silence a tubes

2 participants

Aller en bas

silence a tubes Empty silence a tubes

Message  bias66 Jeu 27 Juin 2024 - 23:23

Bonjour a tous ,bonjour Francis

Je me demandais si je doit debrancher la masse du chassis de lampli ou du preamp qui sont les 2 a tubes ,car jai un petit hum dans les haut-parleur

Si je branche mon preampli a tubes dans mon ampli a transistor cest le silence total ,je ne sais pourquoi lorsque je branche mon preamp

dans lampli a tubes, jai ce hum malgré que jai mis un fil de cuivre de gros calibre pour faire mes masses audio ,les 2 le preamp et lampli ont les masses avec du fil de cuivre nu de fort calible branchés au chassis .

Ce nest pas un hum tres fort cependant je doit dire .Ma question est, dois-je esperer avoir le silence avec les 2 appareils a tubes ,comme avec la combinaison

preamp a tubes avec ampli transistor,
amicalement ,yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 201
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

silence a tubes Empty Re: silence a tubes

Message  francis ibre Ven 28 Juin 2024 - 10:30

Bonjour Yvan,

ce problème a déjà été discuté ici bien des fois !

Il faut distinguer TROIS choses, qui toutes les trois en anglais s'appellent "ground" et que tout le monde appelle "masse" en français :

- la masse électrique : c'est la référence de potentiel du circuit, définie par le point froid de la prise "entrée".
Généralement toutes les alimentations sont référencées à cette "masse" et la sortie aussi.
Une barre de masse constitue la ligne de masse.

- la masse mécanique (ou métallique) : c'est la ferraille, donc boitier s'il est en métal, carcasse des transfos, boitiers des condos chimiques...
Cette masse "ferraille" doit être reliée à la TERRE pour des raisons de sécurité : en cas de fuite de courant, le disjoncteur différentiel saute et personne ne prendra de châtaigne !

- la terre : c'est le sol de la planète, qui sert en l'occurrence de "voie de retour" pour les courants de fuite (retour vers le transfo du quartier/secteur).
Cette terre ne joue AUCUN rôle dans le fonctionnement des appareils, elle n'a qu'un rôle de sécurité, à condition que TOUTES les parties conductrices accessibles au toucher, y soient connectées.


Alors je répète pour la N-ième fois : le châssis n'est PAS la masse électrique !!! JAMAIS...
Il PEUT y être connecté, mais il ne constitue pas la masse électrique : il est la masse mécanique et doit donc être relié à la terre = fil jaune-vert connecté à la borne "terre" de la prise murale.

La masse électrique (ta barre de cuivre) ne devrait pas être connectée au châssis : ça ne sert à rien, et en plus si deux ou plusieurs appareils ont leurs masses électriques mises à la terre (par les châssis) ça forme une ou plusieurs boucle de masse !
Et une boucle de masse crée du ronflement : voilà ton "hum"...

La règle est simple : dans un système hifi, seul UN appareil doit avoir sa masse électrique reliée à la terre (en la connectant au châssis).
Mais TOUS les appareils doivent avoir leur châssis à la terre bien sûr !

Astuce : je mets un interrupteur "ground / lift" permettant de relier ou non la masse électrique au châssis sur chacun des appareils que j'utilise, ainsi il suffit de les basculer tous sur ground, puis de les ouvrir l'un après l'autre jusqu'à ce que le ronflement disparaisse.
La plupart du temps - mais curieusement pas toujours - c'est quand il n'en reste plus qu'un seul en position ground, forcément !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2857
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

silence a tubes Empty silence a tubes

Message  bias66 Jeu 4 Juil 2024 - 4:21

Bonjour a tous ,bonjour Francis

Apres avoir  déconnecté mes masses electriques de mon preampli et ampli a tubes

pour eliminer un petit hum dans les haut-parleurs , aussi jai toujours ce petit hum cest peut-etre du a autre chose  ,    aussi je ne suis pas certain si ce que jentends est normal ou pas etant donné,

que cest assez faible ,ca me semble etre  du 60hz ou 120 hz a tres faible niveau ,dapres ce que jai lu dans une de mes revues led ou il mentionne le silence dans les haut-parleur apres avoir monté un push pull de 6l6 .

Mon autre question concerne le fait que jentends aussi la radio  a faible niveau dans mes haut parleurs  peut-etre devrais -je placer une resistance serie de 1.5 k

en serie avec la grille de mes tubes kt66 et peut etre aussi sur le preampli a lentrée .

Jaimerais avoir votre avis sur une solution a mes petits soucis.

Amicalement Yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 201
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

silence a tubes Empty Re: silence a tubes

Message  francis ibre Jeu 4 Juil 2024 - 14:12

Bonjour Yvan,

il va falloir être beaucoup plus clair dans tes propos !

Utilisation du verbe déconnecter : la connexion concerne DEUX choses, donc on déconnecte quelque chose... d'autre chose...
Par exemple : je déconnecte mon ampli (objet 1) de la terre (objet 2)

bias66 a écrit: Apres avoir  déconnecté mes masses électriques de mon préampli et ampli a tubes...

C'est exactement ICI que tu n'es pas clair !
Pour moi, ta phrase signifie que tu as déconnecté la masse du préampli (objet 1) de la masse de l'ampli (objet 2).

Tu aurais peut-être voulu dire : "après avoir déconnecté la masse électrique et le châssis, sur le préampli ainsi que sur l'ampli..." ?

Bon, si tu as fait ça alors tes masses électrique sont "flottantes" donc sans référence de potentiel : il en faut quand même UNE dans tout le système, qui soit reliée à la terre (donc à un châssis lui-même mis à la terre).

Ensuite, en supposant que la mise à la terre d'un système soit correcte, il restera toujours une boucle de masse créée par les deux cordons modulation D et G : ces cordons relient chacun une fois la masse préampli et la masse ampli, ce qui fait DEUX liaisons de masse, donc une boucle, donc un éventuel bruit 60 Hz...
En torsadant ensemble les deux cordons D et G un nombre impair de fois (trois fois suffisent pour un mètre de long) on diminue assez bien ce bruit.

Tests à faire :
- ampli seul, avec les entrées court-circuitées par un "bouchon" RCA court-circuit, on ne doit avoir aucun bruit en sortie HP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si avec ces bouchons tu as encore du bruit en sortie HP, alors tu es sûr que ce bruit prend naissance dans l'ampli.
C'est donc selon les cas :
- une fuite filament/cathode (sur tube chauffé en alternatif)
- un rayonnement de transfo sur des câbles non torsadés
- un mauvais filtrage de la haute tension
- une oscillation HF qui se trouve modulée par le champ 60 Hz d'un transfo ou d'un redresseur
- une boucle de masse interne à l'ampli (très rare surtout avec barre de masse)

Radio :
- soit c'est un cordon modulation qui fait antenne, parce qu'il n'est pas (ou mal) blindé, ou parce qu'il est coaxial avec la tresse servant de masse : dans ce cas la tresse capte la HF et ce signal HF s'ajoute directement au signal audio !
Un coaxial n'est pas du tout adapté à l'audio...
- soit c'est une oscillation HF d'un étage à tube, ce qui peut arriver avec une triode à forte pente...

- soit c'est une oscillation HF d'un circuit complet avec contre-réaction : la CR peut faire osciller le circuit si elle est mal ajustée...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2857
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

silence a tubes Empty Re: silence a tubes

Message  bias66 Jeu 4 Juil 2024 - 17:23

Bonjour Francis .

Je vais essayer detre le plus clair possible dans mes explications

Ce que jai fait jai déconnecté la masse electrique du chassis du preampli en premier lieu et cela nas rien changé .alors jai aussi deconnecté la masse electrique du chassis de lampli ,alors lampli et le preampli navaient plus leurs masses electrique connecté au chassis et la aucun changement.

Mais il faut que je laisse soit le preampli ou lampli sa masse electrique connecté au chassis ,au moins un appareil selon ce que tu me dit ,daccord

Mes cables rca qui relient mes appareils ensemble, sont des cables conventionels avec 2 conducteurs et un shield qui lui est connecté dun coté avec le conducteur negatif

avec une fleche sur le cable pour indiqué le sens .Du déja vu pour les cables audio.

Jai fait un test avec lampli jai reconnecté la masse electrique au chassis,aussi jai court circuité les entrées avec 2 prises rca que javais sous la main

car je nai pas de bouchon rca ,jai simplement souder un fil entre le plus et le moins pour court circuiter les prises rca,

Je nentends rien dans les haut -parleurs donc cest bon signe.

Pour ce qui est des cordons de modulations est-ce que tu parles des cables reliant le preampli a lampli ou les cables qui partent des prises dentrées rca et se rendent a la grille des 6sl7 ,si tu parles des cables qui vont a la grille des 6sl7 jai mis des cables blindés a 2 conducteurs plus un shield , dont le shield est branché seulement dun coté avec le conducteur negatif sur ma masse electrique (fil de cuivre nu) .Jai mis un cable blindé a linterieur qui relie les rca dentrées a la grille des 6sl7, mais je me rappelle que tu mas dit que 2 fils torsadés font tres bien etant donné quon est en audio pas en hf ,jai essayer cela pour voir si cela ferait un changement.
Je nai pas de contre reaction dans cet ampli .

Je nai pas mis encore de regulation sur mes 6sl7 je les chauffe en alternatif avec 2 resisistances 100 ohms a la masse ,jaurais peut-etre interet a lessayer avec la regulation

Par contre mon preampli lui est chauffé avec la regulation 12.6 v



Pour ma barre de masse electrique toutes mes masses condos ,resistances ect vont sur cette barre de cuivre nu .

Pour linstant je reviens au point de depart il faut que je cherche ailleurs dou vient ce probleme ,

Jespere que mes explications sont assez claires cette fois-ci

Amicalement Yvan








bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 201
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

silence a tubes Empty Re: silence a tubes

Message  francis ibre Jeu 4 Juil 2024 - 21:03

Bonsoir Yvan,

tu as fait différents essais et c'est très bien, tu as procédé comme il fallait.

Tes câbles RCA avec deux conducteurs plus écran sont très bien, pas de souci de ce côté-là.
Ce que j'appelle "cordon modulation" ce sont justement ces câbles RCA qui vont du préampli à l'ampli.

bias66 a écrit: ...pas de bouchon rca, j'ai simplement soudé un fil entre le plus et le moins pour court circuiter les prises rca,
Je n'entends rien dans les haut-parleurs donc c'est bon signe.

PARFAIT : c'est exactement ce qu'il fallait faire !
Et comme tu n'as aucun bruit, tu peux déjà dire que l'ampli lui-même ne fait pas de bruit, ce n'est pas lui la source du problème.

Ton bruit de fond vient soit du préampli lui-même, soit de la liaison entre préampli et ampli...
Peux-tu essayer avec un autre préampli ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2857
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

silence a tubes Empty re silence a tubes

Message  bias66 Ven 5 Juil 2024 - 1:25

Je suis content de savoir que jai fait comme il faut .je vais emprunter le preampli de mon copain

il est a tubes aussi et je vais faire un test .

Merci pour linfo a suivre...

yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 201
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum