Remplacement Transfo alimentation SE EL84

5 participants

Aller en bas

Remplacement Transfo alimentation SE EL84 Empty Remplacement Transfo alimentation SE EL84

Message  macphilben Sam 04 Fév 2023, 16:16

Bonjour à tous,

Il y'a quelques année, grâce aux conseil et à l'aide de Francis & co sur elektor, j'ai amélioré un petit ampli SE avec des EL84 (Aurexx Chrystal) : séparation des voix Gauche et Droite, découplage, routage des masses.

Le transfo d'alimentation d'origine a lâché.
Je cherche une solution pour le remplacer
, mais je ne sais quoi prendre.

Pour info, parmi les transformations, j'ai intégré un boitier de régulation pour les filaments des tubes. Je n'ai donc plus besoin d'une sortie à cet usage pour le transfo d'alimentation.
Que me conseillez-vous ?
C'est un ampli pour un second petit système. Je ne veux et ne peux pas y mettre trop cher.

Merci

Philippe

Pour info :

Voici le schéma final (montage en l'air) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le schéma d'origine (CI) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

macphilben
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 07/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement Transfo alimentation SE EL84 Empty Re: Remplacement Transfo alimentation SE EL84

Message  Jef Sam 04 Fév 2023, 16:41

Ah yes Philben... je me souviens du fil Aurexx sur Elektor !
Bienvenue ici !
Pour la réponse je laisse Francis "travailler" Wink

Bien à toi.
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement Transfo alimentation SE EL84 Empty Re: Remplacement Transfo alimentation SE EL84

Message  francis ibre Sam 04 Fév 2023, 19:36

Bonsoir Philippe,

je me souviens de ce petit ampli SE de EL84.

Pour t'aider j'ai besoin de connaitre plusieurs choses :
- les dimensions exacts du transfo d'origine, le cadre d'une part ainsi que ses fixations, le noyau EI d'autre part

- la place disponible sur le châssis et à l'intérieur du capot de ce transfo

Autre question : sur ton schéma je lis +280 V DC, ce dont je déduis que le secondaire fournit 195-200 V...
Alors que sur le schéma d'origine le secondaire donne 230 V : pourquoi cette différence, c'est voulu ?

Le problème est qu'il est difficile de trouver des transfos 230 V : 200 V, alors que c'est très courant en 230 : 230 !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement Transfo alimentation SE EL84 Empty Re: Remplacement Transfo alimentation SE EL84

Message  tron_ic Sam 04 Fév 2023, 19:57

Bonsoir à tous, bonsoir Philippe,

Et bienvenu sur le Forum Bleu...

macphilben a écrit:C'est un ampli pour un second petit système. Je ne veux et ne peux pas y mettre trop cher.
Ne sachant pas de quel encombrement tu disposes, ni si le transfo est disposé à l'extérieur ou à l'intérieur du boitier de l'appareil. Le cas échéant on pourra revoir les choix selon ton retour et les diverses autre propositions que ne manquera pas de faire la communauté.

Ceci dit dans le cas ou le TRA se trouve en interne voici 2 propositions pour de petits torique de 47VA et 50VA.

1) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceci étant dit, je relève la valeur de C7 visiblement de 470uF qui me semble vraiment exagérée ici et selon moi pas dès plus indiquée à cet endroit. Je suggèrerais plutôt un modèle avec un ESR modeste à élevé avec une valeur de 68uF à 100uF. Ceux disposé après le filtre RC autrement dit C6 et C6' pourraient être compris c'est selon de 100uF à 220uF.

Selon le conso de chaque canal je remplacerais R14 et R14' par de petite self que tu trouvera si tu le souhaite chez le même distributeur.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement Transfo alimentation SE EL84 Empty Re: Remplacement Transfo alimentation SE EL84

Message  macphilben Sam 04 Fév 2023, 21:59

Bonsoir Jeff, Francis, Tony, et les autres.

Merci pour votre accueil

Francis,

Pour t'aider j'ai besoin de connaitre plusieurs choses :
- les dimensions exacts du transfo d'origine, le cadre d'une part ainsi que ses fixations, le noyau EI d'autre part
- la place disponible sur le châssis et à l'intérieur du capot de ce transfo

Le cadre fait 55 mm (fixation 45 mm) x 65 mm (fixation 57 mm) - Hauteur 60 mm.
Le transfo rentre tout juste dans le capo
Le transfo actuel est à l'extérieur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autre question : sur ton schéma je lis +280 V DC, ce dont je déduis que le secondaire fournit 195-200 V...
Alors que sur le schéma d'origine le secondaire donne 230 V : pourquoi cette différence, c'est voulu ?
Ce n'est pas voulu. C'est un relevé fait en fonctionnement après l'ensemble des modifications. Mais y'a peut être un erreur de report de la mesure.

Tony,

Ne sachant pas de quel encombrement tu disposes, ni si le transfo est disposé à l'extérieur ou à l'intérieur du boitier de l'appareil. Le cas échéant on pourra revoir les choix selon ton retour et les diverses autre propositions que ne manquera pas de faire la communauté.
Le transfo est disposé à l'extérieur. Mais je ne suis pas contre le fait de le mettre à l'intérieur où je dispose de la place pour un torique de 8 cm de diamètre. C'est donc une idée intéressante. Merci pour les liens.

Ceci étant dit, je relève la valeur de C7 visiblement de 470uF qui me semble vraiment exagérée ici et selon moi pas dès plus indiquée à cet endroit. Je suggèrerais plutôt un modèle avec un ESR modeste à élevé avec une valeur de 68uF à 100uF. Ceux disposé après le filtre RC autrement dit C6 et C6' pourraient être compris c'est selon de 100uF à 220uF.

Selon le conso de chaque canal je remplacerais R14 et R14' par de petite self que tu trouvera si tu le souhaite chez le même distributeur.
Pour C7, je vais vérifier, mais je pense qu'il y'a une erreur sur le schéma. Il est en 220 Uf, ce qui était la recommandation à l'époque en 2012.
Pour R14 et R14' des selfs ont été installés avec le passage dans un nouveau boitier et le montage en l'air, la place était alors disponible.
Pas sur le schéma. Il n'est pas à jour. Pour les autres valeurs, elles sont issues des recommandations de 2012.

Voici une photo du montage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et un extrait des échanges (avait montage dans le nouveau boitier et pour modification du CI) :

" Ce courant redressé est une succession de pics, dont la durée est de l'ordre de 2-3 millisecondes, et l'intensité en pointe environ 10 fois le débit continu de l'alim.

Ce courant pulsé ne doit pas interférer avec les signaux audio, c'est pourquoi on réalise un filtrage, avec self et condo en général.
Ici tu as R14 (250 ohms) et C6 qui font ce filtrage.
Le courant traversant C6 est seulement le courant modulé par les étages à tubes.
Normalement C6 ne devrait alimenter qu'un seul tube...
C'est au niveau de C6 qu'il y a le plus à faire :
- C6 est trop petit
- il est partagé par les deux canaux D et G

Solutions :
- grossir C6 est simple : tu peux aller jusqu'à 220 ou 470 µF.
- pour C7, qui est en tête de filtre, j'ai un doute car il faudrait connaitre la résistance de l'enroulement secondaire du transfo... si tu peux la mesurer (une extrémité dessoudée). Je pense quand même que passer C7 à 220 µF est possible s'il y a la place.
- Après C7, l'idéal serait de séparer les deux branches d'alim pour les deux canaux D et G, mais ça risque d'être compliqué parce que monté sur circuit imprimé !
- si tu te sens capable de couper des pistes, et de rajouter 2 ou 3 composants câblés par fil, par dessus le circuit, c'est jouable, et très efficace  
- l'idée est de remplacer l'unique filtre R14-C6, par deux filtres séparés, partant tous les deux de C7 :
- R de 120 ohms, C de 220 µF pour un canal
- même chose de l'autre côté
- la tension d'alim des EL84 va augmenter un petit peu, mais rien de gênant
- il faudra aussi séparer en deux l'alimentation des ECC83, R13 et C5 deviennent 68 kO / 22 µF pour chaque côté, et c'est là qu'il faudra couper une piste : celle qui amène la tension d'alimentation sur les deux ECC83 (on verra ça sur la photo du CI si tu veux)"

Pour finir le schéma avec les premières motifs sur la base du CI.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà, Merci à tous

Suis ouvert à vos conseils, Mais j'aime bien l'idée du torique.

Philippe

macphilben
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 07/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement Transfo alimentation SE EL84 Empty Re: Remplacement Transfo alimentation SE EL84

Message  macphilben Sam 04 Mar 2023, 11:37

Bonjour à tous,

Après démontage du transfo d'alim pour le changer, je me suis rendu compte que l'une des connexions à l'enroulement du primaire était dessoudée (invisible sous sa gaine thermo). Donc réparation, réinstallation et tout fonctionne de nouveau. Very Happy

Merci pour vos conseils

Bonne journée

macphilben
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 07/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement Transfo alimentation SE EL84 Empty Re: Remplacement Transfo alimentation SE EL84

Message  François HD Sam 04 Mar 2023, 14:16

salut Philippe!

Toujours content des Sowter?

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 386
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement Transfo alimentation SE EL84 Empty Re: Remplacement Transfo alimentation SE EL84

Message  macphilben Sam 04 Mar 2023, 14:22

Salut François

Toujours content. C'est toujours le même DAc qui est sur mon système principal qui me donne toujours beaucoup de plaisir.

Philippe


macphilben
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 07/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum