wharfedale

+2
Notepi
robert a la retraite
6 participants

Aller en bas

wharfedale Empty wharfedale

Message  robert a la retraite Jeu 1 Juin 2023 - 9:25

bonjour a tous,

je pense que c'est la bonne rubrique pour poser la question, y'a trop de rubriques sur ce forum, on s'embrouille ....

j'ai besoin d'avis sur la marque anglaise très connue "Wharfedale" et allons y gaiement plus particulièrement sur
le modèle 508 enceinte close a 2 voies, dont j'aurai lu que le saladier du HP grave serait ..... en plastoc ! Shocked
cette marque est elle vraiment hifi? j'en ai une paire sous le coude, de plus close je ne veux plus de bass reflex, et j'aimerai
savoir si je saute le pas.
c'est a vous merci.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

wharfedale Empty Re: wharfedale

Message  Notepi Jeu 1 Juin 2023 - 10:16

Sur un saladier de HP, le "plastique" par rapport à la tôle emboutie ou l'aluminium moulé, ce n'est qu'une question de section et d'épaisseur pour avoir la même rigidité.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4820
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

wharfedale Empty Re: wharfedale

Message  robert a la retraite Jeu 1 Juin 2023 - 10:28

donc ce n'est pas compromettant?
tu as un avis sur la marque Wharfedale?
y'a pas grand chose sur la toile. sur ce modèle particulier, ca descend bas (38hz), le reste ne semble pas enclin a l'acquérir. Rolling Eyes

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

wharfedale Empty Re: wharfedale

Message  Notepi Jeu 1 Juin 2023 - 13:05

Je n'ai pas d'avis sur la marque.
Pour donner l'avis sur le saladier, j'ai utilisé mon expertise en conception mécanique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4820
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

wharfedale Empty Re: wharfedale

Message  Luckram Jeu 1 Juin 2023 - 13:08

Bonjour Robert ,
cette marque est elle vraiment hifi?
 Historiquement parlant : oui... puisque presque aussi ancienne que TANNOY !
Maintenant, de mes lointains souvenirs des salons des années 80, la marque avait encore un peu de succès avec les "Linton" et "Diamond" .
Le saladier en plastoc fait bas de gamme bien sur, mais n'est pas un vice rédhibitoire... et si l'écoute est plaisante, pourquoi pas...


je ne veux plus de bass reflex
Pourquoi cette proscription ???  Smile

 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 641
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

wharfedale Empty Re: wharfedale

Message  Selkie_boy Jeu 1 Juin 2023 - 13:32

Wharfedale a fait d’excellentes enceintes dans le passé (jusqu’ aux années 80?) et en fait d’ excellentes aujourd’hui depuis qu’elle a été reprise par IAG Group.
Entre les deux il y a eu une période plutôt creuse. Reste à savoir quand les 508 ont été fabriqués.

Il me semble cependant que les 508 ne soient pas un des modèles qui soient restés dans l ‘ histoire comme par exemple les Denton, Linton, Diamonds,…etc.

Mieux vaut rester prudent et écouter avant achat si c’est possible ou alors chercher autre chose.
Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

wharfedale Empty Re: wharfedale

Message  robert a la retraite Jeu 1 Juin 2023 - 14:54

Luckram a écrit:
je ne veux plus de bass reflex
Pourquoi cette proscription ???  Smile
 Jean-Michel
hello Jean Michel,

je ne vois pas ce qui choque dans cette affirmation. je n'ai eu que des bass reflex jusqu'a présent, croyant que c'était la panacée en ce qui concerne la restitution du grave. trop de soucis a mettre en œuvre, réflexions dans la pièce d'écoute, son baveux, propreté du grave etc..... le clos est beaucoup plus intéressant et moins problématique.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

wharfedale Empty Re: wharfedale

Message  robert a la retraite Jeu 1 Juin 2023 - 15:00

Selkie_boy a écrit:Wharfedale a fait d’excellentes enceintes dans le passé (jusqu’ aux années 80?) et en fait d’ excellentes aujourd’hui depuis qu’elle a été reprise par IAG Group.
Entre les deux il y a eu une période plutôt creuse. Reste à savoir quand les 508 ont été fabriqués.

Il me semble cependant que les 508 ne soient pas un des modèles qui soient restés dans l ‘ histoire comme par exemple les Denton, Linton, Diamonds,…etc.

Mieux vaut rester prudent et écouter avant achat si c’est possible ou alors chercher autre chose.
Jean-Noel

salut Selkie,

tu as raison passé le moment d'excitation, je redescend sur terre. Very Happy
effectivement ces 508 n'ont pas marqué l'histoire. les 708 peut être le modèle au dessus.
sur la toile ils donnent le palmarès des 10 réalisations "Wharfedale" qui ont marqué la hifi. perso je retirerai encore 5 ! Crying or Very sad
et je vais m'efforcer d'aller tout de même les écouter !
ah j'ai oublié, fabrication des 508 aux environs de 1975. c'est vintage !

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

wharfedale Empty Re: wharfedale

Message  Luckram Jeu 1 Juin 2023 - 18:05

robert a la retraite a écrit: le clos est beaucoup plus intéressant et moins problématique.
 Des goûts et des couleurs...
 Perso je trouve que le BR a deux gros avantages : meilleurs rendement et extension vers le bas, surtout appréciable avec des HP de diamètres modestes.
 Je dis pas que le clos est à jeter, bien sur... mais je crois pas qu'il améliore forcément la restitution du grave dans un local défavorable , sauf s'il coupe très haut évidemment.
 Et pour un bricoleur, on peut toujours modifier ou freiner un évent. En clos , bernique... il faut refaire un coffret !

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 641
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

wharfedale Empty Re: wharfedale

Message  robert a la retraite Jeu 1 Juin 2023 - 19:09

@ Luckram, que tu participes c'est louable, mais j'aimerai ne pas transformer ma demande sur un sujet précis
en bataille sur un procédé de construction.
ca fait 45 ans que j'ai des BR, stop, je passe au clos. point barre.
cette enceinte Wharfedale, au demeurant pas très très grosse que l'on pourrait encore classer dans les enceintes biblios
descend a 38hZ, tu en connait beaucoup des colonnes et autres anémiques qui arrive a cette fréquence?
quand au reste, je vais aller les écouter et me faire une idée.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

wharfedale Empty Re: wharfedale

Message  Luckram Jeu 1 Juin 2023 - 19:35

@ robert :
   Tu as mille fois le droit de changer de principe de charge pour tes HP !  je ne le conteste aucunement, ni ne prétend t'en dissuader. Wink
   Maintenant, quand tu dis que le clos est beaucoup plus intéressant et moins problématique que le BR, je dis que c'est une généralisation démentie par l'usage car le BR aurait alors disparu depuis quelques lunes... Smile
  38 Hz d'accord... mais à quel niveau et quelle atténuation ?

  Ne manques pas -stp -de nous partager tes impressions d'écoute sur ces Wharfedale.

 Cdlt,
 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 641
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

wharfedale Empty Re: wharfedale

Message  Notepi Jeu 1 Juin 2023 - 20:00

Normalement cela devrait être 38 Hz à -3 dB.

Avec une enceinte biblio, donc toute petite par rapport à ce que j'ai chez moi, la question est "Avec quelle sensibilité, quel rendement" ?

Trois paramètres sont liés, volume de l'enceinte, fréquence de coupure à -3 dB et sensibilité.

Vous pouvez en choisir 2, le 3eme est une conséquence qui vous sera imposée.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4820
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

wharfedale Empty Re: wharfedale

Message  robert a la retraite Jeu 1 Juin 2023 - 20:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour notepi Wink

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

wharfedale Empty Re: wharfedale

Message  banzai Jeu 1 Juin 2023 - 20:47

robert a la retraite a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour notepi Wink
Laughing Laughing Laughing
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2870
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

wharfedale Empty Re: wharfedale

Message  fyl Jeu 1 Juin 2023 - 20:58

robert a la retraite a écrit:
j'ai besoin d'avis sur la marque anglaise très connue "Wharfedale" et allons y gaiement plus particulièrement sur
le modèle 508 enceinte close a 2 voies, dont j'aurai lu que le saladier du HP grave serait ..... en plastoc !

Les 508 datent de la fin des années '80, une période sombre pour Wharfedale. Si je me souviens bien deux voies close avec un grave/médium 200 mm papier et un tweeter alu de 19 mm dans une vingtaine de litres (et 38 Hz de coupure basse annoncée, ha, ha, ha). Le saladier peut être en plastique, ça se faisait pas mal à l'époque pour réduire les coûts (et si c'est bien foutu, ça marche). Pas d'avis particulier, sinon que ce genre d'enceinte se paye moins de 100 € la paire en parfait état.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

wharfedale Empty Re: wharfedale

Message  fyl Jeu 1 Juin 2023 - 21:01

robert a la retraite a écrit:
pour notepi Wink

Une bande passante se spécifie avec des tolérance, manquante ici, là, je doute que le 38 Hz soit atteint à mieux que -15 dB et que les 40 Khz soient autre chose qu'un délire de markétoîde en manque. Et un tweeter alu des années 80 doit être tout sauf linéaire et faire saigner les oneilles.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

wharfedale Empty Re: wharfedale

Message  robert a la retraite Jeu 1 Juin 2023 - 21:05

fyl a écrit:
robert a la retraite a écrit:
j'ai besoin d'avis sur la marque anglaise très connue "Wharfedale" et allons y gaiement plus particulièrement sur
le modèle 508 enceinte close a 2 voies, dont j'aurai lu que le saladier du HP grave serait ..... en plastoc !

Les 508 datent de la fin des années '80, une période sombre pour Wharfedale. Si je me souviens bien deux voies close avec un grave/médium 200 mm papier et un tweeter alu de 19 mm dans une vingtaine de litres (et 38 Hz de coupure basse annoncée, ha, ha, ha). Le saladier peut être en plastique, ça se faisait pas mal à l'époque pour réduire les coûts (et si c'est bien foutu, ça marche). Pas d'avis particulier, sinon que ce genre d'enceinte se paye moins de 100 € la paire en parfait état.

c'est tout a fait ca. donc le 38hZ c'est bidon!
le gus me la vend un peu plus cher que 100 euros. donc elle restera chez lui Laughing

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

wharfedale Empty Re: wharfedale

Message  robert a la retraite Jeu 1 Juin 2023 - 21:06

fyl a écrit:
robert a la retraite a écrit:
pour notepi Wink

Une bande passante se spécifie avec des tolérance, manquante ici, là, je doute que le 38 Hz soit atteint à mieux que -15 dB et que les 40 Khz soient autre chose qu'un délire de markétoîde en manque. Et un tweeter alu des années 80 doit être tout sauf linéaire et faire saigner les oreilles.

je répète, la paire restera chez lui.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum