Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ?

+2
Sébastien
Tontoine
6 participants

Aller en bas

Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ? Empty Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ?

Message  Tontoine Jeu 23 Mai 2024 - 15:32

Bien le bonjour à tous et à toutes,

En vu d'acquérir deux blocs mono Tsakiridis, modèle "Achilles", je m'interroge sur les tubes à placer dessus (les blocs sont vendus sans tubes).

L'idée étant de rester cohérent avec la restitution musicale delivrée par ces blocs.

Si j'ai bien suivis le fil dédié aux 6NS7 - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - deux modèles sont à retenir :
- Raytheon 6SN7WGT
- 5692 (qu'importe le fabricant)

Pour les 300B il y as de tout !
Et concernant les 6V6, je n'ai pas trouvé de référence ou de substitut.

Merci de vos retour d'expérience.

N.B. : les enceintes sont en haut rendement et j'ai pu tester avec succès et à domicile, un intégré équipé en 300B "JJ".
Tontoine
Tontoine
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2024
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ? Empty Re: Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ?

Message  Tontoine Jeu 23 Mai 2024 - 16:13

À moins qu'il n'y ai une bonne occasion à 1400€ pour une paire de bloc mono ou d'un intégré équipé en 300B 🙂
Tontoine
Tontoine
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2024
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ? Empty Re: Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ?

Message  Sébastien Jeu 23 Mai 2024 - 23:27

Bonjour Tontoine,

Bienvenu sur le forum! Au niveau des 300B, en production actuelle, les Shuguang 300B-98 offrent un bon rapport qualité/prix et sont souvent appréciées:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bon magasinage,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 534
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ? Empty Re: Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ?

Message  Selkie_boy Jeu 23 Mai 2024 - 23:33

Bonsoir Tontoine,

Les descendant des vrais, les rééditions Western Electric.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Lions of the lambs come filing in
Pacin' through the still around the bed
Halos of their royal breathing
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ? Empty Re: Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ?

Message  francis ibre Ven 24 Mai 2024 - 0:01

Bonsoir Tontoine,

blocs vendus sans tubes ???
Jamais vu ça...
Ou alors ils sont d'occasion ? Mais alors tu les achètes sans savoir s'ils fonctionnent ?
Quelque chose m'échappe...

Les blocs Tsakiridis Achilles sont normalement équipés de :
- 6SL7 en entrée : pourquoi vouloir mettre une 6SN7 ????

- 6L6 en driver : pourquoi vouloir mettre une 6V6 ????

- 300B russes en sortie

Sur des photos "officielles" de l'ampli, provenant du site du constructeur, on voit des tubes russes à tous les étages.


Tontoine a écrit: L'idée étant de rester cohérent avec la restitution musicale delivrée par ces blocs.

- les 6SL7 russes sont pas mal, pour faire mieux on peut mettre des 6SL7WGT Sylvania :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- en driver, la photo montre des EL34 EH !!! il est vrai que leurs 6L6 sont quelconques...
Va pour des Sylvania là aussi, en WGB :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- en 300B, les Genalex sont très bien, mais les WE conseillées plus haut sont encore mieux !
Alternative moins ruineuse : Psvane...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2857
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ? Empty Re: Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ?

Message  Tontoine Ven 24 Mai 2024 - 7:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour à tous,

Merci de vos lumières. Oula, effectivement pour les 300b ça tape fort en terme de tarifs!

Merci pour les références en terme de 6SN7 et de 6L6 :-) 

@Francis: oui effectivement je m'emmêle les pinceaux quant aux références ! Ce sont celles stipulées sur l'annonce...

Quant au tarif, il y as une différence de 500€ selon que les blocs soit vendus nu (au quel cas, autant me fier à vos expériences et choisir moi même les tu es proposer par la communauté 😉), soitvendu avec les tubes suivant :  
- CV181-Z
- divers 6SN7
-PSVanes en 300B

Pourquoi avait-il mis des des 6SN7 ? Mystère, je le lui demande.


Dernière édition par Tontoine le Ven 24 Mai 2024 - 8:10, édité 1 fois
Tontoine
Tontoine
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2024
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ? Empty Re: Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ?

Message  Tontoine Ven 24 Mai 2024 - 7:35

Il propose également les EL-34 suivantes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tontoine
Tontoine
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2024
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ? Empty Re: Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ?

Message  magnusson Ven 24 Mai 2024 - 9:13

en 300B, les Genalex sont très bien

Le site TAD donne des chiffres, c'est bien. Mais avec des prix stratosphériques comme indiqués ne devraient ils pas fournir la fiche de mesure de chaque tube montrant leur conformité au design initial.
Une sacré aventure le tube.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 410
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ? Empty Re: Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ?

Message  Sébastien Ven 24 Mai 2024 - 10:42

Tontoine a écrit: (...)

Merci de vos lumières. Oula, effectivement pour les 300b ça tape fort en terme de tarifs!

Effectivement. De là ma proposition en premier prix. Ensuite, je ne connais pas l'ampli, il faut voir si la conception est à la hauteur des tubes haut-de-gamme.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 534
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ? Empty Re: Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ?

Message  Tontoine Ven 24 Mai 2024 - 14:35

Merci Sebastien.
Tontoine
Tontoine
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2024
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ? Empty Re: Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ?

Message  Tontoine Ven 24 Mai 2024 - 14:46

@Francis : 
"- en driver, la photo montre des EL34 EH !!! il est vrai que leurs 6L6 sont quelconques..."


Il est possible de positionner des EL34 sur ces Achilles. 
Au quel cas, quelle recommandation de tube en lieux et place des 6L6 ? 


Par ailleurs, le vendeur utilisait des CV181-Z en remplaçant les 6SL7 et des EL34 remplacement les 6L6. Cela lui à été préconisé par Tsakiridis. 
Utiliser ce montage (CV181 & EL34) peut-il user plus rapidement ou altérer le rendu des 300B ?
Tontoine
Tontoine
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2024
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ? Empty Re: Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ?

Message  paskwalito Ven 24 Mai 2024 - 15:17

magnusson a écrit:
en 300B, les Genalex sont très bien

Le site TAD donne des chiffres, c'est bien. Mais avec des prix stratosphériques comme indiqués ne devraient ils pas fournir la fiche de mesure de chaque tube montrant leur conformité au design initial.
Une sacré aventure le tube.

C'est bien ce qu'ils font Magnusson  Wink
que ce soit les nouvelles WE ou les PSVanes le datasheet est conforme aux specifications des anciennes de 1938  Very Happy

leurs tubes sont mesurés et livrés avec une fiche de test comme ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

est-ce que ça sonne comme une vieille 300B NOS ?
c'est un autre débat Laughing

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 997
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ? Empty Re: Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ?

Message  magnusson Ven 24 Mai 2024 - 17:05

Bonjour Paskwalito et merci pour la réponse

Pour Western ok je retiens. Mais c'est surtout pour l'alternative PSvane, alternative moins coûteuse, que je n'ai rien vu.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 410
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ? Empty Re: Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ?

Message  Selkie_boy Ven 24 Mai 2024 - 18:05

magnusson a écrit:Bonjour Paskwalito et merci pour la réponse

Pour Western ok je retiens. Mais c'est surtout pour l'alternative PSvane, alternative moins coûteuse, que je n'ai rien vu.

Bonjour,

Alternative moins coûteuse, pas sûr.

Il est probable que les Western durent 2 a 3 fois plus longtemps que les PSvanes.

Il y a eu un test longue durée des nouvelles WE dans la revue AudioXPress et après 2500 heures, les caractéristiques mesurées par l’auteur n’avaient pas bougées d’un iota. Ce qui d’après lui n’est pas le cas des versions chinoises quel qu’en soit le prix.

Les anciennes WE duraient environ 10 000 heures si on en prenait soin et en les utilisant correctement contre environ 3000 heures pour une triode normale (et souvent beaucoup moins pour les productions actuelles). D’après le constructeur les nouvelles WE sont aussi fiables que les anciennes. (En language commercial ils annoncent jusqu’à 40 000 heures Question de durée de vie ).

Jean-Noel

_________________
Lions of the lambs come filing in
Pacin' through the still around the bed
Halos of their royal breathing
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ? Empty Re: Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ?

Message  paskwalito Ven 24 Mai 2024 - 18:47

une autre alternative aux WE et Psvane sont les Emission Labs (EML)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
certains (y compris aux US) les apprécient beaucoup Smile
quid de la longévité dont nous a parlé Jean-Noel et qui n'est pas à négliger Wink

quelques articles vont d'ailleurs dans le même sens sur la fiabilité des 300B chinois:

Conversely every chinese 300b tube I have measured has shown signs of random ionisation suggesting incomplete evacuation - ie gassiness whereas JJs and WEs have been notably clear of this characteristic. I am not talking large or critical amounts, but enough to make me suspicious of longevity and quality.
Inversement, tous les tubes chinois 300b que j'ai mesurés présentaient des signes d'ionisation aléatoire suggérant une évacuation incomplète - c'est-à-dire des gaz - alors que les JJ et les WE étaient remarquablement exempts de cette caractéristique. Je ne parle pas de quantités importantes ou critiques, mais suffisamment pour me faire douter de la longévité et de la qualité.
ça peut être une explication sur la moins bonne longévité....

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 997
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ? Empty Re: Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ?

Message  francis ibre Ven 24 Mai 2024 - 21:39

Bonsoir Tontoine,

Tontoine a écrit: Merci pour les références en terme de 6SN7 et de 6L6 :-) 

J'ai donné des références en 6SL7...
Mais tu continues de parler de 6SN7...

@Francis: oui effectivement je m'emmêle les pinceaux quant aux références ! Ce sont celles stipulées sur l'annonce...

Alors l'annonce (de qui ?) dit "6SN7 et 6V6" alors que le site du fabricant dit 6SL7 et 6L6.
Moi je me base sur les données du fabricant.
Le vendeur a mis des tubes différents, c'est son choix...


... soit vendu avec les tubes suivant :
- CV181-Z
- divers 6SN7
-PSVanes en 300B

CV181 : appellation militaire anglaise des 6SN7... Un tube chinois n'a aucune raison de s'appeler CVxxx ! C'est ridicule.
Il s'agit d'une simple 6SN7 chinoise, habillée avec un bulbe différent...

drivers 6SN7 : mais non ! le driver est 6L6... ou 6V6 ? ou EL34 ?

Mettre des 6SN7 là où le concepteur avait prévu des 6SL7 n'a pas de sens :
- la 6SL7 a un gain élevé et travaille sous 0,5 à 1 mA, c'est un excellent tube d'entrée

- la 6SN7 doit travailler sous 5 à 10 mA, elle a un faible gain, ce n'est pas un tube prévu pour étage d'entrée !

C'est une pratique courante en ampli guitare de remplacer une 12AX7 (fort gain) par une 12AU7 (faible gain) justement pour réduire le gain... quand on en a trop...
Si l'utilisateur avait trop de gain, c'est que son préampli donne un gain inutile, c'est idiot de diminuer le gain de l'ampli alors que le problème vient du préampli !

Cet ampli est prévu, conçu avec une 6SL7 en entrée, et si tu tiens absolument à utiliser une 6SN7 alors il faudra recalculer le premier étage, et changer les résistances d'anode et de cathode.

Driver : EL34 à la place de la 6L6 ? là aussi le concepteur a prévu et calculé cet étage avec un tube, pas avec l'autre !
Ce tube est-il monté en triode ?
L'étage driver est-il un cathode-follower ?

Si la réponse est OUI à ces deux questions, alors on peut effectivement mettre une EL34 à la place de la 6L6, on obtiendra une impédance de sortie plus basse, et donc un rendu différent !
Il est d'ailleurs probable que le changement de tube driver s'entende autant que le changement de tube 300B...

Ce serait quand même mieux si je savais QUI vend cet ampli, et s'il est neuf ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2857
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ? Empty Re: Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ?

Message  Tontoine Ven 24 Mai 2024 - 22:52

Bonsoir Francis,

Les blocs sont d'occasion, voici l'annonce & les divers tubes vendus avec : Annonces en ligne de YS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tontoine
Tontoine
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2024
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ? Empty Re: Bloc mono 300B - Tsakiridis Achilles : quels tubes ?

Message  Tontoine Ven 24 Mai 2024 - 22:54

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer. 
Le monde du tube est nouveau pour moi.
Tontoine
Tontoine
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2024
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum