Resistance grid-stopper sur ampli monotriode

2 participants

Aller en bas

Resistance grid-stopper sur ampli monotriode Empty Resistance grid-stopper sur ampli monotriode

Message  Selkie_boy Lun 6 Mai 2024 - 21:44

Bonsoir a tous,

Sur mon ampli monotriode récemment rénové voir sujet ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  , je fonctionnait sans résistance “grid stopper” sur le tube de puissance. Il a du fonctionner ainsi durant une dizaine d’années.

En relisant la datasheet de la PX25, le constructeur conseille de mettre des résistances grid-stopper en série avec la grille pour éliminer les risques d’oscillation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Hier j’ai fait l’essais d’en rajouter,  j’ai installé des résistances de 1 kOhm (basé sur la formule du livre de Morgan Jones: environ Gm/8 ). Les résistances sont des couche carbone Amtrans AMRT.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Malheureusement l’écoute suivante s’est révélée décevante, l’ampli ayant perdu au moins la moitié de la magie qu’il avait précédemment.

D’où ma question, quel est le risque de ne pas utiliser de grid-stoppers avec une triode comme la PX25? Sont elles indispensable?

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Resistance grid-stopper sur ampli monotriode Empty Re: Resistance grid-stopper sur ampli monotriode

Message  francis ibre Lun 6 Mai 2024 - 22:47

Bonsoir Jean-Noël,

une triode peut devenir un oscillateur, à cause de la capacité parasite anode-grille, mais ça ne peut se produire qu'au delà de quelques centaines de kHz !
Et encore faut-il que la triode combine une forte pente et un µ suffisant...

Une ECC88 par exemple peut parfois osciller toute seule... à condition qu'un signal HF déclencheur arrive sur sa grille !

Et c'est là qu'intervient la résistance "grid-stopper" : elle forme avec la capacité parasite (d'entrée de la triode) un filtre passe-bas qui va éliminer tout signal HF sur la grille : plus d'oscillation possible...

Dans ton cas, la coupure passe-bas existe déjà, puisque l'impédance de sortie de l'étage précédent forme le filtre passe-bas avec la capacité parasite : pas besoin de grid-stopper !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Resistance grid-stopper sur ampli monotriode Empty Re: Resistance grid-stopper sur ampli monotriode

Message  Selkie_boy Mar 7 Mai 2024 - 9:46

Merci Francis

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum