Bonjour de l'Aveyron.

5 participants

Aller en bas

Bonjour de l'Aveyron. Empty Bonjour de l'Aveyron.

Message  Eryk Lun 4 Sep 2023 - 9:09

A la recherche d'infos sur une marque d'enceintes disparue, j'ai découvert le forum bleu, que j'ai déjà bien parcouru depuis 3 ou 4 jours tant il est riche d'informations!

Amateur de musique classique et de jazz, écoutant principalement France Musique, j'ai toujours essayé d'avoir un petit système qui "sonne" bien. Avec probablement des erreurs de casting, mais c'est comme ça que l'on avance.

A l'heure actuelle, je me contente d'un petit ensemble Atoll IN50SE / CD50SE et d'une paire d'enceintes Rega RS1... Et un "vieux" tuner Yamaha pour écouter France Musique.
Les RS1 sont posées sur un support "maison" et câblées avec du câble YGA Glass.
Je tente en ce moment d'en parfaire l'équilibre tonal et si j'ai bien progressé sur les basses, en rapport avec ce que la Rega peut offrir, je bute un peu sur le médium/aigu que je trouve parfois agressif, plus souvent avec du rock d'ailleurs que sur du jazz ou classique.

Auparavant, il y a eu plusieurs ensembles, qui ont évolué en fonction de la vie de famille ou des pannes d'un élément... Je regrette mon Cyrus3 et sa PSX-R...

Et j'ai gardé mon tout premier ampli un Kenwood KA 50 acheté il y un peu plus de 40 ans... (ainsi que la platine K7 Yamaha qui l'accompagnait).

En projet, peut -être l'acquisition d'une paire de JMR Folia.

Salutations musicales!

Eryk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de l'Aveyron. Empty Re: Bonjour de l'Aveyron.

Message  Notepi Lun 4 Sep 2023 - 11:18

Il y a un moyen simple de corriger l'équilibre sonore d'une paire d'enceinte dans sa pièce, un égaliseur ou une correction par convolution.

Dans le cas présent, passer par la mesure serait un plus, mais ce n'est pas indispensable.
L'idée vous semble acceptable ou pas ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de l'Aveyron. Empty Re: Bonjour de l'Aveyron.

Message  Frédéric06 Lun 4 Sep 2023 - 15:57

Je donne mon avis qui n’engage que moi.
Je suis fan du rock des années 70-80 (Yes, King Krimson, Zappa, Genesis, Led Zep, Lynyrd Skynyrd, Doors etc …) indépendamment de la production ou je rejoins totalement PFB, ce style de musique passe très mal sur de petits systèmes à moins d’équaliser la courbe vers le bas mais alors le son devient mat et sans relief et on dénature l’oeuvre…. Il y a des lois de la physique qu’on ne peut contourner

Le Rock est généralement très riche dans le medium et surtout le haut medium. Si la pression acoustique dans le grave (50-400 Hz) n’est pas suffisante l’impression de projection du reste du spectre sonore est flagrante même si certains diront qu’elle est subjective.
Lorsqu’on parle d’équilibre tonal il s’agit du rapport qui existe entre les différentes tonalités. Un équilibre sur les basses ne veut rien dire : équilibre des basses par rapport à quoi ?

La Rega RS1 est équipée d’un HP « RR125 » de 13 cm ce qui est très (trop) petit pour restitution correcte du grave et je ne parle pas de l’infra.
J’ai réalisé pas mal d’enceintes large bande ou 1.5 voies avec des HP de 10 à 18 cm toutes étaient excellentes sur le Jazz, le blues mais très moyennes sur le rock je suis actuellement revenues à un système 3 voies avec des 33 cm et je redécouvre mon Rock.
Sans aller jusqu’à 13 pouces un minimum de 20-25 cm pour le grave est indispensable.

Pour conclure il y a un disque qui est très bien produit du groupe REM : « Out of time » qui à l’écoute illustre parfaitement mon propos.


_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 976
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de l'Aveyron. Empty Re: Bonjour de l'Aveyron.

Message  Eryk Mer 6 Sep 2023 - 15:36

Merci pour vos réponses et éclaircissements.

Vous êtes bien plus calés que moi!

Je n'ai comme instrument de mesure que mes deux oreilles. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avant de passer à des JMR Folia, j'essaye de profiter au mieux des petites REGA RS1, suite à une nouvelle installation.

Eryk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de l'Aveyron. Empty Re: Bonjour de l'Aveyron.

Message  Frédéric06 Mer 6 Sep 2023 - 16:30

Attention les JMR Folia sont aussi équipée d'un HP grave-médium de 13 cm....

il y a surement des choix plus pertinents  Plutôt que des enceintes bibliothèques, pourquoi ne pas choisir des enceintes colonnes puisque tu utilises un support pour tes REGA.

Par exemple DAVIS ACOUSTICS ARIANE 7  : 2 x 17cm dans le grave soit l'équivalent d'un 23cm + un super HP medium de 17

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 976
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de l'Aveyron. Empty Re: Bonjour de l'Aveyron.

Message  Eryk Mer 6 Sep 2023 - 18:45

J'ai bien pensé au hp de la Folia en lisant ta 1ère réponse. ;-)

L'achat est loin d'être conclus.

Je serais bien resté sur des enceintes "bibliothèque" car mon espace musique est petit 2.6 m de large, ouvert sur un espace en L,sous une mezzanine et 4.35m de hauteur sous la faîtière...

Je n'aurais pas pensé aux Davis en 1er choix, mais pourquoi pas.
Pb, en Aveyron on est loin de tout pour aller écouter des belles/bonnes enceintes.

Et je possède une élégante paire de colonnes qui a légèrement besoin d'une révision, si tant est que celle ci soit possible; j'ouvrirai un sujet pour ça.

Eryk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de l'Aveyron. Empty Re: Bonjour de l'Aveyron.

Message  Frédéric06 Mer 6 Sep 2023 - 23:17

Ci-dessous une super référence d'enceinte bibliothèque conçu avec un très bon HP Atohm de 18cm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 976
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de l'Aveyron. Empty Re: Bonjour de l'Aveyron.

Message  Luckram Mer 6 Sep 2023 - 23:46

Bonsoir Erik ,
   
Erik a écrit:Pb, en Aveyron on est loin de tout pour aller écouter des belles/bonnes enceintes.

 Je connais bien le Pb , pour résider pas loin depuis 3 décennies... Smile
 On est loin des paradis audiophilesques que sont les grandes métropoles !
 Au plus près, entre Montpellier et Toulouse on a déjà un peu de choix, mais c'est à Lyon qu'il y en avait le plus il y a encore peu de temps. Hélas , les revendeurs bien achalandés se font de plus en plus rares partout.

 Sinon, des biblio avec un 13cm risquent d'être toujours frustrantes en bas, et des colonnes ne te tiendront guère plus de place , avec un meilleur rendement aussi.
 En occasion, on peut aussi trouver des choses intéressantes. Une option à ne pas négliger...

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 641
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de l'Aveyron. Empty Re: Bonjour de l'Aveyron.

Message  Jef Jeu 7 Sep 2023 - 7:50

Bonjour

Si tu manques de place et souhaites rester sur des biblio, la mise en place d'un caisson de basse peut t'apporter une solution vers un équilibre plus satisfaisant qui du coup impactera subjectivement la qualité de l'aigu.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de l'Aveyron. Empty Re: Bonjour de l'Aveyron.

Message  Frédéric06 Jeu 7 Sep 2023 - 12:24

Attention à la mise au point compliquée d'un caisson basse : mise en phase et alignement temporel....

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 976
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de l'Aveyron. Empty Re: Bonjour de l'Aveyron.

Message  Eryk Jeu 7 Sep 2023 - 15:18

Merci pour vos conseils et suggestions.

le kit Atohm pourrait être une bonne solution...

J'avais envisagé aussi le caisson, sans trop savoir si l'Atoll in50Se pourrait l'alimenter.
Je regarde éventuellement l'occasion, j'aurais bien aimé rester chez Rega avec des RS5, Rx3 ou équivalent, mais rien dans un rayon raisonnable autour de mon domicile.

Quant à aller écouter, effectivement il n'y a plus grand marchand à Montpellier (Il y avait à l'époque La Boite à Musique, Ampl'hifi et au moins 2 autres magasins en centre ville), Toulouse n'est guère mieux lotie.

Mais rien ne presse, j'ai le temps de bien orienter mon choix.

Eryk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 02/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum