JBL 2404H-1 et diaphragmes aftermarket

3 participants

Aller en bas

JBL 2404H-1 et diaphragmes aftermarket Empty JBL 2404H-1 et diaphragmes aftermarket

Message  masterblaster Jeu 5 Jan 2023 - 19:35

Bonjour à tous,

tous mes vœux de santé au Forum, aux membres et du bonheur musical pour tous.

Je possède deux 2404H-1 montés dans des enceintes JBL Cabaret 4612B qui ont besoin de changer le diaphragme qui est obsolète depuis bien longtemps.
J'ai essayé des diaphragmes aftermarket via un site américain pour me rassurer mais sans savoir avec certitude si j'avais juste acheté trois fois plus cher les mêmes que ceux vendus sur Aliexpress Smile
Le modèle est soit disant compatible avec le 2404 mais aussi le 2405, le 077, etc...

A la réception déjà ça commence mal : la couronne centrale ne touche pas le métal. Après moultes mesures, je détermine le besoin d'une cale de 0.35 mm que je monte.
Centrage aux petits oignons au géné BF, remontage, écoute : Ca manque d'aigu....

Je sors le micro calibré, lance une mesure dans l'axe à 1 m et constate deux problèmes :

- le niveau est plus faible qu'attendu. Je ne peux pas faire de mesure SPL faute de référence pour calibrer, mais par rapport au niveau grave medium, il me manque 2 dB avec le potard de niveau d'aigu à fond, alors que dans cette position l'aigu devrait avoir un niveau de sortie supérieur de plusieurs dB

- L'aigu coupe à 12 Khz. OK le 2404H-1 ne file pas droit jusqu'à 20 Khz, mais là on est loin de la datasheet de JBL

La membrane de ce diaphragme aftermarket est en titane au lieu de l'aluminium d'origine. Je m'attendais à que ça monte vu que c'est rigide et léger.

Des idées ?

Merci à tous

Gaël

masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

JBL 2404H-1 et diaphragmes aftermarket Empty Re: JBL 2404H-1 et diaphragmes aftermarket

Message  tron_ic Ven 6 Jan 2023 - 8:11

Bonjour Gaël,

Merci pour tes vœux et bonne année.

Concernant ton souci, je ne peux malheureusement pas trop t'aider, mais tu trouvera peut-être quelques réponses et/ou avis.

Ceci dit, Gilles (un membre du forum) est un aficionados de JBL, il est compétant et n'hésitera pas à t'aider si il passe par ici ou si tu lui pose la question.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

JBL 2404H-1 et diaphragmes aftermarket Empty Re: JBL 2404H-1 et diaphragmes aftermarket

Message  masterblaster Ven 6 Jan 2023 - 17:45

Voici la courbe des deux compressions que j'ai mesurées avec un simple condensateur de 3.3 µF en série avec REW et un micro UMIK-1
les courbes sont quasi identiques mais ça file pas assez haut et le SPL reste en dessous du diaphragme d'origine

Help !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
JBL 2404H-1 et diaphragmes aftermarket Attachment
2404H-1 aftermarket titane.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(115 Ko) Téléchargé 2 fois

masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

JBL 2404H-1 et diaphragmes aftermarket Empty Re: JBL 2404H-1 et diaphragmes aftermarket

Message  Ragnarsson Sam 7 Jan 2023 - 10:49

masterblaster a écrit:Voici la courbe des deux compressions que j'ai mesurées avec un simple condensateur de 3.3 µF en série avec REW et un micro UMIK-1
les courbes sont quasi identiques mais ça file pas assez haut et le SPL reste en dessous du diaphragme d'origine

Help !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le pavillon paire de fesse est peu directif donc en conséquence la réponse de l’aigue chute. As tu la même mesure avec des diaphragmes d’origine pour comparer?
Le filtre monté dans l’enceinte est prévu pour corriger cette chute dans l’aigue. As tu fait une mesure des 2404 montés dans l’enceinte?

Pour comparer il y a des mesures de 2404 ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

JBL 2404H-1 et diaphragmes aftermarket Empty Re: JBL 2404H-1 et diaphragmes aftermarket

Message  masterblaster Lun 9 Jan 2023 - 9:23

Bonjour,

Voici la courbe du 2404H-1 avec le diaphragme JBL et l'aftermarket.

alors ok la linéarité est meilleure avec l'aftermarket, mais il manque bien 5 à 6 db partout, et jusqu'à 8 dB dans la bande 9-11 KHz

Dans l'enceinte 4612, on trouve deux 2118J en quasi-parallèle (l'un en direct sur le bornier, l'autre filtré en 6 dB/octave via une self série). On peut estimer le rendement comme étant de 3 dB supérieur aux données du HP seul. Le HP seul est donné pour 97 dB/1W, on doit donc tourner à 100 dB/1W. Comme avec l'aftermarket il me manque environ 2 dB partout dans l'aigu une fois monté dans l'enceinte, ça signifie qu'à la louche, le 2404 tombe de 105 dB/1W à 98 dB/1W.
Je ne pense pas que cela soit dû au poids du diaphragme, je vais regarder du côté de la bobine pour voir si elle a le même nombre de tours que l'original.
Un autre piste est que l'original utilise un fil aluminium plat, peut-être que l'aftermarket utile du cuivre ou du CCA (Copper Clad Aluminium)

Je poursuis donc les recherches de causes

Bonne journée

Gaël

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum