Les amplis à lampe de Denis31

5 participants

Aller en bas

Les amplis à lampe de Denis31 Empty Les amplis à lampe de Denis31

Message  Denis31 Lun 15 Avr - 19:55

Bonjour à tous et rebonjour à ceux que je connaissais sur l'ancien forum Elektor

Je m'appelle Denis, j'ai 56 ans, j'habite dans la région de Toulouse et je suis passionné d'électronique DIY surtout à lampes.

J'avais présenté la réalisation d'un PP classe A de 6AS7 schéma Millerioux que j'avais réalisé il y à bientôt 6 ans et qui fonctionne à merveille sans grandes modifs depuis

J'ai récupéré pas mal de lampes neuves de provenance d'un ancien dépôt militaire des transmissions. C'était déjà mon père qui les avait récupérées à l'époque mais il n'en faisait rien.

Pas grave ça a sauté une génération moi je serai quoi en faire  Laughing Enfin bon avec votre aide car je ne suis pas habitué par exemple aux chauffages directs et aux caractéristiques de ces lampes d'origines WW2

Sinon je pratique aussi des choses plus modernes comme l'impression 3D et l'Arduino ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila pour la présentation rapide
Denis31
Denis31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les amplis à lampe de Denis31 Empty Re: Les amplis à lampe de Denis31

Message  Jef Lun 15 Avr - 20:30

Bonjour Denis et la bienvenue Wink

Très belle construction ton ampli en photo.
Les WW2 ce sont des tubes d'opérateurs radio ?

Bien à toi
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les amplis à lampe de Denis31 Empty Re: Les amplis à lampe de Denis31

Message  bernard74 Lun 15 Avr - 22:36

salut Denis,

oh que c'est bien câblé.....

bienvenu à toi

l'inter M/A rotatif avec les biellettes ....surprenant,!
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 811
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Les amplis à lampe de Denis31 Empty Re: Les amplis à lampe de Denis31

Message  Denis31 Lun 15 Avr - 23:07

Jef a écrit:Bonjour Denis et la bienvenue Wink

Très belle construction ton ampli en photo.
Les WW2 ce sont des tubes d'opérateurs radio ?
Dans les WW2 j'ai hélas beaucoup de diodes mono alternance, des CV1120 qui passent 5mA alors je ne pourrai rien en faire et des VU111 déjà plus intéressantes car elles passent 50mA, en double et sous une tension assez hautes je devrais pouvoir les utiliser pour un SE

J'ai des triode VHF VR135 qui ressemblent en caractéristiques à une moitié de 6SN7 et des triodes 56

Des grosses triodes à chauffage direct AT20 et F410, une paire à chaque fois, je pourrais en faire un SE, à voir le prix ou c'est vendu sur Ebay  Shocked ils sont dingues ! Enfin bon je les utiliserai car je les ai en stock, je ne vais pas dépenser 5000€ pour une paire de triode
Et plein d'autres choses

Je suppose que ce sont des lampes d'émission réception et de radar, de redresseurs pour les tubes cathodiques

bernard74 a écrit:salut Denis.....
oh que c'est bien câblé.....

bienvenu à toi
l'inter M/A rotatif avec les biellettes ....surprenant,!

La rallonge du M/A c'était dans le but de ne pas approcher le secteur de la zone d'entrée de signal audio, c'est surement exagéré mais bon j'essaie  de faire au mieux

Denis
Denis31
Denis31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les amplis à lampe de Denis31 Empty Re: Les amplis à lampe de Denis31

Message  Selkie_boy Mar 16 Avr - 0:05

Denis31 a écrit:Des grosses triodes à chauffage direct AT20 et F410, une paire à chaque fois, je pourrais en faire un SE, à voir le prix ou c'est vendu sur Ebay  Shocked ils sont dingues !
Bonsoir Denis et bienvenue,

Tu as de la chance ces deux triodes sont excellentes et c’est la raison pour lesquelles elles se vendent à prix de fou! Elles sont bien meilleures que les 300B, 2A3 ou 845 de fabrication actuelle!

Attention aux AT20, il y a beaucoup d’ erreur dans les caractéristiques qui circulent en ligne ou même dans certains recueils (et même dans le Universal Vademecum). Il faut partir de la fiche de l’armée de l’air Britannique que tu devrais trouver sur le site de Frank Electron en fouillant ou en se rapprochant de la MZ05-20 (Equivalent proche Philips Mullard).

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1600
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Les amplis à lampe de Denis31 Empty Re: Les amplis à lampe de Denis31

Message  tron_ic Mar 16 Avr - 7:31

Bonjour Denis,

Quelle belle surprise que de te retrouver ici. Bienvenu sur le Forum Bleu.

Bravo pour cette belle réalisation ! N'hésite pas à nous partager projets et avis.

A très bientôt. Salutations. Tony

P.S
Ici un petit tutoriel concernant les images : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les amplis à lampe de Denis31 Empty Re: Les amplis à lampe de Denis31

Message  Denis31 Mar 16 Avr - 9:00

Merci à tous de votre accueil,

Je me souvient en effet de Tony et Jean-Noel, c'est souvent l'avatar que je retiens avant les prénoms, d'ailleurs pour moi j'ai laissé le même avec une réplique que j'avais faite avec de triodes 4022AR toujours en provenance de ce fameux dépôt militaire des transmissions, une première lampe en détectrice à réaction et les 3 suivantes en ampli BF

Les lampes WW2 que j'ai sont sans doute neuves elle ne sont pas très propres à cause du stockage en vrac au grenier et à force les marquages ont parfois disparus en partie ou totalement

Pour les deux AT20, je peux lire COSSOR comme marque

Pour les F410 en fait j'en ai trois, une avec marquée F410 sur l'embase, une avec marqué d'un coté RT TM-BF25 et de l'autre coté "service public" et une troisième ou juste "service public" est visible. Donc je pense que j'ai une paire de TM-BF25 de marque RT et une F410

J'avais fait un PDF de l'ampli présenté plus haut, une synthèse du post Elektor de l'époque

Denis
Fichiers joints
Les amplis à lampe de Denis31 Attachment
D.Mo ampli à lampe schéma Millerioux.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.3 Mo) Téléchargé 10 fois
Denis31
Denis31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les amplis à lampe de Denis31 Empty Re: Les amplis à lampe de Denis31

Message  Selkie_boy Mar 16 Avr - 10:12

Bonjour Denis,
Les TM-BF25 ont exactement les memes caractéristiques que les F410. BF25 était simplement la référence pour les marchés publics de l’état (d’où la mention “service public”)
Ci joint un lien vers la “vraie” datasheet de l’ AT20.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ici un exemple d’utilisation en monotriode (Les Japonais aiment beaucoup ce tube)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1600
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Les amplis à lampe de Denis31 Empty Re: Les amplis à lampe de Denis31

Message  Jef Mar 16 Avr - 10:44

Bonjour

Petit retour sur la construction de l'ampli de did31 vers l'an 2017....

Bonne lecture Wink

EDIT voir la version proposée dans le post en dessous


Dernière édition par Jef le Mar 16 Avr - 11:01, édité 1 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les amplis à lampe de Denis31 Empty Re: Les amplis à lampe de Denis31

Message  Jef Mar 16 Avr - 11:00

Ben, je me suis dit que la version avec les photos et tout et tout c'est plus la classe Wink
Fichiers joints
Les amplis à lampe de Denis31 Attachment
did 31.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(6.4 Mo) Téléchargé 15 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les amplis à lampe de Denis31 Empty Re: Les amplis à lampe de Denis31

Message  Denis31 Mar 16 Avr - 14:29

Datasheet, archives, schéma, je suis gâté merci

J'avais eu des infos très intéressantes pendant ce sujet, ça me fait plaisir de pouvoir les retrouver

La VR135 triode VHF vaut elle vraiment une demi 6SN7 ? je suis en train de faire un support bicéphale en impression 3D pour pouvoir les écouter sur mon ampli actuel, c'est pour valider si je peux les utiliser en driver dans un projet futur ou le câblage sera adapté à cette triode avec double connexion sur le dessus

Sinon du coté obscur j'ai acheté un kit JLH 1969 chez ALI, j'ai de vrais 3055 en stock et pourquoi pas essayer des résistances film carbone à la place des métal. J'essai je verrai bien ce que ça donne pour 25€ c'est le prix de la curiosité et j'ai bien des choses qui traine pour me faire une alim d'essai stock. Comme je suis habitué aux lampes j'ai peur d'être déçu par les transistors mais bon il faut que je tente car j'en avait commencé un dans les années 80 issu d'une revue genre Radio plans ou Hautparleur, je ne l'avais pas mis en boitier.

Je ferai de nouveaux sujets pour ces projet futurs


Denis
Denis31
Denis31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum