ADVANCE X-Stream 9 ou ProJect Stream S2 + Pre Box S2 Digital

3 participants

Aller en bas

ADVANCE X-Stream 9 ou ProJect Stream S2 + Pre Box S2 Digital Empty ADVANCE X-Stream 9 ou ProJect Stream S2 + Pre Box S2 Digital

Message  danielha Lun 13 Mar - 19:19

Bonjour à tous,

Je tourne autour de l'idée d'investir dans un ampli à tubes depuis déjà un petit moment déjà. Comme j'écoute principalement de la musique numérique (Vive Qobuz) il me faut compléter la chose et investir dans un lecteur réseau. Et comme j'utilise aussi un Mac Mini (Liaison optique, USB et même RCA possibles) et une PS3 (liaison optique ou RCA possibles) je me dit que j'ai le choix entre gérer toutes mes entrées depuis le nouvel ampli (donc en analogique et en utilisant les DAC du Mac et de la PS3) ou depuis le lecteur réseau (qui pour le coup devient un peu plus : lecteur réseau + DAC + Preamp). J'ai l'impression que le fait d'utiliser le lecteur réseau comme point central de l'installation fait sens.

Reste les prétendants :
- ADVANCE X-Stream 9
- Project Streambox S2 + Pre Box S2 Digital

La solution Advance Paris a l'avantage d'offrir un peu plus de souplesse pour les connexions. La radio FM + DAB ainsi que le lecteur CD sont des petits plus mais pas forcément incontournables pour moi.

La solution Project est un peu plus minimaliste mais pas tellement moins chère. Elle permet toutes les connexions nécessaires sans offrir de choix (Mac obligatoirement connecté en USB et PS3 avec le câble optique) ni d'évolution.

Bref, je suis preneur de toute info si vous connaissez ces équipements :
- Que dois-je attendre de leur prestation sonore ?
- Comment est la gestion de Qobuz ? J'ai eu quelques surprises avec certaines apps qui ne gèrent pas forcément bien les longues listes d'albums ou d'artistes favoris et encore moins bien leur éventuels tris.
- .../...

Et bien sur si vous avez une contre proposition (avec un budget en légère baisse) je l'étudierais volontiers.

Merci pour votre aide,
Daniel


Dernière édition par danielha le Lun 13 Mar - 19:20, édité 1 fois (Raison : petite correction)

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

ADVANCE X-Stream 9 ou ProJect Stream S2 + Pre Box S2 Digital Empty Re: ADVANCE X-Stream 9 ou ProJect Stream S2 + Pre Box S2 Digital

Message  fyl Lun 13 Mar - 21:22

danielha a écrit:
Et bien sur si vous avez une contre proposition (avec un budget en légère baisse) je l'étudierais volontiers.

J'ai été très récemment bluffé par les nouveaux Cambridge MXN10 (boîtier compact) et AXN10 (boîtier standard), dispos pour moins de 500 et 600 € - la grande boîte se paye.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ADVANCE X-Stream 9 ou ProJect Stream S2 + Pre Box S2 Digital Empty Re: ADVANCE X-Stream 9 ou ProJect Stream S2 + Pre Box S2 Digital

Message  Selkie_boy Lun 13 Mar - 22:53

Bonsoir,

Je n’ai pas de conseil sur les appareils, mais juste une remarque.

Je viens de m’équiper en dematerialisé pour écouter Qobuz mais avec une option légèrement différente de la tienne (lecteur réseau plus DAC séparé alimentant un ampli/préampli qui fait la gestion des sources) et je me suis aperçu que mon lecteur réseau me permettait de recevoir très facilement de nombreuses stations radios FM par l’intermédiaire d’internet.
J’ai eu par exemple la bonne surprise de recevoir France Musique alors que je suis pourtant en Ecosse (et avec une qualité sonore excellente).

Donc il me semble que l’ option FM/DAB n’est pas forcément un plus intéressant.

Jean-Noël


_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

ADVANCE X-Stream 9 ou ProJect Stream S2 + Pre Box S2 Digital Empty Re: ADVANCE X-Stream 9 ou ProJect Stream S2 + Pre Box S2 Digital

Message  danielha Mar 14 Mar - 12:27

Fyl,

Merci pour ta proposition. L'idée d'un lecteur Cambridge est tentante (le MXN10 irait très bien) mais je ne vais pas au bout de ce dont j'ai besoin. Manquent les fonctionnalités de préampli. Alors j'ai regardé aussi du côté du DACMagic 200M. Il coche tout ce dont j'ai besoin côté préampli. Manque le support de Qobuz que je pourrais apporter avec un petit Octavio Stream. Mais le DacMagic ne possède pas de télécommande. Et c'est vraiment dommage. Trop exigeant de ma part ?

Selkie_boy,

Tu as raison, je n'ai pas forcément besoin des radio FM / DAB du streamer Advance Paris. C'est une petite facilité que je ne prendrais pas en compte dans ma décision.

Daniel


Dernière édition par danielha le Mar 14 Mar - 12:34, édité 1 fois (Raison : Correction d'une phrase)

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

ADVANCE X-Stream 9 ou ProJect Stream S2 + Pre Box S2 Digital Empty Re: ADVANCE X-Stream 9 ou ProJect Stream S2 + Pre Box S2 Digital

Message  fyl Mar 14 Mar - 14:21

danielha a écrit:L'idée d'un lecteur Cambridge est tentante (le MXN10 irait très bien) mais je ne vais pas au bout de ce dont j'ai besoin. Manquent les fonctionnalités de préampli.

Vi, mais la plupart des petits amplis à tubes ont des entrées ligne et un réglage de volume, donc pas besoin de préampli. D'autant plus avec les sources actuelles qui sortent tranquillement 2 V et plus, une tension suffisante pour attaquer un ampli de puissance.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ADVANCE X-Stream 9 ou ProJect Stream S2 + Pre Box S2 Digital Empty Re: ADVANCE X-Stream 9 ou ProJect Stream S2 + Pre Box S2 Digital

Message  danielha Mar 14 Mar - 15:08

Fyl,

En fait tu déconstruis ma réflexion :-)

L'idée est qu'un ampli à lampe n'a pas forcément une télécommande permettant de sélectionner sa source et changer le volume. Il est effectivement possible d'avoir une solution minimaliste (qui utilise les entrées ligne de l'ampli et sans automatisation aucune) auquel cas un lecteur réseau Cambridge (MXN10 dans mon cas) est une proposition très intéressante. Et si je voulais gratter beaucoup, je me contenterais d'un Octavio Stream.

J'avais dans l'idée de faire un pas en plus et de migrer la gestion des sources avant l'ampli. L'intérêt étant alors de pouvoir piloter le tout assez facilement. J'utilise en ce moment un ampli Denon sur lequel le Mac et la PS3 sont connectés avec un câble optique. Hormis Qobuz, je peux tout piloter avec l'application Heoz. Pour Qobuz, j'ai fait le choix de dépenser quelques euros et utiliser BubbleUPnP depuis ma tablette. Malheureusement, mon ampli ne dispose pas d'une sortie type Preampli.

L'idée est de retrouver cette facilité. Dans cette optique, le "Lecteur/Dac/Preampli" Advance Paris a l'avantage de cocher toutes les cases et d'offrir un lecteur CD et la radio hertzienne même si ces 2 fonctionnalités ne font pas partie de mes critères de sélection. L'option Project coche toutes les cases aussi mais sans liberté supplémentaire.

Daniel
Reste que Project ou Advance Paris sont pour moi de complètes inconnues.

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

ADVANCE X-Stream 9 ou ProJect Stream S2 + Pre Box S2 Digital Empty Re: ADVANCE X-Stream 9 ou ProJect Stream S2 + Pre Box S2 Digital

Message  fyl Mar 14 Mar - 19:24

danielha a écrit:Et si je voulais gratter beaucoup, je me contenterais d'un Octavio Stream.

Le Stream est un très bon petit produit mais AMA plutôt orienté écoute loisirs que haute fidélité de qualité.

Dans cette optique, le "Lecteur/Dac/Preampli" Advance Paris a l'avantage de cocher toutes les cases et d'offrir un lecteur CD et la radio hertzienne même si ces 2 fonctionnalités ne font pas partie de mes critères de sélection.

Je n'ai pas essayé l'Advance mais il a l'air très bien fichu dans le genre tout-en-un.

Reste que Project ou Advance Paris sont pour moi de complètes inconnues.

Project est une firme autrichienne très connue depuis les années '90 pour ses platines tourne-disque d'entrée et de milieu de gamme que ce soit sous sa marque ou pour pas mal d'autres "constructeurs". S'est depuis diversifiée avec une gamme complète d'électroniques. Fabrication généralement tchèque ou slovaque (juste à côté), le plus souvent très belle qualité et bon rapport qualité/prix.

Advance Paris est la réincarnation de la firme toulousaine Advance Acoustic. Petite structure, qui AMA fait plus du négoce de produits standards ou sur cahier des charges que de la R&D/fabrication. Très bonne réputation.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ADVANCE X-Stream 9 ou ProJect Stream S2 + Pre Box S2 Digital Empty Re: ADVANCE X-Stream 9 ou ProJect Stream S2 + Pre Box S2 Digital

Message  danielha Mar 14 Mar - 21:16

Fyl,

Merci pour le complément d'information. J'ai raté pas mal de choses dans le monde de la hi-fi depuis les années 90 :-)

Je vais essayer d'aller écouter ces petites merveilles à Paris.

Merci pour ton aide,
Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum