Alimentation pour filament ECC83 problèmes courant

2 participants

Aller en bas

Alimentation pour filament ECC83 problèmes courant Empty Alimentation pour filament ECC83 problèmes courant

Message  ArezStrange Lun 8 Juil 2024 - 0:01

Bonjour,
Je ne sais passi c'est le bon forum, vous me corrigerez le cas échéant.

J'ai une fait une alimentation à tension régulée avec un LM317, schéma classique avec une resistance multitour pour ajuster la tension de sortie à 6.301 volts précisement.
Seulement voilà, le tube s'illumine, il ne chaufe pas ! c'est presque une lampe d'éclairage.
Alors j'ai pensé courant trop important, avec notre cher Ohm, j'ai 6.3/0.300 = 21 ohm , j'ai posé une 22 ohms à la sortie
du montage et j'ai donc un courant plus faible, 0.287 mA environ.
Et là les filaments ne rougissent même plus !
Le transfo fourni 10V sous 1,5 Ampères, 1000µf de filtrage après un pont de diodes à 1N4007.

Qu'ai je donc fait qui cloche ?
J'ai déjà griller deux tubes sans mettre la resistance de 22 ohms !

Meric de votre aide
Fichiers joints
Alimentation pour filament ECC83 problèmes courant Attachment
alimn_6.3.png alimn-6.3_vlotsVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(129 Ko) Téléchargé 25 fois

ArezStrange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 07/07/2024
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour filament ECC83 problèmes courant Empty Re: Alimentation pour filament ECC83 problèmes courant

Message  francis ibre Lun 8 Juil 2024 - 0:26

Bonjour ArezStrange,

soit le bienvenu sur le forum bleu.

Ton schéma est correct, mais il ne montre pas sur quelles broches tu as connecté le 6,3 V.
Tu dois raccorder ton alim entre la borne 9 d'une part, et les deux bornes 4-5 ensemble d'autre part.


ArezStrange a écrit: ...le tube s'illumine, il ne chauffe pas !

Normalement tu devrais voir deux petites lumières orangées juste au centre du tube, au niveau des deux cathodes, rien de plus, donc très loin d'une lampe d'éclairage !

Le chauffage seul dégage seulement 1,89 W donc ça ne chauffe pas beaucoup...
Avec les anodes alimentées en "haute tension" et un courant de repos de 1 mA environ par triode, ça chauffera à peine plus. Une ECC83 dissipe de toute façon très peu, c'est normal : même après plusieurs heures de fonctionnement, le bulbe de verre ne va pas dépasser 80°C, c'est assez pour se brûler, mais ça ne rayonne pas grand-chose alentour...


j'ai posé une 22 ohms à la sortie...

OK mais comment ? en série avec le tube, ou bien en parallèle ? ou à la place du tube ? je ne comprends pas...
- si tu la mets en série, le tube ne "voit" plus que 3,15 V sur son filament, ça ne s'allume pas...
- si tu la mets en parallèle, alors elle ne change strictement rien pour le tube...

Quelque chose m'échappe !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2857
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour filament ECC83 problèmes courant Empty Suite

Message  ArezStrange Lun 8 Juil 2024 - 1:56

J'ai mis la resistance de 22 ohms en série sur le positif de l'alimentation et les broche 4 et 5 sont connectées ensembles.
J'alimente donc le tube entre 9 et 4,5.
j'ai testé avec deux resistances de 27 ohms en parrallelle de la premiere 22 ohms et j'ai effectivement deux petits point orange à présent.
Et un est plus lumineux que l'autre mais à peine.
Nous sommes bien d'accord que sans aucune resistances en série, les filaments ne devraient pas s'eclairer comme une lumiere, n'est ce pas ?
Le tube est alimenté en 200 volts, stabilisé mais pas regulé.

Merci de vos réponses

ArezStrange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 07/07/2024
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour filament ECC83 problèmes courant Empty Re: Alimentation pour filament ECC83 problèmes courant

Message  francis ibre Lun 8 Juil 2024 - 10:23

Bonjour,

filament alimenté entre 9 et 4-5, OK
22 ohms en série : OK
Avec deux 27 ohms en parallèle, il y a finalement environ 8 ohms en série avec les filaments...
Et là on dirait que les filaments fonctionnent normalement !

Tout se passe comme si tu avais en gros 9 ou 10 V en sortie de ton régulateur !!!
Se pourrait-il qu'il donne bien 6,3 V lorsqu'il ne débite pas, et que sa tension "monte" à 10 V lorsqu'il débite ??? jamais vu ça...

Pour en avoir le cœur net, tu pourrais connecter une R de 22 ohms / 3 W à la place du tube, et voir si tu as bien les 6,3 V attendus aux bornes de cette R ?

Ensuite, peux-tu faire un essai sans alimenter les anodes en 200 V ?

Question : as-tu passé les tubes au lampemètre pour vérifier qu'il n'ont pas de court-circuit interne ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2857
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour filament ECC83 problèmes courant Empty Test de resistances à la place des filaments

Message  ArezStrange Lun 8 Juil 2024 - 11:46

Bonjour Françis,
Merci beaucoup de ton temps, il est toujous précieux celui là !
Je tenterai ce soir de faire ce test et voir ce que donne ce fo... régulateur, heureusement j'en ai trois autres si il faut le remplacer !
Il ne me reste qu'un tube ECC83, je vais devoir en acheter d'autres au cas ou ça grille...
c'est un peu contraingnant, tout se passe par le net pour l'aprovisionnement !

Sinon je changerai de montage, j'ai un vieil Elektor avec un montage d'alimentation 6.3 ou 12.6 volts
progressive pour étiver que les filaments passent au blanc avant de se stabiliser, mais cela prends pas mal de place,
ce dont je manque cruellement dans le boitier.
Si il y a des amateurs de ce montage, je peux le mettre ici en ligne, si c'est pas illégal évidement (droits d'auteur). sinon je mettrai les références ;-).

Je n'ai hélas pas de lamp-mètre, je possède un oscillo portable, un multimetre numérique assez précis, un petit testeur de composant et le neccessaire pour faire mes PCB.
Le tout pour 100.00€ dans une brocante, fouillez les amis on découvre de belles perles dans les brocantes.

Merci encore de ton aide. C'est génial de pouvoir obtenir des informations, les livres sur les tubes sont rares !

ArezStrange

ArezStrange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 07/07/2024
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour filament ECC83 problèmes courant Empty Suite

Message  ArezStrange Mer 10 Juil 2024 - 8:41

Bonjour,
Et bien Françis, tu avais raison, le dois tout démonter pour changer le LM317, à vide j'ai bien 6.3, et en charge il augmente à presque 12volts.
Je me suis énervé, et j'ai tout mis de coté pour le moment. Je dois dessouder la carte d'alimentation que je collerai avec du double face une fois changé le régulateur des fois que je tombe sur un autre spécimen du genre.
Dès que j'aurai changé ce.... je ne sais même pas comment l'appeler!!!
Je vous tiens au courant, c'est le cas de le dire.
Sinon vous ne m'avez pas répondu sur la mise en ligne d'un schéma que j'ai pioché dans Elektor, puis-je le mettre en ligne ?
Si vraiment je n'y arrive pas avec le LM317, je passerai sur le montage d'Elektor, je travail avec KiCad pour les schémas et les circuits imprimés, c'est tout gratuit et efficace.

Merci pour tes conseils, Françis, au moins je connais le coupable, au sens propre !

A bientôt, le temps que je me calme... deux tubes grillés quand même !

ArezStrange

ArezStrange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 07/07/2024
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pour filament ECC83 problèmes courant Empty Suite et fin

Message  ArezStrange Sam 13 Juil 2024 - 22:41

Bonsoir,
J'ai fini de changer le LM317, j'ai enlevé la résistance de 22 ohm en série sur la sortie, j'ai ajouté un dissipateur et ...
Parfait , j'ai 6.3 volts à vide, un peu moins avec le ECC83 alimenté, et plus d'éclairage, j'ai les deux petits points orangés
Dans la ligne circule un courant de 295 mA, mesuré avec un ampère-mètre.
Merci beaucoup Françis pour ton aide. Remplacer le filament du tube par une résistance de 22 ohms m'a
vraiment beaucoup aider pour déterminer que le LM317 était "spécial" !!
Le tube fonctionne très bien avec un son chaleureux et sans ronflette, vive le conitnu !

ArezkiStange

ArezStrange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 07/07/2024
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum