Disques vinyles récents bien enregistrés

+5
magnusson
banzai
woodix
tboll
Selkie_boy
9 participants

Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  Selkie_boy Mar 2 Juil 2024 - 18:21

tboll a écrit:Bonjour à tous,

Je suis content de ma platine Linn LP12, de mon préamplificateur RIAA, de mes transformateurs Lundahl 1934, de ma cellule et de quelques bons vieux vinyles.

En revanche, je ne suis pas content du tout des disques vinyles neufs produits ces dernières années.

Je vais être honnête, je n'ai pas testé toutes les maisons d'éditions mais je vais donner l'exemple des disques que l'on trouve à la Fnac.
C'est très mauvais voire désastreux.

Ce sujet fait suite à celui de Jean-Noël du 7 octobre 2019, comme le temps passe vite...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Est-ce que certains d'entrevous connaissent des maisons d'éditions qui produisent des vinyles corrects voire bons ou des sites qui proposeraient aussi de bons enregistrements?
Si possible aussi à des prix décents.

Je sais que certains vendeurs comme MaPlatine disent vendre des galettes audiophiles mais étant encore méfiant, je n'ai pas encore testé.
Avant de faire le test, j'aimerai connaître vos avis.

Je suis preneur en particulier de Blues, Jazz et aussi classique.

Bonne fin de week-end.

Thierry

Bonjour,

Pour faire suite au message de Thierry, ci joint la liste de mes achats récents que je considère bien enregistrés en plus d’une bonne qualité artistique (a mon avis):
Il serait intéressant que chacun fasse de même pour avoir une bonne liste.

Certains de mes disques sont des petits labels pas forcément disponibles a la FNAC mais que l’on peut sûrement se procurer via Bandcamp, voir Amazon ou eBay.

Donc voici ma liste, malheureusement peu de Jazz Thierry:


Frazey Ford, U Kin B the Sun, A&C

Alela Diane, Live at the Map Room, Allpoints

Braebach, Frenzy of the meeting, Braebach Records

Braebach, Fàs, Braebach Records

Steven Wilson, The Harmony Codex, Virgin (un peu décevant sur le plan musical par rapport a ses disques précédents: “To the Bone” et “Raven that refused to sing” eux aussi très bons sur le plan technique)

Jennifer Warnes, Another Time, Another Place, Impex Records

Courtney Marie Andrews, Old Flowers, Fat Possum Records, Loose Music

Jonny Mitchell, Live at Carnegie Hall - 1969, Rhino (disque sorti en 2021)

Clare Teal, A Tribute to Ella Fitzgerald, Chasing the Dragon,

Eleanor McEvoy, Forgotten Dreams, Chasing the Dragon,
Ces deux derniers disques en Gravure directe (un peu plus cher mais qualité technique superlative)

The National, First Two Pages of Frankenstein, 4AD

Karine Polwart, Laws of Motion, Hudson Records

Laura Viers, Phone Orphans, Raven Marching Band

Melodie Gardot, Live in Europe, Decca (Prendre la version 3 disques, la version 2 disques étant réputée pour avoir un pressage bruyant).

Reedition de plusieurs Mercury Living Présence par Decca (2 séries de 6 disques chacune), certains sont des “bijoux” (mixage numérique mais superbe qualité sonore). Je les ai tous pris sauf les monos.

Selkie


Dernière édition par Selkie_boy le Jeu 4 Juil 2024 - 23:45, édité 1 fois

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  tboll Mer 3 Juil 2024 - 13:12

Bonjour Jean-Noël, bonjour à tous,

Merci pour ton travail et tes avis, je vais passer quelques commandes pour voir si j'ai les mêmes impressions que toi.

Ne t'inquiète pour la "manque" de Jazz dans ta liste, j'étais hier soir à GrésiBlues (dans le Grésivaudan que tu dois connaître) pour, donc, un petit festival de Blues.
J'ai écouté Freddy Miller, un vrai bluesman à l'ancienne avec une pincée de modernité. Une voix impressionnante et un spectacle de haute qualité.
Tu vois, je progresse!

Cet après-midi, je me suis mis en congé pour faire une écoute de quelques albums récents. Si mes écoutes sont positives, je ferai un compte-rendu.

Thierry



_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 725
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  tboll Mer 3 Juil 2024 - 18:05

Bonjour à tous,

J'ai pris un après-midi de congé pour faire une écoute de différents pressages récents. J'ai emprunté 5 albums vinyles à un copain pour ne pas être trop influencé par mes propres albums que j'ai évidemment choisi en fonction de mes goûts.

Je ne fais aucune mesure, j'écoute simplement. Je donne un simple point de vue pour ces 5 albums. Ils ont tous lavés récemment à la machine à ultrasons et je repasse systématiquement un coup de brosse carbone avant de les écouter.
Je nettoie aussi le diamant de la cellule avant chaque face d'un disque.

Je choisis toujours la face A.
Je laisse aussi chauffer mon système une bonne cinquantaine de minutes.


1- Merci Miles ; Live at Vienne 1991, Warner Records 2021.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne l'avais jamais écouté avant aujourd'hui mais j'écoute Miles régulièrement. Mon avis risque donc d'être un peu biaisé.

Le rendu est bon mais je ne suis pas épaté, "ça ne fait pas vinyle" (notamment sur les cuivres et la batterie).

Est-ce que le pressage me semble être de la qualité des bons pressages ?
Non. Il vaut cependant un bon CD.

Est-ce que je le recommanderais à l'achat ? Non pas vraiment.
Sauf que c'est un double album de Miles...

On me l'a prêté pour faire l'essai avec la possibilité que je l'achète. Je ne sais toujours pas si je veux l'acheter (à bas prix d'occasion).

2- Coltrane : Giants Steps, 20TH CENTURY MASTERWORKS, 2022

Première impression sur le premier morceau, aucune! Rien de musical.

Avec un peu de patience (deuxième morceau), ce n'est pas si mal. 
En remontant un peu, le niveau sonore, l'enregistrement me semble maintenant assez intéressant voire plus.

Est-ce que le pressage me semble être de la qualité des bons pressages ? Un oui, disons à 7 sur 10. 

Est-ce que je le recommanderais à l'achat ? Oui, à moins de 15 €, on peut se faire plaisir (sauf si je trouve l'original chez mon brocanteur à 20/25 euros).

Petite remarque, j'ai peut être été influencé par sa couleur, le disque est bleu. J'ai même écouté la deuxième face.


3- Witch Lazy bones !!, Witch, 2012

Teal Record production, Mase in Zambia
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne connaissais pas ce label, ni ce groupe. 
Première impression, très mauvais mais le style musical peut plaire.

Est-ce que le pressage me semble être de la qualité des bons pressages ? NON pas du tout.

Est-ce que je le recommanderais à l'achat ? Non. Sauf peut-être pour un ethnomusicologue!

4- Airelle Besson, Try, Label ‏ : ‎ Papillon Jaune
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais déjà écouté cet album en CD. Je n'étais pas fan, je ne sais plus où est le CD!

Je suis étonné ce n'est pas mal voire mieux que le CD (de mémoire). L'album est plutôt bien enregistré.

Est-ce que le pressage me semble être de la qualité des bons pressages ?
Non mais c'est largement écoutable.

Est-ce que je le recommanderais à l'achat ? Je ne sais pas.


5- Avishai Cohen, Continuo.Razdaz Record, 2006
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Première impression, plutôt bonne surprise.
Pas de doute, ça ressemble à un vrai vinyle.

Est-ce que le pressage me semble être de la qualité des bons pressages ?
OUI. Je n'ai pas dit à 100% mais c'est vraiment intéressant en termes de rendu sonore et de musicalité.
Je dirai que les ingénieurs du son ont fait un bon boulot.

Est-ce que je le recommanderais à l'achat ? Oui.


Au total, il n'y a pas de frontière nette entre les albums et/ou pressage. J'ai donc une évaluation moins tranchée que celle que je supposais. Il y a des albums plutôt bons et évidemment des "ratés".

Pour finir mon après-midi musical, j'ai écouté ensuite de vieux pressages pour affiner et revoir finalement mon jugement.
Mon échantillon de 5 disques n'est évidemment pas représentatif des nouveaux pressages, en tout cas je l'espère.

Au final, je préfère nettement les vieux disques ou pressages.

Je ne reviens pas sur le fait par exemple que l'album d'Avishai Cohen soit un bon album. Pas impossible que je l'achète.

C'est juste ma préférence.

Thierry 

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 725
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  woodix Mer 3 Juil 2024 - 19:13

"çà ne fait pas vinyl", j'ignore ce que cela signifie, un mystère.

J'ai de quoi bien lire les LP, parce que j'en achète depuis 1974. Cela s'arrête là.
Maintenant je privilégie les sources numériques (fichiers dématérialisés en FLAC ou CD).

Acheter des LP s'apparente à un genre de snobisme suranné (je m'y inclus parfois).
Du strict point de vue technique cela me parait un non sens.
Du point de vue subjectif, pourquoi pas.

J'ai en LP, un album de Miles Davis & John Coltrane Live At Stockholm 1960, une merveille du point de vue musical,
et une référence en matière d'enregistrement. Je l'achèterai maintenant en FLAC ...
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  banzai Mer 3 Juil 2024 - 20:22

j'achète  mes vinyls au gré du hasard et pour leur valeur artistique en premier lieu. la qualité technique de la réalisation est pour moi très secondaire, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier grandement une belle réalisation si ça se présente.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  Selkie_boy Mer 3 Juil 2024 - 22:37

banzai a écrit:j'achète  mes vinyls au gré du hasard et pour leur valeur artistique en premier lieu. la qualité technique de la réalisation est pour moi très secondaire, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier grandement une belle réalisation si ça se présente.

Bien cordialement

Décidément sur ce forum il faut toujours mettre les points sur les “i” sinon il y en a certains qui s’engouffrent dans la moindre faille.

Moi, l’achat de mes disques c’est pas “au hasard” (? !) et c’est en premier pour leur qualité artistique. Tous les disques cités dans mon message de début sont recommandables artistiquement mais EN PLUS ils ont une qualité technique excellente. Le meilleur des deux mondes.
Franchement, pourquoi achèterait on des disques que l’on n’aime pas mais qui sont bien enregistrés? Shocked  Shocked

@ Thierry, ton expérience est représentative, je dirais qu’il n’y a qu’environ 20% (1 sur 5) de disques actuels dont la qualité technique est excellente.

Maintenant Banzai plutôt que de parler pour ne rien dire, donnes nous la listes de tes derniers achats qui ont A LA FOIS une excellente qualité artistique et technique. Ça fera avancer le sujet plutôt que de mettre une mauvaise ambiance.

Jean-Noel


Dernière édition par Selkie_boy le Mer 3 Juil 2024 - 23:03, édité 3 fois

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  tboll Mer 3 Juil 2024 - 22:39

Bonsoir,

@ woodix. J'aime bien ton expression "snobisme suranné", il y a peut-être un peu de ça dans ma démarche.
J'avoue que le côté vintage d'une platine me plaît bien surtout avec un petit amplificateur à tubes.

Je souhaite néanmoins que mon système me procure un minimum de satisfaction en termes de reproduction sonore (au moins selon mes critères).J'ai écouté quelques bons systèmes à base de numérique (CD ou streamer). C'est bon et même parfois très bon, je ne leur reproche rien. En revanche, ils me laissent relativement indifférents dans le sens où je leur préfère le vinyle.
Je n'affirme absolument pas que je pourrais avoir raison, je pose juste mes préférences.

Pour revenir aux enregistrements "vieux" ou "anciens", je préfère les anciens.

@Banzai. Pour l'essentiel, je brocante et je chine dans les vide-greniers, j'ai donc moins de choix que si je commandais sur le net. J'achète ce que je trouve en espérant que l'album me plaise.
Ensuite, je préfère que la musique me plaise et que l'enregistrement me plaise aussi. En tout cas, j'essaye de maximiser mes préférences.

Pour revenir enfin sur l'objet de ce post, il s'agit d'essayer d'identifier de bons labels et/ou de bons enregistrements.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 725
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  banzai Mer 3 Juil 2024 - 23:54

Bouhh quelle mauvaise humeur Jean Noel... Ainsi je n'aurai pas le droit de choisir mes disques au hasard de ce qui se présente ???

Quelle agressivité ! Et ce n'est pas avec cette agressivité et des injonctions que tu feras avancer le sujet, tu m'en vois navré. Par contre pour ce qui est de créer une "mauvaise ambiance " comme tu le dis, il me semble que tes remarques en sont effectivement la création.

Mais je fais encore comme je veux ne te déplaise, et j'ai tout autant encore la possibilité d'exprimer que la "qualité technique" de la réalisation de la galette n'est pas forcément ma préoccupation première !

Si toutefois tu estimes que mon intervention plus haut est hors charte du forum et en dehors de relation cordiales et appaisées, je t'engage à saisir la modération afin de supprimer le pos : ça sera bien plus efficasse que de se répandre en mauvaise humeur.

@ Thierry: Je brocante aussi pas mal, et bien sûr comme je l'ai dit dans mon message précedent j'apprécie bien évidemment une bonne réalisation.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  Selkie_boy Jeu 4 Juil 2024 - 9:47

Excuse moi Banzai si j’ai été agressif, l’ambiance actuelle du forum est plutôt “électrique “.
Mais si je comprend bien tu n’ as pas de disques correctement enregistrés a conseiller a nos collègues du bleu.
Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  magnusson Jeu 4 Juil 2024 - 10:01

Acheter des LP s'apparente à un genre de snobisme suranné (je m'y inclus parfois).

Il en est des vinyls comme pour les légumes anciens en cuisine qui permettent de découvrir ou redécouvrir des goûts qui sans cela serait oubliés.
Le plaisir, rien que le plaisir. Quoi d'autre.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 346
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  woodix Jeu 4 Juil 2024 - 10:29

magnusson a écrit:
Acheter des LP s'apparente à un genre de snobisme suranné (je m'y inclus parfois).

Il en est des vinyls comme pour les légumes anciens en cuisine qui permettent de découvrir ou redécouvrir des goûts qui sans cela serait oubliés.
Le plaisir, rien que le plaisir. Quoi d'autre.

J'aime bien montrer ma collection de LP (et de livres ) aux personnes qui viennent pour la première fois à la maison:
çà fait hipster sur le retour Smile

Blague à part, j'ai trimballé cette discothèque au cours de mes 10 ou 11 déménagements successifs, j'en achète encore de temps en temps,
mais je n'écoute quasiment plus que du dématérialisé. Je vis avec mon temps.

C'est plus simple que ma platine manuelle, pour jouer un disque:

Allumer le pré, ouvrir le couvercle, installer le disque, un coup de brosse carbone, visser le palet, allumer la platine, sortir le bras, le poser,
écouter le disque, ramener le bras à la fin,  et 20 minutes après, même manoeuvre inverse pour la face B.

Sans compter que je vérifie régulièrement la dérive des suspensions, que j'ai entièrement monté le bras, protractor, équilibre,
et tout le bazar afférent, choix de la cellule ...
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1273
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  Sébastien Jeu 4 Juil 2024 - 12:30

woodix a écrit: (...) pour jouer un disque:

Allumer le pré, ouvrir le couvercle, installer le disque, un coup de brosse carbone, visser le palet, allumer la platine, sortir le bras, le poser,
écouter le disque, ramener le bras à la fin,  et 20 minutes après, même manoeuvre inverse pour la face B. (...)

Y'a pas à dire: le vinyle, c'est pédestre! Rien de mieux pour garder la santé.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 522
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  banzai Jeu 4 Juil 2024 - 16:17

Selkie_boy a écrit:Excuse moi Banzai si j’ai été agressif, l’ambiance actuelle du forum est plutôt “électrique “.
Mais si je comprend bien tu n’ as pas de disques correctement enregistrés a conseiller a nos collègues du bleu.
Jean-Noel

Je comprends...

Ceci dit, les deux derniers disques vinyls neuf que j'ai achetés sont:

- Both side of the Sky Jimi Hendrix (Legacy) qualité plus que moyenne pour un disque neuf produit en 2018
- Insolitudes Johnny Hallyday (Philips) qualité excellente pour un produit de 1973 , je précise: neuf sous blister

Encore une fois, pour moi la qualité de l'enregistrement passe bien après la qualité artistique de l'oeuvre: la dernière fois que j'ai cité un auteur (chose que je vais refaire dans quelques secondes ) il y a eu une volée de boucliers et de bois verts car ceux qui lisent n'ont pas appréciés la distanciation entre l'homme et son oeuvre; je le re-cite donc : pour moi, une oeuvre d'Alfred Corto est bien plus interessante par son coté artistique en dépit de la maigre qualité du sonogramme.

Un seul disque pour te faire plaisir (il serait bien trop compliqué pour moi de faire du listing compte tenu du nombre de vinyls ici):
- Muddy Waters; Folk Singer chez Chess Records

Bien cordialement


Dernière édition par banzai le Jeu 4 Juil 2024 - 16:21, édité 1 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  banzai Jeu 4 Juil 2024 - 16:18

Sébastien a écrit:
woodix a écrit: (...) pour jouer un disque:

Allumer le pré, ouvrir le couvercle, installer le disque, un coup de brosse carbone, visser le palet, allumer la platine, sortir le bras, le poser,
écouter le disque, ramener le bras à la fin,  et 20 minutes après, même manoeuvre inverse pour la face B. (...)

Y'a pas à dire: le vinyle, c'est pédestre! Rien de mieux pour garder la santé.

Sébastien

J'adore ça...

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3210
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  Selkie_boy Jeu 4 Juil 2024 - 21:09

banzai a écrit:
Un seul disque pour te faire plaisir (il serait bien trop compliqué pour moi de faire du listing compte tenu du nombre de vinyls ici):
- Muddy Waters; Folk Singer chez Chess Records

Bien cordialement

Oui je l’ai aussi en réedition de chez Mobile Fidelity.
Excellent sur tous les plans. A conseiller sans réserve.
Mais l’ enregistrement date de 1964.

Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  fyl Jeu 4 Juil 2024 - 22:45

Selkie_boy a écrit:
Mais l’ enregistrement date de 1964.

Septembre 1963 même, aux studios Ter Mar (Chess) de Chicago, 2120 South Michigan Avenue - également le titre d'une chanson hommage des Rolling Stones.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fermés à la fin des années '70, mais le bâtiment a été classé monument historique en 1990 et est toujours là.

Je m'égare.

"Folk Singer" reste un des plus grands albums de blues, conjuguant qualité musicale et prise de son d'exception.

Josh Mound a analysé toutes les versions numériques disponibles dans un article très complet : The Best Version Of... Muddy Waters’s Folk Singer.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1599
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  paskwalito Ven 5 Juil 2024 - 1:49

Oui Fyl Wink
c'est là bas qu'ont été enregistré quelques belles galettes (dont le "Johnny Be Goode" de Chuck Berry) et c'est depuis quelques annéees le siège de la Willie Dixon's Blues Heaven Foundation qui organise des visites des studios Chess Records et des concerts de Juin à Septembre dans les jardins attenants.
Un projet de restauration des studios grace à cette fondation est dans les tuyaux Very Happy
mais je m'égare aussi Rolling Eyes
Pour rester dans le sujet des vinyls récents (bien enregistrés) je sais qu'il existe des rééditions (reissues) des enregistrements de Chess Records,Tamla Records et Sun Records chez Third Man Records...il parait qu'ils sont de bonne qualité mais je n'ai plus de platine donc je ne peux pas donner mon avis Crying or Very sad

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 950
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  tboll Ven 5 Juil 2024 - 9:53

Bonjour,

Pascal vu que tu sembles apprécier le Blues, ce soir il y a à Crolle deux concerts (gratuits) pour le festival Grésiblues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai fait la soirée de mardi avec notamment Freddy Miller, c'était excellent.
La buvette est sympa, il n'y a que les frites qui soient discutables, il faut vraiment avoir faim.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 725
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  paskwalito Ven 5 Juil 2024 - 10:10

tboll a écrit:Pascal vu que tu sembles apprécier le Blues, ce soir il y a à Crolle deux concerts (gratuits) pour le festival Grésiblues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai fait la soirée de mardi avec notamment Freddy Miller, c'était excellent.
La buvette est sympa, il n'y a que les frites qui soient discutables, il faut vraiment avoir faim.
oui merci Thierry mais j'etais a Bernin mercredi: Zach Person a mis l'ambiance Very Happy
esperons que ce festival pourra continuer à exister longtemps (c'est déja la 24ème édition mais pas évident de trouver du financement Crying or Very sad )
Je confirme pour les frites Laughing

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 950
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  tboll Ven 5 Juil 2024 - 10:25

J'espère que ce festival va durer. Cela faisait des années que j'en entendais parler et je me suis lancé cette année.
Si j'ai un peu de courage, j'irai à Crolles ce soir.


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 725
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  tboll Jeu 11 Juil 2024 - 18:39

Bonsoir à tous,

Un superbe enregistrement du label Black Jazz Records.

A priori, l'original date de 1973 et ce pressage est de 2021.
The awakening - Mirage.
entre 29 et 30 euros.

Très bon pressage
Musicalement, certains morceaux sont un peu expérimentaux pour mes chastes oreilles.

J'ai écouté plusieurs albums de ce label, il peut y avoir quelques variations mais le pressage me paraît toujours très bon.


Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 725
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  Selkie_boy Jeu 11 Juil 2024 - 22:01

En ce moment en genre jazz moderne j’écoute souvent ça en streaming (je me sers du streaming pour présélectionner mes achats vinyls). La qualité me semble très bonne bien que je n’ai pas encore acheté le vinyl, mais a priori d’après les critiques il serait de qualité.
Ólafur Arnalds Re:member

Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  tboll Jeu 11 Juil 2024 - 22:55

Effectivement, l'album semble bien enregistré.
Je vais attendre que tu achètes le vinyle pour savoir si c'est bien.

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 725
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  Selkie_boy Ven 12 Juil 2024 - 10:02

Bonjour Thierry,

Il te faudra patienter...

J’ attends la sortie de la nouvelle édition en fin de mois . Elle nous promet un disque a effet marbré et une pochette “luxe”. Ça devrait faire joli dans ma discothèque et améliorer mon ressenti subjectif a son écoute en excitant mes biais cognitifs. jocolor

Jean-Noel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  Selkie_boy Dim 14 Juil 2024 - 10:21

Bonjour,

Dans le dernier numéro de Hifi News, il y a plusieurs critiques de disques du label Craft Recording spécialisé dans la reedition en haute qualité de disques considérés comme des joyaux du passé (Jazz, World Music, un peu de Rock, Pop,..).
Les prix en dollars semble abordables pour des disques audiophiles. Bien sur il faut rajouter les frais d’envoi, de douane et TVA.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Selkie
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  tboll Mar 16 Juil 2024 - 18:19

Bonjour Jean-Noël, bonjour à tous,

J'ai visité le site de Craft Recording. Il y a quelques beaux albums dont certains à des prix acceptables.

Je vais attendre la fin de l'été pour faire une commande. Je ne voudrais pas qu'un vinyle fonde dans ma boite à lettres pendant mon absence.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 725
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  Selkie_boy Mar 16 Juil 2024 - 23:06

tboll a écrit:Bonjour Jean-Noël, bonjour à tous,

J'ai visité le site de Craft Recording. Il y a quelques beaux albums dont certains à des prix acceptables.

Je vais attendre la fin de l'été pour faire une commande. Je ne voudrais pas qu'un vinyle fonde dans ma boite à lettres pendant mon absence.

Thierry

Eh bien, il fait chaud chez toi.
Ici cette année on a l’ impression d’être encore en Hiver.
Jean-Noël

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  tboll Mer 17 Juil 2024 - 18:43

Pour être honnête, non pas du tout. Il ne faisait pas chaud du tout jusqu'à ce début de semaine.

La semaine dernière, avec la pluie, il faisait tellement froid (frais) que j'ai même du faire un peu de feu.

Il a tellement plu en Savoie, qu'à coté l'Ecosse devait être un désert!

Sinon, j'étais aujourd'hui en train de faire une écoute et une amie arrivée à la maison. Elle avait déjà écouté avant les transformateurs Lundahl et la nouvelle cellule Hana ML.
En entrant, elle a tout de suite demandé ce que j'avais changé sur mon système.
Elle a constaté une nette amélioration du rendu sonore.
Elle est un peu musicienne (harmonica dans petits groupes de Blues) mais elle n'est pas audiophile donc pas idiophile.

C'est bon signe et ça va dans le sens de la nette amélioration que j'avais moi-même notée.









_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 725
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  magnusson Mer 17 Juil 2024 - 19:00

et la nouvelle cellule Hana ML

Qui fait maintenant partie de ma short list. Merci, Selkie de l'avoir fait connaître et Tboll pour son CR.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 346
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  tboll Mer 17 Juil 2024 - 22:45

Pour la cellule Hana ML, j'en suis effectivement très content.

Il faut dire que je passais d'une cellule MM Goldering 1042 à une cellule MC avec des transformateurs Lundahl a priori de qualité. 

J'ai donc changé de technologie (MM vs MC) mais aussi de gamme de prix. Mon jugement est donc peut-être un peu "orienté".

Je pourrais recommander la Hana ML mais sa petite sœur la SL n'est pas sans qualité.

Comme je l'ai déjà écrit sur ce forum, j'écoute régulièrement la SL dans mon bar de quartier. Evidemment, nos deux systèmes sont très différents et donc les comparaisons sont très imparfaites.
Il n'empêche que la SL mériterait d'être écoutée (hélas c'est quasi impossible). Elle pourrait convenir aisément selon le système d'écoute.

Pour conclure, ML ou SL méritent le détour.

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 725
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  magnusson Sam 20 Juil 2024 - 18:46

Si vous trouvez des 33T DECCA phase 4 en bon état, n’hésitez pas et faites en l’expérience.

Bluffant

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 346
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  tboll Dim 21 Juil 2024 - 20:33

Merci Magnusson.


Est-ce que ta remarque vaut pour les anciens enregistrements comme pour les nouveaux ?
J'ai vu que l'on peut commander en ligne sur le site de Decca.
Je vais faire un essai.

Dernière remarque, j'ai l'impression qu'ils sont très focalisés sur la musique classique.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 725
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  magnusson Dim 21 Juil 2024 - 22:16

J'évoquais les vieux enregistrements. Je ne connais pas les nouveaux.

Cdlt

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 346
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  paskwalito Dim 21 Juil 2024 - 22:46

tboll a écrit:Est-ce que ta remarque vaut pour les anciens enregistrements comme pour les nouveaux ?
J'ai vu que l'on peut commander en ligne sur le site de Decca.
Je vais faire un essai.

Dernière remarque, j'ai l'impression qu'ils sont très focalisés sur la musique classique.
Les "Phase 4 Stereo" de Decca sont une réference incontournable  Wink
une révolution pour l'époque avec 10 puis 20 micros pour la captation.
500 réferences dans cette collection (principalement du classique mais pas seulement: un peu de rock et de jazz aussi)
deviennent de plus en plus rares chez les disquaires Crying or Very sad

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 950
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  Selkie_boy Dim 21 Juil 2024 - 23:39

Bonsoir Thierry,
tboll a écrit:Dernière remarque, j'ai l'impression qu'ils sont très focalisés sur la musique classique.
Il y a deux sites Decca, un spécialement pour la musique classique et un autre plus général pour toutes les musiques. Tu as du te connecter au premier. Le 2e fait tous les genres de musique : jazz, rock, pop, chansonnette, classique, etc…..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  Jsullerot Lun 22 Juil 2024 - 9:23

tboll a écrit:Bonjour Jean-Noël, bonjour à tous,

J'ai visité le site de Craft Recording. Il y a quelques beaux albums dont certains à des prix acceptables.

Je vais attendre la fin de l'été pour faire une commande. Je ne voudrais pas qu'un vinyle fonde dans ma boite à lettres pendant mon absence.

Thierry

Bonjour,

Les editions Craft sont excellentes, j'achète la plupart des jazz qui sortent, le mastering est en général fait pas Kevin Gray ou son acolyte Matthew Luthans, et les choix de catalogue sont à mon avis très bons.
Tout ça est parfaitement trouvable en France chez les bons revendeurs, voire même à la FNAC...
Il faut éviter de commander ce genre de disques aux US, car le prix de revient global est exorbitant !

Julien

Jsullerot
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 06/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Disques vinyles récents bien enregistrés Empty Re: Disques vinyles récents bien enregistrés

Message  Selkie_boy Lun 22 Juil 2024 - 10:11

Jsullerot a écrit:

Les editions Craft sont excellentes, j'achète la plupart des jazz qui sortent, le mastering est en général fait pas Kevin Gray ou son acolyte Matthew  Luthans, et les choix de catalogue sont à mon avis très bons.
Tout ça est parfaitement trouvable en France chez les bons revendeurs, voire même à la FNAC...
Il faut éviter de commander ce genre de disques aux US, car le prix de revient global est exorbitant !

Julien

Bonjour Julien,
Effectivement je viens de faire un tour chez les vendeurs de disques ici en Grande Bretagne. On les trouve meme chez Amazon, assez cher quand meme, (environ £40) mais aussi chez plusieurs vendeurs indépendants pour environ £30 a £35. Donc sûrement dispo aussi chez les vendeurs Français.

Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1703
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum