COMPARAISON MESURES AVEC METRIX 310CTR ET DUOVAC

2 participants

Aller en bas

COMPARAISON MESURES AVEC METRIX 310CTR ET DUOVAC Empty COMPARAISON MESURES AVEC METRIX 310CTR ET DUOVAC

Message  Matthieu Ven 3 Mai - 21:38

Bonsoir,

J'ai testé 5 tubes 6AU6 avec le METRIX 310CTR et le DUOVAC RADIOELEC, dans des conditions les plus proches possibles et j'obtiens ces résultats

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Visiblement, les mesures avec le Metrix sont plus avantageuses...

Une explication possible est-elle la valeur de la résistance à mieux ajuster entre les bornes du multimètre branché sur le Metrix (modif du galva) ?

Matthieu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 01/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

COMPARAISON MESURES AVEC METRIX 310CTR ET DUOVAC Empty Re: COMPARAISON MESURES AVEC METRIX 310CTR ET DUOVAC

Message  francis ibre Sam 4 Mai - 11:55

Bonjour Matthieu,

tout le problème vient du fait que le Métrix 310 alimente les électrodes du tube en alternatif.

Du coup le tube ne travaille que pendant une "demi-alternance", quand anode et écran passent en positif bien sûr.
Pendant l'alternance suivante, le tube est bloqué...
La tension anode (et écran) a donc une forme d'onde en "demi sinus", et le courant d'anode prend la même forme : on a une forme d'onde correspondant à un redressement mono-alternance.

Si ton multimètre n'est pas du type "true RMS" (en français "efficace vrai" ) il mesure en réalité la valeur moyenne, puis la multiplie par 1,11 afin d'afficher la valeur efficace...
Mais ce coefficient 1,11 n'est correct que si la forme d'onde est un sinus... ce qui n'est pas le cas ici !

D'origine bien sûr le galvanomètre du 310 est étalonné pour afficher des valeurs qui correspondent bien au courant efficace.
Mais avec la modification effectuée, je ne sais pas dire si ça correspond encore !
A mon avis, non : il faut en effet "calibrer" ton système de mesure avec multimètre...

Problème : pour calibrer il te faut un étalon. Par exemple un tube 6L6 "étalon" comme ceux que fournissait Hickok, version bulbe métal noir.
Ces tubes étaient triés afin de ne retenir que ceux donnant strictement les valeurs nominales, et bien sûr on ne les utilisait que très rarement pour ne pas les user.
Il me semble que je t'en avais prêté un...

Avec ce tube, tu vas d'abord vérifier que le Duovac t'affiche bien 72 mA. (avec Ua = Ug2 = 250 V et Ug1 = –14 V)
Puis tu vas l'installer sur ton 310, et ajuster la R du multimètre jusqu'à obtenir 72...

A partir de là ça devrait être correct avec n'importe quel tube, puisque c'est toujours la même forme d'onde de courant.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

COMPARAISON MESURES AVEC METRIX 310CTR ET DUOVAC Empty Re: COMPARAISON MESURES AVEC METRIX 310CTR ET DUOVAC

Message  Matthieu Sam 4 Mai - 21:21

J'ai bien mis de côté la 6L6 que tu m'as prêtée. Dessus, il y a deux autocollants : 6 (pour la pente) et 74 5/6 (pour l'émission).

Dans le schéma théorique du remplacement du galva par un multimètre, il est indiqué 2.222 ohms aux bornes du multimètre. J'avais mesuré 2.4 ohms (deux résistances mises en parallèle)... cette différence joue t-elle autant ?

Sur mon multimètre, il y a l'inscription TRUE RMS Wink


Matthieu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 01/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

COMPARAISON MESURES AVEC METRIX 310CTR ET DUOVAC Empty Re: COMPARAISON MESURES AVEC METRIX 310CTR ET DUOVAC

Message  francis ibre Sam 4 Mai - 22:39

Matthieu,

True-RMS : très bien, ça fait déjà un problème de moins !

Quand j'ai réparé le galva de mon U61 (cadre mobile changé) j'ai fait comme ceci pour le régler :

- dans le support de tube octal j'ai installé une R de 10 kO / 10 W (préalablement mesurée) entre bornes 3 (anode) et 8 (cathode)

- j'ai envoyé la tension d'anode de 150 V, et j'ai lu le courant sur le galva

- j'ai modifié la résistance "shunt" du galva jusqu'à ce qu'il me dise 15 mA

- j'ai refait la même manip à 250 V, donc 25 mA, puis avec 4,7 kO et 150 V donc 32 mA (mais là ça chauffait fort...)

Je pense que tu peux faire la même chose pour ajuster ta R de 2,2 ohms.
Ceci étant, avec 2,4 ohms au lieu de 2,2 tu as en gros 8% de trop, donc autant en plus sur la valeur affichée, donc ça explique une partie du problème mais pas tout.

Saurais-tu dire par quel savant calcul "on" est arrivé à cette valeur de 2,222 ohms ?
Et si tu as un schéma de la modification, je suis preneur.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

COMPARAISON MESURES AVEC METRIX 310CTR ET DUOVAC Empty Re: COMPARAISON MESURES AVEC METRIX 310CTR ET DUOVAC

Message  Matthieu Dim 5 Mai - 0:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolé, je n'ai pas les pages internet d'où proviennent ces impressions...

Ayant mis une résistance de 47 ohms comme indiqué dans la modif.. peut être qu'en mettant une de 50 ohms cela réduira encore la différence (si je comprends bien cela simule la résistance du galva retiré).

Sur ces documents, la personne indique également que pour réaliser la résistance de 2.22 ohms, elle a mis en parallèle 4x10 ohms et 22 ou 33 ohms en fonction des valeurs obtenues...

Matthieu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 01/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

COMPARAISON MESURES AVEC METRIX 310CTR ET DUOVAC Empty Re: COMPARAISON MESURES AVEC METRIX 310CTR ET DUOVAC

Message  francis ibre Dim 5 Mai - 14:50

Matthieu,

plus haut j'ai expliqué le rapport existant entre valeur moyenne et valeur efficace, rapport de 1,11 pour une forme d'onde sinus.
La valeur moyenne est donc 1 / 1,11 = 0,9009... fois la valeur efficace en onde sinus, et la moitié en "demi-sinus" (= simple alternance) soit 0,45...

De là vient le calcul de la R de 2,2 ohms... calcul dont tu n'as pas besoin puisque tu as un multimètre true-RMS !
Dans ton cas il te faut simplement une résistance de 2 ohms exactement.
Mais comme c'est difficile à trouver, il sera plus simple de mettre deux de 1 ohm en série, en les triant bien pour obtenir exactement 2 ohms.

Attention : quand tu mesures des résistances faibles, il faut tenir compte de la résistance des cordons du multimètre, souvent 0,2 à 0,3 ohm.
Tu peux la connaitre en faisant simplement contact entre les deux pointes du multimètre, en position ohm bien sûr : tu ne lis pas "zéro" mais par exemple 0,26 ohm...
Sur certains modèles (comme mon Fluke 87-III) il suffit d'appuyer alors sur la touche Δ pour que l'appareil retranche automatiquement ces 0,26 ohm de la mesure !

Actuellement, tu as une R de probablement 2,3 ohm peut-être même un poil plus si tu l'as mesurée sans précautions.
Avec 2 ohms exactement, toutes les valeurs données par le 310 seront au moins 10% plus basses, et sans doute plutôt 15% plus basses...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

COMPARAISON MESURES AVEC METRIX 310CTR ET DUOVAC Empty Re: COMPARAISON MESURES AVEC METRIX 310CTR ET DUOVAC

Message  Matthieu Dim 5 Mai - 15:17

je reviens dès que j'ai fait ça Wink

Merci !

Matthieu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 01/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

COMPARAISON MESURES AVEC METRIX 310CTR ET DUOVAC Empty Re: COMPARAISON MESURES AVEC METRIX 310CTR ET DUOVAC

Message  Matthieu Dim 5 Mai - 20:43

BINGO ! =D

j'ai remplacé la 47ohms par 2x100 ohms en parallèle, et comme je n'avais pas de résistance en dessous de 10 ohms, j'en ai mis 5 en parallèle (tout est vérifié) et j'obtiens 2.0ohms tout rond.

Les résultats des tests correpondent à 0.1mA ("mV") près, sachant que je n'ai pas de valeur exacte pour la mesure de g1 sur le duovac (entre -0.9V et 1V) ...

je referai des mesures comparatives pour des tubes avec des émissions plus élevées (genre EL84 ou 6L6) pour valider le tout.

NB: pour l'histoire de la résistance des cordons, j'ai essayé avec deux multimètres. Le "true RMS" indique 0.2 ohm puis tombe à 0.0 tandis que l'autre (moyenne gamme pas "true RMS") indiquait 0.2/0.3 en permanence (pour ne pas dire en continu). Je mesurais 2.4 ohms avec le "true RMS", 2.6 avec le moyenne gamme. Maintenant je suis à 2.0 ohms avec le changement de R.

Matthieu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 01/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

COMPARAISON MESURES AVEC METRIX 310CTR ET DUOVAC Empty Re: COMPARAISON MESURES AVEC METRIX 310CTR ET DUOVAC

Message  francis ibre Dim 5 Mai - 20:50

Matthieu,

bon, ça me parait très cohérent, tout ça !

Fais peut-être quand même un essai avec une R à la place du tube, comme j'ai expliqué plus haut, ça confirmera que ta mesure de courant tient la route...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

COMPARAISON MESURES AVEC METRIX 310CTR ET DUOVAC Empty Re: COMPARAISON MESURES AVEC METRIX 310CTR ET DUOVAC

Message  Matthieu Dim 5 Mai - 20:56

je fais ça demain

MERCI !

Matthieu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 01/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

COMPARAISON MESURES AVEC METRIX 310CTR ET DUOVAC Empty Re: COMPARAISON MESURES AVEC METRIX 310CTR ET DUOVAC

Message  Matthieu Mer 8 Mai - 12:34

J'ai "bingoté" un peu trop tôt...

En testant des 6V6 et 6L6 j'obtenais des valeurs bien en dessous de celles mesurées avec le duovac. J'ai bidouillé un R de 2.3ohms et là ça rentre plus dans les clous. Un peu au dessus pour les valeurs basses, un peu en dessous pour les valeurs hautes.
Ca colle avec la 6L6 que tu m'as prétée avec une tolérance de 2mA. Mesurée 76mA avec le duovac (indiquée 74 +5/6) sachant que je n'ai pas une mesure précise de la grille 1 sur le duovac ainsi que de la mesure sur l afficheur (arrondi au mA).
Je pense laisser la configuration ainsi, le metrix 310CTR n est pas un testeur de précision et pour l'utilisiation que j'en ferai (tests de tubes multigrilles) ce sera un "indicateur" suffisant à mon sens.

Ps: est-ce normal que les tubes soient beaucoup plus "chauds" en température ressentie sur le metrix que sur le duovac ?

Matthieu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 104
Date d'inscription : 01/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

COMPARAISON MESURES AVEC METRIX 310CTR ET DUOVAC Empty Re: COMPARAISON MESURES AVEC METRIX 310CTR ET DUOVAC

Message  francis ibre Mer 8 Mai - 14:59

Bonjour Matthieu,

le Duovac fait fonctionner les tubes en impulsionnel : la mesure se fait pendant 800 µsec, et ceci toutes les 0,5 secondes.
Le tube ne débite - donc ne dissipe - que pendant même pas 2/1000 ème du temps...

Alors que sur le 310, il débite pendant la moitié du temps... certes pas à fond, puisque c'est un "demi-sinus", mais ça fait quand même beaucoup plus !

Et sur le U61, avec des tensions continues, le tube débite continument, et là ça chauffe encore plus, et c'est parfait : le tube est dans les conditions réelles de fonctionnement.
Au contraire, avec le Duovac on pourrait trouver OK des tubes qui en réalité vont poser problème dès qu'ils seront chauds...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum