Activités cérébrales et écoutes musicales

+4
tron_ic
Notepi
Vintage02
Jef
8 participants

Aller en bas

Activités cérébrales et écoutes musicales Empty Activités cérébrales et écoutes musicales

Message  Jef Lun 9 Jan 2023 - 8:35

Bonjour


Le lien qui suit présente les différentes ondes cérébrales qui touchent les zones de notre cerveau.
Ces ondes principales sont au nombre de 5 dont les Delta ou les Gamma pour les plus connues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suivant les fréquences des ondes émises.... en hertz (Hz) et la faible puissance (quelques microvolts) ;

* Est-il concevable d'imaginer que des interférences puissent de produire lors d'écoute de la musique ?
* Si oui, cela peut-il orienter nos choix musicaux vers des spectres frequentiels ou un style de musique préféré ?

Si vous lisez attentivement le document, vous constaterez que les recherches sont en progrès continues et que certaines ondes comme le Lambda : 100 Hz – 200 Hz sont le fruit de découvertes récentes.

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Activités cérébrales et écoutes musicales Empty Re: Activités cérébrales et écoutes musicales

Message  Vintage02 Lun 9 Jan 2023 - 9:44

Jef a écrit:Bonjour


Le lien qui suit présente les différentes ondes cérébrales qui touchent les zones de notre cerveau.
Ces ondes principales sont au nombre de 5 dont les Delta ou les Gamma pour les plus connues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suivant les fréquences des ondes émises.... en hertz (Hz) et la faible puissance (quelques microvolts) ;

* Est-il concevable d'imaginer que des interférences puissent de produire lors d'écoute de la musique ?
* Si oui, cela peut-il orienter nos choix musicaux vers des spectres frequentiels ou un style de musique préféré ?

Si vous lisez attentivement le document, vous constaterez que les recherches sont en progrès continues et que certaines ondes comme le Lambda : 100 Hz – 200 Hz sont le fruit de découvertes récentes.

Bien à vous
Jef

Bonjour Jef,

Article didactique sur les ondes produites par notre cerveau ...

Savoir si l'écoute de musique interfère ... incapable d'y répondre ... cependant, j'ai remarqué qu'en fonction du style de musique, notre façon d'agir et de réagir "change" ...
Par exemples :
- En salle de fitness lors de certains exercices, la musique est plutôt rythmée et "boomy", propice à l'exercice.
- En voiture, l'écoute d'une musique "calme" ou "agressive" me semble influencer nos réactions par rapport aux autres conducteurs.
- L'écoute d'une musique dite "New Age" (mais pas que) semble favoriser la relaxation, tout comme le niveau de bruit ambiant et la luminosité.

Rien de "scientifique" dans ces exemples mais des constats que chacun peut faire et agrémenter en fonction de ses propres perceptions.

On peut aussi dire que certains "bruits" peuvent à force devenir insupportable, par exemple le bruit d'un goutte à goutte (plic, plic, ...), et rendre "fou" mais est-ce en rapport avec les fréquences citées ... impossible à dire.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Activités cérébrales et écoutes musicales Empty Re: Activités cérébrales et écoutes musicales

Message  Notepi Lun 9 Jan 2023 - 10:43

Quel est l'ordre de grandeur en fréquence des ondes Alpha, Béta, Gamma, Delta et Théta ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Activités cérébrales et écoutes musicales Empty Re: Activités cérébrales et écoutes musicales

Message  tron_ic Lun 9 Jan 2023 - 10:45

Bonjour Jef,

Merci pour cette nouvelle filière que je trouve très intéressante.

A très bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Activités cérébrales et écoutes musicales Empty Re: Activités cérébrales et écoutes musicales

Message  Jef Lun 9 Jan 2023 - 11:04

Bonjour,

Notepi a écrit:Quel est l'ordre de grandeur en fréquence des ondes Alpha, Béta, Gamma, Delta et Théta ?
J'espère que ce n'est pas une interro écrite surprise....

Si l'ordre de grandeur en fréquence que vous évoquez doit être compris comme les fréquences concernées par chaque onde, elles sont détaillées dans le lien donné.
Pas cool de ne pas prendre la peine de lire un document didactique et de plus bien écrit pour me poser cette question...

Si votre question concerne plutôt l'amplitude du signal électrique ; en regard du sujet ondes Alpha, il est écrit :

Les ondes Alpha ont une fréquence allant de 8 à 12 hertz et de 30 à 50 microvolts d’amplitude.
Ce qui vous donne en plus une approximation sur l'amplitude du signal.
Pour les autres ondes, je vous laisse évaluer les ordres de grandeur....

EDIT :
Les méthodes employées permettant de mesurer les ondes cérébrales sont : l’électro-encéphalogramme (EEG), la réceptivité et température de la peau, le battement cardiaque, la tension musculaire, les tests d’attention, les effets sur l’immunité (tests sanguin…).

Plusieurs phénomènes extérieurs peuvent influencer le rythme des ondes cérébrales. La science a découvert que c'est généralement un effet de résonance qui est en cause. Le battement régulier des tambours de même que le chant grégorien ou des activités physiques rythmées comme la marche procurent, à la longue, cet effet. Certains types de pulsations sonores émises directement dans les oreilles peuvent induire, accélérer ou ralentir la fréquence des ondes en fonction du résultat recherché. Pour améliorer la qualité de détente et favoriser le sommeil, par exemple, on « invite » le cerveau à ralentir le rythme de ses ondes, qui pourraient graduellement passer de 14 à 4 Hz. On peut aussi améliorer la cohérence de l'influx nerveux des neurones, ce qui se traduit sur l'EEG par des ondes d’une plus grande amplitude.


Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Activités cérébrales et écoutes musicales Empty Re: Activités cérébrales et écoutes musicales

Message  danielha Mer 19 Avr 2023 - 9:50

Bonjour à tous,

Je me pose quand même une question... C'est quoi ce site où l'on vend de la poudre de perlinpinpin en faisant croire au péquin moyen qu'il en sortira renforcé ?

Envie de vous Enrichir Intérieurement pour Obtenir plus de Joie, d'Amour et de Présence ? Développez toutes les Dimensions de l'ABONDANCE et découvrez votre « Être Illimité » ! « Enfin une méthode simple pour atteindre l'équilibre corps-esprit... En appuyant simplement sur PLAY ! »

Séance subliminale audio & vidéo Avec cette vidéo "Sublim Waves ©", vous allez enfin pouvoir attirer l'abondance et la richesse dans votre vie grâce à la reprogrammation subliminale ! Vos pensées et vos émotions peuvent changer grâce au subliminal !

Quand je lis ce genre de conneries sur un site, j'ai tendance à croire que ce site n'est pas forcément très sérieux (euphémisme).

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

Activités cérébrales et écoutes musicales Empty Re: Activités cérébrales et écoutes musicales

Message  papourien Mer 19 Avr 2023 - 11:23

danielha a écrit:Bonjour à tous,

Je me pose quand même une question... C'est quoi ce site où l'on vend de la poudre de perlinpinpin en faisant croire au péquin moyen qu'il en sortira renforcé ?

Envie de vous Enrichir Intérieurement pour Obtenir plus de Joie, d'Amour et de Présence ? Développez toutes les Dimensions de l'ABONDANCE et découvrez votre « Être Illimité » ! « Enfin une méthode simple pour atteindre l'équilibre corps-esprit... En appuyant simplement sur PLAY ! »

Séance subliminale audio & vidéo Avec cette vidéo "Sublim Waves ©", vous allez enfin pouvoir attirer l'abondance et la richesse dans votre vie grâce à la reprogrammation subliminale ! Vos pensées et vos émotions peuvent changer grâce au subliminal !

Quand je lis ce genre de conneries sur un site, j'ai tendance à croire que ce site n'est pas forcément très sérieux (euphémisme).

Daniel

je te conseille une cure de Tachion pour rééquilibrer tes chacras énergétiques afin que tu retrouves santé et bonheur

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Activités cérébrales et écoutes musicales Empty Re: Activités cérébrales et écoutes musicales

Message  woodix Mer 19 Avr 2023 - 11:55

danielha a écrit:Bonjour à tous,

Je me pose quand même une question... C'est quoi ce site où l'on vend de la poudre de perlinpinpin en faisant croire au péquin moyen qu'il en sortira renforcé ?

Envie de vous Enrichir Intérieurement pour Obtenir plus de Joie, d'Amour et de Présence ? Développez toutes les Dimensions de l'ABONDANCE et découvrez votre « Être Illimité » ! « Enfin une méthode simple pour atteindre l'équilibre corps-esprit... En appuyant simplement sur PLAY ! »

Séance subliminale audio & vidéo Avec cette vidéo "Sublim Waves ©", vous allez enfin pouvoir attirer l'abondance et la richesse dans votre vie grâce à la reprogrammation subliminale ! Vos pensées et vos émotions peuvent changer grâce au subliminal !

Quand je lis ce genre de conneries sur un site, j'ai tendance à croire que ce site n'est pas forcément très sérieux (euphémisme).

Daniel

C'est un dévoiement de techniques qui ont prouvé leur efficacité.
Et puis cela fait partie de ce trip d'amélioration personnelle qui prête à toutes les dérives.
Il faut être prudent et mesuré dans la matière.
Et c'est une personne qui pratique la méditation de pleine conscience depuis 8 ans qui te le dit Smile
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Activités cérébrales et écoutes musicales Empty Re: Activités cérébrales et écoutes musicales

Message  Jef Mer 19 Avr 2023 - 13:30

danielha a écrit:Bonjour à tous,

Je me pose quand même une question... C'est quoi ce site où l'on vend de la poudre de perlinpinpin en faisant croire au péquin moyen qu'il en sortira renforcé ?

Envie de vous Enrichir Intérieurement pour Obtenir plus de Joie, d'Amour et de Présence ? Développez toutes les Dimensions de l'ABONDANCE et découvrez votre « Être Illimité » ! « Enfin une méthode simple pour atteindre l'équilibre corps-esprit... En appuyant simplement sur PLAY ! »

Séance subliminale audio & vidéo Avec cette vidéo "Sublim Waves ©", vous allez enfin pouvoir attirer l'abondance et la richesse dans votre vie grâce à la reprogrammation subliminale ! Vos pensées et vos émotions peuvent changer grâce au subliminal !

Quand je lis ce genre de conneries sur un site, j'ai tendance à croire que ce site n'est pas forcément très sérieux (euphémisme).

Daniel

Bonjour

D'autres liens pour revenir au coeur du sujet de départ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonnes découvertes  Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Activités cérébrales et écoutes musicales Empty Re: Activités cérébrales et écoutes musicales

Message  danielha Mer 19 Avr 2023 - 13:54

Jef,

Cool :-) Merci !

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

Activités cérébrales et écoutes musicales Empty Re: Activités cérébrales et écoutes musicales

Message  BlueMonk Mer 19 Avr 2023 - 17:07

Notepi a écrit:Quel est l'ordre de grandeur en fréquence des ondes Alpha, Béta, Gamma, Delta et Théta ?

J’élargis le champs de la question:
Quelle est la nature même d’une onde cérébrale?
Puisqu’elle semble caractérisable par sa fréquence, en regard de la définition même de la notion de fréquence, quel  est donc l’ordre de grandeur de sa longueur d’onde? On sait donc déjà qu’elle est périodique, puisqu’on en mesure la fréquence….
Sauf que les échantillons montrés ne sont pas explicitement qualifiés de périodiques, bien qu’on les représentent bien sûr une unité de temps, la seconde….
Bizarrement , Wikipedia reste muet là dessus, sinon qu’il semble vaguement admis que la nature de l’onde cérébrale est électromagnétique…
A part que la notion de longueur d’onde ne peut avoir de pertinence que dans le cas d’un phénomène de propagation…
Une onde cérébrale se propage-t-elle?
Forcément, puisqu’on la mesure à travers la boite crânienne…
Ma boite crânienne a moi commencé à palpiter grave….
Je retourne écouter mon nouveau switch equipé d’un nouveau fusible, avec des câbles réseau de course….le tout baignant dans un flux entretenu d’ondes de Schumann sur le troisième quatuor de Beethoven…


Dernière édition par BlueMonk le Mer 19 Avr 2023 - 17:10, édité 4 fois

BlueMonk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 127
Date d'inscription : 02/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Activités cérébrales et écoutes musicales Empty Re: Activités cérébrales et écoutes musicales

Message  papourien Mer 19 Avr 2023 - 17:24

BlueMonk a écrit:
Notepi a écrit:Quel est l'ordre de grandeur en fréquence des ondes Alpha, Béta, Gamma, Delta et Théta ?

J’élargis le champs de la question:
Quelle est la nature même d’une onde cérébrale?
Puisqu’elle semble caractérisable par sa fréquence, en regard de la définition même de la notion de fréquence, quel  est donc l’ordre de grandeur de sa longueur d’onde? On sait donc déjà qu’elle est périodique, puisqu’on en mesure la fréquence….
Sauf que les échantillons montrés ne sont pas explicitement qualifiés de périodiques, bien qu’on les représentent bien sûr une unité de temps, la seconde….
Bizarrement , Wikipedia reste muet là dessus, sinon qu’il semble vaguement admis que la nature de l’onde cérébrale est électromagnétique…
A part que la notion de longueur d’onde ne peut avoir de pertinence que dans le cas d’un phénomène de propagation…
Une onde cérébrale se propage-t-elle?
Forcément, puisqu’on la mesure à travers la boite crânienne…
Ma boite crânienne a moi commencé à palpiter grave….
Je retourne écouter mon nouveau switch equipé d’un nouveau fusible, avec des câbles réseau de course….le tout baignant dans un flux entretenu d’ondes de Schumann sur le troisième quatuor de Beethoven…

oh ? tu fais de l'audio par IP ?
vivememt les routeurs audiophile Wink

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Activités cérébrales et écoutes musicales Empty Re: Activités cérébrales et écoutes musicales

Message  BlueMonk Mer 19 Avr 2023 - 17:33

Ben oui je fais de l’audio par ip…
Démonstration imparable de l’importance du switch dans l’ecoute audio:
Si je l.enlève, je n’entend plus rien…
Fin du Hors sujet… :lol:

BlueMonk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 127
Date d'inscription : 02/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum