"Chauffer" l'électronique?

+12
œdicnème
f1hik
DELOBELLE
Selkie_boy
magnusson
PM-300B
Luckram
lamouette
Gelan
Notepi
banzai
M6leica
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty "Chauffer" l'électronique?

Message  M6leica Ven 26 Jan 2024 - 16:32

Faut-il "chauffer" l'ampli et la source avant son utilisation?
Plus d'une fois, j'ai lu dans certains Forum, des membres qui conseillent d'allumer et pas utiliser l'ampli + la source (lecteurCD-Turner, lecteur Cassette, etc.) pendant /+- 15 minutes pour "chauffer l'électronique. Qe pensez-vous de cette manière d'agir? Merci M6Leica

M6leica
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  banzai Ven 26 Jan 2024 - 19:21

bonsoir,

à mon sens, ce n'est pas tant l'idée de laisser chauffer préalablement à l'écoute. En effet, on pourra constater sur certains matériels une différence nettement audible une fois le matériel en température. Toutefois, il n'y a aucun danger pour celui ci à être utilisé immédiatement à son allumage (petite mise à part pour certain appareils à tubes, mais trop long à developper dans ce sujet et on est pas dans la bonne rubrique), ce qu'il faut retenir c'est simplement que l'appareil atteint au bout d'un certain temps sa température de fonctionnement optimal prévue par le constructeur pour délivrer sa meilleure qualité.

Je ne pense pas qu'il faille trop se focaliser sur le sujet, mais ce n'est que mon avis.

Pour pallier à cet "inconvénient", pour ma part, j'éteins très peu voir jamais les appareils qui n'en ont pas besoin, c'est à dire tout ceux qui n'ont pas de tubes. J'éteins juste quand je part en vacances, et encore pas tout non plus.

Mon humble vis.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2868
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  Notepi Ven 26 Jan 2024 - 20:02

Je prends simplement la précaution, lorsque je veux faire une écoute approfondie ou lorsque j'ai un visiteur, d'avoir mis de la musique 1 heure avant.
Pour une écoute normale, j'allume et je lance la musique immédiatement.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  Gelan Sam 27 Jan 2024 - 11:10

Certains réglages, courant de repos etc doivent être fait matériel sous tension depuis un certain temps, chaud, car les mesures montrent bien une différence entre chaud et froid.
Donc laisser le matériel sous tension quelques instants à plusieurs minutes parrait assez logique.
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  lamouette Sam 27 Jan 2024 - 11:17

un simple courant d'air et la mesure varie , donc oui bien sûr la température est un des facteurs de stabilité. Mais ça va dépendre des montages qui y sont plus ou moins sensibles.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  Luckram Sam 27 Jan 2024 - 12:39

Bonjour ,
 De part ma modeste expérience , faire "chauffer" le matos au moins 1/2 heure avant écoute est opportun et bénéfique.
 A coté , j'ai eu aussi quelques engins solid-state qui étaient toujours aussi inexpressifs après des heures de fonctionnement.
 Difficile de généraliser...
 
 Mais laisser sous tension en permanence me parait préjudiciable à la durée de vie des appareils, surtout en classe A.
 Sans parler du gaspi énergétique...

 Au fait , à quand l'interdiction de la classe A et du bas rendement pour sauver la planéte ?
 Mais que fait l'Europe ?...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 641
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  Notepi Sam 27 Jan 2024 - 16:04

à quand l'interdiction de la classe A et du bas rendement pour sauver la planète ?

Ajoutons aussi les amplis à tubes !!!
Tous avec la classe D...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  PM-300B Sam 27 Jan 2024 - 16:21

Luckram a écrit:Bonjour ,
 De part ma modeste expérience , faire "chauffer" le matos au moins 1/2 heure avant écoute est opportun et bénéfique.
 A coté , j'ai eu aussi quelques engins solid-state qui étaient toujours aussi inexpressifs après des heures de fonctionnement.
 Difficile de généraliser...
 
 Mais laisser sous tension en permanence me parait préjudiciable à la durée de vie des appareils, surtout en classe A.
 Sans parler du gaspi énergétique...

 Au fait , à quand l'interdiction de la classe A et du bas rendement pour sauver la planéte ?
 Mais que fait l'Europe ?...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Very Happy Very Happy Very Happy
Personnellement, je mets en chauffe au moins 30' avant l'écoute si je peux, mais il m'arrive d'écouter directement après la mise en service. J'ai souvent constaté une net différence dans ce cas entre le moment où j’allume (et écoute directement) et après un certain temps d'utilisation. Moins de brillance dans le haut du spectre et basses plus amples.

Pour la lutte des "Class" , chacun son point de vue Wink  Il est vrais que la classe A est gourmande (fort courant au repos, corrigez moi si je dis une bêtise) et les amplis à tubes sont également gourmand.

Laisser des amplis de ce type allumés en permanence n'est je pense pas une bonne idée comme cité plus haut. En plus, vu le prix du kW/h qui grimpe, sauf si on bosse chez EDF, ça fait grimper la facture. Shocked

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  magnusson Sam 27 Jan 2024 - 16:24

Mais laisser sous tension en permanence me parait préjudiciable à la durée de vie des appareils, surtout en classe A. Sans parler du gaspi énergétique..

Ma fibre quelque peu écolo m'a fait acquérir des compteurs d'énergie chez Merlin. Peut être ne sont ils pas ultra précis (çà ne vaut que 15€) mais renseignent bien sur le contenu d'une facture de n mégawatts et sur les appareils énergivores.
La TV couplée au système son c'est 10% du total.
Le congélo récent bien isolé consomme 30% de moins.

Je coupe les appareils qui ne servent pas.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 180
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  Selkie_boy Sam 27 Jan 2024 - 18:29

Bonsoir,

Chez moi, en 1/2 heure la qualité se stabilise. Mais comme c’est déjà super à l’allumage, j’ attend seulement 2 ou 3 mn avant d’écouter.

Quand au sauvetage de la planète, j’utilise des amplis classe A a tubes mais je limite la puissance de sortie nécessaire grâce à mes enceintes haut rendement. Mon ampli fait 3,5 Watts seulement. Et je n’allume plus la TV.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  DELOBELLE Sam 27 Jan 2024 - 20:36

bin moi je fait chauffer 1/2 heure mes grosses triode E1200 classe A  SE de 38 watts qui consomme 700 Watts avec la polarisation de démarrage et ensuite la bascule a 934 Watts et j'em... Sandrine rousseau et puis aux Iles Kerguelen il fait pas bien chaud , un endroit bien sympa ou je fait des écoutes avec les non vaccinée, ça rassure Nopeti . Bon il aurais il aurais peut etre souhaiter nous fusilier mais en fait il a choisie les Kerguelen.
JL
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 118
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  Notepi Sam 27 Jan 2024 - 21:55

Si je dois fusiller quelqu'un ce sera uniquement du regard !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  f1hik Sam 27 Jan 2024 - 21:59

il y a eu une époque ou vous fûtes bien plus vindicatif

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
f1hik
f1hik
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  œdicnème Sam 27 Jan 2024 - 22:44

La sensibilité à la température d'un appareil, quand on est sérieux, s'étudie lors de sa conception.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  paskwalito Sam 27 Jan 2024 - 22:56

œdicnème a écrit:La sensibilité à la température d'un appareil, quand on est sérieux, s'étudie lors de sa conception.
c'est peut être pas juste une histoire de sensibilité à la température mais de composants qui aiment pas être allumés et éteints souvents  Very Happy
une ampoule led par exemple est tuée plus rapidement par son nombre d'allumage/extinction que par son fonctionnement et son échauffement (on trouve d'ailleurs chez les fabricants serieux le nombre d'heure de vie et le nombre de cycles sur l'emballage Wink )
my two cents

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 849
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  banzai Sam 27 Jan 2024 - 23:50

Je te rassure, ce qui tue le plus les lampes et plus que tout, c'est l'allumage/extinction (pour ex: genre 6 ou 8 fois par jour), et de manière générale toute electronique.

Une fois ce precepte acquit, on relative largement le fait de laisser allumé ses appareils.

Pour Jean Louis: quand j'allume tout dans le shack c'est pas pour éteindre 5mn plus tard Hi, et hormis les tubes tout reste là aussi sous tension parfois des dizaines de jours; je suis comme toi, sachant calculer je me préoccupe plus de la consommation d'un congelo defectueux ou de multiples sources d'électricité au QRA.

Franchement les gars, la conso de nos chaîne hifi c'est pinuts, vous cramez plus de Watts avec la lumière des toilettes tous les jours!

Bien sûr chacun fera comme il voudra...

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2868
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  Luckram Dim 28 Jan 2024 - 9:01

banzai a écrit:Franchement les gars, la conso de nos chaîne hifi c'est pinuts, vous cramez plus de Watts avec la lumière des toilettes tous les jours!

 Smile
Faux...
 Pour un vrai mélomane non constipé, équipé en classe A , avec des Leds dans ses ouah-ouah.... Very Happy
 Mais je digresse... pardon...

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 641
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  œdicnème Dim 28 Jan 2024 - 9:36

paskwalito a écrit:
œdicnème a écrit:La sensibilité à la température d'un appareil, quand on est sérieux, s'étudie lors de sa conception.
c'est peut être pas juste une histoire de sensibilité à la température mais de composants qui aiment pas être allumés et éteints souvents  Very Happy
une ampoule led par exemple est tuée plus rapidement par son nombre d'allumage/extinction que par son fonctionnement et son échauffement (on trouve d'ailleurs chez les fabricants serieux le nombre d'heure de vie et le nombre de cycles sur l'emballage Wink )
my two cents
Là, c'est évoquer le vieillissement des composants.  
Chauffer une heure un appareil parce que ça le fait "mieux sonner"
c'est un peu extravagant pour les appareils à semi-conducteurs.
Pour les amplificateurs, on peut estimer qu'un équilibre
thermique est obtenu en une minute. Le point le plus sensible
est la polarisation du circuit de sortie, dans la plupart des montages
elle est douteuse quant à la température des composants
qui s'en chargent.
C'est pour les appareils de mesure, notamment en audio, les générateurs
de sinus et les distorsiomètres de haut vol, qu'il faut les laisser chauffer
un peu (typiquement 20 minutes), voire isoler thermiquement leurs parties  
sensibles.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  lamouette Dim 28 Jan 2024 - 10:10

Oedicnème voyons!
Un transistor monté sur un radiateur mettra bien plus qu'une minute pour atteindre sa température de croisière, il faut déjà que le dit radiateur atteigne aussi la température d'équilibre et ça fait pas mal d'inertie.
Il ne faut non plus oublier la température interne du boitier qui elle aussi est soumise à l'inertie et cette température agit bien évidement sur la température des composants à l'intérieur.
Il y a donc un temps variable pour arriver à une stabilité de l'ensemble car tout est inter-dépendant, environnement intérieur , materiaux, composants.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  œdicnème Dim 28 Jan 2024 - 11:27

lamouette a écrit:Oedicnème voyons!
Un transistor monté sur un radiateur mettra bien plus qu'une minute pour atteindre sa température de croisière, il faut déjà que le dit radiateur atteigne aussi la température d'équilibre et ça fait pas mal d'inertie.
Il ne faut non plus oublier la température interne du boitier qui elle aussi est soumise à l'inertie et cette température agit bien évidement sur la température des composants à l'intérieur.
Il y a donc un temps variable pour arriver à une stabilité de l'ensemble car tout est inter-dépendant, environnement intérieur , materiaux, composants.
La puissance dissipée n'est pas constante dans les amplificateurs à semi-conducteurs.
Là où la question thermique est la plus pointue est celle de leur circuit de sortie.
Le ou les transistors qui s'en chargent sont le plus souvent placés de façon
pas tout à fait idéale. La stabilisation temporelle n'y peut guère.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  paskwalito Dim 28 Jan 2024 - 11:41

œdicnème a écrit:
Là, c'est évoquer le vieillissement des composants.  
Chauffer une heure un appareil parce que ça le fait "mieux sonner"
c'est un peu extravagant pour les appareils à semi-conducteurs.
Pour les amplificateurs, on peut estimer qu'un équilibre
thermique est obtenu en une minute. Le point le plus sensible
est la polarisation du circuit de sortie, dans la plupart des montages
elle est douteuse quant à la température des composants
qui s'en chargent.
C'est pour les appareils de mesure, notamment en audio, les générateurs
de sinus et les distorsiomètres de haut vol, qu'il faut les laisser chauffer
un peu (typiquement 20 minutes), voire isoler thermiquement leurs parties  
sensibles.
œdicnème Wink
la question du post de Leica ne precisait pas si c'etait pour que ça sonne mieux ou pour que ça dure plus longtemps Very Happy
j'ai répondu uniquement pour le vieillissement.
chez moi pour une écoute presque quotidienne, mais uniquement quelques heures le soir, j'éteins mon ampli avant d'aller me coucher.
lecteur CD, tuner et DAC sont juste en veille Very Happy

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 849
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  lamouette Dim 28 Jan 2024 - 11:54

œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:Oedicnème voyons!
Un transistor monté sur un radiateur mettra bien plus qu'une minute pour atteindre sa température de croisière, il faut déjà que le dit radiateur atteigne aussi la température d'équilibre et ça fait pas mal d'inertie.
Il ne faut non plus oublier la température interne du boitier qui elle aussi est soumise à l'inertie et cette température agit bien évidement sur la température des composants à l'intérieur.
Il y a donc un temps variable pour arriver à une stabilité de l'ensemble car tout est inter-dépendant, environnement intérieur , materiaux, composants.
La puissance dissipée n'est pas constante dans les amplificateurs à semi-conducteurs.
Là où la question thermique est la plus pointue est celle de leur circuit de sortie.
Le ou les transistors qui s'en chargent sont le plus souvent placés de façon
pas tout à fait idéale. La stabilisation temporelle n'y peut guère.
Les radiateurs y peuvent beaucoup, c'est de l'inertie.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  magnusson Dim 28 Jan 2024 - 12:05

Chauffer une heure un appareil parce que ça le fait "mieux sonner" c'est un peu extravagant pour les appareils à semi-conducteurs.

Certains appareils sont munis de "radiateurs" à effet Peltier (DARTZEEL). Les puces des transistors de puissance auront bien du mal à monter en température en usage domestique. De même, les amplis PROS avec ventilateur asservi silencieux.
D'ailleurs pourquoi souhaiter avoir des pertes par effet joule?
Réminiscence de la technologie à tube?


Dernière édition par magnusson le Dim 28 Jan 2024 - 12:06, édité 1 fois

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 180
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  f1hik Dim 28 Jan 2024 - 12:05

BANZAI il fut un temps il y avais au QRA une TH289 qui sortez a petit feu 4KW et un PP de 4CX350 en VHF et parfois une 6007
et il y as pas fallait laisser chauffer en permanence avec les turbines au cul

73

JL

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
f1hik
f1hik
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  œdicnème Dim 28 Jan 2024 - 13:32

lamouette a écrit:Les radiateurs y peuvent beaucoup, c'est de l'inertie.
Pour les circuits de sortie des amplificateurs en classe B
(qui sont les plus employés en amplification de puissance),
cela ne sert pas à la stabilisation du courant dit de repos
(de 20 à 100 mA environ en classe B)
qui est de première importance.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  lamouette Dim 28 Jan 2024 - 16:26

Ca ne sert pas mais ça influe sur le phénomène , qu'on le veuille ou non.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  PM-300B Dim 28 Jan 2024 - 16:43

lamouette a écrit:Oedicnème voyons!
Un transistor monté sur un radiateur mettra bien plus qu'une minute pour atteindre sa température de croisière, il faut déjà que le dit radiateur atteigne aussi la température d'équilibre et ça fait pas mal d'inertie.
Il ne faut non plus oublier la température interne du boitier qui elle aussi est soumise à l'inertie et cette température agit bien évidement sur la température des composants à l'intérieur.
Il y a donc un temps variable pour arriver à une stabilité de l'ensemble car tout est inter-dépendant, environnement intérieur , materiaux, composants.

Je suis d'accord. Mon ML5302 possède une interface Ethernet où l'on peut afficher les constantes de l'appareil, je constate que la température monte graduellement durant environ 30' pour atteindre une température stable de 40° dont il ne dérive plus ou très peu.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  banzai Dim 28 Jan 2024 - 16:49

œdicnème a écrit:La sensibilité à la température d'un appareil, quand on est sérieux, s'étudie lors de sa conception.

Bonsoir,

Absolument. Et lorsqu'on étudie bien, il y a un minimum de calories gaspillées; avoir des composants qui chauffent pour simplement dire "qu'ils chauffent" ne sert à rien, ce n'est pas plus productif ou qualitatif et amène de plus bien plus facilement le dit composant à ses limites de spécifications avant dérives.

Une température "normale" de fonctionnement ne devrait pas selon moi, dépasser la valeur de la température médiane usuelle, soit un bon 25/28° maximum. En tout cas je ne construit rien qui dépasse cette approche, l'utilisation des appareils à tubes pour des raisons évidentes ne pouvant être inclus dans cette fourchette.


Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2868
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  lamouette Dim 28 Jan 2024 - 17:21

Ah oui?
Vous faites comment avec un classe A?
Personne n'a parlé non plus de température importante mais  juste d'un temps pour arriver à une température de stabilisation.
Que veut dire température "normale" ?

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  lamouette Dim 28 Jan 2024 - 17:35

Un radiateur ça ne fait pas que refroidir un transistor, ça capte aussi les calories environnantes, surtout si il est dans le boitier.
Si le boitier est à 30° le radiateur y sera aussi et bien sûir le transistor également, plus un surplus de température en son coeur.
Pour que l'ampli soit stabilisé il faut atteindre cette température stabilisée du boitier, il n'y a pas le choix.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  PM-300B Dim 28 Jan 2024 - 17:42

lamouette a écrit:Ah oui?
Vous faites comment avec un classe A?
Personne n'a parlé non plus de température importante mais  juste d'un temps pour arriver à une température de stabilisation.
Que veut dire température "normale" ?
En Class A, il fut un temps où j'avais un AudioAnalyse A9, 2x50W mais conso à vide 400W, une bon radiateur, sympa l'hiver mais l'été  Rolling Eyes , on tenait tout juste les mains dessus.
Pour en revenir au sujet initiale, si je dois écouter de la musique dans les heures qui suivent une écoute, je laisse allumé (j'ai désactivé la stand-by automatique de l'ampli, 20' c'est abusé), sinon, si ça dépasse la journée, j'éteins, inutile de consommer des kW pour rien (au fait, maintenant ENEDIS ne facture plus les kW mais les kVA, ils font fi que cos phi  Razz ).

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  lamouette Dim 28 Jan 2024 - 17:49

L'hiver ce n'est pas de la chaleur perdue Smile

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  woodix Dim 28 Jan 2024 - 18:55

lamouette a écrit:Ah oui?
Vous faites comment avec un classe A?
Personne n'a parlé non plus de température importante mais  juste d'un temps pour arriver à une température de stabilisation.
Que veut dire température "normale" ?

La classe A, la technologie de papa.
Qui consomme un max.
J'alterne avec 2 amplis. Un classe D qui reste en stand by (la honte) et un classe AB que je fais chauffer 1/2h  avant écoute.
Honnêtement, je suis incapable de faire une différence entre le chauffé et le non chauffé, peut être pas le niveau d'audition suffisant.

J'ai eu un Sugden (quelle erreur j'ai faite) acheté parce que ma première écoute s'est faite quand j'étais jeune et chevelu avec cet appareil,
j'avais été subjugué, je rentrais dans un autre monde. Il s'est avéré qu'il était flou, imprécis et mou.

Donc pour finir, mon avis sur le sujet: j'allume le matériel, point. Après 1 heure, je trouve que çà sonne mieux.
C'est peut être une hallucination ...

L'histoire de la chauffe préalable a peut être à voir avec les automobiles. On se dit, tiens, faut les faire chauffer,
et pourquoi pas le matériel, par analogie.

Toujours pareil, qui va apporter une démonstration sérieuse?
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  lamouette Dim 28 Jan 2024 - 19:03

Sur certains matériels je n'entend pas la différence. Mais mettre un transistor en température pour arriver à un point de linéarité n'a rien d'une légende. Le réglage de la polarisation a été fait à la température stabilisée justement. Mais ça dépend des montages.
Là c'est bien expliqué:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  PM-300B Dim 28 Jan 2024 - 19:09

lamouette a écrit:Sur certains matériels je n'entend pas la différence. Mais mettre un transistor en température pour arriver à un point de linéarité n'a rien d'une légende. Le réglage de la polarisation a été fait à la température stabilisée justement. Mais ça dépend des montages.
Là c'est bien expliqué:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Wink

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  woodix Dim 28 Jan 2024 - 19:39

lamouette a écrit:Sur certains matériels je n'entend pas la différence. Mais mettre un transistor en température pour arriver à un point de linéarité n'a rien d'une légende. Le réglage de la polarisation a été fait à la température stabilisée justement. Mais ça dépend des montages.
Là c'est bien expliqué:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

OK pour le lien technique, j'ai lu, mais il n'est écrit nulle part que cela améliore la restitution d'un amplificateur ...
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  lamouette Dim 28 Jan 2024 - 19:52

C'est pas écrit non plus que ça améliore le fonctionnement d'une pendule Smile
Voyons, c'est l'évidence, on cherche au maximum la linéarité et la stabilité des montages .

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  œdicnème Dim 28 Jan 2024 - 20:07

lamouette a écrit:Ca ne sert pas mais ça influe sur le phénomène , qu'on le veuille ou non.
Sans strictement préciser le phénomène et comment ça l'influe, on ne peut pas vouloir grand chose.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  lamouette Dim 28 Jan 2024 - 20:10

j'ai répondu à ton propos " "cela ne sert pas à la stabilisation du courant dit de repos"  et expliqué les échanges thermiques à double sens.
Non cela  ne sert pas à la stabilisation du courant de repos , mais la température du radiateur l'influence ce courant de repos puisque le transistor est monté dessus et que le radiateur communique la température environnante. On est très loin du "une minute" avant d'arriver à une stabilisation dans des conditions réalistes du montage en situation car c'est ainsi qu'on doit régler la polarisation.
Basique.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8231
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Chauffer" l'électronique? Empty Re: "Chauffer" l'électronique?

Message  œdicnème Dim 28 Jan 2024 - 21:39

woodix a écrit:J'ai eu un Sugden (quelle erreur j'ai faite) acheté parce que ma première écoute s'est faite quand j'étais jeune et chevelu avec cet appareil, j'avais été subjugué, je rentrais dans un autre monde. Il s'est avéré qu'il était flou, imprécis et mou.
Il y a en ce moment une résurrection des Sugden sur le forum Melaudia. A part le transistor d'entrée (cascodé sur certains modèles), le circuit n'a rien de séduisant de nos jours.  L'étage de sortie est de type SRPP que d'aucuns estiment vertueux à l'écoute. On peut dire que objectivement, cette topologie, pour astucieuse qu'elle soit, n'est pas performante.


Dernière édition par œdicnème le Dim 28 Jan 2024 - 22:47, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2015
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum