Contrefaçons chinoises

4 participants

Aller en bas

Contrefaçons chinoises Empty Contrefaçons chinoises

Message  fyl Jeu 8 Juin - 14:05

Reçu l'année dernière d'un fournisseur chinois sérieux un échantillon d'ampli en CKD, tout semble très propre et bien choisi, mais les condos Vishay BC Components de 47 µF/450V me font tiquer avec un matériau de gaine un poil différent, un marquage pas vraiment standard et une impression moins nette qu'à l'habitude.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rapidement testés, ils font 76 µF, re-bip, Vishay est en M sur cette série, c'est à dire ±20 %, et tient ses tolérances. On devrait avoir 37,6 < C < 56,4 µF. Direction les datasheets de cette série, 159 PUL-SI, et surprise, il n'y a pas de 47 µF : la série commence à 56 µF. La référence 159 47151 existe bien, mais correspond à un 150 µF/450 V...

Bref, ce sont des faux, sans doute des 80 µF génériques déguisés en BC Components. Spécifications réelles inconnues, ils rejoignent mon petit musée des horreurs.

Moralité : que ce soit sur eBay, AliExpress ou même en direct, tous les composants actifs ou passifs proposés hors du réseau traditionnel sont suspects.

(J'en avais rapidement parlé ici, j'y reviens de manière plus détaillée)
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1599
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrefaçons chinoises Empty Re: Contrefaçons chinoises

Message  lamouette Jeu 8 Juin - 14:31

tous les composants non , ils ne copient pas des dacs ou des circuits compliqués. J'ai des amplis op qui sont des vrais , en fait il y a des gros acheteurs qui ont racheté des stocks.
Au détail je n'achète pas  de condos là bas, ils sont souvent plus chers ou pas moins chers.
J'ai acheté un kit de dac, tous les composants sont vrais, certains sont un peu vieux ou obsolètes mais vrais,  comme quoi tout dépend ce qu'on achète.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Contrefaçons chinoises Empty Re: Contrefaçons chinoises

Message  fyl Jeu 8 Juin - 14:39

lamouette a écrit:J'ai des amplis op qui sont des vrais

Les derniers que j'ai eu entre les mains étaient des JRC Muses02 en J-Fet, sans doute une série spéciale... Soyons sérieux deux minutes : il n'y a aucune raison d'acheter des composants à des sources non fiables quand ceux-ci sont disponibles dans le réseau autorisé. Le marché gris existe, mais sauf à être capable de tester et mesurer à fond ce qu'on reçoit, on a 90 % de chances de se faire refiler des faux.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1599
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Contrefaçons chinoises Empty Re: Contrefaçons chinoises

Message  lamouette Jeu 8 Juin - 15:04

Soyons sérieux c'est un argument?
Il y a beaucoup de contrefaçons c'est sûr mais il y a quand même des raisons d'acheter en Chine, des composants obsolètes encore en stock mais non dispo dans le circuit classique  ou des prix bien plus bas sur des composants pas tout récents.
Sur la grande majorité en effet ça ne sert à rien, mais il ne faut pas généraliser pour autant. Le prix bas n'est pas toujours un indicateur de fake , parfois c'est même le contraire pour des circuits intégrés complexes , aller faire des copies de ces circuits pour les vendre 2 ou 3 € serait impossible et pas rentable.
Il y a de tout même des spéculations sur les composants et des prix énormes aussi , plus cher que chez nous.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Contrefaçons chinoises Empty Re: Contrefaçons chinoises

Message  banzai Jeu 8 Juin - 16:14

soyons sérieux : on peut très bien acheter des composants obsolètes pas chers, des circuits intégrés aux spécs douteuses le tout venant de chine à pas cher et faire de beaux montages magnifiques puisque de toute façon ça sonne bien, moi je vous le dis, alors pourquoi s'en priver ?  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

Alalala.... qu'est ce qu'il faut pas lire... 

Je vais rendre nos lecteurs attentifs à une chose: un composant mesuré et de qualité est pour grande part dans la réussite de nos montages; pour moi c'est non négociable !
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Contrefaçons chinoises Empty Re: Contrefaçons chinoises

Message  lamouette Jeu 8 Juin - 17:29

mon pauvre, tu parles sans savoir. Il y a beaucoup de composants authentiques vendus en Chine , c'est une sorte de brocante , il y en aura pendant un moment puis ce sera fini.

Si c'est pour argumenter à coup de "soyons sérieux" , ça ne suffira pas. J'en ai acheté et je sais que ces produits n'ont jamais été copiés . Pour beaucoup ils ont été fabriqués à Tawain.

Tu vois des copies de puces dacs AKM ? Non, c'est 40/60€ selon les modèles parce que rares mais ils sont authentiques. D'autres dacs obsolètes sont beaucoup moins chers juste parce qu'il y a peu de demande et ce ne sont pas des copies.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Contrefaçons chinoises Empty Re: Contrefaçons chinoises

Message  Grand_Floyd Jeu 8 Juin - 18:34

j'ai acheté il y a quelques temps 2 puces AD1862 , provenant de Chine sur Ebay. L'une faisait de la distorsion dès le départ et l'autre a laché au bout d'une heure. Je me suis fait remboursé sans problème (le chinois savait ce qu'il vendait). J'ai donc acheté 2 autres puces sur Ebay à un autre chinois. Ces 2 puces ont laché au bout d'une heure. Le chinois voulait bien me rembourser mais voulait que je lui renvoie les puces en Chine. Je n'étais pas d'accord à cause des frais de port élevés. Après discussions il demandé que je les détruise et queje lui envoie une photo des composants détruits. Ce quej'ai fait et il m'a remboursé.
Fort de ces mésaventures je me suis rabattu chez Digi-Key qui est distributeur d'Analog Devices, mais il fallait en acheter 14 au minimum. Ce que j'ai fait. Je les ai tous testé pendant plusieurs heures et ils sont tous bons.
Moralité : méfiance avec les produits venant de Chine.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 288
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Contrefaçons chinoises Empty Re: Contrefaçons chinoises

Message  lamouette Jeu 8 Juin - 19:41

le chinois+le chinois ça ne fait pas les chinois.
Quand je trouve des puces authentiques achetées en Chine je ne dis pas "tous les composants vendus en Chine sont authentiques".
Il n'y a pas de moralité , de la méfiance oui quand même.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum