil à y raccorder. C'est une hypothèse.
dn92- Membre Bleu
- Messages : 40
Date d'inscription : 31/12/2020
Re: Bruit et filtre actif
jimbee a écrit:dn92 a écrit:Bonsoir.
Mesure de l'impédance ramenée:
Impédance vue de l'entrée de l'autotransfo (mesurée avec Clio, mais affichée en utilisant REW à cause du nombre d'overlay limité dans mon Clio), en connectant la résistance de 10Ohm sur chaque sortie. Courbe du bas sortie 1 et courbe du haut sortie 14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On obtient simplement l'impédance d'une inductance et de la résistance de charge. En BF la valeur de l'impédance est celle de la résistance de charge. En HF la valeur de l'inductance en parallèle de la résistance de charge est grande, on obtient quasiment l'impédance d'une inductance
Avec un telle inductance vue au primaire, comment espérer alors une atténuation constante au hp?
Bonjour jimbee
On place une résistance devant en parallèle. Ce qui est vu comme impédance au dessus d'une fréquence de transition est une résistance pure. Les courbes que j'ai publiées montrent bien les pas d'atténuation.
dn92- Membre Bleu
- Messages : 40
Date d'inscription : 31/12/2020
Re: Bruit et filtre actif
lamouette a écrit:tu as toi même posté le schéma, c'est un pont de selfs sur fer , les deux selfs sur le même fer.dn92 a écrit:lamouette a écrit:Je vois plus l'autotransformateur comme tout simplement un pont d'inductances.dn92 a écrit:Bonjour,
Les pas étaient de 1.5dB sur cet autotransformateur Jagusch.
L'autotransformateur ne doit pas être considéré comme un transformateur, c'est un composant étant à la fois une inductance coté source et un transformateur coté charge.
C'est l'inductance mutuelle qui permet de disposer d'un rapport de transformation sur la sortie.
Coté source, c'est similaire à une inductance, utilisé dans certains schémas de filtres pour le filtrage (exemple chez JBL). La valeur de l'inductance équivalente change en fonction du rapport de transformation.
Pour le 3Vrms il faut que je vérifie les fichiers, ces mesures commencent à dater.
Bonjour lamouette
Pouvez vous détailler, avec un schéma et des équations ce que vous appelez un pont d'inductances?
Didier
Je n'ai pas trouvé d'explication à ce terme pont d'inductances.
Pouvez vous expliquer le principe et donner les équations correspondantes.
dn92- Membre Bleu
- Messages : 40
Date d'inscription : 31/12/2020
Re: Bruit et filtre actif
les équations pour des selfs en série et point milieu ? Non désolé.
Sinon comme pour tout pont , la somme des deux selfs donne la valeur de l'ensemble.
Sinon comme pour tout pont , la somme des deux selfs donne la valeur de l'ensemble.
_________________
je suis pas pro moi!
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Bruit et filtre actif
Bonsoir,dn92 a écrit:lamouette a écrit:tu as toi même posté le schéma, c'est un pont de selfs sur fer , les deux selfs sur le même fer.dn92 a écrit:lamouette a écrit:Je vois plus l'autotransformateur comme tout simplement un pont d'inductances.dn92 a écrit:Bonjour,
Les pas étaient de 1.5dB sur cet autotransformateur Jagusch.
L'autotransformateur ne doit pas être considéré comme un transformateur, c'est un composant étant à la fois une inductance coté source et un transformateur coté charge.
C'est l'inductance mutuelle qui permet de disposer d'un rapport de transformation sur la sortie.
Coté source, c'est similaire à une inductance, utilisé dans certains schémas de filtres pour le filtrage (exemple chez JBL). La valeur de l'inductance équivalente change en fonction du rapport de transformation.
Pour le 3Vrms il faut que je vérifie les fichiers, ces mesures commencent à dater.
Bonjour lamouette
Pouvez vous détailler, avec un schéma et des équations ce que vous appelez un pont d'inductances?
Didier
Je n'ai pas trouvé d'explication à ce terme pont d'inductances.
Pouvez vous expliquer le principe et donner les équations correspondantes.
Comme je suis curieux, j'aimerais bien les avoir, si quelqu'un les a peut-il les poster !
Merci
.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Bruit et filtre actif
Je n'ai pas trouvé d'explication à ce terme pont d'inductances.
Pouvez vous expliquer le principe et donner les équations correspondantes.
Comme je n'ai pas essayé, la simulation mathématique me permettrait d'y voir clair avant d'investir.
On ne sait jamais, peut être aurais je encore mieux avec un pont d'inductance.
C'est quand même bancal, mon affaire.
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30
Re: Bruit et filtre actif
Ahhhhhh, le fameux fonctionnement des selfs (arf... bobines ?) ..... que d'eau, que d'eau... que dis-je: que d'encre...
banzai- Membre Bleu
- Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Bruit et filtre actif
narshorn a écrit:Bonsoir,dn92 a écrit:
Bonjour lamouette
Je n'ai pas trouvé d'explication à ce terme pont d'inductances.
Pouvez vous expliquer le principe et donner les équations correspondantes.
Comme je suis curieux, j'aimerais bien les avoir, si quelqu'un les a peut-il les poster !
Merci
.
Bonjour narshorn,
En dehors des ponts de redressement, quand on parle de ponts il s'agit généralement de ponts de mesures.
Leur principe repose toujours sur l'équilibrage d'un dispositif constitué de 4 branches, d'où l'appellation de pont.
Le plus connu s'agissant des inductances est le pont de "Maxwell" qui sert à mesurer une inductance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
R2 et C étant une résistance et une capacité "étalonnée", ou dont on connait les valeurs avec une précision acceptable,
on a L = R1.R3.C à l'équilibre.
Cela peut être utile quand on ne dispose pas "d'inductance mètre."
Il existe une quinzaine de ponts répertoriés.
Le pont de "Butterworth" par exemple permet de mesurer une fréquence.
Plus en rapport avec le sujet, le pont de "Carey Foster" permet de mesurer le coefficient d'inductance mutuelle d'un transfo.
Cdt.
Jeff-- Membre Bleu
- Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020
Re: Bruit et filtre actif
Là je crois que j'ai bugger
narshorn a écrit:Bonsoir,dn92 a écrit:lamouette a écrit:tu as toi même posté le schéma, c'est un pont de selfs sur fer , les deux selfs sur le même fer.dn92 a écrit:lamouette a écrit:Je vois plus l'autotransformateur comme tout simplement un pont d'inductances.dn92 a écrit:Bonjour,
Les pas étaient de 1.5dB sur cet autotransformateur Jagusch.
L'autotransformateur ne doit pas être considéré comme un transformateur, c'est un composant étant à la fois une inductance coté source et un transformateur coté charge.
C'est l'inductance mutuelle qui permet de disposer d'un rapport de transformation sur la sortie.
Coté source, c'est similaire à une inductance, utilisé dans certains schémas de filtres pour le filtrage (exemple chez JBL). La valeur de l'inductance équivalente change en fonction du rapport de transformation.
Pour le 3Vrms il faut que je vérifie les fichiers, ces mesures commencent à dater.
Bonjour lamouette
Pouvez vous détailler, avec un schéma et des équations ce que vous appelez un pont d'inductances?
Didier
Je n'ai pas trouvé d'explication à ce terme pont d'inductances.
Pouvez vous expliquer le principe et donner les équations correspondantes.
Comme je suis curieux, j'aimerais bien les avoir, si quelqu'un les a peut-il les poster !
Merci
.
Jeff-- Membre Bleu
- Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020
Re: Bruit et filtre actif
Ah bon? Même pas pour les résistances?Jeff83 a écrit:narshorn a écrit:Bonsoir,dn92 a écrit:
Bonjour lamouette
Je n'ai pas trouvé d'explication à ce terme pont d'inductances.
Pouvez vous expliquer le principe et donner les équations correspondantes.
Comme je suis curieux, j'aimerais bien les avoir, si quelqu'un les a peut-il les poster !
Merci
.
Bonjour narshorn,
En dehors des ponts de redressement, quand on parle de ponts il s'agit généralement de ponts de mesures.
Leur principe repose toujours sur l'équilibrage d'un dispositif constitué de 4 branches, d'où l'appellation de pont.
Le plus connu s'agissant des inductances est le pont de "Maxwell" qui sert à mesurer une inductance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
R2 et C étant une résistance et une capacité "étalonnée", ou dont on connait les valeurs avec une précision acceptable,
on a L = R1.R3.C à l'équilibre.
Cela peut être utile quand on ne dispose pas "d'inductance mètre."
Il existe une quinzaine de ponts répertoriés.
Le pont de "Butterworth" par exemple permet de mesurer une fréquence.
Plus en rapport avec le sujet, le pont de "Carey Foster" permet de mesurer le coefficient d'inductance mutuelle d'un transfo.
Cdt.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce que vous appelez diviseur de tension est un pont diviseur de tension
Dernière édition par lamouette le Sam 4 Fév - 11:36, édité 1 fois
_________________
je suis pas pro moi!
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Bruit et filtre actif
lamouette a écrit:.../...
??????
banzai- Membre Bleu
- Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Bruit et filtre actif
tu vois 4 branches sur le pont diviseur?
"Le mot pont peut désigner tout élément servant de liaison entre deux points réels ou virtuels "
"Le mot pont peut désigner tout élément servant de liaison entre deux points réels ou virtuels "
_________________
je suis pas pro moi!
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Bruit et filtre actif
mais de quoi nous parles tu donc ?
banzai- Membre Bleu
- Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019
Re: Bruit et filtre actif
je m'adressais à jeff83 qui disait: "En dehors des ponts de redressement, quand on parle de ponts il s'agit généralement de ponts de mesures.
Leur principe repose toujours sur l'équilibrage d'un dispositif constitué de 4 branches, d'où l'appellation de pont."
faut suivre un peu banzai
Leur principe repose toujours sur l'équilibrage d'un dispositif constitué de 4 branches, d'où l'appellation de pont."
faut suivre un peu banzai
_________________
je suis pas pro moi!
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Bruit et filtre actif
Bonjour,
Pour moi, L'appellation de "Pont" correspond à un dispositif où un appareil de mesure ponte les 4 branches du dispositif.
Pont de Wheastone, de Sauty, de Maxwell, de Nern, de Pirani, de Hay, de Wien, de Sase & Muto, de Shering, de Butterworth, d'anderson, de Casey-Forster, de Hugues, ... Toujours 4 branches pontées.
C'est une référence technique, il n'empêche que chacun peut avoir sa propre vision du pont.
Cdt.
Pour moi, L'appellation de "Pont" correspond à un dispositif où un appareil de mesure ponte les 4 branches du dispositif.
Pont de Wheastone, de Sauty, de Maxwell, de Nern, de Pirani, de Hay, de Wien, de Sase & Muto, de Shering, de Butterworth, d'anderson, de Casey-Forster, de Hugues, ... Toujours 4 branches pontées.
C'est une référence technique, il n'empêche que chacun peut avoir sa propre vision du pont.
Cdt.
Jeff-- Membre Bleu
- Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020
Re: Bruit et filtre actif
l’appellation pont diviseur est ultra répandue, ce n'est pas ma vision.
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Bruit et filtre actif
la mauvaise foi est repartie!
tapes pont diviseur de tension dans google
"diviseur de tension" c'est l'abréviation de "pont diviseur de tension" qui est le vrai terme.
tapes pont diviseur de tension dans google
"diviseur de tension" c'est l'abréviation de "pont diviseur de tension" qui est le vrai terme.
Dernière édition par lamouette le Sam 4 Fév - 13:23, édité 2 fois
_________________
je suis pas pro moi!
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Bruit et filtre actif
lamouette a écrit:la mauvaise foi est repartie!
tapes pont diviseur de tension dans google
"diviseur de tension" c'est l'abréviation de pont de diviseur de tension qui est le vrai terme.
On s'en fout, un autotransfo n'étant PAS un simple "pont diviseur de tension"
jimbee- Membre éminent
- Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Bruit et filtre actif
non c'est un pont diviseur d'inductance , mais aussi de tension , les selfs ayant une résistance aussi.
_________________
je suis pas pro moi!
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020
lamouette- Membre Bleu
- Messages : 8232
Date d'inscription : 08/12/2020
Re: Bruit et filtre actif
Je me permets de rappeler, puisque c'est moi qui ait ouvert ce fil, que le sujet concerne les atténuateurs et rien d'autre.
Cdt.
Cdt.
Jeff-- Membre Bleu
- Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» HEIL I TWEETER À RUBAN
» filtre actif
» Filtre actif Xilica xp3060
» Recherche Filtre actif TRIPHON Sélectronic
» diy actif/passif
» filtre actif
» Filtre actif Xilica xp3060
» Recherche Filtre actif TRIPHON Sélectronic
» diy actif/passif
Page 5 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum