Au-delà du mur de 20 kHz

+2
bernard74
Jef
6 participants

Aller en bas

Au-delà du mur de 20 kHz Empty Au-delà du mur de 20 kHz

Message  Jef Dim 2 Juin 2024 - 15:51

Bonjour

Un article paru dans AudioReview dont la lecture me semble intéressante.
La barre des 20 kHz n'est pas une limite à notre perception

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fichiers joints
Au-delà du mur de 20 kHz Attachment
Au-delà du mur de 20 kHz - AudioReview.pdf L' Article traduitVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(3 Mo) Téléchargé 20 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1772
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Au-delà du mur de 20 kHz Empty Re: Au-delà du mur de 20 kHz

Message  bernard74 Dim 2 Juin 2024 - 17:25

aller au dela des 40khz et plus sur un ampli par exemple permet une écoute beaucouup plus aérée....
de conserver une phase linéaire à 0°  au delà du 20 khz.  et si le tweet ou compression pousse à 22 kHz c'est encore mieux , on ne l'entends pas mais on l'apprécie quand même Smile  
maintenant je vais lire ce qu'ils racontent , après avoir fait part de mon avis personnel....


Dernière édition par bernard74 le Dim 2 Juin 2024 - 18:01, édité 1 fois
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Au-delà du mur de 20 kHz Empty Re: Au-delà du mur de 20 kHz

Message  lamouette Dim 2 Juin 2024 - 17:49

même avis que Bernard, même au delà de 100khz pour un preampli , si il y est à l'aise  il y a plus de chances d'avoir un respect des transitoires, en effet ce n'est pas le fait qu'on n'entende pas si haut, c'est le fait de la rapidité du dispositif.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Au-delà du mur de 20 kHz Empty Re: Au-delà du mur de 20 kHz

Message  lamouette Dim 2 Juin 2024 - 18:04

L'article est très interessant et bien fait. Merci Wink
Ca me conforte dans l'idée que les fréquences très hautes que nous percevons, nous ne les percevons pas toujours consciemment mais que notre cerveau les traite. C'est le cas pour d'autres informations.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Au-delà du mur de 20 kHz Empty Re: Au-delà du mur de 20 kHz

Message  Vintage02 Dim 2 Juin 2024 - 18:10

Bonsoir,

J'ai lu le document et la possibilité que l'être humain soit finalement capable de percevoir des fréquences au delà de ce qu'on considère comme la bande audio ne me semble pas incongru.

Dans un autre domaine des ondes, il existe des faits relatés où des personnes sont sensibles à des fréquences bien plus élevées (wifi, GSM, ...) ou bien plus basses (infrasons des éoliennes, ....)

Il est intéressant que des approches scientifiques soient entreprises pour une meilleure compréhension de ces phénomènes.

Concernant la musique que l'on écoute via les diverses sources à notre disposition, il reste encore à établir que ce qu'il pourrait y avoir au delà de 22kHz soit bien en relation avec la musique, j'entends par là par seulement du bruit de quantification par exemple.

J'ai connu certaines personnes ayant ajouté le super tweeter à leurs Tannoy. Personnellement cela ne m'a jamais convaincu mais n'ai-je peut-être pas cette sensibilité ?.

Ensuite il faut garder un œil critique vis à vis d'un discours utilisant des infos scientifiques à des fins purement mercantiles et amenant à des dérives.


Dernière édition par Vintage02 le Dim 2 Juin 2024 - 19:22, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4949
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Au-delà du mur de 20 kHz Empty Re: Au-delà du mur de 20 kHz

Message  woodix Dim 2 Juin 2024 - 18:58

Je sais que mes chats perçoivent des ultrasons supérieurs à 20 Khz.
Mais vous vous en doutez, je ne suis pas un chat.

J'ai du y faire allusion, notre audition décline avec l'âge, aux 2 bouts de la bande passante et surtout dans les aigus.


.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Au-delà du mur de 20 kHz Empty Re: Au-delà du mur de 20 kHz

Message  lamouette Dim 2 Juin 2024 - 19:09

les os continuent de capter même quand on est vieux , même quand on est morts Smile
Quand nous somme vivants donc , les os captent ces  ultrasons et les transmettent au cerveau  , c'est donc perçu.
Qu'est ce qui passe avec ces infos ? Mystère , la perception c'est juste ce qui est de l'ordre du conscient ou pas?
Est ce que notre conscient filtre pour limiter la quantité d'infos? Le fait -il toujours?

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Au-delà du mur de 20 kHz Empty Re: Au-delà du mur de 20 kHz

Message  bernard74 Dim 2 Juin 2024 - 19:31

bon article ....même si j'ai relever quelques lieux communs qui me font sourires....
ce que est vrai en haut l'est aussi en bas ,
de la source à l'ampli un dac c'est 5hz à 80kz à +/_ 0dB
un ampli devrait être a minima de 10 à 40 kHz à +/_ 0dB  . vos HP vous en remercierons.

les +/_ 3db 20hz  20khz ce n'est pas suffisant, un standard tout sauf hifi.  
contrairement à ce qui est dit 35khz même avec un transfo de sortie est accessible,  il n'y a pas que les japonais qui savent dépasser le 20khz Smile


je ne suis pas si vieux mais je suis de plus en plus exigent sur ce que j'écoute la justesse de mon ouie s'améliorant avec l'âge...  Smile
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Au-delà du mur de 20 kHz Empty Re: Au-delà du mur de 20 kHz

Message  woodix Dim 2 Juin 2024 - 20:14

lamouette a écrit:les os continuent de capter même quand on est vieux , même quand on est morts Smile
Quand nous somme vivants donc , les os captent ces  ultrasons et les transmettent au cerveau  , c'est donc perçu.
Qu'est ce qui passe avec ces infos ? Mystère , la perception c'est juste ce qui est de l'ordre du conscient ou pas?
Est ce que notre conscient filtre pour limiter la quantité d'infos? Le fait -il toujours?

Explique moi quel est l'intérêt pour une personne décédée de percevoir du son?
Et un unijambiste, moins pourvu en os, capte aussi bien?
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Au-delà du mur de 20 kHz Empty Re: Au-delà du mur de 20 kHz

Message  lamouette Dim 2 Juin 2024 - 20:17

Les murs ont bien des oreilles Smile
Tout est dans l'article , sauf pour les morts Smile
Rien sur les jambes non plus Smile Les os du crâne , bref c'est dans l'article.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Au-delà du mur de 20 kHz Empty Re: Au-delà du mur de 20 kHz

Message  bernard74 Dim 2 Juin 2024 - 20:37

woodix a écrit:
Et un unijambiste, moins pourvu en os, capte aussi bien?

en tout cas M Petrucciani même avec sa maladie avait une très bonne oreille et un sacré talant ...
les osselets de ses oreilles devaient être préservés.
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Au-delà du mur de 20 kHz Empty Re: Au-delà du mur de 20 kHz

Message  lamouette Dim 2 Juin 2024 - 20:41

et pourtant des mains qui le faisaient souffrir, il se cassait les doigts en jouant parfois.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Au-delà du mur de 20 kHz Empty Re: Au-delà du mur de 20 kHz

Message  Jef Lun 3 Juin 2024 - 8:20

Bonjour

On remarque clairement (pour la trompette par exemple) que la fondamentale est placée assez bas, à 465,4 Hz,
avec un pic maximum à environ 2 000 Hz de la valeur de 90,8 dB. On peut voir sur le graphique (dans l'article) que le son reste à
des niveaux élevés même dans la bande de fréquences ultrasoniques, à tel point qu'à 50 kHz, il est environ 12 dB
plus élevé que le niveau du bruit de fond

Bien sûr la plupart de nos supports sont limités à 20... voir 22kHz mais entrevoir que l'instrument est bien plus performant c'est une chose à prendre en compte.

Concernant les chemins de perception, l'oreille n'est pas seule en jeu et je pense que "entendre par son oreille" et ne juger que par elle est réducteur.
La conduction osseuse contourne cette limite et transmet au cerveau les informations qui sont alors interprétées bien que non discernables par l'oreille .

Pour la petite histoire, la technique n'est pas nouvelle et "Beethoven a notamment utilisé une baguette en bois qu’il fixait à son piano et plaçait entre ses dents pour continuer à composer en percevant directement le son par les os du crâne au lieu de passer par l’oreille moyenne."

Edit : la conduction osseuse au sens large peut amener une discussion sur l'utilisation de vibreur / caisson de basse qui s'affranchissent des questions d'acoustique de local d'écoute...
Mais c'est un autre sujet Wink Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1772
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Au-delà du mur de 20 kHz Empty Re: Au-delà du mur de 20 kHz

Message  lamouette Dim 14 Juil 2024 - 19:05

J'ai un ami dont l'audition  est très atteinte , très affaiblie mais il  souffre aussi d'hyperacousie  , ça n'empêche pas. Tous les bruits artificiels le dérangent, VMC , bruit du four, du frigo... Quand il bricole il met des bouchons d'oreilles , malgré ça il entend le bruit de la visseuse au travers du bras qui tient la visseuse.
Il a eu 2 accidents entrainant le handicap dont un à 17 ans donc il sait ce qu'est d'entendre normalement.
Je pense que son audition s'est transformée et qu'en partie les vibrations ressenties par son corps sont converties en sons partiellement, plus que la moyenne de la population non atteinte.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Au-delà du mur de 20 kHz Empty Re: Au-delà du mur de 20 kHz

Message  Frédéric06 Dim 14 Juil 2024 - 19:45

lamouette a écrit:les os continuent de capter même quand on est vieux , même quand on est morts Smile
Quand nous somme vivants donc , les os captent ces  ultrasons et les transmettent au cerveau  , c'est donc perçu.
Qu'est ce qui passe avec ces infos ? Mystère , la perception c'est juste ce qui est de l'ordre du conscient ou pas?
Est ce que notre conscient filtre pour limiter la quantité d'infos? Le fait -il toujours?

je suis toujours parti du principe qu'un tweeter devait être linéaire au delà 20k le plus loin possible .
J'avais lu il y a certain temps un article qui développait l'idée que les sons au delà des 20k étaient perçu ou ressenti par la cage thoracique ...Wink

_________________
DAC SMLS D300 - Préamp. AUDIO RESEARCH SP-3 - Ampli HIRAGA classe A/8W + HIRAGA classe A/20W (Bi-amplification passive) AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1278
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Au-delà du mur de 20 kHz Empty Re: Au-delà du mur de 20 kHz

Message  lamouette Lun 15 Juil 2024 - 11:59

Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:les os continuent de capter même quand on est vieux , même quand on est morts Smile
Quand nous somme vivants donc , les os captent ces  ultrasons et les transmettent au cerveau  , c'est donc perçu.
Qu'est ce qui passe avec ces infos ? Mystère , la perception c'est juste ce qui est de l'ordre du conscient ou pas?
Est ce que notre conscient filtre pour limiter la quantité d'infos? Le fait -il toujours?

je suis toujours parti du principe qu'un tweeter devait être linéaire au delà 20k le plus loin possible .
J'avais lu il y a certain temps un article qui développait l'idée que les sons au delà des 20k étaient perçu ou ressenti par la cage thoracique ...Wink
linéaire peut être , si on considère que chaque individu ressent ces sons de manière égale , mais je n'en suis pas du tout certain. Par contre aller au delà de 20 khz , je suis d'accord avec toi.
Tous les os captent , à des degrés différents et sûrement différemment selon les individus, voir l'exemple du pote qui capte par le bras et dont l'audition interprète différemment au niveau cortex auditif, on peut en tout cas le penser.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum