Référence sonore de la haute-fidélité 2

+26
jimbee
padcost
narshorn
œdicnème
renan
woodix
pmcf
Selkie_boy
GG14
bernard74
Ha-Re
tron_ic
mastro
paskwalito
Jeff-
Vintage02
Ragnarsson
papourien
Frédéric06
Gilles
Admin
banzai
Jef
etmo
Notepi
Lawrence
30 participants

Page 2 sur 21 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  narshorn Jeu 20 Avr 2023 - 23:26

Note à la modération : en langue française, l'utilisation du mot "rétorquer" est le fait de répondre mais associé d'une connotation vieillotte et généralement péjorative. Pas sûr que ce soit ce qui est souhaité envoyer à voir aux lecteurs de ce forum.
Crdt.


Dernière édition par narshorn le Jeu 20 Avr 2023 - 23:46, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  narshorn Jeu 20 Avr 2023 - 23:39

C'est un peu comme celui qui se fie à un concert acoustique pour régler sa chaine, d'autres prendront un micro de mesure................
Et ils en auront bien raison.
Un réglage sonore intelligent devrait se baser sur l'analyse signal qui confirmerait que les harmoniques sont bien synchrones au fondamental lors de l'analyse du signal de référence (pour cela il faut juste utiliser la transformée adéquate). Et non truquées, absentes ou catastrophiquement modifiées du fait d'un empêchement technique, voire pire d'un dogme d'ordre idéologique simpliste, voire pire ... Les deux à la fois.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  tron_ic Jeu 20 Avr 2023 - 23:45

narshorn,

narshorn a écrit:..en langue française, l'utilisation du mot "rétorquer" est le fait de répondre mais associé d'une connotation généralement péjorative.
La langue française et me semble t'il assez riche et subtile pour qu'on ne la réduise pas à une seule et unique définition.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Ha-Re Ven 21 Avr 2023 - 0:39

je suis pas de bonne humeur vu ce que je lis "je crois que les uns sont comme ça", "je suppute", "j'arroge","je condamne".... et pas mal de bêtises objectives pour contrer l'empirisme de Dominique qu'il assume pour partie Wink

donc je vote A pour faire ch... les dogmatiques insistants de l'autre Bord, même si le sondage est trop binaire
le choix A, concerts, étant déjà une réalité sonore perceptible et comparable au cas où cela échappe à votre connaissance formelle

pour les arguments, j'ai bien assez développé les miens dans ces sujets... pour MÉMOIRE... sonore et cultivée

si le groupe B est en train de perdre c'est sûrement par manque d'arguments développés et de référence expliquée, voire déconnectée ou contradictoire... il faut réagir avec intelligence et tout ce savoir, les gars, si vous voulez gagner sans fausse tricherie Razz

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2060
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  œdicnème Ven 21 Avr 2023 - 1:25

Notepi a écrit:Image sonore :
Prenez deux réglages, et comparez les à l'écoute.
"Le bon" réglage aura une image sonore plus grande que le "moins bon".
Prenez deux auditeurs auxquels on fait comparer les deux réglages. 
Qu'est-ce qu'on fait quand "le bon" pour l'un est le "moins bon" pour l'autre ?
C'est une situation très courante.


Dernière édition par œdicnème le Ven 21 Avr 2023 - 1:32, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2099
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  œdicnème Ven 21 Avr 2023 - 1:31

tron_ic a écrit:Certains choisissent d'opposer A et B, de faire rapidement deux camps comme le juste et le faux puis s'arrogent le droit de caractériser ou dénoncer ceux qui ne pensent pas comme eux avec sarcasmes.
Je déplore cette attitude. Le sondage est une chose, qu'il ne soit pas représentatif soit cela ne me gêne qu'on le dise ou qu'on l'écrive car oui il faut me semble t'il relativiser tout sondage quel qu'il soit.
Ce qui me semble est plus important est de rappeler qu'il permets à ceux qui le souhaitent de s'exprimer sur le sujet de la/leurs référence.
Je ne suis pas le seul à m'inquiéter d'une profonde anomalie dans ce fil : les votants A ne s'y expriment aucunement. Comment l'interpréter?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2099
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Ha-Re Ven 21 Avr 2023 - 1:59

interprétation (sûrement dans le même sens que celle de Tony plus mesuré)

objection non objective, récurrente et interprétée, niant même sa subjectivité, sa sensibilité et "anti audiophiles" généralisés... sacrée posture du "juste" face aux "gueux conceptualisés" et bien répété (du très basique) et particulier en ce lieu d'échange d'une passion complexe

entre les moulins à vents et les Dons qui chochottes, Sancho pensa à d'autres choses que jouer à la bataille navale décomplexée jocolor

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2060
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  bernard74 Ven 21 Avr 2023 - 2:52

Bonsoir,
Oedicnème a écrit:Je ne suis pas le seul à m'inquiéter d'une profonde anomalie dans ce fil : les votants A ne s'y expriment aucunement.
Propos fallacieux dans le but de semer la zizanie ?  est ce bien nécessaires ? Je m’inquiète également...

MERCI DE RELIRE ! certains se sont exprimés librement sans que leur avis n'ait été requis au sondage !   et c'est bien là, en réponse à leurs posts,  que vous auriez dû et pu intervenir dans la discutions !

Crdt

_________________
https://youtu.be/vztRqe_CHC0?si=463RLD8GF_VnCJQx


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Ha-Re Ven 21 Avr 2023 - 3:23

pour le HS principal de ce post

par le prédicateur dans sa bible, Floyd Toole
c'est de l'humour, je m'en excuse par avance auprès de lui, qui a écrit son point de vue, personnel et technique, dans son bouquin, ce qui ne me pose aucun problème malgré ses avis partiaux et discutables, c'est son bouquin et sa pensée (technique) à lui (même s'il y a un peu de science et son utilisation qu'il a interprété).
Après que certains en face une bible opposable, là est leur problème de guru "scientiste" à eux ou ou de sens critique/personnel.

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Screen12

Avant de tilté trop vite, un peu de réflexions avant vos explications... (fou rire en attente Twisted Evil )
Et ce n'est pas pour défendre l'empirisme personnel de Dominique mais mettre à mal les arguments que vous lui opposez et bien trop simplistes !

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2060
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Vintage02 Ven 21 Avr 2023 - 6:03

Gilles,

Nous sommes d'accord sur le principe... vous ne comprenez pas l'image et la symbolique de ce que j'ai écrit.

On peut réaliser des choses assez grandioses sans pour autant tout savoir de la science qu'il y a derrière. L'homme préhistorique a maitrisé le feu sans savoir ce qu'était la combustion et ce qui la permettrait.

Mais pour éviter des discussions sans fin, disons que vous avez raison ainsi cela vous satisfera.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Lawrence Ven 21 Avr 2023 - 8:57

Et même ! Il y a encore plus extraordinaire : Bernadette Soubirous qui, ignorant tout du catéchisme, a vu la vierge Marie. Comme quoi, même l'ignorance fait des miracles qu'aucune connaissance ne saurait atteindre!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 502
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  paskwalito Ven 21 Avr 2023 - 9:01

Ha-Re a écrit:pour le HS principal de ce post

par le prédicateur dans sa bible, Floyd Toole
c'est de l'humour, je m'en excuse par avance auprès de lui, qui a écrit son point de vue, personnel et technique, dans son bouquin, ce qui ne me pose aucun problème malgré ses avis partiaux et discutables, c'est son bouquin et sa pensée (technique) à lui (même s'il y a un peu de science et son utilisation qu'il a interprété).
Après que certains en face une bible opposable, là est leur problème de guru "scientiste" à eux ou ou de sens critique/personnel.

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Screen12

Avant de tilté trop vite, un peu de réflexions avant vos explications... (fou rire en attente Twisted Evil )
Et ce n'est pas pour défendre l'empirisme personnel de Dominique mais mettre à mal les arguments que vous lui opposez et bien trop simplistes !

Jolie courbe: à 500 Hz tout le monde est d'accord Very Happy

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu Very Happy
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 950
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  œdicnème Ven 21 Avr 2023 - 9:05

bernard74 a écrit:
Oedicnème a écrit:Je ne suis pas le seul à m'inquiéter d'une profonde anomalie dans ce fil : les votants A ne s'y expriment aucunement.
Propos fallacieux dans le but de semer la zizanie ?  est ce bien nécessaires ? Je m’inquiète également...
MERCI DE RELIRE ! certains se sont exprimés librement sans que leur avis n'ait été requis au sondage !   et c'est bien là, en réponse à leurs posts,  que vous auriez dû et pu intervenir dans la discutions !
Quels liens, quels auteurs ? Non je ne vais pas relire cet amas de répétitions. S'il y a un post s'exprimant clairement sur la "référence sonore de la haute fidélité", à part ceux de son promoteur, il m'a échappé

EDIT
Je ne suis pas favorable à l'utilisation de votes sur des aspects techniques voire scientifiques.
Que donneraient des votes sur les questions qui suivent :
- dans la loi d'Ohm, qu'est-ce qui commande : le courant ou la tension ?
- un transistor est-il commandé : en courant ou en tension ?
- les ampli-op CFA (AD524, AD844) sont-ils commandés : en courant ou en tension ?


Dernière édition par œdicnème le Ven 21 Avr 2023 - 9:38, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2099
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  tron_ic Ven 21 Avr 2023 - 9:17

Bonjour à tous, bonjour œdicnème,

œdicnème a écrit:
bernard74 a écrit:
Oedicnème a écrit:Je ne suis pas le seul à m'inquiéter d'une profonde anomalie dans ce fil : les votants A ne s'y expriment aucunement.
Propos fallacieux dans le but de semer la zizanie ?  est ce bien nécessaires ? Je m’inquiète également...
MERCI DE RELIRE ! certains se sont exprimés librement sans que leur avis n'ait été requis au sondage !   et c'est bien là, en réponse à leurs posts,  que vous auriez dû et pu intervenir dans la discutions !
Quels liens, quels auteurs ?
Tu pourrais peut-être commencer par ceux que j'ai posté ou j'y exprime avis et nuances...

œdicnème a écrit:Non je ne vais pas relire cet amas de répétitions.
Certes, il y à ici ou là certaines répétitions, mais il y également nombres d'avis et propos intéressants sur le sujet. Ceci étant dit, j'ai pas souvenir d'y avoir lu ton avis sur la question centrale qu'ouvre ce sondage. Qu'est ce qui est ou pourrait être pour toi une référence acoustique ?

Il faut me semble t'il faire ad minima la part des choses entre ce qu'exprime et réalise un membre chez lui avec son système avec les diverses et nombreuses prises de positions et échanges faites sur le fond.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  narshorn Ven 21 Avr 2023 - 9:26

Bonjour,
Qu'est ce qui est ou pourrait être pour toi une référence acoustique ?
Ce n'est pas la question du sondage.
Tourné comme ceci, cela aurait pu faire un très bon sujet de discussion. Malheureusement l'intitulé est "orienté" et ce fatras de discussion ne ressemble plus a rien, faute de formulation initiale efficace et non-biaisée.
Il aurait fallu rectifier le tir dès la parution du "sondage". 😔
Crdt.


Dernière édition par narshorn le Ven 21 Avr 2023 - 9:54, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  GG14 Ven 21 Avr 2023 - 9:31

Je pense que nous avons intégré l'intérêt que vous portez à votre façon de faire et à la courbe cible "tilt". Je vais vous dire la même chose qu'à vos contradicteurs, il est parfois utile de répéter mais le faire sans cesse, est aussi une forme d'irrespect en pensant que nous n'avons pas compris. Votre façon de faire vous convient et c'est finalement le principal mais souvent le mieux est l'ennemi du bien.
Dans tout ce fatras, je ne retiens que çà. Une forme d'irrespect liée à un acharnement inhumain et peut être à une névrose ou à un but purement commercial.

Encore 500 posts et 25000 vues de Dôme Acoustique, et on aura droit au 604 remplaçant les 420 8B pas si bon que çà  finalement. Pas besoin de changer la caisse Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

Exit la courbe tilt, les tripotages REPHASE.................
Un bon filtre en 12LR et roule..........
Ah, oui, mais la piéce..............
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  œdicnème Ven 21 Avr 2023 - 9:50

Bonjour Tony

tron_ic a écrit:Qu'est ce qui est ou pourrait être pour toi une référence acoustique ?
Des références acoustiques : des sons simples, de la musique ou du chant, en solo. 

Recopie de ce que j'ai écrit un peu plus haut :
Je ne suis pas favorable à l'utilisation de votes sur des aspects techniques voire scientifiques :
 Que donneraient alors des votes sur les questions qui suivent :
- dans la loi d'Ohm, qu'est-ce qui commande : le courant ou la tension ?
- un transistor est-il commandé : en courant ou en tension ?
- les ampli-op CFA (AD524, AD844) sont-ils commandés : en courant ou en tension ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2099
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  narshorn Ven 21 Avr 2023 - 10:35

œdicnème a écrit:
tron_ic a écrit:Qu'est ce qui est ou pourrait être pour toi une référence acoustique ?
Des références acoustiques : des sons simples, de la musique ou du chant, en solo. 
Je remarque qu'il n'est pas mentionné que cette pluralité de références ( = points de repère) soit obtenue en plein milieu d'une salle de concert pour Œdicnème, il semble privilégier un rapport plus simple et plus direct avec la source sonore.
Recopie de ce que j'ai écrit un peu plus haut :
Je ne suis pas favorable à l'utilisation de votes sur des aspects techniques voire scientifiques :
 Que donneraient alors des votes sur les questions qui suivent :
- dans la loi d'Ohm, qu'est-ce qui commande : le courant ou la tension ?
- un transistor est-il commandé : en courant ou en tension ?
- les ampli-op CFA (AD524, AD844) sont-ils commandés : en courant ou en tension ?
CQFD
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Notepi Ven 21 Avr 2023 - 11:24

Quand on voit comment certains sujets dévient du tout au tout, la question peut-être mal posée du sondage aurait pu être corrigée depuis longtemps.
Si mes contradicteurs ne l'ont pas fait, c'est qu'ils n'ont rien à dire ?

Les courbes de Floyd Toole :
Vu de loin, il y a une atténuation des aigus par rapport au grave, ce que je fais avec ma courbe "tilt".
L'idée de base est la même, il y a des subtilités locales.
Un plat dans le grave ne me gêne pas.
Un plat dans les aigus me pose problème.
Une bosse brutale dans le grave me pose problème.
Mes contradicteurs diront que ce que je fais est nul, alors que d'autres le propose...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  narshorn Ven 21 Avr 2023 - 11:27

C'est le modérateur qui aurait dû rectifier le tir dans une bonne direction de discussion sitôt le "sondage" sorti. Maintenant il est trop tard le sujet est un carnage.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Ha-Re Ven 21 Avr 2023 - 11:49

œdicnème a écrit:Des références acoustiques : des sons simples, de la musique ou du chant, en solo. 
pour ton info, c'est dans la complexité (dont superpositions) qu'il y a le plus de difficultés de retranscription par le système et la salle Wink

œdicnème a écrit:Je ne suis pas favorable à l'utilisation de votes sur des aspects techniques voire scientifiques :.
D'un point de vue fidélité, ce raisonnement est bien trop simple (pas objectif les objectifs Very Happy ), vous devriez des fois tenir compte de sondage même aussi basique et des arguments formulés qui ne vous conviennent pas pour vous interroger. Il y en a même beaucoup d'arguments dans des sujets ici et ailleurs.
Il y a des techniques de reproductions et une grande diversité/complexité de la chaîne, dont certains aspects peu maîtrisables ou juste normés, et vous le savez bien, même sans parler de perception et d'attente, donc parler de "science exacte" ou "consensus technique de fidélité" est bel et bien un manque d'objectivité volontaire et fortuit... mais si cela vous arrange c'est votre souhait "objectifiant" Wink


Dernière édition par Ha-Re le Ven 21 Avr 2023 - 13:56, édité 4 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2060
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Selkie_boy Ven 21 Avr 2023 - 11:50

œdicnème a écrit:
bernard74 a écrit:
Oedicnème a écrit:Je ne suis pas le seul à m'inquiéter d'une profonde anomalie dans ce fil : les votants A ne s'y expriment aucunement.
Propos fallacieux dans le but de semer la zizanie ?  est ce bien nécessaires ? Je m’inquiète également...
MERCI DE RELIRE ! certains se sont exprimés librement sans que leur avis n'ait été requis au sondage !   et c'est bien là, en réponse à leurs posts,  que vous auriez dû et pu intervenir dans la discutions !
Quels liens, quels auteurs ? Non je ne vais pas relire cet amas de répétitions. S'il y a un post s'exprimant clairement sur la "référence sonore de la haute fidélité", à part ceux de son promoteur, il m'a échappé
Ben moi par exemple.
Je doit aussi avouer qu’une des raisons m’ayant fait voter dans ce sens est un sentiment de défiance du fait que les 5 ou 6  qui font beaucoup de bruit (et pourrissent habituellement les sujets) ont tous voté B.

Vu de loin cette discussion est assez caricaturale.
1- Ceux qui se plaignent du fait que le sujet tourne en rond sont ceux qui justement ont créés le problème (et rejettent la faute sur les autres). Vraiment étonnant.

2- et toujours les mêmes qui accordent un importance totalement hors de contexte sur un sujet somme toute assez futil.

3- Pour répondre plus précisément à Oedicmene, je suppose que la plupart des votants ont votés puis sont allés ailleurs vaquer à leurs occupations habituelles et n’ont rien à ajouter.

4- Amusez vous bien a continuer votre discussion. Moi je retourne faire des soudures dans mon nouvel ampli à lampes et après je vais m’écouter un petit vinyl.

Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  GG14 Ven 21 Avr 2023 - 11:59

Je doit aussi avouer qu’une des raisons m’ayant fait voter dans ce sens est un sentiment de défiance du fait que les 5 ou 6 qui font beaucoup de bruit (et pourrissent habituellement les sujets) ont voté B.

Ben, non. En fait, il n'y en a pas 5 ou 6 mais un et un seul, qu'on pourrait qualifier d'animateur de forum. Si on élague toutes les affirmations fantaisistes du UN et toutes les réponses  de ceux appelés "POURRISSEURS", le disque dur va être beaucoup moins plein.

L'art du "UN" est de toujours remettre une pièce dans le bastringue.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Ha-Re Ven 21 Avr 2023 - 12:02

paskwalito a écrit:Jolie courbe: à 500 Hz tout le monde est d'accord Very Happy
si tu présentes les courbes autrement étagées, en alignant l'aigu, tu peux même remarquer un truc peu souvent abordé, c'est que ce qui diffère c'est la bande 200-800 Hz principalement... tiens le bas médium, par là Idea Wink Surprised jocolor

les "trained" aimerait beaucoup plus le bas médium que les "untrained"... tien, tien... ça éclaire mon ampoule Idea  Laughing (insinuation pas pour objectiviste transit)

Oui GG, on attend des efforts de l'un (le bon bouc émissaire choisi par) et des pourrisseurs aussi pour reprendre ce mot... ça ferait du bien et de la place Very Happy
Le champion du nombre de messages c'est Narshorn il me semble ici (et souvent) et pas pour répondre à quoi que ce soit, juste pour pourrir jocolor


Dernière édition par Ha-Re le Ven 21 Avr 2023 - 12:22, édité 6 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2060
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  GG14 Ven 21 Avr 2023 - 12:06

Et ce n'est pas pour défendre l'empirisme personnel de Dominique mais mettre à mal les arguments que vous lui opposez et bien trop simplistes !
Qu'est ce qu'il y a de compliqué dans une courbe de réponse?

Les problèmes sont ailleurs.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Ha-Re Ven 21 Avr 2023 - 12:14

une courbe de réponse dans l'axe est simpliste, on en a déjà parlé
et Toole soulève même un lièvre que tous nous appliquons mais dont une partie d'entre nous fait semblant de ne pas savoir ou faire Very Happy

et vu que seul toi n'as pas craint de répondre à ma provoc technique, je te donne une piste, sur la courbe tilt "résultat de la salle", nous faisons tous une égalisation choisie... tous et chacun... enfin j'espère pour vos oreilles Wink jocolor


Dernière édition par Ha-Re le Ven 21 Avr 2023 - 13:36, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2060
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  paskwalito Ven 21 Avr 2023 - 12:29

GG14 a écrit:
Je doit aussi avouer qu’une des raisons m’ayant fait voter dans ce sens est un sentiment de défiance du fait que les 5 ou 6 qui font beaucoup de bruit (et pourrissent habituellement les sujets) ont voté B.

Ben, non. En fait, il n'y en a pas 5 ou 6 mais un et un seul, qu'on pourrait qualifier d'animateur de forum. Si on élague toutes les affirmations fantaisistes du UN et toutes les réponses  de ceux appelés "POURRISSEURS", le disque dur va être beaucoup moins plein.

L'art du "UN" est de toujours remettre une pièce dans le bastringue.
et l'art des 5 ou 6 autres ("trublions" plutot que "pourrisseurs") est de chanter quand il remet une pièce Rolling Eyes
surtout que vous le connaissez depuis des lustres et que vos attaques répétées ne l'ont jamais fait changer d'un iota Evil or Very Mad
on en sortira donc jamais si l'un ou les 5/6 autres ne font pas un effort pour mettre leur égo de côté et s'ignorer!
et à choisir, et ça n'engage pas que moi, un disque dur moins plein mais au contenu plus amical serait préférable Wink

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu Very Happy
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 950
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Admin Ven 21 Avr 2023 - 12:31

Bonjour à tous, bonjour narshorn,

narshorn a écrit:C'est le modérateur qui aurait dû rectifier le tir dans une bonne direction de discussion sitôt le "sondage" sorti. Maintenant il est trop tard le sujet est un carnage.
Le modérateur est attaché à la liberté d'expression et à un certain libre arbitre. Règlement mis à part, il ne se sent aucunement obligé de corriger et/ou de rectifier ce que les membres expriment et/ou écrivent sur le forum Bleu.

Si une erreur et faites ou si on n'est pas d'accord on peux librement la dénoncer et s'exprimer sur le fond et parfois même sur la forme. C'est comme cela je pense que chacun pourra s'il le souhaite contribuer à faire évoluer dans le bon sens l'état d'esprit général !  Wink

Idriss Aberkane a écrit:ne laissez personne d'autre que vous-même définir qui vous êtes. Vous connaître vous-même est votre devoir le plus absolu dans la vie. Tant que vous le négligez, vous n'êtes pas libre. Aussi, tant que vous laissez les autres vous définir, vous n'êtes pas libre

Salutations.

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 309
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  papourien Ven 21 Avr 2023 - 12:37

Idriss Aberkan ? hein ?!
être libre...qui veut être enfermé...
du vent, comme ce forum ?

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  GG14 Ven 21 Avr 2023 - 12:41

surtout que vous le connaissez depuis des lustres et que vos attaques répétées ne l'ont jamais fait changer d'un iota Evil or Very Mad
Oui et pourquoi ? Qu'a t'il à perdre ? A quoi va ressembler le forum, si chacun vient y déverser ses élucubrations? Un dépôt d'immondices?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Vintage02 Ven 21 Avr 2023 - 12:43

Bonjour GG14,
GG14 a écrit:
Je pense que nous avons intégré l'intérêt que vous portez à votre façon de faire et à la courbe cible "tilt". Je vais vous dire la même chose qu'à vos contradicteurs, il est parfois utile de répéter mais le faire sans cesse, est aussi une forme d'irrespect en pensant que nous n'avons pas compris. Votre façon de faire vous convient et c'est finalement le principal mais souvent le mieux est l'ennemi du bien.
Dans tout ce fatras, je ne retiens que çà. Une forme d'irrespect liée à un acharnement inhumain et peut être à une névrose ou à un but purement commercial..
N'oubliez pas que dans ma phrase j'y parle aussi de ses contradicteurs qui répètent également sans cesse la même chose... ce qui est également une forme d'irrespect en pensant que nous n'avons pas compris... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  GG14 Ven 21 Avr 2023 - 12:51

N'oubliez pas que dans ma phrase j'y parle aussi de ses contradicteurs qui répètent également sans cesse la même chose... ce qui est également une forme d'irrespect en pensant que nous n'avons pas compris... Wink
Je n'ai pas oublié. Mais il faut se rappeler que dans l'esprit de certaines gens, c'est le dernier qui parle qui a raison, et son propos qui peut faire autorité. Si le propos est juste pas de problème. Dans le cas contraire, c'est entraîner des personnes vers des voies sans issue.

L'audio domestique est suffisamment compliqué, pas la peine d'en ajouter.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Vintage02 Ven 21 Avr 2023 - 13:32

GG14 a écrit:
N'oubliez pas que dans ma phrase j'y parle aussi de ses contradicteurs qui répètent également sans cesse la même chose... ce qui est également une forme d'irrespect en pensant que nous n'avons pas compris... Wink
Je n'ai pas oublié. Mais il faut se rappeler que dans l'esprit de certaines gens, c'est le dernier qui parle qui a raison, et son propos qui peut faire autorité. Si le propos est juste pas de problème. Dans le cas contraire, c'est entraîner des personnes vers des voies sans issue.

L'audio domestique est suffisamment compliqué, pas la peine d'en ajouter.
Oui mais sincèrement l'ensemble des lecteurs du Bleu sont conscient de la chose. Wink

Votre prévenance est louable mais nous ne sommes pas sur "dôme acoustique"....
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Gilles Ven 21 Avr 2023 - 13:41

GG14 a écrit:
N'oubliez pas que dans ma phrase j'y parle aussi de ses contradicteurs qui répètent également sans cesse la même chose... ce qui est également une forme d'irrespect en pensant que nous n'avons pas compris... Wink
Je n'ai pas oublié. Mais il faut se rappeler que dans l'esprit de certaines gens, c'est le dernier qui parle qui a raison, et son propos qui peut faire autorité. Si le propos est juste pas de problème. Dans le cas contraire, c'est entraîner des personnes vers des voies sans issue.

L'audio domestique est suffisamment compliqué, pas la peine d'en ajouter.

Certain cailloux sont plus dures que d'autres, donc oui, il faut marteler plus fort pour certain, donc oui, il faut continuer Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  tron_ic Ven 21 Avr 2023 - 13:43

Bonjour à tous, bonjour papourien

papourien a écrit:Idriss Aberkan ? hein ?!
Idriss Aberkane avec un e !

papourien a écrit:être libre...qui veut être enfermé...
Peut-être celui qui ne sais pas, ne vois pas où ne comprends pas où et pourquoi il devrait être libre....

papourien a écrit:du vent, comme ce forum ?
Je ne comprends pas ton propos ou alors c'est du vent comme ton propos ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  paskwalito Ven 21 Avr 2023 - 13:45

GG14 a écrit:
surtout que vous le connaissez depuis des lustres et que vos attaques répétées ne l'ont jamais fait changer d'un iota Evil or Very Mad
Oui et pourquoi ? Qu'a t'il à perdre ? A quoi va ressembler le forum, si chacun vient y déverser ses élucubrations? Un dépôt d'immondices?
ils ne sont pas 50 à deverser des élucubrations ....
et vouloir couvrir quelques "immondices" par des tonnes de sable ben ça fait pas un contenu bien folichon non plus: ça remplit des pages mais ça fait pas avancer le Schmilblik Rolling Eyes

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu Very Happy
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 950
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  paskwalito Ven 21 Avr 2023 - 13:50

Gilles a écrit:Certain cailloux sont plus dures que d'autres, donc oui, il faut marteler plus fort pour certain, donc oui, il faut continuer Wink
ben tu sais Gilles quand tu t'aperçois que le caillou que tu frappes est en caoutchouc et que tes coups de marteaux tapent plus sur ceux autour que celui visé faut savoir arrêter Wink

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu Very Happy
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 950
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  tron_ic Ven 21 Avr 2023 - 13:51

Bonjour Gilles,

Gilles a écrit:Certain cailloux sont plus dures que d'autres, donc oui, il faut marteler plus fort pour certain, donc oui, il faut continuer Wink
Tout cailloux aussi dur soit t'ils ne sont t'ils pas façonnés par l'eau qui coule et ruisselle au fil du temps !  Wink

Sun Tsu a écrit:Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4925
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Lawrence Ven 21 Avr 2023 - 14:46

L'humble promeneur écoutant que je suis à de la peine.

Je crois que le sujet de départ proposé par Dominique à pris une tournure trop globalisante et s'est donc échappé de toute analytique saine. Du coup, exhiber les rancoeurs des uns contre les autres est "moche".

Quand je n'étais qu'un étudiant, que je voyais mes "copains" se taper dessus, je bottais en touche avec humour: Comment faire syllabe avec un néo-thomiste, un nihiliste moraliste, un matérialiste post-structuraliste quand on est juste un "habitant". Les idéologies divisent, séparent et altèrent les liens à autrui.

Là, mon allusion à l'ignorance magique de Bernadette n'était qu'un moyen dérisoire de rappeler  que pour nous les gens, même l'irratlonnel peut avoir force de grand référent.

Alors, a quoi bon se battre? Se dénoncer les uns les autres à l'autorité ? C'est triste et moche.

Les gens sont ce qu'ils sont et non ce que nous voudrions qu'ils soient. Laissons les être dans leur horizon. La raison n'a pas à être juge et partie pour devenir bourreau des innocents.

Si l'altérité est trop forte, il faut partir.

Je pense que ce sujet, trop globalisant, devrait être éclaté en plusieurs pour reprendre un cheminement  plus constructif.
Par exemple: Comment baliser le chemin vers la fidélité sonore ou encore quels sont les mesures indispensables et dans quel ordonnancement les pratiquer?

Je crois que tout serait plus convivial, constructif et plaisant.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 502
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  œdicnème Ven 21 Avr 2023 - 14:57

paskwalito a écrit:surtout que vous le connaissez depuis des lustres et que vos attaques répétées ne l'ont jamais fait changer d'un iota 
Mais si, mais si, et pas qu'une fois. Faut-il donner des exemples ? Puisque l'on a fait appel à Linkwitz à bon escient, prenons l'exemple de sa transformée : combien de temps ses calculs sont restés faux sur le site du Dôme Acoustique ? Des années, tout simplement parce que l'auteur du site était incapable de les vérifier.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2099
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 21 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum