La voie médium-aigu sur un plateau

2 participants

Aller en bas

La voie médium-aigu sur un plateau  Empty La voie médium-aigu sur un plateau

Message  Walden Mer 26 Juin 2024 - 19:03

Bonjour,

Voici la description des modifications de mes Altec A8 qui motive ce message et surtout la dernière par laquelle je commence et qui a été décivise.

Depuis longtemps je remarque que les HP médium-aigu posés sur les caissons de basse vibrent allègrement au rythme de ceux-ci.

Je me disais que cela devait avoir une influence sur la restitution de ces fréquences (surtout que le déplacement de la membrane à ces fréquences est faible).

Mais n'ayant jamais rien lu quoique ce soit sur cela dans la Revue du Son ou l'Audiophile, je laissais cela comme c'était.

Et puis pour voir quand même si cela améliorait les choses, j'ai réalisé vite fait un support en bois pour la voie médium-aigu qui repose directement sur le sol .

Bien m'en a pris, l'amélioration est impressionnante, le médium-aigu est beaucoup plus précis, plus défini, du même coup le grave est plus précis, plus rapide.

Enfin pour une modification aussi simple le résultat est époustouflant. Sur tous les morceaux c'est beaucoup beaucoup mieux, comme on dit souvent "je redécouvre ma discothèque".

Le seul "défaut" que je pourrais y trouver pour l'instant,c'est que le médium est du coup très présent (trop ?), j'ai re-grègler le niveau de médium sur le filtre, pour finalement revenir pratiquement au réglage initial. Je pense que c'est le manque d'habitude d'entendre un médium aussi précis qui me fait cet effet.

Je ne peux qu'inviter les audiophiles qui le peuvent d'essayer de se faire un tel support, et de voir le résultat.

L'Altec A8 qui a subit cette modification est la suivante: achetée sur Leboncoin, avec le filtres passifs fait pour l'ancien propriétaire par un magasin de HP.

J'y ajoute un Fostex T925 avec un condensateur en série, je remplace les pavillons courbés d'origines (Altec 30623) par une paire de 511B sur les 902-8T. Je ferme l'ouverture du pavillon et couche les enceintes sur le côté pour baisser la hauteur de la voie médium-aigu.

Possèdant encore 2 Audax 17cm qui me restent d'une paire d'enceintes Onken-Mahul (malheureusement l'autre a sa suspension détruite). Je remplace donc un 551B par le 17cm Audax qui fonctionne encore. J'y gagne une meilleure "image stéréo" une meilleure "focalisation" des instruments et des voix plus réalistes.

En effet, je trouve que tout les pavillons que j'avais essayés sur les Onken s'ils ont des qualités, je n'y retrouvais plus "l'image stéréo" que j'avais avec les 17 Audax.

Le filtrage des HP est très approximatif. Après ces modifications de l'A8, j'étais à peu près satisfait... avec quand même la nostalgie de mes Onken-Mahul bi-amplifiées.

Les sources sont un DD branché sur un lecteur Pioneer BDP- LX58 et mon ampli un NAD 3155 vieux de 40 ans.

Je ne sais comment mettre des photos, si quelqu'un m'explique je le ferais.

Cordialement Pascal

Walden
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 13/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

La voie médium-aigu sur un plateau  Empty Re: La voie médium-aigu sur un plateau

Message  Notepi Jeu 27 Juin 2024 - 8:32

Photo : Il faur héberger la photo quelque part, et mettre le lien entre les balises [ img ] et [ /img ] sans les espaces avec les crochets.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5135
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La voie médium-aigu sur un plateau  Empty Re: La voie médium-aigu sur un plateau

Message  Walden Jeu 4 Juil 2024 - 23:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Walden
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 13/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

La voie médium-aigu sur un plateau  Empty Re: La voie médium-aigu sur un plateau

Message  Walden Jeu 4 Juil 2024 - 23:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Walden
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 13/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

La voie médium-aigu sur un plateau  Empty Re: La voie médium-aigu sur un plateau

Message  Walden Jeu 4 Juil 2024 - 23:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Walden
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 13/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

La voie médium-aigu sur un plateau  Empty Re: La voie médium-aigu sur un plateau

Message  Walden Jeu 4 Juil 2024 - 23:54

Merci Notepi, j'ai trouvé comment insérer les photos.
Walden

Walden
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 13/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum