Comment gérer 7 amplificateurs?

+3
Jef
Ha-Re
M6leica
7 participants

Aller en bas

Comment gérer 7 amplificateurs?  Empty Comment gérer 7 amplificateurs?

Message  M6leica Ven 5 Avr 2024 - 0:03

Bonsoir,
En ce moment, j'ai 7 amplificateurs, + quelques lecteurs CD et cassettes et platine vinyle. Suivant les conseils de mon technicien, je tente de les utiliser tous. D'après lui, le mieux pour l'électronique c'est son utilisation régulier . J'ai trois espaces audio(cuisine/salon/ et une chambre sur la palier isolé de mon appartement). Vous à ma place, vous feriez comment pour mieux gérer mes amplis et le reste ? J'ai +/- 4-5h heures d'écoutes par jour, de lundi à vendredi. Le week-end cela dépend des activité avec ma femme. Merci pour vos contributions. M6L.

M6leica
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer 7 amplificateurs?  Empty Re: Comment gérer 7 amplificateurs?

Message  Ha-Re Ven 5 Avr 2024 - 1:32

Salut,

garder que le nécessaire, investir dans un système principal et éventuellement un secondaire jocolor (je suis bien mal placé pour te donner ce conseil).

Certaines électroniques sont plus sensibles au stockage (on va dire celle à tubes, anciennes), un fonctionnement régulier 2 ou 3 fois par an est suffisant, mais c'est très disparate. Un contrôle et entretien est tout autant conseillé mais demande quelques connaissances à acquérir.

Tu peux aussi envisager l'implantation du côté source

- je fais 3 systèmes totalement indépendants (possible aussi dans un seul lieu), sur ces systèmes j'installe éventuellement un commutateur de sources et de HPs du genre avec de beaux yeux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- j'ai une source réseau ou principale que je souhaite diffuser sur plusieurs systèmes, il te faudra une source ou pré ou dispositif avec option multizone ou multisortie ou matriçage

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer 7 amplificateurs?  Empty Re: Comment gérer 7 amplificateurs?

Message  Jef Ven 5 Avr 2024 - 7:55

Bonjour

En ce moment, j'ai 7 amplificateurs, + quelques lecteurs CD et cassettes et platine vinyle

Si vous avez tendance à être collectionneur ou bien compulsif dans vos achats, le nombre va certainement continuer à augmenter !
Je pense que si je devenais "l'esclave" de la gestion de mes appareils, je porterais un oeil attentif à l'utilité des objets qui m'entourent Wink

Ceci dit, j'ai également des appareils qui "trainent" dans des placards....
Cela ne répond pas directement à votre question, j'en conviens Smile

Bien à vous.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer 7 amplificateurs?  Empty Re: Comment gérer 7 amplificateurs?

Message  woodix Ven 5 Avr 2024 - 10:03

Comment gérer 7 amplificateurs?
En vendre 6.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer 7 amplificateurs?  Empty Re: Comment gérer 7 amplificateurs?

Message  Notepi Ven 5 Avr 2024 - 11:53

Emmaüs...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer 7 amplificateurs?  Empty Re: Comment gérer 7 amplificateurs?

Message  Vintage02 Ven 5 Avr 2024 - 12:09

Bonjour,

Il y a effectivement la question entre l'utilisation et la possession d'un objet, mais cela se pose pour tout !!...

Chez vous vous avez nombres de choses qui ne servent pas ou peu ... Ensuite pour ceux qui partent dans la collection, forcément il y aura redondance mais vous posez vous la question des livres dans votre bibliothèques ? des tous les vinyles, CD qui constituent votre "collection"? ... je suis bien persuadé que certains ne sont que rarement lus, écoutés sans que vous vous posiez de questions ou que ça représente un "problème"

Personnellement, je suis atteint par la collection d'appareils divers et variés dont la grandes majorités sont vintages. Pour moi cela fait partie d'une passion, d'un passe temps. On peut voir cela comme une sorte de conservation d'un certain patrimoine. Alors oui il y a des appareils qui sont pas beaucoup utilisés et pourraient l'être chez quelqu'un d'autres mais chacun va voir les choses en fonction de ses centres d'intérêts.

Je trouve que c'est aussi un moyen d'échange avec autrui, un façon d'apprendre, j'ai beaucoup appris en réparant, restaurant, ceux qui étaient en panne. Personnellement je suis content lorsqu'un appareil en panne refonctionne grâce à moi.

Je pourrais tout revendre et ne rester qu'avec un seul système, mais pour moi ma monogamie n'est que celle que j'ai avec ma femme.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer 7 amplificateurs?  Empty Re: Comment gérer 7 amplificateurs?

Message  Jef Ven 5 Avr 2024 - 12:25

Bonjour

Il n'y a aucun grief à collectionner des choses, à avoir une collection, etc etc....
La seule chose que je voulais souligner, c'est de porter une attention critique lorsque cette possession d'objet finit par vous créer artificiellement des contraintes...
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer 7 amplificateurs?  Empty Re: Comment gérer 7 amplificateurs?

Message  Vintage02 Ven 5 Avr 2024 - 12:27

Jef a écrit:Bonjour

Il n'y a aucun grief à collectionner des choses, à avoir une collection, etc etc....
La seule chose que je voulais souligner, c'est de porter une attention critique lorsque cette possession d'objet finit par vous créer artificiellement des contraintes...

La vie n'est faite que de contraintes ... mais celles qu'on choisit deviennent acceptables ... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer 7 amplificateurs?  Empty Re: Comment gérer 7 amplificateurs?

Message  paskwalito Ven 5 Avr 2024 - 12:32

M6L en lisant ton post je me suis dit, au départ, la même chose que Jef ou Woodix (ne garder que le minimum) Smile

mais en y regardant de plus près (chez moi Wink ) on se rend compte qu'au fil des ans on a eu du matos qui est parti sans regret (Luxman LV ou Kora Hybrides...) et d'autres amplis qu'on regrette beaucoup (McIntosh MC275, Etalon Origo, Yamamoto A011) Sad

La solution d'HaRe (commutateur) est celle que j'utilise dans mon bureau pour jongler selon mon humeur entre 2 amplis et je ne regrette pas d'avoir gardé mon Monstre d'Hiraga (ma premier réalisation DIY il y'a plus de 30 ans) même si il ne chante plus très souvent  Very Happy

Revendre ce qui n'est jamais (ou que très rarement) utilisé pour financer un autre achat ou un nouveau projet DIY est une bonne idée.
Garder et alterner ses "préferés" est aussi une bonne idée  Very Happy

Avec 3 systèmes (salon,cuisine,chambre) tu peux te le permettre  Wink
Un petit entretien et un contrôle des composants (condos surtout) de temps en temps est à faire mais rien de bien contraignant.


Dernière édition par paskwalito le Ven 5 Avr 2024 - 12:36, édité 1 fois

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 849
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer 7 amplificateurs?  Empty Re: Comment gérer 7 amplificateurs?

Message  woodix Ven 5 Avr 2024 - 12:32

Vintage02 a écrit:Bonjour,

Il y a effectivement la question entre l'utilisation et la possession d'un objet, mais cela se pose pour tout !!...

Chez vous vous avez nombres de choses qui ne servent pas ou peu ... Ensuite pour ceux qui partent dans la collection, forcément il y aura redondance mais vous posez vous la question des livres dans votre bibliothèques ? des tous les vinyles, CD qui constituent votre "collection"? ... je suis bien persuadé que certains ne sont que rarement lus, écoutés sans que vous vous posiez de questions ou que ça représente un "problème"

Personnellement, je suis atteint par la collection d'appareils divers et variés dont la grandes majorités sont vintages. Pour moi cela fait partie d'une passion, d'un passe temps. On peut voir cela comme une sorte de conservation d'un certain patrimoine. Alors oui il y a des appareils qui sont pas beaucoup utilisés et pourraient l'être chez quelqu'un d'autres mais chacun va voir les choses en fonction de ses centres d'intérêts.

Je trouve que c'est aussi un moyen d'échange avec autrui, un façon d'apprendre, j'ai beaucoup appris en réparant, restaurant, ceux qui étaient en panne. Personnellement je suis content lorsqu'un appareil en panne refonctionne grâce à moi.

Je pourrais tout revendre et ne rester qu'avec un seul système, mais pour moi ma monogamie n'est que celle que j'ai avec ma femme.

Je te comprends, j'ai aussi donné.
J'ai beaucoup de disques, de livres, d'appareils photo.
Mais méfions-nous, à posséder des objets, on fini par être possédé par eux.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer 7 amplificateurs?  Empty Re: Comment gérer 7 amplificateurs?

Message  M6leica Mar 16 Avr 2024 - 6:22

Merci pour vos commentaires, pépins de santé m'ont empêché de vous répondre plus tôt. Finalement, j'ai trouvé la solution. Elle est simple, chaque ampli est utilisé pendant une semaine dans l'espace cuisine, car c'est là que se trouve mon ordi, où je passe la plus part du temps quand je suis chez-moi.

Cette méthode va durer jusque ce que je me fatigue d'échanger les amplis. A vrai dire, seulement le Sansui AU5900 a un certain poids. Celui-ci reste tout le temps dans mon salon proche de ma cuisine.

Donc un ampli pendant une semaine à la cuisine. Trois ampli dans le salon, dont un branché à une platine vinyle, ma première platine( Dual 502), que j'écoute sur tout le week end. Le reste sont une petite chambre isolée. Là je, j'utilise cette chambre pour le bricolage. Là j'ai choisis toujours  un pour le brancher à ma platine cassettes. Je suis en ce moment dans la phase REM, avec des cassettes enregistre de l'époque. Très bien enregistré d'ailleurs.

Merci à tous ceux qui ont tout lu! Prochain sujet m'aider à identifier une paire d'enceinte trouvé chez un brocantier.

A+ M6Leica.

M6leica
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum