Ces vieux haut parleurs...

+6
Jsullerot
goulas
Notepi
Jef
Frédéric06
François HD
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Ces vieux haut parleurs...

Message  goulas Mer 29 Mai 2024 - 18:38

Bonjour.


Le bleu revient pour vous demander ce que vous pensez de ceci :

J'ai eu l'occasion d'écouter des anciens haut parleurs dits "large bande" qui présentent les caractéristiques d'avoir des gros diamètres (35cm), des aimants alnico, des châssis alu, des haut rendements..... qu'on pouvait trouver dans des orgues ou des cinémas. Il suffit de les filtrer, pour certains, avec une simple self d'environ 1mh, et d'autres sans filtres. La fréquence de coupure se trouve vers 3,5khz ou 5. On y adjoint un aigu annulaire du genre beyma cp21, ou cp25. Ca ne descend pas en dessous de 100hz. Il faudra donc un caisson dédié.

L'avantage c'est qu'on a tout le registre de la voix dans un seul haut parleur, surtout pas de coupure vers 500hz. A l'écoute, on a immédiatement une impression d'ouverture, de dynamique et de clarté, et un respect saisissant de la voix. Même quand on se trouve en dehors de la pièce d'écoute, on retrouve toutes ces impressions citées. J'attribue ces qualités au diamètre important et à la matière du papier, et bien sûr au rendement.

En un mot, courez écouter ce genre de réalisation dont le prix des haut parleurs peuvent se trouver à 200e. Vous n'allez pas vous ennuyer. C'est tellement vivant. Et étonnamment sans agressivité.

J'attends vos commentaires pour savoir si vous avez déjà partagé mon expérience. Qu'avons nous inventé de vraiment mieux?


Le petit bleu.






goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 764
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  François HD Mer 29 Mai 2024 - 19:00

Bonsoir (avec ce pseudo, tu es d'Agen?)

pour les mélomanes qui écoutent des bruits roses sur leur oscillo (pour simplifier...) tu as tout faux.
Pour les autres, un LB (non filtré) soutenu par un tweeter via un simple condo (BP totale répondant à la "loi des 400000" (F mini X F maxi = 400000)) et piloté par un SE845 est l'antichambre du nirvana : pour gourmets...

Cordialement,
François

PS : pour ceux qui doutent, voir les élucubrations de Siemens avec les Eurodyn "Klangfilm"

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 423
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  Notepi Jeu 30 Mai 2024 - 8:41

J'ai un gros doute sur l'écoute des haut-parleurs large bande sans correction, qu'ils soient ancien ou neuf.
Mes Altec 420-8B rentrent dans la catégorie des anciens.

J'ai un deuxième gros doute sur le mariage des tweeters annulaires à haut-rendement avec les haut-parleurs large bande : Je n'y suis jamais arrivé.
Les uns diront que je suis un gros nul, d'autres parlerons de degré d'exigence important, ce qui rend l'incompatibilité flagrante.
Un simple tweeter à dôme, un tweeter piezo électrique (bien utilisé), se marient bien mieux.

Mon retour avec les haut-parleurs large bande s'est fait sur une brocante, avec une paire de 21 cm SIARE ALNICO BICÖNES pour 100 F, 15 €.
A l'époque je ne savais pas encore les utiliser...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  Frédéric06 Jeu 30 Mai 2024 - 11:50

Déjà pour avoir un avis il faudrait des mesures et en savoir un peu plus ...
Ensuite ce n'est pas parce qu'on arrive pas à marier un tweeter à un large bande qu'on est trop exigeant ni qu'on est un gros nul... Wink
Il ne faut pas généraliser sur les  tweeters annulaires. A une époque la maison de l'audiophile avait trouvé un tweeters annulaires qui se mariait bien avec les LB : le  Technics 5HH10  Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1278
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  Jef Jeu 30 Mai 2024 - 12:42

Bonjour

goulas a écrit:Bonjour.


Le bleu revient pour vous demander ce que vous pensez de ceci :

J'ai eu l'occasion d'écouter des anciens haut parleurs dits "large bande" qui présentent les caractéristiques d'avoir des gros diamètres (35cm), des aimants alnico, des châssis alu, des haut rendements..... qu'on pouvait trouver dans des orgues ou des cinémas. Il suffit de les filtrer, pour certains, avec une simple self d'environ 1mh, et d'autres sans filtres. La fréquence de coupure se trouve vers 3,5khz ou 5. On y adjoint un aigu annulaire du genre beyma cp21, ou cp25. Ca ne descend pas en dessous de 100hz. Il faudra donc un caisson dédié.

L'avantage c'est qu'on a tout le registre de la voix dans un seul haut parleur, surtout pas de coupure vers 500hz. A l'écoute, on a immédiatement une impression d'ouverture, de dynamique et de clarté, et un respect saisissant de la voix. Même quand on se trouve en dehors de la pièce d'écoute, on retrouve toutes ces impressions citées. J'attribue ces qualités au diamètre important et à la matière du papier, et bien sûr au rendement.

En un mot, courez écouter ce genre de réalisation dont le prix des haut parleurs peuvent se trouver à 200e. Vous n'allez pas vous ennuyer. C'est tellement vivant. Et étonnamment sans agressivité.


Pouvez-vous nous en dire plus sur les références que vous avez écouté ?
De quelle façon étaient t'ils mis en oeuvre ( en général.... baffle plan, clos, bass-réflex ou autre charge un peu plus "ésotérique" )

Merci

Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1772
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  Notepi Jeu 30 Mai 2024 - 14:20

Il ne faut pas généraliser sur les tweeters annulaires.

J'en ai essayé trois, les FOSTEX T925, FT66H et FT17H.
Je n'ai jamais réussi à les marier avec le SIARE ALNICO Bicônes, un MONACOR SP-200X, un VISATON B200, un FOSTEX FE164.
Je n'ai pas testé les 3 avec les 4, simplement un ou deux....
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  Frédéric06 Jeu 30 Mai 2024 - 14:52

Notepi a écrit:
Il ne faut pas généraliser sur les  tweeters annulaires.

J'en ai essayé trois, les FOSTEX T925, FT66H et FT17H.
Je n'ai jamais réussi à les marier avec le SIARE ALNICO Bicônes, un MONACOR SP-200X, un VISATON B200, un FOSTEX FE164.
Je n'ai pas testé les 3 avec les 4, simplement un ou deux....

Oui ça rejoint ce que j'avais lu dans la revue de l'audiophile ils avaient essayé avec pas mal de Fostex avant de tomber sur le Technics ...
Les Larges bande étaient SIARE 21 ... MSP, TRIANGLE T17FLV et LOWTHER PM6

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1278
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  Notepi Jeu 30 Mai 2024 - 16:19

Aujourd'hui je reste très prudent sur le mariage LB / tweeter, et j'ai même pu m'abstenir de le faire.
Pas de tweeter avec un LB, c'est fortement décrié sur les forums !
Mais un tweeter sans filtrage sur le LB, curieusement ça passe comme une lettre à la poste, alors que les défauts annoncés du LB seul y sont toujours.
Parfois, il ne faut pas chercher à comprendre.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  Frédéric06 Jeu 30 Mai 2024 - 18:21

Notepi a écrit:un tweeter sans filtrage sur le LB
C'est impossible ça grille Smile

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1278
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  goulas Jeu 30 Mai 2024 - 19:13

Jef a écrit:Bonjour

goulas a écrit:Bonjour.


Le bleu revient pour vous demander ce que vous pensez de ceci :

J'ai eu l'occasion d'écouter des anciens haut parleurs dits "large bande" qui présentent les caractéristiques d'avoir des gros diamètres (35cm), des aimants alnico, des châssis alu, des haut rendements..... qu'on pouvait trouver dans des orgues ou des cinémas. Il suffit de les filtrer, pour certains, avec une simple self d'environ 1mh, et d'autres sans filtres. La fréquence de coupure se trouve vers 3,5khz ou 5. On y adjoint un aigu annulaire du genre beyma cp21, ou cp25. Ca ne descend pas en dessous de 100hz. Il faudra donc un caisson dédié.

L'avantage c'est qu'on a tout le registre de la voix dans un seul haut parleur, surtout pas de coupure vers 500hz. A l'écoute, on a immédiatement une impression d'ouverture, de dynamique et de clarté, et un respect saisissant de la voix. Même quand on se trouve en dehors de la pièce d'écoute, on retrouve toutes ces impressions citées. J'attribue ces qualités au diamètre important et à la matière du papier, et bien sûr au rendement.

En un mot, courez écouter ce genre de réalisation dont le prix des haut parleurs peuvent se trouver à 200e. Vous n'allez pas vous ennuyer. C'est tellement vivant. Et étonnamment sans agressivité.


Pouvez-vous nous en dire plus sur les références que vous avez écouté ?
De quelle façon étaient t'ils mis en oeuvre ( en général.... baffle plan, clos, bass-réflex ou autre charge un peu plus "ésotérique" )

Merci





Il s'agit des thorens be10.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 764
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  Frédéric06 Jeu 30 Mai 2024 - 20:27


_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1278
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  Notepi Ven 31 Mai 2024 - 8:33

Un tweeter sans filtrage sur le LB, cela veut dire :
- Pas de composants de filtrage sur le LB.
- Le plus souvent un simple condensateur, et parfois une résistance, sur le tweeter.
Non, ça ne grille pas.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  goulas Ven 31 Mai 2024 - 9:45

Frédéric06 a écrit:





Du même auteur :


goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 764
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  Frédéric06 Ven 31 Mai 2024 - 9:51

Notepi a écrit:Un tweeter sans filtrage sur le LB, cela veut dire :
- Pas de composants de filtrage sur le LB.
- Le plus souvent un simple condensateur, et parfois une résistance, sur le tweeter.
Non, ça ne grille pas.

OK sans filtrage sur le LB... Vous avez pas mal de LB qui chutent naturellement vers 8-9 Khz une simple capa sur le tweeter peut suffire, pourquoi pas. ?
Cependant mon expérience rejoint la votre ; un RLC sur le LB (pas de zobel) et vers 8-9 Khz un tweeter filtré à 6 ou 12 db .... on peut se passer de tweeter pour les LB de 8 à 12 cm mais pas plus et parfois même pas de RLC sur ces derniers ...

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1278
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  goulas Ven 31 Mai 2024 - 9:53

On peut se demander si cette vidéo surprenante de sa moto n'a aucun rapport avec celle de ses enceintes...

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 764
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  Jsullerot Ven 31 Mai 2024 - 10:34

Salut

Au risque de paraître ''grincheux'' ou ''rabat joie'', je me suis lassé de ce genre de montage LB+Tweeter.
Comme, beaucoup de monde ici et ailleurs, j'ai aussi pas mal joué avec ça.

C'est assez formidable de prime abord, mais dès que tu changes de disque, passe des truc un peu ''dur'' à passer, des plus grands ensembles, des dynamique plus élevées, des bandes passantes plus large... ça vrille totalement.
C'est donc - en général - des systèmes simples et pas chers, mais très peu polyvalents.

ceci dit, je viens de ressortir mes ALtec 415A (ancienne version des 420 cité plus haut) et j'ai un souvenir incroyable de ces HP avec tweeter chez un ami dans le Chnord, certes avec du matériel assez élaboré.
Mais ce cas est rare voire exceptionnel et en général on se lasse assez vite.

note qu'il est très souvent utile de corriger le LB avec un filtre RC ou RLC pour lui lisser la courbe naturelle de réponse. Typiquement les 415A altec Biflex seuls sont très moches, mais avec un bon RLC, ils sont très linéaires et nettement plus équilibrés.

Bon bricolage.

Julien

Jsullerot
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 06/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  Notepi Ven 31 Mai 2024 - 14:43

note qu'il est très souvent utile de corriger le LB avec un filtre RC ou RLC pour lui lisser la courbe naturelle de réponse.
Typiquement les 415A altec Biflex seuls sont très moches, mais avec un bon RLC, ils sont très linéaires et nettement plus équilibrés.

C'est avec correction que j'écoute mes 420-8B Biflex.
Mais la correction est numérique par convolution.
La correction linéarise la réponse du grave à l'aigu.
La correction fait la transformée de Linkwitz de l'enceinte close.
La correction ajoute un boost dans les aigus.
La correction ajoute un filtre passe-haut et un filtre passe-bas, boost et filtre passe-bas marchent ensemble.
Enfin la correction fait la courbe cible pour adapter la réponse globale à la pièce et au placement des enceintes dans la pièce.
Il n'y a rien de "dur", et ça ne vrille pas les oreilles.
Si l'auvergne n'est pas trop loin de chez vous, venez donc vous en rendre compte avec une écoute.

J'aime bien l'association d'un haut-parleur ancien avec les techniques récentes de corrections par convolution...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  Notepi Ven 31 Mai 2024 - 18:37

J'avais deux auditeurs ce soir.
Une fois de plus le "manque" d'aigu n'a pas été entendu.
Vous ferez bien ce que vous voulez avec vos large bande et vos tweeters, mais je continuerai de dire qu'il n'y a pas besoin d'ajouter un tweeter à un large bande.
Par contre il faut bien corriger la réponse, c'est le point sur lequel vous devriez porter votre attention.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  banzai Ven 31 Mai 2024 - 18:42

c'est cool, ils vont venir faire un petit CR d'écoute.

bien cordialement

ps: oui, on continuera de faire comme on veut ... Evidemment. Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  Vintage02 Ven 31 Mai 2024 - 19:05

Notepi a écrit:J'avais deux auditeurs ce soir.
Une fois de plus le "manque" d'aigu n'a pas été entendu.
Vous ferez bien ce que vous voulez avec vos large bande et vos tweeters, mais je continuerai de dire qu'il n'y a pas besoin d'ajouter un tweeter à un large bande.
Par contre il faut bien corriger la réponse, c'est le point sur lequel vous devriez porter votre attention.

Bonjour Dominique,

Si les auditeurs d'un système ont pour diverses raisons, une limitation auditive dans les fréquences hautes, par exemple au dessus de 12kHz, forcément il ne peuvent dire si cela manque. Après il reste aussi les habitudes auditives qui feront qu'on pourra aussi être plus ou moins attentif aux hautes fréquences.

Il est de bon aloi de me pas généraliser un ressenti personnel, même partagé avec d'autres, et d'en faire une vérité universelle.

De plus cela permet lors d'une discussion d'éviter l'escalade verbale. L'ajout d'une formule précisant le caractère personnel de ce ressenti évite les amalgames.

Cependant le principal est que votre système vous convienne même s'il peut amener à des points de vues différents sur sa mise en œuvre.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  lamouette Ven 31 Mai 2024 - 19:11

Ca dépend de ta tolérance, si tu es tolérant tu acceptes les appréciations et tu les prends comme des appréciations.
Ca ne veut pas dire que ceux qui les font  les présentent comme des vérités.
Sinon en effet c'est l'escalade parce que chacun estime avoir le droit de s'exprimer.
Je pense que tu m'as compris.
Sinon en effet pour moi estimer suffisant un niveau d'aigu n'est pas le seul critère car ce n'est pas qu'une question de niveau mais aussi de variété de timbres dans ces fréquences.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  Vintage02 Ven 31 Mai 2024 - 19:36

Lamouette,

La tolérance marche dans les 2 sens...

Pourquoi si je donne mon avis, je serai intolérant et si Dominique ou toi donnez un avis, vous ne seriez pas intolérant à ne pas accepter mon avis ?... même sur mon point de vue sur vos avis...
Il me semble que dans mon dernier message, la formulation est des plus cordiale et respectueuse....
Je faisais justement remarquer que la formulation d'un avis à son importance pour le respect mutuel.

Après il peut y avoir toutes les variétés de timbres... si l'auditeur a son audition qui s'arrête à 10kHz ... ben il se moque pas mal des variations qu'ils ne peut entendre au delà de ses capacités auditives.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  lamouette Ven 31 Mai 2024 - 19:47

oui dans les deux sens, je prends ton avis aussi.
Pour moi les aigus démarrent bien avant 10khz , ça fait de quoi ressentir un peu de variété dans les timbres et un tweeter saura mieux faire, ce déjà à l'aise dans les 5khz.
C'est comme les avis de Notepi, je les prends même si je peux effectivement penser comme toi, mais je ne suis pas obligé de le dire , car je ne suis pas là pour écouter et donc je n'ai pas de raison spéciale d’émettre des doutes ou d'essayer de lui  faire tempérer ses appréciations.
Donc je prends.
Puis franchement il a assez de contradicteurs systématiques comme ça pour ne pas en rajouter. Smile

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  Vintage02 Ven 31 Mai 2024 - 20:24

lamouette a écrit:
Puis franchement il a assez de contradicteurs systématiques comme ça pour ne pas en rajouter. Smile

La contradiction n'est pas un soucis, il reste comme je l'ai dit la formulation et la tempérance qui permettent des échanges constructifs et respectueux.

il faut aussi savoir être critique sur soi-même.

Pour revenir sur les haut-parleurs anciens, j'en possède un certains nombres, vu les enceintes vintages que j'ai chez moi. De mon point de vue, ces haut-parleurs restent pour la plupart source de plaisir auditif. Comme toujours il faut savoir quel est l'objectif. Lorsque je branche des enceintes bibliothèques, je sais que le bas sera limité, pour les LB, idem mais pour le haut ... En sachant cela et en prenant cela en compte, il n'y a pas de frustration. Mais si le but est d'avoir obligatoirement ce que je considère comme la perfection, forcément le risque de déception est grand.

Donc donner son avis, très bien mais l'ériger en référence, il faut forcément s'attendre à brusquer quelques sensibilités. Et il faut quand même dire que parfois cela est fait à dessein.


Dernière édition par Vintage02 le Ven 31 Mai 2024 - 20:49, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  lamouette Ven 31 Mai 2024 - 20:32

D'accord mais sur quoi vois tu qu'un avis est érigé en référence?
C'est là que ça me parait potentiellement arbitraire de l'interpréter ainsi.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  Vintage02 Ven 31 Mai 2024 - 20:56

lamouette a écrit:D'accord mais sur quoi vois tu qu'un avis est érigé en référence?
C'est là que ça me parait potentiellement arbitraire de l'interpréter ainsi.

Le ton du message, sa formulation et l'absence parfois de "il me semble", "pour moi", ... Finalement dire les choses de façon trop affirmative.

Un exemple :

Si je dis :
"les câbles de modulation des Diyeurs sont une vaste fumisterie qui ne fait pas mieux qu'un câble standard"
forcément tu vas le prendre pour toi et ça va partir en vrille

Mais si je dis :
"Les câbles de modulation Diyeurs ne me semblent pas être ceux qui me conviennent car pour moi, un simple câble bien fait du commerce est suffisant"
Il y a de la tempérance et ça passe mieux
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  lamouette Ven 31 Mai 2024 - 21:04

c'est comme un papier bonbon en fait , on enrobe pour faire joli Smile Ca ne passe pas forcément mieux car tu ne peux pas savoir comment se comportent les dits câbles, tu as émis un avis arbitraire quand même et c'est ça qui est plus gênant que l'option "il me semble" ou pas.
Pour moi ça ne change absolument rien, ce qui est dit est dit , qu'il y aie un ""il me semble"  ou qu'il n'y en aie pas et que tu le dise ou pas ne veux pas dire que tu imposes ton point de vue ou pas.
Désolé , je n'ai pas été élevé comme ça, chez nous on dit les choses  sans fioritures.
Là dans le cas du témoignage de notepi, pourquoi le  prendrais je pour un avis qui se veut référence?
Nous avons bien vu dans d'autres fils que Dominique dit qu'il fait avec les défauts de sa pièce et les contraintes, qu'il fait au mieux avec ce qu'il a.  Donc ça ne peut pas être une référence absolue.
Je précise que je ne cherche qu'à te faire comprendre comment peux être reçu ton mode d'expression je ne cherche pas du tout le clash, crois moi.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  Notepi Ven 31 Mai 2024 - 21:12

Quand un visiteur donne un avis, il peut être remis en question.
Quand 10 visiteurs sur plusieurs mois donnent le même avis, il est plus difficile de le remettre en question.
Le message que je veux faire passer est de savoir si vous avez fait tout ce qu'il fallait pour vous passer de tweeter.
Je n'attends pas de réponse, simplement interrogez-vous.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  lamouette Ven 31 Mai 2024 - 21:36

J'ai mis à jour ma signature , je fais un effort dans les limites de mes possibilités naturelles.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  Vintage02 Ven 31 Mai 2024 - 22:32

lamouette a écrit:c'est comme un papier bonbon en fait , on enrobe pour faire joli Smile Ca ne passe pas forcément mieux car tu ne peux pas savoir comment se comportent les dits câbles, tu as émis un avis arbitraire quand même et c'est ça qui est plus gênant que l'option "il me semble" ou pas.
Pour moi ça ne change absolument rien, ce qui est dit est dit , qu'il y aie un ""il me semble"  ou qu'il n'y en aie pas et que tu le dise ou pas ne veux pas dire que tu imposes ton point de vue ou pas.
Désolé , je n'ai pas été élevé comme ça, chez nous on dit les choses  sans fioritures.
Là dans le cas du témoignage de notepi, pourquoi le  prendrais je pour un avis qui se veut référence?
Nous avons bien vu dans d'autres fils que Dominique dit qu'il fait avec les défauts de sa pièce et les contraintes, qu'il fait au mieux avec ce qu'il a.  Donc ça ne peut pas être une référence absolue.
Je précise que je ne cherche qu'à te faire comprendre comment peux être reçu ton mode d'expression je ne cherche pas du tout le clash, crois moi.

Il n'y a que des avis arbitraires... alors autant être courtois...

Dire les choses sans fioritures n'est pas irrémédiable ...

Concernant Dominique, l'insistance à vouloir convaincre que tant qu'on ne fait pas comme lui, on est dans l'erreur, enfin c'est l'impression que son discours donne, ne favorise pas les choses.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  banzai Ven 31 Mai 2024 - 22:33

Notepi a écrit:Je n'attends pas de réponse, simplement interrogez-vous.

1) tant mieux
2) non

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  lamouette Ven 31 Mai 2024 - 22:45

Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:c'est comme un papier bonbon en fait , on enrobe pour faire joli Smile Ca ne passe pas forcément mieux car tu ne peux pas savoir comment se comportent les dits câbles, tu as émis un avis arbitraire quand même et c'est ça qui est plus gênant que l'option "il me semble" ou pas.
Pour moi ça ne change absolument rien, ce qui est dit est dit , qu'il y aie un ""il me semble"  ou qu'il n'y en aie pas et que tu le dise ou pas ne veux pas dire que tu imposes ton point de vue ou pas.
Désolé , je n'ai pas été élevé comme ça, chez nous on dit les choses  sans fioritures.
Là dans le cas du témoignage de notepi, pourquoi le  prendrais je pour un avis qui se veut référence?
Nous avons bien vu dans d'autres fils que Dominique dit qu'il fait avec les défauts de sa pièce et les contraintes, qu'il fait au mieux avec ce qu'il a.  Donc ça ne peut pas être une référence absolue.
Je précise que je ne cherche qu'à te faire comprendre comment peux être reçu ton mode d'expression je ne cherche pas du tout le clash, crois moi.

Il n'y a que des avis arbitraires... alors autant être courtois...

Dire les choses sans fioritures n'est pas irrémédiable ...

Concernant Dominique, l'insistance à vouloir convaincre que tant qu'on ne fait pas comme lui, on est dans l'erreur, enfin c'est l'impression que son discours donne, ne favorise pas les choses.
Et bien on laisse dire

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  lamouette Ven 31 Mai 2024 - 22:52

Sinon , je ne peux pas me faire super courtois si je suis un peu ours, ce ne serait pas naturel et ça il n'y a rien de pire.
On se connait, pas besoin de faire de simagrées.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  Notepi Ven 31 Mai 2024 - 23:18

Continuez à remettre en cause mes avis, et ne doutez pas.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  Vintage02 Ven 31 Mai 2024 - 23:43

Notepi a écrit:Continuez à remettre en cause mes avis, et ne doutez pas.

Dominique,

Ce n'est pas une question de remettre en cause vos avis....

Une situation personnelle n'est pas forcément transposable aux autres.

Cependant libre à chacun d'essayer votre méthode.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  Frédéric06 Ven 31 Mai 2024 - 23:46

Notepi a écrit:Continuez à remettre en cause mes avis, et ne doutez pas.

Personnellement je ne remet rien en cause cependant je ne peux m'empêcher de remarquer que sur ce sujet vous parlez à chaque fois de manque d'aigu, or personne ne vous parle de quantité insuffisante d'aigu mais d'absence de qualité d'aigu... mais pour s'en apercevoir il faut pouvoir comparer !

Je n’ai pas la même philosophe que vous. Je pars du principe que moins on trafique et perturbe le signal meilleure est la qualité.
Comme vous êtes issue du monde automobile, je vais tenter une analogie afin de synthétiser ma pensée.
Si je dispose d’une petite citadine, inutile pour moi de tenter d’en faire une voiture de course en y mettant un moteur surpuissant de 500 cv. Ce véhicule que j’assimile au Haut-parleur sera physiquement limité par son châssis, ses suspensions, ses frein etc … et le fait de trafiquer le moteur que j’assimile au signal n’en fera jamais une bête de course et en plus je risque d'aller droit dans le mur jocolor .
Autrement dit on peut trafiquer le signal tant qu’on peut et avec les meilleurs outils numériques ou analogique du monde on sera toujours limité par les qualités intrinsèques du Haut-parleur qu’on utilise. (lois physiques incontournables). si vos écoutes disent le contraire et que vous vous en satisfaisiez tant mieux pour vous mais c'est loin d'être universelle donc arrêtez de conseillez de remplacer HP aigu par du bidouillage numérique Very Happy

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1278
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  lamouette Ven 31 Mai 2024 - 23:53

je vous donne la recette miracle:
relaxez vous , pensez à autre chose , personne ne changera d'avis Very Happy
il me semble Smile sans être presomptueux , que je suis dans le vrai.
N'êtes vous pas du même avis?

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  Frédéric06 Ven 31 Mai 2024 - 23:57

lamouette a écrit:je vous donne la recette miracle:
relaxez vous , pensez à autre chose , personne ne changera d'avis Very Happy
il me semble Smile sans être presomptueux  , que je suis dans le vrai.
N'êtes vous pas du même avis?

"Like" pour ta nouvelle signature Smile ........ reste à savoir si comme toutes les signatures avec le temps on la remarquera encore jocolor

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1278
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  lamouette Sam 1 Juin 2024 - 0:06

ben non, vous la saurez par coeur Smile
C'est utilitaire, pas pour faire mon kéké.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ces vieux haut parleurs... Empty Re: Ces vieux haut parleurs...

Message  banzai Sam 1 Juin 2024 - 0:19

Notepi a écrit:Continuez à remettre en cause mes avis, et ne doutez pas.

Nan nan je remets pas tes avis en cause : je m'en contrefout ! tu vois c'est pas tout à fait pareil.

oui oui, je ne doute pas, aucune raison.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum