Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

+6
Ha-Re
etmo
mastro
bernard74
paskwalito
Gilles
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  Gilles Jeu 9 Mar 2023 - 22:55

Bonjour,

Je pars sur 25 m² de plafond acoustique minéral (placo perforé + laine de verre) , ce n'était pas l'idée de départ, la pièce n'est pas très grande, 25 m² donc, le lambri d'origine qui reste dessous est moche, posé de travers et misérablement peint en blanc, c'était l'occasion de refaire le plafond au moins de niveau !! , budget serré, scie cloche oblige !!

Espérèrent baisser le TR moyen de 400 ms à 250/300 ms , des absorptions de même type sont prévus dans les angles de la pièce pas jusqu'en bas, la hauteur plafond passera de 280 cm moyen à 260 cm, le plenum de hauteur variable de la différence où sera logé de la laine de verre acoustique de 50 mm, une grille anti poussière est prévu.

Le côté esthétique, je le connais, quant à la réelle qualité d'absorption, moins.
Au petit bonheur la chance, je verrais bien lors des mesures sweep, dans tout les cas, le travail de réfection du plafond était obligatoire.............

Cdt.




Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  paskwalito Jeu 9 Mar 2023 - 23:38

salut Gilles
pourquoi ne pas virer le vieux lambris existant (et pas de niveau) ?
au pied de biche ça part vite et tu gagnes de la hauteur pour ta laine minérale et ton plénum Very Happy
50mm c'est pas énorme!
Et tu vas plus t'emmerder à régler tes suspentes plus fourrures sur le lambris de guingois que si tu le vires et que tu fixes tes suspentes sur tes lambourdes  Wink

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 849
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  bernard74 Ven 10 Mar 2023 - 9:09

bonjour
avec seulement 50mm d'ep la laine de bois sera beaucoup plus performante que la laine de verre ou de roche.
crdt

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 884
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  mastro Ven 10 Mar 2023 - 10:08

Pour permettre de mieux aborder
Ce sujet ça pourrait être très intéressant de commencer
Avec des graphes de rt de la pièce dans l'état actuel avant le commencement des travaux..

Après c'est déjà trop tard...

Et aussi
De connaître les dimensions exactes de la pièce comme la hauteur du plafond , s'il est plat en en pente au dessus du lambris et de connaître Aussi la structure des parois et celle du plafond au dessus du lambris ???


Tous la connaissance des moindres détails peuvent être très importants pour le choix des travaux à mettre en œuvre...

En bref le lambris est fixé sur quoi exactement ???


Tu déjà effectué des simulations de ton plafond ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  etmo Ven 10 Mar 2023 - 11:28

bernard74 a écrit:avec seulement 50mm d'ep  la laine de bois sera beaucoup plus performante que la laine de verre ou de roche.
t
Tu parles isolation phonique ou de fabrication de panneaux acoustique ? Pour les panneaux acoustique basse médium la laine de bois n'a pas un AFR adapté

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu veux en AFR plus adapté tout en évitant les laines minérales le plus proche reste la laine de coton.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  mastro Ven 10 Mar 2023 - 11:56

Oui par exemple L'AFr de l'isonat 55 flex est de 18

Celui de la fiche acermi de La Steico que j'ai un peu utilisée aussi me semble farfelue  par rapport à la réalité, sauf si elle a été corrigée par une valeur au moins supérieure a 10... jocolor

J'ai compris qu'il avait fait une confusion avec la valeur annoncée a  >= 5   avec 5 alors que c'est très nettement > 5   , de quoi induire énormément en erreur pour les simulations...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  Ha-Re Ven 10 Mar 2023 - 12:29

Salut Gilles,
tu connais le côté esthétique du placo perforé, moi aussi et j'aime pas trop, j'ai bien vu budget serré mais un plafond de pièce de vie on le fait une seule fois, je te proposerai bien d'envisager un plafond en lattes espacées qu'on retrouve souvent dans les restos, les auditoriums... c'est visuellement plus classe.
Tu as les lattes bois (dont lambris parfois moins cher pour ruse), métal et aussi moins chère mais pas facile à trouver les lattes plastiques Wink (à faire sur une longueur pleine sans raccord si possible)

Pour les basstrap d'angle et ne pas perdre de surface, tu peux tout faire dans les angles horizontaux haut du plafond c'est du même ordre (avec très souvent bien plus de longueur d'angles horizontaux que verticaux). Le faire sur toute une longueur horizontale du haut d'un mur (en lattes aussi Very Happy ) sera sûrement plus esthétique et intégré que des basstrap d'angles verticaux partiels.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  Gilles Ven 10 Mar 2023 - 22:22

Laughing

laine de yack !! Laughing

Discutable esthétiquement, j'en conviens et un plafond se fait et refait facilement, on ne va pas s'arrêter à 25 m² et se noyer dans un verre d'eau Wink d'autant que j'ai encore à isoler thermiquement ce coup là le planché hourdi par dessous (garage).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le lambris est au dessus fixé sur la charpente et encore 200 mm de laine de verre au dessus pour l'isolation thermique, donc pas question de démonter le lambris, le TR moyen avant pose baffle plafond est de 400 ms, je verrais après lors des prochaines mesures, je ferais certainement des baffles similaires dans les angles.
Pour rendu final du plafond il restera encore la possibilité de tendre un tissu au plafond.

Soyons fou !! Twisted Evil

Cdt.

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  Ha-Re Ven 10 Mar 2023 - 23:16

j'avais pas saisi "la scie cloche"... ça va être fun le plafond orange à trous et bien disco Laughing

et la grille anti-poussière, elle est où, percée aussi Very Happy
bon tu pourras toujours mettre de la toile fibrée qui doit être plutôt transparente si sans colle au niveau des trous et non peinte, pas sûr par contre niveau poussière
si t'as besoin, j'avais vu de la mousse fine moins d'1 cm sur rouleau pas très chère pour finition

mange pas trop de plâtre et ne te bouche pas les oreilles Laughing


Dernière édition par Ha-Re le Ven 10 Mar 2023 - 23:31, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  Gilles Ven 10 Mar 2023 - 23:17

paskwalito a écrit:salut Gilles
pourquoi ne pas virer le vieux lambris existant (et pas de niveau) ?
au pied de biche ça part vite et tu gagnes de la hauteur pour ta laine minérale et ton plénum Very Happy
50mm c'est pas énorme!
Et tu vas plus t'emmerder à régler tes suspentes plus fourrures sur le lambris de guingois que si tu le vires et que tu fixes tes suspentes sur tes lambourdes  Wink

J'ai le niveau laser Wink le lambris est fixé sur la charpente, facile de trouver les solives Wink j'ai prévus de mettre 100 mm de laine de verre au dessus du HC composé de 7 enceintes avec le sub, je verrais suivant le résultat de traiter le doublage mur et cloison, le sol aussi avec son carrelage audiophile a besoin de traitement. Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  Gilles Ven 10 Mar 2023 - 23:34

Ha-Re a écrit:j'avais pas saisi "la scie cloche"... ça va être fun le plafond orange à trous et bien disco Laughing

et la grille anti-poussière, elle est où, percée aussi Very Happy
bon tu pourras toujours mettre de la toile fibrée qui doit être plutôt transparente si sans colle au niveau des trous et non peinte, pas sûr par contre niveau poussière
si t'as besoin, j'avais vu du rouleau de mousse fine moins d'1 cm sur rouleau pas très chère pour finition

mange pas trop de plâtre et ne te bouche pas les oreilles Laughing  

Les plaques sont préparés à l'avance, pas question de percer sur place pour les raison que tu viens d'évoquer Wink aussi, il y a de la "moustiquaire" maille très fine au dessus, le plafond sera blanc mat.

ça pourrait donner ça Wink  (sans la piscine !!  jocolor  )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je connais très bien ces lieux dont j'ai fait rajouté les baffles que tu peux voir sur les côtes, c'est vraiment efficace, quand tu as 40 vieux dedans qui papotent, c'est bruyant, par rapport à avant, on a gagné 20 db de bruit, passant de 80 db à 60 db (plafond + baffle), les travaux de réfection ont une dizaine d'année, là c'est du staff à 500 balles le m² et non du placo Wink calcules 1000 m² en tout de réfection de plafond dans le bâtiment !! Laughing paye la sécu !! Twisted Evil

Pour le côté "disco", ça ira bien avec les 4311, minuet et 4344 vintage Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  paskwalito Sam 11 Mar 2023 - 0:36

Gilles a écrit:
paskwalito a écrit:salut Gilles
pourquoi ne pas virer le vieux lambris existant (et pas de niveau) ?
au pied de biche ça part vite et tu gagnes de la hauteur pour ta laine minérale et ton plénum Very Happy
50mm c'est pas énorme!
Et tu vas plus t'emmerder à régler tes suspentes plus fourrures sur le lambris de guingois que si tu le vires et que tu fixes tes suspentes sur tes lambourdes  Wink

J'ai le niveau laser Wink le lambris est fixé sur la charpente, facile de trouver les solives Wink j'ai prévus de mettre 100 mm de laine de verre au dessus du HC composé de 7 enceintes avec le sub, je verrais suivant le résultat de traiter le doublage mur et cloison, le sol aussi avec son carrelage audiophile a besoin de traitement. Wink
impeccable alors Wink

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 849
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  Gilles Sam 11 Mar 2023 - 0:52

paskwalito a écrit:
Gilles a écrit:
paskwalito a écrit:salut Gilles
pourquoi ne pas virer le vieux lambris existant (et pas de niveau) ?
au pied de biche ça part vite et tu gagnes de la hauteur pour ta laine minérale et ton plénum Very Happy
50mm c'est pas énorme!
Et tu vas plus t'emmerder à régler tes suspentes plus fourrures sur le lambris de guingois que si tu le vires et que tu fixes tes suspentes sur tes lambourdes  Wink

J'ai le niveau laser Wink le lambris est fixé sur la charpente, facile de trouver les solives Wink j'ai prévus de mettre 100 mm de laine de verre au dessus du HC composé de 7 enceintes avec le sub, je verrais suivant le résultat de traiter le doublage mur et cloison, le sol aussi avec son carrelage audiophile a besoin de traitement. Wink
impeccable alors  Wink

ben ? j'essais d'améliorer l'acoustique de la pièce principale avec les moyens du bord, je n'ai pas vraiment de recul, les simulateurs, c'est de la couille en barre, y qu'à voir 'écouté" les merdes qu'ils nous font maintenant !! j'ai une approche pragmatique et me réfère à la réalité du terrain.
Au final, c'est marrant et ça m'occupe l'esprit !!
Des exemples, j'en ai des tonnes qui n'ont rien à voir avec "l'audiophilie" quand tu regardes le concept de baffle d'une chaufferie de 7 MW, tu comprends très vite !! Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  paskwalito Sam 11 Mar 2023 - 9:40

ben quoiqu'en diront certains en faisant de la sorte tu ne peux qu'améliorer l'acoustique...
y'a toujours mieux mais apres c'est le budget qui est différent!

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 849
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  bachibousouk Sam 11 Mar 2023 - 15:57

etmo a écrit:
bernard74 a écrit:avec seulement 50mm d'ep  la laine de bois sera beaucoup plus performante que la laine de verre ou de roche.
t
Tu parles isolation phonique ou de fabrication de panneaux acoustique ? Pour les panneaux acoustique basse médium la laine de bois n'a pas un AFR adapté

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu veux en AFR plus adapté tout en évitant les laines minérales le plus proche reste la laine de coton.

Je ne suis pas certain qu'une modélisation soit adaptée lorsque les valeurs ont été mesurés par le CSTB.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans tous les cas, ne pas confondre laine et fibre. Par exemple, l'Organic de chez Knauf est une fibre de bois (parfois associée à une laine minérale) alors que le Flex est une laine de bois.
L'absorption de la fibre de bois devrait être assez délicate à modéliser.

Smile  Surprised  Cool
Bouzouk


Dernière édition par bachibousouk le Sam 11 Mar 2023 - 20:11, édité 1 fois

bachibousouk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 82
Date d'inscription : 03/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  etmo Sam 11 Mar 2023 - 16:09

bachibousouk a écrit:
etmo a écrit:
bernard74 a écrit:avec seulement 50mm d'ep  la laine de bois sera beaucoup plus performante que la laine de verre ou de roche.
t
Tu parles isolation phonique ou de fabrication de panneaux acoustique ? Pour les panneaux acoustique basse médium la laine de bois n'a pas un AFR adapté

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu veux en AFR plus adapté tout en évitant les laines minérales le plus proche reste la laine de coton.

Je ne suis pas certain qu'une modélisation soit adaptée lorsque les valeurs ont été mesurés par le CSTB.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans tous les cas, ne pas confondre laine et fibre. Par exemple, l'Organic de chez Knauf est une fibre de bois (parfois associé à une laine minérale) alors que le Flex est une laine de bois.
L'absorption de la fibre de bois devrait être assez délicate à modéliser.

Smile  Surprised  Cool
Bouzouk

C'était surtout pour montrer l'influence de l'AFR et illustrer l'article joint.

Après effectivement c'est difficile d'avoir des donnés fiable. C'est le risque qu'on prend quand on n'a pas d'expérience et de retours sur ces matériaux.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  Gilles Sam 11 Mar 2023 - 21:45

paskwalito a écrit:ben quoiqu'en diront certains en faisant de la sorte tu ne peux qu'améliorer l'acoustique...
y'a toujours mieux mais apres c'est le budget qui est différent!

Exactement ! Very Happy Et puis, il faut ménager la chèvre et le choux, la moitié du plafond est posé et après essais à midi, il y a des différences notoires importantes rien qu'à l'écoute, on continu sur notre lancée avec le fiston Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  Fred13110 Dim 12 Mar 2023 - 7:56

Bonjour. Ma petite expérience :Je me suis fait une suspente acoustique, (+/- 3mx 2m) structure rail placo, laine de roche et toile d hivernage des végétaux. Le résultat acoustique était très satisfaisant, ma pièce raisonnant moins, les fréquence graves était partout dans mon salon, pas uniquement dans les angles !!!
Cependant, l esthétique n était pas top, la toile d hivernage, étant guère extensible... Ça pendait un peu. c était moche...
Donc j ai refait cela,avec de la toile plus extensible, et remplacement de la laine de roche par de la laine de coton, meilleur pour la santé...j en suis satisfait, mais le résultat est quand même moins bon qu avec la laine de roche...
Prochaine étape pour moi, plafond complet en toile tendu. Avec des produits type Swall acoustic ou quick systeme...

En tout cas bravo pour cette démarche Very Happy




Fred13110
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 31/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  Gilles Dim 12 Mar 2023 - 21:38

Fred13110 a écrit:Bonjour. Ma petite expérience :Je me suis fait une suspente acoustique, (+/- 3mx 2m) structure rail placo, laine de roche et toile d hivernage des végétaux. Le résultat acoustique était très satisfaisant, ma pièce raisonnant moins, les fréquence graves était partout dans mon salon, pas uniquement dans les angles !!!
Cependant, l esthétique n était pas top, la toile d hivernage, étant guère extensible... Ça pendait un peu. c était moche...
Donc j ai refait cela,avec de la toile plus extensible, et remplacement de la laine de roche par de la laine de coton, meilleur pour la santé...j en suis satisfait, mais le résultat est quand même moins bon qu avec la laine de roche...
Prochaine étape pour moi, plafond complet en toile tendu. Avec des produits type Swall acoustic ou quick systeme...

En tout cas bravo pour cette démarche  Very Happy




Bonjour,

oui, complètement, juste un panneau de 1 m² au dessus de la zone d'écoute suffit déjà à améliorer l'acoustique, autant l'intégré dans le plafond, c'était un panneau de 50 mm, cadre en bois contenant laine de verre pour cloison creuse placo recouvert d'un drap pour la poussière fine et encore recouvert de toile de jute. coût 20 balles !! Laughing , le plafond acoustique complet, soit 25 m² ne dépassera pas 400 balles, pourquoi s'en priver !?

Les angles seront traités aussi.

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  Gilles Mar 14 Mar 2023 - 2:18

Bonjour,

le plafond avance doucement, j'ai attaqué le calicot.....des trous et des trous ! une vrai passoire Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  paskwalito Mar 14 Mar 2023 - 12:33

tres bien ça Gilles Wink
chez Siniat ils vont te proposer un contrat pour faire leurs plaques Pregybel Very Happy
par contre tu aurais du mettre un peu plus de vis (c'est tous les 30cm normalement dans le DTU) mais tu en as peut-être rajouté avant de faire tes bandes à joints ?

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 849
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  Gilles Mar 14 Mar 2023 - 20:49

paskwalito a écrit:tres bien ça Gilles Wink
chez Siniat ils vont te proposer un contrat pour faire leurs plaques Pregybel Very Happy
par contre tu aurais du mettre un peu plus de vis (c'est tous les 30cm normalement dans le DTU) mais tu en as peut-être rajouté avant de faire tes bandes à joints ?

4 vis par plaque, c'est bon Laughing l'acier coute cher !!

J'en ai rajouté et aujourd'hui j'ai bandé Razz

mesure TR avec moitié plafond en travaux, j'ai la cuisine à finir aussi ( modife meuble, carrelage, barbouille, etc..........)

j'ai gagné un peu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je continu le deal.

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  etmo Mer 15 Mar 2023 - 6:07

Félicitations pour le travail et le résultat acoustique déjà obtenu. Avec le traitement des réflexions latérales et à l'arrière des enceintes, tu vas faire un bon significatif.

Bon courage pour les travaux, ces toujours une période un peu difficile: poussières bruits etc.

Mais le jeux en vaut la chandel.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  mastro Mer 15 Mar 2023 - 6:46

etmo a écrit:Félicitations pour le travail et le résultat acoustique déjà obtenu. Avec le traitement des réflexions latérales et à l'arrière des enceintes, tu vas faire un bon significatif.

Bon courage pour les travaux, ces toujours une période un peu difficile: poussières bruits etc.

Mais le jeux en vaut la chandel.


Oui c'est pas mal , mais il manque les mêmes courbes RT avant travaux  ,pour constater ce qui a été modifié par le nouveau plafond ????

Au départ on à juste une info d'un rt moyen de 0,4s qui est déjà assez correct....

En bref il aurait pour l'instant
Amélioré un peu en passant d'un rt moyen de 0,4 a 0,35s ...

A mi chemin des travaux,
Il serait donc en bonne voie pour obtenir son objectif
De départ : (0,25s - 0,3s)

Il serait intéressant aussi de voir des courbes Decay avant et pendant les phases des travaux pour visualiser les modes de la pièce Idea

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  etmo Mer 15 Mar 2023 - 7:31

Le plus important reste de traiter les réflexions spéculaires et de créer une zone d'écoute libre de celle-ci.
C'est la que le résultat est spectaculaire.

Comme le dit bien GG14, c'est comme un casque sans les inconvénients.

Encourageons, Gilles dans cette entreprise.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  Jean Fourcade Mer 15 Mar 2023 - 7:52

Moi, je n'aurais pas fait ça. J'aurais supprimé le lambris pour profiter des 200 mm de laine de verre. J'aurais aussi ajouté 200 mm supplémentaire de laine de verre (avec un AFr faible) et j'aurais simplement tendu un tissu.

Avec 400 mm au total de laine de verre, on absorbe jusqu'à 90 hz et on diminue l'influence des modes jusqu'à 60 hz (http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/Acoustique/Absorbeurs/index.html). Pour une hauteur de plafond qui est, si je comprends bien, de 3m (avec le lambris enlevé), le premier mode est de 57 hz.

Le traitement que je propose aurait donc quasiment supprimé tous les modes verticaux et aurait baissé plus fortement le Tr jusqu'à plus bas en fréquence ou tout du moins de manière plus homogène.

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  Gilles Mer 15 Mar 2023 - 11:06

Bonjour,

Merci à tous pour les encouragements, les travaux se font en l'état, donc habité, je ne pouvez pas démonter le lambris avec les conséquences qui suivaient et le par vapeur du mauvais côté et surtout avec tout les meubles en places.

C'est un plafond cathédrale, parti cuisine à 260 cm (plafond acoustique fini) et partie salon HC en rampant sous charpente, c'est une maison de ville typique provençal d'au moins 200 ans, les murs en pierre (beaucoup de galet) font 50 cm d'ép.

En l'état pour l'instant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lors d'écoute hier soir, le fiston avait la banane, il commence à apprécier son système HC, le fiston reste très exigent  Very Happy  

le TR avant traitement partiel était à 400 ms et 1 s dans le grave, j'ai gagné un peu, reste la parti délicate à traiter et aussi derrière l'enceinte avant gauche, l'oralité est bonne mais la zone critique de 800 Hz à 20 Khz reste délicate, l'extinction à 160 ms reste au dessus de 30 db, là, c'est un peu mystère, l'extinction du grave à 30 db pour 160 ms est atteint.

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  etmo Mer 15 Mar 2023 - 12:35

Gilles a écrit:Bonjour,

Merci à tous pour les encouragements, les travaux se font en l'état, donc habité, je ne pouvez pas démonter le lambris avec les conséquences qui suivaient et le par vapeur du mauvais côté et surtout avec tout les meubles en places.

C'est un plafond cathédrale, parti cuisine à 260 cm (plafond acoustique fini) et partie salon HC en rampant sous charpente, c'est une maison de ville typique provençal d'au moins 200 ans, les murs en pierre (beaucoup de galet) font 50 cm d'ép.

En l'état pour l'instant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lors d'écoute hier soir, le fiston avait la banane, il commence à apprécier son système HC, le fiston reste très exigent  Very Happy  

le TR avant traitement partiel était à 400 ms et 1 s dans le grave, j'ai gagné un peu, reste la parti délicate à traiter et aussi derrière l'enceinte avant gauche, l'oralité est bonne mais la zone critique de 800 Hz à 20 Khz reste délicate, l'extinction à 160 ms reste au dessus de 30 db, là, c'est un peu mystère, l'extinction du grave à 30 db pour 160 ms est atteint.

Cdt.

Effectivement on fait au mieux suivant les conditions.

Le TR sous 120hz n'est pas forcément simple à mesurer. En tous cas la valeur ne me choque pas pour 60hz dans un local domestique. C'est déjà excellent et cela doit s'entendre. On est dans les normes si les valeurs sont fiables.

On ne doit pas transformer un lieu de vie et son esthétique en une salle de contrôle. Faut aller à l'essentiel avec un minimum de moyens.

Le plus important reste les premières réflexions au dessus de 500hz à ne surtout pas négliger.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  Jean Fourcade Jeu 16 Mar 2023 - 8:32

etmo a écrit:On ne doit pas transformer un lieu de vie et son esthétique en une salle de contrôle. Faut aller à l'essentiel avec un minimum de moyens.

Le plus important reste les premières réflexions au dessus de 500hz à ne surtout pas négliger.

Dans le cas d'une salle de vie, la solution n'est effectivement pas simple. Cacher le traitement acoustique pour qu'il n'apparaisse pas est possible, mais la limite basse du RT est un problème. Voici les dernières valeurs du T20 mesurées chez moi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La valeur entre 125 hz et 10 khz est de 0.15 +- 0.025 s. C'est une valeur basse pour une salle de vie, mais adaptée à une pièce dédiée.

Outre le fait d'amortir le plus possible les premières réflexions, c'est la valeur de la distance critique qui est prépondérante.  Voici un schéma tiré du livre de Newel, Recording studio design :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce schéma montre la différence de perception entre les deux situations : écoute à l'intérieur ou au-delà de la distance critique. Voici ce qui dit Newel :
En (b), lorsque le signal est coupé à l'instant x, comme le son direct est plus élevé que le son réverbéré, une chute brutale dans le niveau est perçu, puis la réverbération est entendue décroître en fonction de la nature de la pièce. En (c) si l'auditeur se trouve dans le champ réverbérant, qui domine déjà le son direct au-delà de la distance critique, aucune chute brutale de niveau n'est constatée lors de la coupure du signal à l'instant x, seule la décroissance constante du champ réverbérant est perçue.

Chez moi, j'estime que le PE est à l'intérieur de la distance critique dès 250-300 hz. La qualité d'écoute qui en résulte est insurpassable.

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  mastro Jeu 16 Mar 2023 - 11:14

etmo a écrit:Le plus important reste de traiter les réflexions spéculaires et de créer une zone d'écoute libre de celle-ci.
C'est la que le résultat est spectaculaire.

Comme le dit bien GG14, c'est comme un casque sans les inconvénients.

Encourageons, Gilles dans cette entreprise.

+1

"On dirait un gros casque"
+1

la haute fidelité c'est a mon avis , la recherche de la plus grande transparence globale ....

avec logiquement une ecoute beaucoup plus transparente en minimisant les plus gros defauts audibles que rajoute inevitablement l'acoustique de la piece ....

toutefois , si Un casque permet effectivement en theorie de supprimer tous les défauts acoustique d'une piece , il n'est pas capable de reproduire une image sonore suffisamment réaliste en avant et le grave manque d'impact et de pression sonore perceptible par d'autres partie du corps ....

je concois aussi tres bien Ma-fidélité comme un casque stéreo géant amelioré de 100 M3 , avec une large place d'écoute optimale , des enceintes dans une acoustique optimisée qui reproduisent une scène sonore en 3d en avant , avec beaucoup plus de réalisme qu'un simple casque Thdg ...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  etmo Jeu 16 Mar 2023 - 12:25

Jean Fourcade a écrit:
etmo a écrit:On ne doit pas transformer un lieu de vie et son esthétique en une salle de contrôle. Faut aller à l'essentiel avec un minimum de moyens.

Le plus important reste les premières réflexions au dessus de 500hz à ne surtout pas négliger.

Dans le cas d'une salle de vie, la solution n'est effectivement pas simple. Cacher le traitement acoustique pour qu'il n'apparaisse pas est possible, mais la limite basse du RT est un problème. Voici les dernières valeurs du T20 mesurées chez moi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La valeur entre 125 hz et 10 khz est de 0.15 +- 0.025 s. C'est une valeur basse pour une salle de vie, mais adaptée à une pièce dédiée.

Outre le fait d'amortir le plus possible les premières réflexions, c'est la valeur de la distance critique qui est prépondérante.  Voici un schéma tiré du livre de Newel, Recording studio design :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce schéma montre la différence de perception entre les deux situations : écoute à l'intérieur ou au-delà de la distance critique. Voici ce qui dit Newel :
En (b), lorsque le signal est coupé à l'instant x, comme le son direct est plus élevé que le son réverbéré, une chute brutale dans le niveau est perçu, puis la réverbération est entendue décroître en fonction de la nature de la pièce. En (c) si l'auditeur se trouve dans le champ réverbérant, qui domine déjà le son direct au-delà de la distance critique, aucune chute brutale de niveau n'est constatée lors de la coupure du signal à l'instant x, seule la décroissance constante du champ réverbérant est perçue.

Chez moi, j'estime que le PE est à l'intérieur de la distance critique dès 250-300 hz. La qualité d'écoute qui en résulte est insurpassable.

Une règle que j'ai pu vérifier deux fois c'est de rester avec une distance d'écoute correspondant au 1/3 de la longueur de la pièce. C'est d'ailleurs ce que préconise Projet home studio dans ses conseils basiques.

Cela permet de réduire un peu le traitement pour avoir une zone libre de reflexions primaires.

Mais bon cela devient vraiment intéressant pour les fréquences au dessus de la fréquence de transition et même plutôt une octave au dessus.

C'est pour cette raison que je parles des fréquences au dessus de 500hz. IUT-R BS1116-3 qui est pour moi un objectif à approcher le plus possible parle même d'atténuation de -10dB à 1khz. En ambiance domestique c'est pas simple à respecter. Si on dépasse le 1/3 de la longueur de la pièce. On se récupère inévitablement des réflexions qui font monter l'impulsion filtrée au dessus de -10dB après le pic du champ direct à cette fréquence. On voit également que le spectrogram ondelette se dégrade fortement au dela de cette distance pour les fréquences une octave autour de la fréquence de transition.

C'est des indicateurs importants à contrôler pour voir l'efficacité du traitement.

Pas de distance critique si les réflexions primaires ne sont pas géré au dessus de 500hz.

Après plus on peut gérer plus bas en fréquence c'est mieux mais ce ne sont plus les mêmes moyens.




_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  mastro Jeu 16 Mar 2023 - 13:16

Jean Fourcade a écrit:
etmo a écrit:On ne doit pas transformer un lieu de vie et son esthétique en une salle de contrôle. Faut aller à l'essentiel avec un minimum de moyens.

Le plus important reste les premières réflexions au dessus de 500hz à ne surtout pas négliger.

Dans le cas d'une salle de vie, la solution n'est effectivement pas simple. Cacher le traitement acoustique pour qu'il n'apparaisse pas est possible, mais la limite basse du RT est un problème. Voici les dernières valeurs du T20 mesurées chez moi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La valeur entre 125 hz et 10 khz est de 0.15 +- 0.025 s. C'est une valeur basse pour une salle de vie, mais adaptée à une pièce dédiée.

Outre le fait d'amortir le plus possible les premières réflexions, c'est la valeur de la distance critique qui est prépondérante.  Voici un schéma tiré du livre de Newel, Recording studio design :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce schéma montre la différence de perception entre les deux situations : écoute à l'intérieur ou au-delà de la distance critique. Voici ce qui dit Newel :
En (b), lorsque le signal est coupé à l'instant x, comme le son direct est plus élevé que le son réverbéré, une chute brutale dans le niveau est perçu, puis la réverbération est entendue décroître en fonction de la nature de la pièce. En (c) si l'auditeur se trouve dans le champ réverbérant, qui domine déjà le son direct au-delà de la distance critique, aucune chute brutale de niveau n'est constatée lors de la coupure du signal à l'instant x, seule la décroissance constante du champ réverbérant est perçue.

Chez moi, j'estime que le PE est à l'intérieur de la distance critique dès 250-300 hz. La qualité d'écoute qui en résulte est insurpassable.

+1,

bonjour Jean , Amha aussi , c'est sur que La qualité d'écoute qui en résulte est insurpassable , en tres grande partie grace à l'acoustique de ta piece , ton graphe RT 20 est tres bon ,  comment l'obtiens tu ?

les deux autres graphes sont aussi tres interessants  Idea  Idea

une mesure Rew RT au pe avec ton systeme donne quoi en comparaison ?

j'obtiens des graphes RT qui me semblent assez corrects au dessus de la frequence de shroeder , mais au dessous en regime modal c'est plutot flou et en plus ca change beaucoup en fonction des parametrages :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  Jean Fourcade Jeu 16 Mar 2023 - 17:14

Salut Francois,

Ma courbe de RT est obtenue avec un dodécaèdre et en moyennant 48 mesures réparties dans la salle. Cette moyenne permet d'avoir le RT en 1/3 d'octave alors que pour une seule mesure, il vaut mieux se contenter de réponse par octave. Dans des pièces bien amorties comme les nôtres, la mesure au PE donne de très bons résultats.
Voici ma mesure au PE avec un gif animé comme toi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le filtre utilisé pour calculer le RT (ordre du filtre) ajoute un temps significatif dans le grave. Ce sont les variations que tu constates et par forcément le fait que nous soyons en dessous de la fréquence de Schröder.

J'ai également ajouté la courbe noire qui est le le calcul réalisé par REW en RT60 Decay (passer dans la fenêtre RT60 decay et appuyer"Calculate RT model" puis revenir dans la fenêtre RT60). Ce calcul est moins dépendant du paramétrage en basse fréquence et plus précis en fréquence.

Cdl
Jean

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  etmo Jeu 16 Mar 2023 - 17:48

Jean Fourcade a écrit:Salut Francois,

Ma courbe de RT est obtenue avec un dodécaèdre et en moyennant 48 mesures réparties dans la salle. Cette moyenne permet d'avoir le RT en 1/3 d'octave alors que pour une seule mesure, il vaut mieux se contenter de réponse par octave. Dans des pièces bien amorties comme les nôtres, la mesure au PE donne de très bons résultats.
Voici ma mesure au PE avec un gif animé comme toi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le filtre utilisé pour calculer le RT (ordre du filtre) ajoute un temps significatif dans le grave. Ce sont les variations que tu constates et par forcément le fait que nous soyons en dessous de la fréquence de Schröder.

J'ai également ajouté la courbe noire qui est le le calcul réalisé par REW en RT60 Decay (passer dans la fenêtre RT60 decay et appuyer"Calculate RT model" puis revenir dans la fenêtre RT60). Ce calcul est moins dépendant du paramétrage en basse fréquence et plus précis en fréquence.

Cdl
Jean

Peut-être a tort je pensais que la décroissance n'est pas régulière en temps et homogène dans l'espace quand on entre dans le régime nodal. Ce qui provoque un dispersion en fonction du filtre et aussi entre chaque position de mesure.

Pour toi c'est un problème purement de pente de filtrage? Filtre à pente raide = imprécision temporel?


_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  mastro Jeu 16 Mar 2023 - 22:58

Ma courbe de RT est obtenue avec un dodécaèdre et en moyennant 48 mesures réparties dans la salle. Cette moyenne permet d'avoir le RT en 1/3 d'octave alors que pour une seule mesure, il vaut mieux se contenter de réponse par octave. Dans des pièces bien amorties comme les nôtres, la mesure au PE donne de très bons résultats.

merci Jean , tes avis tres objectifs , sont vraiment tres interessants  Very Happy



la remontée de la courbe T60M dans le grave sous 125hz me semble assez coherente  Idea  Idea

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  Jean Fourcade Ven 17 Mar 2023 - 8:59

etmo a écrit:
Peut-être a tort je pensais que la décroissance n'est pas régulière en temps et homogène dans l'espace quand on entre dans le régime nodal. Ce qui provoque un dispersion en fonction du filtre et aussi entre chaque position de mesure.

Pour toi c'est un problème purement de pente de filtrage? Filtre à pente raide = imprécision temporel?

Bonjour Etienne,

Oui dans le régime modal la décroissance n'est pas régulière et dépend de la position dans la pièce. Je disais simplement que le filtre rajoute un délai en fonction de ses propres caractéristiques. On a coutume de dire que l'on ne peut pas mesurer le temps de réverbération dans les petites pièces et l'on s'attend à ce que le champ réverbéré soit constant au-dessus de la fréquence de Schröder.  Ce n'est pas si simple.

Comme je l'ai indiqué, je mesure le TR avec un dodécaèdre et je réalise 48 mesures. Je place le dodécaèdre à deux positions différentes et réalise à chaque position du dodécaèdre 24 mesures. Je prends un maillage horizontal de 4x3 positions (3 lignes parallèles à la largeur de la pièce de 4 mesures par ligne équi-réparties). Sur chaque point les mesures sont réalisées à deux hauteurs différentes, environ 80cm et 160cm.

Une fois ces mesures réalisées, il est facile de calculer le TR avec toutes les mesures où seulement une partie de ces mesures. Cela permet de voir comment varie le TR en fonction du nombre de mesures et leur placement.

Dans ma pièce, les enceintes sont placées dans une zone fortement absorbante et j'ai derrière l'auditeur une zone sur 1,6 m de profondeur sans aucun absorbeur. Cette zone redonne un peu de vie à la pièce. Lorsqu'une personne parle, on distingue nettement la différence de temps de réverbération entre ces deux zones. Voici les mesures du T30 suivant les 3 lignes parallèles à la largeur, une ligne placée dans la zone réverbérante et deux lignes placées dans la zone absorbante. Chaque courbe est donc calculée avec 16 mesures (les valeurs sont différentes de ma dernière courbe présentée, car j'ai fait quelque changement depuis).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On constate qu'au-dessus de 500 hz, la réverbération est plus importante dans la zone sans absorbeur (courbe rouge) que celle avec absorbeur (courbes verte et bleue). Par contre, les temps de réverbération pour les fréquences inférieures à 500 hz sont les mêmes. Les mesures des deux lignes placées dans la zone absorbante (verte et bleue) donnent les mêmes valeurs.

On arrive donc à la conclusion inverse de ce que l'on a l'habitude de concevoir, un temps de réverbération dans le régime modal constant et variable dans le régime diffus...

Cdl
Jean

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  Jean Fourcade Ven 17 Mar 2023 - 9:30

mastro a écrit:
la remontée de la courbe T60M dans le grave sous 125hz me semble assez coherente  Idea  Idea

Tout à fait ! C'est très bon chez toi. Chez moi, c'est plus chahuté dans la zone 40-60 hz. Mais, je n'utilise que de la LDV pour l'absorption qui en dessous de 60 hz, vu l'épaisseur, n'est plus efficace.

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  Gilles Ven 17 Mar 2023 - 10:54

Bon, ce matin, repos, je garde mes Jacks !!  Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la première partie est presque prête, reste opération ponçage et barbouille

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

weekend montagne et semaine prochaine, j'attaque la deuxième partie.

Cdt.


Dernière édition par Gilles le Ven 17 Mar 2023 - 12:00, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  paskwalito Ven 17 Mar 2023 - 11:30

beau boulot Gilles pour un électricien Wink
ça montre qu'en étant bricoleur, avec un budget pas très élevé, on peut faire quelque chose de bien Very Happy

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 849
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Plafond acoustique minéral, pièce de vie ? Empty Re: Plafond acoustique minéral, pièce de vie ?

Message  Gilles Ven 17 Mar 2023 - 12:04

paskwalito a écrit:beau boulot Gilles pour un électricien Wink ça montre qu'en étant bricoleur, avec un budget pas très élevé, on peut faire quelque chose de bien Very Happy

Merci, le bâtiment ne s'oublie pas et tu sais comme moi que l'électricien est la "pute" du bâtiment, il passe partout !! même sur les sémaphores de 400 m !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum