Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

+33
Lawrence
œdicnème
ericb56
HBC
Selkie_boy
Melodioman
audiopavillon
magnusson
marc-jean
Flo
jimbee
Frédéric06
yannig
Cagliostro
etmo
Luckram
bernard74
padcost
paskwalito
Gilles
banzai
Vintage02
Jef
lechat
Notepi
mastro
Ha-Re
woodix
narshorn
Bleu677
GG14
PM-300B
tron_ic
37 participants

Page 20 sur 21 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant

Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  thxrd Sam 20 Juil 2024 - 11:27

Mais la mouette , çe qui est expliqué vaut tout autant pour la simple stéréo sur 2 boites ..
Ça vaut même encore plus ..
Mauvaise acoustique ..= mauvaise localisation / mauvais ratio direct/ diffus ( DC ). / ect
La dérive de ma part est liée aux affirmations sur la distance des enceintes et sur les erreurs d’explications sur ce qu’est le multicanal et l’immersif
par ailleurs j'écoute comme tout le monde beaucoup en stéréo , mais nous sommes 70 ans après le début de la stéréo ..
Peut être , que ça vaut le coup de tenter d'évoluer un peu , de regarder si il s’est passé qq chose , ou au moins au moins d’essayer de comprendre ..ça évite de grossières erreur d’analyse
Cordialement
Roland

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 226
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Sam 20 Juil 2024 - 11:33

mais j'ai très bien compris et je n'ai pas une acoustique mauvaise.
De mon coté je ne serais pas contre qu'on développe la quadriphonie ou plus de canaux en hifi mais ça n'en prend pas le chemin.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  thxrd Sam 20 Juil 2024 - 12:48

La «  quadriphonie «  notion des années 70 ( j’avais à l'époque un 4270 marantz qui intégraity les décodeurs QS et SQ et avait la carte CD4
La «  quadriphonie » de l’époque intégrait les prémices du Dolby surround mais faisait une erreur fondamentale de placement enceintes ( reconnues depuis ) et surtout oubliait le centre
Depuis , ( ça fait quand même 54 ans ..) on a oublié cette approche tout autant que le « surround «  usant de matriçage ( même sous forme num et yanalytique / dynamique )
Depuis plus de 20 ans on enregistre de la musique en multicanal natif sur 5 ou 7 canaux ..en PCM avec le DVD audio ( 24/48 et 96 ) ou en DSD ( SACD ) ou encore en DTS HDmaster ( 24/96) ou en Dolby trueHD ( tout ces formats étant sans pertes et supérieurs au CD ) et aussi en blueray audio et Blueray audio /vidėo concert
Il existe des centaines de titres en jazz / classique / variétés ..et en téléchargement des milliers ( je parle pas.de streaming , je parle de flux sans pertes et de titres à charger )
Il existe même maintenant l’atmos musique ( ou la hélas on est dans le marketing total ..)
Donc non seulement ça existe , mais depuis plus de 20 ans ..
les résultats sont variables , car dépendant des ingés et surtout des moyens mis en oeuvre
Ecouté sur dans des conditions techniquement et acoustiquement optimum ça va d’extraordinaire ( la on comprend que la stéréo est très très limitée ) à pas terrible et artificielle (. Pseudo multicanal refait artificiellement depuis des mix stereo )

Donc il ne faut pas « attendre » ..il a existé au moins 50 approches et « systèmes de multi phonie ..divers et variés sur les 50 dernières années
Mais seuls le «  natif » 5/7.1 / ( Dolby et DTS ) et l’Atmos ( Dolby ) ou le DTSx pro existent et sont partout .( et aussi anecdotiquement l’Auro ..mais c'est fini )
Sauf apparemment chez l’audiophile ( joke )
Roland

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 226
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  thxrd Sam 20 Juil 2024 - 12:51

D’ailleurs le marche du son est de nos jours totalement multicanal coté équipement
Le matos pur stéréo est anecdotique coté CA ..et ce sur le monde entier
Ce qui ne veut en aucun cas dire que ce qui se vend est « bien » ..
Roland

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 226
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Ha-Re Sam 20 Juil 2024 - 14:56

"Aucune volonté d’être péjoratif de ma part .........…mais apprend et pratique .. et ensuite on en parle"
"Ton niveau ,je le sais est excellent" ... mais je ne connais rien des basiques ni aucune expérience ??? jocolor

Roland,
tu m'excuseras mais je ne vais sûrement pas continuer l'échange car tout est à charge et pas qu'un peu, et pas que sur le multicanal... que je n'ai pas expliqué, à peine de la vulgarisation de quelques généralités et possibilités, et tu me charges de "front" sur des points que je n'ai même pas abordé !!! (même s'ils peuvent manquer effectivement).
Tes interprétations, tes exagérations et + de ce que j'écris pour dire que je ne comprends rien de rien, ça va 5 minutes même en me contenant ! Et je n'en vois pas la nécessité pour apporter ton complément si besoin.
(j'ai peut-être trop parlé d'effet et mélange, et pas assez de distribution de sources émissives mais bon si c'est que ça Smile )

Tu veux que j'interprète ce que tu écris, moi aussi, ça va être fun mais pas bien constructif ?... j'ai juste l'impression que tu n'acceptes pas que j'évoque une limite du multicanal, d'un concept, et tu t'emballes gentiment Wink

Pourtant, à plusieurs reprises, j'ai expliqué que ce n'est pas lié au multicanal (que j'ai déjà écouté), c'est juste qu'une enceinte (ou plusieurs) par la distance de celle-ci, un concept diffuseur distant ne peut reproduire un "réalisme sonore" (3D) complet... il manque la proximité et pas qu'à 10 cm de l'oreille, et certaines petites tailles sonores Wink (concept spectateur, environnemental pour le vocabulaire)

C'est similaire à l'importance, limite/cadre du contenu, par la distance de captation, mais côté diffuseur... c'est assez banal, micro d'ambiance, micro de proximité... diffuseur d'ambiance, diffuseur de proximité... pour imager vulgairement.
Une enceinte par sa distance ne peut pas tout faire, un concept frontal non plus !

C'était mon propos principal qu'à aucun moment tu n'as considéré techniquement, pourquoi ? parce que c'est une limite qui te dérange, qui pourtant ne te concerne pas particulièrement, ni le multicanal... juste un point technique Wink

A+ pour une suite plus sereine.


Dernière édition par Ha-Re le Sam 20 Juil 2024 - 19:33, édité 10 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2060
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Sam 20 Juil 2024 - 15:01

tout ça , le multicanal, c'est bien gentil dans la théorie mais quand et où en profite t-on? Certainement pas au cinéma où les effets sont très rarement réalistes mais sont surtout exploités pour en mettre plein la gueule.
On en revient toujours au point où des technologies existent de partout mais ne sont pas exploitées intelligement.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  bernard74 Sam 20 Juil 2024 - 17:22

il ne viendrait pas à l'idée d'écouter en multicanal du jazz ou du classique etc .
à réserver au cinéma et pour ça je vais en salle .....
comme pour l'opéra , et l'auditorium , ce qui met loin derrière tout bon système at home .....
le multichannel oui bof .....Pas convaincu du tout .....
la bonne vieille stéréo à encore de belles années devant elle ...... que les prods soignent mieux la qualité qui est loin d'être régulière....c'est tout ce que je demande....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  woodix Sam 20 Juil 2024 - 18:45

bernard74 a écrit:il ne viendrait pas à l'idée d'écouter en multicanal du jazz ou du classique etc .
à réserver au cinéma et pour ça je vais en salle .....
comme pour l'opéra , et l'auditorium , ce qui met loin derrière tout  bon système at home .....
le multichannel  oui bof .....Pas convaincu du tout .....
la bonne vieille stéréo à encore de belles années devant elle ...... que les prods soignent mieux la qualité  qui est loin d'être  régulière....c'est tout ce que je demande....

Il me semble qu'en terme de chiffre d'affaire (et de ventes), au niveau mondial, les systèmes en multicanal dépassent de loin les ventes de matériel stéréo à-la-papa. Donc, à mon avis, on s'oriente de plus en plus vers ce type de solution.
A moins qu'on ait tendance à dévaloriser le multicanal, uniquement bon à sonoriser les zim boum boum des bluray.

Et j'aimerai bien écouter du jazz en multicanal, histoire de.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Frédéric06 Sam 20 Juil 2024 - 18:55

woodix a écrit:Il me semble qu'en terme de chiffre d'affaire (et de ventes), au niveau mondial, les systèmes en multicanal dépassent de loin les ventes de matériel stéréo

Ha bon ? source ? stat ? .... Question

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1278
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  bernard74 Sam 20 Juil 2024 - 18:56

il est plus facile même avec de l'entree de gamme d'impressionner en multichannel qu'en simple stéréo....
ou l'entree  de gamme est très mauvais .....
voilà pourquoi ......  les ventes se font.........


cela se joue sur le nombre mais pas vraiment sur le chiffre .....

y a qu'à regarder le nombre de systèmes multichannel revendu sur les petites annonces....... ça ne tient pas la route .....
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Sam 20 Juil 2024 - 19:06

le gagnant est .........la barre de son Smile

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  woodix Sam 20 Juil 2024 - 19:20

Frédéric06 a écrit:
woodix a écrit:Il me semble qu'en terme de chiffre d'affaire (et de ventes), au niveau mondial, les systèmes en multicanal dépassent de loin les ventes de matériel stéréo

Ha bon ? source ? stat ?  .... Question

Je ne retrouve pas la source ...
Donc on considère que ce que j'ai écrit n'est pas valide, mais je suis certain de l'avoir lu.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  woodix Sam 20 Juil 2024 - 19:25

bernard74 a écrit:il est plus facile même avec de l'entree de gamme d'impressionner en multichannel qu'en simple stéréo....
ou l'entree  de gamme est très mauvais .....
voilà pourquoi ......  les ventes se font.........


cela se joue sur le nombre mais pas vraiment sur le chiffre .....

y a qu'à regarder le nombre de systèmes multichannel revendu sur les petites annonces....... ça ne tient pas la route .....

Il y a toujours un part de snobisme en mode pas assez cher mon fils.

Mais, sans jouer les Mme Irma, je pense que l'avenir de l'audio sera dans le multicanal et les enceintes connectées.
Je me doute bien que cette perspective en défrise certain (y compris moi qui suit chauve).

Un bon système multicanal me parait supérieur en reproduction et plus naturel qu'un bon système à 2 enceintes.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Sam 20 Juil 2024 - 19:47


les prises de son sont déjà compliquées alors en multicanal.....à mon avis ils ne vont pas s'emmerder avec ça.
Quelle disposition serait choisie? Pour un concert où serait la place de l'auditeur ? Que va t-on apporter de plus? La hauteur, l'arrière? Les gens seraient déboussolées.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Frédéric06 Sam 20 Juil 2024 - 19:47

woodix a écrit:
Frédéric06 a écrit:
woodix a écrit:Il me semble qu'en terme de chiffre d'affaire (et de ventes), au niveau mondial, les systèmes en multicanal dépassent de loin les ventes de matériel stéréo

Ha bon ? source ? stat ?  .... Question

Je ne retrouve pas la source ...
Donc on considère que ce que j'ai écrit n'est pas valide, mais je suis certain de l'avoir lu.

Ok Ok ce n'est pas qu'une impression, je n'ai aucune raison de ne pas te croire ... Wink

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1278
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Frédéric06 Sam 20 Juil 2024 - 19:50

lamouette a écrit:
les prises de son sont déjà compliquées alors en multicanal.....à mon avis ils ne vont pas s'emmerder avec ça.
Quelle disposition serait choisie? Pour un concert où serait la place de l'auditeur  ? Que va t-on apporter de plus? La hauteur, l'arrière? Les gens seraient déboussolées.
c'est vrai, je pense que La philosophie du multi-canals s'oriente d'avantage dans les effets spéciaux et le cinéma et il y a déjà eu par le passé des tentatives infructueuses du même genre avec la quadriphonie.

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1278
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Sam 20 Juil 2024 - 20:02

Frédéric06 a écrit:
woodix a écrit:
Frédéric06 a écrit:
woodix a écrit:Il me semble qu'en terme de chiffre d'affaire (et de ventes), au niveau mondial, les systèmes en multicanal dépassent de loin les ventes de matériel stéréo

Ha bon ? source ? stat ?  .... Question

Je ne retrouve pas la source ...
Donc on considère que ce que j'ai écrit n'est pas valide, mais je suis certain de l'avoir lu.

Ok Ok ce n'est pas qu'une impression, je n'ai aucune raison de ne pas te croire ... Wink
A une époque c'est sûr les home cinéma se vendaient bien , mais là sûrement moins. De toute façon il n'y a pas beaucoup de chaines stéréo dans les ménages donc le home cinéma pourrait bien être encore devant.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  woodix Sam 20 Juil 2024 - 20:11

Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:
les prises de son sont déjà compliquées alors en multicanal.....à mon avis ils ne vont pas s'emmerder avec ça.
Quelle disposition serait choisie? Pour un concert où serait la place de l'auditeur  ? Que va t-on apporter de plus? La hauteur, l'arrière? Les gens seraient déboussolées.
c'est vrai, je pense que La philosophie du multi-canals s'oriente d'avantage dans les effets spéciaux et le cinéma et il y a déjà eu par le passé des tentatives infructueuses du même genre avec la quadriphonie.

Oui, je me souviens d'un Sansui quadriphonique, étonnant.

Je suis partant pour un système à plusieurs enceintes connectées.
J'aime bien la qualité, mais quand je vais chez mon fils qui a une grosse enceinte bluetooth JBL, je ne suis pas du tout frustré.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  woodix Sam 20 Juil 2024 - 20:15

Voilà l'engin Sansui, en mode usine à gaz, QRX-7500.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  thxrd Dim 21 Juil 2024 - 10:34

Ha re . Il ne faut pas te vexer ..
Simplement tu t'entête sur ce point de «  distance «  et pense ce que tu veut mais tu est dans l’erreur .. tout vrai expert te le confirmera comme moi , et faut pas de vexer pour si peu .. ne pas connaitre , n’est pas grave
Eluder toutes questions sur l’acoustique surce point n’est pas mortel ..
Quand aux autres questions ..sur les sources musique en multi ou en immersif ..qui existent ou pas suffit de me lire ( ça ne te concerne pas spécialement )
J’ai tout décris , et lire qu'écouter du jazz en multicanal ( ou autre chose ) serait étrange .. ne prouve qu’une chose
Celui qui le dit , ne va pas en écouter en vrai ,et n a jamais entendu un bon enregistrement musique enregistré en salle en en multicanal
Apres je comprend , faut à tout prix rester en1960 ..en stéréo avec 2 enceintes et surtout ne pas évoluer ..
C’est sur, faire de de l’acoustique sérieusement et scientifiquement , faire un réel système immersif c’est un plus compliqué et « ch… » que de comparer des câbles dans son séjour.. ça je comprend .
Mais avant de dire que les sources n’existent pas , que c’est du boom boom .. faut sortir de son enfermement stéréo ..et apprendre
De nos jours en musique , les ventes en flux musique en Atmos music vont dépasser celles du CD .stéréo ( même si là il y a matière à discussion ) ..
quand au cinema. J’ai compris , ici surtout pas d’image ..pas d’image des musiciens avec la musique .c’est « péché » ..
Hum.
Bon ..ne vous inquiétiez pas .. .je vais retourner dans mon studio et ne pas tenter d’expliquer ce sera plus simple ..
Cdt
Roland

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 226
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Frédéric06 Dim 21 Juil 2024 - 10:57

Sans entrer dans la controverse stéréo contre multicanal ni sur la qualité du matériel multicanal proposée, il me semble que pour une grande majorité d'auditeur il est déjà suffisamment compliqué de positionner un paire d'enceinte dans une pièce, bien les positionner est encore plus compliqué.
Alors positionner correctement un 5.1 voir un 7.1 ne pourra concerner qu'une minorité.

Il me semble que la bonne question à se poser est :
Est il préférable d'écouter sur un système stéréo bien optimisé dans sa pièce ou une sur usine à gaz 7.1 positionnée comme on peut dans cette même pièce ? Cool

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1278
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  Notepi Dim 21 Juil 2024 - 11:37

A côté de la stéréo et du multi canal, il y a le retour à la monophonie.
Y en a t'il parmi vous qui y ont pensé ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  thxrd Dim 21 Juil 2024 - 11:38

Il n’y a de mon avis aucune « controverse » ..du moins pas studio ou chez les pros ..
Il y a la stéréo sur 2 enceintes .. et d’autres solutions ..depuis 3 décennies ..
les 2 coexistent ( y compris chez moi , dans mon studio ) agréablement partout dans le monde depuis longtemps
Par contre dans les 2 cas le seul vrai bon résultat , sera liė aux conditions acoustique de la salle .( et de l’install bien sur )
Et comme déjà dit , c’est sur , c’est plus complexe avec 5/7.1 canaux qu’avec 2 ( en se souvenant qu’à enceinte égale le système multi sur une source stéréo est identique au système 2 canaux ) et encore bien plus en immersif

En pratique les systèmes multicanaux ( et immersif maintenant ,´mais là c’est plus lourd , voir très très lourd ) vont de paire avec l’image donc sî on fait les choses « bien » avec de la projection sur une grande taille d'écran
Et … , la c’est sur , de la projection, dans on salon à mur et plafond blanc avec grandes baies vitrées , + des enceintes partout ..non seulement en termes d’image ce sera nul , mais ce sera un bon moyen de se fâcher avec madame ( WAF négatifp ..)

Evidemment j’admet être un peu «  déformé » dans mes jugements .. j’ai fais de la hifi comme tout les hifiste et audiophiles
Dans mes salons ..comme tout le monde . Avec les mêmes croyances et âneries ..jusqu’en ….1981 … date ou mon métier m’a amené à vivre et travailler dans le monde audio pro ( prod / studio / concerts/ matos ect ) et lã j’ai compris ..
J’ai compris que je perdais mon temps et mon argent.. j’ai compris que sans un lieu dédié et acoustiquement étudié ce ne serait jamais correct
Simultanément je suis passé au multicanal ..( donc 43 ans sur le sujet ) tout en passant mon temps simultanément dans le monde bêtement stéréo
Je ne raisonne donc qu’en salle dėdiėe depuis … 1981 ..et en ayant fait. 4 salles perso dans 3 maisons successives ( l’actuelle est comme dit un très gros studio de 825m3 sur 170 m2 .. et un très gros système qui fait tout .,mono/ stéreo / 5/7.1 / Atmos / DSTx pro ( 36 canaux ) ect
Accessoirement j’ai conçu un peu plus de 400 salles pour les autres dont certaines très complexes pour le monde pro
Donc évidemment mes propos peuvent choquer qqs uns .mais en contrepartie relève de la vraie connaissance des sujets particulièrement des conditions et phénomènes de perception..

Et je comprend tout a fait que beaucoup ne veulent pas se casser la tête , et ne s’intéresse pas ã l’image ou au multicanal/ immersif ..
Simplement dans tout les cas , les lois de la physique s'appliquent, et il il n’est pas utile de tenter d’expliquer ou de contredire des phénomènes perçus par des explications étranges
C’est documenté , pratiqué partout ( et même obligatoire de respecter dans beaucoup de cas ) .suffit d’appliquer les vraies solutions quand on veut .)
Mais c’est sur ce sera du boulot et ça coutera .
Après évidemment, on change de catégorie de résultats..
cdt
Roland







thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 226
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  thxrd Dim 21 Juil 2024 - 11:50

Notépi,
Evidemment que beaucoup pensent à la monophonie
Tout les multicanaux ou immersif permettent l'écoute en vraie monophonie sur 1 seule enceintes ( la centrale ,mais aussi celle que l’on veut si on est dans un studio bien équipé )
Ce que ne permet pas un système stéréo qui fera de la mono sur 2 enceintes ce qui en terme de perception est mauvais
Un système multi.. avec ses mémoires de configuration et detection auto passera tout seul sur la centrale sur les infos Tv ou un signal mono .et permettra une coute correcte que l’on soit centrė ou pas
On peut aussi avec certains preamp ou en studio faire de la stéréo 3 canaux en envoyant la partie mono des signaux stereo
Sur une enceinte centrale ( c.est une solution qui va de super bon et meilleures qu’avec 2 enceintes et qui permettra d’avoir une centre parfait même hors axe , ã pas terrible suivant le mix et prises d’ou la nécessité d’avoir plein de config ):

Donc non seulement on y pense , mais certains le font comme moin depuis plus de 25 ans
Les calculateurs et codec dernières version permettent de faire celà en’y intégrant de l’IA .. sur un bon mix , le resultat est transparent .,que du +..
Cdt’
Roland

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 226
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  bernard74 Dim 21 Juil 2024 - 12:03

quoi qu'il en soit quand un support ou un fichier qu'il soit en stéréo,  ou en mono s'écoute en stéréo.....  le multichannel n'apporte rien , au contraire celui ci vas détérioré le placement des instruments,  des voies.
îl n'y a pas d'effet spéciaux quand tu assiste à un opéra, un concert symphonique, une petite formation de jazz etc....  et si par hasard en stéréo les effets voulu à la prise de son et en prod se retrouvent à la lecture sans soucis.
pour profiter pleinement du multichannel (et ne pas se contenter d'un erzats) la bande son doit l'être et c'est la ou ça ne colle pas avec les choix musicaux, et l'offre.
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Suite

Message  thxrd Dim 21 Juil 2024 - 12:24

Un fichier mono s'écoute en mono sur 1 enceinte ..pas sur 2 .faut juste une centrale et un système qui fait le routing
Ce qui existe dans tout systeme HC
Un fichier stéréo avec une prise et un mix bienfait s'écoute en stéréo en 2 canaux …. ou plus .( il n’y a aucune perte de localisation au contraire ..mais tout dépendra du mix ..j’ai expliquė
Je voudrais pas être « insistant » mais quand j’explique qqs chose ce n’est pas un truc que j’ai lu ici lu lã ..c,est qq chose que je fais depuis 15 ou 20 ans ou plus et qui est couramment pratiqué en pro

En multicanal musique natif , on « n’invente » pas des effets !! Le centre est alimenté avec avec les signaux correspondant aux positions « centre » des instruments , (on ne change rien à G/D ) c’ est ce qui manque en stéréo et oblige à être ultra positionné pour « entendre » un centre virtuel
Ce n’est pas une bidouille de mix , ce sont des signaux dédiés natifs
Les enceintes surround ne correspondent qu’aux signaux de captation s’espace de salle captės par xx micros ( suivant le budget) et mixé indépendamment
Ce ne sont pas des effets ..c’est le vrai espace original

Apparemment ´ encore une fois , ne le prenez pas mal’, je ne veut pas être désagréable , mais vous parler de chose que vous n’avez pas pratiqué , ni réellement entendu et en plus je l’ai déjà expliqué
D’autre part pour le cas de certaines musiques dites «  pour jeunes » , on place ( ou replace au remix ) des instruments hors du frontal pour créer une écoute .. « dans les instruments » ( après sur ce point ..je reste dubitatif .. sur l’Idée mais c.est un débat de génération )
Cordialement
Roland

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 226
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  bernard74 Dim 21 Juil 2024 - 14:18

tout ceci n'a rien de naturel avec la réalité.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  woodix Dim 21 Juil 2024 - 14:27

bernard74 a écrit:tout ceci n'a rien de naturel avec la réalité.

La réalité n'est pas en stéréo.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Dim 21 Juil 2024 - 14:31

la réalité n'est pas en stéréo, pas en multicanal , pas en reproduction.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Suite

Message  thxrd Dim 21 Juil 2024 - 14:32

Tout ceci ??
C'est ã dire quoi ??
Mono sur 1 enceinte .. ha bon ?? Parce que le même signal mono envoyé sur 2 enceintes c’est normal ?? .. en terme d'écoute ?? Ben évidemment non..
Parce que quand j'écoute des musiciens en vrai , en acoustique , le chanteur .,ou le soliste , qui joue au centre de la scène
Il vient de 2 point différents ??


Bon je ne vais pas insister , il est clair qu’ici tout le monde est ingė son de niveau international , et expert en multicanal ..
Ect ..
C’est sur , surtout ne changer rien
Cdt
thxrd

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 226
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Dim 21 Juil 2024 - 14:49

on ne sait pas non plus ce qu'est la réalité , c'est fugace, conceptuel, sujet à interprétation, de point de vue.
Le mono est une forme de réel aussi, une autre réalité selon qui l'interprète.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  paskwalito Dim 21 Juil 2024 - 14:49

thxrd a écrit:
En multicanal musique natif , on « n’invente » pas des effets !! Le centre est alimenté avec avec les signaux correspondant aux positions « centre » des instruments , (on ne change rien à G/D ) c’ est ce qui manque en stéréo et oblige à être  ultra positionné pour « entendre » un centre virtuel
Ce n’est pas une bidouille de mix , ce sont des signaux dédiés natifs
Les enceintes surround ne correspondent qu’aux signaux de captation s’espace de salle captės par xx micros ( suivant le budget) et mixé indépendamment
Ce ne sont pas des effets ..c’est le vrai espace original
Peu importe le budget: on pourrait capter avec 100 micros en studio et restituer avec 100 HP dans la pièce que ça ne changerait rien : on a toujours que 2 oreilles et un cerveau pour "mixer" tout ça.
la stéréo est loin d'être morte et si bien au point (notamment le Point d'écoute à la bonne position dans une salle bien traitée) elle a encore de beaux jours.
thxrd a écrit:
Bon je ne vais pas insister , il est clair qu’ici tout le monde est ingė son de niveau international , et expert en multicanal ..
Ect ..
C’est sur , surtout ne changer rien
Cdt
thxrd
t'enerves pas Roland Wink
tu es un expert et reçoit des ingés son internationaux qui sont tous en extase devant l'immersif multicanal : c'est très bien et personne ici n'a dit le contraire.
mais que d'autres (dont des musiciens, des producteurs ou des pros) préferent leur vieille platine vinyl en stéréo il faut que tu l'entendes aussi  Very Happy

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 950
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  thxrd Dim 21 Juil 2024 - 15:06

Merci woodix ..mais je crains que comme pour moi , nos interlocuteurs soient trop savant …
Evidemment que les sources de bruits , sons divers , instruments ne sont pas «  stéréo « 
C’est notre audition qui est «  stéréo », comme notre vision est binoculaire et permet de percevoir l’espace
Sauf que pour l’audition la perception des sons ã l'état rėel est associé au fait que les sources sont mono mais en de multiples endroit ( voir dessus/ derrière/ sur les cotés , au milieu ect ) et que le pouvoir d'interprétation de l’espace / distance / localisation de plein d’instruments ou sons divers générés en de multiples endroits ( position des musiciens et espace original) captés par un couple et reproduit par une paire d’enceinte est totalement limité ..
Au passage les limitations sont idem avec la vision et même plus grande car là le champs de vision est lui limité ( le champs d’audition est sphérique avec dominance angulaire frontale de localisation
Tout ceci est archi étudié ..

Le cerveau grâce aux 2 points de prise et de reproduction , et à «  certaines » réflexions externes et sur l’auditeur lui même arrive à recréer partiellement un peu d’espace , un peu de centre mais d’une part pour un seul et unique point d'écoute possible , et d’autre part , le principe ne permet pas de recréer réellement des sons hors champs ,ni l’espace original
Ça c’est dans les revues hifi , qu’on l’a dit ..et il y a longtemps ..mais la réalité pratique à toujours été autre ..

Pour recréer l’original quasi exactement , il faut beaucoup de canaux ..beaucoup.. et des captations très complexes
les travaux sur ce sujet sont très clair et arrivent tous aux mêmes conclusions
Les universités comme le Fraunhofer par exemple y arrive avec plus de 200 canaux tout autour des auditeurs ..

D’ailleurs les solutions nommées «  immersives » actuelles comme l’Atmos ( le vrai ..)ont ėtė déduites et reprisent de ces travaux et usent d’un grand nombre de canaux réels et de flux multiples très complexes

Donc si si tout ceci est bien la réalité ..
thxrd



thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 226
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  thxrd Dim 21 Juil 2024 - 15:30

Mais c’est ce que je dit et ecrit ..chacun est libre
Alors que des producteurs ´ou des musiciens préfèrent leur platines et 2 canaux ..
Heu là , on s'éloigne ..car le producteur lui il regarde les ventes du titre et les couts et des… pros ..
Quel pros ??
Des musiciens , des musiciens experts en audition ??? ..
on ne doit pas connaitre les mêmes , car tout ceux que je connais rêvent tous de mixer dans des studios de course en immersif ..comme on fait pour le cinéma
sauf que .. le producteur ,´lui , il voit le cout qui à ce jour sera énorme et reste en 2 canaux ..

Mais sur ce point, documente toi sur les investissements de Apple/ Dolby/ Netflix et autres compagnies géantes vers «  l’Atmos music » ..c’est la direction et gros CA actuel .. ( attention je ne dit pas que bien ou bon )
Et ça explose ..

La réalitė ..?? On ne sait pas ce que c’est ??
Ben si ..c’est quand lémec avec son sax joue , je l’entend venant de l’endroit où il est .. pas de 2 endroits !
Et si c’est de l'amplifié , et que le type qui tiens la console n’est pas un bricolo , il ne sera pas entendu sur les 2 enceintes .,
C’est la base du mix en live
Cdt
thxrd

Je ne m'énerve pas ..simplement je reste un peu surpris par certains propos et analyses totalement datées ..
après monsieur et madame toulemonde , eux c’est normal ( enfin comme dit eux la stéréo hifi , ils ont oubliés , ils sont passés au HC ..souvent mauvais mais bon,.,):
Mais il me semble ..que sur un forum spécialisé dans le son..s’intéresser , parler et apprendre les évolutions et progrès est normal ..
Surtout si on se veut passionné , voir « /expert en son’..et reproduction,.. enfin’..il me semble
Thxrd

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 226
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  bernard74 Dim 21 Juil 2024 - 15:45

woodix a écrit:
bernard74 a écrit:tout ceci n'a rien de naturel avec la réalité.

La réalité n'est pas en stéréo.

si puisque tu as 2 oreilles enfin j'espère pour toi .....Smile


bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Dim 21 Juil 2024 - 15:47

thxrd a écrit:
La réalitė ..?? On ne sait pas ce que c’est ??
Ben si ..c’est quand lémec avec son sax joue , je l’entend venant de l’endroit où il est .. pas de 2 endroits !
Et si c’est de l'amplifié , et que le type qui tiens la console n’est pas un bricolo ,  il ne sera pas entendu sur les 2 enceintes .,
C’est la base du mix en live
Cdt
thxrd



Non , toi qui entend ce n'est pas la réalité Smile  Le mec plus loin ne l'entend pas comme toi, celui plus près non plus Wink
En stéréo si la prise de son place deux micro à équidistance, si le mix ne modifie pas les panoramiques  le sax sera centré, à la restitution  chez nous aussi.
Mais la prise peut être faite autrement, le mix aussi , pas de réalité, une interprétation.
Bien sûr que le multicanal peut faire mieux, ce n'est pas la question.


Dernière édition par lamouette le Dim 21 Juil 2024 - 15:50, édité 1 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  thxrd Dim 21 Juil 2024 - 15:50

Il faut lire les réponses , ça gagnera du temps et de la compréhension
Non les sources natives ne sont pas stéréo ..
un sax ..c’est émis en stéréo ?? Y a des sont nativement stéréo au sens du termes de 2 enceintes eloignées??
Non..
quand ce sera compris , ça avancera


thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 226
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  woodix Dim 21 Juil 2024 - 15:51

bernard74 a écrit:
woodix a écrit:
bernard74 a écrit:tout ceci n'a rien de naturel avec la réalité.

La réalité n'est pas en stéréo.

si puisque tu as 2  oreilles  enfin j'espère pour toi .....Smile



La stéréo est une convention de plus de 70 ans.
Je pense que votre position sur la question est has been.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Dim 21 Juil 2024 - 15:53

non, il y a pas d'émission stéréo en réel et pas plus en multicanal. Même si il s'en sort mieux.
L'audition n'est pas stéréo non plus.
"Mais il me semble ..que sur un forum spécialisé dans le son..s’intéresser , parler et apprendre les évolutions et progrès est normal .."
D'accord avec ça.
Mais pas d'accord avec ça : "..mais je crains que comme pour moi , nos interlocuteurs soient trop savants"
Ils ont leur point de vue et tout peut se discuter.


Dernière édition par lamouette le Dim 21 Juil 2024 - 15:58, édité 1 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ? - Page 20 Empty Re: Haute-fidélité Vs Ma-fidélité...Kesako ?

Message  lamouette Dim 21 Juil 2024 - 15:56

bernard74 a écrit:
woodix a écrit:
bernard74 a écrit:tout ceci n'a rien de naturel avec la réalité.

La réalité n'est pas en stéréo.

si puisque tu as 2  oreilles  enfin j'espère pour toi .....Smile


La réalité n'est pas ce que nous entendons.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 21 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum