Equivalent ECC83 > 6N2P-EV

+6
Canadien
François HD
Matthieu
lamouette
francis ibre
CapVert
10 participants

Aller en bas

Equivalent ECC83 > 6N2P-EV Empty Equivalent ECC83 > 6N2P-EV

Message  CapVert Lun 6 Mar 2023 - 11:54

Bonjour,

Mis a part la modification du filament, que peut-on dire de la qualité musicale d'une 6N2P-EV par rapport a une ECC83/12AX7 nos ?

Merci, Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 406
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent ECC83 > 6N2P-EV Empty Re: Equivalent ECC83 > 6N2P-EV

Message  francis ibre Lun 6 Mar 2023 - 18:05

Bonsoir Philippe,

la réponse est simple : une 6N2P-EV sonne bien mieux que la très grande majorité des ECC83-12AX7 !

Pour moi seules les Tesla E83CC (pas les JJ...) donc les clones de Telefunken ECC803S font aussi bien sur l'ensemble du spectre, ainsi que les 5751 GE ou RCA trois micas.
Les Philips et consorts donnent une présentation spatiale aussi aérée, mais avec un grave moins énergique et un peu moins tenu...
Toutes les autres sonnent brouillon en comparaison.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent ECC83 > 6N2P-EV Empty Re: Equivalent ECC83 > 6N2P-EV

Message  lamouette Lun 6 Mar 2023 - 18:24

Bonjour
Pour avoir essayé, une 6n2p EV russe ne sonne pas aussi bien  qu'une 12AX7 Mazda MIL VII-8 , c'est moins transparent, moins neutre, bas et haut moins étendus.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent ECC83 > 6N2P-EV Empty Re: Equivalent ECC83 > 6N2P-EV

Message  Matthieu Lun 6 Mar 2023 - 18:33

@Lamouette, j'imagine que tu parles d'une mazda silver plate ?

Matthieu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 01/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent ECC83 > 6N2P-EV Empty Re: Equivalent ECC83 > 6N2P-EV

Message  CapVert Lun 6 Mar 2023 - 18:55

Merci Francis pour ta réponse,

et donc pour un projet on peut donc prevoir d'adapter soit une 12ax7 ou une 6n2p-EV, il faut juste mettre des cavaliers pour choisir l'alimentation.
Personne d'autre ne les a essayé ?
Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 406
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent ECC83 > 6N2P-EV Empty Re: Equivalent ECC83 > 6N2P-EV

Message  François HD Lun 6 Mar 2023 - 19:11

Bonsoir Philippe, et tous,

je confirme les propos de Francis (qui nous les avait fait découvrir sur Elektor Wink ). J'en ai une paire des années 70 sur mon PA, et elles font aussi bien que des RTC NOS marché militaire. Les choisir si possible appairées et ne pas utiliser d'adaptateur (risque d'erreur de branchement).

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 386
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent ECC83 > 6N2P-EV Empty Re: Equivalent ECC83 > 6N2P-EV

Message  lamouette Lun 6 Mar 2023 - 22:25

Matthieu a écrit:@Lamouette, j'imagine que tu parles d'une mazda silver plate ?
j'ai les mêmes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent ECC83 > 6N2P-EV Empty Re: Equivalent ECC83 > 6N2P-EV

Message  Canadien Lun 6 Mar 2023 - 22:29

[url=https://servimg.com/view/14778707/354][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url
Bonjour Francis et tous
J’ai une pair de 6H2N-B, ce sont les mêmes que les EV?.(je ne crois pas)
Francesco

_________________
Ne discute pas avec un imbécile, il t'amène à son niveau, après il te bat avec son experience
Un jour j'irai  vivre en théorie, parce qu'en théorie tout se passe bien
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent ECC83 > 6N2P-EV Empty Re: Equivalent ECC83 > 6N2P-EV

Message  fyl Mar 7 Mar 2023 - 0:54

Canadien a écrit:
J’ai une pair de 6H2N-B, ce sont les mêmes que les EV?.(je ne crois pas)

6H2П en cyrillique = 6N2P ou 6N2Pi en latin.

Versions d'après les docs dont je dispose :

sans suffixe : version de base, donnée pour 4 000 heures
-B / -V :        pas d'informations, figurent sur les cartes pour testeurs russes L3-3
-E / -E :        pas d'informations, figurent sur les cartes pour testeurs russes L3-3
-ЕВ / -EV :    version renforcée, donnée pour 5 000 heures
-ЕP / -ER :    version renforcée, longue durée de vie (donnée pour 10 000 heures)


La loupiote en fosto est sans doute montée sur un adaptateur la rendant compatible avec des 12AX7 classiques.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent ECC83 > 6N2P-EV Empty Re: Equivalent ECC83 > 6N2P-EV

Message  pascal.68 Mer 13 Déc 2023 - 21:31

Bonsoir,
J'ai un preampli phono avec des tubes Ecc83. Quel est la bonne modification préconisée à effectuer pour utiliser les tubes 6h2n-eb , et éviter d'endommager le préampli.
Cdlt,
Pascal

pascal.68
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 09/11/2021
Age : 60
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent ECC83 > 6N2P-EV Empty Re: Equivalent ECC83 > 6N2P-EV

Message  fyl Mer 13 Déc 2023 - 21:53

pascal.68 a écrit:Quel est la bonne modification préconisée à effectuer pour utiliser les tubes 6h2n-eb , et éviter d'endommager le préampli.

Les 12AX7/ECC83 ont une chauffe en 12,6 V avec point milieu leur permettant également de travailler en 6,3 V, les 6N2Pi n'acceptent que du 6,3 V. Il faut recâbler la chauffe, cf. le dessin ci-dessous (source : Tubes-store Russie). Bien entendu opération à n'effectuer que si l'appareil à modifier est en 6,3 V, cas le plus courant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent ECC83 > 6N2P-EV Empty Re: Equivalent ECC83 > 6N2P-EV

Message  pascal.68 Mer 13 Déc 2023 - 22:05

Merci fyl pour le schéma c'est sympa, donc je laisse le branchement de l'alimentation 6,3v sur la pin 4, je débranche sur le preamp la pin 5 et je branche l'autre côté de l'alimentation sur la pin 9.
C'est bon . .

pascal.68
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 09/11/2021
Age : 60
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent ECC83 > 6N2P-EV Empty Re: Equivalent ECC83 > 6N2P-EV

Message  fyl Mer 13 Déc 2023 - 22:10

pascal.68 a écrit:Merci fyl pour le schéma c'est sympa, donc je laisse le branchement de l'alimentation 6,3v sur la pin 4, je débranche sur le preamp la pin 5 et je branche l'autre côté de l'alimentation sur la pin 9.
C'est bon . .

Non, non. Sur la 6N2Pi le 6,3 V vient sur 4 et 5, la 9 est l'écran entre sections et doit être mis à la masse. Sur la 12AX7/ECC83 la 9 est le point milieu de la chauffe, 4 et 5 les extrémités de ladite.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent ECC83 > 6N2P-EV Empty Re: Equivalent ECC83 > 6N2P-EV

Message  pascal.68 Mer 13 Déc 2023 - 22:16

Oups, je crois que dis des bêtises, je regarde un film en même temps....je branche l'alim 6,3 v sur les pin 4 et 5 du tube russe, .  J'ai un petit niveau mais j'essaie de me débrouiller, mea culpa

J'ai pas vu ton message fyl , merci pour l'aide, sympa le forum

pascal.68
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 09/11/2021
Age : 60
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent ECC83 > 6N2P-EV Empty Re: Equivalent ECC83 > 6N2P-EV

Message  fyl Jeu 14 Déc 2023 - 0:31

Et la 9 à la masse. Pas indispensable mais utile en limitant bruit et diaphonie.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent ECC83 > 6N2P-EV Empty Re: Equivalent ECC83 > 6N2P-EV

Message  paskwalito Jeu 14 Déc 2023 - 0:50

fyl a écrit:
Canadien a écrit:
J’ai une pair de 6H2N-B, ce sont les mêmes que les EV?.(je ne crois pas)

6H2П en cyrillique = 6N2P ou 6N2Pi en latin.

Versions d'après les docs dont je dispose :

sans suffixe : version de base, donnée pour 4 000 heures
-B / -V :        pas d'informations, figurent sur les cartes pour testeurs russes L3-3
-E / -E :        pas d'informations, figurent sur les cartes pour testeurs russes L3-3
-ЕВ / -EV :    version renforcée, donnée pour 5 000 heures
-ЕP / -ER :    version renforcée, longue durée de vie (donnée pour 10 000 heures)


La loupiote en fosto est sans doute montée sur un adaptateur la rendant compatible avec des 12AX7 classiques.


jusqu'a 1976:

R special quality
ER special quality, long live
VR special quality, high reliability
DR special quality, ultra long live

après 1976:

V vibration proof, high reliability (military)
E long live (military)
K special audio, vibration proof
D ultra long live
EV Long live, high reliability

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 849
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent ECC83 > 6N2P-EV Empty Re: Equivalent ECC83 > 6N2P-EV

Message  pascal.68 Mer 24 Jan 2024 - 16:43


merci pour votre aide, après avoir ouvert le préamp pour prendre les mesures je constate que l'alimentation filament est en 12 v et la carte en composants cms, donc trop petits pour moi , je touche pas.


A l'occasion quand j'aurais le temps , je verrais pour trouver une carte en diy qui se vend sur la baie , genre ear ou du marantz 7 ...

pascal.68
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 09/11/2021
Age : 60
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent ECC83 > 6N2P-EV Empty Re: Equivalent ECC83 > 6N2P-EV

Message  Francesco The Hitoner Jeu 7 Mar 2024 - 19:48

francis ibre a écrit:Bonsoir Philippe,

la réponse est simple : une 6N2P-EV sonne bien mieux que la très grande majorité des ECC83-12AX7 !

Pour moi seules les Tesla E83CC (pas les JJ...) donc les clones de Telefunken ECC803S font aussi bien sur l'ensemble du spectre, ainsi que les 5751 GE ou RCA trois micas.
Les Philips et consorts donnent une présentation spatiale aussi aérée, mais avec un grave moins énergique et un peu moins tenu...
Toutes les autres sonnent brouillon en comparaison.

Francis

Je me permets de revenir sur ce sujet.

Dans les faits, je ne suis pas aussi actif sur le forum que je le voudrais. Cependant,  je prends en compte toutes les opinions, tous les avis et surtout les bons conseils, notamment de Francis.
En ce sens, ce que tu as dis, Francis, et que l'on peut retrouver reproduit ci-haut, m'a énormément intéressé. Cela me trotte dans la tête depuis presque un an.

J'ai également vu ce lien youtube qui m'a beaucoup intéressé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De plus, au vu des specs, si j'ai bien compris selon wikipedia
- 6N2P :        moins de 5000 heures d'utilisation
- 6N2P -EV : 5000 Heures d'utilisation
- 6NDP-ER : 10000 heures d'utilisation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pourtant, Fyl a écrit :
"Jusqu'a 1976:  
R special quality
ER special quality, long live
VR special quality, high reliability
DR special quality, ultra long live
Et
après 1976:  
V vibration proof, high reliability (military)
E long live (military)
K special audio, vibration proof
D ultra long live
EV Long live, high reliability".


Donc, je me pose les questions suivantes :

-1/ Françis, tu parles de la 6N2P-EV. Donc, au vu de son appelation elle doit être techniquement supérieure à la 6N2P simple.
Mais qu'en est-il du point de vue audiophile de la 6N2P -ER par rapport à ses soeurs 6N2P simple et 6N2P-ER ?
En somme, est-ce qu'audiophilement : 6N2P < 6N2P-EV < 6N2P-ER ou pas ?
Selon les informations de Fyl, une 6N2P-K ne serait-elle pas meilleure car destinée à l'audio ?

-2/ N'y a t-il pas beaucoup de disparité dans ces tubes ? Faut-il vraiment comme le mentionne l'auteur de la vidéo mentionnée ci-dessus, jetter une lampe sur deux ?

-3/ Y-a-t-il des modèles meilleurs que d'autres (telle usine et de telle année à telle année ) ?
Par exemple, sur internet, il est évoqué des 6N2P-EV, de l'usine de VOSHOD à KALUGA, avec le symbole de la fusée, et les "boucliers blancs"  au niveau des plaques. Bon  d'accord. Est-ce vrai ? Et si oui de quelle année ?


Merci d'avance à tous pour vos réponses !
Smile  Smile  Smile
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent ECC83 > 6N2P-EV Empty Re: Equivalent ECC83 > 6N2P-EV

Message  francis ibre Ven 8 Mar 2024 - 21:09

Bonsoir François,

parlons d'abord de ces suffixes spécifiques :
- j'ai dans ma collection des 6N2P-E datées clairement de IX-67, XII-68 et I-69... (une dizaine)
Pourtant, ces années-là étant antérieures à 76 on ne devrait pas avoir le suffixe E tout seul...

- mais j'ai aussi des 6N2P-B datées IV-66, IX-67, XI-67, IV-68, X-68, XI-68... (une vingtaine)
Même chose, avant 76 le suffixe B seul ne devrait pas être...

- et aussi des 6N2P-EV datés de V-70 et VII-70... (une demi-douzaine)

Tous ces tubes sont sortis de Voskhod, ont tous un tampon de contrôle OTK, et des suffixes qui montrent clairement que le tableau indiqué plus haut n'est pas correct, bien qu'on le trouve sur pas mal de sites (et dans mon bouquin)...

J'en ai décortiqué plusieurs qui étaient HS, afin de voir ce qui techniquement différencient une 6N2P normale d'une B ou une EV :

- rien ne différencie une 6N2P d'une E : la durée de vie tient à des tolérances serrées, un soin particulier dans les process, les assemblages... Mais rien de "visible".

- les B et EV sont montées avec des clip micas carrés, fendus, insérés en haut et en bas des cathodes, et qui prennent appui élastique contre les micas.
De l'extérieur ces clips sont invisibles. Ils ont un rôle anti-vibratoire, donc anti-microphonique.

- ER : je n'en ai jamais vu ailleurs que là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les suffixes E et R sont relatifs à la durée de vie et aux tolérances, mais pas aux vibrations : pour moi ces ER n'ont pas de dispositifs anti-vibration.

Dispersions : la fiche technique donne un courant d'anode de 2,3 mA +/–0,5 mA ce qui représente quand même +/–22%... c'est beaucoup...
Autrement dit, on risque de tomber sur des tubes donnant 1,8 mA comme on peut aussi en avoir à 2,8 mA.
Alors OUI, dans certains cas, si on veut obtenir des points de fonctionnement assez précis, il va falloir trier les tubes !

Fabricants : je n'ai vu que des Voskhod et des Reflektor, ces dernières me semblent être identiques aux Voskhod dont peut-être simplement réimprimées...

Bilan : des 6N2P-EV Voskhod années 60 ou 70, c'est pas cher et excellent, on en trouve à moins de 10 € :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

reste à les mesurer...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent ECC83 > 6N2P-EV Empty Re: Equivalent ECC83 > 6N2P-EV

Message  Francesco The Hitoner Jeu 14 Mar 2024 - 20:58

Bonsoir Francis,
Bonsoir à toutes et à tous.

Et bien, encore un fois, un grand merci pour ces précisions, qui sont précieuses.

Parler étant une chose et écouter en étant une autre, d'autant plus que le sujet est sur la table, j'ai donc acheté des convertisseurs de tubes 6N2P / 6N2P-EV vers ECC83 / 12AX7. Ils devraient arriver d'ici quelque temps.

De plus, j'ai aussi acheté des lots de tubes 6N2P-EV, en provenance de plusieurs pays européens différents.
Je préfère multiplier les vendeurs car je me méfie des vendeurs ukrainiens. Dans les faits, avant la guerre, je leur avais acheté plusieurs lots de tubes EL84 russes appelées  6P14P et 6P14P-EV dans la langue de Tolstoï. Plusieurs quartets "tested matched + tested stong" qui se sont avérés  pour certains HS, pour d'autres à 50% c'est à dire à la moitié des mesures annoncées, et encore d'autres soit-disant strong plutôt weak quand même et certainement pas appairés pour l'ensemble des lampes.

Pour revenir aux 6N2P-EV, les lampes reçues seront d'abord testées au lampemètre.

Puis, dans un deuxième temps, je vais les trier en fonction des mesures, des années de fabrication, voire de structures car certaines semblent avoir un troisième mica (je parle de différences de structures même si j'ai bien compris ce qu'a dit Francis : "Fabricants : je n'ai vu que des Voskhod et des Reflektor, ces dernières me semblent être identiques aux Voskhod dont peut-être simplement réimprimées...").

Enfin, dans un troisième temps viendra l'écoute, dont je vous ferai part.

Dans cette attente, voici, de manière non exhaustive, quelques photos des lampes achetées.

A bientôt ! 😁😁😁

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum