DAC multichannel 2 X AD1865

3 participants

Aller en bas

DAC multichannel 2 X AD1865 Empty DAC multichannel 2 X AD1865

Message  Wadek Jeu 20 Juin 2024 - 23:20

Bonjour,

J’étais il y a un certain temps sur Audiyofan et j’avais pris contact avec Francis Ibre il y a longtemps aussi pour des modifications sur mon PP 300B Mahé. Tout ceci date et pour diverses raisons, mon système est encore en travaux:

- Enceintes 2 voies DIY BR sur base de boomer médium 18cm du kit Eurus d’Atohm + tweeter à ruban Aurum Cantus G3 - à finaliser
- (Projet) Filtrage numérique multivoies sur PC (Mac mini) avec room correction
- PP300B Mahé avec alim séparée, redressement par valve, transfo IT et driver C3g - à terminer
- DAC USB 2 voies avec alim séparée et alimentation sur batterie (base : kit diyinhk AD1865 pour le DAC et xmos multichannel pour l’USB-I2S)

Le projet est donc un filtrage / alignement / correction tout numérique sur PC--> USB —> DAC 2 voies —> biamplification Mahé ( PP300B + PP6V6) —> enceintes 2 voies BR (Atohm LD 180 CR + Arum Cantus G3)

1/ Je commence par le DAC qui sera dans un boitier en chêne dans lequel je veux intégrer une « cage de faraday » pour le blindage EMI. Je prévois de coller de l’alu alterné avec de la feuille de liège de 2mm (3 couches). A ce propos j’ai quelques questions:
- Est-ce que chaque couche conductrice doit être isolée des autres sur toute la surface ? (Je me casse la tête pour raccorder le couvercle (la dernière face)

- Est-ce que cette cage peut rester « flottante » ou bien je dois la raccorder à la masse? Dans ce cas, je prévoyais de la raccorder sur le 0V de l’entrée DC15V.

2/ A propos des masses justement, l’alim est sur batteries (alimentée par DC 15V 5A) avec 5 rails isolés galvaniquement (kits Ian Canada LifePo4 ) sur Audiophonics avec :

- 3 rails 3,3V
- 2 rails 3,3V-13,2V (qui alimente chacun un module d’alim +/—5V )

Chaque module DAC a besoin d’une alim  partie numérique 3,3V et une alim partie analogique +/-5V
Le module xmos est alimenté en 3,3V

Je me retrouve donc avec 5 alim flottantes et je me demandais s’il / et où il fallait relier les masses (respectivement des différentes alims / entre la masse numérique et analogique/ autre / relié entre elles les masses des cinchs  RCA de sortie (ou pas) / …

Un schéma basique pour peut-être préciser les choses

DAC multichannel 2 X AD1865 Img_3710

Wadek
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

DAC multichannel 2 X AD1865 Empty Re: DAC multichannel 2 X AD1865

Message  bernard74 Ven 21 Juin 2024 - 10:14

bonjour....
l'ad1865 nécessite une alim 5v sur sa partie numérique comme analogique , pourquoi du 3.3 V ?.
il faudrait une seule alimentation commune numérique pour les 2 ad1865 et l'interface qui doit accepter cette tension de 5v .
le GND de l'interface ramenée sur le GND numérique ad1865 , puis connecté au 0v alim numérique commune .
les alim analogique des 2 ad1865 doivent rester flottante.
aucun 0v raccordé au boîtier.
un schéma une doc  de l'interface USB  serait nécessaire , côté alim , et sortie i2s.

quoiqu'il en soit avant de savoir comment  router les masses il faut des schémas précis des 2 cartes dac , et interface.
je ne saisi pas comment tu peux faire 2 dac avec une seule entrée USB pour de la bi amplification et avoir des filtrages séparés pour chaque dac ....
il est vraiment  nécessaire d'avoir plus d'info sur ta carte xmos multicanal et de voir ses routages de masse.
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

DAC multichannel 2 X AD1865 Empty Re: DAC multichannel 2 X AD1865

Message  Wadek Ven 21 Juin 2024 - 20:56

Bonsoir,

Et merci d'avoir pris le temps de répondre pour les masses du DAC. Ça amène donc des précisions:

- l'interface USB-I2S est un xmos multichannel de diyinhk alimenté en 3,3V: https://www.diyinhk.com/shop/audio-kits/175-2805-xmos-multichannel-high-quality-usb-tofrom-i2sdsd-spdif-pcb.html#/67-xmos_firmware-192k_8ch_out_8ch_in_spdif_out/97-oled_panel-null/111-usb_cable-null/141-fifo_option-null/151-usb_socket-type_c_support_type_ctoa_cable/159-esd_protection-2kv

Voir fichier joint pour le schéma du XMOS

- le module DAC AD 1865 est aussi de diyinhk, le descriptif ici: https://www.diyinhk.com/shop/audio-kits/162-2405-ad1865-r2r-isolated-nonoversampling-nos-audio-dac-with-fifo-reclock.html#/92-oled_panel-096oled/111-usb_cable-null/128-usb_type_b_socket-null/135-dac_type-ad1865r/137-dac-xmos_384k_and_dac_pcb

Il est bien marqué une alim +/-5V et une alim 3,3V. Je joins aussi une photo du PCB. J'espère que c'est plus clair comme ça.

Concernant le blindage, une idée?
Fichiers joints
DAC multichannel 2 X AD1865 Attachment
xmos-multichannel-high-quality-usb-tofrom-i2sdsd-spdif-pcb.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(137 Ko) Téléchargé 11 fois
DAC multichannel 2 X AD1865 Attachment
ad1865-r2r-isolated-nonoversampling-nos-audio-dac-with-fifo-reclock.jpg.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(522 Ko) Téléchargé 11 fois

Wadek
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

DAC multichannel 2 X AD1865 Empty Re: DAC multichannel 2 X AD1865

Message  bernard74 Ven 21 Juin 2024 - 22:17

bon ok , ça ne fonctionnera pas en bi amplification.
tu ne pourras pas dedier tes 2 filtres sur chaque cartes dac .
donc 1 seule carte dac suffit .
interface xmos attention ...quel driver te proposent ils ?
les seuls drivers encore téléchargeables gratuitement  sont très vieux et odsolettes !
les autres sont sous licence.
amanero fait beaucoup mieux ou jlsound...
ton projet est à revoir si tu souhaite faire de la bi amplification comme tu l'avais imaginé .
et si tu veux mettre deux cartes dac toute la partie numérique doit être commune  , ici ce n'est pas le cas , y compris pour l'alimentation.
l'autre solution c'est un filtre passif deux voies en sortie du dac type PLLXO.
Ou faire un dac et en sortie installer un dsp comme par exemple  le 408 Dayton audio, mais dans ce cas autant prendre un minidsp le choix dans la gamme  est vaste.

quand à la cage de faraday que tu souhaite mettre en oeuvre elle est inutile.  pour un dac: un simple boîtier bien aéré c'est très bien. attention aux batteries une interface USB consomme 130 mA , une petite alim secteur sera beaucoup mieux.

cordialement
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

DAC multichannel 2 X AD1865 Empty Re: DAC multichannel 2 X AD1865

Message  Wadek Mer 26 Juin 2024 - 20:52

Bonsoir,
Merci pour ta réponse. Je suis un peu confus néanmoins. A quoi sert un XMOS multichannel si ce n'est pour sortir plusieurs voies?
Je fais le filtrage numérique sur pc et je sors les 4 voies filtrées en USB vers la carte son (le xmos).
- 1 et 2 pour les deux boomer médium
- 3 et 4 pour les deux tweeters

Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas?
Pour le reste, j'ai bien noté tes conseils. Concernant le driver de la carte xmos, d'après ce que j'ai compris, c'est le leur puisqu'en commandant, il faut préciser la configuration désirée.

Pour les alim, tu me confirme q'il vaut mieux une alim numérique commune aux deux DAC (3,3V) plutôt qu'une alim dédiée (identique je précise) pour chaque DAC avec masse commune pour les deux alim (?)

Quand j'aurai pu avancer sur le montage, je posterai un photo des modules alim / DAC et xmos.

Wadek
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

DAC multichannel 2 X AD1865 Empty Re: DAC multichannel 2 X AD1865

Message  bernard74 Mer 26 Juin 2024 - 22:22

bonsoir ....
multichannel parce que la carte fait Spdif ou I2S
Pose leur la question ....mais je ne vois pas comment tu pourras voir 2 dacs sur ton pc avec une simple liaison commune i2s aux 2 dacs...de plus
je ne sais pas comment ils ont routés les masses , mais  compte tenu que pour la puce  le 5v numérique est pris depuis le 5v analogique , alors qu'ils devraient être séparés  , que la partie traitement i2s vers pcm est en 3.3v , alimenté soit  par l'interface soit individuellement , interface  qui elle est alimenté par l'USB, ça vas faire un sacré mélange des masses numériques analogiques usb .....j'y vois très mal parti .
avec 1 carte dac oui même si ce n'est pas l'idéal mais avec 2 ça vas faire des boucles ingérables et ronfler.
pose leur la question c'est le seul moyen de savoir , il y a peut être des strap à mettre ou à enlever...
normalement il faudrait 1seule alim 5v pour tout le numérique  et une seule alim symetrique +/_ 5v pour la partie analogique et le 0v numerique connecté au 0v analogique en 1seul point . si 2 cartes dac tu ne peux pas le faire puisque tu as 2 points qui vont se reboucler avec l'interface USB et les alim numériques qui ne  sont pas  indépendantes de l'analogique , puis le GND i2s doit être raccordé et fait une liaison  masse entre l'interface et les 2 cartes dac dans leurs partie traitement i2s pcm  qui peut égualement selon ce qu'il ont fait comme plan de masse se raccorder au 0v analogique.....
Voilà.....
as tu déjà les cartes et l'interface ?
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

DAC multichannel 2 X AD1865 Empty Re: DAC multichannel 2 X AD1865

Message  lamouette Mer 26 Juin 2024 - 23:34

comment fonctionne une carte son 4,8,16 piste si on veut? Il y a bien au départ une interface multi channel et 4,8,16 dacs à la suite.
Oui, il faut séparer alims analogiques et numériques si on veut faire quelque chose de propre.
Pour les masse pas de soucis, elles sont en étoile.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9195
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

DAC multichannel 2 X AD1865 Empty Re: DAC multichannel 2 X AD1865

Message  bernard74 Jeu 27 Juin 2024 - 9:59

je n'ai rien vu sur la doc que la carte était bien multichannel,  contrairement à celle ci par exemple ou il n'y a aucun doute sur les raccordements , https://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi/minidsp-usbstreamer-b-interface-multicanal-usb-vers-optique-toslink-adat-i2s-p-10317.html.
quand aux masses elle ne sont pas en étoile loin de là Smile

sinon pour le driver il faudrait celui-ci 

https://www.diyinhk.com/shop/driverdatasheetmanual/180-diyinhk-usb-audio-driver-v4-full-version-and-signed-.html

en lisant la présentation il est dit :
 The PCB bottom includes label of the input and output
DATA = PCM out channel 1+2
DO2 = PCM out channel 3+4
DO3 = PCM out channel 5+6
DO4 = PCM out channel 7+8
DIO1 = PCM in channel 1+2
DIO2 = PCM in channel 3+4
DIO3 = PCM in channel 5+6
DIO4 = PCM in channel 7+8
BCK, LRCK, MCK are the same for both input and output.


il y aurait donc bien là fonction multichannel,  j'espère seulement  qu'ils fournissent un schéma de branchement.....mieux que leurs photos Smile

puis ceci : 
10) PCB is powered by external 3.3V(800mA max. 400mA typ.) regulated supply, it is usually connected to the same 3.3v digital power DAC is using(warning: over-voltage or reverse-voltage can damage the xmos chip immediately, double check before power on)


1. The multchannel XMOS PCB uses linear regulator and it requires 3.3V and upto 800mA external power supply(our test shows ~500mA during normal operation). It will not start if the power supply cable is too thin or the contact is not firm enough. The cable and contact resistance can drop the real supplied voltage during high current loading, the onboard voltage monitor chip will try to reset the xmos again and again if the voltage is drop below the threshold.



donc pour les batteries en alim du 3.3v c'est bien compromis 800ma max même 400mA  ça fait trop . tu vas passer ton temps à les recharger à moins d'avoir une batterie de camion .Smile 


https://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-battery-life
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1456
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

DAC multichannel 2 X AD1865 Empty Re: DAC multichannel 2 X AD1865

Message  Wadek Jeu 27 Juin 2024 - 22:47

Bonsoir,

Oui, j'ai les cartes DAC et xmos, il y a les indications imprimées dessus pour les différents connecteurs mais c'est galère, c'est sûr.

Pour le driver, pas besoin, la source sera un Mac mini.

Quant aux batteries, j'ai joué la sécurité et j'ai pris ça sur Audiophonics - elles se rechargent quand il y a besoin automatiquement et il y en a 10 quand même. Le module est alimenté en 15V / 5A, ça devrait suffire:
- https://www.audiophonics.fr/fr/alimentation-sur-batterie/ian-canada-lifepo4-mkiii-alimentation-sur-batteries-2x33v-5v-2x-sorties-ajustables-33v-132v-p-14037.html

Pour l'instant, je suis sur le boitier, donc bois sciure.... Je n'ai pas encore attaqué la partie électronique.

J'enverrai des photos de la progression

Merci encore pour tes réponses détaillées

Wadek
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum