alim et dac

+2
lamouette
PapyBoulet
6 participants

Aller en bas

alim et dac Empty alim et dac

Message  PapyBoulet Jeu 2 Nov - 18:19

Bonjour,

J'ai un dac qui se mets en veille automatiquement, il est alimenté par une alimentation externe qui elle en fonctionnement H24.

Dois-je fermer l'alimentation après utilisation ?

merci.
PapyBoulet
PapyBoulet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 22/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

alim et dac Empty Re: alim et dac

Message  lamouette Jeu 2 Nov - 18:30

Bonsoir,

Pour moi oui , pas forcément systématiquement mais au moins de temps en temps tes condensateurs vont durer plus longtemps et ça leur fait aussi du bien de se reposer.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

alim et dac Empty Re: alim et dac

Message  banzai Jeu 2 Nov - 22:39

lamouette a écrit:Pour moi oui , pas forcément systématiquement mais au moins de temps en temps tes condensateurs vont durer plus longtemps et ça leur fait aussi du bien de se reposer.
Pour moi non... des condensateurs utilisées dans leurs plages de fonctionnement ne s'useront pas. Ce qui tue le plus les condensateur, c'est justement l'absence de tension. Je ne compte plus le nombre d'alim qui tourne H/24 chez moi depuis des années sans que je m'en occupe.

Question : debranchez vous votre réveil matin (oui je sais c'est vieux jeu) votre réfrigérateur ou votre box ADSL ? la réponse est : NON. Il en va de même pour toutes les alim, elles vous remercieront.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2869
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

alim et dac Empty Re: alim et dac

Message  paskwalito Jeu 2 Nov - 23:16

banzai a écrit:
lamouette a écrit:Pour moi oui , pas forcément systématiquement mais au moins de temps en temps tes condensateurs vont durer plus longtemps et ça leur fait aussi du bien de se reposer.
Pour moi non... des condensateurs utilisées dans leurs plages de fonctionnement ne s'useront pas. Ce qui tue le plus les condensateur, c'est justement l'absence de tension. Je ne compte plus le nombre d'alim qui tourne H/24 chez moi depuis des années sans que je m'en occupe.

Question : debranchez vous votre réveil matin (oui je sais c'est vieux jeu) votre réfrigérateur ou votre box ADSL ? la réponse est : NON. Il en va de même pour toutes les alim, elles vous remercieront.
Bien d'accord avec Banzai et c'est valable pour beaucoup d'électroniques (comme les lampes LED par exemple) ce sont les allumages /extinctions qui fatiguent les composants: les fabricants donnent parfois le nombre de cycles Wink

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 849
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

alim et dac Empty Re: alim et dac

Message  lamouette Ven 3 Nov - 0:04

banzai a écrit:
lamouette a écrit:Bonsoir
Pour moi oui , pas forcément systématiquement mais au moins de temps en temps tes condensateurs vont durer plus longtemps et ça leur fait aussi du bien de se reposer.

Pour moi non... des condensateurs utilisées dans leurs plages de fonctionnement ne s'useront pas. Ce qui tue le plus les condensateur, c'est justement l'absence de tension. Je ne compte plus le nombre d'alim qui tourne H/24 chez moi depuis des années sans que je m'en occupe.

Question : debranchez vous votre réveil matin (oui je sais c'est vieux jeu) votre réfrigérateur ou votre box ADSL ? la réponse est : NON. Il en va de même pour toutes les alim, elles vous remercieront.

Bien cordialement
Complètement faux, les condensateurs chimiques usent mais surtout fonctionnent mieux quand ils ont des période de repos.
Je ne dis pas qu'ils soientt hors fonction pendant des années là c'est mauvais par contre.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

alim et dac Empty Re: alim et dac

Message  lamouette Ven 3 Nov - 0:05

paskwalito a écrit:Bien d'accord avec Banzai et c'est valable pour beaucoup d'électroniques (comme les lampes LED par exemple)
ce sont les allumages /extinctions qui fatiguent les composants: les fabricants donnent parfois le nombre de cycles Wink
Saut que ça n'a rien à voir avec les condensateurs chimiques , c'est justement l'exception. Ceux qui usent le plus sont les premiers en filtrage juste derrière le redressement.

Si vous laissez en tension un appareil audio en permanence il aura bien du mal à durer 20 ans et aura déjà bien perdu de ses performances bien avant.
Prenons par exemple des condensateurs chimiques de chez Vishay qui sont réputé pour être très  fiables , série 148, ils sont donnés pour 200.000h à 40° soit 22 ans  et 140.000h pour les plus petits, soit 15 ans  en permanence sous tension  , ce qui est proche de la température interne dans un boitier  quand ce n'est pas bien plus .

La durée de vie sera donc d'environ  15 à 22 ans maximum mais pour des condos complètemnet cuits qui auront déjà beaucoup perdu des années avant.

Il y a beaucoup moins durable comme condos employés  et en sortie de redressement ça va encore durer bien moins longtemps. Pour un réveil on s'en fout un peu, pour un bon ampli ou un dac c'est plus gênant.

Prenons maintenant la série CO38,  du Vishay toujours mais plus standard et qui sont surement de meilleure qualité que la plupart des condos basiques utilisés en général , là on descend entre 60 à 90.000 heures à 40° soit à une durée de vie estimée  entre 7 et 10 ans.

Donc non il ne faut pas laisser les appareils sous tension en permanence.


Dernière édition par lamouette le Ven 3 Nov - 1:07, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

alim et dac Empty Re: alim et dac

Message  banzai Ven 3 Nov - 1:03

c'est ton avis et tu argumentes avec des lectures faites à droite ou à gauche.

Je te parle de la vraie vie et de nombreuses années d'expériences. Toutefois je respecte tout à fait ta façon de faire, mais jamais en aucun cas pour ma part je ferai comme toi.

Je fais comme je l'ai signalé au dessus et les résultats sont là : aucunes défaillances sur plus de 40 ans... Perso en terme de fiabilité, ça me va bien.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2869
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

alim et dac Empty Re: alim et dac

Message  lamouette Ven 3 Nov - 1:09

j’argumente avec les datasheets de chez Vishay Mr Banzai qui est de très mauvaise foi.

Comme quoi il ne faut pas toujours écouter Banzai qui se permet pourtant de corriger les autres avec véhémence.

Ce n'est pas parce qu'un appareil n'est pas en panne qu'il délivre sont maximum de performances, surtout en audio.
La vraie vie ne se résume pas à la petite experience de Banzai.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

alim et dac Empty Re: alim et dac

Message  banzai Ven 3 Nov - 1:23

Je pense que tu n'as pas compris comment fonctionne la durée de vie d'un composant sur une datasheet: la durée de vie s'entend :" tous paramètres au maximun".

La réalité d'un montage bien pensé ne met jamais l'ensemble des paramètres à son maximum, absolument personne ne fait ça, jamais. La mise au point d'un circuit quel qu'il soit passe par ne jamais dépasser de plus de la moitié de la valeur max à appliquer; dès lors les coefficients de vieillissement sont totalement différents. Cepandant bien sûr, c'est avec plaisir que je regarderai une démonstration de ta part prouvant le contraire.

Encore une fois c'est plus fort que toi, il faut que tu mènes les discussions sur un terrain que tu ne maîtrises pas.

Je te laisse parler tout seul, j'ai autre chose à faire que de répondre à tes élucubrations.

BONSOIR
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2869
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

alim et dac Empty Re: alim et dac

Message  lamouette Ven 3 Nov - 1:28

C'est plus fort que toi il va falloir encore avoir raison et être de mauvaise foi.
Les datasheets que j'ai citées ne correspondent pas au maximums d'utilisation mais à 40°.
Les condensateurs de filtrage de tête sont souvent proches du maximum d'utilisation et ça personne n'y peut rien.
Voici les datasheets en question:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

alim et dac Empty Re: alim et dac

Message  PapyBoulet Ven 3 Nov - 9:49

Difficile de trancher, cela fait plus de 50 ans que je m'intéresse ponctuellement à la hifi et je vois que la question n'est toujours pas tranchée.
A mon époque de début dans la hifi les appareils haut de gamme étaient laisser sous tension mais avec la venue de la veille cela a peut-être changé.
merci pour tout, la balle est dans mon camp à moi de prendre la décision.
Bonne journée.
PapyBoulet
PapyBoulet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 22/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

alim et dac Empty Re: alim et dac

Message  lamouette Ven 3 Nov - 10:17

Oui c'était un peu l'habitude mais petit à petit les amplis s'empatent , le son est comme ramolli et on ne s'en aperçoit pas forcément vu que c'est très progressif.

C'est souvent un peu pour ça que certaines personnes ont un mauvais à priori des appareils anciens ou du "vintage" , ils écoutent en fait un appareil qui n'est pas " en panne" mais qui est très dégradé.

Il fallait donc les réviser plus souvent.

Ce sont les condos de filtrage de tête qui morflent, les autres durent beaucoup plus longtemps , donc si la mise en veille coupe la partie redressement filtrage c'est bon mais je vois mal comment ce serait possible , pour faire fonctionner le système de veille il faut bien une alimentation et un redressement/ filtrage donc  un circuit à part.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

alim et dac Empty Re: alim et dac

Message  banzai Ven 3 Nov - 10:56

Bonjour,

@papyboulet:

Oui bien sûr la balle est dans ton cas et en aucun cas nous ne saurions décider à ta place la façon dont tu fais.

@ condo et utilisation:

Les contrôles et entretiens ayant été fait et que les composants sont parfaitement dans les clous, il n'y a aucune raison je dis bien aucune de proceder à des remplacements au motifs que :"les amplis s'empatent , le son est comme ramolli et on ne s'en aperçoit pas forcément vu que c'est très progressif." Ceci est un argument qui n'a aucun fondement technique, tout juste des arguments pour embobiner des gogos.

Un audiophile averti ne tombe pas dans ce piège de "gourou" qui ne pense qu'a s'en mettre plein les fouilles aux dépends du crédule.

Encore une fois, afin de dissiper pour certains les doutes qui pourraient s'installer, j'ai très souvent mesuré des composants d'appareils dont le proprio souhaitait une "mise à jour/entretien/rénovation, qui étaient parfaitement bons et je n'ai rien changé; La réaction des propriétaires est en général très surprises avec des :"ah bon, je pensais pas", mais au final ils sont très contents de repartir avec leur matos qui fonctionne et de plus sont rassurés (ahhh les biais cognitifs) sur la "validité" de leur choix de la personne qui a fait cet entretien et la confiance qui en résulte.

Très bonne journée à tous
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2869
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

alim et dac Empty Re: alim et dac

Message  lamouette Ven 3 Nov - 11:05

pour savoir qu'un condensateur n'est plus "dans les clous" il faut le mesurer et pour ça le déssouder du PCB.
Il suffit de lire les datasheets des fabricants , il n'est pas question de gouroutage , quand des fabricants sérieux comme Vishay publient les prévisions de durée sous 40° .

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

alim et dac Empty Re: alim et dac

Message  banzai Ven 3 Nov - 11:26

Mais personne n'a dit le contraire.... sauf que :

Je répète pour nos lecteurs, la durée de vie des composants indiqués par les constructeurs s'entendent "toutes valeurs au max", soit:tension/température/intensité, etc... selon communication du constructeur. La durée de vie n'est JAMAIS incidente d'un seul des paramètres... jamais.

Exemple, imaginons pour simplifier à 3 paramètres (j'ai dis exemple!) :

-tension max : 60v
-intensité max: 10A
-température max 40°

c'est tous ces trois paramètres ensembles qui définissent selon le constructeur la durée de vie: il a pour cela procédé à des évaluations/expérimentations très précises. Si un seul des paramètres est en dessous de ces valeurs max, la durée de vie indiquée par le constructeur est augmentée (on va pas entrer dans la proportionnalité de cette augmentation).

Le composant donc, soumis à 59v; 9,5A et 38° verra sa durée de vie augmenter de façon plus que conséquente. Bien évidemment comme je le disais hier, aucun constructeur ne place ses productions au max des valeurs constructeurs, mais de manière générale grand maximum à 50% des valeurs, et ceci pour de simples raisons de sécurité. Il est facile à partir de là de penser l'augmentation de la durée de vie du composant, sans bien sûr pour autant renoncer au contrôle et remplacement pour le cas où cela serait nécessaire.

Il est important de bien comprendre cet aspect des caractéristiques d'un composant, notamment sur ce qu'est la duré de vie indiquée par le constructeur.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2869
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

alim et dac Empty Re: alim et dac

Message  lamouette Ven 3 Nov - 11:30

Bonjour,

Voilà ce qui peut arriver en laissant son préampli sous tension constamment au bout de quinze/vingt ans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et les dégats que ça fait sur le PCB et les pannes que ça peut entrainer sur des composants , là l'acide  avait carrément attaqué les diodes , elles se mettaient en court circuit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce sont les photos que j'ai faites sur un  préampli que j'ai réparé.

Son propriétaire ne s'est apercu de la dégradation de son préampli que parcequ'il a été en panne et que ça commençait à fumoter, hors il y avait bien longtemps qu'il était à la rue du point de vue performances.

Il y a eut des fuites sur deux types de condensateurs différents et de marque différentes.


Dernière édition par lamouette le Ven 3 Nov - 11:58, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

alim et dac Empty Re: alim et dac

Message  banzai Ven 3 Nov - 11:55

lamouette a écrit:Voilà ce qui peut arriver en laissant son préampli sous tension constamment au bout de quinze/vingt ans
Non, Cela n'est pas le résultat de ce que tu indiques.
C'est le résultat soit d'une défaillance du composant (très courant, on s'aperçoit au bout de quelques temps de la défaillance),soit de mauvais stockage (trace d'oxidation d'autre origine que le "condo" très visibles sur ces pcb), de mauvaises manipulations (que sait on de l'historique?), soit comme je le disais de dépassement des valeurs constructeur... Rien d'autre et surement pas d'une mise sous tension constante pendant 15/20 ans.

Pour exemple (encore, oui oui je sais...) si un appareil a été conçu pour du "220v" et qu'il se retrouve avec du "240v", que les composants ont été pensés pour "220v", et bien il y a fort à parier (et c'est même sûr !) qu'un composant prévu pour Umax 60v et "normalement" utilisé dans cet environnement à 58v, verra sa tension de service dépasser (et très largement) 60v.... le reste appartient à la technique, il n'y a pas besoin de sortir de St Cyr pour le comprendre.

Bien evidemment, si on change le 60v par -> 40° on a le même résultat : appareil prévu pour 38° avec un composant (mal) calibré à 40° (trop juste, règle de 50%) et que pour Xraison il se retrouve à 42° -> défaillance assurée du composant... Rien à voir avec son temps de mise sous tension.

Bien comprendre également, que si la durée de vie d'un composant est soumise à  un temps de service sous tension particulier, cela est formellement indiqué par le constructeur.
En l'occurence quand est annoncé 40.000 heures, je le répète cela veut dire : 40.000 heures non stop à toutes les valeurs max du constructeur. Il n'y a pas d'interprétations à faire sur les indications du constructeur.

Cessons donc SVP d'entetenir des légendes urbaines, merci.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2869
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

alim et dac Empty Re: alim et dac

Message  lamouette Ven 3 Nov - 11:59

Le PCB complet était recouvert d'électrolyte et l'oxydation n'est due qu'à l'acide et il y avait des fuites sur une quinzaine de condos. Tous les condos étaient d'origine et il n'y a pas eu de mauvaise utilisation.

Sur la 2eme photo j'avais nettoyé.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

alim et dac Empty Re: alim et dac

Message  banzai Ven 3 Nov - 12:09

Les raisons que tu invoques n' amènent pas au constat qui est fait des photos que tu produis. Ces photos sont nettes et n'amènent pas à discussion.

La technique .... toujours la technique, pas de place pour l'à peu près et le gouroutage.

Très bonne journée
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2869
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

alim et dac Empty Re: alim et dac

Message  lamouette Ven 3 Nov - 12:44

sur la platine du haut (surélevée) aucune fuite de condo, aucune oxydation, vis intactes .

Sur la platine du bas, grosses fuites multiples , l’électrolyte s'est répandu , a même attaqué les vis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

alim et dac Empty Re: alim et dac

Message  banzai Ven 3 Nov - 18:12

rien à voir avec sous tension pendant 15 ou 20 ans .... RIEN.

Au revoir...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2869
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

alim et dac Empty Re: alim et dac

Message  lamouette Ven 3 Nov - 19:08

bien si puisque le preamp a été sous tension pendant cette durée et que la majorité des condos ont fuit.
Ca a donc tout à voir quand on a un minimum de bonne foi.

D'ailleurs le fabricant conseille de laisser le préamp sous tension mais conseille aussi de refaire un recapage tous les 7 ans.

Il n'y a vraiment que Banzai qui néglige le recapage.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

alim et dac Empty Re: alim et dac

Message  banzai Ven 3 Nov - 19:20

Ben non.... d'ailleurs tu ne sais même pas (si tant est que ce soit vrai) combien de temps cet appareil serait resté sous tension, je te cite :" 15 à 20ans " ? mais ça c'est pour la petite histoire...

La bonne question si tant est, est : QUELLE TENSION ? ? ? ? .... Quelle température ? ? ? quelle intensité ? ? ?  bah t'en sait rien ! ! ! Donc tu cause dans le vide ! ! !  Les photos sont très claires et n'expliquent en rien qu'un abus de tension aurait été appliqué.

Aller bonne nuit...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2869
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

alim et dac Empty Re: alim et dac

Message  lamouette Sam 4 Nov - 10:47

à part pour ton humeur je ne parle pas d'abus de tension Smile
Ce sont simplement des condensateurs usés jusqu'à la moelle, qui ont trop servi tout bêtement.
Les condos chimique usent , tout simplement, ce n'est pas un scoop.
Bien sûr on peut modérer ça, ils n'usent pas tous à la même vitesse et ne sont pas tous soumis aux même contraintes, température dans le boitier, conception de l'alimentation...mais les condos de tête en général s'en prennent plein la tronche, ils sont là pour ça.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

alim et dac Empty Re: alim et dac

Message  tron_ic Sam 4 Nov - 11:24

Bonjour à tous,

Concernant les condensateurs et plus particulièrement ceux d'alimentation qui sont c'est selon très sollicité je dirais que le mot " usure " n'est il me semble t'il pas le plus approprié. Je lui préfère plutôt le terme de vieillissement !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4612
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

alim et dac Empty Re: alim et dac

Message  lamouette Sam 4 Nov - 11:46

ok Tony, vieillissement est approprié mais usure aussi. On peut dire que le condensateur vieillit d'une certaine façon à l'utilisation, il vieillit d'une autre façon en ne servant pas, il use aussi en service et d'ailleurs il peut même se roder, tout dépend lesquels. Dans l'électronique il y a de la physique aussi et des modifications de matériaux, ce n'est pas virtuel.
Si des caractéristiques changent c'est bien que les matériaux en jeu s'altèrent, changent de propriété, enfin c'est comme ça que je le vois.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

alim et dac Empty Re: alim et dac

Message  Notepi Sam 4 Nov - 12:22

Je ne parlerai pas de la durée de vie des composants, je n'ai pas la compétence pour.
Regardons les choses uniquement sous l'angle écologique, un appareil électrique non utilisé doit être éteint.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

alim et dac Empty Re: alim et dac

Message  lamouette Sam 4 Nov - 13:07

oui en général mais ça peut être plus compliqué au cas par cas , par exemple si des condensateurs s'abiment à ne pas servir et qu'on arrive à devoir les changer ce n'est pas très écologique non plus.
En fait tout dépend de la durée d’extinction , si c'est très long ce n'est pas conseillé , sinon je trouve qu'il vaut mieux éteindre, à tous niveaux.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

alim et dac Empty Re: alim et dac

Message  banzai Sam 4 Nov - 13:41

PapyBoulet a écrit:Dois-je fermer l'alimentation après utilisation ?
Pour avoir une réponse claire : non, il n'est pas utile de "fermer l'alimentation" après utilisation.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2869
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum