Filtre secteur

+3
bernard74
banzai
lamouette
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Filtre secteur Empty Filtre secteur

Message  kukrapok Ven 24 Mar 2023 - 7:18

Bonjour,
Suivant le conseil d'un membre je repost mon sujet ici, un modérateur pourras supprimer celui dans la section DIY si il veux.

Je suis en train de regrouper les différents élements me permettant de fabriquer une "barrette" secteur filtrée façon Francis Ibre.

Celle ci comprendra :

x2 filtres Schaffner FN 2070-16-06
x2 filtres Schaffner FN 2060-6-06
x1 filtre Schaffner FN 2090B-3-06

condensateurs polypropylène MKP CLASSE X2 0.22 uF 275 VAC
Condensateur polypropylène MKP CLASSE X2 470nF 0,47µF uF 470K 275V

disjoncteurs sur chaque prise
6 prises schuko (1 non filtrée)

Pourriez vous me dire si les condensateurs semblent bon ? et d'autre part à quoi servent il exactement (je me base sur les "plans" de son livre)
Pour le contexte le voici: elle servira a alimenter pour le moment

1 ampli type quad 405 (refabriqué par un ancien du CNRS)
1 ampli à lampe Harman kardon a30K
1 platine vinyle

et surement dans le futur si je change de logement un DAC pioneer u-05 et un Pc fixe (les deux actuellement sur onduleur), et pourquoi pas une évolution de mes équipements vers d'autre ampli type bloc mono etc...
je concoi que certain filtre sont peut etre surdimensionnés mais je fait avec ce que j'ai à disposition.


Je vous remerci par avance et vous souhaite une bonne journée !

@ bientot

kukrapok
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  francis ibre Ven 24 Mar 2023 - 9:40

Bonjour Kukrapok,

voici un excellent projet !

Pour répondre à ta question : OUI les condensateurs polypro classe X2 sont parfaitement adaptés.
Leur rôle est d'améliorer le filtrage en mode différentiel basse fréquence.

Les filtres, par contre, sont très mal adaptés !
Il faut employer des filtres qui ont une forte atténuation en mode différentiel (symétrique) à basse fréquence (c'est à dire dès quelques kHz), et pour cela ces filtres doivent comporter côté charge des selfs à noyaux droits.

Tous ceux que tu as listés sont montés avec des selfs toriques à flux compensés : par principe ces selfs éliminent le mode commun mais n'ont pratiquement aucun effet en mode différentiel... En fait c'est parce qu'elle sont imparfaites, et ont donc une "self de fuite", qu'elles parviennent à filtrer un peu en MD...

Il te faudrait donc des Schaffner FN2080 par exemple.
Schaffner ne fabrique plus les FN680 et FN9672 qui étaient parfaitement adaptés.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  kukrapok Ven 24 Mar 2023 - 11:05

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu aussi vite

Pour les filtres malheureusement je fait avec ce que j'ai trouvé, je vais essayer de récupérer des 2080 à la place des 2070.
concernant les autres j'espère qu'il feront quand même un peu le boulot...

Je vous tiendrais au courant de l'évolution du projet, même si cela ne va pas aller très vite Wink

Bonne journée

kukrapok
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  francis ibre Ven 24 Mar 2023 - 14:07

Kukrapok,

hélas non, les filtres secteurs "normaux" non seulement ne sont pas efficaces dans la bande audio, mais en plus ils risquent de créer plus de perturbations que sans rien...

Puisque tu les as, ça ne coûte rien d'essayer...
mais dès que possible tu devrais investir dans des filtres bien adaptés.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  lamouette Sam 25 Mar 2023 - 18:57

Bonsoir
Pourquoi ne pas se les faire? Ce n'est jamais qu'assemblage de selfs en mode commun et différentiel et de condensateurs , tout ça est dispo dans le commerce.
Pour dire qu'un filtre peut être important, non seulement il profite à l'appareil branché mais il peut aussi  faire bénéficier un appareil branché sur la même barrette secteur. C'est ce qui se produit avec  mon mini PC avec sa mauvaise alimentation  qui  fait des perturbations audio sauf si il est branché sur la même barrette que  ma tour PC dotée d'une bonne alimentation et d'un bon filtre, tout ça même si il est éteint.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  banzai Sam 25 Mar 2023 - 22:34

lamouette a écrit:Bonsoir
Pourquoi ne pas se les faire? Ce n'est jamais qu'assemblage de selfs en mode commun et différentiel et de condensateurs

Carrément bien d'accord, pourrais tu nous filer ton schéma STP ?
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2868
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  bernard74 Sam 25 Mar 2023 - 22:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 884
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  lamouette Sam 25 Mar 2023 - 23:59

banzai a écrit:
lamouette a écrit:Bonsoir
Pourquoi ne pas se les faire? Ce n'est jamais qu'assemblage de selfs en mode commun et différentiel et de condensateurs

Carrément bien d'accord, pourrais tu nous filer ton schéma STP ?
Les schémas des filtres Shaffner en question sont fournis et même dessinés sur les boitiers.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  banzai Dim 26 Mar 2023 - 1:04

lamouette a écrit:
Les schémas des filtres Shaffner en question sont fournis et même dessinés sur les boitiers.

Ah ok. vu que t'avais répondu je me suis dis que tu en avais fait.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2868
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  lamouette Dim 26 Mar 2023 - 10:52

j'en ai fait mais pas direct secteur mais après transfo .

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  PM-300B Dim 26 Mar 2023 - 11:37

bernard74 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour à tous.
Filtrer mon secteur est aussi une question que je me pose.
J'ai une interrogation, sur le schéma de la doc du lien ci dessus, on voit qu'en entrée nous avons bien la terre qui est branchée sur le point milieu des 2 capas, mais point de terre à l'autre bout du filtre. Je suppose que l'on reconnecte la terre sur la prise en sortie du filtre (protection des personnes)?

Comment faire si la conso du système entier (ou de l'ampli) dépasse les 10A? On en mets 2 en //?

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  lamouette Dim 26 Mar 2023 - 12:23

le fil de terre connecté au filtre est une dérivation opérée sur ton circuit terre.
10A c'est beaucoup , 2200w !

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  francis ibre Dim 26 Mar 2023 - 12:40

Bonjour à tous,

et merci à Bernard pour le lien vers Mouser : on trouve encore des FN680, c'est parfait !
ça doit être le seul filtre trouvable aujourd'hui avec des selfs à noyaux droits côté sortie...

PM-300B a écrit: Comment faire si la conso du système entier (ou de l'ampli) dépasse les 10A? On en mets 2 en //?

Absolument pas !
La bonne pratique est de mettre un filtre pour chaque appareil.
En effet, du point de vue de chaque appareil, la plus grosse source de pollution secteur, ce sont les autres appareils branchés sur la même prise !

Chaque appareil tire un courant "pulsé" à cause des alimentations "redresseurs + condos", et c'est ça qui - à cause de l'impédance non nulle du réseau - crée des perturbations secteur.
Bien plus que les prétendus "parasites secteurs" arrivant on ne sait d'où, qui sont pour la plupart en HF en mode commun, donc éliminés simplement par la présence du transformateur d'alimentation dans chaque appareil...

ATTENTION : un appareil qui consomme 1 A en valeur efficace, absorbe un courant constitué de pics successifs de valeur 2 à 3 A selon les cas, et c'est donc un filtre prévu pour 3 A minimum qui lui convient !
Si on lui met un filtre 1 A (ou même 2 en croyant bien faire) ce filtre va voir les selfs droites saturer à chaque alternance du secteur : il ne va plus rien filtrer, et en plus il va rayonner puissamment, le remède sera donc pire que le mal...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  lamouette Dim 26 Mar 2023 - 12:49

francis ibre a écrit:
La bonne pratique est de mettre un filtre pour chaque appareil.
En effet, du point de vue de chaque appareil, la plus grosse source de pollution secteur, ce sont les autres appareils branchés sur la même prise !



Francis
Bien d'accord.
Des filtres assez efficaces peuvent être simplement des rallonge secteur assez longue, une par appareil, essayez, même sur une platine CD , l'ampli...ça fonctionne bien.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  PM-300B Dim 26 Mar 2023 - 14:06

lamouette a écrit:le fil de terre connecté au filtre est une dérivation opérée sur ton circuit terre.
10A c'est beaucoup , 2200w !

Oui, je sais bien, mais avec un ampli double mono ML23 qui a pour chaque alim un fusible de 8A, ça serait dommage que le filtre serve de fusible Very Happy
Je plaisante un peu car il y a peu de chance que je pousse l'ampli à sa puissance max en écoute domestique Wink

J'ai relu des articles sur le sujet et je suis un peu d'accord avec Francis lorsqu'il dit que ce sont nos propres appareils qui créent les sources de parasites (Frigo, hôte, plaque de cuissons, alims PC,etc.) car si il y a bien un réseau qui est (à la base) propre, c'est bien celui des fournisseurs d'énergie. Votre compteur (Linky ou pas) lui filtre tout ce qui ce passe chez vous pour ne pas le retrouver sur le réseau (pensez à votre CPL par exemple)

Donc, on peut considérer 2 façons de filtrer, mais une est plus efficace que l'autre (et si je me trompe n'hésitez pas à me le dire).
Soit on place un filtre en amont du système audio qui n'alimente qui celui ci, mais dans ce cas les perturbations des appareils entre eux restent présentes
Soit on place un filtre par appareil ce qui permet de s'affranchir des perturbations éventuels de ses voisins. (Mais plus couteux)

J'ai bon? Razz

La seconde est certainement plus efficace, mais est-ce audible?
Pour moi je mettrait à part ce qui est avec des alims classiques d'un coté et ce qui est à alim à découpage de l'autre. Déjà on limite les interférences.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  lamouette Dim 26 Mar 2023 - 14:20

Fusible de 8A? Ca me parait dingo, sauf au secondaire d'un transfo  et là on ne parle plus de la même chose.
Nos principales sources pollution ce sont nos amplis, nos préamplis, nos sources, nos alims de PC ou autres sources, les box, les switch,  l'équipement audio quoi , tout ce beau monde s'inter-pollue. Donc un filtre par appareil , il est parfois intégré.
Je mets à part le monde analogique et le monde numérique , mais aussi avec des subdivisions supplémentaires.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  tboll Dim 26 Mar 2023 - 14:49

Bonjour à tous,

Si quelqu'un veut se lancer sérieusement dans un filtre secteur façon Francis, je lui suggèrerai de relire attentivement le chapitre de Bien entendu sur ce thème.

Ensuite, il y a déjà eu deux sujets sur ce thème sur le Bleu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur ce sujet, j'avais un peu (beaucoup) embêté Francis pour avoir les détails pour calculer un filtre secteur pour nos appareils.
Je le remercie encore pour sa patience.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  PM-300B Dim 26 Mar 2023 - 16:18

lamouette a écrit:Fusible de 8A? Ca me parait dingo, sauf au secondaire d'un transfo  et là on ne parle plus de la même chose.
Nos principales sources pollution ce sont nos amplis, nos préamplis, nos sources, nos alims de PC ou autres sources, les box, les switch,  l'équipement audio quoi , tout ce beau monde s'inter-pollue. Donc un filtre par appareil , il est parfois intégré.
Je mets à part le monde analogique et le monde numérique , mais aussi avec des subdivisions supplémentaires.

Je n'invente rien Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  lamouette Dim 26 Mar 2023 - 17:00

C'est donc que l'ampli n'est pas muni d'un soft start et qu'il grillerait les fusibles trop faibles au démarrage lors de la charge des condos de filtrage. Mais ça ne veut pas dire qu'il tire 8A en continu , à mon avis on peut diviser par 3 peut être.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  lamouette Dim 26 Mar 2023 - 17:11

tboll a écrit:Bonjour à tous,

Si quelqu'un veut se lancer sérieusement dans un filtre secteur façon Francis, je lui suggèrerai de relire attentivement le chapitre de Bien entendu sur ce thème.

Ensuite, il y a déjà eu deux sujets sur ce thème sur le Bleu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur ce sujet, j'avais un peu (beaucoup) embêté Francis pour avoir les détails pour calculer un filtre secteur pour nos appareils.
Je le remercie encore pour sa patience.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thierry
Merci pour le lien tboll.
Ca date un peu et maintenant plus aucun filtre cité n'est dispo.
Les selfs à noyau droit pour filtrage des HP seraient une solution genre BS140 de chez Mundorf mais ça couterait cher.
dans le commerce , comme l'a dit Francis on ne trouve pas de self bien dimensionnées en puissance qui offrent suffisament de valeur d'inductance.
Par contre il y a pas mal de selfs en mode commun trouvables qui font 10/16A  et il y a un moyen de s'en servir comme selfs à noyau torique en les branchant en croix.
Une self 2 x 4mH ainsi configurée nous donnerait 16mH / 6A , il y en a d'autres en 10 et en 16A. Pour la valeur en mH c'est sûr, j'ai mesuré, pour l'intensité ainsi configuré je ne sais pas. Ca nous donnerait la valeur utilisée dans le Schaffner FN680.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La connexion  à faire en respectant le sens des enroulements, il n'y a qu'une diagonale qui fonctionne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec celle ci en 4.5mH 18A on arrive aux 18mh comme avec le filtre Shaffner FN9675
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  lamouette Dim 26 Mar 2023 - 18:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Corrigez moi si je me trompe mais quand on regarde le schéma du Fn682 en 10 A  ce sont deux  selfs en mode differentiel de 4mh (comme dans mon message au dessus) avec 2 selfs en mode commun de 40 uH seulement coté charge , donc ça c'est plus facile à trouver .


Dernière édition par lamouette le Dim 26 Mar 2023 - 20:17, édité 2 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  PM-300B Dim 26 Mar 2023 - 19:57

lamouette a écrit:C'est donc que l'ampli n'est pas muni d'un soft start et qu'il grillerait les fusibles trop faibles au démarrage lors de la charge des condos de filtrage. Mais ça ne veut pas dire qu'il tire 8A en continu , à mon avis on peut diviser par 3 peut être.

Sans doute une réponse à ta question Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  francis ibre Dim 26 Mar 2023 - 20:27

Bonsoir à tous,

@Lamouette : une self torique fonctionne en mode commun justement parce que les ampères-tours des deux enroulements s'annulent en différentiel, donc pour le courant 50 Hz consommé !
En effet, des courants rigoureusement égaux circulent en sens inverse dans les deux bobinages...

Du coup l'induction dans le noyau est nulle...
En mode commun par contre, les courants circulent dans le même sens, les ampères-tours s'additionnent, et ça filtre.

Si tu branches unes telle bobine en faisant circuler le courant différentiel dans le même sens, le noyau va simplement saturer, et ça ne filtrera rigoureusement rien !

Les fabricants utilisent donc pour le mode différentiel, soit un tore à entrefer réparti (poudre de fer agglomérées) soit un noyau droit.
Mais c'est plus gros, plus cher, et à peu près inutile pour la compatibilité CEM, voilà sans doute pourquoi Schaffner ne fait plus le FN9675...

Dernier détail, si on met deux selfs à noyaux droits l'une à côté de l'autre, elles seront couplées par l'inductance mutuelle, un peu comme le sont deux enroulements d'un transfo : il faudra trouver la disposition idéale, sans doute quelque part vers 90° pour minimiser le couplage...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  lamouette Dim 26 Mar 2023 - 21:16

merci pour ta réponse Francis
Par contre je ne comprend pas pourquoi ça ne filtrerait pas avec le branchement en croix puisque je mesure une valeur en mH 4 fois plus forte qu'une seule bobine.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  banzai Dim 26 Mar 2023 - 21:22

lamouette a écrit:j'en ai fait mais pas direct secteur mais après transfo .

??? tu as fais des filtres secteurs positionnés après transfo ???
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2868
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  lamouette Dim 26 Mar 2023 - 21:24

Arrêtes ton char, tu as bien compris , c'est un filtre AC en mode commun, c'est le même principe.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  banzai Dim 26 Mar 2023 - 21:29

Je pense que c'est toi qui ne comprends pas: tu ne maîtrises toujours pas le fonctionnement d'une bobine... Navrant.

Très bonne soirée
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2868
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  francis ibre Dim 26 Mar 2023 - 22:01

Bonsoir à tous,

lamouette a écrit: je ne comprend pas pourquoi ça ne filtrerait pas avec le branchement en croix puisque je mesure une valeur en mH 4 fois plus forte qu'une seule bobine.

Oui, tant qu'il ne passe presque pas de courant...
Mais dès que le courant nominal va passer, le flux magnétique créé va saturer le noyau, donc la valeur d'inductance va s'effondrer.

Dans un tore, si les flux des deux bobinages ne sont pas opposés (= compensés) alors il faut faire un entrefer, d'autant plus large que le courant est élevé.
Mais alors la perméabilité apparente du noyau tombe très bas, et avec elle l'inductance.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  lamouette Dim 26 Mar 2023 - 22:35

Merci Francis , en effet j'avais bien un doute sur l'intensité admissible dans de telles conditions étant donné qu'on obtient le double d'inductance avec le même fer.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  lamouette Mar 28 Mar 2023 - 14:59

Question à Francis s'il te plait. D'après le schéma quel type de self est L et  L1 ? Tu parlais de selfs à noyau droit en sortie pour le 9675 mais là ça n'a pas l'air de correspondre au schéma.

Je ne connais pas ces symboles et L1 me semble plutot être une self en mode commun.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  francis ibre Mar 28 Mar 2023 - 15:38

Bonjour Lamouette,

le symbole avec un cercle central indique un noyau torique sur lequel les deux selfs sont bobinées :
- soit "deux fils en main", les deux bobinages sont forcément dans le même sens, mais les courants phase et neutre étant opposés, les flux se compensent.
Le flux de fuite étant très faible ça ne filtre pas le mode différentiel.
- soit en demi-lune : chaque enroulement occupe une moitié du tore, et là aussi les deux bobinages sont dans le même sens, les flux se compensent aussi, mais le flux de fuite est assez important : tout se passe comme s'il y avait une self sur air en série avec chaque bobinage, et cette self sur air filtre "un peu" le mode différentiel...
C'est la structure de base de 95% des filtres secteurs !

Le symbole avec un trait pointillé représente deux noyaux droits avec chacun un enroulement, et un certain couplage des deux noyaux.
Dans certains modèles et sur des pdf anciens de Schaffner, on voit des symboles avec des points indiquant le début des bobinages :
- pour les selfs de mode commun (à flux compensé) les deux points étaient du même côté
- pour les selfs de mode différentiel, les deux points étaient sur les côté opposés, indiquant des sens de bobinages inversés, donc des flux non compensés.

Pour des questions de prix, les fabricants utilisent aussi des tores de poudre de fer en résine, donc avec un entrefer réparti, ce qui évite la saturation.
Je suppose que jusqu'à une certaine valeur de self MD, un noyau torique poudre de fer suffit, mais au-delà deux selfs droites sont moins encombrantes...

Francis


Dernière édition par francis ibre le Mar 28 Mar 2023 - 18:15, édité 1 fois

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  lamouette Mar 28 Mar 2023 - 15:55

Bonjour et merci Francis.
Donc L est en mode différentiel et L1 en mode commun.
A ton avis , vu qu'on ne trouve pas des self mode différentiel de valeur inductive suffisante sauf à prix très conséquent , est ce qu'utiliser un seul des enroulements d'une self en mode commun (deux bobinages inversés sur une tore) conviendrait quitte à en utiliser plusieurs en série ou est ce que le noyau aurait tendance à saturer?
Autre solution, se faire ses propres selfs en enroulant du fil sur des tores ou des barres de ferrites?

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  francis ibre Mar 28 Mar 2023 - 18:13

Lamouette,

non, c'est l'inverse : L est en mode commun (noyau torique, flux compensés) et L1 est pour le mode différentiel (noyau droit, ou tore avec entrefer).

Pour des raisons d'encombrement et de facilité de fabrication, les concepteurs choisissent des tores en matériau très perméable : cela leur permet d'obtenir une inductance assez élevée avec très peu de tours (j'ai vu 4 tours minimum, et jusqu'à 12 tours...).
Pour les forts courants, le fil étant assez gros, on ne peut pas enrouler beaucoup de tours de toute façon !

La conséquence est que si tu utilises un tel noyau sans compenser le flux, il va saturer dès quelques dizaines de mA...
C'est exactement comme si tu utilisais un transfo de sortie de PP, en branchant seulement la moitié du primaire sur un circuit simple-étage : le courant de repos uniquement dans un demi-primaire va saturer directement le noyau...
Un transfo prévu pour PP ne supporte que 5 à 10 mA de déséquilibre avant de saturer.

Pour une bobine filtrant le mode différentiel, il faut une perméabilité assez basse (valeur de AL pas trop élevée) et on bobinera un nombre de tours relativement grand, souvent quelques dizaines.
Un petit exemple ici, avec tore en ferrite Ni-Zn : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Notons aussi que pour un filtrage secteur 1 A, il est facile de prévoir une self de MD de l'ordre de 10 mH... mais dès qu'on voudra un courant supérieur, on sera obligé de réduire le nombre de tours pour ne pas saturer, et l'inductance sera nécessairement plus basse !
Pour conserver la même inductance de 10 mH il faudrait utiliser un noyau beaucoup plus gros, donc plus cher, plus encombrant...

C'est ce qui explique que sur la doc du FN680, tu peux voir que pour la version 1 A on a une self L1 de 1,2 mH, mais seulement 0,27 mH pour le 2,5 A, puis encore moins avec 0,08 mH (80 µH) pour le 4 A et 40 µH pour le 10...

Et parfois quand on ouvre un filtre secteur, on a la surprise de ne PAS trouver les bobines L1 : c'est que le fabricant a bobiné en demi-lunes, et L1 est alors la "self de fuite" de la bobine L à flux compensés : encore une astuce pour économiser...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  kukrapok Ven 31 Mar 2023 - 7:53

Bonjour,

Super tout vos messages j’était en déplacement je n'ai pas pu trop participer.

Concernant les filtres j'ai pus remplacer les 2070 par des 2080 comme preconisé, par contre ce qui me chagrine c'est que leur shema indiqué dessus et quasi le meme (voir image) et different de la doc officiel (https://docs.rs-online.com/5f34/0900766b81523c30.pdf), pourriez vous m'en dire plus? cela conviendra t il quand même ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et finalement ce sera seulement une 4 prises (les deux gros un 2060 et une non filtrée)

Merci d'avance bonne journée

kukrapok
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  francis ibre Ven 31 Mar 2023 - 11:21

Bonjour Kukrapok,

les filtres en photo sont des anciens modèles :
- les 2070 sont de 1996 et 2000

- les 2080 sont de 2000 et 1997

Les 2070 sont à deux étages, avec des selfs identiques au premier et deuxième étage (de 2,8 mH), ce sont des selfs de mode commun.
Ces filtres n'ont pas de self de mode différentiel...

Les 2080 sont aussi à deux étages, mais le schéma montre bien que les selfs du deuxième étage sont bobinées dans des sens opposés : les petits points indiquant le début du bobinage sont chacun d'un côté.
Ce sont bien des selfs de mode différentiel : sens d'enroulement opposés + courants opposés = flux qui s'ajoutent (alors qu'ils se compensent dans une self de mode commun).

Dans la documentation pdf actuelle, les symboles normalisés sont utilisés, mais le schéma de principe est bien le même, et les valeurs des composants identiques.
Ce modèle 2080 est très bien.

2060 : bof... comme le 2070... Le risque avec un filtre à deux étages identiques, c'est qu'il peut y avoir adaptation d'impédance entre le réseau et la charge (appareil branché) et dans ce cas il n'y a pas d'atténuation des parasites, mais au contraire le filtre va faciliter leur passage !
Pour désadapter les impédances, il faut qu'il y ait dans le filtre, côté sortie, une forte impédance en mode différentiel dès quelques kHz, donc une self de mode différentiel...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  lamouette Ven 31 Mar 2023 - 12:12

une tite vidéo pour voir si tu es d'accord avec ça Francis car eux mettent le mode commun en sortie:

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  francis ibre Ven 31 Mar 2023 - 12:38

Lamouette,

si la charge est à faible impédance en mode commun, alors on va mettre les selfs de mode commun (haute impédance) côté sortie, évidemment !

Ce n'est pas le cas généralement en audio : le transformateur d'alimentation de l'appareil présente une forte impédance en mode commun (qu'il rejette presque parfaitement), mais par contre une faible impédance en mode différentiel, quand les diodes conduisent.

Le schéma montré dans la vidéo est dans le mauvais sens : la borne de terre est toujours côté secteur, la varistance (écrêteur) est côté sortie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On a donc bien les selfs de MD côté sortie (charge). Very Happy

remarque : la difficulté en audio est que :
- quand les diodes conduisent (10% du temps), la charge présente une faible impédance en MD : il faut des selfs de MD côté sortie...
- quand les diodes sont bloquées (90% du temps) la charge présente une forte impédance en MD : il faut un condensateurs côté sortie...

Aucun filtre secteur n'est équipé de condensateur côté sortie : il faut donc en ajouter un, une valeur de 470 nF à 1 µF, ou 2,2 µF maximum, convient très bien.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  kukrapok Ven 31 Mar 2023 - 12:54

Bonjour

Merci pour les explications clairs nettes et précises !
pour le 2060 je comprend le principe, mais n'y aurait il pas une solution pour l'utiliser quand même en y adaptant tel ou tel composant à la sortie ? ( à savoir que pour le moment il alimentera une platine vinyle) ou même le démonter (chose faite....)
(cliquer pour zoomer)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(entrée à gauche sortie à droite)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tout les composants baignent dans leur résine donc je ne pense pas que ce soit si simple de modifier quoi que ce soit

Pour rappel sur chaque filtres seront soudés des condensateurs 0.47 et 0.22

kukrapok
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  lamouette Ven 31 Mar 2023 - 13:06

pour une platine vinyle il n'y a que le moteur qui est alimenté, je me demande même si filtrer est important, pour les perturbations électriques que produisent le moteur dans tes autres appareils? Ca m'étonnerait quand même.
Le modifier non car tu as une self pseudo mode différentiel en entrée , donc ce filtre n'est vraiment pas terrible . Par contre ce serait plus logique de refaire totalement le filtre, je suis à l'étude d'un filtre.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  lamouette Ven 31 Mar 2023 - 13:28

Francis, j'ai quand même un peu de mal à comprendre:
Regardes ce lien, c'est le même type de self que dans le filtre 2060 que kuprapok nous montre en photo, censées être des selfs en mode différentiel, deux bobinages au sens d'enroulement opposés , en demi lune sur un même fer , pourtant chez Kemet ou même chez Wurth ces selfs sont appelées selfs en mode commun.
Autre soucis, il n'y a qu'une self dans le 2060 , ce n'est pas raccord avec le schéma.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je te cite:
"Le symbole avec un trait pointillé représente deux noyaux droits avec chacun un enroulement, et un certain couplage des deux noyaux.
Dans certains modèles et sur des pdf anciens de Schaffner, on voit des symboles avec des points indiquant le début des bobinages :
- pour les selfs de mode commun (à flux compensé) les deux points étaient du même côté
- pour les selfs de mode différentiel, les deux points étaient sur les côté opposés, indiquant des sens de bobinages inversés, donc des flux non compensés.
là à première vue il y une différence entre ce qu'annonce Kemet et ce que tu nous dit, j'ai cette self , les deux bobinages ont bien un sens d'enroulement inversé.
Mais le soucis est peut être dans l'interprétation du sens d'enroulement car en y regardant bien la bobine de gauche est bien dans le même sens d'enroulement que celle de droite et c'est le fait qu'elle soit placées à 180° sur la tore qui ferait penser à un sens inversé?


Dernière édition par lamouette le Ven 31 Mar 2023 - 14:17, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum