Push Pull 6V6

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Message  Chauffeur de cathodes Mer 14 Aoû - 10:42

Bonjour Yannick,

j'envisage de construire un PP de 6V6 mono pour l'écoute de mes 78 tours ( voir mon site). La partie 78 tours serait autonome et potentiellement nomade !

Je suis parti sur le schéma Dynaco et je me suis souvenu de ton montage que j'ai d'ailleurs utilisé partiellement pour mon ampli casque (avec des 76 au lieu des 6V6). Je voudrais savoir, disposant d'un transfo SUPERSONIC W15, si on peut câbler les écrans en ultra-linéaire sans apporter de l'instabilité.

Il manque une valeur  sur l'article, celui des condensateurs de liaison.  

Merci
Amicalement
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Message  yannig Sam 14 Sep - 9:15

Bonjour
désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement, mais je n'ai bizarrement vu votre message que maintenant.

Pour les 6V6 en PP, je n'ai jamais rencontré de pb d'instabilité avec une connexion ultralinéaire.

Mais à l'écoute, j'ai globalement préféré une connexion avec écran sur la HT et une contreréaction locale anode-anode, ce qui implique un étage d'attaque différentiel (enfin, au moins double).
J'ai assez souvent utilisé le paraphase, mais aussi le déphaseur à transfo d'entrée.

Enfin bref, un essai ne mangera pas de pain.

A noter que pas mal de montages studio d'ampli de ligne utilisent le déphaseur à transfo et la contre réaction anode des 6V6 vers cathode de l'étage d'entrée, avec condensateur en série avec la CR, car le différentiel de tension continue devient conséquent.
Sur le papier, je suis moins fan, et ça demande certainement soit de modéliser finement, soit d'ajuster qqs valeurs aux mesures, sinon le gain des fréquences subsoniques risque de remonter.

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Message  OYDES2 Jeu 19 Sep - 8:26

Bonjour,
yannig a écrit:désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement, mais je n'ai  bizarrement vu votre message que maintenant.

Pour les 6V6 en PP, je n'ai jamais rencontré de pb d'instabilité avec une connexion ultralinéaire.

Mais à l'écoute, j'ai globalement préféré une connexion avec écran sur la HT et une contreréaction locale anode-anode, ce qui implique un étage d'attaque différentiel (enfin, au moins double).
J'ai assez souvent utilisé le paraphase, mais aussi le déphaseur à transfo d'entrée.

Enfin bref, un essai ne mangera pas de pain.

A noter que pas mal de montages studio d'ampli de ligne utilisent le déphaseur à transfo et la contre réaction anode des 6V6 vers cathode de l'étage d'entrée, avec condensateur en série avec la CR, car le différentiel de tension continue devient conséquent.
Sur le papier, je suis moins fan, et ça demande certainement soit de modéliser finement, soit d'ajuster qqs valeurs aux mesures, sinon le gain des fréquences subsoniques risque de remonter.
J'ai monté le PP de Mahé qui est conforme à ta description. J'ai essayé le mode UL (montage d'origine calé en mode tétrode) et pas de soucis d'instabilité. Après à combien as-tu alimenté les écrans dans ton montage ? Sur le mien j'ai calé la HT à 300v.

Philippe

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Message  yannig Jeu 19 Sep - 8:57

J'avais essayé les 2 montages
à l'écoute, avec la CR anode-anode - j'avais préféré le montage tétrode (toute l'équipe de hps en fait)

Et pour la tension d'écran : direct sur la HT, les 6V6 le permettent.

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Message  OYDES2 Jeu 19 Sep - 10:06

Bonjour Yannick,

Merci pour l'info. J'ai monté cet ampli voici 10 ans et il fait toujours mon bonheur. J'avais noté une R de 33 ohm depuis la HT vers les écrans de la 6V6 mais sans savoir si c'était une erreur d'impression ou pas.

Vous confirmez pour les 33 ohm ?

Merci.
Philippe

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Message  yannig Jeu 19 Sep - 10:10

il me semble bien que je connectais les écrans directement à la HT, sans résistances.
mais un fil ou 33Ω, ça ne doit pas changer grand chose.

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Message  tron_ic Ven 20 Sep - 11:42

Bonjour Yannick, Bonjour à tous,

yannig a écrit:il me semble bien que je connectais les écrans directement à la HT, sans résistances.
mais un fil ou 33Ω, ça ne doit pas changer grand chose.
Les écrans sont reliés via une R de 33R. (voir article)

J'avais posté ici même sur le forum dans la rubrique  les Cahiers de l'Audiophile un fil dédié avec deux articles. L'un sur le célèbre PP 300B et l'autre sur le nom moins célèbre 6v6 Y.Mahé dont on parle ici. Le lien direct ici

Salutations. Tony
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Message  OYDES2 Dim 22 Sep - 8:21

Bonjour,

En partant d'un enroulement de 250v au secondaire (et en respectant bien entendu le bon rapport en P et S) j'avais 305v sur les anodes des 6V6.

Le 6V6 (NOS) accepte 285v au maximum sur ses écrans et la résistance de 33 ohm ne me permettait pas d'atteindre la tension "de sécurité" sur l'écran du tube.

La 6V6 JJ semble ne pas avoir cette contrainte mais elle n'est pas équivalente à la 6V6 NOS.
Tout comme la 7591 JJ, excellent mais pas identique aux modèles NOS.

Au final, comme j'utilise des 6V6 NOS, j'avais monté une régulation pour ne pas dépasser cette valeur en mode tétrode.

Pour ceux qui veulent se lancer sur cet excellent montage avec des tubes NOS, il y aurait un intérêt à prendre plutôt un enroulement de 230 à 240v.

Philippe

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Message  exode06 Dim 16 Fév - 12:02

Bonjour,

Pour le câblage, faudra prendre des cours,c'est ni fait ni a faire. il y a inversion cathode / anode sur la 1° 6SN7. Je parle du plan du 300B des cahiers de l'audiophile
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Message  yannig Dim 16 Fév - 12:13

exode06 a écrit:pour le câblage, faudra prendre des cours,c'est ni fait ni a faire.
il y a inversion cathode / anode sur la 1° 6SN7.
je parle du plan du 300B des cahiers de l'audiophile
j'avoue que je ne vois pas où est l'erreur.

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Message  tron_ic Dim 16 Fév - 12:32

Bonjour à tous,

Il y à bien une erreur dans la représentation symbolique dans le schéma du 300B de la revue de l'audiophile.

Push Pull 6V6 Error_10

Salutations. Tony

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Message  yannig Dim 16 Fév - 13:12

tron_ic a écrit:Bonjour à tous,

Il y à bien une erreur dans la représentation symbolique dans le schéma du 300B de la revue de l'audiophile.

Push Pull 6V6 Error_10

Salutations. Tony

effectivement.
Le plus fort est que je n'avais jamais remarqué. Bon, c'est un document créé par la NRDS, et je ne l'ai sans doute jamais particulièrement scruté.
Personne ne m'en avait non plus fait la remarque avant aujourd'hui, et pas mal d'amplis ont été montés malgré tout.

Les n° de broches sont respectés, c'est le principal.

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