Solid State ou Single Ended pour Haut Rendement ?

2 participants

Aller en bas

Solid State ou Single Ended pour Haut Rendement ? Empty Solid State ou Single Ended pour Haut Rendement ?

Message  Amerleon Sam 15 Juin 2024 - 11:02

Bonjour à tous,

J’ai découvert il y a peu les créations de Nelson Pass (First Watt, Aleph, Threshold, Forté …) particulièrement indiquées pour alimenter du haut rendement.
Je sais que les aficionados privilégient les tubes SE.
Mais certains d’entre vous ont ils essayé et ont des retours d’expérience sur du solid state et haut rendement ?

Merci et bonne journée,

Christophe

Amerleon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 28/03/2024
Localisation : Lot-et-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Solid State ou Single Ended pour Haut Rendement ? Empty Re: Solid State ou Single Ended pour Haut Rendement ?

Message  Sébastien Sam 15 Juin 2024 - 16:44

Bonjour Christophe,

J'ai plongé dans le haut rendement il y a près de 12 ans. Au départ, j'avais des amplis à tubes PSE 300B que j'avais construits moi-même. Ils ont été surclassés par un petit ampli Kanéda à transistors, le 209. De mémoire, celui-ci faisait une douzaine de watts. J'ai bourlingué ensuite plusieurs années en amplification à transistors sur mes enceintes Onken 3 voies (101 à 105 dB de sensibilité). J'ai eu 3 autres amplis Kanéda à transistors, le 228, le 228+ et enfin, le 225. J'ai eu ce dernier dans mon système pendant plusieurs années, jusqu'à récemment où je suis revenu au single ended avec un SE 45 que j'ai fabriqué.

Personnellement, j'ai trouvé que les amplis Kanéda ont d'énormes qualités, mais je dirais que les expériences les plus marquantes sur mon système l'ont été avec des amplis SE. Un ami avait déjà apporté des mono-blocs 300B Legend de la Maison de l'Audiophile. Un autre ami m'avait prêté quelques semaines ses mono-blocs 2A3 qui m'ont laissé d'excellents souvenirs. Puis, maintenant, le SE 45 est dans mon système depuis quelques mois et il est clair pour moi que je resterai dans cette veine. C'est ce qui se marie le mieux musicalement avec mes enceintes. Néanmoins, je vais faire des essais avec mon Kanéda 225 qui s'occupera du grave en bi-amplification, mais je resterai au SE pour le médium et l'aigu. Quoique même en large bande, le petit 45 de 1,6W est tout simplement étonnant!

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Solid State ou Single Ended pour Haut Rendement ? Empty Re: Solid State ou Single Ended pour Haut Rendement ?

Message  Amerleon Dim 16 Juin 2024 - 16:41

Bonjour Sebastien,

Merci pour toutes ces explications. C’est très clair. J’ai trouvé une petit annonce pour un SE artisanal et je me dis que ça me permettrait de m’essayer au monde du Single Ended pour pas trop de frais, et de voir si je saute le pas…
- 2 x ECC88 pour la préamplification
- 1 x 6336A de chez RCA, double triodes de puissance
- 1 x 5U4GB-EH pour l'alimentation
- 2 x transfos Milerioux pour l'alimentation et la sortie

Les amplis Kaneda ont l’air très réputé en effet. Je vais me pencher sur le sujet. Il y a une annonce sur LBC pour un bel ampli très fidèle au montage. Mais pour 2,5x le prix du SE…

Amerleon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 28/03/2024
Localisation : Lot-et-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum