Une bande à part ....

+9
Notepi
zano65
Gilles
Vacuum
Gelan
tron_ic
woodix
Jef
Vintage02
13 participants

Aller en bas

Une bande à part .... Empty Une bande à part ....

Message  Vintage02 Lun 10 Avr 2023 - 18:09

Bonsoir,

A l'air du "tout numérique", il reste malgré tout quelques possibilités de faire une lecture et un enregistrement en "tout analogique" ... Ce n'est nullement de la nostalgie mais plutôt une sorte de conservation d'un certains patrimoine.

Il y a quelques années, proche de chez moi, lors d'une brocante, je tombe sur un magnéto "reel to reel" Akaï, un X-201d. L'état, sans être parfait me semble malgré tout correct pour un appareil approchant les 50 ans. Il est resté pas mal de temps sur une étagère mais un ami ayant la passion de la marque Akaï et également celle des magnétos cassettes me propose de commencer la remise en route.

Pas mal de démontage, de nettoyage et remplacement de divers composants (condensateurs chimiques & petits transistors, ...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois cela fait, il fallait aussi qu'il soit régler et un autre ami qui possède des bandes étalons a accepté de le faire. Il a fallu selon son expertise changer les "bobinos" (un autre X-201d donneur d'organes) ainsi que le galet presseur (refabrication en Italie)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois tout cela fini, j'ai récupéré l'appareil. Entre temps, j'avais acheté une bande neuve ainsi que des supports de bandes métalliques.

Les bandes magnétiques sont fabriquées en France par RTM Industries du côté d'Avranches, pour les supports, ils proviennent de Chine ...

J'ai eu également la chance de récupérer 2 amorces de bandes ayant un partie métallique, qui une fois ajoutées à la bande neuves, permettent d'avoir la fonction auto reverse de magnéto.

Je remercie vivement mes deux amis qui ont remis en route ce magnéto. Sans eux, il serait certainement encore sur une étagère ...

Voici le Akaï X-201d une fois installé chez moi ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour faire mes tests, j'ai fait du semi analogique car la source provient de fichiers FLAC ce qui m'a permis de faire une compilation de divers morceaux.

Il a fallu plusieurs essais d'enregistrement / lecture pour trouver les bons réglages.

La lecture donne une bonne restitution qu'il faut remettre dans le contexte de l'âge de l'appareil ainsi que de sa conception....

Au delà de tout cela, l'aspect visuel et la rotation des supports pendant la lecture donnent un plaisir visuel qui avec celui de la restitution sonore, vous invitent à un joli voyage dans le temps que le tout numérique ne permet pas ... Et ce n'est pas une question d'âge mais de philosophie d'écoute.

Evidemment qu'aujourd'hui on fait "mieux" mais là n'est pas le sujet.


Dernière édition par Vintage02 le Lun 10 Avr 2023 - 18:40, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une bande à part .... Empty Re: Une bande à part ....

Message  Jef Lun 10 Avr 2023 - 18:36

Bonsoir

Joli projet et en plus mené à son terme !
Bravo Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une bande à part .... Empty Re: Une bande à part ....

Message  Jef Lun 10 Avr 2023 - 18:55

En rapport avec la bande analogique  Wink

Fonctionnement d’une bande analogique un peu plus large !
Issu du célèbre site "DEVENIR INGESON"  Wink



Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une bande à part .... Empty Re: Une bande à part ....

Message  woodix Lun 10 Avr 2023 - 19:18

Quelle belle machine!
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Une bande à part .... Empty Re: Une bande à part ....

Message  Vintage02 Lun 10 Avr 2023 - 19:28

Jef a écrit:En rapport avec la bande analogique  Wink

Fonctionnement d’une bande analogique un peu plus large !
Issu du célèbre site "DEVENIR INGESON"  Wink


Modestement, ce Akaï est très loin des magnétos cités dans la vidéo ... mais comme quoi, heureusement qu'il reste quelques personnes, même chez les pros, qui soient encore capable de les utiliser, les maintenir en fonctionnement ...

A une moindre échelle, mes deux amis grâce à leur passion ont permis que cet appareil fonctionne au mieux 50 ans après ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une bande à part .... Empty Re: Une bande à part ....

Message  tron_ic Mar 11 Avr 2023 - 17:47

Bonjour à tous, bonjour Vintage

Whaaou ! Quelle superbe magnétophone et quel travail. Bravo !

Je suis impressionné car j'ai une petite idée de ce que cela représente comme travail ce genre de réféction.

Salutations. Tony




_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une bande à part .... Empty Re: Une bande à part ....

Message  Vintage02 Mar 11 Avr 2023 - 21:05

tron_ic a écrit:Bonjour à tous, bonjour Vintage

Whaaou ! Quelle superbe magnétophone et quel travail. Bravo !

Je suis impressionné car j'ai une petite idée de ce que cela représente comme travail ce genre de réféction.

Salutations. Tony


Bonsoir Tony,

Effectivement le boulot pour remettre en route un tel appareil demande beaucoup d'heures de travail et forcément par un pro cela mettrait le coût à un tarif prohibitif. Heureusement les passionnés comme mes 2 amis l'ont fait gracieusement. J'ai juste payé les composants et pièces qui ont du être remplacées. En additionnant le tout, on arrive malgré tout à une somme rondelette mais quand on aime on ne compte pas ... puis la magie opère !!... car c'est vraiment très cool de le voir fonctionner et surtout d'écouter ce qu'il restitue.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une bande à part .... Empty Re: Une bande à part ....

Message  Gelan Mar 11 Avr 2023 - 21:13

Je comprends très bien cette magie que mon récent tuner Denon tu-501 m'offre et qui me fait lui associer l'ampli qui lui était dédié un Denon PMA-501... Les audiophiles devraient regarder du côté de la magie.
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Une bande à part .... Empty Re: Une bande à part ....

Message  Vintage02 Mar 11 Avr 2023 - 22:05

Gelan a écrit:Je comprends très bien cette magie que mon récent tuner Denon tu-501 m'offre et qui me fait lui associer l'ampli qui lui était dédié un Denon PMA-501... Les audiophiles devraient regarder du côté de la magie.

Bonsoir Gelan,

Quoi qu'en pense certains, un lieu cosy, une ambiance feutrée, un système visuellement attrayant,... font partie intégrante du ressenti final d'une bonne écoute. Et le TU-501 et le PMA-501, avec leur façade épaisse, leurs boutons massifs, cet aspect "costaud" apporte un charme que beaucoup d'appareils modernes n'ont plus ... La qualité n'est pas exclusivement dans une bataille de chiffres et de courbes ... Mais ce n'est que mon point de vue.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une bande à part .... Empty Re: Une bande à part ....

Message  Vacuum Mer 12 Avr 2023 - 18:34

Beau, très beau travail !

Tu vas pouvoir en profiter à sa juste valeur Guillaume !
Ils ont mis combien de temps à tout restaurer ?

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Une bande à part .... Empty Re: Une bande à part ....

Message  Vintage02 Mer 12 Avr 2023 - 18:56

Vacuum a écrit:Beau, très beau travail !

Tu vas pouvoir en profiter à sa juste valeur Guillaume !
Ils ont mis combien de temps à tout restaurer ?

Merci pour eux ... combien de temps, difficile à dire exactement car ils faisaient ça en plus des autres trucs qu'ils avaient et gracieusement ... Mais entre le moment où j'ai déposé l'appareil et le moment où je l'ai récupéré, il s'est écoulé 6 mois ... Après le temps n'a pas d'importance seule la passion compte ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une bande à part .... Empty Re: Une bande à part ....

Message  Gilles Sam 15 Avr 2023 - 0:48

Dommage.......

J'ai jeté à la déchète il y a deux an un magneto à bande Philips 4 pistes avec RIAA intégré, l'électronique fonctionnait correctement mais pas la mécanique, je pensais que cela n'intéressait plus personne, comme quoi.........

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Une bande à part .... Empty Re: Une bande à part ....

Message  Vintage02 Sam 15 Avr 2023 - 9:39

Gilles a écrit:Dommage.......

J'ai jeté à la déchète il y a deux an un magneto à bande Philips 4 pistes avec RIAA intégré, l'électronique fonctionnait correctement mais pas la mécanique, je pensais que cela n'intéressait plus personne, comme quoi.........

Cdt.

Bonjour Gilles,

Proportionnellement au nombre, effectivement la communauté des passionnées qui tentent de maintenir et faire "revivre" ces anciens matériels peut paraître anecdotique mais finalement en y réfléchissant un peu, dans bien d'autres domaines il existe des personnes pour qui cela a encore une certaine importance. Je pense à tous les objets dits anciens quels qu'ils soient.

Aujourd'hui, grâce à Internet, aux fora et sites de ventes en ligne comme LBC, il est possible de rencontrer d'autres passionnés, de faire des dons plutôt que jeter et de trouver des pièces détachées pour réparer et par rapport aux trucs modernes, ils sont souvent réparables ...

Et personnellement je suis ravi d'avoir cet appareil de nouveaux pleinement fonctionnel.


Dernière édition par Vintage02 le Sam 15 Avr 2023 - 17:19, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une bande à part .... Empty Re: Une bande à part ....

Message  zano65 Sam 15 Avr 2023 - 16:52

salut,
je possède  2 magnétos Teac, et pas mal de bandes, certaines de concerts dont j'ai héritées d'un ami.

par simple curiosité je me pose une question après cette belle restauration: quelles bandes possèdes-tu?

il n'y a pour moi que 3 possibilités:
-acheter des bandes enregistrées récentes, trop chères que ce magnéto ne pourra peut-être pas lire à cause des formats et de la taille des bobines:
par ex: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .....  il y a d'autres vendeurs avec d'autres artistes

-lire des bandes anciennes déjà enregistrées possédées ou en occasion (ça commence à venir mais méfiance...)  qualité loin d'être assurée

-enregistrer avec des micros, car repiquer des CDs ou des fichiers digitaux n'a guère d'intérêt....

Jean

zano65
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une bande à part .... Empty Re: Une bande à part ....

Message  Notepi Sam 15 Avr 2023 - 17:10

J'ai jeté à la déchèterie il y a deux an un magnéto à bande Philips 4 pistes avec RIAA intégré

RIAA sur un magnéto ?
Vous êtes sûr ?
A moins qu'il y ait une entrée vinyle.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une bande à part .... Empty Re: Une bande à part ....

Message  Vintage02 Sam 15 Avr 2023 - 17:29

zano65 a écrit:salut,
je possède  2 magnétos Teac, et pas mal de bandes, certaines de concerts dont j'ai héritées d'un ami.

par simple curiosité je me pose une question après cette belle restauration: quelles bandes possèdes-tu?

il n'y a pour moi que 3 possibilités:
-acheter des bandes enregistrées récentes, trop chères que ce magnéto ne pourra peut-être pas lire à cause des formats et de la taille des bobines:
par ex: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  https://store.acousticsounds.com/cat/397/Reel_to_Reel  https://www.hemioliarecords.com/it/21-jazz  .....  il y a d'autres vendeurs avec d'autres artistes

-lire des bandes anciennes déjà enregistrées possédées ou en occasion (ça commence à venir mais méfiance...)  qualité loin d'être assurée

-enregistrer avec des micros, car repiquer des CDs ou des fichiers digitaux n'a guère d'intérêt....

Jean

Bonjour Jean,

Effectivement certaines bandes anciennes, comme celles de la marque Shamrock, ont tendance à mal vieillir et l'oxyde peut facilement venir "encrasser" les têtes.
Ensuite il faut connaître les conditions d'enregistrement (vitesse et pistes) pour les relire sur un autres appareils.

En général ce type de magnéto va servir encore aujourd'hui pour enregistrer la FM, il existe de belles retransmissions sur France Musique par exemple. Ensuite on peut aussi se faire une compilation à partir de vinyles ... Je possède une belle collection de 45 tours et maxi 45 tours datant de mon adolescence ... C'est pour cela que j'ai fait restaurer ce magnéto. L'enregistrement de fichiers FLAC ou CD, perd un peut de son intérêt mais tout reste possible ... Il existait bien au début des CD, des AAD, ADD ... Là on sera dans du DDA ...Very Happy

Sinon je ne possède pas de bandes anciennes ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une bande à part .... Empty Re: Une bande à part ....

Message  Gilles Sam 15 Avr 2023 - 22:17

Notepi a écrit:
J'ai jeté à la déchèterie il y a deux an un magnéto à bande Philips 4 pistes avec RIAA intégré

RIAA sur un magnéto ?
Vous êtes sûr ?
A moins qu'il y ait une entrée vinyle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

+ entrée micro + 2 HPs, une chaine stéréo Wink


Dernière édition par Gilles le Sam 15 Avr 2023 - 22:35, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Une bande à part .... Empty Re: Une bande à part ....

Message  Gilles Sam 15 Avr 2023 - 22:32

Vintage02 a écrit:
Gilles a écrit:Dommage.......

J'ai jeté à la déchète il y a deux an un magneto à bande Philips 4 pistes avec RIAA intégré, l'électronique fonctionnait correctement mais pas la mécanique, je pensais que cela n'intéressait plus personne, comme quoi.........

Cdt.

Bonjour Gilles,

Proportionnellement au nombre, effectivement la communauté des passionnées qui tentent de maintenir et faire "revivre" ces anciens matériels peut paraître anecdotique mais finalement en y réfléchissant un peu, dans bien d'autres domaines il existe des personnes pour qui cela a encore une certaine importance. Je pense à tous les objets dits anciens quels qu'ils soient.

Aujourd'hui, grâce à Internet, aux fora et sites de ventes en ligne comme LBC, il est possible de rencontrer d'autres passionnés, de faire des dons plutôt que jeter et de trouver des pièces détachées pour réparer et par rapport aux trucs modernes, ils sont souvent réparables ...

Et personnellement je suis ravi d'avoir cet appareil de nouveaux pleinement fonctionnel.

Bonjour Vintage,

les courroies s'étaient toutes dégradées, fini en bouillie noir très tâchant, je l'ai nettoyé comme j'ai pu, remplacer les courroies décomposées, il n'est jamais reparti.
faut dire que l'espèce de goudron avait coulé sur toute la mécanique, c'était le magneto d'un défunt collègue qu'il avait payé très cher dans les années 70.

La prochaine fois que j'en ai un sous la main, je penserais à toi Wink

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Une bande à part .... Empty Re: Une bande à part ....

Message  zano65 Dim 16 Avr 2023 - 16:39

Vintage02 a écrit:Effectivement certaines bandes anciennes, comme celles de la marque Shamrock, ont tendance à mal vieillir et l'oxyde peut facilement venir "encrasser" les têtes.
Ensuite il faut connaître les conditions d'enregistrement (vitesse et pistes) pour les relire sur un autres appareils.

En général ce type de magnéto va servir encore aujourd'hui pour enregistrer la FM, il existe de belles retransmissions sur France Musique par exemple. Ensuite on peut aussi se faire une compilation à partir de vinyles ... Je possède une belle collection de 45 tours et maxi 45 tours datant de mon adolescence ... C'est pour cela que j'ai fait restaurer ce magnéto. L'enregistrement de fichiers FLAC ou CD, perd un peut de son intérêt mais tout reste possible ... Il existait bien au début des CD, des AAD, ADD ... Là on sera dans du DDA ...Very Happy

Sinon je ne possède pas de bandes anciennes ...
Salut Vintage,
repiquer des vinyles peut être une bonne idée, on reste dans l'analogique.

par contre la FM non, c'est digitalement compressé et transmis par satellite pour l'envoi aux émetteurs, la FM analogique a disparu depuis longtemps.  J'ai fait cela autrefois.  maintenant je conseillerais une bonne carte son pro pour enregistrer la FM sur un PC, avec les possibilités d'édition facile qui sont un plus.

j'ajouterai une réflexion perso sur le digital: l'immense majorité des gens jugent le digital sur les CDs ou fichiers en streaming qui ont subi un traitement souvent dévastateur.
Par contre, faire un enregistrement soi-même avec un matos correct montre la qualité parfait du format. par exemple le "pape" de l'analogique de Stereophile, Michael Fremer, a reconnu que la copie digitale d'un vinyle était parfaite, identique.
j'avais découvert cela chez un ami qui a un home studio et qui joue de tas d'instruments à cordes acoustiques (violon, mandoline, guitare, banjo,...) et qui s'était équipé au commencement de la panoplie analogique: table de qualité et gros magnéto multipistes; puis il est passé au digital (oublié les refs), la comparaison en nature, finesse, expression, a avantagé le digital.

zano65
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une bande à part .... Empty Re: Une bande à part ....

Message  zano65 Dim 16 Avr 2023 - 16:41

zano65 a écrit:
Vintage02 a écrit:

Bonjour Jean,

Effectivement certaines bandes anciennes, comme celles de la marque Shamrock, ont tendance à mal vieillir et l'oxyde peut facilement venir "encrasser" les têtes.
Ensuite il faut connaître les conditions d'enregistrement (vitesse et pistes) pour les relire sur un autres appareils.

En général ce type de magnéto va servir encore aujourd'hui pour enregistrer la FM, il existe de belles retransmissions sur France Musique par exemple. Ensuite on peut aussi se faire une compilation à partir de vinyles ... Je possède une belle collection de 45 tours et maxi 45 tours datant de mon adolescence ... C'est pour cela que j'ai fait restaurer ce magnéto. L'enregistrement de fichiers FLAC ou CD, perd un peut de son intérêt mais tout reste possible ... Il existait bien au début des CD, des AAD, ADD ... Là on sera dans du DDA ...Very Happy

Sinon je ne possède pas de bandes anciennes ...


Salut Vintage,
repiquer des vinyles peut être une bonne idée, on reste dans l'analogique.

par contre la FM non, c'est digitalement compressé et transmis par satellite pour l'envoi aux émetteurs, la FM analogique a disparu depuis longtemps.  J'ai fait cela autrefois.  maintenant je conseillerais une bonne carte son pro pour enregistrer la FM sur un PC, avec les possibilités d'édition facile qui sont un plus.

j'ajouterai une réflexion perso sur le digital: l'immense majorité des gens jugent le digital sur les CDs ou fichiers en streaming qui ont subi un traitement souvent dévastateur.
Par contre, faire un enregistrement soi-même avec un matos correct montre la qualité parfaite du format. par exemple le "pape" de l'analogique de Stereophile, Michael Fremer, a reconnu que la copie digitale d'un vinyle était parfaite, identique.
j'avais découvert cela chez un ami qui a un home studio et qui joue de tas d'instruments à cordes acoustiques (violon, mandoline, guitare, banjo,...) et qui s'était équipé au commencement de la panoplie analogique: table de qualité et gros magnéto multipistes; puis il est passé au digital (oublié les refs), la comparaison en naturel, finesse, expression, a avantagé le digital.


zano65
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une bande à part .... Empty Re: Une bande à part ....

Message  Vintage02 Dim 16 Avr 2023 - 17:13

zano65 a écrit:
Salut Vintage,
repiquer des vinyles peut être une bonne idée, on reste dans l'analogique.

par contre la FM non, c'est digitalement compressé et transmis par satellite pour l'envoi aux émetteurs, la FM analogique a disparu depuis longtemps.  J'ai fait cela autrefois.  maintenant je conseillerais une bonne carte son pro pour enregistrer la FM sur un PC, avec les possibilités d'édition facile qui sont un plus.

Il est vrai que le digital est partout ...

zano65 a écrit:
j'ajouterai une réflexion perso sur le digital: l'immense majorité des gens jugent le digital sur les CDs ou fichiers en streaming qui ont subi un traitement souvent dévastateur.

Effectivement cela arrive mais il existe encore d'excellentes choses qui sont produites sur CD ou fichiers de streaming

zano65 a écrit:
Par contre, faire un enregistrement soi-même avec un matos correct montre la qualité parfaite du format. par exemple le "pape" de l'analogique de Stereophile, Michael Fremer, a reconnu que la copie digitale d'un vinyle était parfaite, identique.
j'avais découvert cela chez un ami qui a un home studio et qui joue de tas d'instruments à cordes acoustiques (violon, mandoline, guitare, banjo,...) et qui s'était équipé au commencement de la panoplie analogique: table de qualité et gros magnéto multipistes; puis il est passé au digital (oublié les refs), la comparaison en naturel, finesse, expression, a avantagé le digital.

Mon but final n'est pas le "home studio" ... et il semblerait que même passé au tout digital, certains recherchent le son analogique du "vieux matos" via des plug-ins censés reproduire leur "colorations" (défauts pour certains) Studer A800


Dernière édition par Vintage02 le Dim 16 Avr 2023 - 17:14, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une bande à part .... Empty Re: Une bande à part ....

Message  GG14 Dim 16 Avr 2023 - 17:13

repiquer des vinyles peut être une bonne idée, on reste dans l'analogique.

J'ai un Akai 4000DS acquis neuf il y a plusieurs décennies toujours en fonctionnement.

Il me reste des bandes Agfa Gevaert et Maxwell sur lesquels sont mémorisés des vynils et des repiquages FM en 19cm/s.

Le principal défaut est la perte d'aigu. La dynamique n'y est pas violente.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Une bande à part .... Empty Re: Une bande à part ....

Message  Vintage02 Dim 16 Avr 2023 - 17:25

GG14 a écrit:
repiquer des vinyles peut être une bonne idée, on reste dans l'analogique.

J'ai un Akai 4000DS acquis neuf il y a plusieurs décennies toujours en fonctionnement.

Il me reste des bandes Agfa Gevaert et Maxwell sur lesquels sont mémorisés des vynils et des repiquages FM en 19cm/s.

Le principal défaut est la perte d'aigu. La dynamique n'y est pas violente.

L'attendu d'aujourd'hui n'est plus celui de l'époque ... il faut savoir remettre les choses dans un contexte même si le constat est juste.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une bande à part .... Empty Re: Une bande à part ....

Message  lamouette Sam 13 Mai 2023 - 11:05

Je suis allé hier à un concert de brass band, aucune amplification, bonne salle , très bon groupe et belle harmonie, génial!
Le son était donc analogique pur, il n'y a pas mieux Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une bande à part .... Empty Re: Une bande à part ....

Message  Sébastien Sam 13 Mai 2023 - 13:38

Avec mon Revox B77 mkII, j'ai archivé des vinyles rares qui, selon ma compréhension, vont quand même se dégrader plus rapidement qu'une bande magnétique, proportionnellement à leur lecture. J'ai aussi transféré des cd sur bande dont certains ont généré des résultats tout à fait surprenant.

J'ai acheté quelques bandes en Russie via eBay pour comparer à des albums vinyles que j'ai. Ça ne vaut pas la peine, le son rendu via vinyle était chez moi d'aussi bonne qualité pour deux fois moins cher l'album. Sinon, petite gâterie avec un album hors de prix, j'ai acheté celui-ci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il contient un enregistrement d'orgue à couper le souffle, enregistrement fait dans une église à deux pas de chez nous qui a l'un des plus puissants orgues en Amérique du Nord.

En terminant, j'ai eu la chance de faire un enregistrement de batterie solo qui ne contient aucun traitement. Le réalisme est saisissant!

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 458
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Une bande à part .... Empty Re: Une bande à part ....

Message  Vintage02 Sam 13 Mai 2023 - 20:20

Sébastien a écrit:Avec mon Revox B77 mkII, j'ai archivé des vinyles rares qui, selon ma compréhension, vont quand même se dégrader plus rapidement qu'une bande magnétique, proportionnellement à leur lecture. J'ai aussi transféré des cd sur bande dont certains ont généré des résultats tout à fait surprenant.

J'ai acheté quelques bandes en Russie via eBay pour comparer à des albums vinyles que j'ai. Ça ne vaut pas la peine, le son rendu via vinyle était chez moi d'aussi bonne qualité pour deux fois moins cher l'album. Sinon, petite gâterie avec un album hors de prix, j'ai acheté celui-ci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il contient un enregistrement d'orgue à couper le souffle, enregistrement fait dans une église à deux pas de chez nous qui a l'un des plus puissants orgues en Amérique du Nord.

En terminant, j'ai eu la chance de faire un enregistrement de batterie solo qui ne contient aucun traitement. Le réalisme est saisissant!

Sébastien

Bonsoir Sébastien, ou bonjour ...

Effectivement comme sur tout support, il y a d'excellentes propositions et d'autres nettement moins bonnes ... La bande proposée par NativeDSD est un peu un ovni dans ce monde tout numérique ... Votre témoignage prouve qu'il est toujours possible de faire de belles choses même avec ce que certains considèrent comme obsolète. Personnellement, cette question d'obsolescence ne me concerne pas car elle est toujours liée à l'intérêt qu'on porte à l'objet qu'on affecte d'obsolescence.

Un bon enregistrement, bien produit, sur une bonne bande magnétique, lu sur un bon magnéto, pourra donner beaucoup de plaisir à l'auditeur, car tout n'est pas que dans la quête d'une perfection absolue, mais plutôt dans l'accomplissement d'un tout, qui est propre à chacun.


Dernière édition par Vintage02 le Sam 13 Mai 2023 - 21:15, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une bande à part .... Empty Re: Une bande à part ....

Message  Luckram Sam 13 Mai 2023 - 21:00

Bonsoir ,
 
 @ Sébastien :
    460 Euros pour un peu plus de 30mn d'enregistrement... voilà un bizness juteux...
     Mais si on a un (très) bon magnéto en bon état pour en tirer la quintessence...pourquoi pas...
 
  L'analogique reel-to-reel n'est pas mort du tout , et ses tarifs restent élevés en occasion , au grand désespoir d'amateurs dans mon genre qui aimeraient bien investir à peu de frais dans du matos pro... Sad

 J'ai souvenir d'une démo faite jadis par J.C Fourriére, (concepteur des enceintes Audio-Référence et d'un casque plasma) pour son modéle Ref200 , ou il utilisait un enregistrement fait par lui-même, d'une
fanfare de village passant devant les micros...
 C'était très réaliste et impressionnant de dynamique ( la grosse caisse...) . Les yeux fermés, on s'y croyait ! La bande était lue par un Tandberg 20se , et la prise de son devait venir d'un Nagra, je suppose.
Peu d'écoutes m'ont épaté véritablement ; et celle-ci en fait partie...  Wink

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 641
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Une bande à part .... Empty Re: Une bande à part ....

Message  Sébastien Sam 13 Mai 2023 - 22:50

Luckram a écrit:Bonsoir ,
 
 @ Sébastien :
    460 Euros pour un peu plus de 30mn d'enregistrement... voilà un bizness juteux...
     Mais si on a un (très) bon magnéto en bon état pour en tirer la quintessence...pourquoi pas...

En effet, en ce qui concerne les albums neufs sur bande magnétiques, ils sont excessivement dispendieux.

Par contre, PFB racontait qu'en Suisse, il pouvait aller en médiathèque et effectuer des copies de bande parmi les choix disponibles. Au Québec, je sais que nous en avons des milliers d'archivés, entre autres chez Radio-Canada, mais je n'ai jamais trouvé le moyen d'y avoir accès.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 458
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum