correction de local

+8
narshorn
Notepi
JulBont
Jef
moonfly
mastro
maxitonus
GG14
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

correction de local Empty correction de local

Message  GG14 Sam 13 Juil 2019 - 18:32

Corriger, comme le suggère le manuel, des creux/bosses de 15 dB dans le grave ... hum hum
J'en ai fait l'expérience chez un audiophile sur enceinte genre RM7 pour lequel le constructeur a choisi une bande passante 20/20000Hz flat dans un grand local sans traitement corrigée par trinnov.
un des 38 a talonné et un ampli a rendu l'âme.
Quand au résultat sonore, on a le droit d'aimer, mais ce n'est pas ce que je préfère.
Moins il y a d' EQs mieux c'est, hormis les EQs nécessaires de linéarisation des HPs mesurées soit de près ou en extérieur.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  maxitonus Sam 13 Juil 2019 - 19:41

@GG= Tout à fait d'accord!!!

Il me semble qu'il faudrait se transférer et continuer dans le sujet "traitement acoustique....." pour ne pas faire double emploi...
Cordialement JC
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  mastro Sam 16 Jan 2021 - 11:42

voici une video très intéressante présentée par l’ingénieur Son Patrick Thevenot qui présente Le couplage acoustique entre l'enceinte et le studio avec des traitements et des mesures de corrections de local plus ou moins efficaces:



c'est seulement après une visite chez Marcel Roggerro que j'ai réalisé l'importance de l'acoustique de la pièce énormément plus que la composition du très gros Systeme écouté qui s’effaçait littéralement à l’écoute des enregistrements ....

par la suite , j'ai eu l'occasion d’écouter une petite deux voies active en démo dans cette même pièce , qui s’effaçait de la même manière , avec bien sur un manque d'ampleur évident dans le grave , sur des enregistrements qui en contenait beaucoup  :-)))

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  GG14 Sam 16 Jan 2021 - 13:34

Patrick Thévenot explique à nouveau l'intérêt des ondelettes pour comprendre son local.
Feu JM Le Cleach avait initié les ondelettes de son vivant mais avec REW disponible pour tout un chacun çà prend vraiment tout son sens.

Des vidéos comme çà j'en redemande.

Merci François

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  mastro Sam 16 Jan 2021 - 14:38

GG14 a écrit:Patrick Thévenot explique à nouveau l'intérêt des ondelettes pour comprendre son local.
Feu JM Le Cleach avait initié les ondelettes de son vivant mais avec REW disponible pour tout un chacun çà prend vraiment tout son sens.

Des vidéos comme çà j'en redemande.
Mesure acoustique avec Clio et REW :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je conseille aussi de regarder plusieurs petites vidéos de Patrick Thevenot après une inscription gratuite sans aucun engagement   :

Acoustique, enceintes et perception , Masterclass avec Patrick Thévenot

Voir la masterclass gratuitement
2h de vidéo
22 vidéos exclusives accessibles totalement gratuitement et à volonté. 15 secondes pour créer votre compte et c'est parti !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une expertise sans égale
Bénéficiez des conseils de Patrick Thévenot pour transcender les conditions d'écoute de votre studio ou installation HIFI. Correction acoustique, choix des enceintes, comparaison des systèmes de correction électronique Sonarworks, Trinnov, ARC, DIRAC etc...

Analyses de mesures acoustiques
Découvrez comment Patrick Thévenot interprète les mesures acoustiques d'enceintes dans un studio et un auditorium. Réponse impulsionnelle, réponse en fréquence, ondelettes...

Faites la connaissances de Patrick Thévenot
Une vie consacrée au son

Directeur du laboratoire d'acoustique de l'INA pendant plus de 30 ans, concepteur d'enceintes innovantes appréciées des plus grands ingénieurs du son et des audiophiles les plus lucides, théoricien de l'acoustique systémique, co-auteur d'un ouvrage de référence sur le son multicanal et créateur d'une méthode d'analyse auditive originale, on peut dire sans craindre de se tromper que Patrick Thévenot est un grand monsieur du son en France.

Quelques certitudes au banc des accusés...
La combinaison de l'érudition et de l'expérience dans plusieurs domaines permet d'avoir une perspective précieuse. Ayant passé sa vie à croiser l'acoustique des salles, la conception d'enceintes et la psycho-acoustique en quête du meilleur son possible, Patrick Thévenot a fait en chemin des découvertes qu'il transmet volontiers.
Ne manquez pas cette occasion de découvrir en vidéo le fruit de son expérience.

Suivre la masterclass maintenant

Ce que cette masterclass va vous apporter
Des techniques et astuces pour sublimer vos conditions d'écoute

Une remise en question majeure de certaines de vos certitudes sur les performances de vos enceintes

La familiarisation avec des concepts avancés sur l'acoustique des salles, le design, le fonctionnement et l'évaluation de la performance des enceintes

Faites connaissance avec Patrick Thévenot ,L'interview est totalement gratuite

Voir les vidéos :

Acoustique, enceintes et perception Masterclass avec Patrick Thévenot

40 ans consacrés au bon son Découvrez le parcours de Patrick Thévenot

Rencontre avec Patrick Thévenot

Introduction

Repères biographiques

La révolution du son 3D

Introduction à l'acoustique systémique.

La courbe de réponse des enceintes, une garantie de fidélité ?

Le régime dynamique

Enceinte close ou bass reflex, comment choisir ?

Enceintes bass reflex et excitation des modes

Considérations à propos de la position de l'évent

Enceintes 2 , 3 voies ou plus ? A quelle distance du mur ?

Où placer son caisson de basses ? La question du couplage avec le local.

Avantages des enceintes directives en studio. Effet de fusion et modification de la réponse avec la réflexion sur la console.

Intérêts du pavillon sur un tweeter

Bien choisir la puissance de l'enceinte selon le volume et l'amortissement de la pièce

Qualités et défauts de quelques grandes marques d'enceintes de monitoring (Genelec, PSI, Dynaudio, Tannoy...)

Importance de l'écoulement d'énergie autour de l'enceinte ; une bonne enceinte est-elle flatteuse ?

Panneaux acoustiques ou correction électronique ? Comment réconcilier traitement acoustique passif et actif ?

Correction électronique : filtres IIR vs FIR ; Trinnov vs Sonarworks ; le basstrap Avaa de PSI

Sonarworks, ARC, DIRAC ... Quelles techniques pour quelle efficacité ?

Le logiciel de mesures acoustiques Clio : réponse impulsionnelle ; réponse en fréquence et ondelettes.

Analyses de mesures d'enceintes Dynaudio BM15A dans une cabine de mixage. Comparaison des corrections par Sonarworks et Trinnov

Analyse de mesures des enceintes Bora de Prosodia dans l'auditorium de la SAE

Conclusion

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  moonfly Sam 14 Aoû 2021 - 16:14

Bonjour,
quelques explications sur l’acoustique des salles ( il faut tourner les pages il y a 9 part )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  moonfly Jeu 2 Sep 2021 - 10:28

moonfly a écrit:Bonjour,
quelques explications sur l’acoustique des salles ( il faut tourner les pages il y a 9 part )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je met aussi le lien ici concernant le RT60
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  Jef Jeu 2 Sep 2021 - 12:34

Bonjour

Merci pour la reprise du lien RT60 dans ce sujet.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  GG14 Jeu 2 Sep 2021 - 13:08

Un produit intéressant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si le local est trop amorti.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  mastro Jeu 2 Sep 2021 - 14:16

GG14 a écrit:Un produit intéressant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si le local est trop amorti.


ceux qui ont ecoutés chez moi avec et sans diffuseurs DC2, on constatés effectivement une nette amelioration dans ma piece qui est tres amortie , sauf pour ceux qui le contestent encore theoriquement à distance avec des calculs mathematiques insuffisants....  :-))

à chacun de mes visiteurs , je pose tres souvent la question , mon local est t'il trop amorti  ?  (100m3 - Rt Rew 0,2s )

les visiteurs repondaient tres souvent oui et etre plus ou moins gené , j'usqua ce que je pose 12 vicoustic_multifuser DC2  .... ;-)

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  moonfly Jeu 2 Sep 2021 - 15:31

Bonjour,
perso pour écouter de la musique je préfère un peu de réverbe qu'un local trop amortie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  GG14 Jeu 2 Sep 2021 - 17:48

les visiteurs repondaient tres souvent oui et etre plus ou moins gené , j'usqua ce que je pose 12 vicoustic_multifuser DC2  .... ;-)

Les possesseurs de bons systèmes n'ont pas trouvé à redire sur la matité. Jusqu'à ce que j'ai installé les multifusers après avoir vu tes photos. Le résultat est étonnant. J'ai fouillé les mesures pour trouver la réponse.
J'ai mesuré les 2 canaux en même temps au PE.
Il y a un début de réponse dans les ondelettes quand je regarde le burst decay sur les 30 premières ms .
Et pour toi?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  mastro Jeu 2 Sep 2021 - 18:56

GG14 a écrit:
les visiteurs repondaient tres souvent oui et etre plus ou moins gené , j'usqua ce que je pose 12 vicoustic_multifuser DC2  .... ;-)

Les possesseurs de bons systèmes n'ont pas trouvé à redire sur la matité. Jusqu'à ce que j'ai installé les multifusers après avoir vu tes photos. Le résultat est étonnant. J'ai fouillé les mesures pour trouver la réponse.
J'ai mesuré les 2 canaux en même temps au PE.
Il y a un début de réponse dans les ondelettes quand je regarde le burst decay sur les 30 premières ms .
Et pour toi?


j'ai pas la reponse car j'ai pas encore suffisament fouiné dans mes mesures qui datent de juin 2018 , et a l'époque
je connaissais pas encore les ondelettes  ;-)

grace au diffuseurs , ma zone d'ecoute est moins amortie qu'avant , c'est detectable à l'ecoute dans le medium et l'image stereo est plus ample ...

il absorbe un peu dans le haut medium...

je conserve toujours une grande profondeur d'image qui se reduit si j'augmente la reverberation dans la zone d'ecoute ....

en gros ces diffuseurs me permettent d'ajuster et d'optimiser  l'image 3D dans ma piece .....

aux mesures , c'est pas evident de le mettre en evidence ....


il serait tres interessant de connaitre ton analyse avec tes graphes de mesures avec et sans diffuseurs   ;-)

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  Jef Jeu 2 Sep 2021 - 19:13

GG14 a écrit:Un produit intéressant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si le local est trop amorti.

Présent également chez Thomann, ce modèle de Vicoustic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le tarif est différent mais je suis septique sur la plage de fréquences " 470 Hz à 10 kHz "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quelqu'un a essayé ?
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  JulBont Mer 8 Sep 2021 - 20:55

Retour d'expérience : semaine dernière, la mesure du RT 60 sur REW me donnait un EDT de 1 s à 50 Hz . Pas terrible, alors que ça chute rapidement à 0.2 s dès 100 Hz, puis 0.15 s régulier jusqu'à 20 KHz. L'acoustique de la pièce (40 m2) est bonne mis à part cet "accident" à 50 Hz.

On me suggère de traiter en conséquence ma pièce ou de bouger mon sub 46 cm pour en changer le couplage avec la pièce... Avant de me lancer dans ces lourdes opérations, j'ai commencé par recontrôler ma coupure basse à 65 Hz avec mes colonnes graves bas médium bass reflex (Leedh Ether).

J'ai constaté que ma coupure acoustique passe haut présentait un énorme pic de + 15 dB à 54 Hz (fréquence approximative d'accord du bass reflex) malgré un filtrage du 4ème ordre à 65 Hz. Cet accord bass reflex correspond précisément à une des 2 résonances modales de ma pièce, à 54 Hz donc. Cette cohabitation malheureuse à créé une sorte de double résonateur, d'où le pic monstrueux ! Sacrée coincidence...

C'est ce pic qui provoquait une remontée démesurée de l'EDT, le sub 46 cm n'était en réalité pas uniquement  en cause ! L'EDT est descendu immédiatement à 0.7 s après avoir éliminé numériquement cette résonance bass reflex parasite (autre solution : boucher l'évent avec un materiau acoustique amortissant).

Ce n'est pas encore le Graal mais avec un peu d'optimisation il sera envisageable d'atteindre dans un premier temps les 0.5 s à 50 Hz, cela constituera déjà une base acceptable...

Moralité : toujours vérifier individuellement les coupures acoustiques et éviter de couper à proximité d'un accord bass reflex, la décroissance acoustique risque de ne pas ressembler à la coupure théorique souhaitée !

Conclusion : le bass reflex (ainsi que le TQWT) est un choix technologique qui accroît fortement la réverb basse fréquence d'un local. Pour limiter le traitement massif de l'acoustique de la pièce, il vaut mieux viser des enceintes ou caissons clos. Cela évite le phénomène de double résonateur  (résonance "modalo - bass reflex") qui,  statistiquement, doit souvent se produire !

Note pour plus tard : ne rien laisser au hasard. Tout détail négligé ira à l'encontre des gains potentiels (souvent peu voir pas onéreux lorsqu'il s'agit de mise au point) à l'écoute.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  moonfly Jeu 9 Sep 2021 - 10:43

Bonjour,
je pense que tout peut dépendre de la qualité de la pièce au départ de la construction. Personnellement la future qualité possible de la pièce d'écoute était le premier critère concernant l'achat de la maison, ma salle d'écoute qui est la pièce principale de la maison fait environ 50 m² est ouverte sur le reste et je n'ai pas de problème avec le grave, j'ai un son légèrement réverbérant que je pourrais amélioré (rideaux par exemple) mais je ne veux pas dégrader la vue que j'ai des arbres dans mon jardin ni la clarté dans la maison, alors je corrige (un peu) le son. Sinon je pense qu'on doit fabriquer des enceintes en fonction de son local d'écoute plutôt que de faire quelque chose au pif ou parce que untel a ça ou a dit ça et qui s'adaptera mal ou pas du tout au local d'écoute.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  JulBont Jeu 9 Sep 2021 - 11:20

Bonjour,
Si tu as une bonne acoustique au départ, c'est bien. Si tu sais comment améliorer une acoustique, c'est bien aussi !
Faire les bons choix technologiques pour son matériel en fonction de sa pièce et de ses goûts, c'est plus du niveau d'un technicien acousticien  (en herbe dans notre cas) que dudit audiophile lambda qui n'a jamais fait la moindre mesure ! 😅
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  Notepi Jeu 9 Sep 2021 - 11:36

Bonjour

Sinon je pense qu'on doit fabriquer des enceintes en fonction de son local d'écoute

Je dirai plutôt qu'il faut corriger les enceintes pour qu'elles marche dans le local d'écoute.
Je ne vois pas ce qu'on pourrai faire en conception particulière. Avez vous des pistes de réflexion ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  JulBont Jeu 9 Sep 2021 - 12:11

Prévoir l'intégration d'une façade pour baffle plan infini dans sa pièce d'écoute, c'est un bel exemple de conception, non ? 😎
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  moonfly Jeu 9 Sep 2021 - 12:27

Notepi a écrit:Bonjour

Sinon je pense qu'on doit fabriquer des enceintes en fonction de son local d'écoute

Je dirai plutôt qu'il faut corriger les enceintes pour qu'elles marche dans le local d'écoute.
Je ne vois pas ce qu'on pourrai faire en conception particulière. Avez vous des pistes de réflexion ?

Cordialement, Dominique
Bonjour,
déjà en fonction de la superficie de la pièce il faut que les enceintes soit adaptées avec les bons HP qui vont dedans, on ne met pas des caissons Onken de 350 L avec des 46 cm dans une pièce de 15 m² et ce n'est pas la peine d'essayer d'avoir du 20 Hz si la pièce n'est pas correcte je pense qu'il est préférable d'essayer d'avoir un bon 40 Hz propre qui pète bien, etc...Bien sur on mesure et on corrige à la fin mais le moins possible si tout est adapté.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  moonfly Jeu 9 Sep 2021 - 12:29

JulBont a écrit:Prévoir l'intégration d'une façade pour baffle plan infini dans sa pièce d'écoute, c'est un bel exemple de conception, non ? 😎

Bonjour,
c'est une très bonne idée.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  GG14 Jeu 9 Sep 2021 - 13:12

NOTEPI a écrit:Je dirai plutôt qu'il faut corriger les enceintes pour qu'elles marche dans le local d'écoute. Je ne vois pas ce qu'on pourrai faire en conception particulière. Avez vous des pistes de réflexion ?

La seule bonne réponse est qu'il faut adapter la surface de membrane à son local et pas l'inverse si on n'est pas prêt à le traiter acoustiquement.
Comme j'ai déjà dit plusieurs fois, BOSE a la solution pour les TR de SDB. De tout petits HPs bien motorisés. Et comme çà on évite d'exciter les modes et on a un SPL contenu.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  Notepi Jeu 9 Sep 2021 - 14:47

La seule bonne réponse est qu'il faut adapter la surface de membrane à son local et pas l'inverse si on n'est pas prêt à le traiter acoustiquement.

Je vous propose une autre solution, ajouter un filtre passe haut à ce qu'accepte le HP et/ou la pièce, sachant que je ne sais pas faire le distingo entre les deux.

A une fréquence donnée, et à niveau sonore identique, un petit ou un gros haut-parleur déplaceront le même volume d'air : L'effet sur la résonance de la pièce sera donc identique.
La différence entre un petit HP et un gros HP est la fréquence de coupure.
Réglons cette fréquence avec un filtre passe-haut, et prenons des gros HP qui ont une impédance acoustique beaucoup plus favorable à la bonne restitution des graves.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  GG14 Jeu 9 Sep 2021 - 17:17

A une fréquence donnée, et à niveau sonore identique, un petit ou un gros haut-parleur déplaceront le même volume d'air : L'effet sur la résonance de la pièce sera donc identique.

A quel niveau sonore? Le petit obligera à limiter de SPL max sous peine de distorsion, la bobine sortant de l'entrefer.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  Notepi Jeu 9 Sep 2021 - 17:42

A quel niveau sonore?

A un niveau sonore compatible avec le plus petit des HP, puisque c'est votre référence.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  narshorn Ven 10 Sep 2021 - 11:34

Notepi a écrit:
A quel niveau sonore?

A un niveau sonore compatible avec le plus petit des HP, puisque c'est votre référence.

Cordialement, Dominique

Belle remontada Dominique :lol!: :lol!: :lol!:

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  JulBont Ven 10 Sep 2021 - 11:40

Moi aussi, j'ai bien ri... 😃
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  narshorn Ven 10 Sep 2021 - 11:43

Plus sérieusement :

GG14 a écrit:
NOTEPI a écrit:Je dirai plutôt qu'il faut corriger les enceintes pour qu'elles marche dans le local d'écoute. Je ne vois pas ce qu'on pourrai faire en conception particulière. Avez vous des pistes de réflexion ?

La seule bonne réponse est qu'il faut adapter la surface de membrane à son local et pas l'inverse si on n'est pas prêt à le traiter acoustiquement.
Comme j'ai déjà dit plusieurs fois, BOSE a la solution pour les TR de SDB. De tout petits HPs bien motorisés. Et comme çà on évite d'exciter les modes et on a  un SPL contenu.

+1.

Et pour utiliser convenablement de bons 38, des qui "envoient", prévoir un traitement acoustique conséquent.
Quant aux 46cm en domestique sans traitement c'est souvent cata.

Quand on veut un bon grave, ça doit aussi l'être sur de la grosse caisse de batterie, l'impact doit rester sec et mat, la pièce ne pas entretenir de résonances postérieures néfastes.
Dans un local non traité et vide ce sera flou et on dira que l'ingé son a fait un sale travail, mais la vérité est ailleurs jocolor

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  JulBont Ven 10 Sep 2021 - 12:26

L'emploi d'un guide d'onde sur un sub permettrait -il de réduire son couplage avec la pièce ? C'est un truc à essayer je pense. Quelqu'un a-t-il tenté ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  jimbee Ven 10 Sep 2021 - 12:40

JulBont a écrit:L'emploi d'un guide d'onde sur un sub permettrait -il de réduire son couplage avec la pièce ?

C'est les dimensions du guide d'onde ( adapté aux ttbf ) qui posent un petit problème.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  JulBont Ven 10 Sep 2021 - 12:47

Sur mon installation, j'utilise le mur avant comme guide d'onde. Le sub est à 90° au lieu de me faire face , je pensais que cela allait limiter son rayonnement. Peut-être faussement ? Maintenant je ne pense plus... Pour en être sûr, il faut que je teste différentes orientations.
La proximité avec le mur ne doit pas arranger... Dans l'idée, un gros bass trap entre le sub et le mur ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  jimbee Ven 10 Sep 2021 - 13:08

JulBont a écrit:  Maintenant je ne pense plus... Pour en être sûr, il faut que je teste différentes orientations.
La proximité avec le mur ne doit pas arranger.  

Un témoignage intéressant ici, où le plafond en pente joue un rôle de guide d'onde :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  Gilles Ven 10 Sep 2021 - 14:56

narshorn a écrit:
+1.

Et pour utiliser convenablement de bons 38, des qui "envoient", prévoir un traitement acoustique conséquent.
Quant aux 46cm en domestique sans traitement c'est souvent cata.

Quand on veut un bon grave, ça doit aussi l'être sur de la grosse caisse de batterie, l'impact doit rester sec et mat, la pièce ne pas entretenir de résonances postérieures néfastes.
Dans un local non traité et vide ce sera flou et on dira que l'ingé son a fait un sale travail, mais la vérité est ailleurs jocolor

Cordialement
.

C'est vrai, on peut adapter suivant la pièce même difficile un 18" (c'est mon cas) je fais des concessions à commencer par améliorer le HP lui même, bien sûr en y mettant le prix avec de bon 18" le problème à régler sera plus facile, toute fois après modification du HP en profondeur, ça change énormément les choses, on peut ensuite faire du paramétrique pour minimiser les défauts de la pièce que le HP excite, ça reste à double tranchant car faisant ça, on enlève toute énergie du grave donc il faut un juste milieu entre l'énergie du HP et celle que la pièce renvoie, pour cela j'ai mesuré à 10 m les ondes néfastes du grave réverbéré , 30 Hz, 42 Hz, 55 Hz etc..... avec ces pics de fréquences on peut corriger mais attention, à petite dose pour faire un mixe entre la perte d'énergie dans engendré dans ces fréquences quitte à tolérer un peu de trainage (reverbe) , ce n'est pas la réponse mais améliore l'ordinaire.

la modification de HP a porté sur l'augmentation du BL, augmentation significative de la raideur suspension, la raideur du cône sans trop augmenter le poids tout en gardant une fs basse. Pour le côté kick (impactant), je peux conseiller une bobine 4 Ohms, le courant sera 2 fois plus important au détriment du BL et forcément du rendement donc il faut que la bobine baigne dans un champ magnétique plus important son effet de self étant moindre, tout ça bien combiné, on obtient de très bon résultats, j'ai été très surprit du decay et RT !! Pour l'instant le BL est vers les 18, pas suffisant, j'aimerais le faire grimper au moins à 20/25 (mms 185 g) pour une bobine 4 Ohms, ce n'est pas évident mais j'y travaille ! il faut aussi un ampli capable de fournir le courant, je trouve cette approche sympathique qui améliore grandement la qualité du grave que je trouve plus propre et plus impactant.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  JulBont Ven 10 Sep 2021 - 18:46

Gilles, tu ne dis pas quel type de charge tu as choisi. Close ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  Gilles Ven 10 Sep 2021 - 20:51

JulBont a écrit:Gilles, tu ne dis pas quel type de charge tu as choisi. Close ?

La charge importe peu (hors pavillon et guide d'onde) c'est une charge BR 175L/fb 24 Hz

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  JulBont Ven 10 Sep 2021 - 22:06

La charge importe peu ?  Pas sûr. Je viens de boucher partiellement mon évent de sub avec de la mousse. J'ai une atténuation de -3 dB à 29 Hz, ce qui était l'objectif de base. Par contre, cerise sur le gâteau, le déphasage jusqu'à 20 Hz est globalement réduit de 60° !!! C'est énorme ! Et en plus le grave descend plus bas qu'avant. Enfin j'ai réduit mon RT 60 de plus de 50 ms !
Suis pas prêt de déboucher l'évent... 😀😀😀
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  GG14 Ven 10 Sep 2021 - 22:24

JULBONT a écrit:Par contre, cerise sur le gâteau, le déphasage jusqu'à 20 Hz est globalement réduit de 60° !!! C'est énorme ! Et en plus le grave descend plus bas qu'avant. Enfin j'ai réduit mon RT 60 de plus de 50 ms !Suis pas prêt de déboucher l'évent... 😀😀

+1. Solution que j'ai adopté
Un petit boost LOW SHELF vers 80 Hz compense la perte des évents.

Tu peux jouer aussi sur l'épaisseur de mousse

GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  JulBont Ven 10 Sep 2021 - 22:29

GG14 a écrit:
JULBONT a écrit:Par contre, cerise sur le gâteau, le déphasage jusqu'à 20 Hz est globalement réduit de 60° !!! C'est énorme ! Et en plus le grave descend plus bas qu'avant. Enfin j'ai réduit mon RT 60 de plus de 50 ms !Suis pas prêt de déboucher l'évent... 😀😀

+1. Solution que j'ai adopté
Un petit boost LOW SHELF vers 80 Hz compense la perte des évents.

Tu peux jouer aussi sur l'épaisseur de mousse


C'est ce que je suis en train de faire. 🖒 J'en ai pour toute la nuit ! 😆
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  JulBont Ven 10 Sep 2021 - 23:51

Le réglage adéquat de l'obstruction de l'évent du sub m'a permis d'obtenir la réponse en frequence souhaitée avec décroissance douce sans accident pour -3 dB à 28 Hz, tout en supprimant toutes mes corrections numériques !

Par contre, j'ai forcément perdu en rendement mais avec l'énorme marge de puissance disponible, ce n'est pas un critère important. L'impact doit être meilleur (car il faudra plus de courant dans la bobine du HP pour un même SPL qu'avec évent libre) mais c'est pas l'heure pour le tester. 😅

La réduction de 90° (!!!) de déphasage (rattrapage d'un retard de 12.5 ms) entre 20 et 100 Hz, désormais en quasi phase minimale sans même utiliser de convolution, a complètement changé le rendu, le sub est devenu transparent. L'EDT est désormais à 0.65 s max à 50 Hz, la semaine dernière j'étais à 1 s ... Un sacré bon en avant, sans rien changer au local ! 😎
Rien qu'en bouchant des trous... 😂
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

correction de local Empty Re: correction de local

Message  JulBont Sam 11 Sep 2021 - 16:37

Avec un peu plus de volume d'écoute aujourd'hui, l'infra basse est diablement "en phase" et par conséquent l'impact est saisissant, ça percute les tripes comme jamais ressenti avant, dès un niveau SPL confortable mais sans jamais être fort. La dynamique est très élevée dans tous les registres et la fusion des voies est fluide, offrant une bonne cohérence globale. Enfin, en "pseudo clos", le grave est en adéquation avec le médium aigu. La qualité plutôt que la quantité évidemment, cela valait largement le coup de sacrifier 3 ou 4 dB ! ☺
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum