Dynaco ST70 tout reconstruit

2 participants

Aller en bas

Dynaco ST70 tout reconstruit Empty Dynaco ST70 tout reconstruit

Message  Patderep Lun 6 Mai 2024 - 20:32

Bonjour à tous,

Je me présente brièvement puisque je suis ptit nouveau: suis dentiste en retraite, et je continue à faire travailler mes mains et faire de l'électronique et aussi Hifi à tubes.

J'ai vidé de sa substance un Dynaco ST70, ai gardé que les 3 transfos et l'ai transformé en ST70 C3 , c'est à dire à la sauce Audio Research. Ca me semble bien fonctionner, et je dirais si j'avais une bonne mémoire auditive, que c'est nettement meilleur que la version de base.

Je m'interroge cependant par rapport au schéma, dont je n'avais pas compris toutes les subtilités lors de la conception de mon Cimprimé.J'ai réalisé deux amplis identiques droite et gauche, alors que le concepteur (forcément plus ingénieux que moi) à créé des différences au niveau du cross coupling du déphaseur entre droit et gauche...

Les connections aux pins des tubes semblent également inversées...J'ai pensé à des phases inversées signal droite et gauche pour soulager l'alim sur les appels de courant liés aux basses fréquences, mais dans ce cas il faudrait brancher les HP en opposition de phase....Je suis un peu perplexe...

Si une bonne âme a compris et peut m'expliquer, ce serait top....Merci à vous et longue vie au Forum bleu.Pat

Patderep
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 21/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dynaco ST70 tout reconstruit Empty Dynaco ST70 tout reconstruit

Message  Patderep Lun 6 Mai 2024 - 20:35

J'ai oublié le schéma...
Fichiers joints
Dynaco ST70 tout reconstruit Attachment
ARC-Stereo-70.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2.2 Mo) Téléchargé 21 fois

Patderep
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 21/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dynaco ST70 tout reconstruit Empty Re: Dynaco ST70 tout reconstruit

Message  fyl Lun 6 Mai 2024 - 21:34

Il n'y a rien à comprendre si ce n'est que ça facilite la conception du cuivre et le câblage par effet miroir. Et puis c'est plus joli. Very Happy

Le ST70-C3 marche très bien mais tire beaucoup trop sur le transfo d'alimentation Dynaco PA-521, qui ronfle souvent et a très vite tendance à surchauffer, sans doute parce que les Dyna ont réutilisé les mêmes tôles équipant le PA-060 (117 V / 60 Hz) pour la version export alors qu'il en fallait au moins 20 % de plus pour bien fonctionner en 50 Hz... Heureusement on trouve si besoin est du remplacement bien dimensionné, par exemple le LM Audio italien.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1599
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dynaco ST70 tout reconstruit Empty Réponse à fyl

Message  Patderep Lun 6 Mai 2024 - 22:14

Merci Fyl de m’avoir si rapidement répondu..Je suis rassuré: pas besoin de refaire le Ci!!!! J’ai encore une petite interrogation au final.. Que dois je faire avec J1 et J2… en couper un sur le droit et l’autre sur le gauche? Actuellement, aucun des deux n’est coupé..et ça marche bien.. J’ai bien noté votre (ton)conseil rapport au transfo d’alim, merci beaucoup… J’écoute avec un preampli Kaneda fait maison et des enceintes focal K2 un peu extraverties je trouve…mais ça me convient bien. Amicalement. Pat

Patderep
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 21/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dynaco ST70 tout reconstruit Empty Re: Dynaco ST70 tout reconstruit

Message  fyl Lun 6 Mai 2024 - 22:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avoue ne pas suivre ici, les straps/jumpers permettent le couplage croisé sur les tubes pilotes, et, si on en croit le schéma, il faut couper J1 sur le canal droit et J2 sur le gauche.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1599
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dynaco ST70 tout reconstruit Empty St70

Message  Patderep Lun 6 Mai 2024 - 23:14

Oui Fyl, c’est précisément ça qui m’interpelle…on a besoin de ces deux connexions, et si on en coupe une,ça ne fonctionnera pas?
C’est bizarre, mais ça fonctionne bien quand même comme ça.. Amicalement.Pat

Patderep
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 21/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum