Haut parleur guitare bass

+6
jimbee
Cyrille-Audio
Notepi
banzai
Ha-Re
Frédéric06
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Haut parleur guitare bass - Page 2 Empty Re: Haut parleur guitare bass

Message  jimbee Sam 4 Fév - 16:46

Notepi a écrit:Le 10 SR 2.5 CP 8 Ohms v2017 correspond au lien de Jimbee

Bon, avec le V2017, ça s'arrange pas vraiment, pour Vb = 42 l et Fb = 38 Hz le calcul Notepien donne
f-3dB = 49 Hz    et sensibilité = 92,5 dB/2,8 V
quand deux simulateurs dont WinISD donnent typiquement
f-3dB = 42 Hz et 91 dB de sensibilité effective (sans r série)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Haut parleur guitare bass - Page 2 Empty Re: Haut parleur guitare bass

Message  Notepi Sam 4 Fév - 16:59

Jimbee, pour que vos valeurs Vb et Fb soient utilisées dans le calcul, il faut aussi cliquer dans le rond face à "Vb et Fb entrés manuellement".
Sans cela vous êtes en BESSEL.
Pour la sensibilité, vous parlez de dB/W/m ou de dB/2.83V/m ?
Il y a 1.8 dB entre les deux valeurs avec ce HP.
Enfin mon calcul ajoute une masse mécanique de rayonnement arrière, ce que ne fait pas WinISD.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Haut parleur guitare bass - Page 2 Empty Re: Haut parleur guitare bass

Message  Gilles Sam 4 Fév - 17:22

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:Le 10 SR 2.5 CP 8 Ohms v2017 correspond au lien de Jimbee

Bon, avec le V2017, ça s'arrange pas vraiment, pour Vb = 42 l et Fb = 38 Hz le calcul Notepien donne
f-3dB = 49 Hz    et sensibilité = 92,5 dB/2,8 V
quand deux simulateurs dont WinISD donnent typiquement
f-3dB = 42 Hz et 91 dB de sensibilité effective (sans r série)  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi j'ai ça, tout est faux chez petoin , comment pourrait-on fermer son blog !?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Haut parleur guitare bass - Page 2 Empty Re: Haut parleur guitare bass

Message  jimbee Sam 4 Fév - 17:28

Notepi a écrit:Jimbee, pour que vos valeurs Vb et Fb soient utilisées dans le calcul, il faut aussi cliquer dans le rond face à "Vb et Fb entrés manuellement".
Sans cela vous êtes en BESSEL.

C'est le cas, et c'est indiqué clairement à l'image capturée: Vb = 42 l et Fb = 38 Hz !!!
TROIS simulateurs me donnent f-3dB vers 42 Hz dans ces conditions, y'a un mode d'emploi spécial chez vous?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la masse mécanique de rayonnement arrière re-rajoutée, c'est une erreur, déjà signalée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Haut parleur guitare bass - Page 2 Empty Re: Haut parleur guitare bass

Message  Frédéric06 Sam 4 Fév - 18:12

Je viens de faire le test sur le site Dome acoust avec le SICA 10 SR 2.5 CP 8 Ohms v2017,
J'obtiens pour Vb = 42.0 L et Fb = 38.0 Hz > F-3 dB = 41 Hz et F-6 dB = 35 Hz et 92.3 dB/2.83V/m.
à part la sensibilité on est pas très loin de WinISD..

Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 976
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Haut parleur guitare bass - Page 2 Empty Re: Haut parleur guitare bass

Message  Notepi Sam 4 Fév - 18:25

jimbee, si vous avez eu un bug, je ne sais pas le refaire.
Difficile à corriger dans ces conditions.
WinISD indique des dB/2.83V/m ou des dB/W/m ? Je vais finir par faire afficher les deux valeurs !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Haut parleur guitare bass - Page 2 Empty Re: Haut parleur guitare bass

Message  jimbee Sam 4 Fév - 18:40

Notepi a écrit:jimbee, si vous avez eu un bug, je ne sais pas le refaire.

WinISD indique des dB/2.83V/m ou des dB/W/m ?

Je viens de le refaire trois fois,( choix du hp, entrée en manuel de Vb et Fb du bass reflex) trois fois le bug... je sais le refaire..
pour la sensibilité, c'est affiché à l'image précédente ; dB/2.83V/m
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Haut parleur guitare bass - Page 2 Empty Re: Haut parleur guitare bass

Message  Gilles Sam 4 Fév - 18:41

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:Jimbee, pour que vos valeurs Vb et Fb soient utilisées dans le calcul, il faut aussi cliquer dans le rond face à "Vb et Fb entrés manuellement".
Sans cela vous êtes en BESSEL.

C'est le cas, et c'est indiqué clairement à l'image capturée: Vb = 42 l et Fb = 38 Hz !!!
TROIS simulateurs me donnent f-3dB vers 42 Hz dans ces conditions, y'a un mode d'emploi spécial chez vous?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la masse mécanique de rayonnement arrière re-rajoutée, c'est une erreur, déjà signalée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour moi, le volume de charge est trop petit mais bon ......

42 L FB 38 Hz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Haut parleur guitare bass - Page 2 Empty Re: Haut parleur guitare bass

Message  banzai Sam 4 Fév - 19:37

Pour revenir sur le Xmax, bien que Xmax soit beaucoup utilisé comme terme sur les forums, il est souvent mal compris et les limites mécaniques sont souvent ignorées. Je vais faire un bref résumé de la façon dont les haut-parleurs peuvent être détruits et de ce qu'il faut écouter pour que vous sachiez quand vous les poussez trop fort, nous ont a que nos oreilles pour nous prévenir quand on déconne de ce coté là.

Le Xmax est généralement considéré comme le point où une distorsion de 10 % est produite par un haut-parleur. Cela signifie que si vous mettez une sinusoïdale pure, 10% de celle-ci n'est plus sinusoïdale et pour les harmoniques paires, cela devient perceptible. Cependant, les harmoniques impaires sont audibles à des niveaux beaucoup plus bas, à partir d'environ 1 %, donc à Xmax, le haut-parleur ne sonne déjà pas aussi propre qu'avec moins de déplacement.
Les HP professionnels ont généralement 1,5 à 2 fois le Xmax avant que les limites mécaniques ne soient fixées. Cela donne une certaine marge lorsque nous poussons les choses plein pot afin que nos HP ne s'effondrent pas trop rapidement. La plupart des HP HiFi sont généralement conçus pour avoir la plus grande réponse linéaire pour la qualité, ils ont donc un grand Xmax qui n'est pas beaucoup moins que les limites mécaniques, typiquement 1,1 à 1,4 fois le Xmax.

Ainsi, pour une guitare basse, vous remarquerez que le haut-parleur ajoute plus de distorsion harmonique lorsque le HP travaille dur car la distorsion augmente toujours avec l'augmentation du déplacement. Ceci est entendu comme un son moins propre et aussi pire lorsque vous pincez / slappez les cordes, mais s'améliore après l'attaque initiale. C'est généralement dû au fait que l'araignée ou le rouleau de bord conique atteint sa limite d'étirement où il ne peut pas se comporter de manière linéaire, où la bobine fonctionne à l'extérieur de l'entrefer magnétique de sorte qu'elle n'est pas entraînée de manière égale dans toutes les positions.
Si vous dépassez Xmax, la distorsion devrait continuer à augmenter jusqu'à ce qu'une partie de la bobine mobile entre en contact avec les parties statiques de l'ensemble du HP dans sa limite mécanique.
Ce qui établit réellement le contact dépend beaucoup de la conception du HP :
Le "talonnage doux" est généralement considéré comme le moment où l'araignée ou la colle qui la relie à l'assemblage de la bobine touche la plaque supérieure qui est la partie qui conduit le flux magnétique à travers la bobine vers la pièce polaire interne qui est connectée à la plaque arrière. Vous entendrez un "claquement" momentané qui est le contact établi, généralement lorsque vous creusez pincez fort ou que vous slappez. Ce bruit peut être évident ou moins selon les matériaux qui se touchent réellement, mais il semblerait soudainement différent de la distorsion typique entendue lorsque vous poussez un haut-parleur au-delà de Xmax. L'effet peut provoquer une certaine distorsion de la bobine (flexion) qui peut entraîner un frottement de la bobine (bruit de grattage même à des niveaux faibles)
Le "talonnage dur" est généralement considéré comme la partie arrière de la bobine acoustique frappant la plaque arrière. Cela semblera toujours évident et rarement cet échec n'entraînerait pas de problèmes. Le corps de bobine est comprimé par les chocs et se déforme en provoquant des frottements, en particulier lorsque le cône se déplace vers l'extérieur et que l'arrière de la bobine pénètre dans l'entrefer magnétique. Les enroulements de la bobine peuvent souvent se détacher du premier, ce qui, en raison de la fatigue, ira en circuit ouvert.
Bref, comment pouvons-nous minimiser cela? Si vous utilisez un volume de boîte très important pour votre HP, vous atteindrez plus probablement ces limites avant les limites thermiques. Il faudra faire attention à la quantité de graves qu'on ajoutera et écouter attentivement les bruits produits, en ajoutant un peu plus de niveau à la fois jusqu'à ce que vous soyez satisfait de pouvoir jouer à ce niveau en toute sécurité.

Voilà où nous musiciens utilisateurs des {modes basses} nous sommes attentifs. Pourquoi je vous dis tout ça ? parce que nous utilisons très souvent les HP en dehors des spécs de façon volontaire pour obtenir de la disto.

Lors de l'achat ou de la construction d'enceintes, il faut prendre le chiffre XLim comme limite de sécurité et le chiffre Xmax (en conjonction avec Sd pour obtenir Vd) comme guide pour déterminer la quantité de graves que vous pourrez produire assez proprement. Méfiez-vous des haut-parleurs avec un grand Xmax et un Xlim qui sont très proches, vous risquez d'avoir peu d'avertissement avant la panne.

En espérant vous éclairer sur le coté magic des baffles pour instruments basses.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Haut parleur guitare bass - Page 2 Empty Re: Haut parleur guitare bass

Message  Gilles Sam 4 Fév - 20:43

Laughing

Il est un peu sorti !! Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Haut parleur guitare bass - Page 2 Empty Re: Haut parleur guitare bass

Message  Notepi Sam 4 Fév - 20:45

Je viens de le refaire trois fois

Expliquez dans le détail ce que vous avez fait.
S'il y a un bug je dois commencer par le refaire, pour le comprendre et le corriger.
Nous sommes deux à ne pas l'avoir...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Haut parleur guitare bass - Page 2 Empty Re: Haut parleur guitare bass

Message  jimbee Sam 4 Fév - 21:13

Notepi a écrit:Expliquez dans le détail ce que vous avez fait.
1 : Param�tres de THIELE et SMALL du SICA 10 SR 2.5 CP 8 Ohms v2017, sans filtre ni ampli.

2 : Domaine d'utilisation Bass-reflex du SICA 10 SR 2.5 CP 8 Ohms v2017 :

3 : Choix automatique ou manuel : -> Vb et Fb entrés manuellement.
   
Entrez la valeur de votre Volume Vb bass-reflex ( en L ) :   42
Entrez la valeur de votre Fréquence d'accod Fb ( en Hz ) :     38

4 : clic : afficher les valeurs pour votre enceinte bass reflex -> page de résultats  

-> bug ( résultats faux ) : pour Vb = 42.0 L et Fb = 38.0 Hz
( En champs libre, donc dehors et loin de tout ) F-3 dB 49 Hz

( c'est pas grave, je dois être définitivement incompatible avec dôgme ac.  Wink)
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Haut parleur guitare bass - Page 2 Empty Re: Haut parleur guitare bass

Message  Notepi Dim 5 Fév - 10:34

OK, je vois ou c'est, merci.
Je vous tiens au courant.
Essayez de commencer par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Haut parleur guitare bass - Page 2 Empty Re: Haut parleur guitare bass

Message  jimbee Dim 5 Fév - 11:35

Notepi a écrit:Essayez de commencer par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Idem, même résultat buggé.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum