Problème sur un ampli guitare

5 participants

Aller en bas

Problème sur un ampli guitare Empty Problème sur un ampli guitare

Message  Alex_1977 Jeu 18 Avr 2024 - 8:38

Bonjour à tous,

Premier post sur ce forum, donc je me présente :
Possesseur de plusieurs amplis à tubes, hi-fi et guitare, j'ai déjà mis les mains dedans, déjà réalisé quelques montage à base de 12ax7, el34, el 84 ...
J'ai depuis quelques jours un problème sur un ampli guitare, je vais essayer de le décrire et je joins une vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je précise que les tubes sont neufs, et que le problème est le même avec les tubes d'origine. Il s'agit d'un Kustom Defender 112, schéma joint.
Donc le problème :

- à la mise sous tension HT, quelques plops, crac, etc ...
- j'ai une partie du signal de ma guitare qui passe, peu importe la position des potards, tous à zéro ça passe et c'est plutôt constant. Le switch de bright a un petit effet pour info.
- le reste fonctionne, mais ce signal constant reste là, et c'est plutôt désagréable
- et au bout de qq secondes, minutes ça dépend, l'ampli part en "auto oscillation", et là je coupe ...

Pour l'instant :
- refait pas mal de soudures
- changé les chimiques bombés

Déjà, si on oublie le moment où il part en vrille, je ne comprends pas par où ça peut passer avec les potards à zéro ...

Pas encore fait de mesures, je voulais déjà votre avis sur les causes probables et si quelqu'un avait déjà eu des symptômes similaires et une expérience dans ce genre de problème.

Et je ferai bien qq mesures lorsqu'il se met à siffler, mais je ne sais pas trop si c'est bon de le laisser longtemps dans cet état là !

Merci d'avance.

Cordialement.
Fichiers joints
Problème sur un ampli guitare Attachment
Defender 112.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(57 Ko) Téléchargé 28 fois

Alex_1977
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 18/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur un ampli guitare Empty Re: Problème sur un ampli guitare

Message  Malbrel Jeu 18 Avr 2024 - 9:41

Bonjour,

Peut être vérifier les soudures sur la boucle de contre réaction. Si il part en oscillation dès l'allumage, c'est peut être qu'il est instable sans feed back...

Malbrel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 41
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur un ampli guitare Empty Re: Problème sur un ampli guitare

Message  Alex_1977 Jeu 18 Avr 2024 - 10:36

Bonjour Malbrel,

La CR était ma première intuition, j'ai refait les soudures mais je revérifierai quand même, j'en ai peut-être loupé une ...

Alex_1977
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 18/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur un ampli guitare Empty Re: Problème sur un ampli guitare

Message  fyl Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

C'est du circuit imprimé ultra-mince et mal foutu avec les embases de tubes soudées sur ledit, un routage approximatif et une fabrication au moins cher. L'ampli a 15 ans ou quelque chose comme ça et les cuivres sont sans doute bien secoués.

Commencez par tout revoir côté cuivre, à commencer par la propreté, les multiples connecteurs et les soudures.

Le problo d'oscillation peut être lié - c'est à peu près OK à froid et ça gicle dès que l'ampli est chaud, reprenez tous les trucs de présence entre secondaire du transfo de sortie et déphaseur, vérifiez le montage funky sur V2B et sa boucle de CR.

Ensuite, vous pouvez isoler la section réverbération avec R16 et C17 patte en l'air histoire de vérifier que le problème ne vient pas de là.

Sinon, je ne sais pas quels types de condos sont utilisés en liaison, mais Kustom a eu l'idée stupide de monter du tantale sur certaines séries. Bien dimensionnés car n'explosant pas, mal choisis car se suicidant silencieusement. Si vous avez des tantale (couleur orange je crois), changez les pour des MKT ou des MKP de qualité.

C'est à peu près tout ce que me dit ma boule de cristal.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur un ampli guitare Empty Re: Problème sur un ampli guitare

Message  Alex_1977 Jeu 18 Avr 2024 - 11:56

Bonjour Fly,

Merci pour cette réponse donnant pas mal de pistes !
Bon ben j'ai du boulot, je vous tiens au courant.

Cordialement.


Alex_1977
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 18/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur un ampli guitare Empty Re: Problème sur un ampli guitare

Message  Alex_1977 Ven 26 Avr 2024 - 8:22

Bonjour à tous,

Les dernières nouvelles :
- ce n'est pas la reverb, R16 et C17 en l'air pareil
- j'ai changé toutes les capas chimiques
- j'ai changé toutes les capas de liaison+ qq autres (cf schéma joint), une résistance qui avait sale tête (mais bonne au multi)
- refait pas mal de soudures et vérifié notamment  les R dans les boucles de CR

Résultat : pareil.

Donc ce week end je sors le GBF et l'oscillo.
Des suggestions de choses particulières à vérifier ? Je ne sais pas trop par quel bout le prendre, je vais mettre une résistance de puissance en sortie, injecter qq chose et voir ce qui se passe ...

Bonne journée.
Fichiers joints
Problème sur un ampli guitare Attachment
Defender 112 Rev G_Schematic-PCB FullPage.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2.7 Mo) Téléchargé 11 fois

Alex_1977
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 18/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur un ampli guitare Empty Re: Problème sur un ampli guitare

Message  francis ibre Ven 26 Avr 2024 - 12:10

Bonjour Alexandre,

c'est à mon avis un problème qui n'est pas visible sur le schéma !

Je pense qu'il faudrait regarder attentivement :
- toutes les connexions de masse : certaines d'entre elles sont sur le circuit imprimé lui-même, mais il y en a plusieurs prises sur le châssis (quelle idée...)

- tous les connecteurs, et les soudures des "peignes" où ils viennent se connecter

- tous les supports de tubes : un mauvais contact sur une broche de grille par exemple... Wink

Problème de connectique à mon avis...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur un ampli guitare Empty Re: Problème sur un ampli guitare

Message  banzai Ven 26 Avr 2024 - 15:58

Bonjour Alex,

Check le jack d'entrée et ton potar de volume. Comme tu l'as dis, potar à zro ça passe, il fut déjà commencer par là. Ensuite tu suivras ton signal depuis l'entrée. Potar à zéro, rien ne doit passer.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2868
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur un ampli guitare Empty Re: Problème sur un ampli guitare

Message  Alex_1977 Sam 27 Avr 2024 - 18:10

Bonjour,

Merci à Francis et à Banzai pour leurs réponses.
Il va falloir que vous m'éclairiez, je perds mon temps et ma patience !
J'injecte 200mV cac en entrée, j'ai entre 50mV et 100mV en sortie sur une résistance de 15 ohms, parfois plus, parfois un peu déformé, ça dépend de la météo Rolling Eyes
Quand je débranche la boucle de CR, un peu plus, donc elle semble avoir un effet.
Le seul moyen que j'ai de faire passer la sortie à 0 : GV1A ou GV3B à la masse. GV2B à la masse ça atténue.
GV1B à la masse aucun effet, j'exclus donc les problèmes de potars.
Boucle de CR débranchée (transfo->C3), mêmes résultats, j'exclus donc la boucle de CR.
Je pense que ça tourne autour de V1, mais je ne sais plus par quel bout le prendre. La liaison entre l'anode V1B et C13 est bonne.
Je retrouve mon signal sur le 300V, je ne sais pas si c'est normal ou pas.
Dites moi ce que je peux vous donner comme info, j'ai l'impression d'avoir testé 100x chaque résistance, chaque connexion autour de V1B et V3 ...
Pour info R123 et R124 sont court-circuitées, je ne sais pas à quoi elles servent ...

Merci d’avance pour votre aide !

Cordialement

Alex_1977
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 18/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur un ampli guitare Empty Re: Problème sur un ampli guitare

Message  francis ibre Sam 27 Avr 2024 - 18:57

Bonsoir Alex,

R123 et R124 servent à "relier" la masse "châssis" et la masse "circuit imprimé".
Si le concepteur n'a pas voulu connecter les deux masses ensemble, c'est peut-être qu'il rencontrait des problèmes de bruit de fond ou d'instabilité...

Je trouve cette conception assez étrange quand même...
As-tu vérifier à l'ohmètre que toutes les masses (tous les points de masse) sont bien reliées ensemble ?
J'ai l'impression qu'il y a une masse en l'air...

Signal sur le 300 V : anormal !
Cette tension devrait être parfaitement continue, elle est filtrée par plusieurs RC successifs, avec au final C41 de 22 µF / 500 V.
Avec un signal à 1 kHz, la modulation du 300 V sur C41 devrait être négligeable, à peine quelques mV dans le pire des cas.

Sauf si C41 n'est plus à la masse Shocked
Ou qu'il est mort...
Je crois que tu es bon pour contrôler toutes les hautes tensions si ce n'est pas déjà fait, en continu mais aussi en alternatif : il faut voir quelle ondulation tu as au repos sur chacune des tensions, en partant du 400 V (le plus bruyant) jusqu'au 300 V qui normalement est parfaitement lisse...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur un ampli guitare Empty Re: Problème sur un ampli guitare

Message  Alex_1977 Lun 6 Mai 2024 - 10:30

Bonjour Francis,

Merci pour ta réponse.
Concernant R123 et R124, ce que je voulais dire c'est qu'une fois toutes les liaisons branchées (châssis, masses, etc), elles sont inutiles car court-circuitées par toutes ces liaisons, d'où mon scepticisme sur leurs présences ...
Sinon :
- j'ai testé toutes les masses : RAS
- je retrouve mon signal sur le 300V : oui mais faible, de l'ordre de 20mV pour 1V@300Hz en entrée. Vu le RC (R13-C42), c'est effectivement normal tu as raison.
- mes ht sont lisses, à part le 400 et le 380 où je retrouve du 100Hz (normal)
- je retrouve ces 20mV sur mes anodes V1B V2A V2B, parfois un peu plus, parfois un peu moins
- je retrouve ces 20mV sur la cathode V1A, normal aussi je pense (j'ai 40V sur l'anode)
- toutes mes grilles sont à 0 sauf celles de V3 (20mV et 10mv)
Je pensais que ça se trimbalait par la HT sauf que si je mets GV3B à la masse ça disparait, donc c'est pas par le 360V. Sauf que j'ai 0 sur 7 et 8 de V1B, donc je sais plus ... un truc qui fait antenne ? Trop constant ...
Si je mets V3B à la masse ça disparait : est-ce que ça me permet d'éliminer tout ce qui est en aval de C13 ?
J'ai mis ça de côté pour l'instant, je pense que je suis passé 1000 fois à côté d'un truc, je reprendrai avec avec la tête froide et ça me sautera peut-être aux yeux ! Shocked

Bonne journée à vous, cordialement.



Alex_1977
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 18/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum