Mesure de Fs et Paramètres T&S

+11
papourien
œdicnème
jimbee
narshorn
GG14
banzai
Notepi
g2fl
mastro
Gilles
Jeff-
15 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  boris Dim 21 Mai 2023 - 22:14

banzai a écrit:Boah Boris ( ou autre ?  lol ) , tu peux bien essayer de t'en sortir, si t'as pas de tension, t'as pas de courant...  Et restons sur nos alimentation de hp, comme d'habitute tu cherches à noyer le poisson.

ce qui fait bouger la membrane c'est une tension... sans tension, pas de mouvement.

bien le bonsoir.

non, C/C d'une batterie, U=0 et I= max courant de court-circuit, .................................... c'est valable pour un ampli à transistor...........

Le mouvement est généré par le courant.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  banzai Dim 21 Mai 2023 - 22:30

Peine perdue.... 

Je te laisse avec ton transistor pour animer ton HP sans tension... amuse toi bien  Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  boris Dim 21 Mai 2023 - 22:43

banzai a écrit:Je te laisse avec ton transistor pour animer ton HP sans tension... amuse toi bien  Rolling Eyes
banzai, je vais être un peu cru avec toi, si je te branche une fiche 220 V dans le cul, c'est quoi qui va te faire sautiller ? la DDP appliquée ou le courant qui te traverse ?

Tu as jusqu'à demain pour répondre.................

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  œdicnème Dim 21 Mai 2023 - 23:06

boris a écrit:
"tension" "ampérage" etc........sont des jargons récemment employé, une DDP sera plus juste, c'est du pareil au même car le but recherché avant tout est un courant qui est à l'origine du mouvement mécanique qui nous intéresse avec effets désirables ou indésirables,
Entre deux points, on parle de DDP ou de tension.
Si pour la tension, l'on ne précise qu'un seul point,
c'est que l'on se réfère pour l'autre à la "masse" du circuit.
courant qui est à l'origine du mouvement mécanique
Un mouvement mécanique est du à une force. Un courant n'est à l'origine de cette force que dans des conditions magnétiques précises. 
c'est un peu comme un transistor, on parle de courbe de transfert en courant, pas de tension ou DDP............ 
Il y a à peu près autant d'erreurs quant à la loi d'Ohm (qui est fondamentalement I = U/R) qu'au fonctionnement d'un transistor (qui est commandé par la tension entre l'électrode d'entrée et l'électrode suiveuse). S'il s'agit d'un transistor bipolaire, c'est entre base et émetteur. Ce n'est pas parce que la base est le siège d'un faible courant que c'est lui qui commande le courant de collecteur. Les erreurs précédentes figurent dans 95% des textes.
Quelques preuves pour le transistor bipolaire :
Ce qu'il y a entre sa base et son émetteur se comporte comme une diode et le courant traversant une diode dépend de la tension à ses bornes. Le modèle assez simple de Ebers-Moll qui date de 1954 n'est pas contesté, il repose sur une commande par la tension dite Vbe (Voltage across Base and Emitter). Un transistor est sensible à la température, on ne peut prévoir son comportement à partir du courant de base. J'ai une petite liste de personnes bien connues de la sphère audio sérieuse qui précisent vigoureusement dans leurs écrits qu'un transistor est piloté en tension.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  boris Dim 21 Mai 2023 - 23:31

J'ai taillé pour faire clair.

la loi d'Ohm R=U/I est une équation qui nous défini un ordre de grandeur qui est la puissance aussi comme P=U*I et P=R*I² bref Wiki est notre ami pour celui qui veut en savoir plus.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le transistor, c'est la même chose, ça commute, bloqué ou saturé,  ça amplifie pas de l'air !! il faut une source électrique pour qu'il amplifie quelque chose.........

Il amplifie un courant via sa courbe de transfert en courant Ib/IC et il faut qu'il soit polariser, pour qui veut en savoir plus............

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est plus clair, je pense.............

Pardon Jeff pour le HS.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  œdicnème Lun 22 Mai 2023 - 0:32

boris a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En pays anglo-saxon, la tension ne se conduit pas de la même façon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
NB j'ai une copie du livre de Georg Ohm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est étonnant que le modèle Ebers-Moll n'y soit pas cité. A fuir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est mieux. En page 2 :
Ib = f(Vbe).
Ce qui en français se traduit par :
le courant de base est fonction de la différence de potentiel entre la base et l'émetteur.

A noter que la courbe du "beta" (rapport IC/IB) est variable avec les transistors. Il est difficile de prévoir le comportement de ces derniers, notamment en fonction de la température, avec cette donnée. La tension base émetteur le permet.     

Enfin, le fonctionnement de la contre-réaction ne peut se faire à partir d'un courant. C'est ce que prétend faire une firme américaine bien connue, avec ses amplis-op à contre-réaction en courant. Ce n'est rien qu'une escroquerie scientifique.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  boris Lun 22 Mai 2023 - 1:54

œdicnème, créais un sujet, le transistor et autre électromagnétisme sont intéressant, c'est histoire de ne pas polluer le sujet à Jeff.

les variateurs à transistors IGTB sont intéressant aussi, en parlant d'IGTB, un ampli a été créé ici à l'époque "le nonante" ça serait bien d'en parler aussi.

Il me reste quelques schémas mais pas complet.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  banzai Lun 22 Mai 2023 - 6:55

Enfin, c'est pas grave, comme je le disais continu à faire bouger tes membranes sans tension puisque c'est ton truc,  Rolling Eyes. Hop passe à autre chose, ton discours ne convainc personne, et surtout pas moi.

Bonne journée sans tension pour avoir du courant dans tes bobines....
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  tron_ic Lun 22 Mai 2023 - 7:55

Bonjour à tous,

Juste un mot pour appeler à recentrer sur le sujet et/ou a ouvrir un fil spécifique sur les sujets de votre choix.

D'avance, merci

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  Jeff- Mar 23 Mai 2023 - 23:31

mastro a écrit:La mesure du Vas en charge close devrait être très intéressante , ...

Bonsoir,

Avant de passer à cela il me semble important de revenir sur la mesure de Cms et Bl et une incertitude que je pense avoir levée.

Basiquement utilisé, comme je le faisais en générant un simple sweep sans avoir approfondi , le DATS ne fournit que les paramètres Fs, Re, Qms, Qes, Qts & Le, la courbe d'impédance lui permettant de déterminer Qms puis Qes & Qts comme déjà détaillé précédemment.

Parti tête baissée dans la mesure mécanique de Cms j'avais cependant négligé un détail d'importance qui m'est apparu ces derniers jours suite aux différentes mesures réalisées seul ou avec Mastro.

Dans la détermination de Cms par une mesure de masse ajoutée et de l'élongation de la suspension qui s'en suit, on est dans un cadre purement statique.

Le calcul théorique de Mms en découlant était surprenant car systématiquement inférieur à la valeur constructeur.

En fait, en utilisant uniquement cette valeur mesurée en statique j'assimilais mon HP à un oscillateur harmonique sans pertes, négligeant en particulier la résistance de l'air au déplacement de la membrane.

J'avais par ailleurs entrepris de mesurer mécaniquement Bl car j'avais déduit le calcul de Bl de la formulation Qes = 2.π.Fs.Mms.Re/(Bl)², expression dans laquelle Cms n'apparait pas.
Or si j'avais réfléchi un peu j'aurai de suite vu qu'en remplaçant Mms par 1/(2.π.Fs².Cms) on obtient  Bl=[Re/(2.π.Fs.Cms.Qes)]^½

Je pouvais donc calculer Bl directement à partir de la mesure de Cms, la mesure de Bl par injection de courant n'étant pas nécessaire, si ce n'est à des fins de comparaison.

La mesure de Mms par la méthode de la masse ajoutée, que je n'avais encore jamais pratiquée, est venue compléter le puzzle.

Cette mesure dynamique de Mms permet de calculer la valeur "dynamique" de Cms et ainsi l'ensemble des paramètres manquant, en particulier Bl, Vas, Rms, …

Elle est réputée peu fiable et pour cause.
Si on l'effectue le HP étant horizontal, le déplacement de l'équipage mobile va être contrarié par la Mms qu'il cherche à mesurer et la masse à ajouter pour obtenir un décalage minimal des Fs de 25 % (condition en dessous de laquelle le DATS ne fournit pas de résultat) va devenir très importante (supérieure à 100 g pour un 38)
L'importance de la masse globale à remuer avec un sweep sorti d'un dispositif gros comme un demi paquet de cigarette, plus les phénomènes de résonances parasites éventuellement mal maitrisées, font que la mesure est très difficilement reproductible … 10 mesures, 10 résultats différents.

L'idéal serait déjà de faire ces mesures HP disposé verticalement mais la, le(s) masse(s) additionnelle(s) ont du mal à tenir.

A force d'en discuter et de tester Mastro a trouvé un dispositif des plus performants.
Un anneau central de gros rouleau de scotch, en carton donc anti résonnant, fixé avec de la "patafix" sur le HP disposé verticalement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans ces conditions les mesures sont non seulement propres et reproductibles ( j'ai relancé 10 fois la même mesure avec toujours le même résultat) mais la mesure de Vas par le DATS fonctionne très bien.

Mesure Fs free

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mesure Fs + masse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout ceci étant j'ai premièrement introduit dans mon tableur les paramètres dynamiques manquant aux calculs dépendants de ma mesure de Cms.

J'ai ensuite refait une mesure de Mms avec le "dispositif Mastro" et recalculé les paramètres en fonction de Fs et Fs+masse ajoutée.

Enfin j'ai fait la mesure de Mms & Vas directement à partir du DATS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celle-ci me donne Avec un AD 380 PM100 de 1996 :

Valeurs exportées en .txt ou .zma

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'obtiens par le méthode de la Mms calculée en fonction des Fs mesurées en "free air" puis avec masse ajoutées :

Datas fonction de Mms mesurée vs mesure Vas par DATS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin avec la mesure de Cms j'obtiens :

Datas fonction de Cms mesurée vs datas fonction de Mms mesurée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter que la DATS calcul les paramètres de la même manière que dans mon tableur

En synthèse je dirai que j'ai obtenu la réponse à mes questionnements.
Avant d'utiliser pleinement les possibilités du DATS je suis passé par une autre voie, fort instructive sur le plan personnel, mais au final les mesures se recoupent avec un % d'erreur très faible.
Je sais désormais que le DATS est fiable même si les paramètres qu'il donne sont souvent bien éloignés de ce qui est gravé dans le marbre des .pdf sensés leur correspondre.
Nul besoin donc d'acquérir un comparateur pour mesurer les paramètres T&S de ses HP.

A remarquer que les valeurs de Cms, Bl n'apparaissent pas dans l'interface graphique, il faut les récupérer dans l'export des datas.
D'autre part Rms ne semble pas être calculé.

Il ne me reste qu'à prendre le temps de confectionner une boîte ad' hoc pour avoir une dernière mesure de Vas directement par le DATS.

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  boris Mer 24 Mai 2023 - 1:07

Bonjour,

Il y a beaucoup de variables mesurées pas forcément juste suivant le soft utilisé pour la mesure, pour vérification de ta suite de ton tableur, il y a des constantes que l'on peut vérifier facilement, ça demande le démontage du HP.

-valeur mmd avec une bascule, valeur RE et valeur LE, on peut même aller plus loin en vérifiant la FS qui n'est qu'une constante mécanique du HP, un micro de mesure, RTA, un petit choc sur le cône et le pic FS apparaitra dans RTA, ça reste aléatoire, erreur peut aller jusqu'à 5 Hz, le pic est assez rond, le faire plusieurs fois si besoin.

une fois tout ces paramètres connus, il est facile de vérifier avec Limp d'Arta, je retombe toujours sur les bonnes valeurs en vérification, à partir de là, rien de plus simple de mesurer les TS dont le VAS dans une enceinte close à l'aide d'Arta en connaissant mmd, on va dans méthode "fixed mass method" on y rentre la valeur du mmd est puis c'est tout, les TS sortiront avec le volume de charge, donc tout les paramètres seront différents, je n'ai jamais noté d'erreur mmd chez JBL, les TS sont justes pour le mmd , les vieux HPs alnico donneront des résultats différents par perte du champ magnétique et le durcissement, tassement des pièces mobiles à mémoire de forme.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  Jeff- Mer 24 Mai 2023 - 10:33

Bonjour,

Je ne me risquerai jamais à un démontage de HP, possiblement destructeur, car j'en suis bien incapable.
Je ne suis d'ailleurs pas sûr que Mastro apprécierait.
J'admire par contre ceux qui ont le savoir faire et la patience ne serait-ce que pour effectuer un "recone kit".
Je me répète mais ce qui a motivé ma démarche au départ est que je voulais une réponse aux écarts importants constatés entre mesures et data-sheet sur les deux AD 380 PM100 que j'avais sous le coude.
Maintenant que j'ai fait le tour du problème je sais que je peux faire confiance au DATS si je devais me lancer dans la réalisation d'une enceinte.
Une fois la mesure de Vas réalisée par la méthode de la charge close je remets le DATS sur étagère jusqu'à un éventuel projet.
Mon seul regret et de ne pas avoir mesuré Mms concernant mes nouveaux AD 380 PM100.
Mais j'ai la flemme de les démonter.

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  Jeff- Mer 24 Mai 2023 - 11:15

Bonjour Mastro,

Les mesures effectuées hier sur ton Beyma 15K200 n°24

Mesures Vas DATS (Effectuée with the "Mastro Technics"  Wink )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mesures Cms vs Mms et Mms vs DATS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mms serait plutôt autour de 100 g que de 106 g.

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  boris Mer 24 Mai 2023 - 17:50

Jeff83 a écrit:Bonjour Mastro,

Les mesures effectuées hier sur ton Beyma 15K200 n°24

Mesures Vas DATS (Effectuée with the "Mastro Technics"  Wink )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mesures Cms vs Mms et Mms vs DATS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mms serait plutôt autour de 100 g que de 106 g.

Cordialement.

Les vieux Beyma ne sont pas collectors et les vieux HPs se décollent facilement, ça vaut bien un sacrifice pour avancer et éveiller notre curiosité, sans vérification, cela n'a aucun intérêt.
Cela dit, j'ai déjà vérifié avec Limp d'Arta et il est très précis donc fiable, Pour Dats et REW, j'en suis moins sûr sans vérification.

Cdt.


boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  mastro Mer 24 Mai 2023 - 20:55

Jeff83 a écrit:Bonjour Mastro,

Les mesures effectuées hier sur ton Beyma 15K200 n°24


Mms serait plutôt autour de 100 g que de 106 g.

Cordialement.

bonsoir Jeff83

c'est tres bien merci , on progresse mutuellement petit à petit , deja en commencant par obtenir des obtenir des mesures reproductibles à l'identiques à l'infini en respectant les bonnes conditions de mesures qui ont tres souvent ete repetées :

environnenent tres calme suffisament eloignée des parois , stabilité du HP en position verticale sur un support correct et collage de la masse additionelle, ...etc

grace à ta balance tres precise au 1/100g (125g maxi ) , j'ai constaté que la mienne sous pesait de 2.55g sur 70g   jocolor  jocolor

essais sur un HP 25cm phl 3430 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

exemple de repetitions de 3 mesures exactement identiques avec charge additionelle de 31g collée :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  Notepi Jeu 25 Mai 2023 - 8:25

stabilité du HP en position verticale sur un support correct

L'image du HP sur le support tubulaire tripode ne correspond pas au cahier des charges d'une bonne mesure.
Ce serai plus défendable s'il y avait un appui au plafond eu plus des 3 pieds au sol.
Il va falloir apprendre à trianguler les supports.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  œdicnème Jeu 25 Mai 2023 - 8:53

Préférable ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  Ragnarsson Jeu 25 Mai 2023 - 9:00

Notepi a écrit:
stabilité du HP en position verticale sur un support correct

L'image du HP sur le support tubulaire tripode ne correspond pas au cahier des charges d'une bonne mesure.
Ce serai plus défendable s'il y avait un appui au plafond eu plus des 3 pieds au sol.
Il va falloir apprendre à trianguler les supports.

Cela serait instructif d’en comparer les résultats de mesure avec ta méthode et son haut parleur posé en équilibre sur la boite de conserve.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  Ragnarsson Jeu 25 Mai 2023 - 9:02

œdicnème a écrit:Préférable ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous avons pensé à la même chose Very Happy

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  narshorn Jeu 25 Mai 2023 - 9:07

Ragnarsson a écrit:
stabilité du HP en position verticale sur un support correct

L'image du HP sur le support tubulaire tripode ne correspond pas au cahier des charges d'une bonne mesure.
Ce serai plus défendable s'il y avait un appui au plafond eu plus des 3 pieds au sol.
Il va falloir apprendre à trianguler les supports.

Cela serait instructif d’en comparer les résultats de mesure avec ta méthode et son haut parleur posé en équilibre sur la boite de conserve.

Je suis sûr que mastro est capable de refaire la mesure avec des boîtes de conserve ... 😁
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  Jeff- Jeu 25 Mai 2023 - 9:14

Bonjour,

Quelque soit le support la position horizontale du HP est à bannir.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  mastro Jeu 25 Mai 2023 - 9:18

narshorn a écrit:
Ragnarsson a écrit:
stabilité du HP en position verticale sur un support correct

L'image du HP sur le support tubulaire tripode ne correspond pas au cahier des charges d'une bonne mesure.
Ce serai plus défendable s'il y avait un appui au plafond eu plus des 3 pieds au sol.
Il va falloir apprendre à trianguler les supports.

Cela serait instructif d’en comparer les résultats de mesure avec ta méthode et son haut parleur posé en équilibre sur la boite de conserve.

Je suis sûr que mastro est capable de refaire la mesure avec des boîtes de conserve ... 😁
.

oui , mais j'ai pas de temps à perdre avec des essais complement bidons ,avec , un tres mauvais support , un Hp pas en position verticale  et des billes instables ..

et comme il ne partage pas ses mesures , seul les credules peuvent encore y croire ..


Dernière édition par mastro le Jeu 25 Mai 2023 - 9:19, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  Notepi Jeu 25 Mai 2023 - 9:18

Je n'ai pas dit que ce que j'avais fait était à copier aujourd'hui, vous vous trompez d'approche.
Au niveau rigidité, c'est pas mal !!!

Je dis simplement que la rigidité du support que l'on voit sur votre photo n'est pas en rapport avec votre cahier des charges qui parle d'un support rigide.
Commencez par regarder votre problème, avant de voir les miens, les échanges y gagneront en clarté.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  Notepi Jeu 25 Mai 2023 - 9:21

et comme il ne partage pas ses mesures , seul les crédules peuvent encore y croire

Ne mélangez pas tout.
Si c'est nécessaire je partage sans difficulté les mesures sur les T&S.
Ce que je ne partage pas, ce sont les mesures dans ma pièce de mes ALTEC 420-8B BIFLEX, le mauvais état d'esprit de ce forum à mon égard en est la raison.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  narshorn Jeu 25 Mai 2023 - 9:26

Commencez par regarder votre problème, avant de voir les miens, les échanges y gagneront en clarté.
La personne serait plus crédible si elle appliquait d'abord à elle-même ce qu'elle reproche à d'autres. Et effectivement, les "échanges" en seraient sans doute plus fructueux.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  narshorn Jeu 25 Mai 2023 - 9:32

la rigidité du support que l'on voit sur votre photo n'est pas en rapport avec votre cahier des charges qui parle d'un support rigide.
Les copies d'écran des mesures font foi. Cyrille nous a appris à lire les formes de courbes dans son didacticiel et à reconnaître les différents écueils à éviter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici les mesures de mastro sont bonnes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  œdicnème Jeu 25 Mai 2023 - 9:43

Ragnarsson a écrit:
Notepi a écrit:
stabilité du HP en position verticale sur un support correct
L'image du HP sur le support tubulaire tripode ne correspond pas au cahier des charges d'une bonne mesure.
Ce serai plus défendable s'il y avait un appui au plafond eu plus des 3 pieds au sol.
Il va falloir apprendre à trianguler les supports.
Cela serait instructif d’en comparer les résultats de mesure avec ta méthode et son haut parleur posé en équilibre sur la boite de conserve.
Deux boîtes de conserve empilées, c'est plus acrobatique.
Conforme à quel cahier des charges ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  Jeff- Jeu 25 Mai 2023 - 10:02

narshorn a écrit:
la rigidité du support que l'on voit sur votre photo n'est pas en rapport avec votre cahier des charges qui parle d'un support rigide.
Les copies d'écran des mesures font foi. Cyrille nous a appris à lire les formes de courbes dans son didacticiel et à reconnaître les différents écueils à éviter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici les mesures de mastro sont bonnes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Crdt.

Bonjour,

Les mesures d'un AD 380 PM100 de 1996 selon la technique du cylindre pesant en carton, HP vertical.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  boris Jeu 25 Mai 2023 - 10:12

ça ne sert à rien de vous crêper le chignon tant que vous n'aurez pas pesé le système mobile, entre les boites de conserve et le pied de micro, ça ne change pas grand chose pour être dans l'erreur, du moins le doute...............

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  œdicnème Jeu 25 Mai 2023 - 10:24

Le cahier des charges appliqué par Notepi impose-t-il des boîtes pleines ou vides ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  Jeff- Jeu 25 Mai 2023 - 10:27

boris a écrit:ça ne sert à rien de vous crêper le chignon tant que vous n'aurez pas pesé le système mobile, entre les boites de conserve et le pied de micro, ça ne change pas grand chose pour être dans l'erreur, du moins le doute...............

Je connais mes limites et préfère rester dans le doute, en fait encadrer l'incertitude, plutôt que de détruire un HP.
Je n'ai pas l'âme d'un médecin légiste es haut parleur.

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  mastro Jeu 25 Mai 2023 - 10:28

boris a écrit:ça ne sert à rien de vous crêper le chignon tant que vous n'aurez pas pesé le système mobile, entre les boites de conserve et le pied de micro, ça ne change pas grand chose pour être dans l'erreur, du moins le doute...............

C'est vite dit que ça change pas ça grand chose !!!

J'ai affiché 4 mesures qui se supperposent a la perfection ...

Tu peux partager plusieurs mesures avec poids additionnels , d'un HP pour lequel tu as pesé MMS avec une balance très précise comme celle de Jeff83 ?






mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  Notepi Jeu 25 Mai 2023 - 10:54

En dehors de toute polémique, voulez-vous que l'on réfléchisse à un support rigide, et bien dégagé, pour la mesure des T&S d'un HP ?
Nous n'y arriverons pas du premier coup, mais une idée plus des échanges avec une critique constructive permettront d'y arriver en quelques itérations.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  boris Jeu 25 Mai 2023 - 12:25

mastro a écrit:
boris a écrit:ça ne sert à rien de vous crêper le chignon tant que vous n'aurez pas pesé le système mobile, entre les boites de conserve et le pied de micro, ça ne change pas grand chose pour être dans l'erreur, du moins le doute...............

C'est vite dit que ça change pas ça grand chose !!!

J'ai affiché 4 mesures qui se supperposent a la perfection ...

Tu peux partager plusieurs mesures avec poids additionnels , d'un HP pour lequel tu as pesé MMS avec une balance très précise comme celle de Jeff83 ?






En plus ton pied métallique modifie le champ magnétique interne du moteur du HP tout comme les boites de conserve, je pèse le mmd.

Jeff a une très belle approche mais des valeurs connus fiables seraient préférables comme le mmd, LE, ou RE, je calcule pas ces valeurs, je pèse et je mesure.

Si le constructeur t'annonce LE à 0.87 mH et que mesuré , je trouve 0,78 mH, ça fait une différence, non ? et c'est idem pour RE.
Les mesures poids additionnels sont rarement juste, une chance au bout de 50 mesures de tomber sur le bon mmd ?

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  mastro Jeu 25 Mai 2023 - 16:10

boris a écrit:
mastro a écrit:
boris a écrit:ça ne sert à rien de vous crêper le chignon tant que vous n'aurez pas pesé le système mobile, entre les boites de conserve et le pied de micro, ça ne change pas grand chose pour être dans l'erreur, du moins le doute...............

C'est vite dit que ça change pas ça grand chose !!!

J'ai affiché 4 mesures qui se supperposent a la perfection ...

Tu peux partager plusieurs mesures avec poids additionnels , d'un HP pour lequel tu as pesé MMS avec une balance très précise comme celle de Jeff83 ?






En plus ton pied métallique modifie le champ magnétique interne du moteur du HP tout comme les boites de conserve, je pèse le mmd.

Jeff a une très belle approche mais des valeurs connus fiables seraient préférables comme le mmd, LE, ou RE, je calcule pas ces valeurs, je pèse et je mesure.

Si le constructeur t'annonce LE à 0.87 mH et que mesuré , je trouve 0,78 mH, ça fait une différence, non ? et c'est idem pour RE.
Les mesures poids additionnels sont rarement juste, une chance au bout de 50 mesures de tomber sur le bon mmd ?

Oui
Je dois faire des mesures avec un support du même style mais en bois pour confirmer si le champ magnétique du HP est perturbé par le pied en métal  , j'en ai déjà discuté avec Jeff83 qui a des très bonnes idées en tête pour optimiser ce type de support..
.

Jeff83 à déjà confirmé que le Dats fait très bien son job avec son support en bois suspendu...

Je pourrais faire des comparaisons avec Rew
Sur les Beyma 15k200

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  boris Jeu 25 Mai 2023 - 17:20

De ce que j'ai lu, non vérifié, REW a tendance à faire exploser le QTS qui forcément est déjà discrédité, à voir.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  Jeff- Jeu 25 Mai 2023 - 18:38

Qts est égal à Qes.Qms/(Qes+Qms), c'est ce que tous les logiciels appliquent.
Si Qts "explose" c'est que Qes ou Qms est faux.

On peut sans problème calculer Qms, Qes et Qts à partir des datas exportées de la courbe d'impédance et vérifier REW.

Le premier paramètre calculé est Qms.

Pour calculer Qms on utilise, entre autres, l'impédance minimale Zmin de la courbe d'impédance.

La question qui se pose est :

Est-ce que Zmin est égal à Re (la résistance DC) ou à Zmin (l'impédance minimale fonction de l'inductance de la bobine) ?

De ce que j'ai pu trouver dans les différents ouvrages sur les HP ce serait Zmin, c'est à dire l'impédance minimale  après le pic de résonance, qu'il faudrait prendre pour le calcul.

Si on prend Re on néglige l'influence de l'inductance du bobinage et le calcul de Qms différerait d'autant plus que l'inductance du bobinage est élevée.

C'est du moins mon interprétation de la théorie mais je peux me tromper.

Cdt.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  narshorn Jeu 25 Mai 2023 - 18:53

Jeff83 a écrit:Qts est égal à Qes.Qms/(Qes+Qms), c'est ce que tous les logiciels appliquent.
Si Qts "explose" c'est que Qes ou Qms est faux.

On peut sans problème calculer Qms, Qes et Qts à partir des datas exportées de la courbe d'impédance et vérifier REW.

Le premier paramètre calculé est Qms.

Pour calculer Qms on utilise, entre autres, l'impédance minimale Zmin de la courbe d'impédance.

La question qui se pose est :

Est-ce que Zmin est égal à Re (la résistance DC) ou à Zmin (l'impédance minimale fonction de l'inductance de la bobine) ?

De ce que j'ai pu trouver dans les différents ouvrages sur les HP ce serait Zmin, c'est à dire l'impédance minimale  après le pic de résonance, qu'il faudrait prendre pour le calcul.

Si on prend Re on néglige l'influence de l'inductance du bobinage et le calcul de Qms différerait d'autant plus que l'inductance du bobinage est élevée.

C'est du moins mon interprétation de la théorie mais je peux me tromper.

Cdt.
Un autre paramètre de la bonne mesure.
Normalement il faut un gig REW (ou ARTA) avec une résistance calibrée non-inductive et sa bonne valeur déclarée dans le logiciel + ampli à très basse impédance de sortie, ce dernier étant amha obligatoire.
Utiliser le montage avec la sortie casque d'une carte-son (qui est généralement à plus haute impédance) peut parfaitement fausser le résultat mesuré.
J'ai eu le cas en re-vérifiant le même montage caisse+HP avec mon Limp et box type ARTA (qui donnent les mêmes résultats que DATSV2).
Donc il ne faut pas faire l'économie d'un ampli de puissance correct pour ces mesures.

Le module intégré dans le petit boitier DATSV2 doit être prévu pour éviter ces problèmes.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  Frédéric06 Lun 12 Juin 2023 - 13:55

Bonjour à tous
On peut mesurer le VAS d'un HP en le montant dans une charge close ou en ajoutant une masse additionnelle à la membrane du HP.
Quelle est la meilleure méthode ?
Quel volume idéal pour la charge close ?
Quel poids idéal pour la masse additionnelle ?

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 976
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Mesure de Fs et Paramètres T&S - Page 4 Empty Re: Mesure de Fs et Paramètres T&S

Message  Notepi Lun 12 Juin 2023 - 14:18

Quel poids idéal pour la masse additionnelle ?

J'essaye avec plusieurs masse additionnelles, je regarde comment change le Vas, et je choisis...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum