Référence sonore de la haute-fidélité 2

+26
jimbee
padcost
narshorn
œdicnème
renan
woodix
pmcf
Selkie_boy
GG14
bernard74
Ha-Re
tron_ic
mastro
paskwalito
Jeff-
Vintage02
Ragnarsson
papourien
Frédéric06
Gilles
Admin
banzai
Jef
etmo
Notepi
Lawrence
30 participants

Page 20 sur 21 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant

Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Notepi Dim 21 Mai 2023 - 18:30

J'ai parfaitement compris que le CD n'était pas parfait.
Je préfère un CD imparfait que rien du tout.
Un très bon CD, il y en a, est moins imparfait que ce que vous pensez.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  banzai Dim 21 Mai 2023 - 18:32

tu creuses ....  

Selon tes dires et tel que tu l'as décrit, il est impossible de faire ce que tu dis.

Bonne soirée.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  narshorn Dim 21 Mai 2023 - 19:31

Hélas je ne dévalorise rien, ... je fais juste les constatations basiques qui sont à ma portée grâce au recul dont je dispose, et compréhensibles par d'autres, en plus. Wink

Cette histoire d'accordéon en est une énième preuve.
En effet il existe plein de sortes d'accordéons différents disponibles pour les musiciens : de concert, diatonique, bando ....
https://www.laboitedaccordeon.fr/instruments/

Aucun d'entre eux ne sonne de manière identique à son cousin.
Ça, c'est une vérité intangible et fidèle à la réalité (on ne parle même pas de reproduction sonore).

Un accordéon particulier capté sur un disque dans un certain lieu ne sonne pas comme celui entendu en plein air ou sur une place réverbérée grâce à ses murs.
Ça aussi, c'est une autre réalité.

Croire l'inverse implique ne pas avoir entendu ou pu entendre les 2 originaux correctement, ni détecté l'existence d'une simplification grossière du timbre des instruments sur son propre système, ou encore implique de ne pas avoir la culture sonore suffisante des instruments pour pouvoir s'y retrouver. Plutôt inquiétant quand on prône avoir trouvé la méthode de réglage "universelle" (le bon mot, c'est plutôt "utopique"....) qui se base sur la comparaison du CD dans sa chaîne avec ce qu'il aurait soit-disant entendu au concert ou dans la rue ...

Si on reconnaît le timbre du même instrument écouté en vrai et sur CD, c'est normal : un accordéon ne ressemble pas au bruit d'un aspirateur... Un simple poste-CD Boose permettant de reconnaître l'instrument, et pourtant il ne distille pas une restitution dite haute-fidélité. J'écoute Rostro au téléphone, je reconnais quand même un violoncelle et pourtant il n'y a aucune fidélité sonore dans la liaison !

Voir le chapitre "Ma fidélité" du forum, plus conforme aux petits arrangements de "comparaisons par souvenir vague"...

L'idée qu'on se fait du timbre des instruments, quand on va au concert acoustique 2 fois par an ? ...
Pour moi qui suis professionnel du spectacle, ce n'est pas sérieux ni défendable, désolé.
.


Dernière édition par narshorn le Dim 21 Mai 2023 - 19:47, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  lamouette Dim 21 Mai 2023 - 19:41

quel rapport avec la choucroute narshorn?
Tonipe parle d'un accordéon en particulier , le même les deux fois , enfin j'espère Smile

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  banzai Dim 21 Mai 2023 - 20:23

lamouette a écrit:quel rapport avec la choucroute narshorn?
Tonipe parle d'un accordéon en particulier  , le même les deux fois , enfin j'espère Smile
Ben non... ça ne peut pas être le même... l'accordéon joué par un musicien dans un restaurant n'a qu'une chance infime d'être celui qui serait gravé sur le dit CD; et quand bien même, l'acoustique du lieu n'est pas celle de l'endroit où le dit instru a été enregistré... et ceci sans tenir compte des inévitables différences dues à l'enregistrement et la production.

Je ne peux donc croire une seule seconde que ce fut le même.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  boris Dim 21 Mai 2023 - 20:29

lamouette a écrit:quel rapport avec la choucroute narshorn?
Tonipe parle d'un accordéon en particulier  , le même les deux fois , enfin j'espère Smile

Celui de Valery très certainement..........

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  narshorn Dim 21 Mai 2023 - 20:35

banzai a écrit:
lamouette a écrit:quel rapport avec la choucroute narshorn?
Tonipe parle d'un accordéon en particulier  , le même les deux fois , enfin j'espère Smile
Ben non... ça ne peut pas être le même...

1°) l'accordéon joué par un musicien dans un restaurant n'a qu'une chance infime d'être celui qui serait gravé sur le dit CD;
2°) et quand bien même, l'acoustique du lieu n'est pas celle de l'endroit où le dit instru a été enregistré...
3°) et ceci sans tenir compte des inévitables différences dues à l'enregistrement et la production.
Oui, absolument. Raisonnement sain et regroupant les paramètres essentiels.

Ça, sauf si on parle d'un gros à peu près, des timbres grossièrement rendus, ce qui semble le plus probable.
Auquel cas la réalité de ce dernier invalidant directement la notion de "haute-fidélité".
Cool
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Notepi Dim 21 Mai 2023 - 20:39

Conclusion : La haute-fidélité, ça n'existe pas.
Fin du sujet, fin du forum...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  œdicnème Dim 21 Mai 2023 - 21:19

Notepi a écrit:Conclusion : La haute-fidélité, ça n'existe pas.
Fin du sujet, fin du forum...
L'intervenant qui a écrit cela est des plus fins.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2099
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  lamouette Dim 21 Mai 2023 - 21:23

banzai a écrit:
lamouette a écrit:quel rapport avec la choucroute narshorn?
Tonipe parle d'un accordéon en particulier  , le même les deux fois , enfin j'espère Smile
Ben non... ça ne peut pas être le même... l'accordéon joué par un musicien dans un restaurant n'a qu'une chance infime d'être celui qui serait gravé sur le dit CD; et quand bien même, l'acoustique du lieu n'est pas celle de l'endroit où le dit instru a été enregistré... et ceci sans tenir compte des inévitables différences dues à l'enregistrement et la production.

Je ne peux donc croire une seule seconde que ce fut le même.
ben si , c'est   Verchuren au restaurant enregistré live Smile
Vous allez arrêter de vous prendre tant au sérieux?
Vos discours sont aussi risibles que vos moqueries. C'est vraiment un sport chez vous.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  narshorn Dim 21 Mai 2023 - 21:40

Je dirais : pour ceux qui le peuvent : grosse prise de conscience, fin des illusions.

Un système audio avec un CD qui tourne dedans ne rendra jamais chez soi l'expérience du concert acoustique.
Les deux sont absolument antinomiques, par définition non-comparables.
Oui, la haute-fidélité dans ce sens ne serait qu'une pure illusion.

La haute-fidélité d'une chaîne de reproduction sonore, ... par définition : le plus proche est le signal acoustique de sortie du signal électrique entrant, la plus grande est sa fidélité. Ça fait heureusement encore énormément de sujets techniques réels qu'on peut traiter sur un forum audio ! 😃
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Vintage02 Lun 22 Mai 2023 - 6:49

narshorn a écrit:La haute-fidélité d'une chaîne de reproduction sonore, ... par définition : le plus proche est le signal acoustique de sortie du signal électrique entrant, la plus grande est sa fidélité. Ça fait heureusement encore énormément de sujets techniques réels qu'on peut traiter sur un forum audio ! 😃
.
Sauf que ça fait un paquet d'années que des gars bien plus costauds techniquement que les quelques amateurs éclairés tentent de le faire sans y être arrivé .. mais il est vrai que sur ce forum et d'autres, on trouve toujours des gars qui pensent l'avoir fait chez eux !!... Mais comme on dit : "chacun voit midi à sa porte" ...

Bonnes discussions sans fin... si c'est ça qui vous amuse tant !!... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  GG14 Lun 22 Mai 2023 - 8:54

Sauf que ça fait un paquet d'années que des gars bien plus costauds techniquement que les quelques amateurs éclairés tentent de le faire sans y être arrivé .. mais il est vrai que sur ce forum et d'autres, on trouve toujours des gars qui pensent l'avoir fait chez eux !!... Mais comme on dit : "chacun voit midi à sa porte" ...

Déclaration péremptoire et sans fondement objectif.
A quoi çà sert de se prendre la tête avec des électroniques et autres qui lavent plus blanc que blanc et voir le signal détruit dans une acoustique de merde qui fera énormément de dégâts.
Sans parler des tripotages hasardeux à coup de DSP et d'EQs tout aussi destructeurs.

Gagner des dizaines de ms de TR dans le bas médium où il y a beaucoup d'énergie fait surgir des détails(beaucoup) qui passaient inaperçus. Mais bon, nous n'avons pas tous les mêmes objectifs en ayant l'écoute que l'on mérite.

Cà va grogner Laughing Laughing Laughing Laughing
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  woodix Lun 22 Mai 2023 - 9:18

Juste un aparté, pour détendre, je ne sais pas vous, mais écouter de l'accordéon
tout en dégustant un bon repas est de mon point de vue une hérésie, apte à m'énerver un tantinet.

D'autant que si je souhaite comparer le son de l'accordéon chez moi, il est obligatoire de passer
en parallèle, un enregistrement de fourchettes, bruits de verre, déglutition discrète, et conversations in petto.

La seule entorse que j'admets est le repas breton chanté, mais de ce point de vue, il s'agit
d'une tradition culturelle locale.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  GG14 Lun 22 Mai 2023 - 9:23

La seule entorse que j'admets est le repas breton chanté, mais de ce point de vue, il s'agit d'une tradition culturelle locale.

Tu dois apprécier le CELTIC SOCIAL CLUB.
Dommage que l'éditeur de musique indépendant de Quimper KELTIA ait fermé ses portes. Plein de bonnes choses chez lui.
De même que les musiciens de Concarneau qui jouaient dans l'entrée de la vieille ville et qui ont produit quelques CDs mettant également à l'honneur la musique andine.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  woodix Lun 22 Mai 2023 - 9:35

GG14 a écrit:
La seule entorse que j'admets est le repas breton chanté, mais de ce point de vue, il s'agit d'une tradition culturelle locale.

Tu dois apprécier le CELTIC SOCIAL CLUB.
Dommage que l'éditeur de musique indépendant de Quimper KELTIA ait fermé ses portes. Plein de bonnes choses chez lui.
De même que les musiciens de Concarneau qui jouaient dans l'entrée de la vieille ville et qui ont produit quelques CDs mettant également à l'honneur la musique andine.

Oui, j'ai acheté à la boutique Keltia des disques que j'ai encore.

woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  lamouette Lun 22 Mai 2023 - 10:27

woodix a écrit:Juste un aparté, pour détendre, je ne sais pas vous, mais écouter de l'accordéon
tout en dégustant un bon repas est de mon point de vue une hérésie, apte à m'énerver un tantinet.

D'autant que si je souhaite comparer le son de l'accordéon chez moi, il est obligatoire de passer
en parallèle, un enregistrement de fourchettes, bruits de verre, déglutition discrète, et conversations in petto.

La seule entorse que j'admets est le repas breton chanté, mais de ce point de vue, il s'agit
d'une tradition culturelle locale.
Sectaire le gars Wink
Peut être l'association accordéon=musette? Smile Tout comme l'association bébête  cor= chasse? clavecin= royalisme?
Ecoutes du blues ou rock avec accordéon ou Daniel Mille dans un autre style.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Notepi Lun 22 Mai 2023 - 14:17

Sans parler des tripotages hasardeux à coup de DSP et d'EQs tout aussi destructeurs.
Quelle confiance dans le travail des autres !!!
Il ne vous est pas venu à l'idée qu'au contraire cela pouvait être très constructif ?
A moins que vous vouliez que l'on commente l'incapacité de certains à y être arrivé chez eux ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  œdicnème Lun 22 Mai 2023 - 14:58

Notepi a écrit:
Sans parler des tripotages hasardeux à coup de DSP et d'EQs tout aussi destructeurs.
Quelle confiance dans le travail des autres !!!
Il ne vous est pas venu à l'idée qu'au contraire cela pouvait être très constructif ?
A moins que vous vouliez que l'on commente l'incapacité de certains à y être arrivé chez eux ?
Travail ? addiction aux tripotages insensés, oui.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2099
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  jimbee Lun 22 Mai 2023 - 15:18

Notepi a écrit:
A moins que vous vouliez que l'on commente l'incapacité de certains à y être arrivé chez eux ?

Certes, tout le monde n'a pas cette extraordinaire aptitude de passer bientôt quatre ans
sur l'égalisation d'un haut parleur, et avec des gains à l'écoute à chaque nouveau feuilleton
de ce roman fantasmatique.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2569
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Notepi Lun 22 Mai 2023 - 15:19

Travail ? addiction aux tripotages insensés, oui.

Quand MC Intosh propose des courbes cible, c'est qualifié de génial.
Lorsque je les utilise, c'est un "tripotage insensé".
La critique systématique et totalement infondée n'a jamais fait avancer un sujet.
De toute façon ce n'est pas votre but.

En retenant les bons critères, et en ne retenant pas certains aspects, la référence du concert acoustique avec un CD de la même œuvre est un excellent point de repère.
Je ne suis pas à côté de la plaque avec mon système, vous ne le digérez pas, merci d'aller degueller ailleurs.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Notepi Lun 22 Mai 2023 - 15:22

Je pense ouvrir un sujet un jour au l'autre sur la mise au point des enceintes, en insistant sur le fait que certains d'entres vous, qui se croient champion dans le domaine, ne vont pas assez loin.
Merci à ceux qui savent tout de na pas avoir indiqué la courbe cible avec 4 pentes...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  banzai Lun 22 Mai 2023 - 16:53

Notepi a écrit:
Quand MC Intosh propose des courbes cible, c'est qualifié de génial.
Lorsque je les utilise, c'est un  "tripotage insensé".
La critique systématique et totalement infondée n'a jamais fait avancer un sujet.
De toute façon ce n'est pas votre but.

En retenant les bons critères, et en ne retenant pas certains aspects, la référence du concert acoustique avec un CD de la même œuvre est un excellent point de repère.
Je ne suis pas à côté de la plaque avec mon système, vous ne le digérez pas, merci d'aller degueller ailleurs.
Pour revenir à la description que tu as fais de ton installation, ce que tu dis n'est pas faisable... *
J'invite les lecteurs à remonter le fil pour trouver tes écris et ils comprendrons.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  lamouette Lun 22 Mai 2023 - 17:00

Ce qui est n'importe quoi et surtout plus dérangeant c'est votre intolérance et votre acharnement sur un souffre douleur.

Tout le monde a le droit d'exposer sa méthode même si ça comporte des erreurs, les avis pleurnichards des grincheux ne font que nous importuner et péter l'ambiance qui pourrait être bien plus sympathique sans ça.

C'est quoi le but? Faire de la pub pour des pros qui ont pignon sur rue ?

Très mauvaise pub alors , les vrais  pros ont des attitudes qui montrent beaucoup plus d'ouverture d'esprit.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  GG14 Lun 22 Mai 2023 - 17:24

C'est quoi le but?

Avertir les newbies que "sculpter" une courbe de réponse avec un DSP et des EQs est une mauvaise idée emmenant dans une voie sans issue. Cà tue le son.

Pour la 10 000ème fois, je précise que j'ai testé sur mes LBs.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  lamouette Lun 22 Mai 2023 - 17:32

c'est justement cette enième fois et cette 10.000 ème fois qui sont de trop depuis au moins 9995 fois .

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Notepi Lun 22 Mai 2023 - 17:47

Avertir les newbies que "sculpter" une courbe de réponse avec un DSP et des EQs est une mauvaise idée emmenant dans une voie sans issue. Cà tue le son.

Le critère d'acceptation des corrections est un gain sur la qualité d'écoute.
S'il y a gain, la solution ou le réglage, est accepté, s'il n'y a pas de gains, ou une perte, la solution ou le réglage n'est pas retenu.
Une solution qui apporte un gain à l'écoute ne peut pas être qualifiée d'erreur ou de mauvaise idée, il faut arrêter de raconter n'importe quoi.

La voie sans issue est de ne parler que du traitement acoustique de la pièce, et ne rien proposer à ceux qui ne peuvent pas l'appliquer.
De toute façon un traitement acoustique parfait n'existe pas, vous n'êtes même pas d'accord entre vous sur le TR à obtenir.
Avec un traitement acoustique imparfait, il faut finir avec une courbe cible, ce que je propose. Simplement les pentes seront différentes.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  GG14 Lun 22 Mai 2023 - 18:22

lamouette a écrit:c'est justement cette enième fois et cette 10.000 ème fois qui sont de trop depuis au moins 9995 fois .

Remplissons le forum de conneries, ça deviendra une revue humoristique. Si c'est le but, pourquoi pas. Laughing Laughing Laughing Laughing
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  GG14 Lun 22 Mai 2023 - 18:31

”La voie sans issue est de ne parler que du traitement acoustique de la pièce, et ne rien proposer à ceux qui ne peuvent pas l'appliquer.”

On diminue ses prétentions en surface de membrane, 13,17 ou 20cm max et on approche le point d’écoute à 1,5m ou 1m suivant le cas.

GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  woodix Lun 22 Mai 2023 - 18:33

lamouette a écrit:Ce qui est n'importe quoi et surtout plus dérangeant c'est votre intolérance et votre acharnement sur un souffre douleur.
Tout le monde a le droit d'exposer sa méthode même si ça comporte des erreurs, les avis pleurnichards des grincheux ne font que nous importuner et péter l'ambiance qui pourrait être bien plus sympathique sans ça.
C'est quoi le but? Faire de la pub pour des pros qui ont pignon sur rue?
Très mauvaise pub alors , les vrais  pros ont des attitudes qui montrent beaucoup plus d'ouverture d'esprit.

Avoir un point de vue, l'exprimer, c'est ne pas être intolérant, c'est exprimer son point de vue.
Par contre, faire en sorte que ce point de vue ne puisse pas s'exprimer là on peut causer d'intolérance.
Ce qui n'est pas le cas, chacun ayant pu dire ce qu'il en pensait.

Comme tu as pu le constater, la méthode dite Notepi ne présente aucun intérêt pour moi, mais
je ne fais pas de confusion avec le personnage lui-même, que je trouve très intéressant.

Si on ne rencontrait que des personnes qui pensent comme soi, des miroirs, la vie serait insipide.

Je constate aussi que malgré les posts accumulés sur cette filière, personne n'a bougé d'un iota dans son opinion,
c'est dire l'inutilité de ce genre de discussion. Mais au moins on se détend, c'est déjà pas mal.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  lamouette Lun 22 Mai 2023 - 18:40

GG14 a écrit:
lamouette a écrit:c'est justement cette enième fois et cette 10.000 ème fois qui sont de trop depuis au moins 9995 fois .

Remplissons le forum de conneries, ça deviendra une revue humoristique. Si c'est le but, pourquoi pas. Laughing Laughing Laughing Laughing
Ce sera toujours mieux que de faire chier tout le monde, on veut bien rigoler nous Wink

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  lamouette Lun 22 Mai 2023 - 18:46

woodix a écrit:
lamouette a écrit:Ce qui est n'importe quoi et surtout plus dérangeant c'est votre intolérance et votre acharnement sur un souffre douleur.
Tout le monde a le droit d'exposer sa méthode même si ça comporte des erreurs, les avis pleurnichards des grincheux ne font que nous importuner et péter l'ambiance qui pourrait être bien plus sympathique sans ça.
C'est quoi le but? Faire de la pub pour des pros qui ont pignon sur rue?
Très mauvaise pub alors , les vrais  pros ont des attitudes qui montrent beaucoup plus d'ouverture d'esprit.

Avoir un point de vue, l'exprimer, c'est  ne pas être intolérant, c'est exprimer son point de vue.
Par contre, faire en sorte que ce point de vue ne puisse pas s'exprimer là on peut causer d'intolérance.
Ce qui n'est pas le cas, chacun ayant pu dire ce qu'il en pensait.

Comme tu as pu le constater, la méthode dite Notepi ne présente aucun intérêt pour moi, mais
je ne fais pas de confusion avec le personnage lui-même, que je trouve très intéressant.

Si on ne rencontrait que des personnes qui pensent comme soi, des miroirs, la vie serait insipide.

Je constate aussi que malgré les posts accumulés sur cette filière, personne n'a bougé d'un iota dans son opinion,
c'est dire l'inutilité de ce genre de discussion. Mais au moins on se détend, c'est déjà pas mal.
As tu changé ton avis d'un iota?
Peu importe, mais ce que tu dis n'est pas complètement juste, il n'y a pas que des désaccord , il y a aussi beaucoup d'acharnement à l'encontre de Notepi ,  de moqueries malsaines , dans le genre sadique.
Quand tout le monde dit ce qu'il pense il ne le répète pas 40 fois, si il le fait c'est qu'il y a une autre intention derrière.
Il n'empêche que Notepi devrait aussi cesser de marteler , ce n'est pas nouveau de sa part et il est toujours temps de se remettre en question.


Dernière édition par lamouette le Lun 22 Mai 2023 - 18:48, édité 1 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  GG14 Lun 22 Mai 2023 - 18:46

”Ce sera toujours mieux que de faire chier tout le monde, on veut bien rigoler nous ”
Tu fais des EQs avec DSP? Tu rigoles de NOTEPI, pas bien.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  GG14 Lun 22 Mai 2023 - 18:49

Quand tout le monde dit ce qu'il pense il ne le répète pas 40 fois, si il le fait c'est qu'il y a une autre intention derrière.
Combien de fois NOTEPI nous a rabâché sa façon de faire? Avec quelle intention?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  lamouette Lun 22 Mai 2023 - 19:12

Ah oui alors comme les gosses: lui il l'a bien fait euh! Laughing

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  banzai Lun 22 Mai 2023 - 19:31

lamouette a écrit:
GG14 a écrit:
lamouette a écrit:c'est justement cette enième fois et cette 10.000 ème fois qui sont de trop depuis au moins 9995 fois .

Remplissons le forum de conneries, ça deviendra une revue humoristique. Si c'est le but, pourquoi pas. Laughing Laughing Laughing Laughing
Ce sera toujours mieux que de faire chier tout le monde, on veut bien rigoler nous Wink
Navré, mais tu te trompes d'endroit, ici ce n'est pas un forum pour rigoler, on est pas là pour ça.

Pour rigoler j'ai autre chose à faire que de lire des inepties. Sur un forum comme celui ci, pour moi et c'est mon avis, il est intolérable de lire des aberrations techniques qui parfois sont même suivies et soutenues par des groupes de membres dont on se demande bien au final ce qui les animent puisque de toute évidence ce n'est pas le coté technique ni le coté audio hifiste ( j'ai pas dis audiophile, pas censurer).

Non , on est pas sur une messagerie et encore moins pour "rigoler".  Evil or Very Mad
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  lamouette Lun 22 Mai 2023 - 19:39

Lances un sondage, tu verra bien Smile

Ce n'est parcequ'on ne rigole pas qu'on est sérieux , ce n'est pas parce qu'on rigole qu'on n'est pas sérieux.
Il y a des fois il faut savoir se sortir le balai du uc Smile

Je ne crois pas non plus que harceler les gens intéressent le public du forum , c'est même plus que sûr , j'ai des échos, beaucoup de gens que je connais n'interviennent pas sur ce forum à cause de l'ambiance qui y règne et justement le trop de prise de tête dans tous les sens du terme.

Non vraiment Banzai , ce que tu racontes n’intéresse que toi et un petit groupe.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  paskwalito Lun 22 Mai 2023 - 20:48

lamouette a écrit:Lances un sondage, tu verra bien Smile

Ce n'est parcequ'on ne rigole pas qu'on est sérieux , ce n'est pas parce qu'on rigole qu'on n'est pas sérieux.
Il y a des fois il faut savoir se sortir le balai du uc Smile

Je ne crois pas non plus que harceler les gens intéressent le public du forum , c'est même plus que sûr , j'ai des échos, beaucoup de gens que je connais n'interviennent pas sur ce forum à cause de l'ambiance qui y règne et justement le trop de prise de tête dans tous les sens du terme.

Non vraiment Banzai , ce que tu racontes n’intéresse que toi et un petit groupe.

ben t'as pas tort Lamouette Wink
beaucoup de monde (dont certains qui apportaient un vrai savoir sur Elektor par exemple) ne vient plus sur le Bleu à cause de l'ambiance entretenue par 5 ou 6 membres (qui sont "cul et chemise" dans la vraie vie faut pas se voiler la face) plutôt que par les bêtises de Notepi (qui participe lui aussi à cette ambiance délétère en venant à chaque fois chercher les ayatollahs de la Hifi ....)
j'ai déja fait remarquer que certains de ces Ayatollahs en sont à 3 ou 4000 messages mais seulement 5 ou 6 sujets ouverts (généralement sur la présentation de leur système) et que le reste est souvent du ping-pong avec ceux qui ne sont pas dans leurs petits papiers ou qui osent avoir un autre avis qu'eux!
leur principale activité c'est donc de plussoyer avec leurs copains et de "redresser les torts".
c'est quand même souvent les mêmes qui sont là quand il y'a du grabuge (et c'est ceux qui pleurnichent le plus auprés de Tony, quand il est obligé de modérer, pour la "censure" dont ils seraient victimes Rolling Eyes )
vu de l'exterieur c'est pas tres réjouissant mais bon heureusement qu'il reste quelques membres intéressants qui prennent le temps de créer des sujets, de donner un coup de main pour un schéma, un problème technique ou juste partager un morceau de son Very Happy


_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu Very Happy
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 950
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  banzai Lun 22 Mai 2023 - 21:08

c'est pourtant bien simple : sérieux technique dans les propos et il n'y a pas de dérapages. Tout le reste n'est que nuage de fumée.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 - Page 20 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  lamouette Lun 22 Mai 2023 - 21:38

Banzai le modèle du comportement anti dérapage Smile
Finalement tu es quand même drôle.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 21 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum