Vérification d'un pavillon avec Hornresp

+8
Ha-Re
etmo
Ragnarsson
pinkrabbit
narshorn
Jean Fourcade
Gilles
Notepi
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  Notepi Mar 14 Mar - 14:37

Calculer un pavillon n'est pas difficile, la loi d'expansion exponentielle ou hyperbolique donne les couples de valeurs (distance, surface).
Le choix du T de la loi n'est pas neutre sur le résultat final.
Mes vérifications avec Hornresp me fait choisir un pavillon exponentiel (T=1.000) dans tous les cas.
Partagez vous cette approche ?
Dôme acoustique : Formules de calcul des pavillons (petoindominique.fr)

Reporter les couples de valeurs (distance, surface) dans le plan peut se faire de plusieurs façon :
Surface planes, sphériques, JMLC, temporelles.
Mes vérifications avec Hornresp me fait choisir des surfaces planes.
Partagez vous cette approche ?
Dôme acoustique : Le report des surfaces (petoindominique.fr)

Je dois reconnaitre que Hornresp a fait tomber, pour moi, un certains nombre d'idées que j'avais sur la conception des pavillons.
Comment pourrai-je encore défendre les surfaces temporelles avec la simulation Hornresp ?
Les surfaces JMLC ne sont pas mieux loties...
Avez vous confiance en ce logiciel ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  Gilles Mar 14 Mar - 23:22

Notepi a écrit:Calculer un pavillon n'est pas difficile, la loi d'expansion exponentielle ou hyperbolique donne les couples de valeurs (distance, surface).
Le choix du T de la loi n'est pas neutre sur le résultat final.
Mes vérifications avec Hornresp me fait choisir un pavillon exponentiel (T=1.000) dans tous les cas.
Partagez vous cette approche ?
Dôme acoustique : Formules de calcul des pavillons (petoindominique.fr)

Reporter les couples de valeurs (distance, surface) dans le plan peut se faire de plusieurs façon :
Surface planes, sphériques, JMLC, temporelles.
Mes vérifications avec Hornresp me fait choisir des surfaces planes.
Partagez vous cette approche ?
Dôme acoustique : Le report des surfaces (petoindominique.fr)

Je dois reconnaitre que Hornresp a fait tomber, pour moi, un certains nombre d'idées que j'avais sur la conception des pavillons.
Comment pourrai-je encore défendre les surfaces temporelles avec la simulation Hornresp ?
Les surfaces JMLC ne sont pas mieux loties...
Avez vous confiance en ce logiciel ?

Pour les pavillons grave, oui, il y a tout de même une part d'erreur de l'opérateur, il faut juste rentrer les bonnes valeurs dans le soft, c'est un peu pareil pour les mesures des T&S, évitez les pièges.

Sur hornplan, ils l'utilisent énormément, un pro de la sono expliquait que ça représente 50 % de déchet.

Vous en serait plus ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  Jean Fourcade Mer 15 Mar - 7:40

Bonjour Dominique,

J'ai lu votre page sur l'influence du volume et du coefficient T sur la courbe d'un pavillon : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'abord, bravo pour votre approche. Celle-ci est rigoureuse. Elle compare des résultats de simulations et permet de discuter sur du concret.

Cependant, je ne partage pas votre conclusion consistant à choisir un pavillon exponentiel (T=1.000) dans tous les cas.

Pouvez-vous me donner les paramètres que vous avez utilisés dans cette simulation (une impression de la page paramètre de Hornresp pour votre première simulation avec T=0.5 suffit) ?

Cdl
Jean

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  Notepi Mer 15 Mar - 14:05

Bonjour Jean
Les informations de votre demande sont dans le chapitre depuis 18H45.
Je m'engage à faire la ou les simulations complémentaires.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  Notepi Jeu 16 Mar - 12:10

Jean, avez-vous vu la modification du chapitre faite à votre demande ?
Ajout des informations manquantes.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  narshorn Ven 17 Mar - 14:34

Bonjour,

Notpi a écrit:Jean, avez-vous vu la modification du chapitre faite à votre demande ?
Ajout des informations manquantes.

- Jean en a fait la demande ici dans ce fil, c'est une façon de partager en communauté.

- Ceux qui veulent lire les réponses vont lire ici, sans aller dans vos *chapitres* là-bas.

- On peut parfaitement parler du sujet ("Vérification d'un pavillon avec Hornresp") ce n'est pas un échange privé, et sans l'assimiler à "petoindominique.fr".

- Donc par simple politesse, Notepi, répondez à la question de Jean ici, ou jamais.

Crdt.


Car la pub assimilable à des dôgmes où il subsiste x erreurs ... personne n'en raffole ... Rolling Eyes
(...)
Dôme acoustique : Formules de calcul des pavillons (petoindominique.fr) Mettez ici la formule au lieu de pointer
(...)
Dôme acoustique : Le report des surfaces (petoindominique.fr) Si vous voulez en parler, écrivez-le ici vous même avec vos propres mots, sans faire de copier-coller, merci
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  Notepi Ven 17 Mar - 16:14

Les informations demandées par Jean ont été mise sous forme d'images dans le chapitre dont il est fait référence.
Ces informations seules ne présentent pas d'intérêt.
Ce qui présente un intérêt, ce sont les informations associées au reste de l'étude.
Un forum n'est pas fait pour recevoir 32 images avec les commentaires qui vont avec : Une bonne mise en page fait aussi partie de la clarté d'un sujet.
En conclusion, narshorn, vous êtes exempté de donner votre avis, je respecte votre choix de ne pas aller dans mon site.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  narshorn Ven 17 Mar - 16:32

Notepi a écrit:Les informations demandées par Jean ont été mise sous forme d'images dans le chapitre dont il est fait référence.
Ces informations seules ne présentent pas d'intérêt.
Soyons simples Notepi.

Si vous avez juste besoin de l’acquiescement de Jean Fourcade sur la teneur de ce que vous écrivez sur votre site, alors merci de garder cette discussion en échange privé.

Mais, la réponse qu'il vous demandait est pourtant très simple à partager ici, en une seule image :
Jean Fourcade a écrit:Pouvez-vous me donner les paramètres que vous avez utilisés dans cette simulation (une impression de la page paramètre de Hornresp pour votre première simulation avec T=0.5 suffit) ?
.


Dernière édition par narshorn le Ven 17 Mar - 17:51, édité 3 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  narshorn Ven 17 Mar - 16:44

Je préfère continuer à discuter ici plutôt que de me rendre sur des pages prohibées et juste augmenter les compteurs de Riom.
Notepi a écrit:En conclusion, narshorn, vous êtes exempté de donner votre avis, je respecte votre choix de ne pas aller dans mon site.
C'est votre conclusion toute personnelle et je ne la partage pas.

Voilà ma "conclusion" que d'ailleurs beaucoup d'autres feront : ce que vous faites, c'est volontairement ouvrir un sujet de discussion potentiellement être intéressant à lire pour tous (j'ai en tout cas commencé la lecture dans cet état d'esprit)

Puis, vous le court-circuitez vous-même, en manipulant cet échange avec Jean de façon à attirer toutes les personnes voulant des informations supplémentaires sur votre site au lieu de les poster sur ce fil de discussion.
Rolling Eyes

Je ne sais pas vous, mais personnellement, je ne respecte pas cette triste attitude, se servir ainsi des fora de discussion pour ramener du trafic sur son *site* perso.
Notepi a écrit:Calculer un pavillon n'est pas difficile, la loi d'expansion exponentielle ou hyperbolique donne les couples de valeurs (distance, surface).
Le choix du T de la loi n'est pas neutre sur le résultat final.
Mes vérifications avec Hornresp me fait choisir un pavillon exponentiel (T=1.000) dans tous les cas.
Partagez vous cette approche ?
Non, il y a de très bons pavillons hyperboliques, personne n'est obligé de se fixer sur des paramètres de pavillons expo
La principale difficulté de conception va être l'adéquation des paramètres du pavillon à ceux de (des) l'élément(s) émissif(s),
et aussi des obligations d'un éventuel "cahier des charges : lieu / distance d'écoute / bande passante et SPL désirés à la position d'écoute / largeur de zone à sonoriser en fonction de la distance / etc, etc, etc.
Énormément de paramètres peuvent varier. Donc, qu'entendez-vous par "résultat final" ?

Autre chose : Hornresp comme tous les simulateurs n'est pas conçu pour vérifier quelque chose. Il sert à simuler des hypothèses.
Pour les vérifier, il faut construire ce qui est simulé et, vérifier par la mesure. Vous le faites ?

Notepi a écrit:Reporter les couples de valeurs (distance, surface) dans le plan peut se faire de plusieurs façon :
Surface planes, sphériques, JMLC, temporelles.
Mes vérifications avec Hornresp me fait choisir des surfaces planes.
Partagez vous cette approche ?
Non, *temporelles* n'existe pas pour moi en tant que définition scientifique sérieuse. N'est ce pas une invention de votre part, comme le fut l'OPR ?

Le pavillon fait progressivement l'adaptation d'ondes planes à ondes "en volume" (sphériques, cylindriques, ... etc, en fonction de sa conception)
entre la portion de sa gorge à haute impédance acoustique et celle de bouche, à l'extrémité de laquelle on arrive à l'impédance plus basse de l'air ambiant.

Notepi a écrit:Je dois reconnaitre que Hornresp a fait tomber, pour moi, un certains nombre d'idées que j'avais sur la conception des pavillons.
Comment pourrai-je encore défendre les surfaces temporelles avec la simulation Hornresp ?
Les surfaces JMLC ne sont pas mieux loties...
Avez vous confiance en ce logiciel ?
Les *surfaces temporelles* ne sont pas à défendre vu qu'elles ne sont documentées nulle par dans le monde à part chez vous, c'est une pure invention mathématique.
Aucun exemple de pavillon à surfaces temporelles n'a pu être construit et servir de vérification scientifique sérieuse à vos théories. C'est d'ailleurs très dommage !

Plein de personnes avisées se servent très bien de Hornresp (utilisé correctement) (de WINISD aussi, dont je rappelle que vous aviez dit qu'il n'était bon qu'à planter les débutants).

Méfiance donc quant à vos *résultats* personnels à l'utilisation de ce logiciel, donc je comprends la question de Jean quant au paramétrage utilisé.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  Notepi Ven 17 Mar - 18:03

Prenez Hornresp, simulez un pavillon exponentiel, puis en gardant la gorge et la longueur identique simulez-le en hyperbolique, et comparez. Je doute que vous allez garder le pavillon hyperbolique.

Je pensais moi aussi que le pavillon hyperbolique était meilleur, j'ai fais marche arrière.

J'ai défini ce que j'entendais par surfaces "plane", "sphérique", "cylindrique", "jmlc" et "temporelle". Donc si vous voulez savoir ce que j'entends pas surfaces temporelles, voir les comparaison avec les surfaces JMLC "CAO", vous le pouvez.

Les différences entre les différentes surfaces sont infimes vers la gorge du pavillon. A la CAO on voit tout de même les subtilités. Les différences sont significatives au niveau de la bouche, Hornresp ne s'y trompe pas.

Les surfaces JMLC ont la côte, j'aime bien mes surfaces temporelles, mais suite au passage dans Hornresp je ne ferai plus que des surfaces planes...
Je suis pourtant allez "assez loin" pour tenter de "sauver" les surfaces temporelles. Echec...

Mes résultats avec Hornresp sont publics.

Je ne doute pas une seconde que si je ne l'ai pas utilisé correctement certains d'entre vous vont se faire un immense plaisir de le dire, une façon pour eux de prendre leur pied !!!

Jusqu'à preuve du contraire, je l'ai bien utilisé. Méfiance sans le moindre plus petit début de preuve ? Vous êtes un scientifique rigoureux ou un plaisantin ? *

Vous connaissant, si j'argumentais que la terre est ronde, vous seriez capable de défendre les théories de la terre plate juste pour me contredire.

Critiquer à longueur de messages, sans rien proposer de vraiment concret, n'est pas constructif, c'est du narshorn.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  narshorn Ven 17 Mar - 18:33

Notepi a écrit:Prenez Hornresp, simulez un pavillon exponentiel, puis en gardant la gorge et la longueur identique simulez-le en hyperbolique, et comparez.
Je doute que vous allez garder le pavillon hyperbolique.
Je pensais moi aussi que le pavillon hyperbolique était meilleur, je fais marche arrière.
Mais, ce n'est en aucun cas une preuve Dominique !  Rolling Eyes
Votre simulation est caduque, sans intérêt ! Ce qui compte c'est le résultat, pas les moyens !
Un pavillon s'écoute rarement en "large bande". Pourquoi donc se focaliser sur des défauts qui seront hors-bande reproduite ?
La longueur "pure" n'est pas un critère de choix ... Autre que pour l'encombrement.

Meilleur que quoi ? Comment ? Dans quel domaine et sur quel paramètre ? Vous avez mesuré dans le monde réel votre simulation et écouté le résultat ? ...  Rolling Eyes Vu comment vous mesurez, permettez-moi d'en douter ...  Rolling Eyes
Et un pavillon ne s'écoute pas seul, donc sa profondeur par exemple a une importance certaine quand on va commencer à tenter de l'aligner avec une autre voie pour faire un raccord.
(...)  Rolling Eyes

Notepi a écrit:Méfiance sans le moindre plus petit début de preuve ?
Vous êtes un scientifique rigoureux ou un plaisantin ? (ou simplement un musicien, vous jouez du pipo ?)
Vous connaissant, si j'argumentais que la terre est ronde, vous seriez capable de défendre les théories de la terre plate juste pour me contredire.
Critiquer à longueur de messages, sans rien proposer de vraiment concret, n'est pas constructif, c'est du narshorn.
Vous nous avez en effet habitués depuis des années à vos outils automatiques bugués et à votre mauvaise foi à le reconnaitre :
Une (bonne) raison de plus de ne pas les utiliser. (Cf. fil params T&S)

C'est marrant, parce que vous dans le rôle du scientifique rigoureux ... C'est tout sauf ça ! Vous ne répondez pas à la définition, désolé.

Ce n'est pas parce que vous pondez des pages et des pages de compiles que vous comprenez ces notions ...

Et Oui, si on compare nos systèmes, indéniablement, le mien est mis au point de façon bien plus rigoureuse que le votre ! Wink
(J'en sais quelque chose)
Et pourtant je n'ai pas un site de 150+ chapitres à mon actif, ... Wink

Bon un scientifique rigoureux, c'est par exemple Jean Fourcade, et malgré vous prétentions désolé mais vous ne lui arrivez pas à la semelle.
Moi non plus d'ailleurs, et c'est bien pour ça que je lis ses publications, et pas les vôtres.

Et quant à me mettre dans le rôle du "musicien qui joue du pipo", du "plaisantin" (au passage belle image que vous faites là à notre profession ...) ben ...
C'est drôle, mais là encore vous vous plantez lamentablement.
Mieux vaut en rire, ... Rolling Eyes
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  Gilles Ven 17 Mar - 18:40

Npn mais pourquoi bricoler dans votre coin sans compétence avérée, je vous ai donné un lien pour échanger directement avec le concepteur d'Hornresp David McBean pour vos questionnements.

Avez vous lu le préambule d'Hornresp ?
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  narshorn Ven 17 Mar - 18:53

Jean Fourcade a écrit:Pouvez-vous me donner les paramètres que vous avez utilisés dans cette simulation (une impression de la page paramètre de Hornresp pour votre première simulation avec T=0.5 suffit) ?
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  Jean Fourcade Ven 17 Mar - 19:38

Dominique, vos simulations ne sont pas bonnes. Vous avez pris Ang=0, ce qui simule un pavillon de longueur infini. Veuillez prendre au minium 2*pi, soit un rayonnement avec la bouche encastrée dans un mur.

Cdl
Jean

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  Gilles Ven 17 Mar - 19:56

2PI, c'est en champ libre avec le sol, 1PI c'est mural avec le sol et 0,5PI, c'est encoignure, il connaît bien Twisted Evil

il faut regarder un peu les schémas correspondant Smile  

Cela dit, ça ne change strictement rien au calcul du PAV, ça ne modifie que le niveau final et bien sûr le calcul de l'évent d'Helmholtz s'il y en a un.

Et pour la troisième fois, contacter David Mc Bean, personne n'y connaît rien ici .
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  narshorn Ven 17 Mar - 21:42

Gilles a écrit:2PI, c'est en champ libre avec le sol, 1PI c'est mural avec le sol et 0,5PI, c'est encoignure, il connaît bien Twisted Evil

il faut regarder un peu les schémas correspondant Smile  

Cela dit, ça ne change strictement rien au calcul du PAV, ça ne modifie que le niveau final et bien sûr le calcul de l'évent d'Helmholtz s'il y en a un.

Et pour la troisième fois, contacter David Mc Bean, personne n'y connaît rien ici .
J'avoue que je ne calcule pas souvent de pavillons Sad Je n'endosse pas la casquette de Concepteur en sachant que mes essais seraient foirés 😱😎😜 je me contente d'utilisation ceux existants, avec un filtrage si possible à la hauteur de la qualité du matériel.
N'empêche que ce fil de discussion m'intéressait à la base, je comptais me mettre sérieusement à Hornresp. L'attitude de Notepi m'en a dissuadé. Dommage.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  Gilles Ven 17 Mar - 22:48

narshorn a écrit:
Gilles a écrit:2PI, c'est en champ libre avec le sol, 1PI c'est mural avec le sol et 0,5PI, c'est encoignure, il connaît bien Twisted Evil

il faut regarder un peu les schémas correspondant Smile  

Cela dit, ça ne change strictement rien au calcul du PAV, ça ne modifie que le niveau final et bien sûr le calcul de l'évent d'Helmholtz s'il y en a un.

Et pour la troisième fois, contacter David Mc Bean, personne n'y connaît rien ici .
J'avoue que je ne calcule pas souvent de pavillons Sad Je n'endosse pas la casquette de Concepteur en sachant que mes essais seraient foirés 😱😎😜 je me contente d'utilisation ceux existants, avec un filtrage si possible à la hauteur de la qualité du matériel.
N'empêche que ce fil de discussion m'intéressait à la base, je comptais me mettre sérieusement à Hornresp. L'attitude de Notepi m'en a dissuadé. Dommage.

Crdt.

Pas que toi !! Very Happy  c'est un soft très complexe pour un opérateur de chez Michelin, ce n'est du bashing mais la réalité et c'est pareil pour un électricien tout qualifié qu'il soit Smile

maitriser les maths sans connaître la physique, ça ne sert à rien aussi, donc au final, il faut échanger avec le concepteur du soft et déjà commencer par lire le préambule du soft, 50 pages pour DP et en anglais !! Laughing

Cliquer dans tout le soft sans rien comprendre ne sert à rien également.

je m'en sert que "basiquement" pour ligne transmission, pavillon avant, tapped horn, j'avais fait une tentative de rentrer les paramètres de l'installation de feu Marcel, j'étais tombé pas loin en simulation sur ses mesures réelles SPL des big PAV à 12 pôles et 10 m² de bouche, je n'avais pas rentré l'expansion virtuel, bref, ce soft est vraiment intéressant et très prenant, il faut le pratiquer, j'ai passé des journées entières dessus !!  Razz  

Et c'est mieux encore d'échanger avec le concepteur sur le forum où il officie.
Fichiers joints
Vérification d'un pavillon avec Hornresp Attachment
hornresp.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(222 Ko) Téléchargé 5 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  Notepi Ven 17 Mar - 23:23

L'impédance acoustique est plus facilement comparable avec un angle de 0°, qu'en 2, 1 ou 0.5 Pi.
C'est pour cette raison, après avoir regardé, que j'ai retenu cette solution, pour "Comparer".


Dernière édition par Notepi le Sam 18 Mar - 10:26, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  Gilles Ven 17 Mar - 23:46

Notepi a écrit:L'impédance acoustique est plus facilement comparable avec un angle de 0°, qu'en 2, 1 ou 0.5 Pi.
C'est la raison, après avoir regardé, que j'ai retenu cette solution, pour "Comparer".

Vous avez aussi 4PI Wink et ?
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  Jean Fourcade Sam 18 Mar - 6:50

Gilles a écrit:Cela dit, ça ne change strictement rien au calcul du PAV, ça ne modifie que le niveau final et bien sûr le calcul de l'évent d'Helmholtz s'il y en a un.

Pas réellement, non. Ce que vous dites est faux.

Dans un pavillon infini, il ne peut y avoir qu'une onde progressive. Il en résulte une réponse plus lisse, une coupure plus franche. Dans le cas d'un pavillon de longueur finie, en fonction du type de rayonnement (de 4pi à 0.5pi) il va apparaitre une discontinuité d'impédance acoustique à la bouche qui va créer une onde rétrograde. Cette onde rétrograde va se déplacer de la bouche vers la gorge et se superpose à l'onde progressive. Cela va avoir pour effet de perturber la réponse en fréquence et va avoir une influence importante sur la fréquence de coupure.

C'est la raison pour laquelle les simulations de Dominique ont peu d'intérêt, elle ne reflète aucune utilisation en condition réelle et ne permettent pas de voir les différences en fonction du facteur de forme T.

Quant à un évent, on se demande bien ce que cela vient faire dans un pavillon.

Gilles a écrit:personne n'y connaît rien ici .

Parlez pour vous Very Happy Je vous invite à lire le post que j'ai fait ici, qui compare le fonctionnement d'un pavillon à un BR : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La différence d'impédance de rayonnement a une grande influence sur le comportement du HP. Un HP à radiation directe fonctionne sous le régime du contrôle par la masse alors qu'un HP à pavillon fonctionne sous le régime du contrôle par la résistance. Il en résulte que la plage de fonctionnement d'un HP à radiation directe se situe au-dessus de sa fréquence de résonance alors qu'un pavillon peut descendre bien plus bas que la fréquence de résonance du HP qui l'excite.

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  narshorn Sam 18 Mar - 8:34

Jean Fourcade a écrit:
Gilles a écrit:Cela dit, ça ne change strictement rien au calcul du PAV, ça ne modifie que le niveau final et bien sûr le calcul de l'évent d'Helmholtz s'il y en a un.

Pas réellement, non. Ce que vous dites est faux.

Dans un pavillon infini, il ne peut y avoir qu'une onde progressive. Il en résulte une réponse plus lisse, une coupure plus franche. Dans le cas d'un pavillon de longueur finie, en fonction du type de rayonnement (de 4pi à 0.5pi) il va apparaitre une discontinuité d'impédance acoustique à la bouche qui va créer une onde rétrograde. Cette onde rétrograde va se déplacer de la bouche vers la gorge et se superpose à l'onde progressive. Cela va avoir pour effet de perturber la réponse en fréquence et va avoir une influence importante sur la fréquence de coupure.

C'est la raison pour laquelle les simulations de Dominique ont peu d'intérêt, elle ne reflète aucune utilisation en condition réelle et ne permettent pas de voir les différences en fonction du facteur de forme T.

Quant à un évent, on se demande bien ce que cela vient faire dans un pavillon.

Je pense que Gilles faisait allusion à la charge arrière du HP, qui peut être close ou en volume accordé avec un évent de Helmotz. Wink

Mais il existe bien par ailleurs des pavillons avec résonateur de Helmotz intégré. Je pense que ceci a été conçu pour adresser le problème d'onde rétrograde sur les perturbations de FR et la fréquence de coupure.
J'utilise actuellement ce type pavillon avec la plus grande des satisfactions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  Jean Fourcade Sam 18 Mar - 8:42

narshorn a écrit:
Je pense que Gilles faisait allusion à la charge arrière du HP, qui peut être close ou en volume accordé avec un évent de Helmotz.  Wink

Bonjour,

Oui, bien sûr, il existe ce type de charge utilisé notamment sur les fameuses VOT. Mais que vient faire cette remarque à propos du calcul de Dominique qui cherche l'influence du T, de la charge close arrière et de la surface de bouche ?

Qu'est-ce qu'un pavillon avec résonateur intégré ? Le TH-4003 est un pavillon conventionnel.

Cdl
Jean

Edit : Je viens de parcourir les caractéristiques de ce système AFAST(acoustical Filter Assisted System Tuning) que je ne connaissais pas. Il est dit ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Ce système est utilisé pour contrôler la résonance du pavillon. Ce filtre empêche le flou sonore causé par la hauteur grâce à ses propriétés d'absorption et offre une reproduction sonore beaucoup plus claire".

Je ne vois pas trop de quelle résonance il parle. S'agit-il d'un argument marketing ou vraiment utile ? Il faudrait creuser, voir des publis, des courbes avec et sans ce système.

Merci en tout cas pour l'info.

Jean Fourcade
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  pinkrabbit Sam 18 Mar - 10:10

narshorn a écrit:
Jean Fourcade a écrit:
Gilles a écrit:Cela dit, ça ne change strictement rien au calcul du PAV, ça ne modifie que le niveau final et bien sûr le calcul de l'évent d'Helmholtz s'il y en a un.

Pas réellement, non. Ce que vous dites est faux.

Dans un pavillon infini, il ne peut y avoir qu'une onde progressive. Il en résulte une réponse plus lisse, une coupure plus franche. Dans le cas d'un pavillon de longueur finie, en fonction du type de rayonnement (de 4pi à 0.5pi) il va apparaitre une discontinuité d'impédance acoustique à la bouche qui va créer une onde rétrograde. Cette onde rétrograde va se déplacer de la bouche vers la gorge et se superpose à l'onde progressive. Cela va avoir pour effet de perturber la réponse en fréquence et va avoir une influence importante sur la fréquence de coupure.

C'est la raison pour laquelle les simulations de Dominique ont peu d'intérêt, elle ne reflète aucune utilisation en condition réelle et ne permettent pas de voir les différences en fonction du facteur de forme T.

Quant à un évent, on se demande bien ce que cela vient faire dans un pavillon.

Je pense que Gilles faisait allusion à la charge arrière du HP, qui peut être close ou en volume accordé avec un évent de Helmotz.  Wink

Mais il existe bien par ailleurs des pavillons avec résonateur de Helmotz intégré. Je pense que ceci a été conçu pour adresser le problème d'onde rétrograde sur les perturbations de FR et la fréquence de coupure.
J'utilise actuellement ce type pavillon avec la plus grande des satisfactions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Crdt.



"pour adresser le problème d'onde rétrograde sur les perturbations de FR et la fréquence de coupure."

Vous pouvez expliquer parce que la ...

pinkrabbit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 01/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  Notepi Sam 18 Mar - 10:31

La longueur de calcul est "finie" puisque l'on rentre 5 surfaces et 4 intervalles entre les surfaces.
Le but n'était pas de voir les performances réelles des pavillon, mais l'importance des paramètres de calculs, tel le T, le volume arrière, la surface de bouche, ou le type de surface à retenir.
Jean à mis un doute, je vais vérifier un peu plus, ce ne sera pas ce week-end car je suis trop occupé.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  narshorn Sam 18 Mar - 10:59

Jean Fourcade a écrit:

Edit : Je viens de parcourir les caractéristiques de ce système AFAST(acoustical Filter Assisted System Tuning) que je ne connaissais pas. Il est dit ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Ce système est utilisé pour contrôler la résonance du pavillon. Ce filtre empêche le flou sonore causé par la hauteur grâce à ses propriétés d'absorption et offre une reproduction sonore beaucoup plus claire".

Je ne vois pas trop de quelle résonance il parle. S'agit-il d'un argument marketing ou vraiment utile ? Il faudrait creuser, voir des publis, des courbes avec et sans ce système.

Merci en tout cas pour l'info.

Bonjour Jean,

Visiblement il y a un patent là-dessus quelque part, car en 2016 Pioneer l'utilisait encore sur ces "monitor" sans pavillon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Également utilisé sur ce monitor :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

With AFAST-SZ technology, acoustic pipes are installed on the horn wall
to absorb resonance and to prevent the back and forth shifting problem of acoustic imaging.

Crdt.


Dernière édition par narshorn le Sam 18 Mar - 11:25, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  Ragnarsson Sam 18 Mar - 11:14

Notepi a écrit:Jean, avez-vous vu la modification du chapitre faite à votre demande ?
Ajout des informations manquantes.

De mon coté je ne risque pas de voir ces informations qui pourraient être d’intérêt car elles sont sur un site Internet qui ne respecte pas le RGPD. Donc je ne peux pas y aller voir sachant que mes informations personnelles seront collectées.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  etmo Sam 18 Mar - 11:25

narshorn a écrit:
Jean Fourcade a écrit:

Edit : Je viens de parcourir les caractéristiques de ce système AFAST(acoustical Filter Assisted System Tuning) que je ne connaissais pas. Il est dit ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Ce système est utilisé pour contrôler la résonance du pavillon. Ce filtre empêche le flou sonore causé par la hauteur grâce à ses propriétés d'absorption et offre une reproduction sonore beaucoup plus claire".

Je ne vois pas trop de quelle résonance il parle. S'agit-il d'un argument marketing ou vraiment utile ? Il faudrait creuser, voir des publis, des courbes avec et sans ce système.

Merci en tout cas pour l'info.

Bonjour Jean,

Visiblement il y a un patent là-dessus quelque part, car en 2016 Pioneer l'utilisait encore sur ces "monitor" sans pavillon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Également utilisé sur ce monitor :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

With AFAST-SZ technology, acoustic pipes are installed on the horn wall
to absorb resonance and to prevent the back and forth shifting problem of acoustic imaging.

Crdt.

On peut éviter cela avec des pavillons plus court et amorti comme l'a développé Aerl Gedde

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon dans la pratique c'est très difficile de faire un pavillons sans défaut temporel et donc sans coloration plus moins audible.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  Notepi Sam 18 Mar - 12:50

RGPD ?
Qu'est-ce ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  Ragnarsson Sam 18 Mar - 13:09

Notepi a écrit:RGPD ?
Qu'est-ce ?

Tu vis sur une autre planète?

En anglais c’est GDPR.

Regarde sur le site de la CNIL c’est bien expliqué.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  Notepi Sam 18 Mar - 15:12

Ragnarson, qu'est-ce que je ne respecte pas dans les données personnelles ?
Et pour commencer quelles sont les données que je collecte, puisque vous êtes si bien informé ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  Ragnarsson Sam 18 Mar - 18:34

Notepi a écrit:Ragnarson, qu'est-ce que je ne respecte pas dans les données personnelles ?
Et pour commencer quelles sont les données que je collecte, puisque vous êtes si bien informé ?

Donc tu avoues, tu collectes des données?
L’adresse IP est une donnée personnelle.
J’avais lu sur ton site la seule fois où j’y suis allé que tu les conservais. C’était peut être sur ton forum cependant et pas sur ton site.

En tout cas dès qu’un arrivant se connecte sur ton site tu dois l’informer de ce que tu collectes et lui en demander l’autorisation. De même pour les cookies mis par ton hébergeur de site. Il y en a-t-il? Si oui le visiteur doit avoir le choix de les refuser.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  Ha-Re Sam 18 Mar - 19:35

Je repose moi aussi la question car ce sujet résonateur, Helmotz, AFAST (que fait aussi Yamaha)... c'est bien la charge arrière de la membrane car j'ai peut-être pas bien compris Narshorn l'histoire dans le pav TAD.

Bon il y a dans le TAD, les parois parallèles de la bouche, les ailettes, un contrôle de directivité... mais où serait le résonateur ou "l'anti-retour" et dans les autres exemples aussi, à l'intérieur des pavillons, les profils (gorge ou bouche) ?

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  jimbee Dim 19 Mar - 10:56

Ha-Re a écrit:J mais où serait le résonateur ou "l'anti-retour" et dans les autres exemples aussi, à l'intérieur des pavillons, les profils (gorge ou bouche) ?

Là, y'a un truc, semble-t-il.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
+ clair ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par jimbee le Dim 19 Mar - 11:46, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  narshorn Dim 19 Mar - 11:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  banzai Dim 19 Mar - 13:19

jimbee a écrit:Là, y'a un truc, semble-t-il.

Chutttt....   Laughing Laughing Laughing
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  etmo Dim 19 Mar - 15:11

banzai a écrit:
jimbee a écrit:Là, y'a un truc, semble-t-il.

Chutttt....   Laughing Laughing Laughing

Il y'a des mesures avec et sans ce truc?

Je reste dubitatif, autant la conception de Aerl Geddes semble efficace avec des mesures à l'appui autant la c'est un peu curieux et je demande à voir les résultats.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  Ha-Re Dim 19 Mar - 15:59

et ce trou il est amorti, fermé ou il va où ? vu sa position et sa taille, il intervient sur quoi, vraiment ?
shutt pour la chute jocolor
curieux !!! si quelqu'un a des éléments

de TAD
"AFAST (Acoustical Filter Assisted System Tuning) is used in the upper portion of the horn. The acoustical filter absorbs the horn's resonance to prevent sound image blurring, as a result, sound reproduction becomes much clearer."

"AFAST(acoustical Filter Assisted System Tuning)is used to control horn resonance; This filter prevents sound blurriness caused by pitch through absorption properties and provides a much clearer sound reproduction."

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  jimbee Dim 19 Mar - 16:26

Ha-Re a écrit:et ce trou il est amorti, fermé ou il va où ? vu sa position et sa taille, il intervient sur quoi, vraiment ?

Il intervient sur les ondes négatives, immanquablement attirées par cette porte de l'enfer où elles sont transformées en chaleur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  Ha-Re Dim 19 Mar - 16:27

AFAST en intérieur de caisse OK avec tube accordé amorti, mais un mini trou en façade de TH 4003 ???

traduction PIONEER JAPAN S-71
L'onde stationnaire verticale, qui était un point faible du Tallboy, est organiquement combinée avec la technologie d'optimisation de la forme et de la position du conducteur "ABD*1" et la technologie brevetée "AFAST*2" qui supprime efficacement l'onde stationnaire à l'intérieur de la boîte. réduit significativement. De plus, dans la bande des woofers, la perte d'énergie des basses est minimisée.

*1 ABD (Acoustic Balance Drive) supprime les ondes stationnaires verticales dans les enceintes qui se produisent dans les enceintes.

*2 AFAST (Acoustic Filter Assisted System Tuning) utilise un tube acoustique à l'intérieur de l'enceinte et à l'ouverture du pavillon pour absorber les ondes stationnaires et les sons de résonance, supprimer les bruits de caisse inutiles et régler la hauteur du son. mouvement vers l'avant et vers l'arrière de l'image sonore causé par les fluctuations.

Illustration Comparaison de la pression acoustique à l'intérieur du caisson (mesure réelle)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un pavillon avec Hornresp Empty Re: Vérification d'un pavillon avec Hornresp

Message  sap2212 Dim 19 Mar - 16:32

C'est peut-être pour gommer l'effet de diffraction causé par la cassure du profil en haut et en bas du pavillon.

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum